Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la diaspora
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comment peux tu dire un seul instant que tu ne dois rien au cameroun???


d'ou sort tu? d'ou sortent tes parent? qui t'as donne cette nationalite et ce passport qu'aujourd'hui tu rejette???

vraiment si tout le monde reflechissait comme cela, que deviendrait notre pays?

le but d'aller a l'etranger devrait etre d'acquerir au maximum le savoir de ces nations mieux organisees que nous et de venir l'appliquer chez nous, autrement on tourne en rond, pire on regresse
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
SugarDaddy



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 479
Localisation: Hood

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vos lecons de patriotisme a un sous ne me regardent pas.Je suis LIBRE de dire ce que je veux sur un forum PUBLIC tant que je n'insulte personne.Et jusqu'a present je suis reste tres poli et courtois.Donc vous souffrirez que je ne pense pas comme vous.
Un de fois de plus,LE CAMEROUN NE ME DOIT RIEN.JE NE DOIS RIEN AU CAMEROUN.Et si cela vous fait si mal,vous pouvez tjrs vous suicider.
D'ailleurs le Cameroun ne me regrette pas.Je ne vois pas la raison de tout ce cirque autour de ma personne.Et ca tombe plutot bien d'ailleurs,puisque moi aussi je ne regrette pas le Cameroun.Voila.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un qui dit ne rien devoir au cameroun et bla bla, mais dès qu'on parle de diaspora, il faut qu'il accourt avec son petit air prétentieux pour venir nous déverser sa haine et sa rancœur envers le pays. Et à bien regarder ta part d'arguments se limite à ca : je ne dois rien, je ne dois rien. Dis donc change de disque.

Chaque fois que tu viendras nous étaler tes états d'âme ici, soufres qu'on te dise notre manière de pensée. Eh oui c'est le prix à payer quand on vient sur un forum public.

Tu appartiens à cette "fameuse diaspora". Continues à te mettre des œillères si ca te chante, mais c'est comme ca. Si ca t'énerve tant sautes tu cales en l'air.

Bon moi j'en ai finit la jusqu'à ce que ce débat prenne une orientation plus intéressante.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Afro, te fatigues pas, ca n'en vaut pas la peine
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
SugarDaddy



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 479
Localisation: Hood

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Quelqu'un qui dit ne rien devoir au cameroun et bla bla, mais dès qu'on parle de diaspora, il faut qu'il accourt avec son petit air prétentieux pour venir nous déverser sa haine et sa rancœur envers le pays. Et à bien regarder ta part d'arguments se limite à ca : je ne dois rien, je ne dois rien. Dis donc change de disque.

Chaque fois que tu viendras nous étaler tes états d'âme ici, soufres qu'on te dise notre manière de pensée. Eh oui c'est le prix à payer quand on vient sur un forum public.

Tu appartiens à cette "fameuse diaspora". Continues à te mettre des œillères si ca te chante, mais c'est comme ca. Si ca t'énerve tant sautes tu cales en l'air.

Bon moi j'en ai finit la jusqu'à ce que ce débat prenne une orientation plus intéressante.

Tu vois que c'est toi qui t'emportes...Il faut se calmer.Tu es une dame.Ca te fera du bien.Je vois que tu ne t'es pas suicidee.C'est deja ca.
LE CAMEROUN NE ME DOIT RIEN ET JE NE DOIS RIEN AU CAMEROUN.
Pour le reste,ca ne regarde personne.Courage ma soeur.Tu vois on ne peut pas etre tous pareils.C'est aussi cela "la diaspora" camerounaise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Mon Aug 30, 2010 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

SugarDaddy a écrit:
afro a écrit:
Quelqu'un qui dit ne rien devoir au cameroun et bla bla, mais dès qu'on parle de diaspora, il faut qu'il accourt avec son petit air prétentieux pour venir nous déverser sa haine et sa rancœur envers le pays. Et à bien regarder ta part d'arguments se limite à ca : je ne dois rien, je ne dois rien. Dis donc change de disque.

