Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Mandela Marionnette ou rusé ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'autre part quand je relis le post de Nji , je nevois nulle part où il demande de combattre l'extrémisme blanc un extrémisme noir. il recommande de la combattre par l'éducation et de s'attendre à ce que celà prenne quelques générations ,ce que à quoi je souscris tout à fait.

Ce qui est en porte à faux avec certains ici qui prescrivait d'occire les blancs à tout coin de rue..
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les positions d'Afro et de Mugabe sont intéressantes. Ca me rappelle quand j'avais 19/20 ans et que je commençais à lire Cheikh Anta Diop, découvrir les Thomas Sankara, Lumumba ou parcourir les livres des François Xavier Verschave ou tous les autres opus anticolonialistes qui sont parus dans la littérature. Je crois que j'avais la même énergie, la même fougue, peut-être sans la radicalité du propos.

Car il est clair que le positionnement de nos deux amis est quelque peu extrémiste, même si ça ne me dérange pas du tout qu'ils pensent comme cela puisque je suis certain que ça va leur passer. Sachant qu'en pratique, l'histoire de tuer les blancs et tout n'a pas trop grand sens et n'est pas forcément réaliste en pratique au point d'en discuter ici.

Ce que je retiens de vos interventions, c'est qu'il faut que les africains se prennent en main 1) en comprenant que le monde d'aujourd'hui, comme celui d'hier d'ailleurs est ponctué par les rapports de force (ie il faut être de temps en temps être parano) et 2) en prenant nos responsabilités en arrêtant de penser que tous nos problèmes sont le fait de quelques blancs mal intentionnés.

Si ça peut vous réconcilier...

En tout cas, vos échanges sont intéressants.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
mugabe a écrit:
Bon revenons à Mandela Marionnette ou tout simplement malin ?


pourkoi tu cèdes meme aux blablas des gens ici ?
combien de posts ont viré largement en HS sans que personne ne tousse Rolling Eyes
.

Ton engagement m'émeut mais comme a dit un des grands de Béri, cela vous passera sûrement.
_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sat Jul 12, 2008 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce post est valable pour tous les différents débats ue nous partageons Wink :

ce qui mine nos différents échanges, c'est le fait que tu es entré, waddle(je pense que c'est aussi valable pour nji, betson, l'afrik1 et cie) dans une logique caricaturale systématique de tous nos propos.
On dit par exemple il faut se méfier des médias occidentaux et savoir faire le tri de l'info, tu conclues tous les medias occidentaux ne sont pas bons et il ne faut les lire.
On va prendre un exemple un peu plus simple hein : quand on te dit "fais attention quand tu utilises cet objet" est ce que ca reviens a dire : n'utilise pas cet objet" ou bien "utilise le mais fais attention" ?
Décidément meme avec le francais, censé nous unir, nous avons du mal a nous comprendre.
Aujourd'hui, nous ne sommes pas d'accord sur nos différents débats, est ce ke ca revient a dire ke waddle et afro ne seront jamais d'accord sur rien ?
Quand t'on dit le blanc ne t'aime pas, a t-on besoin d'avoir faire HEC pour comprendre ke ce n'est pas de Mr dupont dont on parle ici, Mr dupont n'influencant en rien la politique africaine de son pays (france ou autres), mais plutot des gouvernements, des médias... ?
Mais toi tu nous fais une fixette pendant 3 -5 posts a nous parler du blanc de la rue.
On soulève quelques points ou le noir gagnerait a approfondir les choses car elles ne sont pas aussi évidentes kelles le paraissent et encore une fois cela est résumé au noir ki se pose en éternelle victime.
bref je citerais des 10 zaines d'exemples de ce genre.
Tu interpretes tellement les choses de facon binaire (soit s'est tout, soit c'est rien) ke cè impossible de discuter. Pourtant nous prenons la peine de nuancer nos idées avec des mots comme : quelques, beaucoup, enormement...
Tu nous traites de parano mais finalement c'est toi ki l'est. de notre coté, On essaie d'avoir une vision un peu plus critique sur certaines realités de la vie sans toutefois se fermer à tout, tandis ke toi tu résumes tout ce kon dit a ca.
Je l'ai maintes fois dit, on est pas dans un procès, donc essayons d'avoir un débat objectif et moins caricatural.

