Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Mathieu, Luc, etc...saints?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Mar 25, 2011 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas c'est plutôt une position prise par Haroun.
Ne sois pas dans une position si ambigüe. la question est simple : tu n'as pas dit qu'ils ne le sont pas. Le sont-ils ? Tu répondras tu n'as pas dit qu'ils le sont. Ne le sont-ils pas ? Tu répondras tu n'as pas dit qu'ils ne le sont pas.


Pour le deuxième point ce que je veux développer c'est plutôt une méditation générale sur ce point de la rencontre de l'autre dans sa relation avec Dieu et la question qui obstine : c'est de Dieu ou ce n'est pas de Dieu (il est Saint, c'est de Dieu ou pas - il a eu une vision, c'est de Dieu ou pas - il a eu un appel, c'est de Dieu ou pas, etc ...)

AS

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Mar 25, 2011 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Dans ce cas c'est plutôt une position prise par Haroun.
Ne sois pas dans une position si ambigüe. la question est simple : tu n'as pas dit qu'ils ne le sont pas. Le sont-ils ? Tu répondras tu n'as pas dit qu'ils le sont. Ne le sont-ils pas ? Tu répondras tu n'as pas dit qu'ils ne le sont pas.


Moi je ne sais pas s'ils le sont, car ca dépend la définition qu'on en donne.
Par contre, ca m'interesse bien de savoir ce qui a conduit à ce qu'on les appelle saints, surtout des gens comme Luc, dont on connaît très très peu l'histoire, ou comme Sainte Anne (la mère de Marie je crois), idem.

Mais je constate que ca fait plusieurs jours que la question est posée, que tu as dit que tu considérais Mathieu, Luc, etc... comme saints, sans pouvoir dire à quoi cela correspond.

Est-ce si compliqué?


Citation:

Pour le deuxième point ce que je veux développer c'est plutôt une méditation générale sur ce point de la rencontre de l'autre dans sa relation avec Dieu et la question qui obstine : c'est de Dieu ou ce n'est pas de Dieu (il est Saint, c'est de Dieu ou pas - il a eu une vision, c'est de Dieu ou pas - il a eu un appel, c'est de Dieu ou pas, etc ...)


Ok je comprends.

Moi je ne demande pas en tout cas si le "saint" vient de Dieu ou pas, mais simplement quelle est sa signification et qu'est ce qui a permis de déterminer par exemple, que Saint Luc était saint.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sat Mar 26, 2011 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Waddle a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Waddle a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Haroun a écrit:
Mathieu, Luc & co sont saints ?

Oui
Haroun a écrit:
Je passais juste =====>

H.a.R. Cool

Bon passage juste, merci de ta visite et à bientôt peut être.

AS


Bess a écrit:
Amato, Je overlike le texte d'aujourdhui et j'adore surtout la facon dont le texte est toujours decortique. Kiss & Love

Rendons grâce à NSJC pour ce qu'IL nous donne.
Tout ça n'est pas de moi comme Waddle s'est évertué à le démontrer, je me contente humblement de partager ces méditations. Et même si elles étaient de moi, ça n'aurait jamais été par moi même que j'aurais pu les dire.
J'espère que tu vis un bon carême.

AS


Je ne me suis pas "evertué" à démontrer quelque chose.

J'ai simplement donné un lien.

Et comme Haroun, j'aimerais bien savoir aussi, en quel honneur, Mathieu et Luc sont saints.

Même sur un autre sujet si besoin.

S'évertuer = Se donner de la peine.
Et c'est cette peine que je saluais, aussi simple qu'elle ait pu être pour toi.

Si tu as une définition personnelle de la sainteté dans laquelle ils ne rentrent pas, ainsi soit il.

AS

Si je te comprends bien, tout le monde est saint par défaut jusqu'à ce qu'on trouve une définition qui ne correspond pas à la personne?

