Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Mon avis sur... LUMUMBA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SEKO



Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 206
Localisation: Ici

MessagePosté le: Sun Jul 19, 2009 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Jamal a écrit:
LeGombiste a écrit:
voyelle a écrit:

que'est ce qu'il a contribue en 27 ans au pouvoir son excellence? quel sera son bilan, a t'il conduit le pays du point a au point B? quelles infrastrucures laisse t'il? quelle legacy? dans quelle direction ira le pays apres son depart?


Son bilan sera tres positif dans l'ensemble.
Il laisse un pays ou regne la paix dans une afrique en dechirure.
Il nous a apporte la democratie.
Il place le pays sur l'axe de la modernite.
de nombreuses nouvelles infrastuctures on ete crees pendant son mandat.
Le taux de scolarisation est l'un des plus eleve en afrique.
Ce capital humain indeniable positionne de facto le pays dans la bonne direction.

Autant de choses, autant de choses....il faut etre aveugle ou opposant pour ignorer la valeur de cet homme pour le Cameroun. Vive Paul Biya.


Le Gombiste !!!

As-tu entendu parler de :

- la SOTUC ?
- l'ONCPB ?
- la CNR ?
- la SCB ?
- la Regiefercam ?
- la Camair ?
- la Snec ?
- la Cellucam ?
- la Sonel ?
- le Credit agricol ?
- la BCD ?
- la Camsuco ?
- la Camship ?
- la CDC et les terres tres fertiles du sud ouest ?

Tous ces fleurons de l'économies Camerounais semblent avoir disparu sous le reigne de Paul Biya et je me demande cela fait -il toujours parti du bilan positif que tu lui donnes.


Ils ont disparu comment grand??? Ils ont tous change de nom apres priatisation non lol il n'y que la Camair apparament qui est vraiment morte . Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad C'est fini mes Douala- Paris-douala


Bess, Epervier doit aller te chercher là aux EU pour t'envoyer toi et les tiens à Kodengui.[/b]
_________________
Crier, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
puis, après, comme moi souffre et meurs sans parler.
a. de Vigny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Fri Jul 31, 2009 4:33 pm    Sujet du message: Re: Mon avis sur... KHADAFI Répondre en citant

Nji a écrit:
Bonjour,
J'espère que vous commencez tous bien votre semaine.
C'est un sujet qui se veut participatif et suscite le débat. Il s'agit en fait de parler pendant un laps de temps d'une personnalité contemporaine ou historique et que l'on l'aborde selon le point de vue qui nous sied le plus.
On a déjà eu à donner nos avis sur Obama, Mugabe, Mandela et Omar El-Bashir à travers des sujets qui n'étaient pas destinés pour la plupart à ces personnes.
JE me propose donc aujourd'hui d'ouvrir un sujet où chaque forumiste viendra donner son avis sur une personne. Les points du titre évolueront en fonction de la personne dont on parlera.

Je laisse donc le choix à la personne qui se décidera de répondre en premier à ce topic de proposer une personnalité. Comme ça, ce sera un début de participation.
Qu'en pensons nous?




US Envoy queries Sudan terror status
Sudanese children at Farchana refugee camp in Chad in June 2008
More than two million people have fled their homes in Darfur

a senior American official has said there is no evidence to support keeping Sudan on a list of countries that sponsor terrorism.

Sudan envoy Scott Gration also said the US would have to "unwind" sanctions imposed as a result of that status.

a Sudanese official welcomed what he called "positive signals" from the US.

The comments came amid a debate in the US about policy over Darfur, where the UN says some 300,000 people have died in the six years of conflict.

The US is also trying to assist Sudan in implementing a 2005 peace agreement that ended two decades of civil war between the north and south of the country.

Talking to the Senate Foreign Relations Committee, Mr Gration said the situation in Darfur had improved and that sanctions were now hindering reconstruction efforts for South Sudan, citing bans on road building and computer equipment.

The BBC's James Copnall in the Sudanese capital, Khartoum, says there have been signs that the previously dire relationship between the two countries has been improving recently.

'Political decision'

Mr Gration said keeping Sudan on a terrorism blacklist was "a political decision," and there was no intelligence to support including Sudan as a sponsor of terrorism.

"There's significant difference between what happened in 2004 and 2003, which we characterized as a genocide, and what is happening today," he said.

"At some point, we're going to have to unwind some of these sanctions so we can do the very things we need to do."

Sudan's ambassador to the UN Abdul-Mahmoud Abdul-Halim was quoted by the state news agency Suna as saying his country "appreciated the positive signals".

