Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le vin de messe chez les Catholiques !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
L'integree a écrit:
Haroun et Waddle, vous bavardez trop. Donnez nous la vraie reponse alors on quitte dessus. Moi-meme je crois voir lu aussi que'' l'eglise'' pentecotiste est nee aux Usa. C'est ca le nouveau probleme?

Vous dites qu'il s'est trompe et vous ne donnez pas la reponse? D'ailleurs Tchoko avait deja dit ici que chaque fois que quelqu un fait une affirmation, il doit copier le lien de sa source non? Koma!!!!

D'abord meme ou est le rapport entre ce que vous dites la et mon vin de messe? Boxe Boxe


Le Pr. a donné la réponse. Mais mon pb ne se situe même pas là. Je parlais de manière générale, du fait que parfois, Yebo affirme des choses sans vérifier.


Ah ok. Yebo lol,tu viens souvent nous tromper ici? Laughing Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
yebokolo a écrit:
Waddle a écrit:
Pour le reste, je ne sais pas, mais concernant le fait que tu affirmes souvent sans vérifier, je suis d'accord.

Amato l'a mentionné la dernière fois, moi je l'ai fait, Haroun également.

Peut-être que nous avons des hallucinations collectives...


N'importe quoi !!!

Une opinion, c'est une opinion.

Je ne suis pas journaliste d'investigations, je ne suis pas un professeur qui donne un cours, je dis ce que je pense, c'est tout.

En vertu de quoi serais-je obligé de vérifier si ce que je dis est vrai, voire même vraisemblable, opportun, consensuel ou j'sais pas quoi encore !!!!!!!

Je ne vais quand même pas être contraint de mettre en préambule de chacun de mes posts: "ceci est mon opinion et n'engage que moi.... et bla bla bla".

Vous demandez à un auteur de justifier sa construction intellectuelle, à un éditorialiste de justifier son opinion, à l'auteur d'un billet d'humeur de prouver son sentiment ?
Rolling Eyes Rolling Eyes


Mais on est où ?

Lorsque que j'écris un ouvrage professionnel, je justifie mon raisonnement, si je cite des sources, j'en apporte la preuve, car je transmets alors un savoir. Mais lorsque je n'ai pas de responsabilité particulière, je peux bien dire ce que je veux, comme je veux sans vérifier, justifier, prouver etc....

C'est bien ce que je disais précédemment, c'est du terrorisme intellectuel.
Mais à la fin, je n'en ai cure, quand bien même seriez vous mille à la dire, ce n'est pas pour autant que c'est la vérité.

C'est positivement agaçant !!!


Il y a une différence entre émettre une opinion, et dire des choses fausses.

Si tu dis "L'Eglise pentecotiste est une mauvaise église", c'est une opinion. Tu as le droit de l'avoir.

Si tu dis: "L'Eglise pentecotiste a été fondée par un noir", c'est un fait, qui est vérifiable, et qui est vrai ou faux.

Et c'est bien du deuxième cas de figure dont je parle.
Donc je redis que parfois tu affirmes des choses sans vérifier l'exactitude.

Il ne s'agit bien entendu pas des opinions.



Donc je dis des choses fausses ?

Quand bien même je ferais ici des affirmations sans les vérifier, et alors ? Et alors !!!

Mais en la circonstance ce que j'exprime est, quoi que tu en dises, une opinion, mon opinion ET de plus ce n'est pas faux, voici pourquoi :

Je me livre à une interprétation d'ouvrages sur l'histoire des églises américaines et les causes de leur diversité, écrits soit par des historiens américains soit par des chercheurs français.

Je ne nie pas que Charles Parham, pasteur Méthodiste ait théorisé aux alentours de 1902-1906 ce qui fonde le « pentecôtisme » et ses traits spécifiques (spiritualité démonstrative, prééminence de l'Esprit Saint, pratiques baptismales, congrégationalisme, etc...)

Mais je maintiens que c'est bien William Seymour le véritable initiateur, celui qui suscita un vaste mouvement d'adhésion qui permit son assise et son expansion, ceci à partir d'une communauté très active à Los Angelès.