Enfin concernant le supposé radicaslisme de nos propos (ki fait aussi partie de la logique caricaturale de nos propos) :
dites moi ou et kan nous avons incité les noirs a faire une razzia des blancs ?
Nous avons défendu l'idée ke les noirs devraient se défendre au lieu de tendre la joue
le concept de l'autodéfense est bien un droit légitime a tout individu, en koi devient il radical kan on l'applike a une communauté (et bizarrement kan cè la notre, parce ke je pense ke vous trouverez ca logike si c'étè une autre communauté) ?
si se défendre est radical, attaquer, esclavagiser, coloniser c'est koi légitime dans ce cas ?

En espérant ke tu ne comprennes pas à l'envers ce post et kil puisse faire avancer les choses Very Happy
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sat Jul 12, 2008 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

fancyr a écrit:
afro a écrit:
mugabe a écrit:
Bon revenons à Mandela Marionnette ou tout simplement malin ?


pourkoi tu cèdes meme aux blablas des gens ici ?
combien de posts ont viré largement en HS sans que personne ne tousse Rolling Eyes
.

Ton engagement m'émeut mais comme a dit un des grands de Béri, cela vous passera sûrement.


nespa Laughing
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sat Jul 12, 2008 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Les positions d'Afro et de Mugabe sont intéressantes. Ca me rappelle quand j'avais 19/20 ans et que je commençais à lire Cheikh Anta Diop, découvrir les Thomas Sankara, Lumumba ou parcourir les livres des François Xavier Verschave ou tous les autres opus anticolonialistes qui sont parus dans la littérature. Je crois que j'avais la même énergie, la même fougue, peut-être sans la radicalité du propos.

Car il est clair que le positionnement de nos deux amis est quelque peu extrémiste, même si ça ne me dérange pas du tout qu'ils pensent comme cela puisque je suis certain que ça va leur passer. Sachant qu'en pratique, l'histoire de tuer les blancs et tout n'a pas trop grand sens et n'est pas forcément réaliste en pratique au point d'en discuter ici.

Ce que je retiens de vos interventions, c'est qu'il faut que les africains se prennent en main 1) en comprenant que le monde d'aujourd'hui, comme celui d'hier d'ailleurs est ponctué par les rapports de force (ie il faut être de temps en temps être parano) et 2) en prenant nos responsabilités en arrêtant de penser que tous nos problèmes sont le fait de quelques blancs mal intentionnés.

Si ça peut vous réconcilier...

En tout cas, vos échanges sont intéressants.


1 - Se défendre c'est extremiste ?
2 - ca va nous passer comment ? dans kel sens ?
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Sat Jul 12, 2008 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Citation:
Waddle c'est pas le blanc qui nous a demandé de fonctionner comme ca ? Qui ligote nos économies avec la complicité de leurs poulains en Afrique ? Ce sont les gens comme toi qui sont au pouvoir chez nous.


Oui, les gens comme moi qui sont au pouvoir oui…
Et les gens comme toi qui sont au pouvoir au Zimbabwé, leur pays est prospère, les gens y sont heureux, l’économie progresse, il n’y a pas d’inflation, etc…

Citation:
Des purs produits des écoles europeennes qui veulent montrer qu'ils aiment le blanc plus que lui-même.


Oui, moi je considère que le blanc est meilleur que nous !
Plus intelligent, plus beau, plus fort !
D’ailleurs, je fais tout pour épouser une femme blanche, vraiment, si j’y arrive, je serai en haut !!

Citation:
Tu ne me diras pas que nous sommes tellement désorganisés que nous n'arrivons pas à savoir ce qui est bon pour nous. Quand tu regardes aujourd'hui les jeunes africains sortis des écoles Africaines, ils connaissent plus l'Europe que l'Afrique, tous les manuels scolaires sont importés, c'est pas de l'aliénation ca? On peut se mélanger, mais sans oublier d'où on vient.


la je suis d’accord.

Citation:
Le blanc voudrait que l'Africain fasse toujours ce qu'il veut. Comment entends-tu que lors des évènements sur le Kipnapping des enfants Tchadiens, sarkosy disait je cite " j'irai chercher mes compatriotes quoi qu'ils ont fait ". Diplomatiquement parlant, on ne s'adresse pas ainsi à une nation souverraine.


