Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les Secrets d'une Belle et Longue Vie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Jan 11, 2012 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
@ Amatoyoshi, ne penses tu pas qu'en se plaçant dans l'hypothèse chrétienne (celle où voyelle se place), il est possible d'argumenter et d'aller plus vers une thèse que vers l'autre, voire même invalider l'une des deux thèses?

Je n’ai pas bien saisi ton commentaire.
Il est bien entendu possible d’aller plus vers une thèse que l’autre et l’argumenter, c’est une question de choix, mais je ne pense pas que ce choix et l’argumentation qui en découlent puissent invalider l’autre qui est aussi tout à fait plausible.
Maintenant tu parles de se placer dans « l’hypothèse chrétienne ». Ca peut influencer effectivement un choix mais je ne pense pas que « l’hypothèse chrétienne » oriente strictement vers un choix (en l’occurrence la thèse essentialiste).

AS,
a.m.D.g.


veux tu te faire l'avocate de Voyelle ou d'Amin, et répondre à quelques questions?

Pour démontrer la validité de l’une ou l’autre thèse, mais pas pour démontrer sa validité ou son invalidité sur l’autre.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Jan 11, 2012 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
@ Amatoyoshi, ne penses tu pas qu'en se plaçant dans l'hypothèse chrétienne (celle où voyelle se place), il est possible d'argumenter et d'aller plus vers une thèse que vers l'autre, voire même invalider l'une des deux thèses?

Je n’ai pas bien saisi ton commentaire.
Il est bien entendu possible d’aller plus vers une thèse que l’autre et l’argumenter, c’est une question de choix, mais je ne pense pas que ce choix et l’argumentation qui en découlent puissent invalider l’autre qui est aussi tout à fait plausible.
Maintenant tu parles de se placer dans « l’hypothèse chrétienne ». Ca peut influencer effectivement un choix mais je ne pense pas que « l’hypothèse chrétienne » oriente strictement vers un choix (en l’occurrence la thèse essentialiste).

AS,
a.m.D.g.


veux tu te faire l'avocate de Voyelle ou d'Amin, et répondre à quelques questions?

Pour démontrer la validité de l’une ou l’autre thèse, mais pas pour démontrer sa validité ou son invalidité sur l’autre.

AS,
a.m.D.g.


j'ai pas tout compris, mais j'en déduis que c'est oui

- crois tu que l'enfer existe (en se plaçant dans l'hypothèse chrétienne que tu définiras comme tu l'entends)?
- si oui, est on responsable du fait qu'on y aille (par les actions commises au cours de notre vie)? si non, les actions que l'on pose sont elles indifférentes pour Dieu, ie, y a t'il des actions que l'on pose qu'il aime, et d'autres qu'il n'aime pas?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Jan 11, 2012 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
@ Amatoyoshi, ne penses tu pas qu'en se plaçant dans l'hypothèse chrétienne (celle où voyelle se place), il est possible d'argumenter et d'aller plus vers une thèse que vers l'autre, voire même invalider l'une des deux thèses?

Je n’ai pas bien saisi ton commentaire.
Il est bien entendu possible d’aller plus vers une thèse que l’autre et l’argumenter, c’est une question de choix, mais je ne pense pas que ce choix et l’argumentation qui en découlent puissent invalider l’autre qui est aussi tout à fait plausible.
Maintenant tu parles de se placer dans « l’hypothèse chrétienne ». Ca peut influencer effectivement un choix mais je ne pense pas que « l’hypothèse chrétienne » oriente strictement vers un choix (en l’occurrence la thèse essentialiste).

AS,
a.m.D.g.


veux tu te faire l'avocate de Voyelle ou d'Amin, et répondre à quelques questions?

Pour démontrer la validité de l’une ou l’autre thèse, mais pas pour démontrer sa validité ou son invalidité sur l’autre.

AS,
a.m.D.g.


j'ai pas tout compris, mais j'en déduis que c'est oui

- crois tu que l'enfer existe (en se plaçant dans l'hypothèse chrétienne que tu définiras comme tu l'entends)?
- si oui, est on responsable du fait qu'on y aille (par les actions commises au cours de notre vie)? si non, les actions que l'on pose sont elles indifférentes pour Dieu, ie, y a t'il des actions que l'on pose qu'il aime, et d'autres qu'il n'aime pas?

Je ne peux que me placer dans l’hypothèse de la thèse existentialiste ou déterministe, je ne sais pas pourquoi tu insistes sur l’éventuelle « hypothèse chrétienne ». Je ne ferai aucune identification.
Il est question de discuter sur ce ou celui qui décide de la durée de la vie. Je ne vois pas où intervient la question de l’existence de l’enfer.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Jan 11, 2012 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite citation:

"J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue."

