Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Infos ou Intox: Vers une nouvelle dévaluation....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
la camer-co en serait plutôt perdante, parce que le carburant, les réparateurs, etc se paient en dollards.
L'avantage qu'ils auraient sur les charges salariales sera contrebalancé par les besoins sus-cités


Quels avantages ils auraient sur les charges salariales d'ailleurs?


si on ne prend que les charges salariales, elles sont payées en CFA => avec la dévaluation, elles diminuent comparativement aux compagnies qui paient en euros ou en dollars.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien lu sur quel sujet on est ? On parle de dévaluation non ? Donc si la monnaie perd 35%, on peut augmenter les prix de 35% sans que ça ne fasse une différence pour l'acheteur, ou je n'ai pas bien compris ?

Sinon le PhP (production du haut penja) qui est le principal producteur de pétrole camerounais est d'ailleurs franco... américain Very Happy

Pour le cacao, je ne comprends pas trop le rapport avec le plein rendement... Sinon, j'ai lu que les petits cultivateurs s'associaient de plus en plus en coopératives (Lien).

Pour le riz, il n'y a que 20000 tonnes de riz produit par pluviométrie, la majorité du riz camerounais est du riz irrigué. la Semry en tout cas qui produit 80000 tonnes (sur une capacité de 220000 je crois) n'utilise pas la pluviométrie.

J'ai par ailleurs lu que le Cameroun voulait augmenter sa production de riz de 20% d'ici 2015, et d'encore plus d'ici 2020 Lien

Je ne connais pas le cas du poisson, mais le Cameroun est parfaitement capable de produire du riz, certainement pas les 600000 tonnes de consommation, mais je dirais au moins 200000 d'ici quelques années.

Après tu vas dire que le gouvernement ne va pas le faire, mais dans ce cas, on est dans une discussion biaisée, et dans ce cas disons seulement que le Cameroun va souffrir, dévaluation ou pas dévaluation.

Ton 1900 milliards d'exportations, tu as lu ça où ? Donne ta source stp. Sinon c'est toi qui estimes que ça ne dit rien à personnes. Si les importations pour la même quantité avaient été moitié moins grandes en termes de CFA, il n'y aurait pas eu d'émeutes de la faim en 2008.

Pour la question, c'est que j'ai souvent l'impression que tu veux souvent faire un cours sur le Cameroun Very Happy

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:
la camer-co en serait plutôt perdante, parce que le carburant, les réparateurs, etc se paient en dollards.
L'avantage qu'ils auraient sur les charges salariales sera contrebalancé par les besoins sus-cités


Quels avantages ils auraient sur les charges salariales d'ailleurs?


si on ne prend que les charges salariales, elles sont payées en CFA => avec la dévaluation, elles diminuent comparativement aux compagnies qui paient en euros ou en dollars.


Bah pas vraiment non.

Quand la monnaie est dévaluée, en gros, tu peux augmenter tes prix et rester compétitifs, mais tu dépenses plus pour payer tes charges qui ne sont pas en monnaie locale.

Mais ça ne change rien sur les salaires.

Sauf si la majorité du chiffre de la Camair se fait hors CFA (en euro par exemple), là, on pourrait dire qu'avec la dévaluation, ils utiliseront un peu moins des euros issus du CA pour payer les salaires.

Mais si la majorité de leur CA est en CFA, ils utiliseront les mêmes CFA pour payer les salaires donc...

Enfin, les compagnies qui payent en euro ou en dollars, à mon avis, en terme de salaires, elles ne sont de toute façon pas compétitives par rapport à Camair-Co, située dans un pays où le niveau de vie est infiniment inférieur...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Tu as bien lu sur quel sujet on est ? On parle de dévaluation non ? Donc si la monnaie perd 35%, on peut augmenter les prix de 35% sans que ça ne fasse une différence pour l'acheteur, ou je n'ai pas bien compris ?

Sinon le PhP (production du haut penja) qui est le principal producteur de pétrole camerounais est d'ailleurs franco... américain Very Happy

Pour le cacao, je ne comprends pas trop le rapport avec le plein rendement... Sinon, j'ai lu que les petits cultivateurs s'associaient de plus en plus en coopératives (Lien).

Pour le riz, il n'y a que 20000 tonnes de riz produit par pluviométrie, la majorité du riz camerounais est du riz irrigué. la Semry en tout cas qui produit 80000 tonnes (sur une capacité de 220000 je crois) n'utilise pas la pluviométrie.

J'ai par ailleurs lu que le Cameroun voulait augmenter sa production de riz de 20% d'ici 2015, et d'encore plus d'ici 2020 Lien

Je ne connais pas le cas du poisson, mais le Cameroun est parfaitement capable de produire du riz, certainement pas les 600000 tonnes de consommation, mais je dirais au moins 200000 d'ici quelques années.

Après tu vas dire que le gouvernement ne va pas le faire, mais dans ce cas, on est dans une discussion biaisée, et dans ce cas disons seulement que le Cameroun va souffrir, dévaluation ou pas dévaluation.