C’est la facon de parler de Sarkozy. Il a aussi dit qu’il irait chercher la croissance avec les dents. Qu’il irait chercher Ingrid Betancourt, même s’il doit aller LUI-MEME.

Mais sinon, oui, ce monsieur est rigolo parfois, pas seulement en ce qui concerne l’Afrique. Mais bon, tu ne peux pas savoir, puisque tu ne suis pas les médias des « blancs ».

Citation:

Pourquoi il a attendu si longtemps pour que betancourt soit libéré, parce qu'il savait qu'il avait en face de lui des gens solides (armés). Dans le monde où l'on vit on ne se fait pas de cadeau et tant que les Africains ne le conprendront pas, nous serons toujours traités comme les derniers de la chaine humaine.


Bah monte donc une armée, comme les FARC, et on te suivra mon frère.


mekde!!!! Shocked Shocked
_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Jul 12, 2008 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:

1 - Se défendre c'est extremiste ?
2 - ca va nous passer comment ? dans kel sens ?


Afro, je suis à peu près en phase avec ton positionnement dans le sens où je le comprends tout à fait. Surtout que tu l'as bien explicité dans ton avant dernier post. Cela étant, je pense que la réthorique du noir qui doit soi disant se "défendre", ne pas se faire esclavagiser, se méfier du "maître blanc" pourfendeur de de nos espérances est une rhétorique usagée et obsolète. Cette même rhétorique était déjà utilisée par des gens que j'ai personnellement beaucoup admiré comme Sankara ou Um Nyobé il y a 50 ans. Ils ont tous fini 6 pieds sous terre et, en réalité, la situation des africains n'a pas forcément changé d'un iota depuis le temps.

Les Sekou Touré, Kwame Nkrumah ou même Mugabe qui étaient de grands leaders indépendantistes sont devenus sur la fin de leurs règnes respectifs (Mugabe continue) de petits dictateurs opprimant leurs peuples. la réalité est qu'on n'est plus dans les années 60 et je pense qu'aujourd'hui, un bon révolutionnaire est un révolutionnaire qui reste tout d'abord vivant (pour continuer de faire prospérer ses idées), qui est patient (qui prend le temps de les mettre en œuvre) et qui sait arrondir les angles et faire des alliances avec l'ennemi (ans la droite lignée de l'art de la guerre de Sun Tzu).

Donc crier au loup blanc tout le temps, que ce soit le blanc lambda de la rue ou même l'intelligentsia occidentale est contre productif dans la structure actuelle du monde. Ca ne fait rien avancer du tout, à part nous perdre beaucoup de temps. Tu vas chez L'Harmattan à Paris, tu vas trouver 1 million d'ouvrages avec le même positionnement idéologique, de 1960 à nos jours. C'est fatigant à la fin.

Pour ma part, je pense que c'est la société civile (locale et la diaspora) qui fera bouger les lignes politiques et évitera le désastre africain à travers des projets individuels de création de richesses qui forceront le respect. Vouloir résoudre le problème Popaul ou celui de ses alter ego occidentaux qui nous oppriment, soi disant, a déjà fait montre de ses limites. Faut voir ailleurs.

C'est mon point de vue, et désolé d'avoir un peu dévié du sujet initial.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Sat Jul 12, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

fancyr a écrit:


Pertinents propos, ils parlent des blancs comme si personne ne le savait, cependant, je me suis toujours dit que les blancs n'ont jamais dit à un africain de venir mettre l'argent dans leurs banques au lieu de développer leurs pays respectifs.


Ne parle mas de ce que tu ne maitrises pas. Regarde cette Interview et reviens tenir le meme discours.
http://www.menaibuc.com/Le-Franc-CFA-et-l-Euro-contre-l


Dernière édition par jelo le Sat Jul 12, 2008 1:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sat Jul 12, 2008 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déja Merci pour ton post tchoko, ca fait plaisir de lire kelk1 d'un peu plus sensé Very Happy

