Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Qu'est ce qu'il y a de vrai dans la Bible?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Fri Oct 01, 2010 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ekobena vient vite poster dans ton sujet ci avant que caroline ne s'installe Laughing et ne transfome ca en son journal intime, elle a dit qu'elle revient Laughing
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Oct 08, 2010 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Amato : tu es un scientifique, et tu sais très bien qu'on considère que toute affirmation est considérée fausse tant qu'on n'en a pas démontré la véracité.

Pour la bible, c'est pareil, d'autant plus qu'une légende n'est pas quelque chose de faux, mais quelque chose dont on ne connaît pas la valeur de vérité. Tout ce qui est dans la bible d'extraordinaire, est pour l'instant une légende parce qu'aucune preuve aujourd'hui ne vient étayer ces propos.

Le fait que pour certains, la bible et les histoires contenues aient une valeur n'apporte pas plus de poids, et tout ce qu'on y dit est pour l'instant aussi vrai que d'autres histoires fantastiques.

Le péché entré par la pomme d'Adam ou par la boîte de Pandore, Samson qui avait comme unique point faible ses cheveux ou Achille son talon, Jésus Dieu venu sur terre ou Athéna, Héra, Arès & co ayant fait de même, c'est du pareil au même. Aucune trace, donc la mythologie grecque et la bible ont la même valeur de vérité.

@Ekobena, je ne sais pas réellement ce qu'il y a de vrai dans la bible. Maintenant, quand on analyse le texte de façon littéraire comme on le fait pour les poèmes ou oeuvres de grands auteurs, on voit une volonté de démontrer et de convaincre de certaines choses plus que de simplement narrer des évènements.

Quelle est maintenant la part de vérité et la part de mensonge dans la bible ? la part d'erreur ? la part d'inexactitude ? Difficile voire impossible de le dire. de toute façon, l'important pour moi est le message qui y est proné, généralement dans les évangiles. la bible est un livre d'enseignement, de support. Ce n'est pas un livre complet qui représente la parole ou la volonté de Dieu, quel qu'il soit.

Et puis, chacun a dans son coeur ce qu'il a. Si la bible dit de sucer le sang, je ne pense pas que les gens vont se mettre à sucer le sang. la bible dit de ne pas manger de porc, que les femmes se voilent et se taisent en assemblée, des choses qui sont très peu voire pas du tout appliquées par les chrétiens qui disent tantôt que Jésus a réformé la loi de Moïse, ou que Paul s'adressait dans un contexte précis pour ce qui est du voile & co.

Tout ça pour dire que parole de Dieu ou pas, de toute façon chacun applique ce qui est écrit dans la bible à sa façon et suivant les penchants de son coeur, et traduit sa propre image de Dieu. Je parle du cas général et non des extrémistes bien entendu.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Wed Oct 13, 2010 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
....@Ekobena, je ne sais pas réellement ce qu'il y a de vrai dans la bible. Maintenant, quand on analyse le texte de façon littéraire comme on le fait pour les poèmes ou oeuvres de grands auteurs, on voit une volonté de démontrer et de convaincre de certaines choses plus que de simplement narrer des évènements.

Quelle est maintenant la part de vérité et la part de mensonge dans la bible ? la part d'erreur ? la part d'inexactitude ? Difficile voire impossible de le dire...


Devrons nous que tu crois en quelque chose dont tu n'aurais pas la moindre preuve de sa veracité?

Haroun a écrit:

la bible est un livre d'enseignement, de support. Ce n'est pas un livre complet qui représente la parole ou la volonté de Dieu, quel qu'il soit.


de cet affirmation je pourai conclure que la bible a la meme valeur que le livre de Dale Carnegie - Comment se faire des amis.

Haroun a écrit:
Tout ça pour dire que parole de Dieu ou pas, de toute façon chacun applique ce qui est écrit dans la bible à sa façon et suivant les penchants de son coeur, et traduit sa propre image de Dieu.


Pour justifier cela tu parles de Dieu. Hors c'est la bible qui enseigne que Dieu existe. Donc normalement sans la bible tu ne devrait pas parler de Dieu.
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Oct 13, 2010 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo, ou as-tu vu que c'est la bible qui enseigne que Dieu existe?

Quand nos ancêtres croyaient en Dieu (certes de différente façon) sans la bible, ils faisaient comment?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Oct 14, 2010 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
............

