Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Pour toi, Dieu s'avoue battu. Son coeur se laisse fléchir.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Molins



Inscrit le: 25 Jun 2010
Messages: 101

MessagePosté le: Mon Jul 12, 2010 10:20 pm    Sujet du message: Pour toi, Dieu s'avoue battu. Son coeur se laisse fléchir. Répondre en citant

Texte un peu long, mais mérite d'être Lu! vous ne serez plus jamais le même Homme.
LE FIGUIER STERILE: Luc 13:6-9

Citation:
13:5 Non, je vous le dis; mais si vous ne voulez pas vous repentir, vous périrez tous de même.13:6 Il disait encore la parabole que voici: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher des fruits et n'en trouva pas.13:7 Il dit alors au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher des fruits sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le; pourquoi donc use-t-il la terre pour rien? 13:8 L'autre lui répondit: Maître, laisse-le cette année encore, le temps que je creuse tout autour et que je mette du fumier.13:9 Peut-être donnera-t-il des fruits à l'avenir... Sinon tu le couperas.


Un palmier sans sa palmeraie.
Dans nos villages, on trouve des palmeraies. Il nous suffit de penser à notre grand mère au village pour nous souvenir de ces promenades à travers les grand palmiers de la forêt, et souvent on apercevrait des vignerons palmistes accrochés au sommet des palmiers. Parfois, le vigneron finissait par couper le palmier lorsque celui-ci ne produisait pas
de bon vin de palme.

Un figuier dans sa vigne:
Dans toutes les paraboles du Christ, la vigne représente le peuple de Dieu, en l'occurrence Israël. Mais dans notre texte, l'attention se porte non pas sur la vigne, mais sur le figuier qui s'y trouve. Sans doute représente-t-il l'individu, par opposition à la vigne, symbole de la collectivité. Le propriétaire vint non pas pour cueillir des figues, mais pour voir simplement si l'arbre en portait. Cependant il n'en trouva aucune. Un figuier sans figues est un homme sans repentance et qui n'en porte donc pas les fruits. Pour le figuier, la question est de savoir si ce manque de fruits est passager ou définitif, autrement dit s'il n'y a plus rien à faire.

Voilà trois ans... Coupe-le:
Ne cherchons pas à savoir à quelle époque dans l'histoire d'Israël correspondaient ces trois ans, nous risquerions de faire fausse route. Et de toutes façons, la parabole ne veut pas nous renseigner à ce sujet. Admettons plus simplement que c'est le temps que le propriétaire avait décidé de donner à son figuier pour constater s'il allait encore ou non porter du fruit. Il semble au premier abord qu'il y ait désaccord entre lui et son jardinier. Mais ce n'est pas le cas. Le propriétaire accepte en effet la requête du jardinier et consent à attendre une année de plus, et inversement le jardinier se déclare prêt à abattre l'arbre en cas d'échec. Dieu n'agit jamais sans prévenir. Il ne châtie pas avant d'avoir mis en garde. la cognée est mise à la racine en signe d'avertissement et comme un ultime appel à la repentance (Matthieu 3:10). Si celle-ci n'a pas lieu, elle entrera en action. Cf. Matthieu 7:19.20; Luc 19:41-44; Esaïe 5:5.6. Ce délai supplémentaire octroyé est la preuve de la patience d'un Dieu qui ne prend pas plaisir à la mort du pécheur, mais veut qu'il se convertisse et vive.

Pourquoi occupe-t-il la terre inutilement?
Littéralement: "pourquoi détruit-il la terre inutilement?" Un arbre appauvrit toujours le sol dont il se nourrit. S'il ne porte pas de fruits, il ne fait que nuire et rend la terre improductive. a quoi bon, alors qu'au même endroit un autre arbre serait productif? Il n'est que normal et juste de l'abattre.

