|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | jelo a écrit: | afro a écrit: | jelo a écrit: | Missteeq a écrit: | les gens parle ici comme s'ils avaient leur mot à dire lors de la dote, même si se sont les enfants qui se mari en principe se sont les sage les ainées des deux famille qui discute, parle de ce genre de chose en latchos, la plus part du temps les enfant ne sont pas au courant du déroulement des négos, et souvent même le gars lui même ne dépense rien c'est sa famille qui s'en occupe, vous faite genre on vient vous demander votre avis, pour décider du montant de votre dote, ou encore si vous voulez qu'on vous dote ou pas |
Quelqu'un qu'on a doté ou qui a doté ne tiendra pas ce genre de langage. |
je pense justement le contraire. |
Tu pense le contraire de qoui? |
que 'Quelqu'un qu'on a doté ou qui a doté ne tiendra pas ce genre de langage.' |
Heureusement que tu penses seulement. Demande à 10 gars qui ont doté et au moins 7 te diront qu'ils ont donné l'argent pour acheter les chevres, les tines d'huile et les couvertures. Certaines filles dotées meme te diront comment elles ont travaillé dur pour aider leur gars a payer tout cas. Alors si ton gars ne sait pas a combien ta dot est revenue, cela reste un cas isolé. |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
Missteeq a écrit: | jelo a écrit: | Missteeq a écrit: | les gens parle ici comme s'ils avaient leur mot à dire lors de la dote, même si se sont les enfants qui se mari en principe se sont les sage les ainées des deux famille qui discute, parle de ce genre de chose en latchos, la plus part du temps les enfant ne sont pas au courant du déroulement des négos, et souvent même le gars lui même ne dépense rien c'est sa famille qui s'en occupe, vous faite genre on vient vous demander votre avis, pour décider du montant de votre dote, ou encore si vous voulez qu'on vous dote ou pas |
ou est le rapport??
si tu parles comme ça veut dire que tu as été doté ou ke tu as doté, raconte nous donc comment c'est toi tout seul qui a pris l'initiative, de te rendre chez ta future belle famille , comme un grand/grande tu as toquer à la porte cette dernière ta remis la liste, ensuite tu est venu negoss tout seul comme un grand/grande, et tu est go donner tout ce que ta futur belle famille a demande , ensuite les petit rituelle qui se font avant la dote et après la dote c'est toi qui était en tête pour décider de ce qu'il fallait faire ou ne pas faire, dit nous aussi que ta go/ton gars à pris ta main comme des grand vous vous êtes présenter dans vos famille respective. vraiment being vous a gâté hein, maintenant vous vous sentez déjà assez grand pour passer au dessus des ainées de la famille pour go faire vos ways, prendre des décision importante dans votre famille.
mamah being nous donne des corne massa jusqu’à on se sent d'attaque à téter nos parents en touche, en tout bonne route
comme moi on ne m'a pas doté pardon que celles qui ont été dotés ou ceux qui on doté vienne alors nous raconter comment ils ont procédé, si c'est eux même qui on fait les différente démanche ou c'est les parents |
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le couple ne sait pas le montant de la dot. C'est vrai que ce sont les ainés qui se rencontrent, mais c'est couple qui dit ce qu'il peut donner par rapport a ce qu'on demandé. Autrement c'est le couple qui negocie indirectement, parceque les negociations ont pour base leurs poches. Dans la plus des cas bien sur |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | afro a écrit: | jelo a écrit: | afro a écrit: | jelo a écrit: | Missteeq a écrit: | les gens parle ici comme s'ils avaient leur mot à dire lors de la dote, même si se sont les enfants qui se mari en principe se sont les sage les ainées des deux famille qui discute, parle de ce genre de chose en latchos, la plus part du temps les enfant ne sont pas au courant du déroulement des négos, et souvent même le gars lui même ne dépense rien c'est sa famille qui s'en occupe, vous faite genre on vient vous demander votre avis, pour décider du montant de votre dote, ou encore si vous voulez qu'on vous dote ou pas |
que 'Quelqu'un qu'on a doté ou qui a doté ne tiendra pas ce genre de langage.' |
Heureusement que tu penses seulement. Demande à 10 gars qui ont doté et au moins 7 te diront qu'ils ont donné l'argent pour acheter les chevres, les tines d'huile et les couvertures. Certaines filles dotées meme te diront comment elles ont travaillé dur pour aider leur gars a payer tout cas. Alors si ton gars ne sait pas a combien ta dot est revenue, cela reste un cas isolé. |
et ceux la constituent un échantillon représentatif ? |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | jelo a écrit: | afro a écrit: | jelo a écrit: | afro a écrit: | jelo a écrit: | Missteeq a écrit: | les gens parle ici comme s'ils avaient leur mot à dire lors de la dote, même si se sont les enfants qui se mari en principe se sont les sage les ainées des deux famille qui discute, parle de ce genre de chose en latchos, la plus part du temps les enfant ne sont pas au courant du déroulement des négos, et souvent même le gars lui même ne dépense rien c'est sa famille qui s'en occupe, vous faite genre on vient vous demander votre avis, pour décider du montant de votre dote, ou encore si vous voulez qu'on vous dote ou pas |
et ceux la constituent un échantillon représentatif ? |
Cela reflete plus la realité que tes pensées. |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
ceux la reflètent donc la réalité ?
