Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Enterrement...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed Jul 02, 2008 8:09 pm    Sujet du message: Re: Enterrement... Répondre en citant

Athalie a écrit:
paul a écrit:
Citation:

ok pourtant l'âme est immortelle Confused je pensais que grâce à l'étape de résurrection de Jesus, il n'y avait plus de barrière spirituelle entre la vie et la mort!


L'âme est bien immortelle, tu as raison sur ce point là. Seulement, Dieu promet aux siens une place avec lui au royaume des cieux pour l'éternité, et une place dans l'étang de feu pour l'éternité aux âmes de ceux qui n'ont pas écouté et mis en pratique sa parole.

Aucune âme ne s'éteindra, car effectivement l'ême est immortelle, mais chacun e d'elles ira à l'endroit que ses convictions et sa conduite sur terre auront déterminés


Mmmmhhh...Que signifie donc ce passage d'Ezechiel 18:4 ( L'ame qui peche,c'est celle qui mourra).Sinon je ne suis pas trop d'accord avec la condition de l'ame...je ne pense pas qu'elle soit immortelle...



pourquoi Athou? explain stp Wink
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed Jul 02, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Re: Enterrement... Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
soleil a écrit:
Bonjour à tous;

y'a une chose que je voulais savoir; au pays, quand quelqu'un meurt, la plupart du temps on l'enterre dans son village, quelques fois dans des cimetières. Ici comment ça se passe? tout le monde va au cimetière? c'est ce qui me semble. Très souvent on voit des non croyants qui bénéficient d'une messe qui les conduira à leur dernière démeurre. Pensez-vous que ça puisse servir à quelque chose(spirituellement parlant)? que par exemple je décide de faire organiser une cérémonie réligieuse pour un proche qui a passé sa vie à nier l'existence de Dieu?

Deux courants s'opposent complètement là dessus, et je dois admettre que j'ai ma position mais tout en comprenant, à la lecture des écritures, l'autre point de vue.

Le premier courant veut que TOUT homme dort après la mort (la mort du corps physique entraîne l'endormissement de l'âme et de l'esprit). Donc tout homme dormirait en attendant la résurrection soit pour la vie éternelle, soit pour le jugement, en fonction de ta vie ici sur terre.

Le deuxième courant veut que TOUT homme mort en Jésus, retourne auprès de celui-ci et le reste erre dans ce qu'on peut appeler le purgatoire. Il est donc encore possible de faire quelque chose pour ces derniers, en priant et en suppliant Dieu pour eux.

Dans ce deuxième courant, il y'a encore deux courants qui s'opposent. Celui qui veut que les morts en Jésus qui retournent auprès de Dieu, dorment tranquillement (se reposent) et d'autres pensent qu'ils sont déja vivants auprès de Dieu et commencent à le servir. Mais cette partie ne nous intéresse pas dans ce sujet.


ok merci pour cet éclairage; mais le fait est que le deuxième courant, moi je n'y crois pas...et si je considère le premier, j'en déduis qu'après la mort, y'a plus rien à faire!
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jul 02, 2008 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil, je ne serais pas aussi catégorique que toi, à ta place.

1 Pierre 4:6 dit:

"Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit. "

Juste avant, on peut lire dans la bible que Jesus est allé precher à des personnes qui avaient vécu du temps de Noe!!

1 Pierre:

3.18
Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,
3.19
dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
3.20
qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau


Donc je ne serais pas si catégorique que toi, en disant qu'on ne peut plus rien pour les morts.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Thu Jul 03, 2008 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Soleil, je ne serais pas aussi catégorique que toi, à ta place.

1 Pierre 4:6 dit:

"Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit. "

Juste avant, on peut lire dans la bible que Jesus est allé precher à des personnes qui avaient vécu du temps de Noe!!

1 Pierre:

3.18
Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,
3.19
dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
3.20
qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau


Donc je ne serais pas si catégorique que toi, en disant qu'on ne peut plus rien pour les morts.



Salut Waddle,
merci pour ces passages Wink en fait je commençais déjà à désespérer vu tous les posts précédents. Donc ça sert toujours et j'avais raison de me poser la question! par contre, je constate une chose c'est que l'islam est beaucoup plus dure par rapport à ça Confused Donc quelqu'un peut rater d'être sauvé comme ça alors qu'il y'a un espoir? Shocked Confused
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul



Inscrit le: 23 Jun 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Thu Jul 03, 2008 2:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
Waddle a écrit:
Soleil, je ne serais pas aussi catégorique que toi, à ta place.

1 Pierre 4:6 dit:

"Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit. "

Juste avant, on peut lire dans la bible que Jesus est allé precher à des personnes qui avaient vécu du temps de Noe!!

1 Pierre:

3.18
Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,
3.19
dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
3.20
qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau


Donc je ne serais pas si catégorique que toi, en disant qu'on ne peut plus rien pour les morts.



Salut Waddle,
merci pour ces passages Wink en fait je commençais déjà à désespérer vu tous les posts précédents. Donc ça sert toujours et j'avais raison de me poser la question! par contre, je constate une chose c'est que l'islam est beaucoup plus dure par rapport à ça Confused Donc quelqu'un peut rater d'être sauvé comme ça alors qu'il y'a un espoir? Shocked Confused


Fais attention. Jésus est certes aller prêcher aux morts, mais ceux d'une certaine période. ENsuite la bible ne montre aucun salut pour les morts.
Dieu peut faire ce qu'il veut certes, mais la bible ne montre aucun salut.
Ne l'imaginons pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 03, 2008 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paul a écrit:
soleil a écrit:
Waddle a écrit:
Soleil, je ne serais pas aussi catégorique que toi, à ta place.

