Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Aide de l'UE à la lutte contre l'homophobie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
ça ne rigole pas là...
http://www.cameroon-info.net/stories/0,28103,@,homosexualite-lettre-ouverte-a-me-alice-nkom.html
Concernant ma position sur le sujet, l'union européenne ne devrait pas financer des associations de défense d'une activité illégale au Cameroun. En fait je rejoins Tchoko dessus, pas besoin de développer.
a titre personnel, je serai profondément touché si un de mes enfants s'avérait être un homosexuel. a partir de là, je suis contre tout ce qui pourrait les amener plus tard à penser qu'il n'y a rien de plus normal que d'être attiré par un homme alors qu'on est un homme, ou par une femme alors qu'on est une femme.


Et pourtant, l'association de Nkom n'a pas pour objectif de dire que c'est "normal" ou anormal d'être homosexuel.

Mais plutot que c'est anormal d'être emprisonné et/ou torturé parce qu'on l'est.

Et ta position m'étonne. Car si on a un semblant de respect pour les droits de l'homme (même si on n'apprécie pas beaucoup l'homosexualité), on ne peut que soutenir cette association.

Enfin, à l'époque ou le vote de la femme n'était pas légal, tu te serais offusquée si une association luttait pour rétablir ce droit?

a l'époque ou certains bus, lieux, etc... étaient interdits aux noirs aux Etats-Unis, tu allais trouver anormal qu'une association de défense des droits des noirs existe et soit financée par l'extérieur?

Enfin, bien sur ca t'arrange PERSONNELLEMENT que l'homosexualité soit interdite, tout comme ca m'arrangerait que ceux qui pratiquent la sodomie soit enfermés, ou les femmes qui trompent leurs maris (car bien sur, dans notre société, ce sont les femmes qui sont responsables de la famille, etc...)

Mais en tant que citoyen soucieux de justice, je ne peux me contenter de tels raccourcis.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contre la torture, quelque soient les etres humains concernés, et je ne pense pas qu'il soit écrit dans la constitution camerounaise que tout homosexuel doit etre arrêté ET torturé. Pour le volet arrestation, il n'y a rien de plus normal que les auteurs de ce que la constitution qualifie de délit soient arrêtés. la véritable question revient donc à : l'homosexualité doit elle etre considérée comme un délit? Ce à quoi chacun peut répondre, philosophes, apprentis-philosophes, terre à terre, chacun ayant son opinion sur le sujet.
En tout objectivité, l'homosexuel ne commet aucun crime en l'étant. Mais étant donné que moi, à titre personnel, et en toute subjectivité, je n'ai pas envie de voir ma famille évoluer dans un environnement où l'homosexuel s'assume pleinement, au regard des risques que ça pourrait constituer pour la sexualité de mes enfants, je suis satisfait du fait que l'homosexualité soit réprimée par la loi.
D'autre part, je ne m'offusque pas que Me Nkom défende les droits des homosexuels, qu'on soit bien d'accord. Rien de plus normal que de défendre ses convictions.Je trouve juste déplacé que l'UE finance une association qui pourrait etre prohibée par la loi dans un pays souverain qui n'est meme pas dans l'UE. Point sur lequel je rejoins Tchoko, comme j'ai dit plus haut. Et je suis content que pour l'instant ça ne marche pas, parce que ça m'arrange. En toute subjectivité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'interdiction aux femmes de voter --> sujet qui renvoie précisément à une discrimination fondée sur le sexe.
la ségrégation raciale --> sujet qui renvoie directement à une discrimination fondée sur la "race"

Mais l'homosexualité, renvoie à quelle sorte de discrimination ? L'orientation sexuelle ?

Je ne condamne pas cette pratique, mais elle est de la sphère privée, de l'ordre de l'intime et ne doit pas s'afficher publiquement dans un pays dont les lois sont répressives sur ce point.

Un homme et une femme s'embrasse dans la rue de manière outrancière (une galoche d'enfer...)
Deux femmes s'embrassent dans la rue
Deux hommes s'embrassent dans la rue

Y a t'il une indécence plus grande chez les uns que chez les autres ?