Chaque fois que tu viendras nous étaler tes états d'âme ici, soufres qu'on te dise notre manière de pensée. Eh oui c'est le prix à payer quand on vient sur un forum public.

Tu appartiens à cette "fameuse diaspora". Continues à te mettre des œillères si ca te chante, mais c'est comme ca. Si ca t'énerve tant sautes tu cales en l'air.

Bon moi j'en ai finit la jusqu'à ce que ce débat prenne une orientation plus intéressante.

Tu vois que c'est toi qui t'emportes...Il faut se calmer.Tu es une dame.Ca te fera du bien.Je vois que tu ne t'es pas suicidee.C'est deja ca.
LE CAMEROUN NE ME DOIT RIEN ET JE NE DOIS RIEN AU CAMEROUN.
Pour le reste,ca ne regarde personne.Courage ma soeur.Tu vois on ne peut pas etre tous pareils.C'est aussi cela "la diaspora" camerounaise.


Il y'en a qui pensent comme toi et qui s'abstiennent , mais alors s'abstiennent royalement de parler du cameroun ; même en songes . Ils sont tellement bien intégrés dans leurs pays d'adoption qu'ils soutiennent les partis extrémistes des pays dans lesquels ils vivent ( genre le FN en France) .

ça fait trois fois que tu nous cites ta devise sur le Cameroun ;Mais j'ai quand même la curieuse et insidieuse impression que celà participe pour toi d'une espèce de catharsis que de l'écrire ainsi en lettres capitales sur chacun de tes posts... Serais tu en train de te t'auto-psychanaliser ?

Serais tu dans un processus d'autosuggestion consciente en train de nous reveler ton mal être de n'avoir pu t'épanouir au Camer ? Mr l'américain ? Si tu es convaincu de ton leitmotiv , tu n'as pas besoin de l'écrire n fois sur 1 forum et en lettres capitales Very Happy Very Happy

Comme toi , je suis d'accord que le terme diaspora n'est pas approprié . la diaspora étant un terme se rapportant à des individus ayant tous une fibre de rattachement à une contrée d'origine sublimée , Une communion de destin cultivée. Les camerounais de l'extérieur ont tous une histoire différente, des projets différents et une vision différente du Cameroun. Tu en es la preuve , moi aussi .

Bien que je crois que je me sois construit par mon travail, je ne pourrais renier tout l'apport de toutes ces personnes au Cameroun , partant de la maternelle à mes profs de lycée qui ont apporté chacun un petite pierre à la construction de ce que je suis devenu jusqu' ici. Je ne me sens pas éternellement redevable à tout camerounais , mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de dire que je ne dois rien au Cameroun. Mais cela n'engage que moi.

Donc si tu peux faire table rase aussi vite d'une partie de ta vie, tant mieux pour toi si cela te sied bien. M DuBOIS naturaliste belge le disait déjà : la chose importante est ceci : pouvoir à tout moment sacrifier ce que nous sommes pour ce que nous pourrions devenir..

Ciao l'ami américain....
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Mon Aug 30, 2010 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Quelqu'un qui dit ne rien devoir au cameroun et bla bla, mais dès qu'on parle de diaspora, il faut qu'il accourt avec son petit air prétentieux pour venir nous déverser sa haine et sa rancœur envers le pays. Et à bien regarder ta part d'arguments se limite à ca : je ne dois rien, je ne dois rien. Dis donc change de disque.

Chaque fois que tu viendras nous étaler tes états d'âme ici, soufres qu'on te dise notre manière de pensée. Eh oui c'est le prix à payer quand on vient sur un forum public.

Tu appartiens à cette "fameuse diaspora". Continues à te mettre des œillères si ca te chante, mais c'est comme ca. Si ca t'énerve tant sautes tu cales en l'air.

