Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Est-ce que le passé nous suit ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Mon Jun 02, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Re: Est-ce que le passé nous suit ? Répondre en citant

le passe ne nous suit pas. nous le suivons mais dans nos tetes.
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jul 18, 2008 10:45 am    Sujet du message: Re: Est-ce que le passé nous suit ? Répondre en citant

caroline a écrit:
le passe ne nous suit pas. nous le suivons mais dans nos tetes.


Je n'arrive pas à comprendre ce que tu as dit là. Tu peux expliquer en plus de deux lignes?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Fri Jul 18, 2008 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent sujet que celui-ci.

On a pas besoin d'aller trop loin pour répondre à cette question. Un exemple très concret du passé qui nous suit, c'est bien les noms que nous portons. Ils rapellent en effet un lieu, un évènement, un personnage de l'histoire récente ou ancienne du groupement humain auquel nous appartenons.

Si on prend par exemple un groupement humain quelque part en Afrique, disons au Cameroun.
D'abord en remontant suffisamment longtemps, on arrive à nos ancêtres quand aussi bien les prénoms que les noms étaient entièrement africains.
Ensuite, on voit comment apparaissent les premiers prenoms occidentaux, par ex. les Gottfried, ou Gustav, puis les Jean ou Pierre, ou John ou Smith, suivant les zones d'influence
Et enfin, plus récemment, on constate l'influence des Dallas et autres MTV (vague des prenoms en brenda, beonce et autres puffy).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shorty



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 49

MessagePosté le: Mon Jul 21, 2008 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour repondre a la 2em question. oui et non.
oui .le passé de mon pays me suit dans ma vie actuelle. la preuve, je me retrouve entrain de vivre dans pays qui n est pas le mien. si mon pays ne souffrait pas economiquement, si ses dirigeants n etaient pas corrumpus, je serai surement comme mon amie white cad entrain d etudier dans mon propre pays et sans avoir a apply pour une green card ou toute sorte de visa. mon amie white serait peut etre celle qui aurait immigrer au Camer Cool .
Donc Si mon peuple n avait pas souffert dans le passe et avait toujours prosperer, je serai chez moi et vous aussi.
non. le passé ne me suit pas.car meme si mon pays a souffert, je peux si je travaille dur, et si je persevere, devenir "quelqu'un" dans ma vie et realiser mes reves. a l exemple d OBAMA, futur president, de Luc, nouveau NBA player, de Fotso victor, et beaucoup d autres noirs qui ont reussit a realiser leur reves malgre tous les obstacles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Jul 21, 2008 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shorty a écrit:
pour repondre a la 2em question. oui et non.
oui .le passé de mon pays me suit dans ma vie actuelle. la preuve, je me retrouve entrain de vivre dans pays qui n est pas le mien. si mon pays ne souffrait pas economiquement, si ses dirigeants n etaient pas corrumpus, je serai surement comme mon amie white cad entrain d etudier dans mon propre pays et sans avoir a apply pour une green card ou toute sorte de visa. mon amie white serait peut etre celle qui aurait immigrer au Camer Cool .
Donc Si mon peuple n avait pas souffert dans le passe et avait toujours prosperer, je serai chez moi et vous aussi.
non. le passé ne me suit pas.car meme si mon pays a souffert, je peux si je travaille dur, et si je persevere, devenir "quelqu'un" dans ma vie et realiser mes reves. a l exemple d OBAMA, futur president, de Luc, nouveau NBA player, de Fotso victor, et beaucoup d autres noirs qui ont reussit a realiser leur reves malgre tous les obstacles.