Dans l'association de Me Knom, ce que je réprouve c'est qu'on lutte contre emprisonnement arbitraire et la torture, UNIQUEMENT, pour le compte d'une catégorie d'individus.
Il n'y a que les homosexuels qui subissent l'emprisonnement arbitraire et la torture ?
C'est d'abord la prison et la torture qui sont insupportables et elles ne le sont pas plus, ni moins, parce que ce sont des homosexuels.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle, faut pas travestir le propos de Platon. L'aspect financement par l'UE (que ce soit homosexuels ou n'importe quoi d'autre réprimé par la loi au Cameroun) est une chose et l'action de Alice Nkom qu'on peut trouver respectable en faveur de la dépénalisation en est une autre. Moi je pourrais m'engager clairement sur une cause pareille, mais ça ne veut pas dire que je voudrais que l'homosexualité se développe au Cameroun.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
l'interdiction aux femmes de voter --> sujet qui renvoie précisément à une discrimination fondée sur le sexe.
la ségrégation raciale --> sujet qui renvoie directement à une discrimination fondée sur la "race"

Mais l'homosexualité, renvoie à quelle sorte de discrimination ? L'orientation sexuelle ?

Je ne condamne pas cette pratique, mais elle est de la sphère privée, de l'ordre de l'intime et ne doit pas s'afficher publiquement dans un pays dont les lois sont répressives sur ce point.

Un homme et une femme s'embrasse dans la rue de manière outrancière (une galoche d'enfer...)
Deux femmes s'embrassent dans la rue
Deux hommes s'embrassent dans la rue

Y a t'il une indécence plus grande chez les uns que chez les autres ?

Dans l'association de Me Knom, ce que je réprouve c'est qu'on lutte contre emprisonnement arbitraire et la torture, UNIQUEMENT, pour le compte d'une catégorie d'individus.
Il n'y a que les homosexuels qui subissent l'emprisonnement arbitraire et la torture ?
C'est d'abord la prison et la torture qui sont insupportables et elles ne le sont pas plus, ni moins, parce que ce sont des homosexuels.



Yeko, ton propos m'étonne.

Donc ceux qui ouvrent une association pour défendre par exemple les femmes battues, on va les obliger à combattre toutes les violences dans le monde?

Ceux qui ouvrent des associations de protection de l'enfance, on va leur dire qu'il n'y a pas que des enfants qui souffrent?

Tu dis toi même que l'homosexualité relève du privé. Est-il donc normal de mettre en prison quelqu'un pour quelque chose qui relève du privé, même s'il n'y a pas eu voie de faits?

Je te rappelle qu'au Cameroun, il y a déjà eu des cas ou des gens ont été arrêté car ils ont été dénoncés en tant qu'homosexuels...

Enfin, tu demandes de quelle "catégorie" les homosexuels sont.

Aucune. Ils sont de ceux qu'on met en prison à cause de leur pratiques sexuelles.

Qu'un homme sodomise sa femme, ou se fasse faire une fellation, ou même permette que sa femme mette le doigt dans son anus, ce n'est pas régi par la loi.

Mais que 2 hommes fassent ce qu'ils veulent entre eux, la, on décide que c'est répréhensible.

Et vous trouvez ca normal parce que c'est la loi.

Les lois injustes sont là pour être changées. Ou alors, il fallait empêcher de s'exprimer, ceux à l'époque, qui condamnait l'esclavage (pourtant prévu par le code civil et parfaitement reglementé).
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Je suis contre la torture, quelque soient les etres humains concernés, et je ne pense pas qu'il soit écrit dans la constitution camerounaise que tout homosexuel doit etre arrêté ET torturé.


Et pourtant c'est souvent associé.

Même si la torture n'est pas quelque chose de spécifique aux homos.

Citation:
Pour le volet arrestation, il n'y a rien de plus normal que les auteurs de ce que la constitution qualifie de délit soient arrêtés. la véritable question revient donc à : l'homosexualité doit elle etre considérée comme un délit? Ce à quoi chacun peut répondre, philosophes, apprentis-philosophes, terre à terre, chacun ayant son opinion sur le sujet.
En tout objectivité, l'homosexuel ne commet aucun crime en l'étant. Mais étant donné que moi, à titre personnel, et en toute subjectivité, je n'ai pas envie de voir ma famille évoluer dans un environnement où l'homosexuel s'assume pleinement, au regard des risques que ça pourrait constituer pour la sexualité de mes enfants, je suis satisfait du fait que l'homosexualité soit réprimée par la loi.


J'ai bien compris. Mais comme je le disais à Foxy sur un autre sujet, il est peu intéressant de l'aspect interessant d'une loi, d'un point de vue personnel.

Car il y aurait autant d'avis que de situations.

Certains même, parce que ca les arrange, pourront te dire qu'ils sont même pour qu'on fesses les homos, qu'on les brûle, etc...

Ce qui est (ou me parait) intéressant, est plutôt de savoir si d'un point de vue humain et de justice, il est encore normal que ce soit un délit.

