Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Non, je ne suis pas musulman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Aug 19, 2010 6:00 pm    Sujet du message: Non, je ne suis pas musulman Répondre en citant

la semaine dernière, le premier jour du ramadan, j'ai souhaité à la charmante personne de l'accueil où je travaille un bon ramadan. Je suis toujours courtois avec les charmantes personnes. Elle m'a répondu "Et toi? tu fais le ramadan?" j'ai répondu "Non, je ne suis pas musulman".

Et aujourd'hui je me suis dit (ça ne veut pas dire que je pensais à elle hein), que signifie finalement être musulman (dont on dit que ça veut dire "soumis").
Signifie ce être soumis à Dieu? signifie ce faire tout ce que Mahomet a laissé? peut on se dire musulman et dire par exemple "je ne suis pas d'accord avec tel ou tel rite ou pratique, je ne la fais pas" et être musulman? Et ici je ne parle pas de manière d'interpréter tel ou tel texte. je parle d'un texte clair, mais avec lequel on ne serait pas d'accord.

Je demande parce que moi par exemple, je peux me dire chrétien et ne pas répondre "non je ne suis pas chrétien" si on me demande pourquoi je ne fais pas tel ou tel rite (carême, aller à l'église, prendre la sainte cène, etc...) mais plutôt, je ne pense pas que ce soit nécessaire de faire cela (même si c'est écrit dans la bible ou dicté par telle ou telle autorité).

j'aimerais donc savoir si dans l'islam (en tout cas pour tout musulman venant à passer ici), il faut nécessairement faire tout ce qui est considéré comme authentique dans le Coran ou autre livre saint.

Que celui qui passe par là et qui veut répondre, le fasse.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Aug 19, 2010 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a ce que je sache, dès que tu es baptisé, tu es musulman.
C'est à dire, lorsque tu fais le témoignage qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu et que Mahomet est son messager.
Après, si tu parviens à respecter les 5 pilliers de l'Islam et les 10 commandements de Moïse, tu sera un BON musulman.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Aug 19, 2010 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
a ce que je sache, dès que tu es baptisé, tu es musulman.
C'est à dire, lorsque tu fais le témoignage qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu et que Mahomet est son messager.
Après, si tu parviens à respecter les 5 pilliers de l'Islam et les 10 commandements de Moïse, tu sera un BON musulman.


donc on peut répondre "je ne fais pas le ramadan parce que je ne suis pas d'accord" et être musulman?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Aug 20, 2010 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Nji a écrit:
a ce que je sache, dès que tu es baptisé, tu es musulman.
C'est à dire, lorsque tu fais le témoignage qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu et que Mahomet est son messager.
Après, si tu parviens à respecter les 5 pilliers de l'Islam et les 10 commandements de Moïse, tu sera un BON musulman.


donc on peut répondre "je ne fais pas le ramadan parce que je ne suis pas d'accord" et être musulman?
Là je ne saurais le dire hein. PArce que dire qu'on est musulmant c'est aussi accepter de manière implicite que le Ramadan est prescrit.
Cela dit, je crois que l'on reste musulman tant qu'on n'a pas renié l'existance de Dieu et la qualité de prophète de Mahomet.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Sun Sep 19, 2010 8:54 pm    Sujet du message: Re: Non, je ne suis pas musulman Répondre en citant

meb a écrit:
-------------------------

j'aimerais donc savoir si dans l'islam (en tout cas pour tout musulman venant à passer ici), il faut nécessairement faire tout ce qui est considéré comme authentique dans le Coran ou autre livre saint.

Que celui qui passe par là et qui veut répondre, le fasse.


Comme l'a dit Nji, une fois que l'on fait l'attestation de foi qu'Il n'y a point de divinite digne d'adoration que Allah et que Muhammad (Paix Sur Lui) est son Messager, on est deja Musulman.