Laisse-le encore cette année:
N'opposons pas un Christ compatissant et miséricordieux à un Père sévère et intransigeant. En effet, le Père accepte l'intercession de son Fils, et celui-ci consent à ce que l'arbre soit abattu, si dans un an il ne porte pas de fruit, à ce que le pécheur soit châtié s'il ne se repent pas. la colère n'exclut pas la grâce, ni la grâce la colère. Cette parabole nous présente Jésus dans sa fonction de médiateur et d'intercesseur. Pour bien comprendre cela, il est indispensable de lire les textes suivants: Romains 8:34; 1 Timothée 2:5.6; Hébreux 7:25; 9:24; 1 Jean 2:1.2. a la base de l'intercession de Jésus il y a son sacrifice médiateur, l'expiation de nos péchés par laquelle il nous a mérité le pardon et qui l'autorise à faire appel à la clémence et la patience de son Père. Il est le canal de la grâce, celui qui l'a méritée et acquise au monde, celui au nom duquel Dieu patiente, pardonne et sauve.

Je creuserai tout autour...:
Le jardinier ne fait pas que parler. Il s'engage aussi à agir. Jésus prend soin de la vigne et de ses figuiers. Dieu en est le propriétaire, et dans cette parabole Jésus lui-même se présente comme son jardinier, c'est-à-dire son serviteur. Mais un serviteur qui a beaucoup à dire. Dieu l'écoute, tient compte de ses désirs, dialogue avec lui, exauce ses requêtes. Il ne s'agit pas de prolonger simplement la vie du figuier d'une année supplémentaire, mais de faire une dernière tentative pour le rendre productif et ainsi le sauver. Il faudra creuser, mettre du fumier, aérer et enrichir le sol. C'est ainsi que Jésus, après nous avoir rachetés par son sacrifice, agit en vue de notre salut à l'aide de moyens de grâce. Nous sommes les bénéficiaires de ce travail. C'est grâce à lui que nous parvenons à la repentance et à la vie éternelle.

Peut-être donnera-t-il du fruit, sinon...:
Jésus sait que son travail peut être vain. Il compte avec un échec possible. Dans ce cas, il est prêt à renoncer lui aussi au figuier: "Sinon, tu le couperas". En fait, c'est le jardinier qui fera ce travail, mais à la demande du propriétaire. Jésus jugera les vivants et les morts, mais il agira sur l'ordre de son Père qui lui a confié la mission de racheter le monde, mais aussi de le juger. Le jugement divin est généralement précédé d'une intensification de la grâce. Ce fut le cas pour l'humanité avant le déluge, pour Israël avant la déportation à Babylone et avant la destruction finale de Jérusalem. Ce suprême effort de la grâce dont tant d'impénitents abusent, assurés qu'ils sont de la faveur de Dieu et de leur impunité, enlève aux hommes toute excuse. Dieu tente tout pour les sauver (Esaïe 5:3-5; Matthieu 23:37; Romains 10:21). Les damnés devront l'admettre au jour du jugement et n'en auront que plus de remords.

Ici s'arrête la parabole, sans dire si, grâce à l'intercession et au travail du jardinier, le figuier finit par porter du fruit. Si nous appliquons cette parabole à Jérusalem, nous savons quelle suite lui donner. Et si nous l'appliquions à nous-mêmes...?

