Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Envahissement de la chine au cameroun...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Wed Jul 06, 2011 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:
tiens Waddle, elle a fait un constat generalisant, pkoi tu ne joues pas la chasse aux sorcieres ici
.

Quelqu'un ici a fait une généralisation sur la quasi-totalité d'une race, d'une ethnie, ou d'un groupe de personne?

Merci de me montrer où.


nappy-g a écrit:
plusieurs compatriotes qui reviennent du pays depuis à peu près 3 ans remarquent cmt les chinois sont entrain de pratiquement acheter notre pays avec bien entendu l'aide de nos dirigeants qui ne pensent qu'a leurs petites personnes.

ce qui m'inquiète le plus c est tout le pouvoir qui est offert à ces gens, ils peuvent pratiquement tout faire sans être inquiéter par qui que soit...chose étrange dans un pays ou même les auchtotonnes n'ont quasiment rien à dire

pourrait on parler de complexe de l'Homme camerounais face à tout ce qui a une peau un peu plus claire que la notre? ou appelons ca tout simplement de la bêtise?

dans d'autres pays nous n'avons pas le droit de nous comporter comme on veut, ce qui est normal on respecte les lois de ces pays, mais comment se fait il que tout étranger soit Roi chez nous?

franchement ca me dépasse et me dégoûte, je suis arrivée à croire que nous Africain et camerounais en particulier n'avons plus de place sur cette terre, ce qui est vraiment dommage pour nous, nos déscendance...
il n y aura plus rien pour eux et nous finirons par disparaître de la terre comme ces chinois le veulent.

j'ai eu un collègue chinois qui m'a dit une vérité avant de se ressaisir, disant que le camerounais est trop bête il aime tout ce qui vient de l'éxtérieur, par exemple ils(les chinois qui sont au camer) fabriquent du thé grâce aux produit camerounais, ils écrivent juste sur l'emballage made in chine et voila les camerounais se versent sur ca alors que ce même thé est produit au camer et très peu de gens en consomment.


que pensez vous de l 'invasion chinoise au camer? trouvez vous normal qu ils aient plus de droit que les camers? et que l'inverse ne soit pas possible en chine? cmt est ce qu'un gouvernement peux signer des accords vendant carrément tout un pays et son peuple? c'est très grave...

ils sont entrain de tuer toute concurrance au pays dans lees marchés, nous vendant des produits de mauvaises qualités, etc...


voila waddle, peut etre ke les passages marques en gras vont t eclairer?
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Wed Jul 06, 2011 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je pense ke la source des problemes n n est pas au niveau de l invasion chinoise mais plutot notre structure sociale qui n a aucun point commun avec l humanisme, c est pkoi je dis ke l Africain d aujourd hui n est qu un bipede mais pas un humain, plutot le pendant animal de l etre humain.

Je tiens a rappeler ke de ts les invahisseurs de l Afrique, il n y a que les chinois qui sont venus proposer un marche, cad donner pr recevoir, alors ke les autres (Europeens et consors) etaient venus se servir et continuent de le faire sans vouloir rien donner en retour. Les chinois ayant compris k ils ne font pas face a des pairs humains ds ces echanges qui se voulaient profitables pr tous, ont fait ce qui est de plus naturel, cad tirer la couverture de leur cote.

On se plaint souvent des dirigeants et je me demande tjrs comment klk1 qui n a aucun egard pr son domestique, son cuisinier, son chauffeur, ses collaborateurs, sa famille pourrait avoir de l egard pr le reste de son peuple? Au pays tu vois des milliardaires qui ne payent pas leurs employes sur plusieurs mois voire annees. Cela va de soi ke qd il s agira de decision concernant tout le peuple, ils agiront de mm que ds leur quotidien cad mepris et indifference total.

Notre pseudo solidarite africaine se resume aujourd hui a l exploitation de l homme par l homme, j appelerais ca mm esclavage.

Il faut juste voire comment le gouvernement a resolu le pb des routes en interdisant les voyages de nuits. Le blanc, humain qu il est, chercherait tout de suite les moyens pr refaire les routes et par la assurer la securite de tout le peuple.