Je maintiens que le mouvement pentecôtiste eût comme véritables précurseurs des mouvements de Réveil de la fin du 19ème et début du 20ème siècle, tels que ceux d'IRWING ou de GORDON ou encore l'Holiness Movement, ou du Gallois Evan Roberts.

Mais ceci est une interprétation.
Ceci est mon opinion.

Tu liras sans doute d'autres ouvrages, tu auras peut être une lecture différente de ceux que j'ai lus et tu auras une autre interprétation, une autre opinion.

Différente de la mienne, sera t'elle fausse pour autant et admettras tu que l'on vienne te dire que ton raisonnement est faux, que tu écrits sans vérifier les sources ? Sera t'il plaisant à tes yeux de passer pour un idiot ?

Je ne le crois pas!

Ce qui m'étonne c'est cette propension (toi même et d'autres) à vous arroger le droit d'affirmer qu'un tel dit n'importe quoi ou un tel est le garant de la vérité. En quoi avez vous une légitimité quelconque à le faire.

Les faits et l'histoire ont plusieurs entrées de lecture et la modestie est la clé nécessaire pour les aborder, la vérité absolument incontestable de certains n'est rien d'autres qu'errements pour d'autres.
Mais c'est entre les deux que se trouve l’honnêteté intellectuelle qui consiste à ne pas jeter l'anathème sur les écrits d'autrui (opinions et affirmations) et de ne pas considérer les siens comme exempts de toute contestation.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle


Dernière édition par yebokolo le Mon Feb 20, 2012 4:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:


@ Yebo, tiens kelke liens:
Le fondateur historique du pentecôtisme fut Charles F. Parham
upppsss, non, ca contrdit plutot ta position... Confused wait, je cherche encore:
William J. Seymour et Frank Bartlemen
bon ceci soutient à moité ta thèse. Mais cherchons encore. il faut bien ke les 2 têtus là comprennent ke tu toujours as raison
Mouvement Pentecôtiste Canada
Bon peut-être c'est ici ta source hein?
Anyway si après ça, certaines personnes ne veulent pas comprendre ke malgré l'inexactitude et les contradictions ki existent sur la création du pentecôtisme, c'est la version ke TOI YEBOKOLO allias Encyclopédie Encarta 2014, a choisit ki est la bonne, alors tan pis pour eux Tire la langue
Moi dans tous les cas, je te soutiens hein Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Prof,
Je ne suis pas l'encyclopédie "machin truc", j'ai seulement une opinion forgée à partir de lectures d'ouvrages historiques, je m'en fous d'avoir raison et même tort aussi.
Je prétends seulement qu'il n'est pas possible de passer pour ce qu'on est pas, c'est à dire quelqu'un qui écrit bêtement ce qui lui passe par la tête.

Alors je regarderai les liens que tu as postés pour éventuellement enrichir mes connaissances sur le sujet.
Je laisse, moi, chacun libre de penser ce qu'il veut, je ne suis pas ici pour me colleter avec d'autres qui n'ont pas mes idées.

Mais ceci dit, j'ai toujours raison, parce que..... parce que c'est moi qui le pense, un point c'est tout.
Tire la langue

c'est de l'humour hein ! (je ne me moque de personne)
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Professeur Moriarty a écrit:


@ Yebo, tiens kelke liens:
Anyway si après ça, certaines personnes ne veulent pas comprendre ke malgré l'inexactitude et les contradictions ki existent sur la création du pentecôtisme, c'est la version ke toi YEBOKOLO allias Encyclopédie Encarta 2014, a choisit ki est la bonne, alors tan pis pour eux Tire la langue
Moi dans tous les cas, je te soutiens hein Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Prof,
Je ne suis pas l'encyclopédie "machin truc", j'ai seulement une opinion forgée à partir de lectures d'ouvrages historiques, je m'en fous d'avoir raison et même tort aussi.
Je prétends seulement qu'il n'est pas possible de passer pour ce qu'on est pas, c'est à dire quelqu'un qui écrit bêtement ce qui lui passe par la tête.

