Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Parlons Entreprenariat !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon Jan 30, 2012 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Silazor, j'ai l'impression que tu mélanges tout mon ami.

D'une part Que l'agriculture soit fait de facon artisanale en Afrique est une chose et que l'agriculture ne soit pas rentable en est une autre, et ce dernier point est un peu une aberration dans le cas de l'afrique quand on sait la richessse de ses sols, l'approvisionnement aux pays étrangers.

D'autre part, j'ai comme l'impression que tu vois la résussite en affaires à travers un certain prestige. Ca n'a rien de mauvais hein mais faut juste pas généraliser ca comme un critère par défaut. Réussir en affaires c'est à la base avoir une entreprise qui soit rentable, le reste ce n'est que des objectifs personnels.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Mon Jan 30, 2012 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
silazor a écrit:


ce discours enferme l'africain dans la logique qu'il est encore derrière .
ou bien qu'il vit encore sur les arbres.

on a cultivé depuis des siècles mais on stagne ca veut dire que quelque chose cloche. on va dépasser l'étape primaire quand? voila ma question.

tu fais comme ci on commence aujourd'hui a chercher l'évolution.

pr ma part quand j'avais 5 ans j'étais déja agriculteur.
a 15 ans je suis passé à l'atelier . IT expert à 25 ans , consultant de circonstance dans la branche à 30 ans , freelancer aujourd'hui et la quarantaine qui vient me trouver avec tous les diplomes et les expériences : dois je encore rentrer cultiver ?

je veux chercher a devenir un entrepreuneur mais pas dans le secteur primaire.
arretez de me renvoyer sous les manguiers svp je vaux plus que ca .
ca c'est du bas étage ma parole .


Bon pied la route alors. Je croyais que ton but était de trouver un domaine où tu pouvais être entrepreneur et faire de l'argent.

Je ne savais pas que ça cachait un complexe d'infériorité où tu avais absolument besoin d'être dans le "tertiaire", pour montrer que tu n'étais pas un africain vivant "dans les arbres".


peut etre le complexe est la mais mieux je teste le tertière .
je suis ici pour m'enrichir des expériences de ceux qui font dans ledit "tertiere". c'est pr cela que j'ai posé toutes mes questions au début.
laissons l'agriculture stp . parle moi d'un autre domaine ( "un peu plus high") Smile .
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 30, 2012 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
Waddle a écrit:
silazor a écrit:
Waddle restons calme stp.

je cultivais aussi les pommes mon ami . je peux te dire que j'ai vite fais de louer mon champ pour l'habitat terrain ca rapporte plus que ce que les pommes me coutaient en transport , payer les pambès , entretenir , conserver, sans compter le gomna qui me tracassait aussi un peu etc.. encore que tu récoltes ca pourrie à la maison parce que personne n'achète .
j'ai fini par louer le terrain .
donc restons calme stp.


Très bien.

Tu avais quelle surface?
Tu cultivais tes pommes dans quelle région du Cameroun?

Et tu produisais environ quelle quantité?

Enfin, qui s'occupait de gérer ton champ ?


les données sont suffisament grande .
pour aller au champ je prenais d'ailleurs une dina pr ramasser les pambès . j'ai mis la main à la patte et comme je t'ai dit déja à 5 ans j'étais cultivateur.
je préfère t'avertir que ce sera rude pour vous dans le domaine des pommes . tu devrais te lancer dans un autre domaine selon moi. les pommes ca rapporte pas assez.


Tu n'as pas répondu à mes questions.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon Jan 30, 2012 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
Waddle a écrit:
silazor a écrit:


ce discours enferme l'africain dans la logique qu'il est encore derrière .
ou bien qu'il vit encore sur les arbres.

on a cultivé depuis des siècles mais on stagne ca veut dire que quelque chose cloche. on va dépasser l'étape primaire quand? voila ma question.

tu fais comme ci on commence aujourd'hui a chercher l'évolution.

pr ma part quand j'avais 5 ans j'étais déja agriculteur.
a 15 ans je suis passé à l'atelier . IT expert à 25 ans , consultant de circonstance dans la branche à 30 ans , freelancer aujourd'hui et la quarantaine qui vient me trouver avec tous les diplomes et les expériences : dois je encore rentrer cultiver ?

je veux chercher a devenir un entrepreuneur mais pas dans le secteur primaire.
arretez de me renvoyer sous les manguiers svp je vaux plus que ca .
ca c'est du bas étage ma parole .