Bref je ne veux pas etre longue car il y a tellement a dire sur ce sujet tres interessant. la faute ne revient pas aux chinois, aux USA ou a la france qui avec leurs dirigeants humains ne recherchent ke le bien-etre de leurs peuples, la faute revient a nous africains, qui n avons pas encore atteint la dimension humaine du bipede ou l avons perdu il y a des siecles.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jul 06, 2011 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:


voila waddle, peut etre ke les passages marques en gras vont t eclairer?


Voici les passages en gras:

pourrait on parler de complexe de l'Homme camerounais face à tout ce qui a une peau un peu plus claire que la notre? ou appelons ca tout simplement de la bêtise?


Ici je vois une question, donc pas d'affirmation peremptoire, du style "J'ai raison, je sais tout, et j'affirme, haut et fort que 90% des camerounais sont comme ci ou comme ça.


je suis arrivée à croire que nous Africain et camerounais en particulier n'avons plus de place sur cette terre


Si je lis bien, je vois "Je suis arrivé à croire". C'est donc un point de vue humble, et non pas, encore une fois, une affirmation péremptoire de quelqu'un sur ses grands cheveaux.


j'ai eu un collègue chinois qui m'a dit une vérité avant de se ressaisir, disant que le camerounais est trop bête


Ici, il s'agit de l'opinion du collègue chinois.

Donc malheureusement, je cherche, je cherche, et je ne vois rien de comparable avec quelqu'un qui affirmerait des choses haut et fort, comme un pasteur qui détient la vérité, et les autres qui doivent le croire.

N'hésite pas si tu as des questions.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Wed Jul 06, 2011 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:


voila waddle, peut etre ke les passages marques en gras vont t eclairer?


Voici les passages en gras:

pourrait on parler de complexe de l'Homme camerounais face à tout ce qui a une peau un peu plus claire que la notre? ou appelons ca tout simplement de la bêtise?


Ici je vois une question, donc pas d'affirmation peremptoire, du style "J'ai raison, je sais tout, et j'affirme, haut et fort que 90% des camerounais sont comme ci ou comme ça.


je suis arrivée à croire que nous Africain et camerounais en particulier n'avons plus de place sur cette terre


Si je lis bien, je vois "Je suis arrivé à croire". C'est donc un point de vue humble, et non pas, encore une fois, une affirmation péremptoire de quelqu'un sur ses grands cheveaux.


j'ai eu un collègue chinois qui m'a dit une vérité avant de se ressaisir, disant que le camerounais est trop bête


Ici, il s'agit de l'opinion du collègue chinois.

Donc malheureusement, je cherche, je cherche, et je ne vois rien de comparable avec quelqu'un qui affirmerait des choses haut et fort, comme un pasteur qui détient la vérité, et les autres qui doivent le croire.

N'hésite pas si tu as des questions.


pck tu vois des kstions et des points de vues humbles, ca veut dire que c est pas generalisant? Laughing Dc si j avais laisse mes airs de duchesse pour parler avc humilite tu aurais valide quoi? Laughing Laughing tu es drolissime Laughing
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jul 06, 2011 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu as compris, et c'est l'essentiel.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Jul 07, 2011 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Je pense que tu as compris, et c'est l'essentiel.


J ai compris quoi, que tu voulais juste avoir le dernier mot? si si. Cool
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri Aug 05, 2011 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Historique de la présence chinoise en terre Africaine

Dans son discours d'ouverture du Forum de Coopération Sino-Africain, le Président Hu Jintao déclarait :
« l'amitié sino-africaine plonge ses racines dans la profondeur des âges et ne cesse de s'approfondir au fil des ans... »

Certes dès le X° siècle avant JC, la Chine développe ses premiers échange avec l’Égypte, mais cela se perd dans la nuit des temps et se réduit à une anecdote de la « petite histoire »

C'est donc simplement un artifice dialectique, une tentative de légitimation de la présence chinoise actuelle sur le continent Africain.

1949, l’avènement de la République Populaire de Chine
1949, c'est le temps de l'accélération des mouvements de libération en Afrique.

Le début d'une ère nouvelle pour la chine, le commencement d'une longue marche, qui conduira la chine à marcher aussi sur les terres africaines.

C'est le début d'une ère nouvelle pour l'Afrique (qui malheureusement restera à l'état d'espérance, pour ne pas dire de désespérance)

la Chine fait sa véritable entrée sur la scène africaine à partir de 1955.

a la conférence de Bandjung (du 18 au 24 avril 1955) réunie à l'initiative de l'Inde, du Pakistan, de la Birmanie, et de l'Indonésie, la Chine est invitée ainsi que 7 pays Africains.

