Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Ici et maintenant...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Apr 02, 2011 11:35 pm    Sujet du message: Ici et maintenant... Répondre en citant

http://www.mebene.com/article-ici-et-maintenant-70847825.html

Citation:
Je lisais récemment un récit de la mort de Socrate. Jusqu'au dernier moment il continuait de discourir et de parler à ses amis. Pour rappel, Socrate a été condamné à mort en devant boire de la cigüe. Il savait qu'il allait mourir et il savait l'heure à laquelle il allait mourir. C'est ce même Socrate qui a dit "Philospher c'est apprendre à mourir.


.
.
.

Citation:
Tout ceci pour dire que conscience de la mort ou pas, nous devons au moins prendre conscience que nos actions, nos projets, nos bonheurs, sont eux aussi éphémères, même pendant que l'on vit. On ne sait jamais ce que l'avenir réserve. Penser que l'on contrôle ce futur là fait procède donc de cette vanité dont l'ecclésiaste parle. Et une fois que l'on a aussi compris cela, il faut donc apprendre à agir pour ICI ET MAINTENANT. Faire ce que l'on aime ou ce que l'on pense bien, que l'on soit à l'article de la mort ou au sortir de l'adolescence.


le développement complet dans le lien cité
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sat Apr 02, 2011 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, je trouve que penser à la mort, intégrer une fin à ses projets, c'est trainer un trop gros boulet à son pied.

Le mieux pour avoir une excellent conscience de sa mort, c'est de ne pas en avoir conscience du tout.
Je m'explique, je sais que vais mourir un jour, mais pas un instant de mes journées et encore moins de mes nuits je ne pense à cela. Je fais des projets, je me construit, je me reconstruit comme si j'avais non pas une vie à vivre mais une éternité.
Comme ça c'est équilibré, parce que j'aurai une éternité pour la mort aussi.

la philosophie pour se construire une meilleur vie, oui mais pas pour penser à la mort.
Telle est la mienne en tout cas et je m'en porte fort bien depuis longtemps et pour encore très longtemps.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Apr 03, 2011 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

EN général elle (cette pensée) s'impose (d'où la diff entre les jeunes et les moins jeunes).On ne choisit pas forcément d'y penser. On la fuit alors ou on l'aborde de face.

Je pense que je parle à partir du moment on choisit de l'aborder de face.

J'ai pensé à écrire cet article hier en lisant le passage dont je parlais qui m'a entrainé cette réflexion.

Mais avant cela, en phase de sommeil paradoxal, je me réveillais en me disant "mince, un jour je vais mourir et ça va s'arrêter" et je me disais que ce sentiment avec l'âge viendra certainement de plus en plus. Et ce n'est pas de la peur, mais juste du "mince, ça va s'arrêter".

Avec cet article cela devient "ça va s'arrêter, et puis quoi? la vie est comme ça"

Je réalise que j'ai oublié de mettre dans l'article la métaphore socratique du banquet
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Apr 03, 2011 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si l'idée de la mort s'impose plus avec l'âge.

Pour ma part je n'y ai jamais pensé et aujourd'hui l'âge avançant, cela ne me traverse pas l'esprit.

L'âge ne fait rien à l'affaire.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Apr 04, 2011 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah, donc tu sais...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Apr 04, 2011 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
ah, donc tu sais...


Oui, que sais - je ??

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Apr 04, 2011 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je faisais du désordre.

Tu as commencé en disant "je ne sais pas si" et tu as conclu en disant "l'âge n'a rien à voir", ie tu sais. le tout en trois lignes.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SEKO



Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 206
Localisation: Ici

MessagePosté le: Mon Apr 04, 2011 3:17 pm    Sujet du message: Re: Ici et maintenant... Répondre en citant

meb a écrit:
http://www.mebene.com/article-ici-et-maintenant-70847825.html

Citation:
Je lisais récemment un récit de la mort de Socrate. Jusqu'au dernier moment il continuait de discourir et de parler à ses amis. Pour rappel, Socrate a été condamné à mort en devant boire de la cigüe. Il savait qu'il allait mourir et il savait l'heure à laquelle il allait mourir. C'est ce même Socrate qui a dit "Philospher c'est apprendre à mourir.


.
.
.

Citation:
Tout ceci pour dire que conscience de la mort ou pas, nous devons au moins prendre conscience que nos actions, nos projets, nos bonheurs, sont eux aussi éphémères, même pendant que l'on vit. On ne sait jamais ce que l'avenir réserve. Penser que l'on contrôle ce futur là fait procède donc de cette vanité dont l'ecclésiaste parle. Et une fois que l'on a aussi compris cela, il faut donc apprendre à agir pour ICI ET MAINTENANT. Faire ce que l'on aime ou ce que l'on pense bien, que l'on soit à l'article de la mort ou au sortir de l'adolescence.


le développement complet dans le lien cité


Si tu vis et agis seulement pour les ici et maintenant d’aujourd’hui, tu n’auras pas assez de force pour agir ici et maintenant demain. a moins que dans ton “ici et maintenant”, "ici" signifie bien plus que les cm2 de la plante de tes pieds là oú t es et "maintenant" ne vaut pas seulement la seconde que tu vis actuellement mais represente toute une époque. Qu’entends tu par ici et maintenant ?
_________________
Crier, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
puis, après, comme moi souffre et meurs sans parler.
a. de Vigny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Apr 04, 2011 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme je le dis dans le lien, ça ne signifie pas ne pas faire de projets, au contraire.

Citation:
Comprenons nous, nous ne disons pas qu'il faille arrêter de faire des projets, au contraire, nous disons qu'ils doivent juste prendre conscience du caractère éphémère, aléatoire et non maitrisé de tout cela, de manière à éviter de se projeter. Vivre ici et maintenant, comme si cela pouvait s'arrêter tout de suite. C'est cela apprendre à mourir

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?