Bon pied la route alors. Je croyais que ton but était de trouver un domaine où tu pouvais être entrepreneur et faire de l'argent.

Je ne savais pas que ça cachait un complexe d'infériorité où tu avais absolument besoin d'être dans le "tertiaire", pour montrer que tu n'étais pas un africain vivant "dans les arbres".


peut etre le complexe est la mais mieux je teste le tertière .
je suis ici pour m'enrichir des expériences de ceux qui font dans ledit "tertiere". c'est pr cela que j'ai posé toutes mes questions au début.
laissons l'agriculture stp . parle moi d'un autre domaine ( "un peu plus high") Smile .


On peut aussi s'enrichir du tertiaire pour envisager une agriculture différente Very Happy
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Mon Jan 30, 2012 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
silazor a écrit:
Waddle a écrit:
silazor a écrit:
Waddle restons calme stp.

je cultivais aussi les pommes mon ami . je peux te dire que j'ai vite fais de louer mon champ pour l'habitat terrain ca rapporte plus que ce que les pommes me coutaient en transport , payer les pambès , entretenir , conserver, sans compter le gomna qui me tracassait aussi un peu etc.. encore que tu récoltes ca pourrie à la maison parce que personne n'achète .
j'ai fini par louer le terrain .
donc restons calme stp.


Très bien.

Tu avais quelle surface?
Tu cultivais tes pommes dans quelle région du Cameroun?

Et tu produisais environ quelle quantité?

Enfin, qui s'occupait de gérer ton champ ?


les données sont suffisament grande .
pour aller au champ je prenais d'ailleurs une dina pr ramasser les pambès . j'ai mis la main à la patte et comme je t'ai dit déja à 5 ans j'étais cultivateur.
je préfère t'avertir que ce sera rude pour vous dans le domaine des pommes . tu devrais te lancer dans un autre domaine selon moi. les pommes ca rapporte pas assez.


Tu n'as pas répondu à mes questions.


j'ai cultivé les pommes à bansoa
la surface de mon champ 7 hectares environ

pour la quantité je peux te dire qu'Apres une récolte je rentrais avec une dina de 50 sacs de pommes . sac de 30 /30 kilos .
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 30, 2012 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça n'a pas marché?

Là tu m'étonnes un peu.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Mon Jan 30, 2012 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Et ça n'a pas marché?

Là tu m'étonnes un peu.


au départ ca roulait bien mais la vie est devenu chère avec le temps. plus personne n'achète . les pommes pourrissaient à la maison et je voyais toute la souffrance que je mettais la dessus ma famille et moi s'envoler dans l'air.
c'est pas facile surtout que pour le transport il te faut aussi entretenir la Dina. trouver un bon chauffeur parce que de Bansoa jusqu'au marché à Bafou ou à Dschang tu dois faroter le chauffeur bien meme.
sans compter les manges-mil.
je ne parle pas des pambès qui dormaient des fois au champ. tu dois les loger nourrir parfois certaines viennent meme avec l'enfant au dos.
c'est pas facile mon ami. l'enfant " nuuuuu" (chier) comme ca dans la voiture ou bien pleure tout le trajet ca te hambock mais tu avales ton macabo . apres tu sors l'argent a la fin que prend tu achète les couches du bb avec.
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makanaki
Petit shabbaeur


Inscrit le: 05 Jun 2011
Messages: 1061
Localisation: Gillette

MessagePosté le: Mon Jan 30, 2012 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol silazor tu es marrant hein.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon Jan 30, 2012 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
Waddle a écrit:
Et ça n'a pas marché?

Là tu m'étonnes un peu.


au départ ca roulait bien mais la vie est devenu chère avec le temps. plus personne n'achète . les pommes pourrissaient à la maison et je voyais toute la souffrance que je mettais la dessus ma famille et moi s'envoler dans l'air.
c'est pas facile surtout que pour le transport il te faut aussi entretenir la Dina. trouver un bon chauffeur parce que de Bansoa jusqu'au marché à Bafou ou à Dschang tu dois faroter le chauffeur bien meme.
sans compter les manges-mil.
je ne parle pas des pambès qui dormaient des fois au champ. tu dois les loger nourrir parfois certaines viennent meme avec l'enfant au dos.
c'est pas facile mon ami. l'enfant " nuuuuu" (chier) comme ca dans la voiture ou bien pleure tout le trajet ca te hambock mais tu avales ton macabo . apres tu sors l'argent a la fin que prend tu achète les couches du bb avec.


Excuse moi hein Laughing Laughing
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon Jan 30, 2012 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Silazor salue.

