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Job ou le mystère de la souffrance du Juste

 
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Auteur Message
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
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MessagePosté le: Mon Mar 28, 2011 5:47 pm    Sujet du message: Job ou le mystère de la souffrance du Juste Répondre en citant

Job ou le mystère de la souffrance du juste.

Je propose à votre réflexion et à vos interventions le mystère de Job.
Des livres, des rouleaux, de manuscrits, de riches peintures... Et une expression passée dans la langage populaire et dont le sens s'est altéré: « Pauvre comme Job »
Expression que beaucoup prononce sans imaginer de référence aux Ecritures, ignorant la plus mystérieuse et la plus controversée des paraboles de l'Ancien Testament.

Job alimente la réflexion des philosophes tant le symbole est ambigu et embarrassant.
Job inquiète les religieux tant il est ambigu et embarrassant.

Ecoutons Job, la foi est gratuite, Dieu le menace, Dieu l'achève; Job ne renonce pas à la foi, il souffre, il accepte, Dieu est juste.
Voilà donc Job humble et fidèle dans une adversité atroce.

Lisons la parabole: Dieu est absent, sourd et aveugle aux malheurs de Job, l'absence est longue avant la réhabilitation (la remise en l'état)

Relisons les Ecritures: les attitudes et positions de l'entourage de Job sont contradictoires et paradoxales, le plus jeune est le plus sage. Et Job est seul.

Il y a sans doute d'autres mystères et d'autres enseignements dans ce court texte.

Dites moi ce que vous en pensez.

Pour relire le texte du livre de Job:

http://www.ebible.free.fr/livre.php?_id=job&_chap=1
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elle
Shabbaeur du lac


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MessagePosté le: Mon Mar 28, 2011 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais compris pour quoi il a du endurer tous ces tourments surtout qu'il n'etait pas du tout arrogant et les richesses ne l'avaient pas eloigne de Dieu
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yebokolo
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MessagePosté le: Mon Mar 28, 2011 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
je n'ai jamais compris pour quoi il a du endurer tous ces tourments surtout qu'il n'etait pas du tout arrogant et les richesses ne l'avaient pas eloigne de Dieu


Cela participe du combat entre le bien et le mal.
Et également de l'épreuve de la foi, jusqu'où peut aller l'amour de Dieu. Job ne maudis jamais le sort qui lui est fait ni Dieu qui le lui fait.
C'est en plus subtil, plus interrogateur de la foi, mais partant du même principe que l'épreuve d'Abraham.


la seule chose que Dieu ne lui redonne pas en double, c'est sa femme, c'est là où je plains le plus Job!!
Tire la langue
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meb
Bérinaute Vétéran


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MessagePosté le: Mon Mar 28, 2011 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a mon sens le livre de job est utilisé uniquement pour dire aux croyants que même dans leurs souffrances, Dieu ne les oublie pas. Car peut être est il entrain de tester leur foi comme avec Abraham et son fils. Et si ils tiennent bon, ils auront leurs récompenses comme Job qui a eu deux fois plus de richesses à la fin.

C'est cela le sens du livre de Job. a mon sens il aurait réellement embarrassé les croyants (qui utilisent ce livre) si il était resté dans la merde
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Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
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light
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MessagePosté le: Mon Mar 28, 2011 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi le livre de Job m´a tjrs paru bizarre
-1ieremment par le fait d´abords decrit que Satan parle a Dieu ..

-2iemmement que Dieu fasse souffrir un Homme juste pour prouver son point de vue a satan

- donc en dehors de cette bizarerie ce que je retiens c´est pas le fait que Job ait a la fin recu une grande recompense .. (pour moi c´est impossible d´être restauré après une pareil perte )
mais plutot qu il ait connu Dieu d ´une facon plus grande ,, c´est comme si par la souffrance il decouvre une autre dimension de la pleinitude de son existance lorsqu il declare à la fin ..

Citation:

Chapitre 41

[1] Job répondit à l'Éternel et dit: [2] Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées. [3] Quel est celui qui a la folie d'obscurcir mes desseins? -Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. [4] Écoute-moi, et je parlerai; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras. [5] Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon œil t'a vu. [6] C'est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre.


donc l´histoire m´enseigne en fait qu´il n y a pas de souffrances insurmontables et qu au dela de nos pensées/plan Humains se cachent trés souvant un plan supérieur

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yebokolo
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MessagePosté le: Mon Mar 28, 2011 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si les souffrances de Job ne sont pas un éloge de la mortification pour atteindre la connaissance divine.
Plus que la prière, la mortification et l'ascèse sont les chemins de la rédemption ????

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Haroun
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MessagePosté le: Wed Mar 30, 2011 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'enseignement que je tire du livre de Job, c'est qu'il n'existe aucune certitude dans la foi

- le diable, l'ennemi juré de Dieu, celui qui a juré la perdition de toute l'espère humaine se retrouve à parler à Dieu comme à son pote jusqu'à ils font des défis. de plus, il lui obéit et fait ce qu'il dit dans les limites de ce que Dieu lui autorise.

de plus, Job qui est juste parmi les juste passe par une souffrance à la faveur d'une démonstration que Dieu veut faire au diable. Car il ne s'agit pas ici d'éprouver Job, puisque Dieu semble savoir (de ce que j'ai compris) que Job ne faillira pas.