He condemned US sanctions and called for a new relationship "based on respect of Sudan's choices" and in "the interest of the two nations".

Although the envoy's remarks are a powerful signal the US is considering softening its stance, strong lobbies in America are likely to argue against this, our correspondent says.

Advocacy groups blame the North Sudanese government for what they call a genocide in Darfur, a term Khartoum disputes strongly, he adds.

In addition American Christian groups, in particular, supported the Christian and animist South in the long civil war with the Muslim North.

As part of a North-South peace deal, in 2011 South Sudan is due to vote on whether it wants independence.

Mr Gration's comments came after a tour of Sudan, including visits to Khartoum, Darfur and the capital of the semi-autonomous South, Juba.


http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/8177573.stm
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jul 31, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je pense que le tour de Khadafi est passé. Peut on choisir uen autre personne? Je wait donc vos propositions.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Aug 10, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Patrice Emery Lumumba est considéré par bon nombre d'africains comme le symbole de la résistance coloniale et post-coloniale. Il a mené une vie peu orthodoxe entant que commis d'une entreprise coloniale jusqu'aux fonctions de Premier Ministre de son pays.
Assassiné avec le dit-on la collaboration entre services secrets occidentaux et l'armée congolaise, il est définitivement rentré dans l'histoire de son pays et du continent.
Ceci est donc une possibilité de donner tous son avis sur lui. LE mien sera délibérément critique, bien entendu en réponse à ceux des autres.
J'attends donc vos réactions.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Aug 10, 2009 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Patrice Emery Lumumba est considéré par bon nombre d'africains comme le symbole de la résistance coloniale et post-coloniale. Il a mené une vie peu orthodoxe entant que commis d'une entreprise coloniale jusqu'aux fonctions de Premier Ministre de son pays.
Assassiné avec le dit-on la collaboration entre services secrets occidentaux et l'armée congolaise, il est définitivement rentré dans l'histoire de son pays et du continent.
Ceci est donc une possibilité de donner tous son avis sur lui. LE mien sera délibérément critique, bien entendu en réponse à ceux des autres.
J'attends donc vos réactions.


Dis donc donne ton avis, tu es toujours entrain d'attendre ceux des autres ? Faucheuse Que penses tu de Lumumba Nji??? Mon avis sera critique ,bien entendu en reponse au tien Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Aug 10, 2009 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Nji a écrit:
Patrice Emery Lumumba est considéré par bon nombre d'africains comme le symbole de la résistance coloniale et post-coloniale. Il a mené une vie peu orthodoxe entant que commis d'une entreprise coloniale jusqu'aux fonctions de Premier Ministre de son pays.
Assassiné avec le dit-on la collaboration entre services secrets occidentaux et l'armée congolaise, il est définitivement rentré dans l'histoire de son pays et du continent.
Ceci est donc une possibilité de donner tous son avis sur lui. LE mien sera délibérément critique, bien entendu en réponse à ceux des autres.
J'attends donc vos réactions.


Dis donc donne ton avis, tu es toujours entrain d'attendre ceux des autres ? Faucheuse Que penses tu de Lumumba Nji??? Mon avis sera critique ,bien entendu en reponse au tien Laughing


@Bess: tu as commencé?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Aug 10, 2009 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En réponse à l'avis non moins pertinent de Bess, j'introduis donc mon propos.
Nous ne pouvons faire que de la fiction politique car Lumumba n'a pas vécu aussi longtemps pour qu'on puisse le juger sur place. a part les balbutiements à la tête du gouvernement congolais, nous n'avons pas de ressources valables pour apprécier son action. Nous allons donc nous contenter de supposer, en nous parlant des actes qu'il a commis, ce sa personnalité et de ce qu'il aurait pu faire après.

1. Lumumba est un autodidacte.

Comme la plupart des hommes d'Etat de son époque, Lumumba s'est formé au moulin. C'est en forgeant qu'il est devenu forgeron. Il n'a pas fini l'école primaire, ayant été exclut de toutes les écoles catholiques qu'il fréquentait. Il a travaillé pour des brasseries et a bien réussi au certificat d'études un peu plus tard en faisant des cours du soirs.
Sans faire de reproche aux autodidactes, je crois que bien souvent pragmatiques, ils manquent souvent de recul pour apprécier les situations et entretiennent souvent de mauvais rapports avec l'intelligentsia qu'ils craignent. L'exemple de Sekou Touré de Guinée est flagrant: dès qu'un intellectuel sortait du moule, il était immédiatement neutralisé. Je ne sais pas si Lumumba aurait fait de même mais je me pose sérieusement la question.

