Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
C'EST QUOI ETRE EN SECURITE?????

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 2:36 am    Sujet du message: C'EST QUOI ETRE EN SECURITE????? Répondre en citant

C'est une question qui peut être abordée dans tous les sens.
J'ai participé récemment à un projet de recherche sur le concept de sécurité avec des collègues. Nous avons essayé de voir comment est ce que les gens appréhendaient la chose et ce qu'ils considéraient comme les éléments essentiels de leurs sécurité.
Il y en a qui avaient une approche étatisée de la sécurité et surtout relative au crime: pour la plupart des occidentaux,
Il y avait ceux qui pendaient à la peur de l'envahisseur ou des groupes armés: ce sont la plupart des pays en guerre ou qui ont vécu des troubles récents,
Enfin, il y a eu des personnes qui ont considéré une sécurité différente: les ressortissants des pays pauvres endémiques ont vu la chose au niveau sanitaire, économique, alimentaire ou même environnemental. C'est pour eux chasser les facteurs qui ne permettent pas la satisfaction de leurs besoins criards comme l'accès à l'eau, la santé etc.

Alors, j'ai voulu essayer une petite expérience avec les bérinautes. Nous avons tous des backgrounds différents et connu des expériences diverses qui font que nous apprécions différemment la notion de sécurité.
ce sujet est dans la même logique que celle sur la réussite.
Alors, the big question is: c'est quoi pour vous la sécurité?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sean



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 103
Localisation: road to zion

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi être en sécurité c'est tout simplement être tranquille , la sensation ou le sentiment que l'on a lorsque l'on ne craint rien ,on est tranquille , serein...
_________________

the heartBeat..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorna075



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 1678
Localisation: labàs !

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vivre paisaiblement et séreinement sans avoir peur de me retrouver pris au piège du terrorisme. C'est aussi pour moi, savoir que je pourrais toujours subvenir au besoin de ma famille et qu'elle ne manquera pas de l'essentiel.
_________________
" Ce ne sont pas les choses qui nous préoccupent
mais les opinions que nous avons des choses. "

Epictète
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

sean a écrit:
Pour moi être en sécurité c'est tout simplement être tranquille , la sensation ou le sentiment que l'on a lorsque l'on ne craint rien ,on est tranquille , serein...


- Mais pour toi quels sont les éléments qui font à ce que tu sois tranquille? Est ce le fait d'avoir une voiture? Une femme, des enfants?
- Qu'est ce que toi tu craints: quelles sont les craintes que tu as et qui sont pressantes? Te faire voler ta voiture, violer, perdre le boulot, qu'on attaque ton pays, etc
- Ta sécurité pour toi dépend et vient principalement de qui: toi, l'Etat, ta communauté, famille?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

lorna075 a écrit:
Vivre paisaiblement et séreinement sans avoir peur de me retrouver pris au piège du terrorisme. C'est aussi pour moi, savoir que je pourrais toujours subvenir au besoin de ma famille et qu'elle ne manquera pas de l'essentiel.


- de quel terrorisme parles tu? Celui de l'ETA, des islamismes, économique? Quelle est ta véritable crainte? Etre prise pour suspecte, restreinte de circulation ou tout simplement faire partie des victimes?

- Quels sont les biens, valeurs qui représentent les besoins de ta famille? Pour toi c'est quoi les fondamentaux ou les prioritaires?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

etre en sécurité pour moi c'est vivre dans un pays où il n ya pas de guerre, etre entourée des personnes que j'aime et dont je sais qu'ils seront toujours là pour moi quoi qu'il arrive ( mes enfants ,mon mari,mes parents etc...) et enfin trouver un boulot honnete qui me permettra de nourrir ma famille Exclamation
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

meke a écrit:
etre en sécurité pour moi c'est vivre dans un pays où il n ya pas de guerre, etre entourée des personnes que j'aime et dont je sais qu'ils seront toujours là pour moi quoi qu'il arrive ( mes enfants ,mon mari,mes parents etc...) et enfin trouver un boulot qui me permettra de nourrir ma famille Exclamation


- Tu as une conception premièreùment physique de la sécurité qui se résume à celle de ton Etat. N'as tu pas peur de la source d'insécurité qu'est l'individu? Sur qui repose la principale tâche de fournir la sécurité aux gens?