Cet événement marque l'entrée du tiers monde sur la scène internationale, c'est aussi, selon la déclaration de Nehru la main tendue à l'Afrique : « il appartient à l'Asie d'aider l'Afrique au mieux de ses possibilités, car nous sommes des continents frères »

Et c'est donc l'occasion rêvée pour la Chine d'établir sa marque sur le continent Africain. Cela commence avec l’Égypte que la Chine soutient lors de la nationalisation du canal de Suez en 1956.

L’Afrique est un enjeu majeur pour la Chine, c'est la possibilité de mettre en œuvre sa théorie des 3 mondes (EU – URSS = un monde, Les autres pays développés = deuxième monde). Les pays sous développés d'Asie, d'Amérique Latine et d'Afrique constituant le troisième monde, d'où l'expression encore usitée aujourd'hui de Tiers Monde.

la mise en œuvre de ce concept va permettre à la Chine de remporter sa première victoire diplomatique en retrouvant son siège au Conseil de Sécurité en 1971, grâce aux voix africaines.

a partir de là la Chine va dérouler son assistance économique, en Tanzanie, en Egypte, en Somalie, au Soudan, en Zambie.
Ainsi que son soutien aux mouvement de libération, en Angola, au Mozambique, au Zimbabwe, à l'ANC de l'Afrique du Sud.
Et son assistance idéologique pour la création de partis communistes d'obédience maoïstes.

Jusqu'au milieu des années 1970, il s'agissait plutôt de construire la solidarité avec le continent appartenant au même monde : celui des pays sous développés.

la présence chinoise en Afrique se résumait au technicien venu assister le pays frère, fraichement affranchi de sa tutelle et contribuer ainsi à son essor.

On peut estimer que 15 000 médecins et 10 000 ingénieurs agronomes furent ainsi envoyés en Afrique.

Au titre de son anti impérialisme et cherchant à se forger un destin de contrepoids à l'occident, la Chine s'infiltrait ainsi dans tous les pays délaissés par les USA et l'URSS.

Une « infiltration » qui ne l'empêche pas de vendre – et de vendre le pire – du matériel militaire.

Désormais le crédo des chinois est :
« l'instauration de rapports bénéfiques entre le plus grand pays en voie de développement et le plus grand continent en développement ».
Les relations instaurées par la Chine sont basées sur 5 grands principes, énoncés dès 1955 par Chou en laï (le Monsieur Afrique de la Chine)
Respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale
Non agression mutuelle
Egalité et bénéfices réciproques
Coexistence pacifique
Non ingérence dans les affaires intérieures
Ces principes réaffirmés maintes et maintes fois par les dirigeants chinois et en particulier par le Président Hu Jintao qui insiste sur le fait que « le traitement d'égal à égal est la garantie sure pour le renforcement de la confiance mutuelle sino-africaine. »

Autrement dit la Chine ne porte aucun jugement sur ses partenaires et se moque de ce qui s'y passe comme de son premier baril de pétrole.

la vision diplomatique de la Chine est la suivante :
« la contrainte et l'application de sanctions sont moins efficaces que le contact bilatéral permanent. En outre la coercition est souvent génératrice de conflits d'où l'impérieuse nécessité de promouvoir une neutralité absolue dans les affaires intérieures d'un pays partenaire. » [exit la question des droits de l'homme, si « chère aux occidentaux ]

Ce qui est confirmé par la déclaration de Brejing (réunion en octobre 2000 des Ministres des affaires étrangères, du commerce et de la coopération chinois et africains) : « tous les états ont le droit de participer, sur un pied d’égalité, aux affaires internationales. Aucun pays ou groupe de pays n'a le droit de s'immiscer dans les affaires intérieures des autres sous un prétexte quelconque ni de lui imposer de manière unilatérale des mesures économiques coercitives ».
[il est aisé de voir là une pierre dans le jardin du FMI et de la Banque Mondiale]

Il n'en reste pas moins évident que les motivations de la Chine, après avoir été idéologiques et politiques (politique internationale) sont maintenant économiques et énergétiques.