Citation:

D'autre part, je ne m'offusque pas que Me Nkom défende les droits des homosexuels, qu'on soit bien d'accord. Rien de plus normal que de défendre ses convictions.Je trouve juste déplacé que l'UE finance une association qui pourrait etre prohibée par la loi dans un pays souverain qui n'est meme pas dans l'UE. Point sur lequel je rejoins Tchoko, comme j'ai dit plus haut. Et je suis content que pour l'instant ça ne marche pas, parce que ça m'arrange. En toute subjectivité.


Ok, je différencie 2 choses dans ton propos:

- Tu trouves anormal le financement d'une association prohibée par la loi
- Ce qui t'arrange en tout subjectivité

Tu comprendras que le second point ne m'interesse guère.

Concernant le premier point, je respecte ton avis.

Mais en ce qui me concerne, en ce qui concerne les droits de l'homme, il n'y a aucun problème à ce qu'une association locale soit financée par l'UE.

Ils financent aussi de nombreuses organisations qui luttent pour le droit des femmes, et ca ne pose problème à personne.

Alors qu'on pourrait trouver anormal de vouloir financer une association qui se battrait par exemple, pour qu'on modifie le code civil camerounais qui stipule que pour qu'une femme occupe un poste, il faut l'accord de son mari, et que pour qu'elle voyage hors du Cameroun, il faut aussi l'accord de son mari (l'inverse n'est pas vrai ,évidemment).
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Waddle, faut pas travestir le propos de Platon. L'aspect financement par l'UE (que ce soit homosexuels ou n'importe quoi d'autre réprimé par la loi au Cameroun) est une chose et l'action de Alice Nkom qu'on peut trouver respectable en faveur de la dépénalisation en est une autre. Moi je pourrais m'engager clairement sur une cause pareille, mais ça ne veut pas dire que je voudrais que l'homosexualité se développe au Cameroun.


Pourquoi tu parles de développer l'homosexualité au Cameroun?

C'est le but de l'association de Nkom?
C'est le but du financement de l'UE?

Non.

Le but est de lutter contre la discrimination qu'ils subissent, c'est tout.

Concernant l'argument sur le financement, je l'ai bien entendu.

Mais c'est un argument insuffisant à mon sens.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Tchoko a écrit:
Waddle, faut pas travestir le propos de Platon. L'aspect financement par l'UE (que ce soit homosexuels ou n'importe quoi d'autre réprimé par la loi au Cameroun) est une chose et l'action de Alice Nkom qu'on peut trouver respectable en faveur de la dépénalisation en est une autre. Moi je pourrais m'engager clairement sur une cause pareille, mais ça ne veut pas dire que je voudrais que l'homosexualité se développe au Cameroun.


Pourquoi tu parles de développer l'homosexualité au Cameroun?

C'est le but de l'association de Nkom?
C'est le but du financement de l'UE?

Non.

Le but est de lutter contre la discrimination qu'ils subissent, c'est tout.

Concernant l'argument sur le financement, je l'ai bien entendu.

Mais c'est un argument insuffisant à mon sens.


Tout ce que tu dois noter de mon post, c'est qu'il y a trois aspects dans la question et Platon avait répondu sur les trois, sachant que celui sur le financement n'a en réalité rien à voir avec l'homosexualité, même s'il est plus facile à tenir lorsqu'on est contre.

Tu veux l'emmener dans un débat qui n'en est pas un. Je ne suis pas dans un débat sur l'homosexualité, j'ai ma position là dessus et je ne la changerai pas. Je ne crois jamais vraiment l'avoir donnée sur ce site, sauf pour ceux qui ont bien voulu interpréter mes propos.

Le sujet ici, c'est le financement de l'homosexualité par l'UE. Je veux qu'on viole les lois pour défendre une cause qu'on trouve juste. Mais pas qu'un Etat finance ouvertement un autre alors qu'il sait bien que ça va à l'encontre de sa législation.

Je suis convaincu que ça ne se ferait pas en Arabie Saoudite ou en Chine.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si ce qu'Alice Nkom fait est illégal, alors il faut l'arrêter. Jusqu'à présent elle n'est pas arrêtée, j'en déduis que ce n'est pas illégal

Un fincancement qui vient aider quelque chose qui n'est pas illégal (ce qu'Alice Nkom fait) ne peut donc pas être une ingérence favorisant l'illégalité dans un pays souverain.

