Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la névrose culturelle africaine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Nov 23, 2011 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Ifunanya a écrit:
Je desappouve aussi totallement quand tu dis que l'africain de lit pas

Le fait que l'Africain ne lit pas n'est pas forcément une croyance mais plutôt un fait économique dû à la pauvreté et à l'incapacité criarde de se procurer des livres à des tarifs avantageux. Le marché du livre n'est pas aussi ouvert qu'en Occident. Ce n'est pas un problème d'incapacité intrinsèque à la lecture, mais un problème de moyens qui développe une inaptitude par l'inhabitude.


Le marché n'est pas aussi ouvert que ça en occident, le prix des livres est souvent prohibitif pour des familles de conditions modestes (je ne parle même pas des pauvres, en France par exemple, le nombre de famille qui vivent avec un seul salaire et proche du seuil de pauvreté est important)

Il en va de même pour ces familles, le livre, faute de moyens n'est pas une habitude et il ne leur reste que la télévision qui ne leur offre qu'un succédané de culture.

Certes il reste les bibliothèques dont l'accès est souvent plus facile grâce à des tarifs adaptés.....
C'est peut être là que se situe le point d'entrée pour amener les Africains à la lecture, par la promotion de bibliothèques.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Nov 23, 2011 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathematiques disait encore quoi la?

'' Celui qui parle dans mon dos a peur de moi, la verite se dit en face mon amie. C'est le chien qui aboie, la caravane passe ! Occupe toi de ta vie avant de t'occuper de moi'' Iyeeeee!!! Tire la langue
Sinon Caro : Tu as quelle revelation pour nous a ce propos? Very Happy

Diddy: Good point you made right there !!! Wink
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afromixte
Grand shabbeur


Inscrit le: 19 May 2008
Messages: 2006

MessagePosté le: Wed Nov 23, 2011 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PW Ok je n'ai pas vraiment compris de quoi on parle ici.

Sur les attaques personnelles, je te renvoie à tes propres réactions épidermiques ds tes interventions sur ce sujet.

"a moins que tes propos aient autant d effet sur moi que la piqure d un moustique sur la fesse d un elephant."

Balayes devant ta porte avant de regarder ce qui traîne devant la mienne.

Je te confirme encore que j'accepte que je n'ai rien compris au sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Nov 24, 2011 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Ifunanya a écrit:
Les livres dans les cursus academiques, quelqu'un a fait la remarque plus haut, que comment voudrait-on qu'on enseigne Thomas Sankara quand Blaise compaore est encore au pouvoir. L'histoire qu'on voit la ca se transmet de genration en generation. Il ne faudrait pas attendre que le blanc vienne ecrire le livre sur kounta nkinte et vous donner pour que vous la lisiez a vos enfants. Une habitude qu'on peut tricher quand on est chez le blanc c'est le soir en mettant l'enfant au lit, au lieu de raconter Dora la poupee, on raconte une histoire sur notre enfance au pays, Nos aventures et nos vacances au village, ou encore des choses sur le commerce triangulaire ou la traite negriere.

L histoire de sankara n est elle utile qu au burkina? Et pour le reste je pense que tu redis ce que j ai plus en te repondant.


Je croyais que dans ton post tu parlais du marketing de la negritude, la "vulgariser" comme tu dis. Tu as compare le concept "black is beautiful" des noirs amerlocks, et la culture qui fait danser les autres, et tu demandais au africains d'en faire de meme.
Moi je te disais (renforcais le fait) que beaucoup, avant d'arriver a ce point (marketing de la culture africaine), doivent d'abord pouvoir s'assumer en tant que negres (tu as tout a fait raison) apres, savoir pourquoi nous sommes la ou nous sommes aujourd'hui (2eme etape), et ensuite avancer.
Ma sincere opinion sur ce topic est que, ce n'est pas en europe que ca va se realiser. On aura beau parler de Soundiata Keita a nos enfants ces enfants resteront des enfants europeens, avec des racines africaines.
Je te prend l' exemple des chanteurs comme Taio Cruz, Tinie Tempah parmis tant d'autres, les chanteurs dont on ne dit jamais d'eux qu'ils sont africains dans le monde, mais on parle d'eux en fonction du pays dans lequel ils sont nes et ont grandi (Londonien, Allemands) pour tant ils ont des parents africains purs et ont souvent, j'en suis tres certaine entendu parler de leurs racines.

