Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Africains et Eglises Romaines
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Mon Jul 14, 2008 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Au moins, dans ces eglises, n'importe qui peut etre membre.

Puis je entrer dans le vaudou comme ca?
Y a t-il des endroits ou en enseigne a qui veut l'entendre, la religion vaudou afin que ca perdure dans nos cultures?

Y a t il des endroits ou tout ceux qui croient a cette religion se reunissent pour la faire avancer comme dans n'importe quele religion?

ENseigne nous pardon mon frere, j'ai soif de retourner dans une religion africaine.

Bonjour a tous
Waddle les africains avaient une conception naturel de Dieu. Il croyaient a Dieu en regardant la nature et ses manifestions .le mysticisme qui c’est introduit l’est été dans les moments de crises, pour solutionné certaines crises ils faisait appelle parfois aux moyens dites surnaturel qui leur était indiqué par Dieu. a travers des gens éclairés et des guides spirituels comme dans l’ancien testament. Ils étaient appelé envoyer de Dieu .leurs rôles étaient de servir la communauté a travers le chef.
Il y a beaucoup de similitude entre ce que vivait nos ancêtres et ceux l’a.T du moins au Cameroun en général et a l’ouest du pays en particulier
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
paul



Inscrit le: 23 Jun 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bonjour a tous
Waddle les africains avaient une conception naturel de Dieu. Il croyaient a Dieu en regardant la nature et ses manifestions .le mysticisme qui c’est introduit l’est été dans les moments de crises, pour solutionné certaines crises ils faisait appelle parfois aux moyens dites surnaturel qui leur était indiqué par Dieu. a travers des gens éclairés et des guides spirituels comme dans l’ancien testament. Ils étaient appelé envoyer de Dieu .leurs rôles étaient de servir la communauté a travers le chef.
Il y a beaucoup de similitude entre ce que vivait nos ancêtres et ceux l’a.T du moins au Cameroun en général et a l’ouest du pays en particulier


Bonjour à toi mon frère.
Je n'ai pas trop lu vos échanges précédents, mais je réagis à tes affirmations.

Tu prétends des choses et franchement je ne sais pas d'où tu tires tes sources, mais je crois que l'antrophologie même qui est l'études des cultures, civilisations, réligions des peuples ne serait pas d'accord avec toi.

Les africains déja, les camerounais y compris dans les temps anciens avaient "DES DIVINITES", et non un Dieu auquel il rendait un culte.

Les bamilikés par exemple ont des cranes, certaines ethnies ont des totems, d'autres adoraient à travers des animaux, d'autres adorent l'eau ou les esprits des eaux, et il y a une multitude de Dieu représentés par des statues ou statuettes en afrique comme au Cameroun.


Je suis très surpris que tu dises ceci :

Citation:
le mysticisme qui c’est introduit l’est été dans les moments de crises, pour solutionné certaines crises ils faisait appelle parfois aux moyens dites surnaturel qui leur était indiqué par Dieu.


D'où tires tu cette information ?


Par contre dans l'ancien testament, il y avait un seul Dieu, et les peuples ne tirait aucune essence de la matière, ou de la nature ce qu'on apelle l'ésotérisme.

la seule "mystique" que l'on trouve dans l'ancien testament si l'on puisse dire que les hommes avaient c'est la prière.

Personne n'y invoquait une déesse de fertilité, des esprits de puissance, des totems protecteurs, personne n'y avaient des gris-gris protecteurs,
sauf peut être chez les phillistins, les jébusiens, les hétiens, les cananéens
qui étaient les ennemis de Dieu, puisque ennemis d'Israël.

Ne dis pas des choses qui peuvent prêter à confusion et emmener des gens à tomber dans l'idôlatrie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Paul, je ne sais pas si tu as fait de l’anthropologie, mais je ne suis pas si catégorique que toi en ce qui concerne les anciennes croyances africaines.

Déjà, tu parles de cranes, totems, etc…, est ce que ce sont des « divinités » ?
Je ne crois pas. Certes c’est en désaccord avec ce que nous chrétiens nous croyons, mais de là à parler de « divinités »…

Je ne sais pas si Vieux a raison, mais en tout cas, je ne suis pas si sur que toi, du fait que dans la culture africaine, il n’y a jamais eu un seul Dieu, mais toujours des divinités.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paul a écrit:
Les bamilikés par exemple ont des cranes, certaines ethnies ont des totems, d'autres adoraient à travers des animaux, d'autres adorent l'eau ou les esprits des eaux, et il y a une multitude de Dieu représentés par des statues ou statuettes en afrique comme au Cameroun.