Tout ça pour dire que parole de Dieu ou pas, de toute façon chacun applique ce qui est écrit dans la bible à sa façon et suivant les penchants de son coeur, et traduit sa propre image de Dieu. Je parle du cas général et non des extrémistes bien entendu.

H.a.R. Cool


@sujet .. il y a bcp de verités dans la Bible ..

@Haroun heu.. je crois que pl++ ne se reconnaitront pas trop dans ton paragraphe la .. car si c est suivant le penchant du coeur de chacun , alors moi particulierement sais que je ne vivrais pas ce que je vis actuellement ..
donc je dirais que c est pas vrai .

je crois personellement que L esprit de Dieu existe et conduit dans la verité .. et cette verité ne va pas toujours en harmonie avec notre coeur ..

donc comme J´ai toujours dis et Jesus l a dit , ce n est que la connaissance de Dieu (en grande partie opéré par revelation a un esprit disposé , humble,et de repentance ) qui peut emmener a faire sa volonté
si un homme ne connais pas Dieu , alors mm dans la bible il ne le trouvera pas et ne saurais faire sa volonté .
..
la Bible est un support en cela qu elle contient certaines paroles et histoires qui peuvent edifier , et confirmer juste l action de l esprit de Dieu en nous .

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Oct 14, 2010 10:16 am    Sujet du message: Re: Qu'est ce qu'il y a de vrai dans la Bible? Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Waddle, meb, Diddy...

S'il vous plait, dites moi qu'est ce qui dans la Bible est réel? Sur quelle vérité, historique par exemple peut on s'appuyer pour justifier sa foi?
la Creation? Le déluge? L'exode? la puissance du royaume d'Israel? la naissance du Christ? L'existence du Christ? Sa crucifixion? Son Retour? L' Apocalypse?


Salut, et désolé du retard.
Pour ma part, je ne pense pas que ce doit être des évènements "historiques" qui basent une foi. Les éléments qui sont consignés dans la bible, et particulièrement dans l'AT revêtaient certainement un caractère historique indiscutable pour les auteurs, ou à tout le moins pour les tous premiers lecteurs (ou auditeurs). En littérature, une année, j'ai eu comme oeuvre Les faux monnayeurs de Gide, l'Iliade d'Homère et ethique à Nicomaque.Deux romans donc, qui parlaient de l'amitié. Je n'ai pas besoin de savoir si les personnages sont réels pour voir quels messages d'amitié sont dégagés, et comment ou en quoi je peux faire coller ça à ma vie. Pour moi, il en va de même pour la bible. Peu importe l'historicité (je parle spécifiquement de l'AT, mais on peut élargir au NT) - et je ne parle pas de l'interprétation des faits (ex dire que c'est dieu qui détruit sodome alors que ça peut juste une pluie de météorite) mais juste des faits-, ce qui est important, c'est de voir la conception de Dieu ou de la foi que les hommes qui l'ont écrite avait. Et après on voit si on est d'accord ou pas.

Tu vois ici qu'il faut déjà avoir la foi. Comment l'obtient on? Je ne sais pas. Je ne pense pas qu'il y ait une méthode pour l'obtenir. Je reviendrai certainement dessus un jour


Ekobena a écrit:

Quel grand thème développé dans la Bible est vrai? Ce n'est pas trop demander à un livre censé enseigner la vérité que de dire des choses véridiques...

Je ne vois pas très bien ce que tu entends par grand thème. Et la Verité telle que tu l'écris est nécessairement philosophique (donc dépend du sujet) alors que les choses véridiques sont basées sur des faits. Ce n'est pas la même chose. Exemples de grands thèmes
- existence de Dieu: comment veux tu que l'on te réponde avec certitude
- amour du prochain: ce n'est ni faux ni vrai, c'est une recommandation
- le détachement des choses d'ici bas: idem
- la fin du monde: on verra bien



Ekobena a écrit:

J'en vois déjà venir me parler de l'amour du prochain. Quel est ce Dieu changeant qui décide de la mort (j'allais dire du massacre) des hommes, femmes et enfants(qu ils a créés) juste parce qu'un peuple par lui ELu, doit s installer dans un nouveau pays. Quelle marque d'amour... Et le lendemain de venir dire "si on te gifle sur la joue, tu présentes l'autre"

ici tu prends pour argent comptant ce que des hommes d'une époque disent, et tu compares avec ce que des hommes d'une autre époque et d'un autre lieu disent. SI en observant ces deux assertions tu conclues que c'est impossible, c'est que NÉCESSAIREMENT, au moins l'un de ces deux groupes ne dit pas des choses qu'il faille prendre pour argent comptant.