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Jan 11, 2012 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
@ Amatoyoshi, ne penses tu pas qu'en se plaçant dans l'hypothèse chrétienne (celle où voyelle se place), il est possible d'argumenter et d'aller plus vers une thèse que vers l'autre, voire même invalider l'une des deux thèses?

Je n’ai pas bien saisi ton commentaire.
Il est bien entendu possible d’aller plus vers une thèse que l’autre et l’argumenter, c’est une question de choix, mais je ne pense pas que ce choix et l’argumentation qui en découlent puissent invalider l’autre qui est aussi tout à fait plausible.
Maintenant tu parles de se placer dans « l’hypothèse chrétienne ». Ca peut influencer effectivement un choix mais je ne pense pas que « l’hypothèse chrétienne » oriente strictement vers un choix (en l’occurrence la thèse essentialiste).

AS,
a.m.D.g.


veux tu te faire l'avocate de Voyelle ou d'Amin, et répondre à quelques questions?

Pour démontrer la validité de l’une ou l’autre thèse, mais pas pour démontrer sa validité ou son invalidité sur l’autre.

AS,
a.m.D.g.


j'ai pas tout compris, mais j'en déduis que c'est oui

- crois tu que l'enfer existe (en se plaçant dans l'hypothèse chrétienne que tu définiras comme tu l'entends)?
- si oui, est on responsable du fait qu'on y aille (par les actions commises au cours de notre vie)? si non, les actions que l'on pose sont elles indifférentes pour Dieu, ie, y a t'il des actions que l'on pose qu'il aime, et d'autres qu'il n'aime pas?

Je ne peux que me placer dans l’hypothèse de la thèse existentialiste ou déterministe, je ne sais pas pourquoi tu insistes sur l’éventuelle « hypothèse chrétienne ». Je ne ferai aucune identification.
Il est question de discuter sur ce ou celui qui décide de la durée de la vie. Je ne vois pas où intervient la question de l’existence de l’enfer.

AS,
a.m.D.g.


il me semble que waddle t'a interrogé sur la thèse que tu privilégiais et que tu n'as pas répondu.
la thèse essentialiste s'annule par exemple pour quelqu'un qui évolue avec comme croyances (ce que j'appelle hypothèse) que Dieu (ou les forces de la nature) n'existe pas et ne peut donc pas influer sur notre destinée.
de même, la thèse existentialiste s'annule pour celui qui croit que Dieu (ce qui est une autre hypothèse) existe et dirige tous nos actes.

Ce que j'appelle donc hypothèse chrétienne, c'est les croyances liées au fait d'être chrétien (et je t'ai laissé la liberté de mettre ce que tu voulais là dedans).

Les deux premières questions n'étaient que les premières d'un questionnaire, qui attendait pour être déroulé, que tu répondes d'abord aux premières. Tu aurais alors vu ou compris pourquoi la première question portait sur l'enfer et surtout vu que si on se dit chrétien, alors en toute logique (raisonnement avec pour prémisses les croyances chrétiennes), au moins l'une de ces deux thèses s'annule obligatoirement

Mais je comprends parfaitement que tu n'aies pas le temps ou l'envie de répondre à ces quelques petites questions
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Jan 11, 2012 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
il me semble que waddle t'a interrogé sur la thèse que tu privilégiais et que tu n'as pas répondu.

Mon intervention était uniquement dans le but de rappeler que, comme la thèse existentialiste stricte, la thèse essentialiste stricte est aussi plausible.
Il m’a interrogé sur le comportement « éventuel » que j’aurais face à une situation, je lui ai fait comprendre en indiquant donc des « éventualités » qu’il est très difficile de définir à priori un comportement face à une situation.

meb a écrit:
la thèse essentialiste s'annule par exemple pour quelqu'un qui évolue avec comme croyances (ce que j'appelle hypothèse) que Dieu (ou les forces de la nature) n'existe pas et ne peut donc pas influer sur notre destinée.
de même, la thèse existentialiste s'annule pour celui qui croit que Dieu (ce qui est une autre hypothèse) existe et dirige tous nos actes.

Oui
meb a écrit:
Ce que j'appelle donc hypothèse chrétienne, c'est les croyances liées au fait d'être chrétien (et je t'ai laissé la liberté de mettre ce que tu voulais là dedans).