Un autre exemple, Isha Sesay Journaliste de CNN. Parents Sierra Leonnais, belle, intelligente. Mais on la considere dans le reste du monde comme une Britanique, a l'exception de quelques sites web africains qui essayent de reclamer sa nationalite.
Quelqu'un a dit plus haut que pdt que nous fetons, buvons ici en europe, les occidentaux eux, decoupent l'afrique en morceaux. C'est sur internet qu'on vient se plaindre qu'on n'a pas d'identites. Quand tu es successful, la masse veut que tu "deviennes" europeen pacq que ca "ouvre" plus de portes. Pourtant si On maintient notre identite malgre les difficultes, on cherche ce qu'on est venu chercher chez les blancs et on rentre battir nore culture, personne ne verra nos enfants successful en terme "Londonien de parents africains". On les verra comme sucessful Africans tout court et la ca sera un grand pas. Je pense d'ailleurs qu'on a deja eu cette discution sur le sujet des prenoms et autres bref, c'est mon avis. Assumons notre identite. Prenons consience de notre parcours en tant que africains par rapport au reste du monde et avancons.

Je desappouve aussi totallement quand tu dis que l'africain de lit pas

Enfin je peux te répondre Very Happy

Nessa qd Obama est devenu président, le seul fait qu'il ait rappélé au monde ses origines kenyanes, n'a t-il pas obliger le monde a projeter le temps de l'euphorie qui a suivi sa victoire, un regard positif sur l'afrique? Le souvenir positif qu'il a gardé de son pere kenyan, cela n'a t-il pas eu un regard positif sur l Afrique?
Tout ca pour te dire que nous sommes preneurs de tout se qui se reclame une origine africaine de facon positive. Et personnellement je pense que mm en Europe on peut agir, parce qu'on gagnerait a éduquer les non africains qui ont une image faussée de l'Afrique à cause des médias, de la politique. Et je suis aussi convaincue qu'il est plus facile et mm plus effectif d'éduquer les blancs pour une cause noire que les noirs eux mm. Tu pourras facilement amener 1000 blancs ds les rues pour reclamer des injustices faites aux noirs que les noirs eux mm. Je précise que c est ce que je pense, pas que c est une verité universelle.
Donc pour moi africains de souche ohhh, afro-light ohhh, Mekat oooh, peu importe. Du moment ou leurs actions peuvent jeter un oeil positif sur l Afrique et contaminer d'autres, c est tjrs bon.

Ces chanteurs que tu cites la ne se sentent pas souvent africain, mais se réclament originaires des pays qui les ont vu grandir. Il suffirait qu'ils réclament leurs racines africaines, pour que les médias se retrouvent obligés de mentionner ca qd on parle d'eux. Yannick Noah a compris que c'ètait mm un bon bizness et a seduit la france avc son coté exotique.

de mm qu on tait l origine des africains qui emergent en occident, de mm on rappelle leurs origines qd ils posent des actes négatifs.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Nov 24, 2011 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Ifunanya a écrit:
Les livres dans les cursus academiques, quelqu'un a fait la remarque plus haut, que comment voudrait-on qu'on enseigne Thomas Sankara quand Blaise compaore est encore au pouvoir. L'histoire qu'on voit la ca se transmet de genration en generation. Il ne faudrait pas attendre que le blanc vienne ecrire le livre sur kounta nkinte et vous donner pour que vous la lisiez a vos enfants. Une habitude qu'on peut tricher quand on est chez le blanc c'est le soir en mettant l'enfant au lit, au lieu de raconter Dora la poupee, on raconte une histoire sur notre enfance au pays, Nos aventures et nos vacances au village, ou encore des choses sur le commerce triangulaire ou la traite negriere.


I like that Ifu. Voila quelque chose de concret par exemple !!! Chacun pourrait egalement , dans la mesure de ses moyens renvoyer les enfants au village toutes les vacances pour apprendre la langue a defaut de la leur parler a la maison. Les quelques phrases que je connais en ma langue c'est de cette maniere que je les ai apprises. J'allais passer toutes mes grandes vacances chez ma grand mere. J'encourage meme les parents a parler le dialecte aux enfants a la maison !!! I don't know about rendre les dialectes langue nationales... Au Cameroun ou on en a plus de 200, on va choisir lequel et laisser lequel?? So i 'm not too sure about that part...