Ekobena a écrit:

Mon problème est que face à ce type de questionnement, les réligieux se cramponnent aux sempiternels "il faut avoir la foi" pour lesplus réfléchis et "Méfiez vus du Diable" pour les moins rationnels.

On ne peut plus s'en satisfaire.

d'autres ajoutent, "n'oublies pas d'utiliser ton esprit critique, même en lisant la bible"


Ekobena a écrit:

Tous les jours Waddle ou meb, vous posez des questions pertinentes sur cet espace ou dans vos blogs respectifs... Sans y apporter de réponses satisfaisantes, sans trouver un consensus qui satisfasse votre esprit critique.

moi je suis plutôt satisfait sur ce plan.


Ekobena a écrit:

Dites moi vous même, qu'est ce qui fonde votre foi? Qu'est ce qui vous conforte dans votre confiance en la Bible? Etes vous encore chrétiens? Ou juste des déistes n'utilisant plus la Bible que comme un livre philosophique de plus? Waddle par exemple, tu te démarques de plus en plus des idées développées et qui sont vraiment propres au christianisme (trinité, refus de la polygamie etc.)

Qu'entends tu par confiance dans la bible?
Moi je me dis encore (et toujours chrétien) dans le sens où je pense qu'il faut suivre le message de ce JC là que l'on a présenté dans les évangiles (historique ou pas)
Et la polygamie n'est pas interdite dans le christiannisme http://mebene.over-blog.com/article-position-des-chretiens-sur-la-polygamie-57170996.html )

Ekobena a écrit:

Il serait vraiment injuste que la foi soit donnée à certains de façon inexplicable et refusée à d'autres pour d'obscures raisons...

en fait je ne pense même pas que ce soit une question de dons, je pense que ça part plus du sujet qui a la foi ou pas. Je développerai plus tard si j'ai le temps
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Oct 14, 2010 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Haroun a écrit:
............

Tout ça pour dire que parole de Dieu ou pas, de toute façon chacun applique ce qui est écrit dans la bible à sa façon et suivant les penchants de son coeur, et traduit sa propre image de Dieu. Je parle du cas général et non des extrémistes bien entendu.

H.a.R. Cool


@sujet .. il y a bcp de verités dans la Bible ..

@Haroun heu.. je crois que pl++ ne se reconnaitront pas trop dans ton paragraphe la .. car si c est suivant le penchant du coeur de chacun , alors moi particulierement sais que je ne vivrais pas ce que je vis actuellement ..
donc je dirais que c est pas vrai .

je crois personellement que L esprit de Dieu existe et conduit dans la verité .. et cette verité ne va pas toujours en harmonie avec notre coeur ..

donc comme J´ai toujours dis et Jesus l a dit , ce n est que la connaissance de Dieu (en grande partie opéré par revelation a un esprit disposé , humble,et de repentance ) qui peut emmener a faire sa volonté
si un homme ne connais pas Dieu , alors mm dans la bible il ne le trouvera pas et ne saurais faire sa volonté .
..
la Bible est un support en cela qu elle contient certaines paroles et histoires qui peuvent edifier , et confirmer juste l action de l esprit de Dieu en nous .


Light, quand Haroun dit qu'on suit la bible selon les penchants de nos coeurs, ce n'est pas pour dire que celui qui tue va essayer de justifier ses meurtres par la bible.

C'est plutôt pour dire que chacun considère la bible comme parole de Dieu, selon ses propres limites, qu'il décide lui même, inconsciemment.

Par exemple, certains vont prendre l'ancien testament pour justifier des choses.

Mais si on leur dit par exemple que l'ancien testament encourage à tuer les ennemis de Dieu, ils diront "Oui mais, c'était l'ancienne alliance"...

Justement parce que ca leur paraitra tellement anormal de tuer, qu'ils justifieront cela autrement.


Autre exemple, des gens te liront l'ancien testament comme vérité, mais si je leur dis par exemple que Dieu demande dans l'ancien testament que personne ne porte un habit revetu de 2 tissus différents, tout le monde répond que ce n'est plus d'actualité aujourd'hui.

Pourquoi?

Pourquoi sur ce principe par exemple, les gens ne se disent pas:

"la parole de Dieu est vérité, cette règle me parait bizarre, mais comme c'est Dieu qui la donne, je vais seulement appliquer!"???