J'ai lu tes interventions sur la pomme de terre et ne partage pas du tout tes appréciations. Ton expérience sur la pomme de terre est dramatique pour plusieurs raisons.

1- Ton rendement

Tu parles de 50 sacs de 30 kg, ce qui ferait donc 1 tonne et demi. Est-ce à l'hectare? Si oui, c'est un résultat catastrophique. Le minimum au Cameroun pour la pomme de terre c'est 20 tonnes/ha.
Plusieurs causes sont possibles pour expliquer ce faible rendement:

a) l'intrant utilisé
Qu'as-tu utilisé pour ton semis?
b) la rotation des cultures
Quelle culture a précédé ta culture de la pomme de terre? Combien de cycles as-tu fait? Je précise qu'il ne faut aucune culture de solanacées depuis au moins 3 ans (pomme de terre, tomate, morelle noire, poivron, piment, aubergine...) et 2 tubercules ne doivent pas suivre dans la rotation.
c) l'enretien
Tu travaillais avec combien de personnes? As-tu respecté le calendrier phytosanitaire de la pomme de terre?
d) conditions écologiques de la culture
As-tu fait la pomme de terre dans une zone de prédilection de cette culture? Pouvais-tu fournir de l'eau à ton champ à toutes les étapes?

2- Stockage et Ecoulement des produits

Vu la façon dont tu parles, je crois comprendre que tu étais un peu isolé dans ton affaire. Tu avais peu de contacts avec d'autres producteurs de la même culture, afin de vous constituer sous forme de coopérative. Quelque soit la filière que l'on choisit, c'est un tord que de s'isoler et ne pas avoir d'intéractions avec d'autres personnes de sa filière.
Dans certains villages, ils produisent sous forme de coopérative, avec des commerciaux au seind de ces coopératives, chargés de la vente des produits. la pomme de terre est demandée jusqu'au Gabon, mais c'est une chose de produire, c'ets autre chose de vendre. J'ai même envie de dire que c'est un autre métier. Raison pour laquelle c'est un tord d'être isolé.

a titre informatif, pour certaines semences hybrides, on parvient à obtenir 50 tonnes de pommes de terre à l'hectare.

Donc lorsqu'on dit que telle ou telle culture ne répond pas, l'échec dépend de paramètres parfois arbitraires, qui n'auraient pas lieu d'être dans un autre contexte, ou dans un autre champ

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Mon Jan 30, 2012 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la morelle noire c'est quoi?
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Nel



Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 1753
Localisation: Where the Love lasts forever...

MessagePosté le: Mon Jan 30, 2012 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Silazor, tu fais la confusion entre agriculteur et planteur hein.
L'agriculture paie vraiment, avec le marché intrieur et sous-régional (Nigéria, Gabon, Guinée Equatoriale, Congo et RDC.)
Je me suis même lancé dans la double culture haricots-Palmier à huile récemment.
Avec un investissement à 250 mille CFA l'hectare, j'ai déjà eu un rendement à 50% de mon investissement après 18 mois, seulement avec la vente de la récolte des haricots blancs (Un sac de 50 kilos se négocie à environ 80 milles au Camer et 200 milles au Gabon). Dans deux ans, j'achète une presse à huile et je commence à cueillir l'huile de palme et à vendre au marché local.

C'est un domaine très porteur, à condition d'avoir du terrain.

Nji, ton post ci m´interesse tout particulierement. Je confirme que c´est un domaine effectivement tres porteur. Tu permets qu´on en discute en MP?

Bon, là je suis serieuse hein. Rien à voir avec les blagues à 2 balles que je fais souvent ici.

_________________
Be kind to one another...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makanaki
Petit shabbaeur


Inscrit le: 05 Jun 2011
Messages: 1061
Localisation: Gillette

MessagePosté le: Mon Jan 30, 2012 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Discuter en mp pourquoi? Faites ca ici on lit aussi. Vous voulez etre riche seuls? Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salsa
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 3107
Localisation: www.lesafrolatines.com

MessagePosté le: Tue Jan 31, 2012 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
yebokolo a écrit:
@ djanbaar et silazor,
...
Sur le fond de l'affaire, il faut bien commencer par le commencement et faire avec ce que l'on a. Ainsi le Cameroun est un pays rural et non industriel il faut donc commencer par l'agriculture et ce qu'elle génère, c'est à dire le commerce.


on cultive en afrique depuis des siècles.

on va cultiver en afrique jusqu'a quand avant de traverser l'âge de l'agriculture?