2. Lumumba n'était pas intègre

Contrairement à ce que l'on peut croire, Lumumba n'était pas si intègre que ça. Déjà, avant même de rentrer en politique, il avait des problèmes de gestion financières. Il a été condamné et emprisonné pour détournement des biens dans une entreprise. Lorsqu'il a été interrogé sur ses agissements au tribunal, il a déclaré avoir voulu renouveler sa garde-robe. Imaginez alors ce qu'il serait en mesure de faire avec les caisses de l'Etat, lorsqu'il aurait envie de renouveler son parc automobile, sa villa, etc.
Il serait certainement pas mieux que Mubutu qui l'a remplacé.

3. Lumumba serait devenu certainement dictateur

Lorsque je fais un petit rapport, presque tous les "père de l'indépendance", surtout ceux qui avaient des acquaintances communistes se sont mués en dictateurs sanguinaires. la Guinée, le Ghana et l'Ethiopie en sont des exemples. Je ne suis pas sûr que Lumumba aurait échappé à la tradition.


_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Aug 11, 2009 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviendrai repondre avec plus de details demain Grand Nji ( En passant OUI J AI COMMENCE lol) mais bon juste en attendant j'aimerais bien que tu comprennes egalement que nul n'est parfait, et que tu peux te tromper dans tes predictions. Je suis tout de meme satisfaite que tu aies utilise le conditionnel dans ton discours, ca montr quand meme que tu emets certaines reserves Wink . a cela j'ajouterai que dans le monde en general et en Afrique en particulier ou plutot (au risque de blesser les ames sensibles) chez les Noirs en particulier, les stats ont toujours demontre qu'on s'en sort mieux avec le baton qu'avec toute autre chose.

Comme je l'ai dit au depart, je reviendrai demain avec plus de details. Bonne nuit .
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Tue Aug 11, 2009 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Je reviendrai repondre avec plus de details demain Grand Nji ( En passant OUI J AI COMMENCE lol) mais bon juste en attendant j'aimerais bien que tu comprennes egalement que nul n'est parfait, et que tu peux te tromper dans tes predictions. Je suis tout de meme satisfaite que tu aies utilise le conditionnel dans ton discours, ca montr quand meme que tu emets certaines reserves Wink . a cela j'ajouterai que dans le monde en general et en Afrique en particulier ou plutot (au risque de blesser les ames sensibles) chez les Noirs en particulier, les stats ont toujours demontre qu'on s'en sort mieux avec le baton qu'avec toute autre chose.

Comme je l'ai dit au depart, je reviendrai demain avec plus de details. Bonne nuit .


Je reviens juste sur ton deuxieme point. Tu dis parcequ'il a detourner l'argent pour renouveler sa garde-Robe a une epoque il allait fouiller dans les caisses de l'etat par la suite. Possible mais pas sur. J'ai vole par le passe, mais est ce que je continue de voler? Malcom X a vendu la drogue dans sa jeunesse, mais vendait-il encore la drogue au moment de son assassinat? a tout moment 6 peut devenir 9 comme le dit Soul. Les presidents qui puisent maintenant, en faisaient-ils autant avant d'etre presidents?
Pour revenir sur Lumumba, je pense que c'etait un homme charismatique, qui a lutte avec la derniere energie contre les Belges. Son souhait etait de voir son pays independant et non gere sous les directives de la Belgique. Jusqu'a sa mort il a lutte pour cela, il ne s'est pas laisse corrompre, ni intimide. Il a eu le courage que beaucoup de nous n'ont pas. Voila pourqoui il est pour moi l'un des plus grands Africains de tous les temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Aug 11, 2009 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:
Bess a écrit:
Je reviendrai repondre avec plus de details demain Grand Nji ( En passant OUI J AI COMMENCE lol) mais bon juste en attendant j'aimerais bien que tu comprennes egalement que nul n'est parfait, et que tu peux te tromper dans tes predictions. Je suis tout de meme satisfaite que tu aies utilise le conditionnel dans ton discours, ca montr quand meme que tu emets certaines reserves Wink . a cela j'ajouterai que dans le monde en general et en Afrique en particulier ou plutot (au risque de blesser les ames sensibles) chez les Noirs en particulier, les stats ont toujours demontre qu'on s'en sort mieux avec le baton qu'avec toute autre chose.

Comme je l'ai dit au depart, je reviendrai demain avec plus de details. Bonne nuit .


