Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Que dire, que croire, que faire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jan 10, 2012 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Light:
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Jan 10, 2012 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Light:



hihihi qd tu m´approuve comme ca , j´ai peur que je sois devenu trop relativiste hein . Very Happy
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Jan 10, 2012 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Waddle a écrit:
Light:



hihihi qd tu m´approuve comme ca , j´ai peur que je sois devenu trop relativiste hein . Very Happy

Moi aussi j'aime ce que tu as dit, avec la réserve que j'émets toujours sur les conditions du salut.
Sinon, ce n'est pas faire preuve de relativisme, c'est juste respecter la liberté des personnes.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Jan 10, 2012 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Haroun a écrit:
Je demande déjà où Light a vu que Dieu est juste et bon. Pour les Grecs, il y avait déjà plusieurs dieux, pour l'ancien testament, il est parfois méchant, pour le nouveau, il n'est pas trop présent.

Donc, qu'est-ce qui dit que Dieu est juste et bon, et de façon plus générale, qu'est-ce qui définit les qualités de Dieu ? la logique humaine ou bien ?

H.a.R. Cool


Qu'est ce qui te dit même que Dieu existe?

Ou bien ? Laughing Laughing Laughing
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jan 10, 2012 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Waddle a écrit:
Haroun a écrit:
Je demande déjà où Light a vu que Dieu est juste et bon. Pour les Grecs, il y avait déjà plusieurs dieux, pour l'ancien testament, il est parfois méchant, pour le nouveau, il n'est pas trop présent.

Donc, qu'est-ce qui dit que Dieu est juste et bon, et de façon plus générale, qu'est-ce qui définit les qualités de Dieu ? la logique humaine ou bien ?

H.a.R. Cool


Qu'est ce qui te dit même que Dieu existe?

Ou bien ? Laughing Laughing Laughing


Alors!
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Jan 10, 2012 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Haroun je crois que le tout c´est d´avoir la foi en ce en quoi on croit.. si tu penses comme dans la mythologie grec qu´il existe une divinité Eros alors applique toi a faire sa volonté , a magnifier le sexe autant que possible .. si tu pense qu´il existe un dieu parfois méchant , soit aussi parfois méchant ...


je crois qu´au dernier des jours , notre dégré de coherance envers nous même sera un barême incontournable et Jesus l a dit a maintes reprise ...

aime ton prochain comme toi même , on vous mesurera avec la mesure que vous faite a d autres, Qu´il en soit fait suivant ta foi est ce que Jesus avait dit au centenier romain ...

c´est très possible que ce n´est pas forcement la connaissance de la "vêrité " qui sauve un Homme mais plus ce qu´il en a fait de ce qu´il savait .. donc ne passe pas tte ta vie a vouloir trouver enfin la vêrité , mais plûtot dans le processus applique ce que tu penses comme être un aquis ..



Light, tu parles visiblement des enseignements de Jésus. Jésus est-il la vérité ? Donc le Dieu que je dois chercher, c'est Jésus ? Et pourquoi tu parles d'être sauvé ? Un mal nous attend ? Lequel ?

Ce que je ne comprends pas, c'est que la réponse que tu me donnes est plus ou moins la même que j'ai déjà entendue, à savoir qu'il faut que je cherche par moi-même et que je suive le chemin en quoi je crois.

Déjà, si tel est le cas, pourquoi est-ce qu'il existe des églises et des religions si finalement, personne ne sait réellement ce qu'il en est ? Je ne peux me permettre d'aller à gauche pour me rendre compte que j'aurais du aller à droite.

Je cherche la vérité, je ne cherche pas ce qui me convient. Ce qui me convient, c'est ma philosophie de vie que j'applique tous les jours. C'est ma conception du monde, de la science. Là je cherche la vérité divine. la réponse de simplement chercher ou d'avancer en laissant le vent me pousser n'est pas satisfaisante.

On me dit que la bible est la parole de Dieu. Beaucoup de gens me parlent de choses en disant "biblique", "non biblique". Tout ça pour après me dire d'aller là où j'ai envie d'aller ? Vraiment, je ne comprends pas.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Jan 11, 2012 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

il existe plusieurs églises parce que plusieurs ont cherché leur chemin et ont su convaincre d'autres.

Tu peux céder à la facilité en laissant ton jugement et en demandant qu'on t'indique la voie à suivre, mais après il ne faut plus discuter, juste obéïr, ce que tu ne fais pas.

Puisque tu décides d'utiliser ta raison, tu trouveras forcément ta voie par toi même. Elle peut coïncider avec une église (chapelle) établie, ou être complètement nouvelle.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jan 11, 2012 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun, j'avoue ne pas comprendre ta démarche.

Tout le monde prétend avoir la vérité, ce qui fait que selon toi, forcément certains se trompent. C'est logique.

Mais s'ils sont convaincus d'avoir la vérité, ils te diront que la vérité est chez eux, mais ils ne te forceront jamais à venir chez eux ou à les croire, donc in fine, c'est normal qu'on te dise de chercher par toi même.

Ou alors tu attends qu'on te démontre de façon scientifique que la vérité est ici ou là-bas? Sauf que ce n'est pas possible.

Donc à partir du moment où ce n'est pas démontrable, chacun te demandera de croire en sa vérité, en essayant d'argumenter un maximum. Après, c'est toi qui choisis.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Jan 14, 2012 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle, tu as lu dans ce topic quelqu'un me montrer le chemin de la vérité ?