Si?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Waddle a écrit:
Tchoko a écrit:
Waddle, faut pas travestir le propos de Platon. L'aspect financement par l'UE (que ce soit homosexuels ou n'importe quoi d'autre réprimé par la loi au Cameroun) est une chose et l'action de Alice Nkom qu'on peut trouver respectable en faveur de la dépénalisation en est une autre. Moi je pourrais m'engager clairement sur une cause pareille, mais ça ne veut pas dire que je voudrais que l'homosexualité se développe au Cameroun.


Pourquoi tu parles de développer l'homosexualité au Cameroun?

C'est le but de l'association de Nkom?
C'est le but du financement de l'UE?

Non.

Le but est de lutter contre la discrimination qu'ils subissent, c'est tout.

Concernant l'argument sur le financement, je l'ai bien entendu.

Mais c'est un argument insuffisant à mon sens.


Tout ce que tu dois noter de mon post, c'est qu'il y a trois aspects dans la question et Platon avait répondu sur les trois, sachant que celui sur le financement n'a en réalité rien à voir avec l'homosexualité, même s'il est plus facile à tenir lorsqu'on est contre.

Tu veux l'emmener dans un débat qui n'en est pas un. Je ne suis pas dans un débat sur l'homosexualité, j'ai ma position là dessus et je ne la changerai pas. Je ne crois jamais vraiment l'avoir donnée sur ce site, sauf pour ceux qui ont bien voulu interpréter mes propos.

Le sujet ici, c'est le financement de l'homosexualité par l'UE. Je veux qu'on viole les lois pour défendre une cause qu'on trouve juste. Mais pas qu'un Etat finance ouvertement un autre alors qu'il sait bien que ça va à l'encontre de sa législation.

Je suis convaincu que ça ne se ferait pas en Arabie Saoudite ou en Chine.


Meb a bien répondu. L'UE a t'elle financé une activité illégale? Non.

Donc votre argument n'en est pas un.

Ensuite, pour parler précisément Nkom ou son association ne demande même pas à ce que la loi soit violée (sauf si elle court les rues pour demander aux gens de devenir homos ou aux homos d'aller le crier en public).

Ce que fait son association, c'est défendre les droits des personnes visées par ce "délit", et essayer de faire à ce que ce "délit" soit dépénalisé.

Dans le monde, il y a des associations partout contre la peine de mort, même dans les pays ou c'est autorisé. Et on ne saurait dire que financer ce type d'association, c'est aller à l'encontre des lois et de la souveraineté d'un tel pays.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
yebokolo a écrit:
l'interdiction aux femmes de voter --> sujet qui renvoie précisément à une discrimination fondée sur le sexe.
la ségrégation raciale --> sujet qui renvoie directement à une discrimination fondée sur la "race"

Mais l'homosexualité, renvoie à quelle sorte de discrimination ? L'orientation sexuelle ?

Je ne condamne pas cette pratique, mais elle est de la sphère privée, de l'ordre de l'intime et ne doit pas s'afficher publiquement dans un pays dont les lois sont répressives sur ce point.

Un homme et une femme s'embrasse dans la rue de manière outrancière (une galoche d'enfer...)
Deux femmes s'embrassent dans la rue
Deux hommes s'embrassent dans la rue

Y a t'il une indécence plus grande chez les uns que chez les autres ?

Dans l'association de Me Knom, ce que je réprouve c'est qu'on lutte contre emprisonnement arbitraire et la torture, UNIQUEMENT, pour le compte d'une catégorie d'individus.
Il n'y a que les homosexuels qui subissent l'emprisonnement arbitraire et la torture ?
C'est d'abord la prison et la torture qui sont insupportables et elles ne le sont pas plus, ni moins, parce que ce sont des homosexuels.



Yeko, ton propos m'étonne.

Donc ceux qui ouvrent une association pour défendre par exemple les femmes battues, on va les obliger à combattre toutes les violences dans le monde?

Ceux qui ouvrent des associations de protection de l'enfance, on va leur dire qu'il n'y a pas que des enfants qui souffrent?

Tu dis toi même que l'homosexualité relève du privé. Est-il donc normal de mettre en prison quelqu'un pour quelque chose qui relève du privé, même s'il n'y a pas eu voie de faits?

Je te rappelle qu'au Cameroun, il y a déjà eu des cas ou des gens ont été arrêté car ils ont été dénoncés en tant qu'homosexuels...

Enfin, tu demandes de quelle "catégorie" les homosexuels sont.

Aucune. Ils sont de ceux qu'on met en prison à cause de leur pratiques sexuelles.