Silaz... tje t'invite à passer une semaine dans ma ville, je te laisse aller à la campagne qui est à moins d'UN kilomètre...j'écris tout de ma maison... et tu vas te rendre compte que ici aussi, on cultive comme au pays. Que mon voisin qui fête d'ailleurs ses 90ans cultive sa salade, ses poireaux etc... il a un belle voiture (si la voiture compte) et des enfants qui ont school et qui viennent le voir tt le temps. la France rurale... je peux te la montrer... et ...elle n'est pas loin de ce que je connais de mon pays. Je comprends ton raisonnement i tu n'as connu que des gdes villes là ou tu es.
_________________
N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salsa
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 3107
Localisation: www.lesafrolatines.com

MessagePosté le: Tue Jan 31, 2012 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Silazor salue.

J'.........................
Embarassed Embarassed Embarassed Tu es ou? Embarassed Embarassed Embarassed Kiss & Love Kiss & Love Kiss & Love Embarassed

Je n'avais pas lu la suite du débat... donc je plussoie Nji, et les autres

Sila...si j'ai donné l'exple du petit papi, c'est parce que j'ai comme l'impression que l'on pense qu'en Europe, le blanc ne touche pas à la terre, et surtout comme le dit Waddle, il crée ses tomates sur ordi.
_________________
N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Tue Jan 31, 2012 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nel a écrit:
Nji a écrit:
Silazor, tu fais la confusion entre agriculteur et planteur hein.
L'agriculture paie vraiment, avec le marché intrieur et sous-régional (Nigéria, Gabon, Guinée Equatoriale, Congo et RDC.)
Je me suis même lancé dans la double culture haricots-Palmier à huile récemment.
Avec un investissement à 250 mille CFA l'hectare, j'ai déjà eu un rendement à 50% de mon investissement après 18 mois, seulement avec la vente de la récolte des haricots blancs (Un sac de 50 kilos se négocie à environ 80 milles au Camer et 200 milles au Gabon). Dans deux ans, j'achète une presse à huile et je commence à cueillir l'huile de palme et à vendre au marché local.

C'est un domaine très porteur, à condition d'avoir du terrain.

Nji, ton post ci m´interesse tout particulierement. Je confirme que c´est un domaine effectivement tres porteur. Tu permets qu´on en discute en MP?

Bon, là je suis serieuse hein. Rien à voir avec les blagues à 2 balles que je fais souvent ici.


Voici les way que je n'aime pas.
tu veux qu'il te donne les infos privée à toi seule pourquoi?
ca c'est de l'égoisme pure pourtant l'info précedante qui t'a interessée viens d'un sujet public ouvert à tous. vous ne réagissez que pour extraire les idées des autres et refusez de partager les votres Twisted Evil

si tu as des questions pose les ici . Rolling Eyes
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Tue Jan 31, 2012 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

salsa a écrit:
silazor a écrit:
yebokolo a écrit:
@ djanbaar et silazor,
...
Sur le fond de l'affaire, il faut bien commencer par le commencement et faire avec ce que l'on a. Ainsi le Cameroun est un pays rural et non industriel il faut donc commencer par l'agriculture et ce qu'elle génère, c'est à dire le commerce.


on cultive en afrique depuis des siècles.

on va cultiver en afrique jusqu'a quand avant de traverser l'âge de l'agriculture?

Silaz... tje t'invite à passer une semaine dans ma ville, je te laisse aller à la campagne qui est à moins d'UN kilomètre...j'écris tout de ma maison... et tu vas te rendre compte que ici aussi, on cultive comme au pays. Que mon voisin qui fête d'ailleurs ses 90ans cultive sa salade, ses poireaux etc... il a un belle voiture (si la voiture compte) et des enfants qui ont school et qui viennent le voir tt le temps. la France rurale... je peux te la montrer... et ...elle n'est pas loin de ce que je connais de mon pays. Je comprends ton raisonnement i tu n'as connu que des gdes villes là ou tu es.


j'ai dit où que les blancs ne touchent pas la terre?

noho j'ai jamais dit ca en plus meme si ils cultivent la bas ca ne change rien au fait que l'agriculture n'est plus l'activité principale qui contribue au développement . je suis en train de dire que l'activité principale moteur de developpement est l'information : iphone , internet , satellite etc...
ca ne veut pas insinuer qu'il n'existe plus des gens la bas qui travaillent la terre.