Nous avons parlé de se défendre mais en aucun moment nous avons dit faisons exatement comme les lumumba et cie. Nous avons des choses a tirer de leus combats et des erreurs a ne pas commettre.
Et d'ailleurs si leurs combats n'a pas aboutit c'est tout simplement parce kil n'ya eu personne de la meme trempe ki a suivit le combat.
S'il yavait eu 10, 20 lumumba, les choses ne seront pas la ou elles sont.
Donc comme je disais personne n'a dit prenons les armes et faisons une razzia des blancs (c'est une fois de plus la logique caricaturale des autres ki a réduit notre expression "on est en guerre" au sens premier du terme). Mais pour ke notre situation change, il va falloir passer indéniablement par des sacrifices, des sacrifices collectifs. Il ne peut pas en être autrement.
Et les sacrifices seront a tous les niveaux : politiques, économikes, culturels, sociaux... et meme humains malheureusement car pour bouger un biya, pour ke la population puisse être maitre de sa politique, va falloir passer par les armes, je ne vois pas comment on fera autrement.
On a déja eu droit aux emeutes dernièrement.
Tout le monde est passé par des sacrifices pour s'en sortir, l'europe, la chine...
tu parles d'actions individuelles, mais le travail est tel ke ce n'est pas a cout d'action individuelles kon va s'en sortir. Ca ne serivra ka retarder notre échéance tu veux dire. Pour relever, un pays, un continent ca ne se limite pas a des actions individuelles.
Prenons meme un exemple simple : Quand on se rend compte en france kil ya un levier ki cause des dépenses pour l'état, on prend un décision ki engage toute la population, on ne demande pas a chake individu de faire des efforts sinon on est encore la dans 10 ans.
Tu parles de la diaspora, en effet elle pourrait avoir une influence, mais pour cela déja il faut kelle soit déja mee consciente et en mesure d'influencer koi ke ce soit, principalement sur le plan économique ki est le fer de lance du monde aujourd'hui
Mais que vaut économikement la diaspora africaine francaise par exemple ? nous ne sommes ke des consommateurs, et pas des consoacteurs. Aucun noir ne s'offusque ke de payer des produits africains chez le chinois, ou des produits cosmétikes chez le pakistanais...
Pour influencer, il faut être en mesure d'influencer. D'avvoir les lobbys suffisants
Et pour changer la donne, nous devrons passer par cette case ki nous effraie tant : les sacrifices. Mais va dire a un noir kil faut arréter d'enréchir les autres communautés au détriment de la notre, il te prend pour un fou.
Aucun pays ne s'en est sorti a coup d'action individuelle. ne rêvons pas.
Hier les noirs américains ont du boycotter les bus pendant la ségrégation, car ils étaients les principaux utilisateurs (vu ke la majorité de la classe blanche était aisée) mais les principaux discriminés.
leurs boycotts étaient assortis de sacrifices (se taper des kms de marche) mais ils ont eu le courage de le faire pour changer la donne.
Et dis toi ke si l'action individuelle d'une rosa parks n'était pas suivit d'un mouvement collectif, ca aurait été sans effet.
Mais déja pour entreprendre tout ca, il faut être conscient de tous les chaines ki nous entourent.

Bref, je pense ke nous somme conscients de tous ces sacrifices a faire, mais nous sommes tellement laches ke nous ne voulons pas nous y confronter. En effet comme l'a dit waddle : pourkoi changer cet ordre (vu ke nous sommes si bien en effet) ?
Mais disons nous ke si hier il n'yavait pas des gens pour changer l'ordre, nous ne serions pas la.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Sat Jul 12, 2008 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me penche plus vers Mugabe, Afro et Jelo dans leur vigilance. ceux qui pensent que l'Afrique ne peut pas se trouver une langue propre doivent se tourner vers l'Inde et voir comment avec plus de milles langue écrites et parlées ils ont parvenu malgré tout ça à avoir une nation solide.

Il suffit que les Blancs disent que tel est dictateur pour que nous le reprenions comme les enfants de la SIL qui chantent après leur maitre. tous les journaux occidentaux ont écrits il y a quelques années que Khadafi était terroriste, tueur et dictateur maintenant ces mêmes journaux trouvent de la peine à dire le contraire surtout quand on lui déroule le tapis rouge, quand on court pour aller signer des grand contrat avec lui.
Le dictateur, terroriste presumé Syrien Bachar El-Assad sera lui aussi en france et participera au defilé de 14 Juillet comme invité d'honneur. plus grave, ce n'est que tout recemment que le nom de Nelson Mandela a été retiré de la liste de terroristes par le congres Americain.