Qu'un homme sodomise sa femme, ou se fasse faire une fellation, ou même permette que sa femme mette le doigt dans son anus, ce n'est pas régi par la loi.

Mais que 2 hommes fassent ce qu'ils veulent entre eux, la, on décide que c'est répréhensible.

Et vous trouvez ca normal parce que c'est la loi.

Les lois injustes sont là pour être changées. Ou alors, il fallait empêcher de s'exprimer, ceux à l'époque, qui condamnait l'esclavage (pourtant prévu par le code civil et parfaitement reglementé).


Tout à fait d'accord avec toi.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Mais si ce qu'Alice Nkom fait est illégal, alors il faut l'arrêter. Jusqu'à présent elle n'est pas arrêtée, j'en déduis que ce n'est pas illégal

Un fincancement qui vient aider quelque chose qui n'est pas illégal (ce qu'Alice Nkom fait) ne peut donc pas être une ingérence favorisant l'illégalité dans un pays souverain.

Si?


L'UE finance l'action de Me Nkom en faveur de la dépénalisation. Et non la pratique de l'homosexualité en tant que telle, nuance. Tu as raison, je te l'accorde.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Meb a bien répondu. L'UE a t'elle financé une activité illégale? Non.
Donc votre argument n'en est pas un.

Tu ne pourras pas convaincre quelqu'un qui est déjà, à la base, et de principe, contre les financements de l'UE, BM et tous les pays qui viennent au chevet du Cameroun comme une maman attentionnée vient voir son fils malade. Donc tu te dis bien, qu'à fortiori, au delà de la lettre (sur laquelle vous avez par ailleurs raison), l'esprit de ce financement en pourra pas me plaire. Donc ma position ne variera certainement pas d'un iota.

Citation:
Ensuite, pour parler précisément Nkom ou son association ne demande même pas à ce que la loi soit violée (sauf si elle court les rues pour demander aux gens de devenir homos ou aux homos d'aller le crier en public).

Ce que fait son association, c'est défendre les droits des personnes visées par ce "délit", et essayer de faire à ce que ce "délit" soit dépénalisé.

Dans le monde, il y a des associations partout contre la peine de mort, même dans les pays ou c'est autorisé. Et on ne saurait dire que financer ce type d'association, c'est aller à l'encontre des lois et de la souveraineté d'un tel pays.

Tu ne vas pas me refaire l'histoire de l'association de Mme Nkom, je la connais très bien. Extrêmement bien même et je pourrais même te surprendre en disant que je suis un sympathisant de cette association. Mais je n'accepte pas nécessairement qu'elle soit financée par des fonds de l'UE.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Waddle a écrit:

Meb a bien répondu. L'UE a t'elle financé une activité illégale? Non.
Donc votre argument n'en est pas un.

Tu ne pourras pas convaincre quelqu'un qui est déjà, à la base, et de principe, contre les financements de l'UE, BM et tous les pays qui viennent au chevet du Cameroun comme une maman attentionnée vient voir son fils malade. Donc tu te dis bien, qu'à fortiori, au delà de la lettre (sur laquelle vous avez par ailleurs raison), l'esprit de ce financement en pourra pas me plaire. Donc ma position ne variera certainement pas d'un iota.

Citation:
Ensuite, pour parler précisément Nkom ou son association ne demande même pas à ce que la loi soit violée (sauf si elle court les rues pour demander aux gens de devenir homos ou aux homos d'aller le crier en public).

Ce que fait son association, c'est défendre les droits des personnes visées par ce "délit", et essayer de faire à ce que ce "délit" soit dépénalisé.

Dans le monde, il y a des associations partout contre la peine de mort, même dans les pays ou c'est autorisé. Et on ne saurait dire que financer ce type d'association, c'est aller à l'encontre des lois et de la souveraineté d'un tel pays.

Tu ne vas pas me refaire l'histoire de l'association de Mme Nkom, je la connais très bien. Extrêmement bien même et je pourrais même te surprendre en disant que je suis un sympathisant de cette association. Mais je n'accepte pas nécessairement qu'elle soit financée par des fonds de l'UE.

Du coup, on peut mettre un billet sur ta position concernant l'homosexualité...
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Waddle a écrit:

Meb a bien répondu. L'UE a t'elle financé une activité illégale? Non.
Donc votre argument n'en est pas un.

Tu ne pourras pas convaincre quelqu'un qui est déjà, à la base, et de principe, contre les financements de l'UE, BM et tous les pays qui viennent au chevet du Cameroun comme une maman attentionnée vient voir son fils malade. Donc tu te dis bien, qu'à fortiori, au delà de la lettre (sur laquelle vous avez par ailleurs raison), l'esprit de ce financement en pourra pas me plaire. Donc ma position ne variera certainement pas d'un iota.