Mes pensées ne peuvent pas etre basées sur la réalité ? |
|
|
 |
Missteeq

|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | Missteeq a écrit: | jelo a écrit: | Missteeq a écrit: | les gens parle ici comme s'ils avaient leur mot à dire lors de la dote, même si se sont les enfants qui se mari en principe se sont les sage les ainées des deux famille qui discute, parle de ce genre de chose en latchos, la plus part du temps les enfant ne sont pas au courant du déroulement des négos, et souvent même le gars lui même ne dépense rien c'est sa famille qui s'en occupe, vous faite genre on vient vous demander votre avis, pour décider du montant de votre dote, ou encore si vous voulez qu'on vous dote ou pas |
ou est le rapport??
si tu parles comme ça veut dire que tu as été doté ou ke tu as doté, raconte nous donc comment c'est toi tout seul qui a pris l'initiative, de te rendre chez ta future belle famille , comme un grand/grande tu as toquer à la porte cette dernière ta remis la liste, ensuite tu est venu negoss tout seul comme un grand/grande, et tu est go donner tout ce que ta futur belle famille a demande , ensuite les petit rituelle qui se font avant la dote et après la dote c'est toi qui était en tête pour décider de ce qu'il fallait faire ou ne pas faire, dit nous aussi que ta go/ton gars à pris ta main comme des grand vous vous êtes présenter dans vos famille respective. vraiment being vous a gâté hein, maintenant vous vous sentez déjà assez grand pour passer au dessus des ainées de la famille pour go faire vos ways, prendre des décision importante dans votre famille.
mamah being nous donne des corne massa jusqu’à on se sent d'attaque à téter nos parents en touche, en tout bonne route
comme moi on ne m'a pas doté pardon que celles qui ont été dotés ou ceux qui on doté vienne alors nous raconter comment ils ont procédé, si c'est eux même qui on fait les différente démanche ou c'est les parents |
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le couple ne sait pas le montant de la dot. C'est vrai que ce sont les ainés qui se rencontrent, mais c'est couple qui dit ce qu'il peut donner par rapport a ce qu'on demandé. Autrement c'est le couple qui negocie indirectement, parceque les negociations ont pour base leurs poches. Dans la plus des cas bien sur |
en tout cas dans ma famille ça ne se passe pas comme ça.
jusqu'a la nga participe même pour trouver l'argent de sa propre dote hein!! et bein |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Missteeq a écrit: | jelo a écrit: | Missteeq a écrit: | jelo a écrit: | Missteeq a écrit: | les gens parle ici comme s'ils avaient leur mot à dire lors de la dote, même si se sont les enfants qui se mari en principe se sont les sage les ainées des deux famille qui discute, parle de ce genre de chose en latchos, la plus part du temps les enfant ne sont pas au courant du déroulement des négos, et souvent même le gars lui même ne dépense rien c'est sa famille qui s'en occupe, vous faite genre on vient vous demander votre avis, pour décider du montant de votre dote, ou encore si vous voulez qu'on vous dote ou pas |
ou est le rapport??
en tout cas dans ma famille ça ne se passe pas comme ça.
jusqu'a la nga participe même pour trouver l'argent de sa propre dote hein!! et bein |
Tu as essayé de voir dans les autres familles? Peut etre la tienne en fait une exception. Cela me rappelle un ami qui se disait qu'on mange la viande tous les joiurs dans toutes les familles. Il ya des familles ou on ne mange pas la viande, meme pas le 1er janvie. |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | ceux la reflètent donc la réalité ?
Mes pensées ne peuvent pas etre basées sur la réalité ? |
Une hirondelle ne fait pas le printemps. Autrement dit un seul cas ne suffit pas pour generaliser. j'espere que ta pensée n'est pas une conclusion basée sur une réalité comme celle de la famille de Miss. |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
et ton échantillon la suffit à parler de réalité ?
a quel moment j'ai dit que mes pensées étaient basées sur 1 cas ? et encore uniquement sur la famille de miss ? |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | et ton échantillon la suffit à parler de réalité ?
a quel moment j'ai dit que mes pensées étaient basées sur 1 cas ? et encore uniquement sur la famille de miss ? |
Tu es meme comment? Je t'ai demandé de demander a 10 personnes, et si tu l'as deja fait c'est bien. Mais contrairement a toi, je ne pense pas. |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
qu,est ce qui te dit que je n'avais pas déja demandé a 10 personnes et que mes pensées sur ca ?
Et 10 la c'est représentatif ? |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | qu,est ce qui te dit que je n'avais pas déja demandé a 10 personnes et que mes pensées sur ca ?
Si tu l'as deja fait c bien, sinon fais le. L'essentiel c'est que tu ne penses plus. Qui te dit, qui me dit, qui lui dit .......... |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | afro a écrit: | qu,est ce qui te dit que je n'avais pas déja demandé a 10 personnes et que mes pensées sur ca ?