Pour une fois, les Tribunaux Islamics avaient parvenu à faire reigner la paix en Somalie depuis plus de 15 ans mais comme on veut toutjous les voir mourir et mendier, on a tout fait de les chasser, les taxant de terroriste pour replonger le pay dans la guerre.

mes frères africains, le premier combat est individuel et concerne la religion Chrétienne qui enseigne aux noirs qu'un blanc est Dieu ou son fils Unique engendré. tant que les noirs auront dans leur tête que le Dieu qu'il venere est un Homme blanc alors il ne pourra jamais prendre conscience et savoir bien opposer le blanc dans sa polique d'alienation, d'exploitation et de soumission des noirs.

regardez mes frères, tous les pays non-blanc occidental qui emergent sont ceux qui ont refusé d'adopter le christianisme.
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sat Jul 12, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:
Je me penche plus vers Mugabe, Afro et Jelo dans leur vigilance. ceux qui pensent que l'Afrique ne peut pas se trouver une langue propre doivent se tourner vers l'Inde et voir comment avec plus de milles langue écrites et parlées ils ont parvenu malgré tout ça à avoir une nation solide.



Pour une fois, les Tribunaux Islamics avaient parvenu à faire reigner la paix en Somalie depuis plus de 15 ans mais comme on veut toutjous les voir mourir et mendier, on a tout fait de les chasser, les taxant de terroriste pour replonger le pay dans la guerre.

mes frères africains, le premier combat est individuel et concerne la religion Chrétienne qui enseigne aux noirs qu'un blanc est Dieu ou son fils Unique engendré. tant que les noirs auront dans leur tête que le Dieu qu'il venere est un Homme blanc alors il ne pourra jamais prendre conscience et savoir bien opposer le blanc dans sa polique d'alienation, d'exploitation et de soumission des noirs.

regardez mes frères, tous les pays non-blanc occidental qui emergent sont ceux qui ont refusé d'adopter le christianisme.


Un peu confus tout ça!

Dieu des chrétiens seraitblanc , celui des musulmans no???!!!! . QUel rapport avec pays non blancs non chrétiens qui se developpent?

Veut tu dire que les pays africains sont retardés parce que christianisés. Ou que l'individu noir est meilleur quand il n'est pas chrétien ? Je ne suis pas du tout

En plus qu'est ce qu'une nation qui n'a pas embrassé le christianisme? Cites moi quelques une un peu et démontres moi que les "nations non blanches embrassant le christianisme sont retardées par rapport aux autres?

NB: C'est bien sur HS , mais je suis intrigué et aimerais avoir un complément de réponses.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Sat Jul 12, 2008 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="betson"]
Abdel a écrit:
Je me penche plus vers Mugabe, Afro et Jelo dans leur vigilance. ceux qui pensent que l'Afrique ne peut pas se trouver une langue propre doivent se tourner vers l'Inde et voir comment avec plus de milles langue écrites et parlées ils ont parvenu malgré tout ça à avoir une nation solide.

mes frères africains, le premier combat est individuel et concerne la religion Chrétienne qui enseigne aux noirs qu'un blanc est Dieu ou son fils Unique engendré. tant que les noirs auront dans leur tête que le Dieu qu'il venere est un Homme blanc alors il ne pourra jamais prendre conscience et savoir bien opposer le blanc dans sa polique d'alienation, d'exploitation et de soumission des noirs.

regardez mes frères, tous les pays non-blanc occidental qui emergent sont ceux qui ont refusé d'adopter le christianisme.
Un peu confus tout ça!

Dieu des chrétiens seraitblanc , celui des musulmans no???!!!! . QUel rapport avec pays non blancs non chrétiens qui se developpent?


