Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

auriez vous ete un bon esclavagiste si vous aviez ete un blanc vivant a cette epoque la?
qui moi? Pardon pars avec ta malchance
11%
 11%  [ 1 ]
je crois que oui
22%
 22%  [ 2 ]
man, affaire nkap, pas de pitie
11%
 11%  [ 1 ]
je ne sais pas
55%
 55%  [ 5 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 11:21 am    Sujet du message: Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil... Répondre en citant

Afro a utilise cette expresiion a plusieurs reprises pour nous demander de ne pas voir "le blanc" plus beau qu'il ne l'est.

Moi je rajouterais seulement

"a commencer par soi meme."

En effet que penser quand des gens se plaignent seulement des injustices dont est victime le groupe auquel ils appartiennent (ou croient appartenir)?

que penser quand quelqu'un se plaint du racisme anti noir (on pourrait penser qu'il est pour l'egalite des etres humains) alors qu'il est pour la domination des femmes ou qu'on est raciste anti arabe?

comment se plaindre des discours sur l'immigration en france quand on ecoute comment on parle des Tchadiens au Cameroun ou des camerounais en guinee equato?

combien d'africains se plaignent du manque d'aide du G8 alors que quand ils voient un mendiant, il font comme si ils n'ont pas vu, ou pire, disent "il n'a qu'a travailler, c'est quoi ces faineants la?"

combien d'africains ou de camerounais disent Biya c'est un corrompu, mais quand ils accedent a des postes de reponsabilite ( meme une simple association camerounaise a l'etranger) font pareil ou bien sont contents quand leur oncle au gvt leur fait l'attalakou?

que penser quand on se plaint des mefaits de l'esclavage des mechants blancs alors qu'on ne s'offusque pas bcp du sort actuel des pygmees, des cousines du village qui viennent vrivre a la piole
Tenez, il est quasimment acquis que les europeens de l'epoque de l'esclavage, ne consideraient pas que les Noirs etaient des hommes, mais plutot des animaux, un peu comme les gorilles sont consideres actuellement. J'ai lance un topic recemment sur les souffrances des animaux (intrinsequement plus coriaces que celles que les esclaves enduraient), les resultats sont probants. Alors qui de vous, ayant cette conception la des noirs a l'epoque, qui de vous aurait spontanement ete contre l'esclavage?

moi je ne sais pas si je l'aurais ete ou pas.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/


Dernière édition par meb le Mon Jul 27, 2009 4:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 3:28 pm    Sujet du message: Re: Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.. Répondre en citant

meb a écrit:


que penser quand on se plaint des mefaits de l'esclavage des mechants blancs alors qu'on ne s'offusque pas bcp du sort actuel des pygmees, des cousines du village qui viennent vrivre a la piole
Tenez, il est quasimment acquis que les europeens de l'epoque de l'esclavage, ne consideraient pas que les Noirs etaient des hommes, mais plutot des animaux, un peu comme les gorilles sont consideres actuellement. J'ai lance un topic recemment sur les souffrances des animaux (intrinsequement plus coriaces que celles que les esclaves enduraient), les resultats sont probants. Alors qui de vous, ayant cette conception la des noirs a l'epoque, qui de vous aurait spontanement ete contre l'esclavage?

moi je ne sais pas si je l'aurais ete ou pas.


Toi tu es noir ou blanc? c'est quoi cette question? Un animal est un animal et un être humain est un être humain , donc je ne comprends pas très bien le sens de ta comparaison et surtout ou tu veux en venir.