Thèmes de réflexion:
Appliquée à nous, à chaque homme entendant la Parole de Dieu, cette parabole contient un pressant appel à la repentance et affirme clairement que le pécheur ne doit son salut qu'au Christ. Seule la grâce du Christ lui permet d'échapper au jugement mérité et de parvenir au salut. C'est encore une fois l'affirmation du monergisme divin dans l'oeuvre du salut, de l'exclusivité et de la souveraineté de la grâce.
la parabole n'illustre pas seulement la déception d'un propriétaire qui n'est pas payé de ses efforts, mais aussi la détresse d'un homme qui avait misé toute son espérance dans sa plantation. N'oublions pas que les Israélites chérissaient leurs vignes et leurs figuiers, signes de leur installation dans la terre promise et témoins de leur prospérité et des bénédictions divines promises aux patriarches. Détresse d'un homme qui semble avoir totalement échoué avec son figuier et, dans une autre parabole, avec sa vigne (Esaïe 5:4). Détresse du Christ devant une Eglise trop souvent infidèle et désobéissante, détresse et déception de l'époux devant les fugues constantes de son épouse.
Notre parabole est l'histoire d'un dialogue entre un propriétaire et son jardinier. Dieu est un Dieu de dialogue. Il dialogua avec Abraham pour Sodome, avec Moïse pour Israël, et surtout avec son Fils Jésus. Et c'est toujours lui qui cède. Cf. la lutte de Jacob avec l'ange de l'Eternel et le dialogue de la Cananéenne avec Jésus. Dieu s'avoue volontiers battu. Son coeur se laisse fléchir, dès qu'il y va du salut de l'homme.
Jésus ne demande qu'un délai. Il croit que ce n'est qu'une affaire de temps. Il croit en l'invincibilité de l'amour. Il croit en sa réussite. Il veut déployer encore plus d'efforts qu'auparavant, donner au figuier encore plus de chances de porter du fruit. "Peut-être portera-t-il du fruit?" Littéralement: "Et s'il portait du fruit?" Jésus y croit. C'est le "si" de l'espérance qui retentit sur chacun de nous. Mais ce "si" est suivi d'un "sinon": "Sinon tu le couperas". C'est un "si" d'amour. Mais il ne permet à personne de jouer avec la bonté et la patience de Dieu, de reporter la repentance au lendemain ou d'y renoncer tout bonnement, sous prétexte que le Seigneur est miséricordieux. On ne joue pas avec ce "si". Il représente une chance inouïe, mais une chance qu'il faut se dépêcher de saisir!
Après la patience vient l'heure du jugement (V.7). Jugement définitif, radical et irréversible. Non seulement parce que le travail de Dieu a été vain, mais parce que l'incrédule pour qui il a tout tenté n'a pas voulu répondre à l'immense amour dont il a été l'objet, que son coeur est resté de pierre, insensible à tous les témoignages de patience et de miséricorde.
_________________
Gloria in excelsis Deo Et in terra pax hominibus bonae voluntatis. Laudamus te. Benedicimus te. Adoramus te. Glorificamus te.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Sep 15, 2010 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours le même homme.

Quelle est donc cette période pendant laquelle Dieu attend que l'homme se repente ? Elle est la même pour chaque homme ? Elle est différente ? Comment la connaître ?

Ainsi je me repentirai la veille de la date butoir qui m'a été donnée.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 3:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Je suis toujours le même homme.

Quelle est donc cette période pendant laquelle Dieu attend que l'homme se repente ?


dès que Dieu te rend Visite.. un peu coe il l a fait pour paul pierre nathanael ....
bon maintenant il faut dire que contrairement a ce que bcp pense Dieu peut intervenir dans la vie des gens juste aussi comme Nathanael ou Jesus temoigne qu en lui il n y avait point de faute ..
il n y a pas de periode standards .. mais c est une réalité que chez certain ,cela puisse se traduire en periode d attente



Citation:

Elle est la même pour chaque homme ? Elle est différente ? Comment la connaître ?


non elle n est pas la mm , il n a pas forcement besoin d attendre pour celui qui ne resiste pas ..
on ne peut la reconnaitre que lorsque l on prends acte du fait que l on a été visité .. ta question s apparente un peu a vouloir connaitre le mal de mer sans jamais avoir pris un bateau ..

Citation:

Ainsi je me repentirai la veille de la date butoir qui m'a été donnée.

H.a.R. Cool



nope .. a moins d´être sur la croix avec Jesus , en genral je crois que la repentance c est un processus .. si tu arrives a te repentir a la date butoir , ca veux dire que tu l avais commencé depuis ce processus de repentance .. jamais un Homme ne renie le socle sur lequelle il a battit sa vie , ceci n arrive presque jamais et c est pourquoi mm pour les pires criminel coe hitler ont preféré le suicide..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?