Mais comme toute proposition/raisonnement a des limites aussi,J'ai une amie ici par exemple: Chez eux , on ne parle que le Bassa. TOUS les enfants de la maison qui je precise sont nes ici et ont respectivement 3,7 et 15 ans te parlent le Bassa comme si ils etaient nes a Boumnyebel !!! As a matter of fact, ils ont meme accent bassa quand ils causent le francais...Orrrrrr j'adore ecouter ces enfants la causer !!!! Mais il y'a /aura toujours probleme qqpart ... Elle par exemple, son gars n'est pas Bassa et ne concoit pas qu elle puisse un jour parler Bassa a leurs enfants ...Le gars lui meme ne connait pas un mot en sa langue !!!

Ok tu es marie a un gars qui ne vient pas de chez toi, tu connais ta langue et aimerait l'apprendre aux enfants, il ne connait pas sienne et refuse que tu apprennes la tienne aux enfants... Que faire???? On nettoie ce genre de mentalite la comment?On se marie entre soi(Bami-Bami encore que tous les Bamileke ne se comprennent meme pas...Bafang-bafang? Eton-Eton? ou alors on abandonne simplement?

C'est pourquoi je pense que ce probleme de mentalite a n'est pas aussi facile a gerer que PW le pense. PW, j'ai lu ta reponse a ma question, mais je trouve lol (je vais employer le mot de Ifu et Haroun) theorique dans tes solutions. Avec le negre, le ''bouche a oreille'' ne fonctionne pas toujours.Il faut utiliser les moyens forts pour qu'ils comprennent. Oui, criez au scandale encore (as if I care) ... On ne change pas un etre humain a 30ans passes, pas meme a 15 ans passes a mon avis. . .(En tout cas pas un negre,encore moins un negrillon a cet age la !) Tire la langue

l integrée, voici ce que j ai repondu a Ifu dans mon premier post
PrettyWoman a écrit:


Il faut donc qu on vulgarise notre negritude, ca passe bien entendu par notre culture, dont les signes les plus visibles sont les prenoms, les noms, notre vision desinvolte de la vie. Il faut que nous mm vendons aux gens des heros noirs. Nos enfants ne doivent pas se bourrer uniquement de « «tintin » et « dora l exploratrice » mais aussi et surtout de « «l os de morlam », « soundiaka keita » etc… Pas par attachement a l afrique, mais pcq c était des histoires qui reveillait l intellect de l enfant.

Donc pr moi la seule solution c est que chaque africain prenne conscience de la necessite, non pas pr l afrique, mais pr lui mm, pr sa progeniture, de vivre sa negritude avc fierte.
?

Je ne comprends pas Pkoi que tu parles de theorie, encore que je dis ce que moi meme je pratique.

Et par rapport a ta cousine ou amie avc son gars qui n est pas bassa la, c est juste un probleme de compromis dans les couples. Cad de la meme maniere le gars aurait pu lui interdire d envoyer les enfants qu ils auront ensemble dans sa famille à elle. Dc je pense que c'est une question de dialogue, si c est important pour elle que ses enfants parlent au moins le bassa, elle saura le lui faire comprendre.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Nov 24, 2011 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Ifunanya a écrit:
Ma sincere opinion sur ce topic est que, ce n'est pas en europe que ca va se realiser. On aura beau parler de Soundiata Keita a nos enfants ces enfants resteront des enfants europeens, avec des racines africaines...

Je suis d'accord que des enfants nes a l'etranger sont des occidentaux aux racines africaines. Je ne sais pas ou le changement va se realiser mais je pense que rien n'est a negliger.

Les enfants peuvent bien heriter des deux cultures. Ce n'est que normal s'ils grandissent ici. Bess a d'ailleurs parle des enfants de son amie qui parlent Bassa pourtant ils sont a l'etranger. Le poids que nous donnons a notre culture joue sur leur propre conception de la chose. Si nous simplifions notre culture, ils feront pareil. Si nous en sommes tr fiers et nous la leur transmettons, ils y verront une certaine importance (mm s'ils choisissent de ne point l'adopter).