Pour réagir à ton post , je pense que tu melanges trop de choses et ont à du mal à se retrouver dans tes propos. C'est quoi la ligne directrice ? c'est quoi le sujet (corruption, racisme, zénophobie , esclavage)? parce que d'après moi il y'a de grosses differences entre racisme, esclavage , zenophobie , corruption,...etc
Et qu'est ce que tu appel racisme anti-blanc ou racisme anti-noir? pour moi ces expressions sont depourvus de sens car le racisme en lui même trouve son essence à l'epoque ou les colons arrivés dans des contrées étrangères classe les hommes selon une echelle dependant de plusieurs critères: physique, intellectuel et social. L'homme blanc est en haut de l'echelle et le noir en bas de l'echelle. Cette classification (racisme) n'avait pour objectif que de justifier l'exploitation et la soumission forcée des peuples etrangers. C'est une manière de se donner bonne conscience comme on fait un peu aujourd'hui avec des animaux. Quand tu tues un poulet , tu te dis de toutes les façons ce n'est qu'un poulet , un animal depourvu d'intelligence. Donc parlé de racisme anti-blanc ou anti-noir dans ce contexte n'aurait plus de sens.
Maintenant ne pas confondre discrimination raciale et racisme. le premier c'est compromettre les droits d'un individu sous pretexte de son appartenance à une certaine "race". Maintenant faudrait definir ce que c'est qu'une race et j'avoue que ce n'est pas chose facile.

Alors pourquoi je n'ai rien à me reporcher quand au pays "j'attaquais parfois les tchadiens" tout simplement parce que ce n'est ni du racisme , ni de la discrimination raciale, ni de la zénophobie. C'est ce qu'on appele des préjugés , image qu'on se fait d'un groupe , d'un peuple,... Cette image est influencée par les medias ,par notre entourage , par notre condition sociale, par notre ouverture d'esprit,...etc.

Voilà en tant qu'Africain je ne suis pas peut être un saint mais il y'a pire que moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le probleme c'est le jugement qu'on porte tres facilement sur les autres et que l'on oublie de porter sur soi meme, tres souvent.
ca peut donc s'appliquer a tous les domaines. a mon sens.
d'ou la pluralite des domaines explores par mes exemples.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ifunanya
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 3887
Localisation: Above the clouds, in my own world.

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

which is true. i mean what meb said. et je pense pas que ca va changer du jiur au lendemain. Nature de l'etre humain peut-etre? mais bon...
_________________
Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Sat Jul 12, 2008 1:53 am    Sujet du message: Re: Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.. Répondre en citant

meb a écrit:
Afro a utilise cette expresiion a plusieurs reprises pour nous demander de ne pas voir "le blanc" plus beau qu'il ne l'est.

Moi je rajouterais seulement

"a commencer par soi meme."

En effet que penser quand des gens se plaignent seulement des injustices dont est victime le groupe auquel ils appartiennent (ou croient appartenir)?

que penser quand quelqu'un se plaint du racisme anti noir (on pourrait penser qu'il ait pour l'egalite des etres humains) alors qu'il est pour la domination des femmes ou qu'on est raciste anti arabe?

comment se plaindre des discours sur l'immigration en france quand on ecoute comment on parle des Tchadiens au Cameroun ou des camerounais en guinee equato?

combien d'africains se plaignent du manque d'aide du G8 alors que quand ils voient un mendiant, il font comme si ils n'ont pas vu, ou pire, disent "il n'a qu'a travailler, c'est quoi ces faineants la?"

combien d'africains ou de camerounais disent Biya c'est un corrompu, mais quand ils accedent a des postes de reponsabilite ( meme une simple association camerounaise a l'etranger) font pareil ou bien sont contents quand leur oncle au gvt leur fait l'attalakou?

que penser quand on se plaint des mefaits de l'esclavage des mechants blancs alors qu'on ne s'offusque pas bcp du sort actuel des pygmees, des cousines du village qui viennent vrivre a la piole
Tenez, il est quasimment acquis que les europeens de l'epoque de l'esclavage, ne consideraient pas que les Noirs etaient des hommes, mais plutot des animaux, un peu comme les gorilles sont consideres actuellement. J'ai lance un topic recemment sur les souffrances des animaux (intrinsequement plus coriaces que celles que les esclaves enduraient), les resultats sont probants. Alors qui de vous, ayant cette conception la des noirs a l'epoque, qui de vous aurait spontanement ete contre l'esclavage?

moi je ne sais pas si je l'aurais ete ou pas.


Dieu a bien fait son monde, man...si c le noir ki etait en haut, c k'on ne respire pas. regarde seulement tes frères rappeurs
_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ifunanya
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 3887
Localisation: Above the clouds, in my own world.