L'évolution de la Chine, son développement à marches forcées, la contraint à sécuriser de manière durable ses approvisionnements énergétiques, en particulier le pétrole (elle est devenue le plus grand pays importateur de pétrole).

la Chine s'est donc tournée vers l'Afrique :
pour garantir ses approvisionnements en matières premières énergétiques
tout autant que pour maintenir et étendre son influence
pour disposer d'un vaste marché pour ses entreprises multinationales

Pour stabiliser et structurer ses relations avec l'Afrique, la Chine a manifesté une activité intense depuis 1995, que ce soit par de nombreuses visites d'état ou d'invitations de chefs d'état de pays partenaires que par la création d'une instance destinée à servir de cadre à ces relations (le Forum pour la Coopération sino africaine - FCSA)

a tel point que le Président Algérien conclut le forum par « ...la Chine et l'Afrique peuvent tabler sur un partenariat nouveau mutuellement avantageux, qui n'a pas à pâtir des conséquences des conséquences de l'histoire coloniale et de celles dommageables induites par une aide au développement paternaliste. »
[tout est dit la Chine a réussi dans son entreprise, rejet du colonialisme, rejet de l'aide « à condition »]

Le bref historique étant ainsi fait il reste à :

faire le point sur l'état actuel de la présence de la Chine en Afrique
Jeter un regard précis sur cette présence au Cameroun
Comprendre quelle sera l'évolution de cette présence (agriculture) par rapport aux besoins en nourriture de la Chine
Quelle est la position de la Chine dans l'exploitation de deux domaines en particulier, mines et forêts.
Quelle est l'évolution des méthodes employées par la Chine pour s'implanter, sachant qu'elle ne répugne pas à adopter des méthodes (pots de vins et commissions occultes)

J'essaierai de publier un texte (sans prétentions) pour chacun de ces items, ce qui n'empêche pas ceux qui le souhaite de contribuer ;

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Aug 08, 2011 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personellement je crois que la balance pèse en notre faveur en ce qui concerne de l immigration chinoise sous nos tropique .. .

deja en meli mélo ..
1 . la competition ..
le climat de competition favorise forcement le developpement .. que ceci soit sur le plan intellectuel , economique et mm social .. au debut ca peu faire mal , mais après un certain equilibre s installera ..

2. culturellement

culturellement la chine est plus proche de l africain contrairement l´occidental ....
ayant subit comme les africains la colonisation et la pauvreté , le chinois comprendrais mieux les aspirations d´un peuple .....
le gouvernement chinois certe motivé par le profit fera tout pour le maximiser certes ses revenus , tout le monde le ferais d´ailleur, mais c´est au africains de pouvoir diriger ceci pour en tirer profi aussi

l´occidentale entretiens depuis une culture supremaciste auto-centré et franchement surtout a l´égards de l´africain...

d´ailleurs très peux voir presque inexistant sont les jeunes Europeens réellement qualifié, qui rêvent d´aller s´établir /investir en afrique .. et quand il faut mm créer des stuctures l´Européen va sauter 2 continants pour aller investir en chine , au bresil, .... considerant l´afrique juste comme sa reserve d exploitation en matière première et de consommation ...
on parlera de manque de mains d ´oeuvre qualifié , instabilité politique .. mais nous savons ts que ce ne sont que des pretextes ..
on parlera de droit de l´homme et consors , mais personne en réalité ne les respecte ..

3-contexte socio-politique demographique ....

je crois que la chine étant un pays emergent aurais tout interêt a voir l´afrique emerger egalement ne serais ce que pour pouvoir avoir un pouvoir d´achat pour faire tourner les economies respectives ..
et je crois aussi que la chine deja surpeuplé serais a la recherche de nouvelles terres .... et l´immigration peut s´averer parfois être positif quand il est oriente positivement aussi .. les etats-uni .. et bcp de pays au monde sont bien le resultat d une certaine migration ..



_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Aug 08, 2011 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En réponse à Light:

Le fléau de la balance ne penche en faveur de personne en Afrique, si ce n'est en faveur de la Chine.

Le bois, le fer, le nickel, le cuivre, la bauxite, l'uranium, sans parler du pétrole c'est de tout cela dont les Chinois viennent se saisir en Afrique, sans contrepartie.

