Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
africa and the new world order

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
willyboy



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 100

MessagePosté le: Thu Jun 02, 2011 12:34 am    Sujet du message: africa and the new world order Répondre en citant

un article interessant et poignant

a mediter la dessus en tant qu'africain
_________________
pardon allez aussi visiter mon blog
http://www.afro-skills.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Jun 02, 2011 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant


C'est à méditer en effet :

Cet article est le plus abject ramassis de bêtise, d'ignorance, d'idées reçues, de sophismes que j'ai vu depuis longtemps.
C'est la logorrhée débile d'un «intellectuel» qui convoque à son argumentation des notions comme l'esclavage et le colonialisme pour tenter de justifier un nouvel ordre mondial basé sur le « global-colonialisme », il y invite pour cautions Bono ou Bob Geldof. Et il ajoute à cette soupe nauséabonde une pincée d'antisémitisme, de racisme, et de xénophobie.

L’Afrique n'a surement pas besoin d'individus comme ce Colin Liddell, un « humanitaire » avec de tels raisonnements !!!

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makanaki
Petit shabbaeur


Inscrit le: 05 Jun 2011
Messages: 1061
Localisation: Gillette

MessagePosté le: Sun Jun 05, 2011 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toi qui a ecrit un pareil article?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willyboy



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 100

MessagePosté le: Sun Jun 05, 2011 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@yebokolo

j'ai repris ta reaction ci dessus au niveau des commentaires en bas du lien de la page.
ma reponse:
Le gars n'a pas tord selon moi. il relate d'ailleurs avec exactitude et avec une analyse perspicace le plan des grandes puissances en direction du continent africain (golfe de guinee , ressources primaires , etc..).



j'ai observer que beaucoup reticent a lire l'article en anglais . c'est dommage quand on sait qu'il existe google translator.

@ Manakani c'est pas moi
je suis curieux de savoir pourquoi tu demandes cela.


recommendez cet article au plus grand nombre en cliquant sur le boutton "recommend" en bas du texte .
_________________
pardon allez aussi visiter mon blog
http://www.afro-skills.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Jun 05, 2011 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Je vais répondre d'une façon moins épidermique que mon premier commentaire, en effet, et tu le verras chaque fois que ce sujet est abordé ici, je réagis vite et sans nuance.
J'ai du mal à comprendre ceux qui ont une vision manichéenne des rapports entre les pays africains et les pays occidentaux.
Certes il ne faut pas faire de l'angélisme, une partie des nations et des sociétés de l'occident, et pas que les Français et les Anglais, ne voient dans l'Afrique que leurs réserves personnelles de matières premières et développent une philosophie qui pourrait se résumer en « l'Afrique c'est bien mais c'est dommage qu'il y a les africains, on a maintenant plus de mal à piller en paix les richesses ». Je le sais bien.

Mais ce qui me révolte tout autant, c'est de voir des Africains et certains occidentaux comme l'auteur de cet article, faire leur fonds de commerce de cet anti impérialisme, anti néocolonialisme. de s'en servir comme unique moyen d'expression.
Il me semble que rien n'est tout blanc ou tout noir.
Il me semble que l'Afrique et les peuples africains ont aussi leur part de responsabilité à propos de l'état de déliquescence dans lequel se trouve l'Afrique, tout autant sur le plan démocratique qu'économique.

Et puis, de toute façon, cette manière d'agir, ou plutôt, cette manière d'être, car il n'y a souvent aucune action conjointe à ces récriminations, n'apporte rien aux africains, il n'y a rien là de constructif.

Il me semble préférable de pointer et d'analyser les causes des malheurs de l'Afrique, de construire des propositions, pas des utopies, des constructions pragmatiques pour enfin donner aux africains la maitrise de leur destin.


_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willyboy



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 100

MessagePosté le: Tue Jun 07, 2011 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yebokolo je t'ai donne une reponse assez pertinente.
j'attend ta reponse.
_________________
pardon allez aussi visiter mon blog
http://www.afro-skills.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zamkou



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1536
Localisation: carrefour camp sonel

MessagePosté le: Tue Jun 07, 2011 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

harold macmillan fait parti des gens qui ont cree le virus du sida
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
okwat
Nanga Eboko


Inscrit le: 06 Jun 2011
Messages: 2
Localisation: Koulou

MessagePosté le: Tue Jun 07, 2011 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf qu'il est mort en 1986 à l'âge de 92 ans après avoir été premier sinistre de la Grande Bretagne, donc aucun rapport avec le sida.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?