Ton 1900 milliards d'exportations, tu as lu ça où ? Donne ta source stp. Sinon c'est toi qui estimes que ça ne dit rien à personnes. Si les importations pour la même quantité avaient été moitié moins grandes en termes de CFA, il n'y aurait pas eu d'émeutes de la faim en 2008.

Pour la question, c'est que j'ai souvent l'impression que tu veux souvent faire un cours sur le Cameroun Very Happy

H.a.R. Cool


Oui j'ai bien lu le titre du sujet et compris le sens du sujet.
Il ne me semble pas être hors sujet, mais laissons cela, car j'ai l'impression que nous ne nous entendrons pas sur ce point ou sur quoi que ce soit, mais bon, cela n'a guerre d'importance.

Les sources: http://www.planet-expert.com et institut national 'camerounais) de la statistique.

Enfin, je ne veux surtout pas donner l'impression de donner un cours ! a quoi as tu vu cela, parce que j'ai cité deux localités du Cameroun. Je reste humble mais je ne peux quand même pas choisir avec soin chaque mot pour paraître aussi ignorant que je devrais l'être !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:
la camer-co en serait plutôt perdante, parce que le carburant, les réparateurs, etc se paient en dollards.
L'avantage qu'ils auraient sur les charges salariales sera contrebalancé par les besoins sus-cités


Quels avantages ils auraient sur les charges salariales d'ailleurs?


si on ne prend que les charges salariales, elles sont payées en CFA => avec la dévaluation, elles diminuent comparativement aux compagnies qui paient en euros ou en dollars.


Bah pas vraiment non.

Quand la monnaie est dévaluée, en gros, tu peux augmenter tes prix et rester compétitifs, mais tu dépenses plus pour payer tes charges qui ne sont pas en monnaie locale.

Mais ça ne change rien sur les salaires.

Sauf si la majorité du chiffre de la Camair se fait hors CFA (en euro par exemple), là, on pourrait dire qu'avec la dévaluation, ils utiliseront un peu moins des euros issus du CA pour payer les salaires.

Mais si la majorité de leur CA est en CFA, ils utiliseront les mêmes CFA pour payer les salaires donc...

Enfin, les compagnies qui payent en euro ou en dollars, à mon avis, en terme de salaires, elles ne sont de toute façon pas compétitives par rapport à Camair-Co, située dans un pays où le niveau de vie est infiniment inférieur...


je ne sais pas si tu as vu qu'initialement la conversation de Yebokolo et d'haroun portait sur les avantages par exemple pour camer co comparativement aux boites hors cfa

Citation:
la Camair-co pourrait devenir comparativement plusintéressante que Air France et Brussels, on pourrait exporter en augmentant les prix (bois, cacao, banane, brut, minerais...)

si il n'y avait rien à acheter en dollars, les compagnies cfa seraient de facto plus compétitives, puisque les salaires cfa seraient toujours en cfa, mais vaudraient moins en euros
elles pourraient donc baisser les prix en euros (avantage comparatif)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un doute quant au 1900 milliards là, ça voudrait dire que tous les journaux du pays se seraient trompés, masi bon, passons. Ton truc est hors sujet parce qu'on dit que la baisse du CFA permettra au Cameroun d'augmenter ses prix, et toi tu parles de la concurrence par rapport à la CI, au Brésil, et je ne sais qui.

Si le Cameroun vend 1000 francs (exemple bête) sa banane au kilo, ça fait 1.5 euros. Lors que le CFA est dévalué, les 1000 francs valent 1 euro. Le Cameroun peut donc vendre sa banane 1500 francs, ça fera 1.5 euro et l'acheteur ne verra pas la hausse des prix. Où est le rapport avec les autres producteurs ?

Je crois qu'à force de vouloir donner trop de détails sur le Cameroun et tout ce qui l'entoure, tu te mélanges les pinceaux. la remarque que je t'ai faite va dans ce sens, que tu donnes une précision de détails qui ne sembleent pas naturels dans la discussion, mais plutôt comme voulant exprimer le fait que tu connaisses le CamerouN.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
J'ai un doute quant au 1900 milliards là, ça voudrait dire que tous les journaux du pays se seraient trompés, masi bon, passons. Ton truc est hors sujet parce qu'on dit que la baisse du CFA permettra au Cameroun d'augmenter ses prix, et toi tu parles de la concurrence par rapport à la CI, au Brésil, et je ne sais qui.

Si le Cameroun vend 1000 francs (exemple bête) sa banane au kilo, ça fait 1.5 euros. Lors que le CFA est dévalué, les 1000 francs valent 1 euro. Le Cameroun peut donc vendre sa banane 1500 francs, ça fera 1.5 euro et l'acheteur ne verra pas la hausse des prix. Où est le rapport avec les autres producteurs ?

Je crois qu'à force de vouloir donner trop de détails sur le Cameroun et tout ce qui l'entoure, tu te mélanges les pinceaux. la remarque que je t'ai faite va dans ce sens, que tu donnes une précision de détails qui ne sembleent pas naturels dans la discussion, mais plutôt comme voulant exprimer le fait que tu connaisses le CamerouN.