Alors je regarderai les liens que tu as postés pour éventuellement enrichir mes connaissances sur le sujet.
Je laisse, moi, chacun libre de penser ce qu'il veut, je ne suis pas ici pour me colleter avec d'autres qui n'ont pas mes idées.

Mais Yeb, de toi à moi, reconnais ke tu n'as lu aucun ouvrage historik sur les pentecôtistes Wink easy man, ca reste entre nous. C'est kan même moi, le professeur Moriarty, genie du crime: menteur, manipulateur, briguant et je sais kan kelke chose n'est pas claire. Wink

en fait, au début de la discussion, tu ne savais ke dalle Laughing Au fur et a mesure ke la discussion avançait, tu google-yais Laughing Laughing comme à ton habitude koi! t'avais pas vraiment le temps de trier les infos. raison pour lakel tu sautais de vache au coq et de mouton à canard et ke tu te contredisais aussi.

Mais bon...on met ca sur le compte de: "je dois montrer ke je know...je vais les flacher comme ça jusk'a on va seulement m'appeler ke Dieu Yebokolo allias lumiere blanche....i go show them pepper. Je vais les ensevelir sous ma nuée de connaissance... Laughing Laughing Il se souviendront de ce jour comme celui où Yebo leur a donné une leçon sur le pentecôtisme."
Laughing Laughing wèeeeehhhh...I Lover Beri. Directo, tu es tombé sur le net comme un lion affamé bondi sur une bichette massah, n'importe kel info ke tu trouvais, tu venais seulement plaquer ça ici ke VLAMMMMMMM, prenez ca dans vos gueules! En fait, tu naviguais à vu koi! sans véritable idée fixe Laughing Laughing Laughing Laughing et à chaque fois, tu recalculais ta position par rapport au la discussion et hop tu attrapais une autre idée Laughing Laughing Laughing
yebokolo a écrit:
Cette branche, effectivement c'est une ramification des mouvements "protestants" est né, au Etats Unis et s'est développé à partir des années 1920 sur les traces de "l'église Baptiste" d'un courant revivaliste qui avait commencé au Pays de Galles.

yebokolo a écrit:
Si les premiers pentecôtistes à la suite de Douglas Scott se sont fourvoyés avec sincérité dans une analyse mettant trop en avant l'Esprit Saint, les pentecôtistes actuels comme beaucoup de soi disant églises réveillées sont des marchands du temple.


Yebo sérieux, je te hia même plus ke je hia Silazor Laughing Laughing Laughing Je sens ke bientôt Le maréchal Colonel 1er du nom n'aura plus de place dans mon cœur hein? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Feb 21, 2012 2:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing
Oui Professeur ! Ca t'a trouve ! Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Feb 21, 2012 2:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing
Oui Professeur ! Ca t'a trouve ! Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Feb 28, 2012 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess, mon problème c'est que quand on pense, il faut dire "je pense". Quand on croit, il faut dire "je crois". Et quand on sait, là on peut affirmer.

Yebokolo affirme toujours des choses d'une précision qui peuvent faire croire aux gens qu'il dit un truc trop vrai après avoir fouillé. C'est trop facile de dire ensuite je me suis trompé.

C'est comme si je viens te dire que l'église catholique est née en 342 parce que l'empereur Romain X a passé une alliance avec le responsable juif Y. Après vérification, on voit que je me trompe. Il y a des niveaux...

Pour le vin de messe, j'ai déjà donné mon avis. Dans quasiment toutes les églises catholiques où j'ai été, je n'ai jamais vu que les fidèles buvaient le vin de messe.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Feb 28, 2012 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Bess, mon problème c'est que quand on pense, il faut dire "je pense". Quand on croit, il faut dire "je crois". Et quand on sait, là on peut affirmer.

Yebokolo affirme toujours des choses d'une précision qui peuvent faire croire aux gens qu'il dit un truc trop vrai après avoir fouillé. C'est trop facile de dire ensuite je me suis trompé.

C'est comme si je viens te dire que l'église catholique est née en 342 parce que l'empereur Romain X a passé une alliance avec le responsable juif Y. Après vérification, on voit que je me trompe. Il y a des niveaux...
H.a.R. Cool


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Got you ! Wink
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?