J'attends que quelqu'un vienne me montrer la (sa) vérité, avec ce qui démontre (ou lui fait croire) que c'est la vérité. Jusqu'ici personne ne l'a fait.

Meb ne répond à aucune question, ne fait que m'en ouvrir des supplémentaires, je ne sais pas si il pense m'aider. Je ne t'ai jamais dit que je cherchais le chemin de la difficulté, donc je ne vois pas l'intérêt quand tu me dis que je choisis la facilité.

Je dois chercher la difficulté ? Si toi tu vas dans une église, ne choisis tu pas le chemin de la facilité puisque quelqu'un t'enseigne ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat Jan 14, 2012 5:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Je ne t'ai jamais dit que je cherchais le chemin de la difficulté, donc je ne vois pas l'intérêt quand tu me dis que je choisis la facilité.

Je dois chercher la difficulté ? Si toi tu vas dans une église, ne choisis tu pas le chemin de la facilité puisque quelqu'un t'enseigne ?

H.a.R. Cool


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Jan 14, 2012 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Waddle, tu as lu dans ce topic quelqu'un me montrer le chemin de la vérité ?

J'attends que quelqu'un vienne me montrer la (sa) vérité, avec ce qui démontre (ou lui fait croire) que c'est la vérité. Jusqu'ici personne ne l'a fait.

Meb ne répond à aucune question, ne fait que m'en ouvrir des supplémentaires, je ne sais pas si il pense m'aider. Je ne t'ai jamais dit que je cherchais le chemin de la difficulté, donc je ne vois pas l'intérêt quand tu me dis que je choisis la facilité.

Je dois chercher la difficulté ? Si toi tu vas dans une église, ne choisis tu pas le chemin de la facilité puisque quelqu'un t'enseigne ?

H.a.R. Cool


tu veux que meb réponde en te disant quelle est la vérité? Lis mon blog, rubrique religieux. http://www.mebene.com/categorie-1009723.html
Si tu es d'accord avec ce que tu y liras, case closed

Si tu n'es pas d'accord, c'est que tu auras exercé ton esprit critique. Continue donc de l'exercer et trouve la vérité. Ce n'est pas à autrui de répondre à tes questions. C'est ce que je dis, et vouloir qu'autrui réponde pour soi, c'est cela la facilité. Mais ça doit aussi s'accompagner d'une acceptation des paroles de cet autrui. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

de plus tu ne poses même pas de questions. Tu veux savoir qui détient la vérité. Les catholiques peuvent être dans le vrai sur a et dans le faux pour B, pareil pour les autres chapelles.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Jan 14, 2012 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Waddle, tu as lu dans ce topic quelqu'un me montrer le chemin de la vérité ?

J'attends que quelqu'un vienne me montrer la (sa) vérité, avec ce qui démontre (ou lui fait croire) que c'est la vérité. Jusqu'ici personne ne l'a fait.


Tu veux qu'on t'énonce la vérité ou qu'on te la démontre comme dit Meb ci dessus?

Si tu veux qu'on t'énonce, comme chacun à sa vérité, tu ne pourras que choisir au hasard. Si tu veux qu'on te démontre, cela veut dire, que tu veux donc exercer ton esprit critique, et donc que tu peux chercher par toi même.

Citation:
Meb ne répond à aucune question, ne fait que m'en ouvrir des supplémentaires, je ne sais pas si il pense m'aider. Je ne t'ai jamais dit que je cherchais le chemin de la difficulté, donc je ne vois pas l'intérêt quand tu me dis que je choisis la facilité.

Je dois chercher la difficulté ? Si toi tu vas dans une église, ne choisis tu pas le chemin de la facilité puisque quelqu'un t'enseigne ?

H.a.R. Cool


Non je n'ai demandé à personne de me servir la vérité sur un plateau. Je vais dans un endroit qui me convient, et je recois les enseignements avec mon esprit critique.

Donc pour avancer, dis moi ce que tu veux:

1/ Qu'on t'énonce brutalement les vérités auxquelles il faut croire?

2/ Qu'on t'enonce les vérités en te démontrant pourquoi elles sont vraies?

Merci de nous éclairer.

Et dans ton premier message, tu dis "Comment trouver Dieu?".

Pourquoi n'as tu pas dit: "Certains disent que Dieu existent, d'autres disent que Dieu n'existent pas, comment être sur que Dieu existe?"

Ce que je veux dire, c'est que tu sembles valider d'office le fait que Dieu existe. Pourquoi cela?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Tue Jan 24, 2012 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
L'integree a écrit:
Mon frere, choisis une tu laisses les autres. a vouloir te poser trop de questions la, tu froles la folie a ton jeune age. Confused Confused


Oui mais je ne veux pas me tromper. Je veux être sûr d'aller au bon endroit là où je vais trouver Dieu. Je ne veux pas aller en enfer !

Comment faut-il que je fasse ?

H.a.R. Cool


la religion, par définition, est une affaire de foi, c'est tout. Aucune de ces religions ne peut répondre à la question que tu te poses. Elles n'ont en effet rien, absolument rient de rationnel, puisque ne constituant que des vues de l'esprit.
Chercher la certitude en religion, c'est comme chercher la solidité du vent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?