Bon moi j'en ai finit la jusqu'à ce que ce débat prenne une orientation plus intéressante.
yeeuuu juska Afro s'rst fachee hein? didon pr une fois elle est serieuse. ns soes alors ds debats serieux j'allais forget Laughing
mais laissez le grd Sugar dire sa chose sur le cameroun non? esse c'est oblige kil pense ke le cameroun lui a dja donne qqchose?
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon Aug 30, 2010 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pensais pas avoir été si virulente dans mes propos.
Je n'étais pas fachée AG, les propos de Suga n'ont qu'à meme pas tant d'importance Very Happy
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Mon Aug 30, 2010 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Afro disdonc tu t'emballes pkoi? chacun a le droit de juger le cameroun coe il veut. laissez Sugar Daddy en paix c'est meme quoi Rolling Eyes

qui connait ce qu'il a enduré au camer? il a ses raisons que vs devez d'ailleurs respecter surtout que quand il méprise le cameroun il ne fait pas allusion a votre personne. garder votre grand patriotisme et vos lecons pr vous . si vs aimez tant le cameroun vous faites quoi en mbeng? Rolling Eyes
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Mon Aug 30, 2010 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aimerais d'ailleur savoir pkoi les gens traitent SKL de lesbiennes Shocked

j'ai lu les commentaires sur camer.be et je lis pédé a gauche , lecheuse de minou a droite , fille-garcon par ci , garcon raté par la . ce sont ses cours cheveux ou koi? Confused
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Tue Aug 31, 2010 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

skl?
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
SugarDaddy



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 479
Localisation: Hood

MessagePosté le: Tue Aug 31, 2010 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
SugarDaddy a écrit:
afro a écrit:
Quelqu'un qui dit ne rien devoir au cameroun et bla bla, mais dès qu'on parle de diaspora, il faut qu'il accourt avec son petit air prétentieux pour venir nous déverser sa haine et sa rancœur envers le pays. Et à bien regarder ta part d'arguments se limite à ca : je ne dois rien, je ne dois rien. Dis donc change de disque.

Chaque fois que tu viendras nous étaler tes états d'âme ici, soufres qu'on te dise notre manière de pensée. Eh oui c'est le prix à payer quand on vient sur un forum public.

Tu appartiens à cette "fameuse diaspora". Continues à te mettre des œillères si ca te chante, mais c'est comme ca. Si ca t'énerve tant sautes tu cales en l'air.

Bon moi j'en ai finit la jusqu'à ce que ce débat prenne une orientation plus intéressante.

Tu vois que c'est toi qui t'emportes...Il faut se calmer.Tu es une dame.Ca te fera du bien.Je vois que tu ne t'es pas suicidee.C'est deja ca.
LE CAMEROUN NE ME DOIT RIEN ET JE NE DOIS RIEN AU CAMEROUN.
Pour le reste,ca ne regarde personne.Courage ma soeur.Tu vois on ne peut pas etre tous pareils.C'est aussi cela "la diaspora" camerounaise.


Il y'en a qui pensent comme toi et qui s'abstiennent , mais alors s'abstiennent royalement de parler du cameroun ; même en songes . Ils sont tellement bien intégrés dans leurs pays d'adoption qu'ils soutiennent les partis extrémistes des pays dans lesquels ils vivent ( genre le FN en France) .

ça fait trois fois que tu nous cites ta devise sur le Cameroun ;Mais j'ai quand même la curieuse et insidieuse impression que celà participe pour toi d'une espèce de catharsis que de l'écrire ainsi en lettres capitales sur chacun de tes posts... Serais tu en train de te t'auto-psychanaliser ?

Serais tu dans un processus d'autosuggestion consciente en train de nous reveler ton mal être de n'avoir pu t'épanouir au Camer ? Mr l'américain ? Si tu es convaincu de ton leitmotiv , tu n'as pas besoin de l'écrire n fois sur 1 forum et en lettres capitales Very Happy Very Happy

Comme toi , je suis d'accord que le terme diaspora n'est pas approprié . la diaspora étant un terme se rapportant à des individus ayant tous une fibre de rattachement à une contrée d'origine sublimée , Une communion de destin cultivée. Les camerounais de l'extérieur ont tous une histoire différente, des projets différents et une vision différente du Cameroun. Tu en es la preuve , moi aussi .