Oui mais ça fait glisser la discussion car il n’y a pas identification stricte (en tout cas je n’en ferai aucune) entre une « hypothèse chrétienne » et une des deux thèses.
meb a écrit:
Les deux premières questions n'étaient que les premières d'un questionnaire, qui attendait pour être déroulé, que tu répondes d'abord aux premières. Tu aurais alors vu ou compris pourquoi la première question portait sur l'enfer et surtout vu que si on se dit chrétien, alors en toute logique (raisonnement avec pour prémisses les croyances chrétiennes), au moins l'une de ces deux thèses s'annule obligatoirement

Non.
Puisque toi-même tu demandes qu’on mette ce qu’on veut dans « hypothèse chrétienne ». Et ça ne marchera pas dans le cas d’une personne qui mettra exactement ce qu’elle veut de façon à n’annuler aucune des deux thèses.
Soit il y’a une définition unique de « l’hypothèse chrétienne » et il sera toujours possible d’arriver à cet objectif (annulation), soit il n’y en a pas (selon ta demande de mettre ce qu’on veut), et il sera toujours possible d’arriver à l’objectif inverse (aucune annulation).
Cependant comme je l’ai dit, tu fais glisser la discussion en rajoutant « l’hypothèse chrétienne », ce qui n’est pas le sujet de cette discussion.

meb a écrit:
Mais je comprends parfaitement que tu n'aies pas le temps ou l'envie de répondre à ces quelques petites questions

Je l’ai dit plus haut :
Uniquement pour démontrer la validité de l’une ou l’autre thèse, mais pas pour démontrer sa validité ou son invalidité sur l’autre ,
Surtout s’il faut rajouter une « hypothèse nouvelle ».
Moi je ne ferai aucune identification entre ces deux thèses et des croyances.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Jan 11, 2012 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je t'ai juste proposé un truc, te placer dans l'hypothèse chrétienne (pas difficile, puisque tu l'es, et voyelle qui a suscité ce débat, l'est aussi) et répondre à quelques questions.
Et j'ai bien dit peu importe ce que tu y mets, et pas besoin de me dire ce que tu y mets. je n'ai pas dit de dire si tu es essentialiste ou existentialiste

Le fait de répondre à ces questions t'amènera nécessairement à invalider l'une des deux thèses au moins, et apporter une réponse sur le sujet de ce qu'un chrétien doit penser (s'il veut rester logique avec sa croyance) quand à ce qui peut entrainer ou pas l'heure de sa mort
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Jan 11, 2012 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
moi je t'ai juste proposé un truc, te placer dans l'hypothèse chrétienne (pas difficile, puisque tu l'es, et voyelle qui a suscité ce débat, l'est aussi) et répondre à quelques questions.
Et j'ai bien dit peu importe ce que tu y mets, et pas besoin de me dire ce que tu y mets. je n'ai pas dit de dire si tu es essentialiste ou existentialiste

Le fait de répondre à ces questions t'amènera nécessairement à invalider l'une des deux thèses au moins, et apporter une réponse sur le sujet de ce qu'un chrétien doit penser (s'il veut rester logique avec sa croyance) quand à ce qui peut entrainer ou pas l'heure de sa mort

Les deux thèses ne dépendent pas d’une éventuelle « hypothèse chrétienne », alors je ne comprends pas pourquoi il faut s’y placer.
Tu me l’as proposé au départ, je t’ai dit ce n’est pas le but de mon intervention.
Tu m’as demandé d’être l’avocat d’Amin ou de Voyelle, ce que j’ai traduit par avocat d’une ou l’autre des thèses. Je t’ai dit dans le mesure où il s’agit de montrer la validité de l’une ou l’autre mais pas aux dépends de l’autre ou l’une.

Il ne s’agit pas pour moi de poser des hypothèses sur le conditionnement qui conduit à l’une ou l’autre ou l’hybride, il s’agit de discuter de la validité des deux thèses, ce que j’ai déjà résumé par

amatoyoshi a écrit:
Je n’ai pas bien saisi ton commentaire.
Il est bien entendu possible d’aller plus vers une thèse que l’autre et l’argumenter, c’est une question de choix, mais je ne pense pas que ce choix et l’argumentation qui en découlent puissent invalider l’autre qui est aussi tout à fait plausible.
Maintenant tu parles de se placer dans « l’hypothèse chrétienne ». Ca peut influencer effectivement un choix mais je ne pense pas que « l’hypothèse chrétienne » oriente strictement vers un choix (en l’occurrence la thèse essentialiste).


AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Jan 11, 2012 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le plus simple c'est de répondre aux questions. Jusqu'à présent tu ne l'as même pas fait des deux premières. SI tu voyais où elles vous nous mener avant qu'elles soient posées, alors elles n'aurait pas lieu d'être.
Visiblement tu ne vois pas où elles doivent nous mener, puisque tu te répètes.