Je croyais que pour être saint, il fallait remplir certains critères et je me demandais justement qu'est ce que Luc ou Mathieu avaient fait pour être déclarés saints.


la conscience, écharde dans la chair de l'homme.
Elle lui ouvre les yeux sur son mal-être, son incomplétude.
Et quand la conscience s'appuie sur la prière, elle donne à l'homme son exacte dimension face à Dieu.
Nul n'est net face à Celui qui est Amour
Nul n'est bon face à Celui qui est Miséricorde
Nul n'est juste face à Celui qui est Saint
Petite créature qui, levant les yeux vers son Seigneur, ne peut que mesurer l'abîme d'imperfection de sa nature.

Constat décevant, va t-on dire ?

Voilà que la supplication de l'homme vers son Dieu le grandit.
Il ose demander à Dieu ce qu'IL est lui-même : sa sagesse, son Esprit Saint, sa générosité.
la reconnaissance de notre état de pécheur est un appel à la sainteté.
Sainteté : le don que Dieu nous fait de nous recréer à son image, avec un coeur tout neuf.
Sainteté : cette créature nouvelle qui sort des mains de Dieu par le baptême et la miséricorde.
Celui qui a connu et connaît les multiples pardons, toujours donnés par Dieu avec tant d'amour, ne peut que rêver, pour ses frères en humanité, pareille expérience.
Quand l'homme accepte que l'amour de Dieu s'installe en lui et le transforme, c'est alors qu'il devient lui(elle)-même.

AS


amatoyoshi a écrit:
Et pour répondre à ceci
Waddle a écrit:
En fait, je ne comprends pas bien la réponse, et ca ne m'explique pas bien pourquoi Luc, Marc, etc... sont appelés saints Confused

Si tu es d'accord que 1 + 1 = 2, et que par ailleurs tu arrives à bien expliquer pourquoi, alors j'ai grand espoir que tu trouveras aussi une réponse à ta préoccupation.

AS


J'ai déjà répondu à toutes tes préoccupations, je ne sais pas quel genre de réponse tu t'attends.

AS

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Mar 26, 2011 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok.

Comme 1+1=2, ca répond donc à ma question qui est de savoir pourquoi Mathieu est considéré comme saint.

Why not.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sun Mar 27, 2011 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou plutôt

Comme 1+1=2, si tu expliques bien pourquoi, je ne doute pas que tu répondras à ta question qui est de savoir pourquoi ....

AS

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Mar 27, 2011 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Ou plutôt

Comme 1+1=2, si tu expliques bien pourquoi, je ne doute pas que tu répondras à ta question qui est de savoir pourquoi ....

AS


Disons que 1+1 = 2, c'est un postulat.

Tu dis aussi que Mathieu et Luc saints, postulat?

Si c'est ca, alors j'ai ma réponse.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sun Mar 27, 2011 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Ou plutôt

Comme 1+1=2, si tu expliques bien pourquoi, je ne doute pas que tu répondras à ta question qui est de savoir pourquoi ....

AS


Disons que 1+1 = 2, c'est un postulat.

Tu dis aussi que Mathieu et Luc saints, postulat?

Si c'est ca, alors j'ai ma réponse.

Et je m'en réjouis ...

AS

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Mar 28, 2011 2:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super.

Maintenant, je me demande l'intérêt de tels postulats.

Autant je peux expliquer l'intérêt de 1+1=2, autant je ne sais expliquer l'intérêt de postuler que tel ou tel est saint.

Surtout si c'est une décision qui n'est appuyée par rien (en tout cas, depuis que le sujet est ouvert, aucun élément ne semble appuyer cette décision, si ce n'est que c'est un postulat).
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Mar 28, 2011 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Super.

Maintenant, je me demande l'intérêt de tels postulats.

Autant je peux expliquer l'intérêt de 1+1=2, autant je ne sais expliquer l'intérêt de postuler que tel ou tel est saint.


Tu imagines un peu si tu pouvais tout expliquer !?
Moi j'aurais beaucoup de questions à te poser en tout cas ...


Waddle a écrit:
Surtout si c'est une décision qui n'est appuyée par rien (en tout cas, depuis que le sujet est ouvert, aucun élément ne semble appuyer cette décision, si ce n'est que c'est un postulat).

C'est toi qui a ainsi répondu à ta propre question. Et tu as dit que tu avais ta réponse (et je m'en réjouissais), mais apparemment ce n'est pas le cas.

AS

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?