Bien que je crois que je me sois construit par mon travail, je ne pourrais renier tout l'apport de toutes ces personnes au Cameroun , partant de la maternelle à mes profs de lycée qui ont apporté chacun un petite pierre à la construction de ce que je suis devenu jusqu' ici. Je ne me sens pas éternellement redevable à tout camerounais , mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de dire que je ne dois rien au Cameroun. Mais cela n'engage que moi.

Donc si tu peux faire table rase aussi vite d'une partie de ta vie, tant mieux pour toi si cela te sied bien. M DuBOIS naturaliste belge le disait déjà : la chose importante est ceci : pouvoir à tout moment sacrifier ce que nous sommes pour ce que nous pourrions devenir..

Ciao l'ami américain....

Je ne savais pas qu'il y avait de grands psychanalystes sur Beri.Ca tombe plutot bien d'ailleurs.Comme tu peux le constater,je suis dans une etat de demence caracterielle.C'est-a-d que ce pays me rend fou au point que la nuit je fais des cauchemards...Bref.Merci quand meme pour ta consultation gratuite mon cher ami.
Ah!Comme ca tu es quand meme d'accord que le terme "diaspora" n'est pas approprie?Quel soulagement!Un moment j'ai pense que je perdais la tete.Donc je ne suis pas si fou que ca?Ou alors toi et moi on est deux fous.
Allez savoir...
Mon cher ami,ne soyons pas quand meme de mauvaise foi.Je n'ai jamais renie mon education au pays.Ma famille,mes relations et le reste.Quand je dis que LE CAMEROUN NE ME DOIT RIEN ET QUE JE NE DOIS RIEN AU CAMEROUN,tout le monde peut s'apercoir que mon propos est uniquement politique.Il doit etre remis dans le contexte de ce fameux debat sur la "diaspora" et rien d'autre.Il y en a qui ont meme insinue que j'avais de la haine contre ce pays.J'en ai tellement rigole au point d'en pleurer.la haine?de quoi parlons-nous finalement ici?Je n'ai pas quand meme appele au genocide des Camerounais que je sache.Je n'ai pas advocate la guerre contre le peuple camerounais.Voyons...soyons un peu mesures dans nos propos.
Mon cher ami,je un suis produit du systeme educatif camerounais.Francophone et Aglophone.On peut dire que je suis un Camerounais total.Je n'avais meme pas encore graduate en Master que j'enseignais deja.Donc j'ai aussi servi ce pays.C'est-a-d que j'ai fait ma part.Et j'en suis d'ailleurs tres fier.
Maintenant les gens peuvent vociferer,raconter ce qu'ils veulent mais je n'encouragerai jamais le vol,les detournements et la delation.Ca c'est ma facon a moi de resister.Chacun son combat et sa strategie.Ca c'est la mienne.
Quelqu'un a dit quelque part que si tout le monde pensait comme moi,que deviendrait le pays?Dieu merci!Tout le monde ne pense comme moi.Conclusion:Le pays est si avance.Cherchez vous-memes l'erreur.Anyway...
PS.Je ne suis pas encore Americain.J'ai tellement resiste a cet appel.Je pense que c'est ce debat qui m'a finalement decide a sauter le pas.Puisque je me sens redevable des States,je vais accepter ce job dans cette agence federale americaine.Il est vrai que je gagnerai moins que ce je gagne actuellement,mais c'est ma facon a moi de leur temoigner ma reconnaissance.Vous voyez comme la "diaspora" peut etre multiforme?
Salut a toi cher ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SugarDaddy



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 479
Localisation: Hood

MessagePosté le: Tue Aug 31, 2010 2:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
Afro disdonc tu t'emballes pkoi? chacun a le droit de juger le cameroun coe il veut. laissez Sugar Daddy en paix c'est meme quoi Rolling Eyes

qui connait ce qu'il a enduré au camer? il a ses raisons que vs devez d'ailleurs respecter surtout que quand il méprise le cameroun il ne fait pas allusion a votre personne. garder votre grand patriotisme et vos lecons pr vous . si vs aimez tant le cameroun vous faites quoi en mbeng? Rolling Eyes