- Pour le boulot, c'est un aspect économique. la responsabilité de trouver un boulot vient de qui? Quels sont les facteurs qui entrent en cause et font que tu puisses avoir la sécurité de l'emploi.

- Tu parles aussi de la sécurité sociale. C'est quoi être prêt de ta famille et qu'ils soient "làpour toi". ??

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
meke a écrit:
etre en sécurité pour moi c'est vivre dans un pays où il n ya pas de guerre, etre entourée des personnes que j'aime et dont je sais qu'ils seront toujours là pour moi quoi qu'il arrive ( mes enfants ,mon mari,mes parents etc...) et enfin trouver un boulot qui me permettra de nourrir ma famille Exclamation


- Tu as une conception premièreùment physique de la sécurité qui se résume à celle de ton Etat. N'as tu pas peur de la source d'insécurité qu'est l'individu? Sur qui repose la principale tâche de fournir la sécurité aux gens?


si ça fait toujours peur ,les hommes sont méchants de nature donc il y'aura toujours cet insécurité liée à la méchanceté de l'homme (agression, viols ,meutre etc...) mais par rapport à ça , j'ai ma relation avec Dieu qui m'aide à toujours me sentir en sécurité malgré ça..pour moi la principale tache de fournir la sécurité aux gens revient à nous memes...les gens doivent changer leur mentalité et avoir la crainte de Dieu pour éviter de commettre des crimes...

- Pour le boulot, c'est un aspect économique. la responsabilité de trouver un boulot vient de qui? Quels sont les facteurs qui entrent en cause et font que tu puisses avoir la sécurité de l'emploi.

la responsabilité de trouver un boulot revient à l'etat et à nous memes..je ne connais pas les différents facteurs qui entrent en cause ... je sais juste que c'est pas tout le monde qui a la securité de l'emploi , ca depend tu pays dans lequel tu vis et de la société dans laquelle tu travailles... tout ce que je dis c'est que j'aimerais avoir la chance de trouver un bon boulot qui me permettra de me sentir en sécurité, et pour ça je dois mettre tous les atouts de mon coté(diplomes,caractère compétitif etc...)

- Tu parles aussi de la sécurité sociale. C'est quoi être prêt de ta famille et qu'ils soient "làpour toi". ??

je parle de la sécurité sociale parceque pour moi c'est important de me sentir aimer pour avancer, d'avoir des gens autour de toi qui sont toujours là pour t 'encourager......meme si un accident se produit où que tu perdes quelqu'un ou ton boulot, ta famille sera toujours là et tu sais que tu peux compter sur eux malgré tout ils seront là.......c'est la sécurité la plus "importante " pour moi...chaque etre humain a besoin d'une branche à laquelle se raccrocher quand rien ne vas pour éviter de deraper et de faire des betises qui entraineront encore une autre forme d'insécurité

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Meke, c'est quoi pour toi unbon boulot?
Tu parles de Dieu, comment concrètement il intervient dans la donne sécurité? POur que tu te sentes en sécurité il suffit de prier, ?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Meke, c'est quoi pour toi unbon boulot?

un bon boulot pour moi c 'est un boulot qui peut me permettre de nourrir ma famille et de pouvoir faire quelques economies pour investir sur quelque chose qui sera utile a mes enfants quand je serais plus là

Tu parles de Dieu, comment concrètement il intervient dans la donne sécurité? POur que tu te sentes en sécurité il suffit de prier, ?

bien sur que oui.......toi quand tu pries tu ne te sens pas en sécurité mentalement???

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

meke a écrit:
Nji a écrit:
Meke, c'est quoi pour toi unbon boulot?

un bon boulot pour moi c 'est un boulot qui peut me permettre de nourrir ma famille et de pouvoir faire quelques economies pour investir sur quelque chose qui sera utile a mes enfants quand je serais plus là Quel que soit le boulot?

Tu parles de Dieu, comment concrètement il intervient dans la donne sécurité? POur que tu te sentes en sécurité il suffit de prier, ?

bien sur que oui.......toi quand tu pries tu ne te sens pas en sécurité mentalement???