Citation:
Ensuite, pour parler précisément Nkom ou son association ne demande même pas à ce que la loi soit violée (sauf si elle court les rues pour demander aux gens de devenir homos ou aux homos d'aller le crier en public).

Ce que fait son association, c'est défendre les droits des personnes visées par ce "délit", et essayer de faire à ce que ce "délit" soit dépénalisé.

Dans le monde, il y a des associations partout contre la peine de mort, même dans les pays ou c'est autorisé. Et on ne saurait dire que financer ce type d'association, c'est aller à l'encontre des lois et de la souveraineté d'un tel pays.

Tu ne vas pas me refaire l'histoire de l'association de Mme Nkom, je la connais très bien. Extrêmement bien même et je pourrais même te surprendre en disant que je suis un sympathisant de cette association. Mais je n'accepte pas nécessairement qu'elle soit financée par des fonds de l'UE.



Une association Camer peut -elle oui ou non bénéficier de financements étrangers?

Si oui, en quoi ce financement sollicité au demeurant par l'association elle même devrait elle poser PB ?

Le PB c'est le financeur? Les buts de l'association financée ? Les deux ?

Dans le premier cas, il faudrait dire en quoi l'UE serait illégitime. Dans le second cas, il faudrait au mieux dissoudre l'association.. Autrement, je ne comprends pas bien ou est le problème ici.

Nous avons bien des associations islamiques ( et pas islamistes hein) qui sont soutenues par des fonds étrangers (saoudiens etc.), des associations cultuelles et religieuses qui ont des soutiens étrangers évidents ( église catho, royaume des témoins de jéhovah).

Deux poids deux mesures ?
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.


Dernière édition par betson le Wed Feb 16, 2011 5:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors prenons cette question autrement, légal, illégal, laissons cela de coté.
Le gouvernement Camerounais a refusé ce financement, avait il le pouvoir de le faire et a t'il raison de le faire.

Citation:

Donc ceux qui ouvrent une association pour défendre par exemple les femmes battues, on va les obliger à combattre toutes les violences dans le monde?

Ceux qui ouvrent des associations de protection de l'enfance, on va leur dire qu'il n'y a pas que des enfants qui souffrent?


Certes, mais l'objet de leur association n'est pas de défendre des femmes ou des enfants qui enfreignent la loi.
Pour l'instant l'homosexualité est illégale au Cameroun.

Citation:

Je te rappelle qu'au Cameroun, il y a déjà eu des cas ou des gens ont été arrêté car ils ont été dénoncés en tant qu'homosexuels...


L'homosexualité est interdite au Cameroun, pour qu'elle soit réprimée il faut qu'elle soit vue, en dehors des cas ou elle est connue (dénonciation) est elle en permanence pourchassée.
Y a t 'il beaucoup de dénonciations


Citation:

Qu'un homme sodomise sa femme, ou se fasse faire une fellation, ou même permette que sa femme mette le doigt dans son anus, ce n'est pas régi par la loi.


Non mais ces pratiques qui sont tout autant de la sphère de l'intime deviennent répréhensibles si elles sont pratiquées en public.


Citation:

Les lois injustes sont là pour être changées. Ou alors, il fallait empêcher de s'exprimer, ceux à l'époque, qui condamnait l'esclavage (pourtant prévu par le code civil et parfaitement réglementé).


L'abolition de l'esclavage était une cause unanimement reconnue par l'ensemble des opinions publiques, en dehors de quelques esclavagistes retardataires.
Quant à l'homosexualité y a t il au Cameroun un consensus populaire pour qu'elle soit légalisée et apparaisse au grand jour.
Qui oserais dire, la main sur les saintes écritures qu'il est prêt à accepter cette évolution.

Par contre tout le monde serait sans doute d'accord pour que l'on lutte contre les injustices, l'arbitraire et la torture.

Alors le premier pas serait donc de lutter contre ces injustices, mais pas au nom de l'homosexualité, sauf à laisser à Me Nkom le choix pour son association de ne prendre la défense que des homosexuels, sans que cela débouche sur la promotion de l'homosexualité.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Tchoko a écrit:
Waddle a écrit:

Meb a bien répondu. L'UE a t'elle financé une activité illégale? Non.
Donc votre argument n'en est pas un.

