Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'adoption selon l'Islam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Mon Sep 27, 2010 11:34 am    Sujet du message: L'adoption selon l'Islam Répondre en citant

Dans les sociétés musulmanes, une question n'a toujours pas été solutionnée par le Coran qui a, selon beaucoup, réponse à tout. C'est celle de l'adoption.

Beaucoup d'enfants sont abandonnés à leur naissance (un assez gros pourcentage même) parce que justement une mère célibataire sera très mal perçue par la société. Parce qu'elle trouvera encore plus difficilement un travail décent (à la hauteur de ses éventuelles compétences). L'avortement étant dans beaucoup de cas une procédure trop onéreuse pour sa bourse.

Une fois ces enfants nés, que faut il en faire? Les laisser dans la rue? Les placer dans un orphelinats? Les privant par là même d'un foyer que des milliers de familles seraient disposées à leur offrir? Sous prétexte qu'il faille "préserver la lignée?".

En effet une justification (car dans l'Islam tout a toujours une raison), si on peut l'appeler ainsi, et telle invoquée par les musulmans ) est que l'adoption présente des risques importants d'inceste. Explication: Youssef se fait adopter par une famille Benjelloun et porte leur nom, se considère comme l'un des leurs. Et du coup, se retrouve un jour entrain d'épouser une charmante inconnue qui se trouve être...sa soeur. Voilà une situation qui expliquerait ces préceptes divins. Mais qu'est ce qu'il faut comprendre là? Les enfants abandonnés n'ont ils donc pas droit de se marier? Car de toutes les façons le risque d'inceste accidentelle demeure... On peut même penser légitimement qu'il est moindre dans le cas de l'adoption car la famille d'adoption va inculquer à ce jeune enfant un code de conduite une éducation qu'un orphelinat ne transmettra que très difficilement, education qui l'éloignera dans une certaines mesures au vagabondage sexuel qui est inhérent aux pensionnaires d'orphelinats et autres enfants de la rue.

Le Maroc, par exemple, qui est un pays dont bon nombre de lois sont dictées ou inspirées par l'Islam, s'est doté d'une procédure le "kafala" pour essayer de contourner ce problème. Mais les adoptants doivent etre d'abord musulmans :tentative de protection contre les adoptions à outrance par occidentaux comme ce qui se fit au Tchad, mais surtout protectionnisme pour s'assurer de la pérennité de la réligion musulmane (comme si les enfants abandonnés dans la rue avaient encore des répères réligieux). Mais cette procédure, cette kafala, même si elle est une avancée significative, n'est pas encore satisfaisante car l'enfant n'a pas le droit de porter le nom de famille des adoptants, n'est pas inscrit dans le livret de famille, ne peut bénéficier d'un héritage et doit savoir qu'il n'est pas le fils de cette maison.

Chers amis musulmans, que pensez vous de cette loi qui a mon sens.. n'a pas de sens. Ne pensez vous pas qu'il serait temps de donner un peu d'amplitude, un semblant de flexibilité à votre peuple?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Mon Sep 27, 2010 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comment prendre ton sujet au serieux avec ta signature la? Confused
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Mon Sep 27, 2010 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ekobena,

Le problème d'adoption ne s'est pas posé en Islam maintenant, du temps du Prophète Mohammed pbsl, il y a avait des conflits, des maladies, des divorces et bien autres causes qui nécessitaient la prise en charge des enfants orphelins et mineurs. Dans tous les cas, les proches parents avaient toujours eu la priorité et lorsqu'aucun proche n'était pas capable alors on donnait à celui qui en avait la volonté et les moyens.

L'Islam encourage la prise en charge des orphelins et des pauvres, au point où le Prophète (pdsl) a dit: "Moi et les gardiens des orphelins seront ensemble au paradis"; il a aussi appelé les musulmans à donner le meilleur traitement à ces enfants misérables. Même une caresse sur la tête d'un enfant ou une tape sur son épaule est un grand acte de vertu aux yeux d'Allah.

Malgré tout cela, l'Islam considère grave le fait d'appeler les enfants avec les noms d'autres parents qui ne sont pas les leurs comme une injustice. Nous lisons donc dans le Saint Coran: "Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos qui sortent de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met l'homme dans la bonne direction. Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur père; considérez-les alors comme vos frères et soeurs en religion ou vos protégés."(Sourate 33, versets 4-5)

Puisque l'adoption est une injustice et une falsification de la vérité, nous trouvons aussi le Prophète (psl) dire que: "Celui qui est appelé d'un nom autre que celui de son père et sait que cette personne n'est pas son père, le paradis lui sera interdit."

Comme les musulmanes savent qu'il y a des gens qui aimeraient elever les enfant dont les parent sont morts ou démunis, alors elles ne jettent pas les enfants dans les poubelles et dans la rue. elles confient plutot aux gens de confiance en concervant la lignée biologiques des enfants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Sep 27, 2010 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tres juste le prophète... Paradis refusé à quelqu'un parce qu'on ne l'appelle pas du nom de son Père...