Je reviens juste sur ton deuxieme point. Tu dis parcequ'il a detourner l'argent pour renouveler sa garde-Robe a une epoque il allait fouiller dans les caisses de l'etat par la suite. Possible mais pas sur. J'ai vole par le passe, mais est ce que je continue de voler? Malcom X a vendu la drogue dans sa jeunesse, mais vendait-il encore la drogue au moment de son assassinat? a tout moment 6 peut devenir 9 comme le dit Soul. Les presidents qui puisent maintenant, en faisaient-ils autant avant d'etre presidents?
Pour revenir sur Lumumba, je pense que c'etait un homme charismatique, qui a lutte avec la derniere energie contre les Belges. Son souhait etait de voir son pays independant et non gere sous les directives de la Belgique. Jusqu'a sa mort il a lutte pour cela, il ne s'est pas laisse corrompre, ni intimide. Il a eu le courage que beaucoup de nous n'ont pas. Voila pourqoui il est pour moi l'un des plus grands Africains de tous les temps.



Jelo c'est pas moi qui l'ai dit c'est Nji.

Nji j'arrive.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Tue Aug 11, 2009 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Bess"]
jelo a écrit:
Bess a écrit:
Je reviendrai repondre avec plus de details demain Grand Nji ( En passant OUI J AI COMMENCE lol) mais bon juste en attendant j'aimerais bien que tu comprennes egalement que nul n'est parfait, et que tu peux te tromper dans tes predictions. Je suis tout de meme satisfaite que tu aies utilise le conditionnel dans ton discours, ca montr quand meme que tu emets certaines reserves Wink . a cela j'ajouterai que dans le monde en general et en Afrique en particulier ou plutot (au risque de blesser les ames sensibles) chez les Noirs en particulier, les stats ont toujours demontre qu'on s'en sort mieux avec le baton qu'avec toute autre chose.

Comme je l'ai dit au depart, je reviendrai demain avec plus de details. Bonne nuit .


Je reviens juste sur ton deuxieme point. Tu dis parcequ'il a detourner l'argent pour renouveler sa garde-Robe a une epoque il allait fouiller dans les caisses de l'etat par la suite. Possible mais pas sur. J'ai vole par le passe, mais est ce que je continue de voler? Malcom X a vendu la drogue dans sa jeunesse, mais vendait-il encore la drogue au moment de son assassinat? a tout moment 6 peut devenir 9 comme le dit Soul. Les presidents qui puisent maintenant, en faisaient-ils autant avant d'etre presidents?
Pour revenir sur Lumumba, je pense que c'etait un homme charismatique, qui a lutte avec la derniere energie contre les Belges. Son souhait etait de voir son pays independant et non gere sous les directives de la Belgique. Jusqu'a sa mort il a lutte pour cela, il ne s'est pas laisse corrompre, ni intimide. Il a eu le courage que beaucoup de nous n'ont pas. Voila pourqoui il est pour moi l'un des plus grands Africains de tous les temps.



Jelo c'est pas moi qui l'ai dit c'est Nji.

Sorry, c'Est lui que je voulais comme ca quoter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Aug 11, 2009 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jelo, lorsqu'on juge quelqu'un au tribunal, on examine ses antécédents. On voit son extrait de casier judiciaire pour savoir s'il aurait pu commettre un forfait.
On est encore dans le conditionnel là. Donc, on peut alors examiner par rapport à ce que les autres comme lui ont fait. Et, peut être que je devrais aller chercher encore, tout père de l'indépendance a échoué dans les réformes autant économiques que sociales.
Tous se sont mués en dictateurs et n'ont pas laissé leurs économies dans des situations viables.
En parlant d'africanisme et de patriotisme, il est un grand africain c'est sûr mais je pense qu'il aurait mal tourné s'il n'avait pas été stopé.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tehuti



Inscrit le: 25 Dec 2011
Messages: 25

MessagePosté le: Mon Jan 02, 2012 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant



L'assassinat de Patrice Lumumba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jan 03, 2012 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Je reviendrai repondre avec plus de details demain Grand Nji ( En passant OUI J AI COMMENCE lol) mais bon juste en attendant j'aimerais bien que tu comprennes egalement que nul n'est parfait, et que tu peux te tromper dans tes predictions. Je suis tout de meme satisfaite que tu aies utilise le conditionnel dans ton discours, ca montr quand meme que tu emets certaines reserves Wink . a cela j'ajouterai que dans le monde en general et en Afrique en particulier ou plutot (au risque de blesser les ames sensibles) chez les Noirs en particulier, les stats ont toujours demontre qu'on s'en sort mieux avec le baton qu'avec toute autre chose.

Comme je l'ai dit au depart, je reviendrai demain avec plus de details. Bonne nuit .
Tu es devenue Jésus? Je wait toujours hein?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?