Si tu l'as deja fait c bien, sinon fais le. L'essentiel c'est que tu ne penses plus. Qui te dit, qui me dit, qui lui dit .......... |
je ne penses plus pas pourquoi ?
parce que mes pensées la ne reflètent pas la réalité et tes écrits si ?
qui te dit que je ne l'avais pas fait depuis ? |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | jelo a écrit: | afro a écrit: | qu,est ce qui te dit que je n'avais pas déja demandé a 10 personnes et que mes pensées sur ca ?
je ne penses plus pas pourquoi ?
parce que mes pensées la ne reflètent pas la réalité et tes écrits si ?
qui te dit que je ne l'avais pas fait depuis ? |
Bonne nuit.  |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
Comme ton bonne nuit ne reflète pas la réalité, pourrais tu répondre à mes questions ? |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Fri Aug 19, 2011 1:19 am Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | Comme ton bonne nuit ne reflète pas la réalité, pourrais tu répondre à mes questions ? | kittez en route hein??? ns on parle de dote ici pas de statistik _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Fri Aug 19, 2011 3:34 am Sujet du message: |
|
|
hibiscus a écrit: | que hein????Foxy est ex fiancée??cmt est ce possible???  |
Hein hisbiscuit!!!! How que tu lap encore beaucoup comme ca?  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Fri Aug 19, 2011 3:48 am Sujet du message: |
|
|
@Prettywoman: je ne l'ai pas ecnore vendu parce que je ne vend pas les cadeaux qu'on m'offre. Meme si je voulais l'offrir a une autre personne, je trouve bizarre que j'offre une bague a une autre fille.
@Schola: la symbolique reste, mais il n'y a plus de valeur sentimentale.
@vera: tout comme j'ai dit a Prettywoman, je ne sais pas vendre les cadeaux qu'on m'offre. En passant, je ne connais pas le prix original de la bague, donc je ne peux qu'estimer sa valeure monetaire. Pour ce qui est de faire des dons, j'ai fait deja sous une autre forme.
@Brig: merci la mere. Toi meme la tu ne cesseras de m'etonner. Your knowledge of traditional laws is amazing and enriching. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
elle Shabbaeur du lac

Inscrit le: 22 May 2010 Messages: 3582 Localisation: http://www.boredbutton.com/
|
Posté le: Fri Aug 19, 2011 4:01 am Sujet du message: |
|
|
Missteeq a écrit: | les gens parle ici comme s'ils avaient leur mot à dire lors de la dote, même si se sont les enfants qui se mari en principe se sont les sage les ainées des deux famille qui discute, parle de ce genre de chose en latchos, la plus part du temps les enfant ne sont pas au courant du déroulement des négos, et souvent même le gars lui même ne dépense rien c'est sa famille qui s'en occupe, vous faite genre on vient vous demander votre avis, pour décider du montant de votre dote, ou encore si vous voulez qu'on vous dote ou pas |
celui qui va me doter n'est pas encore ne ntoumoui! _________________ www.couchsurfing.org
ww.23andme.com |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Fri Aug 19, 2011 4:12 am Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: |
de 2)
quand tu parle de mariage: s'agit il du mariage réligieux, civil ou traditionel? chacun a ses régléments et des buts.
le seul divorce qu'on peut faire sans pbs, c'Est celui en lien avec le mariage civil. tu sais qu'on ne se marie pas 2 fois à l'église?. aussi, tu ne peux non plus te remarier traditionnelement sans avoir divorceé de ce mariage et remboursé toute la dot. il faudrait aussi que ton ex accepte de prendre. sinon, peut importe où tu va, et avec qui qui te remarie au civil, tu es toujours la femme de ton ex selon la tradition. s'il y a un truc qui conserne la tradition chez ton nouveau mari, tu ne pourra rien faire , ni être considéré commen sa femme au ledge. s'il y a funéraille ou deuil par exemple, on ne te cite pas. oublie son village, tu sera toujours une étrangère. normalement si tu die, on t'enterre chez ton ex, sinon attend toi au conséquences, au karma , à la malédiction, etc... si tu ne crois pas à tout ça, tant mieux, do what U want to do |
Les consequences et le karma, las malediction la c koi comme ca, quand tu est deja die?
Mine de rien de ce cote la je suis contente d'avoir ete gatee par "mbeng" hein didonc.
Je ne sais pas comment on va accueillir mon pakistanais chez nous mais une chose est sure, il faut que je compose les vieux la passeu la plupart de leur histoires la sont les histoires pure inventions comme quand on nous disait que les femmes ne doivent pas manger le gesier de poulet sinon koi koi koi la va leur arriver, alors que c'etait l'egoisme
donc il faut que tu fasses genre vieux je know et je respecte bien la tradition mais tchitcho, easy sur le djo ci donc si tu peut ne pas tcha la dot la on peut economiser l'argent la pour tes petits et arriere-petits enfants tu vois un peu... _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|