Mais ce n'est pas grave. Nul n'est obligé de voir...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Jan 12, 2012 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
le plus simple c'est de répondre aux questions. Jusqu'à présent tu ne l'as même pas fait des deux premières. SI tu voyais où elles vous nous mener avant qu'elles soient posées, alors elles n'aurait pas lieu d'être.
Visiblement tu ne vois pas où elles doivent nous mener, puisque tu te répètes.

Mais ce n'est pas grave. Nul n'est obligé de voir...

J’ai dit en résumé que je me placerai uniquement dans les hypothèses « thèse existentialiste » ou « thèse essentialiste » et dans l’une ou l’autre la notion d’enfer est incongrue.
C’est aussi une réponse à tes questions.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jan 12, 2012 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
le plus simple c'est de répondre aux questions. Jusqu'à présent tu ne l'as même pas fait des deux premières. SI tu voyais où elles vous nous mener avant qu'elles soient posées, alors elles n'aurait pas lieu d'être.
Visiblement tu ne vois pas où elles doivent nous mener, puisque tu te répètes.

Mais ce n'est pas grave. Nul n'est obligé de voir...

J’ai dit en résumé que je me placerai uniquement dans les hypothèses « thèse existentialiste » ou « thèse essentialiste » et dans l’une ou l’autre la notion d’enfer est incongrue.
C’est aussi une réponse à tes questions.

AS,
a.m.D.g.


dans la deuxième question posée, y avait une partie qui disait "sinon" ie "si tu ne crois pas à l'enfer"...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Jan 12, 2012 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
le plus simple c'est de répondre aux questions. Jusqu'à présent tu ne l'as même pas fait des deux premières. SI tu voyais où elles vous nous mener avant qu'elles soient posées, alors elles n'aurait pas lieu d'être.
Visiblement tu ne vois pas où elles doivent nous mener, puisque tu te répètes.

Mais ce n'est pas grave. Nul n'est obligé de voir...

J’ai dit en résumé que je me placerai uniquement dans les hypothèses « thèse existentialiste » ou « thèse essentialiste » et dans l’une ou l’autre la notion d’enfer est incongrue.
C’est aussi une réponse à tes questions.

AS,
a.m.D.g.


dans la deuxième question posée, y avait une partie qui disait "sinon" ie "si tu ne crois pas à l'enfer"...

Sauf que la condition première est de se placer dans une « hypothèse » qui n’est malheureusement aucune des deux auxquelles je fais référence.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Jan 12, 2012 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes en train de discuter, non seulement des conséquences de nos actes, mais aussi de la prédétermination – inéluctable et irréversible – par Dieu de la durée de nos vies. Ce qui se résume selon Amato à la thèse existentialiste qui s'oppose à la thèse déterministe.
Ce à quoi s'ajoute selon Meb une hypothèse « chrétienne ».

Aucune des deux thèses n'a de prééminence l'une par rapport à l'autre. Sauf que :

Il faut examiner d'abord si Dieu, pour tant est qu'il existe, ayant fixé le terme de chacune de nos existences, se préoccupe aussi de tous les détails du cours de nos vies.
Une chose est certaine Dieu n'attend surement pas de nous que nous nous comportions de manière désinvolte, disant : «à quoi bon» le cours de mes jours est d'avance fixé.

a telle enseigne que, si le bon Dieu fixe le moment de notre ultime jour, le Bon Monsieur se garde bien de nous donner la moindre indication à ce sujet. la raison est évidente : la morale, le respect des commandements.

de deux choses l'une :
Soit on ne croit pas en Dieu et alors la question de l'heure ultime n'a pas de sens, et l'on se moque bien que quelqu'un en ait fixé le terme ! Cette notion n'a pas d'incidence sur le cours de notre vie.

Soit on croit en Dieu et alors on admet que notre vie est entre les mains de Dieu, ce qui implique de vivre selon la loi de Dieu et on en revient à la question de la morale et des commandements.

Dans les deux cas, on agit en prenant garde à sa personne, son intégrité physique, on prend soin de soi, tout simplement parce que c'est le bon sens.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jan 12, 2012 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
le plus simple c'est de répondre aux questions. Jusqu'à présent tu ne l'as même pas fait des deux premières. SI tu voyais où elles vous nous mener avant qu'elles soient posées, alors elles n'aurait pas lieu d'être.
Visiblement tu ne vois pas où elles doivent nous mener, puisque tu te répètes.