H.a.R. Cool


Bon je laisse tomber la discussion, manifestement nous ne nous comprenons pas et comme je n'ai aucune prétention à avoir raison ni à convaincre qui que ce soit, c'est mieux que je laisse comme ça.

Comme ce n'est pas la première fois que que abordes ce dernier point sur "ma connaissance du Cameroun" il est préférable que je lache prise aussi sur ce point car pour le coup: ça c'est du VRAI hors sujet.
et j'ajoute que ça m'agace. Point.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu me titilles souvent tu penses que ça ne m'agace pas ? Very Happy Passons ce détail, je ne comprends vraiment pas ce que tu voulais dire en parlant de concurrence. Toujours choses égales par ailleurs, si la monnaie du Cameroun est dévaluée de x%, le Cameroun peut augmenter ses prix à l'exportation (vers les pays n'ayant pas la même devise) de x% sans que ça ne change rien pour personne à l'étranger, ni les importateurs, ni les autres exportateurs.

Ou alors j'ai vraiment loupé quelque chose.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc vous vous titillez souvant hein ? Shocked Silazor tu es ou ?
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:


je ne sais pas si tu as vu qu'initialement la conversation de Yebokolo et d'haroun portait sur les avantages par exemple pour camer co comparativement aux boites hors cfa


J'avais bien compris. Mais j'ai trouvé curieux que tu pointes spécifiquement les salaires, comme point fort lors d'une dévaluation.

Citation:
si il n'y avait rien à acheter en dollars, les compagnies cfa seraient de facto plus compétitives, puisque les salaires cfa seraient toujours en cfa, mais vaudraient moins en euros
elles pourraient donc baisser les prix en euros (avantage comparatif)


En gros, l'avantage serait sur le prix qu'on pourrait baisser, rien à voir avec les salaires.

Dis autrement, dans la situation que tu décris, les charges restent constantes (donc ne sont pas améliorées contrairement à ce que tu dis), mais les recettes augmentent.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je ne te titilles pas !!

C'est quoi ?

Je discute seulement et comme je te l'ai dit par ailleurs nous sommes sans doute dans 2 mondes différents avec deux personnalités différentes ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Mais je ne te titilles pas !!

C'est quoi ?

Je discute seulement et comme je te l'ai dit par ailleurs nous sommes sans doute dans 2 mondes différents avec deux personnalités différentes ....


Tu as la mémoire courte, passons. Je t'ai donné un exemple chiffré pour illustrer mon propos. Tu peux me donner un exemple chiffré pour illustrer le tien.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapadouce



Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Fri Dec 02, 2011 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yebokolo & Haroun: Joli débat fracassant Boxe


la solution d'augmenter les salaires est la moins évidente et la moins envisageable au Camer, ceux qui y résident le savent, on s'éloigne davantage du "bien être" le pauvre s’appauvrira davantage
_________________
Peace & L V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tehuti



Inscrit le: 25 Dec 2011
Messages: 25

MessagePosté le: Sat Dec 31, 2011 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Franc CFA : s'il y avait dévaluation ?
Entretien réalisé le 22 décembre 2011 à Paris avec Nicolas Agbohou, économiste et politologue, et Pierre Eboundit, président de la Ligue Panafricaine du Congo-Umoja, à propos des conséquences d'une éventuelle dévaluation du Franc CFA et de la vision de la LCP-U à cet effet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Jan 01, 2012 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.mebene.com/article-revue-de-presse-3-le-franc-cfa-sera-devalue-95873601.html
Citation:

Revue de presse (3): Le franc CFA sera dévalué

Dans le cadre de la chronique des Revues de presse , nous analysons aujourd'hui l'article suivant. Il est à l'origine des rumeurs récentes sur la dévaluation du CFA au 1er Janvier 2012. Il a la particularité d'avoir au moins deux sources différentes qui ne se font pas référence entre elles...



Journal: Notre Voie (Côte d'Ivoire) ou Le Cam



Journaliste: Patrick Mballa ou Abdoulaye Villard Sanogo



Lien: link1 ou link2



% de contenu fiable: <1%. Cet article a la particularité de n'avoir aucun élément factuel qui soit présenté. Uniquement des rumeurs, des sources non identifiées, des opinions, des constructions hypothétiques avec des prémisses fausses. Il est intéressant de noter que son contenu soit parvenu à émouvoir à ce point.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Thu Jan 05, 2012 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Je pensais que c'était une intox, mais un ami à moi qui a un contact haut placé à la Banque de France, m'a dit que la dévaluation est bel et bien prévu, et que ce sera pour le 4 janvier...
Que dit le contact de ton ami maintenant?
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jan 05, 2012 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
Waddle a écrit:
Je pensais que c'était une intox, mais un ami à moi qui a un contact haut placé à la Banque de France, m'a dit que la dévaluation est bel et bien prévu, et que ce sera pour le 4 janvier...
Que dit le contact de ton ami maintenant?


Je le cherche actuellement, je ne l'ai pas encore vu depuis que je suis rentré de vacances...

Il a parlé comme les camerounais finalement, "sources sures", etc...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?