Ca veut dire au final pour moi que quand on souffre, on ne peut pas savoir si c'est parce qu'on a péché, ou parce que Dieu nous éprouve, ou parce que nos vies sont sous la coupe d'un "affrontement" comme Job...

Par contre, comme dit Meb, c'aurait été très embarassant si Job était resté pauvre. Mais heureusement, il a eu des filles encore plus belles, des veaux encore plus gras, des champs encore plus grands... Laughing

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yebokolo
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MessagePosté le: Wed Mar 30, 2011 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
L'enseignement que je tire du livre de Job, c'est qu'il n'existe aucune certitude dans la foi

- le diable, l'ennemi juré de Dieu, celui qui a juré la perdition de toute l'espère humaine se retrouve à parler à Dieu comme à son pote jusqu'à ils font des défis. de plus, il lui obéit et fait ce qu'il dit dans les limites de ce que Dieu lui autorise.

de plus, Job qui est juste parmi les juste passe par une souffrance à la faveur d'une démonstration que Dieu veut faire au diable. Car il ne s'agit pas ici d'éprouver Job, puisque Dieu semble savoir (de ce que j'ai compris) que Job ne faillira pas.

Ca veut dire au final pour moi que quand on souffre, on ne peut pas savoir si c'est parce qu'on a péché, ou parce que Dieu nous éprouve, ou parce que nos vies sont sous la coupe d'un "affrontement" comme Job...

Par contre, comme dit Meb, c'aurait été très embarassant si Job était resté pauvre. Mais heureusement, il a eu des filles encore plus belles, des veaux encore plus gras, des champs encore plus grands... Laughing

H.a.R. Cool


Ce qui m'intrigue, c'est que Job ignore qu'il est un instrument dans la lutte entre Dieu et le Diable, en fait entre le bien et le mal.
L'attitude de Job pourrait passer pour du renoncement, de la fatalité, il s'abandonne entre les mains de son créateur.
Mais en réalité c'est aussi pour Job une lutte contre le renoncement, il prouve que la foi soutient dans toutes les épreuves.

Chaque lecture, et c'est particulier à cette parabole, apporte de nouvelles idées, donne une nouvelle orientation au texte.
Peut être après tout est il comme une "auberge espagnole".

Enfin c'est vrai qu'il reçut en récompense bien plus qu'il n'avait perdu, sauf pour sa femme qu'il dut garder telle quelle; Dieu aurait augmenter la récompense là aussi, non ?
Il me semble qu'à la place de Job j'en aurais voulu un peu à mon tourmenteur de ne pas m'en envoyer deux ou trois supplémentaires !!!

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Haroun
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MessagePosté le: Wed Mar 30, 2011 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
[i]
Ce qui m'intrigue, c'est que Job ignore qu'il est un instrument dans la lutte entre Dieu et le Diable, en fait entre le bien et le mal.


Je ne suis pas d'accord que Job est un instrument entre le bien et le mal. Moi je dis que d'une part, Dieu sait qu'il a déjà gagné, ou le pense, et le démontre au diable qui pense le contraire. Maintenant, que Job finalement pèche ou ne pèche pas, ça ne change rien à la face du monde, la preuve en est que la 1e fois (quand le diable s'attaque uniquement à ses richesses), le diable défie encore Dieu.

D'autre part, ce n'est pas comme si Dieu a tiraillé Job vers le bien, et le diable vers le mal : les deux font un test, l'un pense que Job ira à gauche, l'autre pense qu'il ira à droite. Il n'y a pas d'affrontement, et aucun des deux (d'après la bible) n'influence Job.

Citation:
L'attitude de Job pourrait passer pour du renoncement, de la fatalité, il s'abandonne entre les mains de son créateur.
Mais en réalité c'est aussi pour Job une lutte contre le renoncement, il prouve que la foi soutient dans toutes les épreuves.


Non, Job ne s'abandonne pas du tout, il est en colère. Il demande à Dieu de venir lui expliquer pourquoi il lui cause tout ce mal, et dit même que dans un tribunal, il gagnerait face à lui.

Citation:
Chaque lecture, et c'est particulier à cette parabole, apporte de nouvelles idées, donne une nouvelle orientation au texte.
Peut être après tout est il comme une "auberge espagnole".

Enfin c'est vrai qu'il reçut en récompense bien plus qu'il n'avait perdu, sauf pour sa femme qu'il dut garder telle quelle; Dieu aurait augmenter la récompense là aussi, non ?


Il n'a jamais perdu sa femme. Ce que Dieu a augmenté, c'est ce qu'il avait perdu.

H.a.R. Cool
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