MessagePosté le: Sat Jul 12, 2008 2:06 am    Sujet du message: Re: Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.. Répondre en citant

achidi a écrit:

Dieu a bien fait son monde, man...si c le noir ki etait en haut, c k'on ne respire pas. regarde seulement tes frères rappeurs


(paranthese sur le sujet) Laughing tu parles mon frere. Obama est seulement nominee hein il n'est meme pas encore president! mais fo voir les radio et tele stations des noirs americains la supporter le man. le msg k'ils vehiculent implicitement c'est le genre: "vous les blancs la on va vous mettre K.O. une fois ke Obama sera president on va vous rendre tout ce que vous nous avez fait" Laughing toutes les rap mainant, c'est le nom d' Obama qui est, coe si Obama va meme supporter leur conneries qu'ils font svt la (fin de paranthese et continuation de debat)
_________________
Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Sat Jul 12, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Re: Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.. Répondre en citant

achidi a écrit:


Dieu a bien fait son monde, man...si c le noir ki etait en haut, c k'on ne respire pas. regarde seulement tes frères rappeurs


Si je me permets de faire une petite nuance, les noirs ont "subi" un passé que ne partage aucun peuple sur terre. Et cela fausse complètement, mais alors complètement la donne.
Donc tu peux pas te baser là dessus pour préfigurer de ce qui aurait été si c'est les noirs qui étaient "en haut".
Surtout, que à en croire certains chercheurs, nous avions une autre vision du monde. Attention, je dis pas meilleure vision, je dis bien autre vision.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Sun Jul 13, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Re: Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.. Répondre en citant

djanbaar a écrit:
achidi a écrit:


Dieu a bien fait son monde, man...si c le noir ki etait en haut, c k'on ne respire pas. regarde seulement tes frères rappeurs


Si je me permets de faire une petite nuance, les noirs ont "subi" un passé que ne partage aucun peuple sur terre. Et cela fausse complètement, mais alors complètement la donne.
Donc tu peux pas te baser là dessus pour préfigurer de ce qui aurait été si c'est les noirs qui étaient "en haut".
Surtout, que à en croire certains chercheurs, nous avions une autre vision du monde. Attention, je dis pas meilleure vision, je dis bien autre vision.


quand je vais commencer à voir les indiens d'amerique rouler en maybach ou en continental ds leurs reserves, je vais reflechir...

sinon pr le moment, je constate ke les noirs ki ont une certaine influence ont surtout le reflexe de "tu ne sais pas ki je suis". il y'a des exceptions bien sur

_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Mon Jul 14, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 achidi taro!

Je pense que l'être humain est ainsi fait qu'il ne tire pas tjs des leçons de ses érreurs ni de celles des autres! Il est bcp trop occupé à s'appitoyer sur son sort, ou encore à chercher à se démarquer,ou encore à faire du profit ou encore à se venger, etc etc!
la remise en question de sa propre personne est une qualité qui fait bcp défaut à bon nombre d'humain, cela peut avoir un semblant d'excuse dans le fait qu'être objectif quand on est impliqué est quelque chose de très difficle! L'instinct de suvie fait qu'on a tendance à se protéger et si cela signifie ne pas admettre ses torts et faire du mal à autrui c'est un peu une sorte de dommage collatéral!
Maintenant, tout dépend de chacun! Et heureusement car bien qu'ayant été fait ds le mm moule, chacun de nous est fait de différents ingrédients qui ont fait que nous avons "cuit" différemment les uns des autres!
Se lever et dire maintenant que l'on aurait été bon, moyen ou mauvais esclavagiste erait vraiment dérisoire à mon avis! Pronostiquer alors que toute la donne aurait été différente?!! Je pense qu'il ya du bon, du moins bon, du mauvais et de l'extremement mauvais en chacun de nous! Now c'est selon le parcours que l'on donne à sa vie qu'on nourirra l'une ou l'autre des facette de notre être!
Et meb, penses tu vraiment qu'il y ait un bon esclavage? En quoi le fait d'asservir un autre être humain a t il kk chose de bon! Je trouve cela extremement mauvais, pire MAL! Pas seulement parce que c'est mon peuple qui l'a été entre autre, mais parce que je trouve que c'est kk chose d'affreusement inhumain! Mm les animaux ne le faisaient pas et ne le font tjs pas (enfin je crois hein, ça fait longtemps que j'ai plus suivi de docu animalier)!
Tu as pris l'exemple des couz qu'on fait venir du village pour s'occuper de l'entretien de la maison! Je suis tt a fait d'accord ac ca! Enfin non! Pas ac le fait de les faire venir ds l'intention de les asservir hein mais ac ta remarque! On parle bcp de l'esclavagisme des blancs mais pas de celui des noirs envers les noirs! Cb bcp de mes frères et soeurs font venir leurs frères et soeurs d'afrique et les mettent sur le trottoir, les vendent coe objets sexuels à rapporter après utilisation, les enferment dans des cagibi, les nourissent selon leur humeur du jour!
Les blancs ont fait ok; maladroitement certains ont éssayé de réparer! Mais nous, dont les ancêtres ont subi, que faisons nous? Nous refaisons les mm gestes! Mais à qui? a nous mm! a notre sang, notre chair!
C trop beau de vouloir faire payer ad viternam eternam aux hoes blancs actuels ce qu'ont fait leurs aieuls! Commençons déja par défaire ce que font nos frères et soeurs actuels! Ensuite peut etre pourront nous donner des leçons de vie, de moralité et d'humanisme aux autres!