Cette profession de foi ne se limite pas juste a sa prononciation verbale mais devrait etre comprise sur tous ses angles pour enfin se materialiser tant interieurement (coeur) qu'exterierement (comportement et pratiques religieuses instituees).

la profession de foi s'etend sur deux vollets:

- Le 1er etant l'attestion d'Un Dieu Unique digne d'adoration exclusive et l'obligation de l'obeir sur toutes Ses recommandations faites aux hommes par l'intermediaires de Ses messagers.
Donc en acceptant cette attestation l'on prend aussi l'engagement de suivre tout ce qui a ete revele dans le Quran et de croire en l'authencite de tous les autres livres reveles avant tels (Thora, Psaumes, Evangiles, etc..) car le Quran atteste deja leur veracite sous leur forme originale.

- Le 2eme vollet consiste a croire en Muhammad (PSL) comme Messager de Dieu et en tout ce qu'il a recommande de pratiquer comme venant de son Seigneur.
Ceci implique aussi la croyance en tous les autres prophetes l'ayant precede sans exeptions dans cette lignee prophetique de Adam a Jesus (Paix sur eux). Car l'on ne saurait croire en Muhammad (PSL) et renier les autres qui a leur epoque avait recu une revelation pour leurs adeptes de meme que Muhammad (PSL) a recu la deniere revelation qu'est le Coran pour tous les humains et genies (JINS) de son epoque jusqu'a la fin des temps.
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Sep 19, 2010 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, c'est vraiment compliqué de croire en Dieu quoi...

la foi ne suffit pas, il faut en outre croire que Mohamet est le prophète, que tous les prophètes avant lui aussi, que le coran est le livre de Dieu, que la bible aussi, mais elle a été déformée, etc...

Pfiou!

a croire que Dieu ne veut pas vraiment que tout le monde puisse accéder à sa connaissance.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mon Sep 20, 2010 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
En gros, c'est vraiment compliqué de croire en Dieu quoi...

la foi ne suffit pas, il faut en outre croire que Mohamet est le prophète, que tous les prophètes avant lui aussi, que le coran est le livre de Dieu, que la bible aussi, mais elle a été déformée, etc...

Pfiou!

a croire que Dieu ne veut pas vraiment que tout le monde puisse accéder à sa connaissance.


la foi ne suffit pas tant qu'elle n'est pas fondee sur une base solide telle voulue par le Createur. L'on peut bien apprehender la foi a sa facon, mais celle agree est la maniere par laquelle Dieu aimerait qu'on la comprenne. Lorsqu'elle n'est pas comprise dans son integralite, c'est tout a fait normale qu'une personne dise "Je vais croire et pratiquer tel enseignement lorsque ca l'arrange et tourner le dos sur ce dont il ne veut pas pratiquer" Cette conception est bien contraire a celle d'un Musulman soumis.

la foi a elle seule a ete enseignee a l'ere de Muhammad (PSL) pendant une periode de 13 ans. Periode au cours de laquelle juste l'Unicite de Dieu et la comprehension de la profession de foi etaient enseignees sans qu'aucune pratique religieuse soit instituee. Ce n'est qu'apres que les croyants ont assimile la comprehension de la foi et etaient prets a passer aux pratiques reigieuses que Dieu a rendu obligatoire la Priere, le Jeune, l'Aumone etc.....

En Islam le cycle pour acquerir une foi complete suit ce cheminement:

1- la connaissance (de Dieu, du Messager, des Livres reveles etc..) Donc la connaissance avant la foi et la parole.
2- la croyance en ce dont on a connu de Dieu et Son Messager
3- la mise en pratique de cette foi a travers les differentes injonctons divines.
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Sep 20, 2010 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amin a écrit:

la foi ne suffit pas tant qu'elle n'est pas fondee sur une base solide telle voulue par le Createur. L'on peut bien apprehender la foi a sa facon, mais celle agree est la maniere par laquelle Dieu aimerait qu'on la comprenne. Lorsqu'elle n'est pas comprise dans son integralite, c'est tout a fait normale qu'une personne dise "Je vais croire et pratiquer tel enseignement lorsque ca l'arrange et tourner le dos sur ce dont il ne veut pas pratiquer" Cette conception est bien contraire a celle d'un Musulman soumis.

la foi a elle seule a ete enseignee a l'ere de Muhammad (PSL) pendant une periode de 13 ans. Periode au cours de laquelle juste l'Unicite de Dieu et la comprehension de la profession de foi etaient enseignees sans qu'aucune pratique religieuse soit instituee. Ce n'est qu'apres que les croyants ont assimile la comprehension de la foi et etaient prets a passer aux pratiques reigieuses que Dieu a rendu obligatoire la Priere, le Jeune, l'Aumone etc.....