Mais ce n'est pas grave. Nul n'est obligé de voir...

J’ai dit en résumé que je me placerai uniquement dans les hypothèses « thèse existentialiste » ou « thèse essentialiste » et dans l’une ou l’autre la notion d’enfer est incongrue.
C’est aussi une réponse à tes questions.

AS,
a.m.D.g.


dans la deuxième question posée, y avait une partie qui disait "sinon" ie "si tu ne crois pas à l'enfer"...

Sauf que la condition première est de se placer dans une « hypothèse » qui n’est malheureusement aucune des deux auxquelles je fais référence.

AS,
a.m.D.g.


c'est depuis hier que j'ai compris que tu ne souhaitais pas répondre.
J'ai même ajouté
meb a écrit:

Mais ce n'est pas grave. Nul n'est obligé de voir...

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jan 12, 2012 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@yeb

l'hypothèse chrétienne signifie seulement que j'admets sans les discuter les croyances d'un chrétien. L'essentiel étant qu'il réponde. Car la question du topic (en tout tel que voyelle l'a réorienté), la seule, ce n'est que "notre terme est il décidé et planifié de manière inéluctable"?

SI on ne se place pas dans l'hypothèse chrétienne, dès lors que quelqu'un répondra "Dieu a dit que... jésus a fait que..." on sera en droit de l'arrêter et de lui demander qui est ce Dieu ou ce jésus, s'il a démontré leur existence, et le poids à attribuer à leurs paroles
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Jan 14, 2012 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Nous sommes en train de discuter, non seulement des conséquences de nos actes, mais aussi de la prédétermination – inéluctable et irréversible – par Dieu de la durée de nos vies. Ce qui se résume selon Amato à la thèse existentialiste qui s'oppose à la thèse déterministe.
Ce à quoi s'ajoute selon Meb une hypothèse « chrétienne ».

Aucune des deux thèses n'a de prééminence l'une par rapport à l'autre. Sauf que :

Il faut examiner d'abord si Dieu, pour tant est qu'il existe, ayant fixé le terme de chacune de nos existences, se préoccupe aussi de tous les détails du cours de nos vies.
Une chose est certaine Dieu n'attend surement pas de nous que nous nous comportions de manière désinvolte, disant : «à quoi bon» le cours de mes jours est d'avance fixé.

a telle enseigne que, si le bon Dieu fixe le moment de notre ultime jour, le Bon Monsieur se garde bien de nous donner la moindre indication à ce sujet. la raison est évidente : la morale, le respect des commandements.

de deux choses l'une :
Soit on ne croit pas en Dieu et alors la question de l'heure ultime n'a pas de sens, et l'on se moque bien que quelqu'un en ait fixé le terme ! Cette notion n'a pas d'incidence sur le cours de notre vie.

Soit on croit en Dieu et alors on admet que notre vie est entre les mains de Dieu, ce qui implique de vivre selon la loi de Dieu et on en revient à la question de la morale et des commandements.

Dans les deux cas, on agit en prenant garde à sa personne, son intégrité physique, on prend soin de soi, tout simplement parce que c'est le bon sens.


Yeb, il y a une différence entre croire en Dieu et croire au destin, qui est plus ou moins indépendant de la foi.

Je ne sais pas pourquoi on veut toujours penser que le destin est lié aux choses "importantes". Si mon destin est de faire une grande chose, alors il y a tout un tas de points qui doivent se réaliser pour m'emmener jusqu'à cette chose. Et ces points là, pour se réaliser, m'impliquent moi et impliquent aussi d'autres gens.

Si le destin de Sarkozy est d'être président, alors c'est aussi le destin d'au moins 51% des votants de voter pour lui. Soit Dieu va convaincre les Français de gré ou de force, soit alors ce sera le destin des gens impliqués dans sa campagne de séduire les votants, etc.

Ou alors, le destin improvise comme dans destination finale. Mais même en improvisant, le destin d'une personne a forcément un impact sur d'autres (dans le cas du président destiné à gagner, c'est le destin de ses adversaires de perdre).

Difficile d'isoler le destin.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SEKO



Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 206
Localisation: Ici

MessagePosté le: Sun Jan 15, 2012 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
Waddle a écrit:
voyelle a écrit:
Nji a écrit:
@Voyelle,
Si tu décides de manger n'importe comment et de ne pas faire du sport, et que Dieu avait décidé que tu aura une santé de fer tu l'aura quand même non?


un peu comme les gens qui fument toute leur vie mais n'ont jamais aucun cancer du poumon


Et ils sont combien de %?

