Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
FAUT-IL ETRE UNE FEMME POUR ETRE FEMINISTE??

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 11:23 am    Sujet du message: FAUT-IL ETRE UNE FEMME POUR ETRE FEMINISTE?? Répondre en citant

Je me souviens d'une conférence que j'ai donnée récemment sur les commissions de vérité dans les pays africains.
On a discuté sur le fait que certains pays comme le Maroc avaient fait de commission sans femme, et certains trouvaient que cela était inacceptable parce que l'on ne pouvait pas prendre en charge les questions liées aux femmes du à leur absence.
Au Libéria, c'était une approche différente. On a mis en place une unité de police entièrement féminine pour enquêter sur les crimes sexuels et de mœurs. En disant qu'elles étaient mieux placées pour comprendre et gérer le problème.
Les politiques de recrutement des entreprises, organisations ou autres institutions se fait un peu sur ce modèle: les femmes s'occupent des crèches, les Juifs de l'antisémitisme, les Arabes et Noirs de l'antiracisme, les pygmées des questions des populations autochtones, j'en passe.

Ma question est donc générale (contrairement au titre): Est e que l'on doit être touché de prêt par un phénomène pour en parler ou le défendre? Est ce qu'un homme a la légitimité de parler des violences conjugales faites aux femmes? Etc..........

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je dis non parce qu'alors on ne prêcherait pas pour des idéaux louables, mais simplement pour sa paroisse.
et ce n'est pas forcement louable.

Pourquoi quand on crie dans les stades contre les noirs, il n y a que Eto'o ou Ouaddou qui doivent reagir?
Pourquoi quand on condamne l'homophobie doit on se faire traiter de pede?
Ou bien le racisme anti-arabe?
etc...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il faut etre une femme pour etre feministe Very Happy
Par contre, on peut etre un homme et vouloir le bien des femmes.

Sinon, pour répondre de façon plus générale, je dirais que chacun peut s'occuper d'une cause qui ne le concerne pas directement.

Par contre, ce n'est pas normal qu'il y ait une commission censée défendre les intérêts de la femme, sans femme!
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Oui, il faut etre une femme pour etre feministe Very Happy

Là, je ne suis pas d'accord. Je défend les femmes, je suis souvent féministe mais je suis un homme, encore que le féministe là même je sais pas ce que c'est.
Waddle a écrit:
Par contre, ce n'est pas normal qu'il y ait une commission censée défendre les intérêts de la femme, sans femme!

Il ne s'agissait pas d'une commission pour défendre les intérêts de la femme mais une commission chargée d'enqûeter sir les violences en général.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Waddle a écrit:
Oui, il faut etre une femme pour etre feministe Very Happy

Là, je ne suis pas d'accord. Je défend les femmes, je suis souvent féministe mais je suis un homme, encore que le féministe là même je sais pas ce que c'est.


Y a une grande différence entre défendre les femmes et etre "feministe", qui est un terme fort.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Nji a écrit:
Waddle a écrit:
Oui, il faut etre une femme pour etre feministe Very Happy

Là, je ne suis pas d'accord. Je défend les femmes, je suis souvent féministe mais je suis un homme, encore que le féministe là même je sais pas ce que c'est.


Y a une grande différence entre défendre les femmes et etre "feministe", qui est un terme fort.


Là tu as raison. Le féminisme là n'est pas un truc que je comprends moi aussi? D'ailleurs, je n'ai jamais pu savoir ce dont il s'agissait.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?