Sila,faut pas t'emporter mon ami.Nous debattons et je peux comprendre que certaines personnes soient choquees.Mais ce que je ne supporte pas,c'est l'usage des arguments ad hominem puisqu'on ne se connait pas.Anyway...
Sinon j'ai rien vecu de grave au pays.Du moins personnellement.Je ne meprise surtout pas le Cameroun.Peut-etre y a-t-il un peu d'amalagme dans mon propos,mais il s'adresse a la classe politique camerounaise.Je parle de ceux qui sont aux affaires bien sur.Rien d'autre.
Je vais te dire un truc et peut-etre tu comprendras ma perspective.Je discutais avec des collegues Kenyans,Sierra-Leonnais il y a quelque temps.Voila on decide de monter une action et d'aller dans chacun de nos pays respectifs:Kenya,Sierra-Leonne et bien sur Cameroun.Ils ont constate que moi j'etais hesitant.Un moment je leur demande si je peux choisir un autre pays.Ok,bon il faut que ce soit un pays francophone,me disent-ils.Et du coup j'ai lache Benin.Ils m'ont regarde un peu surpris,mais ils ont compris.
Tu vois,je suis pour ceux qui font des efforts.Des pays qui veulent avancer.C'est pas parce que je suis Camerounais que j'encouragerai le statu quo et le vol.Si cela fait de moi un Camerounais moins qu'un autre,alors je l'accepte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Tue Aug 31, 2010 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

SugarDaddy a écrit:

Je ne savais pas qu'il y avait de grands psychanalystes sur Beri.Ca tombe plutot bien d'ailleurs.Comme tu peux le constater,je suis dans une etat de demence caracterielle.C'est-a-d que ce pays me rend fou au point que la nuit je fais des cauchemards...Bref.Merci quand meme pour ta consultation gratuite mon cher ami.
Ah!Comme ca tu es quand meme d'accord que le terme "diaspora" n'est pas approprie?Quel soulagement!Un moment j'ai pense que je perdais la tete.Donc je ne suis pas si fou que ca?Ou alors toi et moi on est deux fous.
Allez savoir...


Susceptible l'ami !!! Smile


SugarDaddy a écrit:



PS.Je ne suis pas encore Americain.J'ai tellement resiste a cet appel.Je pense que c'est ce debat qui m'a finalement decide a sauter le pas.Puisque je me sens redevable des States,je vais accepter ce job dans cette agence federale americaine.Il est vrai que je gagnerai moins que ce je gagne actuellement,mais c'est ma facon a moi de leur temoigner ma reconnaissance.Vous voyez comme la "diaspora" peut etre multiforme?
Salut a toi cher ami!





Tant mieux pour toi
Du courage et plein de bonnes choses Mr le futur américain !!!
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lsk



Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 541
Localisation: Paris,NY,Douala,Milan,Tokyo

MessagePosté le: Tue Aug 31, 2010 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant


@SugarDaddy je vois que tu subis des attaques de toute part ... bon moi je veux que tu m'expliques juste encore ton "fameuse diaspora "...

S'agit il des agitateurs politico diasporés de l'article de Kalla Lobè? Ou s'agit il de la diaspora globale? Tu as éludé ma question la dernière fois ... ca contribuera surement à croiser nos points de vue et à les rapprocher.
Parceque je n'arrive toujours pas à comprendre comment tu peux affirmer que la diaspora n'a aucun impact sur le développement des pays !

Dans quel catégorie te classes tu aux states? migrant ou immigrant ? ( Sachant que pour moi le migrant travaille et back plus tard chez lui ).

Enfin toi qui aujourd'hui vante l'accueil que t'as donné ce grand pays qu'est l'amerique, toi ancien boursier français , penses tu malgré le fait que le cameroun ne t'a rien donné et que tu ne lui dois rien , une fois à l'extérieur tu ne peux pas continuer à contribuer à le tirer de l'avant? a moins que tu ne sois pas animé d'une fibre patriotique?