1 Pierre 4:6 dit:

"Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit. "

Juste avant, on peut lire dans la bible que Jesus est allé precher à des personnes qui avaient vécu du temps de Noe!!

1 Pierre:

3.18
Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,
3.19
dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
3.20
qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau


Donc je ne serais pas si catégorique que toi, en disant qu'on ne peut plus rien pour les morts.



Salut Waddle,
merci pour ces passages Wink en fait je commençais déjà à désespérer vu tous les posts précédents. Donc ça sert toujours et j'avais raison de me poser la question! par contre, je constate une chose c'est que l'islam est beaucoup plus dure par rapport à ça Confused Donc quelqu'un peut rater d'être sauvé comme ça alors qu'il y'a un espoir? Shocked Confused


Fais attention. Jésus est certes aller prêcher aux morts, mais ceux d'une certaine période. ENsuite la bible ne montre aucun salut pour les morts.
Dieu peut faire ce qu'il veut certes, mais la bible ne montre aucun salut.
Ne l'imaginons pas.


Tu dis toi meme que Jesus est allé precher les morts d'une certaine période, et tu dis en meme temps qu'il n'y a aucun salut pour les morts!

Ca se contredit non?

En tout cas, les 2 passages que j'ai cités, surtout le premier, sont ambigus. C'est plutot celui qui dit qu'il n'y a plus aucun espoir pour les morts qui est en contradiction avec la bible. Du moins, en contradiction avec les passages que j'ai cités.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jul 03, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bon sens nous permet de douter d'une thèse selon laquelle les gens qui meurent peuvent être sauvés seulement par les actes des gens d'ici bas.
On raconte que Mahomet, PBDSL, avait planté sur la tombe de certains hommes des boutures d'arbustes et avait dit que tant que ces arbustes seront vers, ils auront du repos dans leur tombe. a rappeler que ceux do tn il s'agit étaient des musulmans.
Mahomet a lui même refusé de présider à la prière pour son propre uncle Abdul Wahab parceque celui là était l'un des mécréants les plus féroces qui jettait les épines sur le chelin du Prophète lorsqu'il allait prier. Mahomet est allé sur son lit de mort le supplier d'embrasser sa foi avant de mourir. Ce dernier a refusé et Mahomet n'a pa prié pour lui.
Je pense, et Abdel ou Amin pourront le confirmer que les Musulmans ne prient pas pour les morts non musulmans. Ils prient pour eux tant qu'ils sont en vie et après la mort on laisse tout à Dieu.
Mais il y a aussi des prières récurrentes et les jeûnes qu'on fait spécialement pour les morts. a ce qu'on m'a dit, ce n'est pas pour racheter leurs âmes mais pour demander pardon pour eux et augmenter leurs bienfaits, souvent lorsque ceux ci ont laissé des oeuvres ou une fortune qui est utilisée à faire du bien.
Enfin, il y a certains enseignements qui disent que les gens bénéficient des effets de leurs actes même morts. Par exemple, si avant de mourir on a planté un arbre, chaque créature de Dieu, même les animaux qui en bénéficient contribuent aux bienfaits qui pèseront sur la balance. de même, si l'on a fait un acte qui continue à faire du mal aux créatures de Dieu, cela pèsera dans la balance même après la mort.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 2:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Le bon sens nous permet de douter d'une thèse selon laquelle les gens qui meurent peuvent être sauvés seulement par les actes des gens d'ici bas.
On raconte que Mahomet, PBDSL, avait planté sur la tombe de certains hommes des boutures d'arbustes et avait dit que tant que ces arbustes seront vers, ils auront du repos dans leur tombe. a rappeler que ceux do tn il s'agit étaient des musulmans.
Mahomet a lui même refusé de présider à la prière pour son propre uncle Abdul Wahab parceque celui là était l'un des mécréants les plus féroces qui jettait les épines sur le chelin du Prophète lorsqu'il allait prier. Mahomet est allé sur son lit de mort le supplier d'embrasser sa foi avant de mourir. Ce dernier a refusé et Mahomet n'a pa prié pour lui.
Je pense, et Abdel ou Amin pourront le confirmer que les Musulmans ne prient pas pour les morts non musulmans. Ils prient pour eux tant qu'ils sont en vie et après la mort on laisse tout à Dieu.
Mais il y a aussi des prières récurrentes et les jeûnes qu'on fait spécialement pour les morts. a ce qu'on m'a dit, ce n'est pas pour racheter leurs âmes mais pour demander pardon pour eux et augmenter leurs bienfaits, souvent lorsque ceux ci ont laissé des oeuvres ou une fortune qui est utilisée à faire du bien.
Enfin, il y a certains enseignements qui disent que les gens bénéficient des effets de leurs actes même morts. Par exemple, si avant de mourir on a planté un arbre, chaque créature de Dieu, même les animaux qui en bénéficient contribuent aux bienfaits qui pèseront sur la balance. de même, si l'on a fait un acte qui continue à faire du mal aux créatures de Dieu, cela pèsera dans la balance même après la mort.


ok! mais en fait , je me souviens d'un passage biblique qui parle d'offrandes; une vieille n'ayant pour seule fortune que de maigres pièces cuivrées; ce qui a beaucoup touché Dieu; Quand tu donnes quelque chose à quelqu'un à contre-coeur, Dieu ne le considère pas! en fait, je suis sûre que si un mécréant mort, s'il avait encore l'occasion de réagir, si tu prends ses oeuvres pour aider les gens dans le but d'augmenter ses chances aux yeux de Dieu,il ne voudrait pas "certainement" .

Finalement, je pense que le libre arbitre dont nous sommes dotés, reste le seul moyen qui puisse nous permettre d'obtenir le salut.
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien dit.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?