En fait, tu es le genre de mère qui dirait à son enfant: "Vas y, tu peux courir jouer en route où passent les voitures, car si Dieu n'a pas décidé que c'est ton jour, il ne t'arrivera rien", ou alors, tu diras à tes enfants de faire attention?

En répondant à cette question, tu comprendras pourquoi ton intervention était un peu étrange.


je n'aime pas cette phrase la, si c'est ton jour, c'est ton jour, non non je ne dirais jamais cela a un enfant

meme s'il ne meurt pas, il se fera du mal, bras ou pied casse, et c'est une souffrance qui peut etre evitee


Dieu est mystérieux, c-à-d nous est et sera toujours méconnu, tout comme tout ce que nous pensons émaner de lui ou savoir á son sujet. Tout cela n'est que et ne restera que spéculation. Ainsi que toutes les discussions qui en découlent.
_________________
Crier, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
puis, après, comme moi souffre et meurs sans parler.
a. de Vigny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mon Feb 27, 2012 10:54 pm    Sujet du message: Explication du Hadith sur la Prolongation de l’existence Répondre en citant

Je remercie tous ceux qui ont contribue au debat. J'ai pris la peine de lire les interventions des uns et des autres qui est meme alle jusqu'au debat sur le destin. Beaucoup fautes de connaissances en Islam l'ont interprette selon leur comprehension. C'est la raison pour laquelle je poste ci-dessus une explication du Hadith en question d'apres la vison Islamique. J'en profiter aussi sur l'autre post d'eclaircir d'une maniere detaillee la position de l'Islam par rapport au destin.

Cette explication peut etre telechargee en PDF au lien suivant:
Explication du Hadith sur la Prolongation de l'existence


Explication du Hadith sur la Prolongation de l’existence :

Abu Hurayra rapporte avoir entendu le Messager d'Allah (PBASL) dire :
« Celui qui aimerait que sa subsistance soit multipliée et son existence prolongée, qu'il préserve les liens de parenté ». Rapporté par Al Bukhari t10 P429 et Muslim t6 p114.

« la bonté filiale augmente la longévité ». Rapporté par al-Qadâ'î dans Mustiad al-Shihâb et authentifié par al-Albânî dans Sahîh al-Jâmï n°3766.

Il en va de même que la prolongation par les autres bonnes œuvres et actes pieuses. Cette prolongation est comprise en Islam sur deux volets : la Bénédiction et la Prolongation concrètes.

a- Bénédiction : Cette augmentation se fait par le biais de la bénédiction dans la durée de vie et la faculté accordée d’accomplir des actes d’adorations ainsi que le fait de pouvoir remplir son temps par ce qui est profitable pour l’au delà et le préserver de le gâcher dans toute autre chose. « Propos de Ibn Hajar dans Fath al Bari t10 P429.

C’est ainsi qu’il existe beaucoup d’actes d’adorations en Islam dont les récompenses équivalent plusieurs jours, mois et voire années concrètes. Telle est le cas de l’adoration pendant la nuit du destin (Située dans la dernière décade du mois de Ramadan) :

«Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr - Destin. Et qui te (Muhammad) dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr-Destin ? la nuit d'Al-Qadr-Destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit (Ange Gabriel), par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. » Coran 97 V 1-5.

Donc le meilleur des Hommes est celui qui a pu accumuler en un peu de temps beaucoup de bonnes œuvres. Le Messager d’Allah l’a confirmé dans un Hadith lorsqu’on lui questionna :
« O Messager d’Allah, quelle est la meilleure personne ? Et lui de répondre : ‘Celle dont la vie est longue et les œuvres bonnes’.
- Et quelle est la pire personne ? ‘Celle dont la vie est longue mais les œuvres mauvaises.
» Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi ..


B-Prolongation concrètes : Précisons en avance que par rapport à la science d’Allah rien ne peut être prolongé ou raccourci tout comme il est mentionné sur ce verset dans le Quran :

« Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixe. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer.» Coran 16 : V61

L’augmentation concrète. « Cela concerne en fait l’ange en charge de la durée de vie. Quant au premier sens souligné par le verset, il concerne la connaissance d’Allah comme le fait de dire a l’ange : la durée de vie d’Untel est de cent ans s’il préserve les liens de parenté mais de soixante ans s’il les rompt. la science d’Allah inclut le fait qu’il rompe ou préserve ces liens. Ce qui concerne la Connaissance d’Allah n’est ni avancé ni reculé mais ce qui concerne la connaissance de l’ange est ce qui pourrait être augmenté ou diminué. Cela est d’ailleurs souligné dans le Quran par ce verset :

Allah efface ou confirme ce qu'Il veut et l'écriture primordiale est auprès de Lui.” Coran 13 V 39.