L'Afrique n'est qu'un instrument dans les mains de la Chine, pour sa conquête de l'économie mondiale.

la chine apparaît comme essentiellement prédatrice, selon un schéma identique à celui des anciennes puissances coloniales. Cependant les méthodes chinoises permettent aux régimes les plus contestables en Afrique et à leurs dirigeants de se constituer une économie de rente basée sur l'exploitation massive, pure et simple des richesses naturelles sans aucun transfert de technologies, sans réelles contrepartie pour les peuples concernés.

L'exemple de la Mauritanie est révélateur, les autorités Mauritaniennes malgré un accord avec Pékin ont instauré afin de protéger leurs populations, un contrôle des pris agricoles ce qui a eu pour effet de contenir dans les limites du raisonnable les retours sur « investissements » de la Chine, lesquels chinois mécontents se sont immédiatement retirés du pays.
L'Afrique du Sud s'inquiète fortement de la dégradation colossale de sa balance commerciale avec la Chine, multipliée par 10 en six ans, et intente des actions anti dumping auprès de l'OMC.
Au Sénégal des manifestations contre l'implantation de commerçants chinois ont été organisées par la Chambre de Commerce elle même.
Au Zimbabwé, les producteurs locaux ont demandé, en vain pour l'instant, une augmentation des droits de douane sur les produits chinois envahissants.
En Angola les entreprises chinoises ont réduit à néant les entreprises locales de construction.

Culturellement, la Chine s'en bat la race des histoires de proximité avec les pays africains, c'est du vent pour les médias.
la Chine a subi quelle colonisation, pendant combien de temps par rapport à son histoire millénaire ?

Pourquoi l'Afrique, referait elle la même erreur ? de quelle fatalité est elle marquée pour encore et encore se laisser dépouiller ? Quand aura t'elle les dirigeants idoines pour en faire un continent à part entière et non une vaste réserve de matière première pour des prédateurs de tous bords ?

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Aug 09, 2011 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
En réponse à Light:

Le fléau de la balance ne penche en faveur de personne en Afrique, si ce n'est en faveur de la Chine.

Le bois, le fer, le nickel, le cuivre, la bauxite, l'uranium, sans parler du pétrole c'est de tout cela dont les Chinois viennent se saisir en Afrique, sans contrepartie.


il me semble que ce n´est un secret pour personne que ce n´est que ce que l´Afrique possède a offrir actuellement -.... viendrait ils en afrique pour nos beaux yeux ou bien pour notre haute technologie?


Citation:

L'Afrique n'est qu'un instrument dans les mains de la Chine, pour sa conquête de l'économie mondiale.

la chine apparaît comme essentiellement prédatrice, selon un schéma identique à celui des anciennes puissances coloniales. Cependant les méthodes chinoises permettent aux régimes les plus contestables en Afrique et à leurs dirigeants de se constituer une économie de rente basée sur l'exploitation massive, pure et simple des richesses naturelles sans aucun transfert de technologies, sans réelles contrepartie pour les peuples concernés.


... euh Yebo tu as une image un peu trop noir de la chine didonc ... apparement tu n a pas lu cet article http://www.rfi.fr/afrique/20101015-chine-augmente-investissements-afrique.

l´investissement chinois en afrique se compte en milliard d´euro et il est assez diversifié pour le moment ...
même si le deficit est important au detriment des africains je reste convaincu qu´un equilibre s´installera progressivement ..

et il y a des avantages entre autre l´ouverture au marché chinois ... et je crois avoir lu que les barriere douannière ont été leve pour la plupart de pays africain ..
le marché chinois en réalité est très enorme et accessible constituant un eldorado pour tout investisseur africain ..
si je prend un exemple d´un planteur d ananas qui decide d importer en chine avec pour benefice de 5 fr par tête d ananas , alors s il a une clientèle de 100 millions de personne alors tu peux t imaginer les benefices ...
donc je crois en théorie les Oportunités sont réelles a mon avis a exploiter ..



Citation:


L'exemple de la Mauritanie est révélateur, les autorités Mauritaniennes malgré un accord avec Pékin ont instauré afin de protéger leurs populations, un contrôle des pris agricoles ce qui a eu pour effet de contenir dans les limites du raisonnable les retours sur « investissements » de la Chine, lesquels chinois mécontents se sont immédiatement retirés du pays.