Bref, et si on trouve un enfant abandonné dans la rue, sans connaitre ses parents, il n'aura pas le droit d'avoir un nom sous peine d'enfer c'est ca?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Sep 28, 2010 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amin a écrit:
Parole du prophète: "Celui qui est appelé d'un nom autre que celui de son père et sait que cette personne n'est pas son père, le paradis lui sera interdit"


Amin,

il y a un truc que j'apprécie particulièrement chez les musulmans, c'est cette propension à toujours vouloir expliquer que toutes les recommandations du prophète ont toujours une bonne justification (le porc est mauvais pour la santé, l'abus d'alcool, porter des pantalons courts preserve des maladies, manger des dattes avec le lait c est bon pour le coeur etc etc.)

Comment m'expliqueras tu celle là? En gros ça dit qu'il est interdit de changer de nom selon la loi islamique?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 28, 2010 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas connaissance de ce qui en est du droit islamique sur l'adoption.
Toujours est-il que lorsque j'adoptais mes enfants, je ne me suis pas posé la question directement hein, je suis juste allé les faire baptiser (dans le sens musulman du terme) et je les ai bring au tribunal pour faire les formalités. J'ai eu mon jugment et je suis allé à la mairie finaliser les actes de naissance. Sur ces actes, j'ai mis mon nom et les prénoms des enfants, pourtant moi je suis musulman.
Si j'avais su que cette règle là existait, je n'aurai pas changé d'un iota mon comportement. Il est dit que Dieu ne peut pas vouloir du mal pour les hommes. Or, la société dans laquelle je vis veut que les enfants portent le nom de leurs parents et que cela compte pour leur protection, prestations etc,. Par conséquent, je crois que Dieu va me comprendre.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Sep 28, 2010 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji, tu as bien fait.

L'amour et la justice doivent être au-dessus de toutes les lois et dogmes, fussent-ils écrits par le prophète lui même.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 28, 2010 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Nji, tu as bien fait.

L'amour et la justice doivent être au-dessus de toutes les lois et dogmes, fussent-ils écrits par le prophète lui même.
Moi j'ai une vision assez bizare de la religion hein. Souvent on dit que c'est de l'opportunisme mais je me dis que si je respecte les 5 pilliers de l'Islam et les 10 commandement et que je fais tour pour aimer mon prochain et être juste avec lui, je serai bien avec Dieu. Pour le reste là, je pense que c'est trop compliqué de dissocier ce que Mahomet disait entant que prophète et ce qu'il disait en tant que Arabe marqué par sa culture. Et aussi, l'authenticité de ces textes, surtout les Hadith n'est pas si sure que ça.
Bon ce n'est que mon avis hein, j'ai cessé de faire de la théologie quand j'avais 15 ans donc et là je suis en freelance.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Sep 28, 2010 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Freelance hein? Laughing

C'est clair que, dans cette histoire de nom là, le prophète a probablement parlé par rapport à des faits précis et abus de l'époque.

Sinon, ca n'a vraiment pas de sens.

J'attends que les fondamentalistes comme Amin viennent nous expliquer ca.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 28, 2010 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Freelance hein? Laughing

C'est clair que, dans cette histoire de nom là, le prophète a probablement parlé par rapport à des faits précis et abus de l'époque.
.
Oui, certainement!
Parce que lire les paroles du Prophète et même du Coran de manière littérale est dangereux hein, surtout pour nous qui ne vivons pas dans les sociétés uniquement islamiques là.
Pour le freelance, je crois que ça a commencé le day où mon prof, Wahabite ayant fait ses études au Soudan et en Arabie saoudite m'a dit que ma mater allait go en enfer parce qu'elle n'est pas musulmane.
Du coup, je me suis dit que je n'ai plus besoin de maître spirituel, je peux lire et comprendre moi même.
Du coup, je go rarement à la mosquée pour suivre les prêche shein, souvent ça énerve

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Sep 28, 2010 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji,

Finalement j'ai l'impression que les réligions/livres saints ne sont que des socles qui ne sont pas aussi parfaits qu'on a voulu nous faire croire au départ.
Des socles néanmoins pour transmettre un message qui n'a rien d'exceptionnel dans tous les cas (chrétien, musulmans, juifs, boudhiste etc.).

Gars tu as combien d'enfants?
Mon type, tu peux go en enfer dans les blagues comme ça hein.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Sep 28, 2010 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena, les messages n'ont peut-être plus rien d'exceptionnels aujourd'hui, mais dans le contexte de leur époque, c'était des messages formidables.

Je ne sais pas pour Mohamet, mais Jésus par exemple est arrivé dans une époque extrêmement réligieuse, ou la non application stricte de la loi de Moïse était percue comme un sacrilège méritant la peine de mort.

Arriver dans ce contexte et donner un message d'amour, avec autant de charisme et d'autorité, pour moi, ca reste exceptionnel.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 28, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Nji,

Finalement j'ai l'impression que les réligions/livres saints ne sont que des socles qui ne sont pas aussi parfaits qu'on a voulu nous faire croire au départ.
Des socles néanmoins pour transmettre un message qui n'a rien d'exceptionnel dans tous les cas (chrétien, musulmans, juifs, boudhiste etc.).

Gars tu as combien d'enfants?
Mon type, tu peux go en enfer dans les blagues comme ça hein.
Ha je ne sais pas hein, c'est Dieu qui voit. J'ai deux enfants adoptifs.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?