Ct mon coup de gueule! Now que c sorti vs pouvez reprendre votre discussion!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
+1 achidi taro!


Et meb, penses tu vraiment qu'il y ait un bon esclavage? En quoi le fait d'asservir un autre être humain a t il kk chose de bon! Je trouve cela extremement mauvais, pire MAL! Pas seulement parce que c'est mon peuple qui l'a été entre autre, mais parce que je trouve que c'est kk chose d'affreusement inhumain! Mm les animaux ne le faisaient pas et ne le font tjs pas (enfin je crois hein, ça fait longtemps que j'ai plus suivi de docu animalier)!

ou est ce que j'ai dit qu'il y a des bons esclavagistes?
J'ai it qu'a leur epoque, ils avaient certaines raisons de faire ce qu'ils faisaient, le meme genre de raison que nous invoquons aussi pour faire des choses pas toujours ragoutantes, pourtant nous les jugeons, eux ou d'autres (j'ai cite pas mal d'exemples). C'est bien une invitation a l'introspection que je fais. Tu sembles etre d'accord avec moi, relis moi bien alors

Queen B a écrit:

Tu as pris l'exemple des couz qu'on fait venir du village pour s'occuper de l'entretien de la maison! Je suis tt a fait d'accord ac ca! Enfin non! Pas ac le fait de les faire venir ds l'intention de les asservir hein mais ac ta remarque! On parle bcp de l'esclavagisme des blancs mais pas de celui des noirs envers les noirs! Cb bcp de mes frères et soeurs font venir leurs frères et soeurs d'afrique et les mettent sur le trottoir, les vendent coe objets sexuels à rapporter après utilisation, les enferment dans des cagibi, les nourissent selon leur humeur du jour!
Les blancs ont fait ok; maladroitement certains ont éssayé de réparer! Mais nous, dont les ancêtres ont subi, que faisons nous? Nous refaisons les mm gestes! Mais à qui? a nous mm! a notre sang, notre chair!
C trop beau de vouloir faire payer ad viternam eternam aux hoes blancs actuels ce qu'ont fait leurs aieuls! Commençons déja par défaire ce que font nos frères et soeurs actuels! Ensuite peut etre pourront nous donner des leçons de vie, de moralité et d'humanisme aux autres!


et l'esclavage n'est pas le seul exemple
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours dis qu'il n'ya pas plus raciste que l'homme noir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb: ok mea culpa!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Humanum erratum est.
y a eu des blancs qui ont été esclaves d'autres blancs,
y a eu des noirs qui ont été esclaves d'autres noirs,
y a eu des asiatiques qui ont été esclaves d'autres asiatiques,
cela sous différentes formes.

Mais ce dont je suis certain, si demain tu as l'occasion de réduire ton voisin ne serais ce que pour ton profit, tu le feras, ainsi est l'homme. Le seul prédateur qui ne tue pas pour manger, mais qui tue, qui asservi, qui envahi uniquement pour son soi personnel, son envie de domination.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?