Parlant d'assumer, la je suis d'accord que c'est le gros probleme. Y a des africains qui arrivent a mbeng et jetent leur culture a la poubelle comme si c'est la honte. Y a parents ici qui, a tout leur debut, ont decide de ne parler que l'anglais a leurs enfants de peur que ceux-ci n'aient l'accent purement americain s'ils sont exposes a leur langue. J'ai connu des gens qui s'identifiaient en public comme Francais car ils ne voulaient pas que les gens les simplifient ou les prennent pour des sauvages s'ils admettaient qu'ils etaient Camerounais. C-a-d, aucune fierte quoi. Selon certains, etre africain est une tare.

Commencons par le commencement: il faut pouvoir dire out loud, "Je suis Africain(e)" ou "Je suis Camerounais(e)" pcq nous sommes nombreux a etre incapables de l'admettre en public. Certains n'arrivent mm pas a passer cette 1ere etape !

Petite Anecdote
Lorsque j'etais encore au couvent Embarassed, j'ai meet une soeur la pour la 1ere fois. Je lui demande son nom, elle dit "Amaka." Je continue, "Where are you from ?" Pcq direct, je reconnais le nom nigerian. la reponse me semble donc evidente. Elle me repond, "New York". Cela m'a rendue perplexe un moment, alors j'ai insiste, "You're from New York ?" Elle confirme. Je me suis dit que peut-etre ses parents statois ont juste aime le nom "Amaka" mais qu'elle ne doit avoir aucune connexion au Nigeria. Ou peut-etre c'est une statoise a parents Nigerians.

Avec une soeur Ougandaise et une Sierra Leonaise, nous ne cachions pas le fait que nous etions africaines. Parfois mm, on s'en vantait. Petit a petit, Amaka s'est rapprochee de nous. C'est la que j'ai appris d'elle-mm qu'elle est nee au Nigeria mais a move ici a 5 ans. Voila qqn qui s'identifie coe New Yorkaise hein. C'est le jour que je l'ai ya dire a hte voix, "I'm Nigerian" que j'ai su qu'elle a depasse son malaise du depart. Cela a pris du tps, mais c'est arrive quand mm. Jusqu'a elle est allee visiter le Nigeria pour la 1ere fois depuis son depart (20 ans + tard !) Aujourd'hui, faut voir cmt la fille ya moh dire aux gens qu'elle est Nigeriane.

Je sais que tout ceci ne s'arrete pas la, mais parlant des choses concretes, ceci est un exemple d'un changement. Apprenons a admettre nos origines et enseignons a nos enfants leurs origines. Il ne faut pas qu'ils pensent que c'est une honte de venir de l'Afrique. D'ailleurs j'ai un neveu qui jure qu'il est Camerounais (il est ne ici). Un jour, je lance, "Vous les enfants Americains la..." Le petit avait 7 ans. Il me regarde wanda, "Je ne suis pas Camerounais ? Confused" Je lui dis, "Non tu es Americain mais tes parents sont Camerounais." Il reste wanda et me demande encore, "Mais si vous etes tous Camerounais, pourquoi pas moi ? Confused" Hmmmm le petit a ferme ma bouche. Embarassed Laughing Laughing Pardon papa, excuse moi, tu es Camerounais. Embarassed

la preuve que lorsqu'on est fier de soi, c'est contagieux.

+N

Et de toutes ls facons, je ne comprends pas l exigence de faire passer le changement uniquement par les africains de pure souche. Un enfant né ici mm apres apprentissage ne saura jamais faire le champs coe un petit qui est né et a grandi a Bamengoum.
Je pense que ce qui est important c est qu ils soient fiers de leurs origines et les réclament.
Prenons le cas de Yebo, ce pere que j'apprécie beaucoup et sa femme encore plus, mm sans la connaitre. Il n est pas africain et ne le sera jamais mais a aimé la culture africaine au point de decider de passer le soir de sa vie en Afrique, connais l'Afrique bien plus que certains africains ne le connaitrons jamais. Il aura toujours une parole positive pour l'afrique, éduqueras ceux des siens et mm des africains qui débiterons des inepties concernant l'Afrique. Un mec comme celui la n'est-il pas 1000 fois qu'un africain pure souche qui se renie?
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?