Ecoutes mon frère, le Dieu des Chrétiens et celui des musulmans tout comme celui de tout le monde est le meme car il n'y a qu'un seul Dieu qui a tout créé. le probleme c'est que les blancs ont transformé l'un de leur en Dieu ou en son fils unique engendré qu'ils utilisent pour perpetuer leur domination sur les autres peuples en particulier les noirs. ces memes blancs trouvent que Satan, le diable lui est noir et que mes frères noirs l'acceptent sans se poser la question de savoir quel effet cela joue dans le subconscient des hommes.

betson a écrit:
Veut tu dire que les pays africains sont retardés parce que christianisés. Ou que l'individu noir est meilleur quand il n'est pas chrétien ? Je ne suis pas du tout


Oui je pense que s'il avaient rejeté le Christianisme il ne seraient pas aussi soumis à la volonté de leur oppresseur qu'ils considérent comme ceux de la race de leur Dieu et parmi lesquels on choisit son representant sur terre. Il faut constater que n'importe quel petit blanc croit effectivement qu'il est superieur aux vieux noirs que nous sommes. Demandes-toi d'ou est venue l'idée qu'il fallait transformer le noir en esclave?

betson a écrit:
En plus qu'est ce qu'une nation qui n'a pas embrassé le christianisme? Cites moi quelques une un peu et démontres moi que les "nations non blanches embrassant le christianisme sont retardées par rapport aux autres?


Toute nation dont les dirigeants ne sont pas des desendants d'immigrés européens et qui a par malchance adopté le Christianisme s'est vouée à une alienation, larvage de cerveau, exploitation et soumission qui ne finira jamais. Je te cite les cas du Japon, de la Chine, de l'inde, des deux Corée, de L'iran, de la Turqui, du Pakistan, de la Malaysie, du Singapour, de la Thailande, de l'Indonesie, de Taiwan, de l'Arabie Saoudite, des Emiras et de toutes les Nations Arabes d'Afrique du Nord. Tous ces pays emmergent pendant que ceux qui ont adopté la religion et la culture de l'oppresseur qui est aussi indirectement leur Dieu sombrent dans la pauvreté, l'anarchie, le sous developent alors qu'ils ont parfois des ressources naturelles.

Mon frère Betson lorsqu'on est aliené et qu'on a un cerveau bien larvé et programmé, on pense que le salut ne peut que venir du blanc, qu'il a les meilleurs écoles, les meilleurs Banques, meilleurs hopitaux, les plus belles femmes. ce qui pousse nos dirigeant à detourner pour aller garder là ou on sait garder, ce qui les pousse à aller y passer les vacances et se faire soigner chaque fois qu'on a une petite fièvre.


betson a écrit:
NB: C'est bien sur HS , mais je suis intrigué et aimerais avoir un complément de réponses.


On ne peut pas parler des problemes de l'Afrique et être HS. Regardes encore cher Betson, lorsque l'Afrique du Sud était dirigé par les descendant d'Immigrés européens, l'économie marchait bien et qu'il y avait des centrales nuclaires produisant de l'electricité, et quelque temps avant la remise du pouvoir au pion de Mandela, ils ont démonté toutes ces centrales pour les ramener en Occident laissant ainsi les sud Africain dans une crise energetique qui necessite un investissement de l'ordre des 10zaines des milliards de dollar.

a toi de conclure.
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Jul 12, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila encore Abdel qui vient faire tourner un debat politique en un debat religieux, voire un debat proselyte.

Quel rapport entre les problemes de l'Afrique et le fait que Jesus soit blanc?

Ce serait mieux si toute l'Afrique etait "arabisee" (comme l'Islam enseigne que pour lire le coran et pour prier Dieu, il faut apprendre l'Arabe, mais ca, ca ne derange pas Abdel)? Pardon non merci.

Pour Afro, effectivement, nos debats sont un peu caricaturauxc (bien que je vous comprenne dans le fond) parce que la forme que vous utilisez pour vous exprimer est caricaturale. Je ne parle meme pas de Mugabe qui lui, est un theatre a lui tout seul.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Sat Jul 12, 2008 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Voila encore Abdel qui vient faire tourner un debat politique en un debat religieux, voire un debat proselyte.

Quel rapport entre les problemes de l'Afrique et le fait que Jesus soit blanc?

Ce serait mieux si toute l'Afrique etait "arabisee" (comme l'Islam enseigne que pour lire le coran et pour prier Dieu, il faut apprendre l'Arabe, mais ca, ca ne derange pas Abdel)? Pardon non merci.

Pour Afro, effectivement, nos debats sont un peu caricaturauxc (bien que je vous comprenne dans le fond) parce que la forme que vous utilisez pour vous exprimer est caricaturale. Je ne parle meme pas de Mugabe qui lui, est un theatre a lui tout seul.