Bonjour paul
C’est un plaisir de te lire même si j’avoue je t’attendais sur le fil sur les dons spirituel a la MEPUD . mais c’est toujours un plaisir de te lire . tu parle des cranes ,des totems et des statues .il faut d’abord noté qu’il y a peut d’écrit sur ces sujet concernent l’Afrique il se peut que cela n ‘a pas u intérêt pour nos anthropologues ou alors ils y a des écrits peut connu et peut diffusé sur ces sujets .
Les cranes sont une pratique qui ne dates pas de plus 300 ans ,cette pratique n’est pas répandu dans tous l’ouest du pays ,les Bamouns par exemple ne la pratique .Beaucoup la pratique sans même connaître l’origine et l’intègre dans les cultes de l’ouest cette pratique c’est répandu sous la forme de culte grâce au charlatans et a la naïveté des gens .cette pratique prend ces racine lors des guerres des tranchés ,pendant ces guerres ,les guerrier avais pour ordres de ramené les trophées de guerre au chef pour montrer leur bravoure et recevoir des titres .ces trophée la n’était rien d’autre que des têtes humain , après les avoir montré a leur chef il ramenais ces têts la chez eux pour les gardé . il s’avère que certain en avais une bonne quantité et lorsqu’il était a table et regardais ces tête là ,ils étaient prit anxiété et en mangeant ils en jetais un peu sur ses tête pour ce faire une bonne conscience en disant prenez pour vous . il n’y avait la aucune pratique c’est bien après que grâce au charlatan c’est devenu un culte .lorsque vous alliez chez ce dernier il vous disait que la somme de vos malheurs provenais du fait que vous n’avez pas retirer la tête de tel parent sous la pluies etc.
Pour les totems c’est tous une autre histoire ,les statues relèves de l’art africain vous ne verrez pas dans des domiciles des une statues particulière adorer comme chez les bouddhistes .mais dans certain rituel mystiques il y a des statues .cela n’est pas la foi commune qui guidais le peuple .

Citation:
D'où tires tu cette information ?

Dieu révèle ,il continue toujours a nous parler .je me resserve pour le moment ,mais interroger n’importe quel anthropologue qui a travailler sur le sujet et particulièrement dans l’ouest Cameroun il ne vous dira pas le contraire .

Citation:
Par contre dans l'ancien testament, il y avait un seul Dieu, et les peuples ne tirait aucune essence de la matière, ou de la nature ce qu'on apelle l'ésotérisme.

L'ésotérisme est un enseignements, une doctrines, dont le sens profond est caché.par contre ,
dans toutes la bible les prophètes ont toujours fait allusion a la nature !!!et l’on même utilisé . la manne ,la vigne, le sable ,l’eau , la bout ….etc sont cités pour enseigné et utilisé pour guérire .


la seule "mystique" que l'on trouve dans l'ancien testament si l'on puisse dire que les hommes avaient c'est la prière.

Personne n'y invoquait une déesse de fertilité, des esprits de puissance, des totems protecteurs, personne n'y avaient des gris-gris protecteurs,
sauf peut être chez les phillistins, les jébusiens, les hétiens, les cananéens
qui étaient les ennemis de Dieu, puisque ennemis d'Israël.

Ne dis pas des choses qui peuvent prêter à confusion et emmener des gens à tomber dans l'idôlatrie.

Lorsque moi je parle de mystique ici il s’agit des faits extraordinaire qui eux aussi lieu dans l’AT. la transformation du baton de moise par exemple ,la fente des eau ,l’eau qui sort du rocher …etc
nos parents ont vécu des phénomènes pareils .une personne au milieu de ses ennemis qui disparais ,ils ont vécu sa et ce n’est pas par la force des Dieu inertes qu’ils les vivaient.
je n'est pas connu dans l'ouest des multiples Dieu comme l'avait les égyptiens ,mais un seul qui était respecté a travers le grand arbre, le gros roché, la grande foret qui était appeler les lieu sacré ou on devais faire des sacifices. un peut comme Abraham et l’autel des sacrifices dans l’AT .
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO


Dernière édition par vieux le Tue Jul 15, 2008 1:26 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant ce que tu dis Vieux, très intéressant même...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Wed Jul 16, 2008 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Intéressant ce que tu dis Vieux, très intéressant même...

Merci Waddle
Mais c’est de la contradiction que jailli la vérité , ce qui veut dire que j’attend toujours.
Si nous nous arrêtons là ce serai comme si ont envoyais les gens vers la tradition .ce que je souhaite que les gens retienne c’est qu’il y avait dans nos coutumes des valeurs évangéliques et quelles n’étaient pas toute mauvaise.
Mais de nos jour il y a une nécessité de retour au sources qui s’impose .beaucoup d’africain ne peuvent plus retourné dans leur village a cause de ses traditions dégénérée que nous avons aujourd’hui. la pratique de sorcellerie les chasses des villages .alors que c’est de la qu’ils sont quitté pour la ville. la bonne connaissance des sources de certaine pratiques aidera certainement beaucoup a retourné au village. Pour continué dans la réflexion, Paul a parler des totems je pense qu’il y a une personne qui peut mieux que moi expliqué ce que c’est sur le forum c’est le membre du voodo qui est là c’est une pratique qui est courant dans ce cercle initiatique, ils ont même les poules comme totems.
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyrille999



Inscrit le: 29 Jun 2008
Messages: 37
Localisation: Dans la lumière céleste...