Tu ne pourras pas convaincre quelqu'un qui est déjà, à la base, et de principe, contre les financements de l'UE, BM et tous les pays qui viennent au chevet du Cameroun comme une maman attentionnée vient voir son fils malade. Donc tu te dis bien, qu'à fortiori, au delà de la lettre (sur laquelle vous avez par ailleurs raison), l'esprit de ce financement en pourra pas me plaire. Donc ma position ne variera certainement pas d'un iota.

Citation:
Ensuite, pour parler précisément Nkom ou son association ne demande même pas à ce que la loi soit violée (sauf si elle court les rues pour demander aux gens de devenir homos ou aux homos d'aller le crier en public).

Ce que fait son association, c'est défendre les droits des personnes visées par ce "délit", et essayer de faire à ce que ce "délit" soit dépénalisé.

Dans le monde, il y a des associations partout contre la peine de mort, même dans les pays ou c'est autorisé. Et on ne saurait dire que financer ce type d'association, c'est aller à l'encontre des lois et de la souveraineté d'un tel pays.

Tu ne vas pas me refaire l'histoire de l'association de Mme Nkom, je la connais très bien. Extrêmement bien même et je pourrais même te surprendre en disant que je suis un sympathisant de cette association. Mais je n'accepte pas nécessairement qu'elle soit financée par des fonds de l'UE.



Une association Camer peut -elle oui ou non bénéficier de financements étrangers?

Si oui, en quoi ce financement sollicité au demeurant par l'association elle même devrait elle poser PB ?

Le PB c'est le financeur? Les buts de l'association financée ? Les deux ?

Dans le premier cas, il faudrait dire en quoi l'UE serait illégitime. Dans le second cas, il faudrait au mieux dissoudre l'association.. Autrement, je ne comprends pas bien ou est le problème ici.

Nous avons bien des associations islamiques ( et pas islamistes hein) qui sont soutenues par des fonds étrangers (saoudiens etc.), des associations cultuelles et religieuses qui ont des soutiens étrangers évidents ( église catho, royaume des témoins de jéhovah).

Deux poids deux mesures ?


Betson, mon propos est assez simple : je n'aime pas l'esprit de ce financement effectué par l'UE. Tu as une question plutôt litigieuse dans un pays, très litigieuse même, la moindre des choses, c'est de laisser les Camerounais régler ce problème, de un.

Au pire, si l'UE veut que les libertés individuelles soient défendues, ils peuvent engager des lobbyistes avec cet argent qui vont aller à Etoudi parler à Paul Biya.

Troisièmement, ils peuvent refiler les thunes à AIDES ou à je ne sais quelle autre association qui va elle même aller financer l'assoce de Alice Nkom. Le principe même que l'UE elle même en tant que communauté d'Etats donne son argent ne me plait guère et cette position est irrévocable à mon niveau.

C'est un peu comme si avec les problèmes des Roms en France qui fait rage, le Cameroun envoie des thunes à une association pour défendre les Roms et faire en sorte qu'ils puissent rester sur le territoire. C'est quand même diplomatiquement tendancieux pour moi.

Les gens comme Me Nkom, comme je l'ai dit en début de sujet, je les admire plus qu'autre chose parce qu'on est tous d'accord qu'elle défend une cause louable, juste et à soutenir. Et ce, contre vents et marées.

Pour le reste, si je dois choisir, je préférerais clairement que mes enfants soient hétéro. Mais l'inverse ne m'empêcherait en réalité pas de dormir plus de 48h. Par contre, je sais aussi que je n'irais pas à la cérémonie de "mariage" de mouna.

Donc l'homosexualité, ça me laisse à 36.5. Le 0.5 qui a disparu, c'est pour ce que j'ai dit dans le paragraphe précédent.

Fin de l'histoire.

Ps : j'aimerais bien savoir ce que l'UE finance en Chine ou aux US, des trucs comme des assoces qui luttent contre la peine de mort ou des choses comme ça. Là je dirai ok, les gars sont cohérents.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:

Certes, mais l'objet de leur association n'est pas de défendre des femmes ou des enfants qui enfreignent la loi.
Pour l'instant l'homosexualité est illégale au Cameroun.


Les assiocations dans le monde qui militent en faveur d'un changement de loi, elles sont incomptables, dans le monde.

Et elles ne sont pas pour autant un problème.

Ici par exemple, une association qui se bat pour que le cannabis soit légalisé:

http://www.pistes.fr/swaps/32_323.htm

Citation:

L'homosexualité est interdite au Cameroun, pour qu'elle soit réprimée il faut qu'elle soit vue, en dehors des cas ou elle est connue (dénonciation) est elle en permanence pourchassée.
Y a t 'il beaucoup de dénonciations


Je ne sais pas s'il y en a beaucoup, mais il y en a.