Pourquoi?

Encore autre chose, si on me dit que je prends trop exemple sur l'ancien testament. Paul dit par exemple, qu'il ne permet pas aux femmes d'enseigner ou de parler dans les assemblées.

Pourtant, des chrétiens même fondamentalistes (Rebecca Brown, Michelle d'Astier, etc...), enseignent quand même dans les églises, elles justifient cela en disant que Paul s'adressait à une église en particulier, pas à tous les chrétiens...

Tout cela pourquoi?

Bah simplement parce que, comme Haroun dit, les gens considèrent véridiques et applicables, finalement ce qu'ils veulent, en fonction de pas mal de facteurs et convictions, qui ne viennent pas de la bible elle mêmes.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Thu Oct 14, 2010 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
TheNeo, ou as-tu vu que c'est la bible qui enseigne que Dieu existe?

Quand nos ancêtres croyaient en Dieu (certes de différente façon) sans la bible, ils faisaient comment?


Le Dieu ki est dans la bible n'est pas le meme que les ancetre ont cru.
Le dieu le plus ancien (qui a ma connaissance ai existé) est Osiris. Donc c'est pas le meme.
de la je dirai le Dieu qui est dans la bible est different du Dieu des ancetres.
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Thu Oct 14, 2010 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si je suis hos-sujet
Mais je crois bien Ekobena veut parler des fondements de la Bible. C#est pour cette raisson que je cros qu'il pose la question "de savoir ce qui est vrai dans la bible".

Hors j'ai l'impression que certains intervenants interpretent son contenu pour expliquer son existence.
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Oct 14, 2010 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
Je ne sais pas si je suis hos-sujet
Mais je crois bien Ekobena veut parler des fondements de la Bible. C#est pour cette raisson que je cros qu'il pose la question "de savoir ce qui est vrai dans la bible".

Hors j'ai l'impression que certains intervenants interpretent son contenu pour expliquer son existence.


je dirais même plus que j'ai l'impression que beaucoup parlent de préceptes présentes aussi bien dans la bible que dans d'autres religions (ne pas tuer, ne pas voler).

C'est l'histoire qui est racontée dans la bible qui est l'objet du débat (jesus, aprotres, miracles et cie) si je ne me trompe
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Oct 14, 2010 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
TheNeo a écrit:
Je ne sais pas si je suis hos-sujet
Mais je crois bien Ekobena veut parler des fondements de la Bible. C#est pour cette raisson que je cros qu'il pose la question "de savoir ce qui est vrai dans la bible".

Hors j'ai l'impression que certains intervenants interpretent son contenu pour expliquer son existence.


je dirais même plus que j'ai l'impression que beaucoup parlent de préceptes présentes aussi bien dans la bible que dans d'autres religions (ne pas tuer, ne pas voler).

C'est l'histoire qui est racontée dans la bible qui est l'objet du débat (jesus, aprotres, miracles et cie) si je ne me trompe


sauf que l'auteur fait un lien entre la véracité de ces histoires et le caractère judicieux de suivre ces préceptes que tu dis "universels"
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Oct 14, 2010 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
Je ne sais pas si je suis hos-sujet
Mais je crois bien Ekobena veut parler des fondements de la Bible. C#est pour cette raisson que je cros qu'il pose la question "de savoir ce qui est vrai dans la bible".

Hors j'ai l'impression que certains intervenants interpretent son contenu pour expliquer son existence.


Je ne vois nulle part ou un intervenant a utilisé le contenu de la bible pour justifier l'existence de Dieu.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Oct 14, 2010 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
afro a écrit:
TheNeo a écrit:
Je ne sais pas si je suis hos-sujet
Mais je crois bien Ekobena veut parler des fondements de la Bible. C#est pour cette raisson que je cros qu'il pose la question "de savoir ce qui est vrai dans la bible".

Hors j'ai l'impression que certains intervenants interpretent son contenu pour expliquer son existence.


je dirais même plus que j'ai l'impression que beaucoup parlent de préceptes présentes aussi bien dans la bible que dans d'autres religions (ne pas tuer, ne pas voler).

C'est l'histoire qui est racontée dans la bible qui est l'objet du débat (jesus, aprotres, miracles et cie) si je ne me trompe


sauf que l'auteur fait un lien entre la véracité de ces histoires et le caractère judicieux de suivre ces préceptes que tu dis "universels"


je n'ai pas dit le contraire. Ca reste mon impression générale.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?