MessagePosté le: Wed Jul 16, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Re: Africains et Eglises Romaines Répondre en citant

mugabe a écrit:
Je suis parfois depassé par l'intêret dont les Africains donnent à l'Eglise (Protestante et Catholique). Je me demande parfois si ce n'est pas juste pour remplir son Dimanche d'occupations. Car l'Eglise malgré tout l'argent que cette institution religieuse possède continue à prendre de l'aumoine dans les eglises en Afrique. Ces Eglises sont Europeenne et un Africain ne peut s'identifier à cela, car l'Eglise a été complice de la colonisation. Avant que les Europeens n'arrivent en Afrique nos pères croyaient. Parfois je me demande si nous ne devons pas revenir à nos cultes ancestraux pour mieux nous identifier. Quand je vois un Africain dans une Eglise ou dans une mosquée, je me demande bien ce qu'il y fait, nous sommes tellement partagés que bientôt on retrouvera des temples bouddhiste en Afrique. Beaucoup vont dans ces institutions sans même savoir d'où elles viennent, leur but en Afrique. la question que je pose ici est celle de savoir si les Africains doivent s'identifier ces institutions et même les fréquenter ?

Bonjour Mugabe,

SUIS CE QUE DICTE TON COEUR.

C'est PAR LE COEUR SACRE QUE TU SAURAS CE QUI EST BON POUR TOI.

Si DANS TON COEUR, tu ressens que tu dois visiter tes racines, FAIS LE.

Je ne connais pas vos institutions, vivant en France; Je sais, par expérience, que ce n'est pas l'institution qui fait "l'église" mais les hommes et les femmes qui y sont....

J'ai trouvé des "petites églises" où le prêtre ou le pasteur avait "une certaine foi"...

Et d'autres, des catastrophes ambulantes....

Que DIEU te guide,

Cyrille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mo nna
Petit bérinaute


Inscrit le: 02 Jun 2008
Messages: 54
Localisation: dla bar

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 1:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurai voulu participer a chaud au debat helas.

ce que j'ai a dire a la suite des uns et des autres, les africains n'ont ete seduits par aucune de ces religions. il n y avait rien de seductible dedans au contraire ces fables incensees faisaient plutot rire nos enfants.

en considerant la religion comme le definit asante comme la deification des ancetres, il n y a aucun besoin a adopter celle des autres. d'autres part la religion comme le reste, la culture les traditions les rites et autres ont tous tjrs formes un tout indissociable, non des comodites a part entiere isoles les unes des autres. dont en voulant parler de nos religions ancestrales, c'est toute la vie ancestrale qu'il faut embrasser. la transmission de la connaissance etait initiatique par classe d'age; parler de nos societes comme secretes et elitistes est un gros mensonge, c'est qu'on n'a rien compris du tout d'elles.

la liberte de croyance que d'aucuns vantent n'a jamais ete a l'ordre du jour qd armes au points, arabes et occidentaux ont deferle sur nous avec pour seule choix la conversion ou la mort, l'esclavage. des religions bases sur la peur, la punition ou la recompense je ne vois pas ou est la liberte dedans, celle qu'inspire la peur d'etre puni ou celle qui est a la chasse d'une reconnaissance/recompense soi disant divine.

la vie que nos ancetres ont menes n'a rien de similaires avec le monde et le dieu cruel de l'ancien testament, de grace eviter de telles grossieretes. trouver autre chose pr justifier votre foi que de vouloir melanger ce qui ne peut l'etre.
_________________
ekeeeeeeee, hum ou les autres font même comment oh? o'oh!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mo nna, la religion de nos ancêtres n'a rien de cruelle ? Je ne m'avancerais pas autant...

@Cyrille, tu a stout dit...

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Fri Jul 25, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mo nna a écrit:
j'aurai voulu participer a chaud au debat helas.

ce que j'ai a dire a la suite des uns et des autres, les africains n'ont ete seduits par aucune de ces religions. il n y avait rien de seductible dedans au contraire ces fables incensees faisaient plutot rire nos enfants.

en considerant la religion comme le definit asante comme la deification des ancetres, il n y a aucun besoin a adopter celle des autres. d'autres part la religion comme le reste, la culture les traditions les rites et autres ont tous tjrs formes un tout indissociable, non des comodites a part entiere isoles les unes des autres. dont en voulant parler de nos religions ancestrales, c'est toute la vie ancestrale qu'il faut embrasser. la transmission de la connaissance etait initiatique par classe d'age; parler de nos societes comme secretes et elitistes est un gros mensonge, c'est qu'on n'a rien compris du tout d'elles.

la liberte de croyance que d'aucuns vantent n'a jamais ete a l'ordre du jour qd armes au points, arabes et occidentaux ont deferle sur nous avec pour seule choix la conversion ou la mort, l'esclavage. des religions bases sur la peur, la punition ou la recompense je ne vois pas ou est la liberte dedans, celle qu'inspire la peur d'etre puni ou celle qui est a la chasse d'une reconnaissance/recompense soi disant divine.

la vie que nos ancetres ont menes n'a rien de similaires avec le monde et le dieu cruel de l'ancien testament, de grace eviter de telles grossieretes. trouver autre chose pr justifier votre foi que de vouloir melanger ce qui ne peut l'etre.


all rights Very Happy
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?