HUM>>>> Shocked Shocked Shocked Shocked
Finalement ton passe te suit ou ca ne te suit pas shorty?
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jul 21, 2008 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
shorty a écrit:
pour repondre a la 2em question. oui et non.
oui .le passé de mon pays me suit dans ma vie actuelle. la preuve, je me retrouve entrain de vivre dans pays qui n est pas le mien. si mon pays ne souffrait pas economiquement, si ses dirigeants n etaient pas corrumpus, je serai surement comme mon amie white cad entrain d etudier dans mon propre pays et sans avoir a apply pour une green card ou toute sorte de visa. mon amie white serait peut etre celle qui aurait immigrer au Camer Cool .
Donc Si mon peuple n avait pas souffert dans le passe et avait toujours prosperer, je serai chez moi et vous aussi.
non. le passé ne me suit pas.car meme si mon pays a souffert, je peux si je travaille dur, et si je persevere, devenir "quelqu'un" dans ma vie et realiser mes reves. a l exemple d OBAMA, futur president, de Luc, nouveau NBA player, de Fotso victor, et beaucoup d autres noirs qui ont reussit a realiser leur reves malgre tous les obstacles.


HUM>>>> Shocked Shocked Shocked Shocked
Finalement ton passe te suit ou ca ne te suit pas shorty?


Ca la suit, mais par devant.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shorty



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 49

MessagePosté le: Tue Jul 22, 2008 4:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

jai bien dit oui et non.. la vie n est pas aussi simple Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Jul 22, 2008 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peu importe ou on se trouvait hier, ou on se trouve à l'heure actuelle ou où on sera demain, si il ya bien une chose qu'à mon avis on ne peut se défaire c'est de notre passé qu'il soit lointain ou proche!
Il nous suit inexorablement, et de ce fait le mieux serait maybe de prendre exemple sur ce passé pour ajuster notre présent et mieux organiser notre futur!
Je crois bien que c'est nji qui a expliqué plus haut que bcp ne prennent conscience de leur "africanité" que lorsqu'ils se retrouvent face à d'autres cultures, à d'autres modes de vie; tout comme tout autre ressortissant d'un pays prendra conscience de son appartenance à une communauté en se retrouvant face à une autre!
Maintenant je me demande si c'est une bonne ou une mauvaise chose de se sentir autant concerné par ce passé! Je veux dire, oui nous devons savoir ce qui s'est passé, ce qu'ont vécu nos aieuls, comment bcp ont défendu NOS droits et valeurs; mais cela doit il nécessairement entrer en ligne de compte dans nos décisions, dans nos vies?
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Tue Jul 22, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:

Maintenant je me demande si c'est une bonne ou une mauvaise chose de se sentir autant concerné par ce passé! Je veux dire, oui nous devons savoir ce qui s'est passé, ce qu'ont vécu nos aieuls, comment bcp ont défendu NOS droits et valeurs; mais cela doit il nécessairement entrer en ligne de compte dans nos décisions, dans nos vies?


Parce que tu crois que le passé nous demande notre avis?
Que tu veuilles ou pas, il est là et t'influence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sweetty



Inscrit le: 27 May 2008
Messages: 378
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 5:00 pm    Sujet du message: Re: Est-ce que le passé nous suit ? Répondre en citant

Haroun a écrit:
(Je suis d'humeur Afrique et Histoire Very Happy )

Ma question par ici est sur le passé et l'avenir. Bien entendu, sous-entendu on parle d'esclavage et de colonisation.

J'ai en fait deux questions : tout d'abord, est-ce que la colonisation est terminée ? En d'autres termes, la post(colonisation et la Françafrique sont-elles des mythes inexistants dans la pratique ?

Ma deuxième question : est-ce que notre passé nous suit ? Je veux dire, le fait que nous ayons souffert et tout ça a-t-il toujours une influence sur notre vie actuellement ?

a ces deux questions moi je pense que la réponse est oui. Et pas uniquement en Afrique. Si aujourd'hui, Barack Obama est en passe d'être le 1er président noir des US en quelques siècles d'histoire, c'est bien parce qu'il y a dans l'histoire des US une différence qui s'est faite en noirs et blancs, et que cette différence reste jusqu'aujourd'hui. Idem pour des pays comme l'Australie, qui avouent avoir un gros problème identitaire qui perdure depuis le jour où les colons Anglais ont posé le pied là-bas.