Laughing Laughing Laughing Laughing Je dois m'excuser, je n'aurai pas du apporté ces choses la ici. J'ai plutot repris un certain Djamal dans l'autre rebrique Laughing Laughing
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Sat Jul 12, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:


Toute nation dont les dirigeants ne sont pas des desendants d'immigrés européens et qui a par malchance adopté le Christianisme s'est vouée à une alienation, larvage de cerveau, exploitation et soumission qui ne finira jamais. Je te cite les cas du Japon, de la Chine, de l'inde, des deux Corée, de L'iran, de la Turqui, du Pakistan, de la Malaysie, du Singapour, de la Thailande, de l'Indonesie, de Taiwan, de l'Arabie Saoudite, des Emiras et de toutes les Nations Arabes d'Afrique du Nord. Tous ces pays emmergent pendant que ceux qui ont adopté la religion et la culture de l'oppresseur qui est aussi indirectement leur Dieu sombrent dans la pauvreté, l'anarchie, le sous developent alors qu'ils ont parfois des ressources naturelles.


Personnellement je considère que les arabes nous ont été tout aussi nuisible avec leur islam que les chretiens avec le christiannisme. Surtout quand on sait que les arabes ont vendu du noir, et qu'ils nous considèrent également comme la chiure de la terre. Celui qui a déjà vécu au Mahgreb ou qui est au parfum de la situation des noirs là-bas comprendra de quoi je parle.

J'ai une amie qui est rentrée de là-bas complètement traumatisée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sat Jul 12, 2008 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:





Oui je pense que s'il avaient rejeté le Christianisme il ne seraient pas aussi soumis à la volonté de leur oppresseur qu'ils considérent comme ceux de la race de leur Dieu et parmi lesquels on choisit son representant sur terre. Il faut constater que n'importe quel petit blanc croit effectivement qu'il est superieur aux vieux noirs que nous sommes. Demandes-toi d'ou est venue l'idée qu'il fallait transformer le noir en esclave?


IL faudrait veiller à comparer ce qui est comparable pour mettre en évidence l'effet d'une variable donnée dans une analyse .

Tu me cites plein de pays asiatiques et méditérannéens , qui bien que je le concèdes ont eu une histoire d'inféodation étrangère plus ou moins récente, ont une histoire sans commune mesure avec celle de l'afrique noire.

Secundo , dans les pays cités ( chine, japon ,turquie, singapour, indonésie, ....etc). Tu ne mets pas dans ton analyse la corélation entre le taux de chrétiens et le developpement. Je ne crois qu'il n'yen ait . Mais je pensais que tu en parlerais.

Tertio, pour revenir à l'afrique , les proprotions de chrétiens varient beaucoup d'un pays à l'autre et à l'intérieur d'un même pays. As tu vraiement remarqué que les pays les plus developpés sont ceux qui ont le moins de chrétiens ou des non chrétiens à leurs têtes? Ou encore des pays ayant eu des leaders non chrétiens sont meilleurs que les autres?

Mon cher Abdel, je ne suis pas croyant pour un sou . J'ai grandi au nord Cameroun , à Douala et Yaoundé . Laisse moi te dire qu'on est aussi aliéné dans le nord que dans le Sud , et que je ne perçois aucun lien entre la religion et le developpement d'un pays.

Enfin , tu as pris soin d'éviter soigneusement les pays chrétiens qui font partie des nouvelles puissances émergentes , je suppose que c'est à dessein . Le BRIC (brésil, russie inde , chine). Que fais tu du brésil , biens sur, ce sont des descendants d'aliénés!
Tes conclusions sont un peu hatives.....



Abdel a écrit:


Mon frère Betson lorsqu'on est aliené et qu'on a un cerveau bien larvé et programmé, on pense que le salut ne peut que venir du blanc, qu'il a les meilleurs écoles, les meilleurs Banques, meilleurs hopitaux, les plus belles femmes. ce qui pousse nos dirigeant à detourner pour aller garder là ou on sait garder, ce qui les pousse à aller y passer les vacances et se faire soigner chaque fois qu'on a une petite fièvre.




a toi de conclure.


Il y'a plus d"émigrés asiatiques en amérique et en occident que d'émigrés africains . Il y'a plus de maghrébins au Québec que de ressortissants d'Afrique noire. Pourquoi y vont-ils ? Ils ne sont pas pourtant aussi aliénés que les noirs africains!
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?