Dieu merci ils se sont seulement retiré .. si c´était une puissance occidantale , ils aurais alimenté une rebellion , assassiner le présidant , ou aux meilleur des cas créée un embargo mm sur les produits de base et medicament ...(exemple cote d ivoire , lybie)

et en plus je rêve toujours de voir les dirigeants d un pays comme le gabon le congo bra ,cameroun , niger prendre de mesure similaire contre les predateur francais qui puise le petrole, l uranium en l absence de tout contrôle et impose tout jusqu au prix d achat ..
.


Citation:

L'Afrique du Sud s'inquiète fortement de la dégradation colossale de sa balance commerciale avec la Chine, multipliée par 10 en six ans, et intente des actions anti dumping auprès de l'OMC.
Au Sénégal des manifestations contre l'implantation de commerçants chinois ont été organisées par la Chambre de Commerce elle même.
Au Zimbabwé, les producteurs locaux ont demandé, en vain pour l'instant, une augmentation des droits de douane sur les produits chinois envahissants.
En Angola les entreprises chinoises ont réduit à néant les entreprises locales de construction.


la plupart de pays que tu as cité sont de pays a mon avis qui sont encore entrain de se restructurer sortant de preriode de longue agonie qui fdont encore connaissance de la donne du marché mondial...
il y aura de moment difficile mais ,
j´ai confiance qu ils sauront de ressaisir a temps ,ayant la chance que la chine sait parfois être fair-play .. et surtout qu´elle n a pas le choix , car l´oeil de l autre predateur occidantale sera la pour se fâcher ... car lorsque les aigles luttes entre eux , le poussin aura plus de chance de devenir une poule ( from light).



Citation:

Culturellement, la Chine s'en bat la race des histoires de proximité avec les pays africains, c'est du vent pour les médias.
la Chine a subi quelle colonisation, pendant combien de temps par rapport à son histoire millénaire ?

Pourquoi l'Afrique, referait elle la même erreur ? de quelle fatalité est elle marquée pour encore et encore se laisser dépouiller ? Quand aura t'elle les dirigeants idoines pour en faire un continent à part entière et non une vaste réserve de matière première pour des prédateurs de tous bords ?[/i][/color]


je ne crois pas que l´afrique ait les moyen actuellement de se developper toute seule sans un vrai partenariat ....je crois que c´est mm toi qui avait dit ceci ..
et je doute fort que c´est par manque de dirigeants idoines que les prédateurs y font la pluie et le beau temps .. toi même tu sais tout ceux qui ont assassiner nos nationalistes ... comme indice .. ce ne sont pas les chinois ...
donc en réalité ce sont la nature du partenariat qui doivent être denoncé et non le partenariat en lui même .. l´africain n est pas raciste ,ni n´a de politique anti-etranger et je ne le souhaite mm pas .. le continant est assez vide pour moins d 1 milliard d hommes.....

un partenariat varié a au moins un avantage en ce que personne ne fait plus et ne fera la pluie et le beau temps car lorsqu il y a au moins 3 acteurs en jeu , c est plus compliqué ..
un exemple sera le sud-soudan ....




_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Tue Aug 09, 2011 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:



et il y a des avantages entre autre l´ouverture au marché chinois ... et je crois avoir lu que les barriere douannière ont été leve pour la plupart de pays africain ..le marché chinois en réalité est très enorme et accessible constituant un eldorado pour tout investisseur africain ..
si je prend un exemple d´un planteur d ananas qui decide d importer en chine avec pour benefice de 5 fr par tête d ananas , alors s il a une clientèle de 100 millions de personne alors tu peux t imaginer les benefices ...
donc je crois en théorie les Oportunités sont réelles a mon avis a exploiter ..






Je crois que l'entourloupe c'est justement cet accord de "presque libre échange". Vu les structures respectives des économies Chinoise et africaine(s) , leurs asymétricités, l'on peut dire de cet accord qu'il est unilatéral. Et surtout , à mon sens , il fragilise beaucoup les états africains.Si nos états qui importent tout, ont moins de recettes douanières, ou trouveront -ils leurs moyens ? Dans les impôts et les taxes diverses nées de l'activité économique attendue par la pénétration massive des produits manufacturés chinois ?

Alors que de l'autre coté, l'économie dirigée et autocratique chinoise s'étend à loisir.