Un grand homme de ton actuel pays a dit ceci : " Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. " Je pense que cette phrase a tout son sens dans notre discussion.

Lsk

_________________
"Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort"
Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Tue Aug 31, 2010 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

LOL Sugar Daddy

pardon lepez le man la en paix . il a raison les personnes censés diriger le cameroun ont échoues avec fracas les camerounais souffrent la dehors . les gros donneurs de lecon ont eux meme desertes les champ pr jouir du bonnheur dans les pays d'acceuils ce qu'ils n'avaient pas étant au cameroun .
dans ce sens je comprend parfaitement notre frere suga
cessez de donner vos lecons
Écouter attentivement Mr Thierry tan un ivoirien qui parle de l'afrique et propose des solutions concretes pr developper son pays (cote d'ivoire) et son continent (l'afrique). c'est un Ivoirien ne vs laissez pas distraire par sa couleur de peau.



http://www.dailymotion.com/video/x59f9f_le-developpement-de-l-afrique_news
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Sep 01, 2010 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gars, sujet récurrent mais intéressant. Je ne vais pas commenter le papier de Kala Lobè mais réagir rapidement à vos différents posts.

a mon sens, une diaspora n'a pas un rôle spécifique ou particulier à jouer qui dépasserait le rôle de la société civile et/ou des acteurs locaux. Donc à priori, elle n'a pas à se sentir porteuse d'une mission particulière de développement du pays d'origine en lieu et place de l'Etat.

Un État peut juger nécessaire, compte tenu du dynamisme de sa diaspora (qui peut se caractériser par une forte présence et haut niveau d'insertion dans les pays d'adoption, notamment développés), de l'utiliser comme un levier de participation au développement économique. Et c'est un peu ce qui semble se passer au Cameroun avec le premier forum économique organisé avec la diaspora en aout dernier.

Mais la dynamique d'actions doit rester descendante, donc de l'État vers la diaspora, et les Camerounais de l'étranger ne vont pas remplacer le gouvernement camerounais. Donc l'impact des diasporiens ne peut se faire qu'à la marge : je doute fort que ce soient juste quelques entrepreneurs motivés venant de l'étranger qui vont bouleverser l'économie camerounaise.

Pour le reste, là où l'action de la diaspora peut à mon sens avoir un rôle plus crucial, c'est sur le plan du lobbying politique. Nos pays sous-développés étant encore largement gouvernés et financés avec l'aval des institutions internationales, il est largement possible d'influencer les décisions de politiques publiques en ayant une diaspora mobilisée sur les sujets de fonds dans les institutions internationales (OMC, FMI, BM) et en contestant les actes de mauvaise gouvernance en alertant de manière systématique les organisations comme l'ONU ou les grands pays développés. Ca peut paraître un peu bizarre, mais ce sont des recettes qui me semblent faire bouger les choses et qui pourraient faire qu'il y ait plus de transparence dans les actions gouvernementales.

a ce jeu, le CODE et ce que d'aucuns appellent les agitateurs de la diaspora, malgré leurs communiqués parfois caricaturaux, constituent quand même pour moi des pions essentiels dans le jeu politique Camerounais d'aujourd'hui dans ce sens qu'ils jouent le rôle de mauvaise conscience gouvernementale. la force qu'ils ont, ce n'est pas de présenter une alternative politique mais plutôt d'interpeller chaque fois que cela s'impose et avec une grande liberté l'État Camerounais sur ses dérives avérées ou supposées. Et pour ma part, c'est un rôle qui est déjà pas mal quand les partis d'opposition locaux ont capitulé.

Il n'y a de démocratie viable sans contre pouvoir, et les opposants de la diaspora, ce sont un peu nos contre pouvoirs par procuration, l'avantage pour eux étant qu'ils n'ont pas forcément peur pour leurs vies.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?