Je pensais plus au concret, du genre sur qui cela repose. L'Etat l'homme, la communauté, etc.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
meke a écrit:
Nji a écrit:
Meke, c'est quoi pour toi unbon boulot?

un bon boulot pour moi c 'est un boulot qui peut me permettre de nourrir ma famille et de pouvoir faire quelques economies pour investir sur quelque chose qui sera utile a mes enfants quand je serais plus là Quel que soit le boulot?

Tu parles de Dieu, comment concrètement il intervient dans la donne sécurité? POur que tu te sentes en sécurité il suffit de prier, ?

bien sur que oui.......toi quand tu pries tu ne te sens pas en sécurité mentalement???

Je pensais plus au concret, du genre sur qui cela repose. L'Etat l'homme, la communauté, etc.


oke ,moi dans ma façon de voir les choses ,je mélange tout ça...j ai dit plus haut que ca reposait sur l'etat mais l'etat est aussi constitué d'hommes qui normalement doivent penser en tant que tel... je suis pas trop politique là parceque pour moi rien ne peux s'ameliorer si les gens ne changent pas leur mentalité comme j'ai dit........je comprends pas comment les gens peuvent voler bcp d'argent alors que ça peut servir à aider des familles , comment certains agressent d 'autres ,tuent et tt.......bref le monde est pourri et moi je dis juste que c'est parceque les gens n'ont plus peur de Dieu ici et ne croient plus vraiment en Dieu...
donc c'est nous meme qui entrainont cette insécurité qu'il ya dans ce monde


Nji a écrit:
Quel que soit le boulot?



pour le boulot c'est clair que le boulot de pousseur par exemple ne peut pas te permettre de nourrir ta famille et autres........c'est pour ca que jai précisé au debut que j'essaye de mettre tous les atouts de mon coté pour avoir un bon boulot comme avoir des diplomes, avoir un esprit d'equipe etre compétitifs etc............
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorna075



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 1678
Localisation: labàs !

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
lorna075 a écrit:
Vivre paisaiblement et séreinement sans avoir peur de me retrouver pris au piège du terrorisme. C'est aussi pour moi, savoir que je pourrais toujours subvenir au besoin de ma famille et qu'elle ne manquera pas de l'essentiel.


- de quel terrorisme parles tu? Celui de l'ETA, des islamismes, économique? Quelle est ta véritable crainte? Etre prise pour suspecte, restreinte de circulation ou tout simplement faire partie des victimes?

- Quels sont les biens, valeurs qui représentent les besoins de ta famille? Pour toi c'est quoi les fondamentaux ou les prioritaires?


1.Ma véritable crainte est de faire partir des victimes car ce sont les innocents qui payent souvent. Quant au piège du terrorisme économique, j'ai bien peur que nous soyons tous pris au piège, à cause de la flambée des prix des produits de 1ère nécessité donc du coût de vie élevé et des revenus minables.

2. En ce qui concernent les besoins fondamentaux de ma famille, je citerais la santé en priorité, l'éducation ( être à mesure d'assurer leurs études) et enfin savoir qu'ils ne manqueront pas "de pain quotidient" jusqu'à ce qu'ils puissent voler de leurs propres ailes.

_________________
" Ce ne sont pas les choses qui nous préoccupent
mais les opinions que nous avons des choses. "

Epictète
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une question plus générale: la liberté est elle compatible avec la sécurité? Est ce que vous pouvez sacrifier de la liberté pour la sécurité?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorna075



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 1678
Localisation: labàs !

MessagePosté le: Mon Aug 04, 2008 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Une question plus générale: la liberté est elle compatible avec la sécurité? Est ce que vous pouvez sacrifier de la liberté pour la sécurité?


"Ma liberté commence où la tienne s'arrête". Si chacun pouvait respecter la liberté d'autrui et ne pas cofondre liberté et libertinage, je crois qu'il puisse avoir compatiblité avec la sécurité.
Si pour ma sécurité, il faut que je sacrifie un peu de ma liberté, je crois que oui je le ferai. Un exemple, si je dois rester cloitrée dans un pays étranger de peur d'etre linchée dans le mien, oui, je le ferai.


J'espère que je ne suis pas H.S
_________________
" Ce ne sont pas les choses qui nous préoccupent
mais les opinions que nous avons des choses. "

Epictète
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?