D'ailleurs, les homosexuels qui sont emprisonnés, je ne pense pas forcément qu'ils ont été pris dans la rue entrain de coucher ensemble...


Citation:

Non mais ces pratiques qui sont tout autant de la sphère de l'intime deviennent répréhensibles si elles sont pratiquées en public.


Peut-être. Sauf qu'on n'arrêtera jamais un type au Cameroun parce qu'on l'a dénoncé de faire de la sodomie, etc...

Alors que les homosexuels, si.

Citation:

L'abolition de l'esclavage était une cause unanimement reconnue par l'ensemble des opinions publiques, en dehors de quelques esclavagistes retardataires.


Ce n'est pas le débat. Le débat, c'est que c'était légal.

Et si tu veux, "l'ensemble des opinions publiques" aujourd'hui considère qu'il est arriéré de mettre en prison des homosexuels.

Mêmes causes, mêmes effets?

Citation:

Quant à l'homosexualité y a t il au Cameroun un consensus populaire pour qu'elle soit légalisée et apparaisse au grand jour.
Qui oserais dire, la main sur les saintes écritures qu'il est prêt à accepter cette évolution.


Quel rapport avec les saintes écritures?

Les saintes écritures condamnent l'adulètre. Dois-je pour autant, si je suis croyant, demander qu'on mette en prison ceux qui commettent l'adultère?

a l'époque de l'esclavage, es-tu certain que l'opinion publique était contre cela?

Je ne crois pas. a l'époque, ce n'était pas spécialement choquant qu'un nègre travaille dans les champs, ou dans les maisons.

Ce n'était que quelques illuminés comme les philosophes des lumières, qui trouvaient que c'était inhumain et indigne de l'humanité.

Citation:


Par contre tout le monde serait sans doute d'accord pour que l'on lutte contre les injustices, l'arbitraire et la torture.

Alors le premier pas serait donc de lutter contre ces injustices, mais pas au nom de l'homosexualité, sauf à laisser à Me Nkom le choix pour son association de ne prendre la défense que des homosexuels, sans que cela débouche sur la promotion de l'homosexualité.


Elle ne fait pas la promotion de l'homosexualité.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko, ok, je comprends ton point de vue.

Maintenant, il faut aussi se renseigner sur le contexte de ce financement.

Il se peut très bien que Mme Nkom ait défendu son association devant un comité de financement, et ils ont jugé qu'elle remplissait les critères pour être financés.

Je ne crois pas qu'ils se lèvent un matin et décident d'envoyer des sous là ou bon leur semble.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Quel rapport avec les saintes écritures?


J'aurais pas du employer cette expression et me douter que tu allais la relever.
Je ne voulais pas parler du contenu par exemple de la bible.
C'est juste une façon chez moi de remplacer le mot jurer en faisant allusion au serment que l'on fait la main sur la bible

Citation:

Ce n'était que quelques illuminés comme les philosophes des lumières, qui trouvaient que c'était inhumain et indigne de l'humanité.


Non je ne crois pas les philosophes des lumières aient été antiesclavagistes, à titre d'exemple Voltaire écrivait: dans l’introduction de l’Essai sur les mœurs et l’esprit des nations:
« Il n’est permis qu’à un aveugle de douter que les blancs, les nègres, les albinos, les Hottentots, les Chinois, les Américains, soient des races entièrement différentes… Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d’hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu’ils ne doivent point cette différence à leur climat, c’est que les nègres et les négresses, transplantés dans des pays les plus froids, y produisent toujours des animaux de leur espèce… »

Citation:

Elle ne fait pas la promotion de l'homosexualité.

D'une certaine manière si, en mettant sur le devant de la scène cette question de l'homosexualité.

Pour que tout soit clair, je reprends ma position:
- je ne suis pas homophobe, j'estime que chacun est libre de son corps et fait ce qu'il veut.
- J'estime que c'est contraire à la destinée de l'homme (ou pour être clair contre nature) le fait que cela se pratique depuis très (trop) longtemps – les riches romains la pratiquaient, les Grecs et aussi les Perses.
- Je ne porte aucun jugement sur les adeptes de ces pratiques
- je n'ai pour limites, que le mariage homosexuel et la pratique affichée de cette orientation.
- Par contre je hais d'une haine féroce ceux qui les singent bêtement pour les ridiculiser et tout autant sinon plus ceux qui les font souffrir à ce titre.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?