Combien d'entrepreneurs africains sont allés investir ou faire des affaires substantielles en chine depuis que les Visas d'entrée dans ce pays sont abolis ?



light a écrit:




[ il y aura de moment difficile mais ,
j´ai confiance qu ils sauront de ressaisir a temps ,ayant la chance que la chine sait parfois être fair-play .. et surtout qu´elle n a pas le choix , car l´oeil de l autre predateur occidantale sera la pour se fâcher ... car lorsque les aigles luttes entre eux , le poussin aura plus de chance de devenir une poule ( from light).




Laughing Laughing Laughing Evil or Very Mad
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Aug 09, 2011 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
j´ai confiance qu ils sauront de ressaisir a temps ,ayant la chance que la chine sait parfois être fair-play .. et surtout qu´elle n a pas le choix , car l´oeil de l autre predateur occidantale sera la pour se fâcher ... car lorsque les aigles luttes entre eux , le poussin aura plus de chance de devenir une poule ( from light).
DDLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing I like it Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Aug 09, 2011 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oki oki Queen je reconnais et j´ai compris que je n´ai pas de talent proverbial , puisque ma part vous fait juste lap Laughing Laughing Laughing , en tout cas Yebo au moins a compris ce que je voulais dire Very Happy ..

betson a écrit:

Je crois que l'entourloupe c'est justement cet accord de "presque libre échange". Vu les structures respectives des économies Chinoise et africaine(s) , leurs asymétricités, l'on peut dire de cet accord qu'il est unilatéral. Et surtout , à mon sens , il fragilise beaucoup les états africains.Si nos états qui importent tout, ont moins de recettes douanières, ou trouveront -ils leurs moyens ? Dans les impôts et les taxes diverses nées de l'activité économique attendue par la pénétration massive des produits manufacturés chinois ?

Alors que de l'autre coté, l'économie dirigée et autocratique chinoise s'étend à loisir.

Combien d'entrepreneurs africains sont allés investir ou faire des affaires substantielles en chine depuis que les Visas d'entrée dans ce pays sont abolis ?




oki.. personnellement je crois qu´un pays avec pour seule marge de manoeuvre économique basé uniquement sur les taxations d importations douanières fonce ineluctablement vers le gouffre ... c´est une politique a courte vue puisque qu´elle n´entrevoit pour sa population que la consommation et jamais la production ..
et d´ailleurs les maigres revenus de ces douances sont en general detourné pour ne servir qu a une minorité .. donc je doute fort que la majorité du peuple patisse a cause de cette mesure ...
a l heure actuelle nous accusons un retards enorme dans le domaine de la production manifacturelle , petite industries et on manque enorment de capitaux et de ressource pour pouvoir faire concurance a qui que ce soit ..
or l´afrique a au moins l´atout de ses reserves natureles et dans les domaines comme l agriculture qui sont encore sous-exploité sont a la porté du citoyen lambda ...

je reste convaincu que la question n est pas comme tu as posé

<<Combien d'entrepreneurs africains sont allés investir ou faire des affaires substantielles en chine depuis que les Visas d'entrée dans ce pays sont abolis ?""
mais plutot pourquoi jusqu a l´heure les africains n´exploitent pas cette opportunité ..
j´avais suivi une video ou c´est un asiatique qui encourageait les africains a faire ainsi ...
les revenus lié a l agriculture si elle sont mené avec une vrai politique a long terme peuvent mm égaler celle de matière première..
ce n´est que lorsque les capitaux seront assez accumuler que peut-être grâce a ce moyen d´autres secteurs pourrais entrer en competition ..
sinon pour l´instant je dis vivement bienvenue a la cooperation avec la chine .


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Aug 10, 2011 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

un exemple edifiant d´un envahissement des plus nocif qui existe et qui ferrais même frémir un nouveau née c´est celui ci ...

un chef d´etat a qui on vient de donner le pouvoir jure de faire tout ce qui est en son pouvoir pour defendre les interêts de sa sectes et non du pays...... on croirais que c´est de la comedie et le pire c´est qu´il ne se cache mm plus ...
et après on s´étonnera que 1000 ans plus tards que le Gabon, le cameroun,tchad,CI.togo,... n´ait pas 1 seul Hopital digne...

en fait ,la vrai malediction Mad



_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?