L’effacement et la confirmation se font au niveau de la connaissance de l’ange mais ce qui se trouve dans la Tablette gardée (Ecriture Primordiale) est identique a la science d’Allah, absolument aucun changement. On l’appelle d’ailleurs le Destin irrévocable, l’autre est appelé le Destin subordonné. Le premier point de vue coïncide avec les termes du Hadith en question. »
Propos de Ibn Hajar dans Fath al Bari t10 P429.

Le Cheikh de l’Islam, l’Imam Ibn Taymiyya fait un commentaire similaire en ces termes:

« de plus, Allah connaît le passé et le futur comme il sait comment se produirait ce qui n’existe. Il sait ce qu’IL lui a écrit de même que ce qu’Il lui ajoutera par la suite. Par contre, les anges n’ont de savoir que ce qu’Allah leur enseigne. Allah connaît les choses avant leur existence et après leur existence. C’est pour cela que les savants ont dit que l’effacement et la confirmation se font dans les livrets des anges. Quant à la science d’Allah elle ne change pas et n’est confrontée à aucune inconnue qui apparaitrait par la suite. Donc, aucun effacement ni aucune confirmation par rapport a la connaissance d’Allah »
Majmu’ al Fatawa d’Ibn Taymiyya t14 P490.

Référence:

1. Les Secrets d’une belle et longue vie ou Comment prolonger son existence par Muhammad Ibn Ibrahim al Nu’aym.
2. la foi au décret divin et au destin par Muhammad Ibn Ibrahim Al Hamad
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Tue Feb 28, 2012 12:04 am    Sujet du message: L'explication Islamique du Destin Répondre en citant

Pour ce qui est de la notion du destin que beaucoup de forumistes ont aborde par rapport a ce sujet, j’essaierai dans la mesure du possible de donner la position de l’Islam par rapport a ce theme. la position de l’Islam comme il sera développée dans les lignes qui suivent, est plutot intermediaire entre les deux positions extrêmes débattues sur le forum : Existentialiste et essentialiste.

Je vais les developper en plusieurs volets, chacun des volets etant dependant des autres. Donc il va en soi de lire entierement les points developpes sur ces volets pour saisir entierement la position de l’Islam sur ce theme epineux qu’est le destin. Car beaucoup de ceux qui se lancent dans sa comprehension sans connaissance exacte des livres reveles et Sagesse d’Allah dans la creation finissent pour la plupart dans l’egarement.

NB: Pour eviter de poster de longs text, je vais de temps a temps inviter les uns et les autres pour plus de details de lire les chapitres correspondant a ce lien ci dessous:

Lien a consulter pour les details du Post: Details du Destin en Islam


Point 1

- Le destin est ce qu'Allah a prédestiné aux créatures selon Sa prescience et selon l'exigence de Sa sagesse.

- Ce qu'Allah a décidé pour les créatures, suivant Sa connaissance antérieure des choses et l'exigence de Sa sagesse


Point 2

la comprehension du destin en Islam repose sur quatre piliers, appelés les degrés du destin, à savoir : la science, l'écriture, la volonté et la création.

a) Sa science embrasse ce qui est, ce qui sera et comment serait ce qui n’est pas s’il devait être. Il connaît l’existant, l’inexistant, le possible, l’impossible et la moindre parcelle dans les cieux ou sur la terre n’échappe a Sa science.
b) Son ecriture: Elle repose sur le fait qu’Allah a écrit, par Sa prescience, les destins des créatures jusqu’au jour de la Résurrection dans la Tablette Gardée.
c) Sa Volonte : Ce degré requiert la foi en la volonté exécutoire d’Allah, en Son pouvoir exhaustif, car ce qu’Il veut est, ce qu’Il ne veut pas n’est pas, et il n’y a ni fait, ni geste, ni guidance, ni égarement sans Sa volonté.
d) Creation: Ce degré requiert la croyance que tous les êtres sont les créatures d’Allah dans leur essence, leurs caractéristiques et leurs faits ; que toute autre chose a part Allah est crée du néant, a existé après avoir été inexistante.

NB: Pour plus de details, je vous renvoie a la sectoin 1.2.2 du lien attache ci haut.