PS: tu m'invites chez toi : si c'est la vrai Salsa je viens mais si c'est Salson qui m'invite je ne viens pas Very Happy
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Jan 31, 2012 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

salsa a écrit:
Le_Mythe a écrit:
Silazor salue.

J'.........................
Embarassed Embarassed Embarassed Tu es ou? Embarassed Embarassed Embarassed Kiss & Love Kiss & Love Kiss & Love Embarassed

Je n'avais pas lu la suite du débat... donc je plussoie Nji, et les autres

Sila...si j'ai donné l'exple du petit papi, c'est parce que j'ai comme l'impression que l'on pense qu'en Europe, le blanc ne touche pas à la terre, et surtout comme le dit Waddle, il crée ses tomates sur ordi.


Salsa,
>L'exemple que tu donnes est tout à fait vrai, c'est la tradition du jardin pôtager familial, autrefois chaque famille en avait un et même certains en ville cultivaient une parcelle dans ce qui se nommait "les jardins ouvriers", cela faisait d'abord partie de l'économie de subsistance dans une société encore un peu rurale et de condition modeste.
Aujourd'hui cette raison économique subsiste encore mais une partie des gens qui cultivent leur jardin le font plus pour le plaisir et le retour à la nature que pour des raisons pécuniaires.

Mais dans le cadre du questionnement de Silazor qui s'interroge sur ce que l'on peut entreprendre et qui rejette l'idée comme "dégradante" ou "misérable" de l'agriculture, il faut ajouter ceci:
au delà des jardins familiaux il existe une catégorie d'entreprises comme le maraichage, des individus entreprenants et entrepreneurs cultivent des superficies de moins de 5 hectares en moyenne et leur production vendue directement ou à des grossistes se retrouve dans le circuit commercial, certains en tirent de quoi vivre, d'autres en tirent des revenus substantiels.
Au delà encore il y a l'agriculture et l'élevage et l'arboriculture qui laissent de moins en moins de place aux petites exploitations et ressemblent plus à de l'industrie, nécessitant des investissements, des connaissances étendues qui n'ont rien à envier aux diplômes universitaires.

Il me semble que le Cameroun en est encore, hormis quelques tentatives comme celle de Silazor et ses pommes de terre, à de l'agriculture de subsistance voir même de "survivance". Une agriculture sans intrants, sans traitements, sans techniques culturales permettant des récoltes plus abondantes, pour une production afin de se nourrir et de vendre occasionnellement le surplus.

Rarement dans les villages les gens pensent à autre chose que cela, l'articulation de leur activité a été longtemps: d'un coté les culture de rentes (café, cacao) et de l'autre le champ dévolu aux femmes et équivalant aux jardins familiaux occidentaux.
Aujourd'hui les cultures de rentes ne sont plus guère ..... rentables, il reste les cultures vivrières.
Pour lesquelles cultures vivrières il n'y a souvent ni l'idée ni la possibilité de faire autrement que "tout mélangé" dans le champ de cette année qui sera abandonné l'année suivante pour un nouveau champ défriché et brulé.
Le système de jardin ou de maraichage occidental avec assolements et amendements n'entraine même pas leur adhésion.

Ce que je pratiquais ainsi au village était qualifié de "champ du blanc", de même la plantation de bananiers bien en ligne avec espacements réguliers et non encombrée d'autres cultures, faite par un édile du village était méprisée comme de la culture des blancs.

Je crois que c'est à cela qu'il faut se consacrer pour ceux en tout cas qui veulent bien mettre les mains dans la terre comme le font certains blancs ici en Europe, contrairement aux idées reçues parfois véhiculées dans les villages africains.

Je n'ai sans doute pas fini de voir mes voisins au village se pencher sur la machette que je serai en train d'aiguiser pour tâter de son tranchant et d'entendre alors "Comment! le blanc sait aiguiser la machette !!!" Rolling Eyes
(jusqu'à ce que je ramène une machine à aiguiser.... mais ça c'est une autre histoire)


Il est possible que je me trompe et que ma vision soit parcellaire mais c'est l'opinion que j'ai aujourd'hui et je préférerais me tromper.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Tue Jan 31, 2012 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Silazor salue.



euuuuukièeeeeeee ma frère Laughing
tu me salue au masculin féminin comme ca que moi c'est Nji.
sans Salsa je ne voyais pas le e muet là lol tonton pardon remove d'abord le e muet ou beta tu tell que bonjour. Laughing

Le_Mythe a écrit:
Silazor salue.

J'ai lu tes interventions sur la pomme de terre et ne partage pas du tout tes appréciations. Ton expérience sur la pomme de terre est dramatique pour plusieurs raisons.