En Islam le cycle pour acquerir une foi complete suit ce cheminement:

1- la connaissance (de Dieu, du Messager, des Livres reveles etc..) Donc la connaissance avant la foi et la parole.
2- la croyance en ce dont on a connu de Dieu et Son Messager
3- la mise en pratique de cette foi a travers les differentes injonctons divines.


Et evidemment, le créateur a choisi une personne pour lui dire toute la vérité, et les autres étant dans l'erreur...

Comme ca, si cette personne par hasard se trompe, il entraine des millions ou milliards de gens dans l'erreur.

Car pourquoi écouter Mohamet plutot que Jésus?

Tu me diras sans doute qu'on doit écouter les 2. Mais quand on écoute Jésus la ou ca ne cadre pas avec le message du coran, pour vous, ca veut dire que la bible a été falsifiée.

Un peu trop facile comme raisonnement.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mon Sep 20, 2010 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Amin a écrit:

la foi ne suffit pas tant qu'elle n'est pas fondee sur une base solide telle voulue par le Createur. L'on peut bien apprehender la foi a sa facon, mais celle agree est la maniere par laquelle Dieu aimerait qu'on la comprenne. Lorsqu'elle n'est pas comprise dans son integralite, c'est tout a fait normale qu'une personne dise "Je vais croire et pratiquer tel enseignement lorsque ca l'arrange et tourner le dos sur ce dont il ne veut pas pratiquer" Cette conception est bien contraire a celle d'un Musulman soumis.

la foi a elle seule a ete enseignee a l'ere de Muhammad (PSL) pendant une periode de 13 ans. Periode au cours de laquelle juste l'Unicite de Dieu et la comprehension de la profession de foi etaient enseignees sans qu'aucune pratique religieuse soit instituee. Ce n'est qu'apres que les croyants ont assimile la comprehension de la foi et etaient prets a passer aux pratiques reigieuses que Dieu a rendu obligatoire la Priere, le Jeune, l'Aumone etc.....

En Islam le cycle pour acquerir une foi complete suit ce cheminement:

1- la connaissance (de Dieu, du Messager, des Livres reveles etc..) Donc la connaissance avant la foi et la parole.
2- la croyance en ce dont on a connu de Dieu et Son Messager
3- la mise en pratique de cette foi a travers les differentes injonctons divines.


Et evidemment, le créateur a choisi une personne pour lui dire toute la vérité, et les autres étant dans l'erreur...

Comme ca, si cette personne par hasard se trompe, il entraine des millions ou milliards de gens dans l'erreur.

Car pourquoi écouter Mohamet plutot que Jésus?

Tu me diras sans doute qu'on doit écouter les 2. Mais quand on écoute Jésus la ou ca ne cadre pas avec le message du coran, pour vous, ca veut dire que la bible a été falsifiée.

Un peu trop facile comme raisonnement.

Et evidemment, Un peu trop facile comme raisonnement pour celui qui l'a compris. Mais sache une chose, je ne fais qu'eclaircir ce qu'est la foi en Islam comme l'a demande Meb. Je t'oblige pas a y croire ou a rejeter ta foi.


Citation:
54. Dis : “Obéissez à Allah et obéissez au messager (Muhammad). S'ils se détournent,... il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés”. Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message) . Coran 24 : 54

18. Et si vous criez au mensonge, d'autres nations avant vous, ont aussi traité (leurs prophètes) de menteurs. Au Messager, cependant, n'incombe que la transmission claire. Coran 29 : 18

43. Et ceux qui ne croient pas disent : “Tu n'es pas un Messager”. Dis : “Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)” . Coran 13: 43

29. Et dis (O Muhammad) : “la vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie”.
Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure !
Coran 18 : 29

_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Sep 20, 2010 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et meb t'en remercie
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?