Point 3

la prédestination se divise en cinq catégories, à savoir :
a) la prédestination générale pour toutes les créatures ;
b) la prédestination humaine : il s'agit de la prédestination où Allah a pris de tous les humains l'engagement qu'il est leur Seigneur. Il les a pris comme témoins contre eux-mêmes à ce sujet. Puis, Il a déterminé les gens heureux ainsi que les malheureux;
c) la prédestination existentielle, qui consiste à écrire tout ce qui arrivera au serviteur dès l’instant où l'âme est insufflée jusqu'à la fin de sa vie ;
d) la prédestination annuelle : c'est la détermination de tout ce qui se produira chaque année, et cela se fait chaque année durant la nuit de la destinée (située dans la dernière décade du mois de Ramadan) ;
e) la prédestination journalière : c'est la détermination de tout ce qui a lieu chaque jour, comme Allah le Très Haut le dit : « Chaque jour, Il accomplit une oeuvre nouvelle » Coran 55 V29

NB: Priere vous referer a la section 1.2.4 du lien attache ci haut.


Point 4

la foi au destin n'exclut pas que le serviteur puisse avoir une volonté dans ses actes volontaires et qu'il soit capable de les accomplir. Bien au contraire, il a une volonté aussi bien qu'une capacité, qui toutes deux sont subordonnées à celles d'Allah.

NB: Ce point est aborde en details a la section 2.1.1 du lien attache ci haut.

Point 5

Le recours aux moyens ne contredit pas la foi au décret divin et au destin. Bien au contraire, il sert à compléter cette foi.

NB: Section 2.1.2 du lien ci haut.

Point 6

Tirer argument du destin n'est justifié qu'en cas de calamités et non dans le cas des vices.

NB: Section 2.1.3 et 2.1.4 du lien ci haut.

Point 7

la volonté divine se divise en deux catégories :
a. Universelle et prédestinée : elle est synonyme de désir. Rien n'échappe à sa volition et elle doit absolument se réaliser ;
b. Juridique et religieuse : elle comporte l'amour et l'agrément du Seigneur. Son avènement n'est pas obligatoire. Elle peut s'accomplir comme peut ne pas s'accomplir.

NB: Section 2.1.5 du lien ci haut

Point 8

Le mal ne peut être attribué à Allah car Il en est exempté. Il ne fait que le bien. Le destin, dans la mesure où il est attribué à Allah, ne comporte en aucune façon le mal. Il est, en effet, la science d'Allah, ce qu'il a écrit, Sa volonté et Sa création. Ce n'est donc que le bien. Le mal est ce qui s'accomplit et non ce qui a été décrété, et se trouve dans les accomplissements d'Allah et non dans Ses actes.

NB: Section 2.2.1

Point 9

Allah peut désirer et vouloir une chose et ne pas l'aimer dans le même temps, parce que la chose voulue est de deux sortes :
a. Celle qui est voulue pour elle-même en tant que finalité, comme la création de Gabriel ;
b. Celle qui est voulue pour autre chose : elle constitue alors un moyen pour parvenir à quelque chose d'autre, comme la création d'Iblîs (Satan). Il est détesté d'Allah en lui-même et dans son essence, mais voulu par Lui, en tant que décret qui conduit à ce qu'Il veut. Iblîs (Satan) est par conséquent la cause de la réalisation de nombre de choses qu'Allah aime. Son aversion et Sa volonté se trouvent réunies en lui, et elles ne s'excluent pas mutuellement.

NB: Section 2.2.2 du lien ci haut

Point 10

la sagesse d'Allah est grande dans chacun de Ses actes. Cette sagesse peut se manifester, comme, peut rester cachée. On n'est pas obligé de connaître la sagesse du Tout Puissant en chaque chose. de même, il n'incombe pas à chaque individu de la connaître.

Point 11

Le destin est de deux types : le destin confirmé ou irrévocable.
a. Le destin confirmé ou irrévocable : C'est ce qui se trouve dans le Livre Mère. Il n'est sujet à aucun changement ou modification.
b. Le deuxième est le destin suspendu ou restreint : C'est ce qui se trouve dans les feuillets des Anges, et qui peut être effacé ou confirmé.

NB: Section 2.2.4 du lien ci haut.

Point 12

L'homme est libre dans un sens et contraint dans un autre. Il est libre dans ce sens qu'il a une capacité, une volonté et un libre choix. Il est contraint dans ce sens que tous ses actes sont partie intégrante du destin et y retournent, parce qu'il n'échappe pas à ce qu'Allah lui a prédestiné.


Au lieu de se demander si l'homme est libre ou contraint, il est préférable de dire : l'homme possède-t-il une capacité et une volonté ou non ?

la réponse est : il a effectivement une volonté et une capacité, mais elles ne s'accomplissent que par la volonté d'Allah et elles lui sont subordonnées.

NB: Section 2.2.5 du lien ci haut.
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?