Individuellement je dirai que ça dépend de tout un chacun...
On a raconté, étudié notre histoire du berceau jusqu'à fatiguer.
Certains se sentent touchés actuellement pour ça au plus profond d'eux comme si c'était eux-même qu'on avait mi dans ces bateaux, d'autre se disent ce sont nos ancêtres donc ça ne nous concernent pas directement.
à chacun sa philosophie.

collectivement c'Est évident pour moi que le passé nous suit.
Il est l'excuse à beaucoup de situation mais aussi une explication pour d'autre.
Encore une fois ça dépend un peu de là où tu te situe.
Quand tu regarde nos chefs d'états il nya pas une élection présidentielle qui ne rappelle pas qu'on a été exclave et l'occident était notre maitre.
certain l'utilise à leur façon mais la plupart pour faire une espèce de propagande...
quand tu sens que ton peuple t'échappe, ce rebelle et que tu veux garder le pouvoir, quelle meilleure façon que de ramener les vieux démons qui réunissent toujours et qui font l'unanimité....
quelle meilleure façon de rejetter les diverses politiques d'ajustement du FMI ou de la BM et la lenteur du développement africain qu'en rappelant que l'afrique a été colonisé et cela à certainement eu un impact sur son développement car tous ces pays occidentaux n'ont pas eu la mm histoire donc on ne peut pas nous demander de nous développer au rythme des pays dit du Nord.

_________________
Crazy, Sexy Cool, and 800% Product Of CAMEROON
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

djanbaar a écrit:
Queen B a écrit:

Maintenant je me demande si c'est une bonne ou une mauvaise chose de se sentir autant concerné par ce passé! Je veux dire, oui nous devons savoir ce qui s'est passé, ce qu'ont vécu nos aieuls, comment bcp ont défendu NOS droits et valeurs; mais cela doit il nécessairement entrer en ligne de compte dans nos décisions, dans nos vies?


Parce que tu crois que le passé nous demande notre avis?
Que tu veuilles ou pas, il est là et t'influence.


de quel passé parles tu? Notre passé collectif ou juste le tien?

Je voudrais pouvoir ajuster ma réponse!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Sun Jul 27, 2008 10:29 pm    Sujet du message: Re: Est-ce que le passé nous suit ? Répondre en citant

Haroun a écrit:
(Je suis d'humeur Afrique et Histoire Very Happy )

Ma question par ici est sur le passé et l'avenir. Bien entendu, sous-entendu on parle d'esclavage et de colonisation.

J'ai en fait deux questions : tout d'abord, est-ce que la colonisation est terminée ? En d'autres termes, la post(colonisation et la Françafrique sont-elles des mythes inexistants dans la pratique ?


a mon avis la colonisation n'est pas finie, du moment ou les anciens colonisateurs continuent a decider pour nous.

Haroun a écrit:

Ma deuxième question : est-ce que notre passé nous suit ? Je veux dire, le fait que nous ayons souffert et tout ça a-t-il toujours une influence sur notre vie actuellement ?


Ce passe a toujours un effet sur nous. Comment regarder comment on nous a maltraite sans eprouver de la haine pour ceux qui ont fait ca? Est ce que l'image qui nous etait colee a change aujourd'hui? D'ou viennent les prejuges que certaines personnes ont sur nous? Quelles sont les consequences de ces prejuges la? a mon avis notre passe nous suit et nous influence et je pense d'ailleurs que ce sera toujours ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Jul 27, 2008 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
djanbaar a écrit:
Queen B a écrit:

Maintenant je me demande si c'est une bonne ou une mauvaise chose de se sentir autant concerné par ce passé! Je veux dire, oui nous devons savoir ce qui s'est passé, ce qu'ont vécu nos aieuls, comment bcp ont défendu NOS droits et valeurs; mais cela doit il nécessairement entrer en ligne de compte dans nos décisions, dans nos vies?


Parce que tu crois que le passé nous demande notre avis?
Que tu veuilles ou pas, il est là et t'influence.


de quel passé parles tu? Notre passé collectif ou juste le tien?

Je voudrais pouvoir ajuster ma réponse!


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

C'est-a -dire que vous avez souvent de ces repliques ici... Quelqu'un peut mourir de rire quoi! LOL il parle de notre passe collectif que nous quoi dans son passe a lui??? Laughing Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?