1- Ton rendement

Tu parles de 50 sacs de 30 kg, ce qui ferait donc 1 tonne et demi. Est-ce à l'hectare? Si oui, c'est un résultat catastrophique. Le minimum au Cameroun pour la pomme de terre c'est 20 tonnes/ha.
Plusieurs causes sont possibles pour expliquer ce faible rendement:

a) l'intrant utilisé
Qu'as-tu utilisé pour ton semis?
b) la rotation des cultures
Quelle culture a précédé ta culture de la pomme de terre? Combien de cycles as-tu fait? Je précise qu'il ne faut aucune culture de solanacées depuis au moins 3 ans (pomme de terre, tomate, morelle noire, poivron, piment, aubergine...) et 2 tubercules ne doivent pas suivre dans la rotation.
c) l'enretien
Tu travaillais avec combien de personnes? As-tu respecté le calendrier phytosanitaire de la pomme de terre?
d) conditions écologiques de la culture
As-tu fait la pomme de terre dans une zone de prédilection de cette culture? Pouvais-tu fournir de l'eau à ton champ à toutes les étapes?

2- Stockage et Ecoulement des produits

Vu la façon dont tu parles, je crois comprendre que tu étais un peu isolé dans ton affaire. Tu avais peu de contacts avec d'autres producteurs de la même culture, afin de vous constituer sous forme de coopérative. Quelque soit la filière que l'on choisit, c'est un tord que de s'isoler et ne pas avoir d'intéractions avec d'autres personnes de sa filière.
Dans certains villages, ils produisent sous forme de coopérative, avec des commerciaux au seind de ces coopératives, chargés de la vente des produits. la pomme de terre est demandée jusqu'au Gabon, mais c'est une chose de produire, c'ets autre chose de vendre. J'ai même envie de dire que c'est un autre métier. Raison pour laquelle c'est un tord d'être isolé.

a titre informatif, pour certaines semences hybrides, on parvient à obtenir 50 tonnes de pommes de terre à l'hectare.

Donc lorsqu'on dit que telle ou telle culture ne répond pas, l'échec dépend de paramètres parfois arbitraires, qui n'auraient pas lieu d'être dans un autre contexte, ou dans un autre champ



répé je constate que tu sembles t'y connaitre dans le domaine vu les informations précises que tu nous revèle là.
pr te dire j'ai embauché deux ingénieurs agronomes avec qui je travaillais.
pour l'arossage on utilisait des groups moteurs pour pomper l'eau du marigot.

les engrais aussi et le fumier c'était eux qui déterminaient la qualité mais c'était avec mon argent que j'achetais.
j'ai du échouer dans ce bizness à cause de ces deux ingénieurs qui vers la fin ont reussi à m'escroquer plusieurs milliers de francs cfa (je préfère taire le piège que les gars m'ont tendu).
c'est pour cela que je recommandde à tous de bien faire attention avant de choisir avec qui vous travaillez.
comme tu sembles un peu calé dis moi si tu proposes des services de parrainage dans ce bizness.
j'ai un autre terrain vierge a foréké j'ai projette faire dans les tomates.
je ne sais pas si ca peut percer. si tu as des conseils je suis preneur.
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Jan 31, 2012 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:


j'ai dit où que les blancs ne touchent pas la terre?

noho j'ai jamais dit ca en plus meme si ils cultivent la bas ca ne change rien au fait que l'agriculture n'est plus l'activité principale qui contribue au développement . je suis en train de dire que l'activité principale moteur de developpement est l'information : iphone , internet , satellite etc...
ca ne veut pas insinuer qu'il n'existe plus des gens la bas qui travaillent la terre.

PS: tu m'invites chez toi : si c'est la vrai Salsa je viens mais si c'est Salson qui m'invite je ne viens pas Very Happy


Je n'avais pas vu ceci avant de poster, je n'ai pas vérifié si tu as dit ou pas dit. Si toi tu ne le dis pas, beaucoup le disent.
Mais surtout, l'agriculture qui est devenu "l'agro alimentaire" est encore une activité essentielle pour un pays comme la France, cela va des agriculteurs à l'industrie, des sociétés exportatrices comme Vico ou Bonduelle ou Doux sont pourvoyeuses d'emplois et de d'échanges commerciaux atténuant notre néfaste déficit en ce domaine.
Les NTI ne seraient rien à eux seuls, tout comme l'agriculture ne serait rien à elle toute seule.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?