Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Epouser une nga de la meme tribu que soi
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
petitbandit a écrit:
je ne voudrais pas réorienter le topic de Legombiste mais je me suis tjs posé une question: Pourquoi les nga bam's trouvent les gars betis sucrés comme ça? Laughing
moi aussi je me suis tjs posé cette question:pourkoi les nga betis trouvent les djo bam's sucrée comme ça?

d'autre part les nga betis qui comot avec des djo bam's me disent que c'est parce que les djo bam's sont travailleurs,ambitieux et savent construire une vie de famille

alors que leurs djo betis sont fainéant,sans ambition,et ne pense qu'a se souler(odontol) sans penser au lendemain

je me pose aussi la question vraiment

Hum Tatchape, how que tu postes beaucoup dans le sujet ci? Laughing Laughing

Sinon comment va notre Laura(j'espere que c'est son nom hein)? Wink
zangalewa

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
petitbandit a écrit:
je ne voudrais pas réorienter le topic de Legombiste mais je me suis tjs posé une question: Pourquoi les nga bam's trouvent les gars betis sucrés comme ça? Laughing
moi aussi je me suis tjs posé cette question:pourkoi les nga betis trouvent les djo bam's sucrée comme ça?

d'autre part les nga betis qui comot avec des djo bam's me disent que c'est parce que les djo bam's sont travailleurs,ambitieux et savent construire une vie de famille

alors que leurs djo betis sont fainéant,sans ambition,et ne pense qu'a se souler(odontol) sans penser au lendemain

vraiment laaa +10000000000000000000000
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

The Z: tu es bams?
zangalewa

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi?
perce que je plussoie? je n'aime pas les caricaturistes

je ne suis même pas camerounais pour commencer...

foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

zangalewa a écrit:
pourquoi?

Parce que je te pose la question, tu en deduis que je veux faire une caricature? Laughing Laughing C'est bien comme tu n'es pas Kmer, meme comme ce n'etait pas ma question. Laughing Laughing
zangalewa

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
zangalewa a écrit:
pourquoi?

Parce que je te pose la question, tu en deduis que je veux faire une caricature? Laughing Laughing C'est bien comme tu n'es pas Kmer, meme comme ce n'etait pas ma question. Laughing Laughing

mama je parlais plus de petit bandit...
et j'ai aimé la réponse de paaa fi.
Cool
petitbandit

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
petitbandit a écrit:

tu as oublié de mentionner que les betis tapent aussi les femmes. Laughing Laughing

moi j'ai posé la question par experience personnelle c-a-d que flop de nga bams me ya trop mo ici dehors et la meme chose pr les autres gars nkwah ke je connais. maintenant pr ce qui est des nga beti qui pif les djo bams je ne sais pas si tu parle par experience personnelle ce dont je doute très fort vu ton penchant très prononcé pour les enterrements et les ceremonies funèbres.
mon intention n'est pas de verser ds l'invective de bas étage mais plutot de prendre une fille bams comme Foxy, la mettre ds l'ascenseur et la faire monter doucement jusqu'au septième. ah ouais qd j'y pense je crois d'ailleurs ke c'est aussi pr ça ke les nga bams nous ya mo Laughing Laughing
laissez-les nous aimer.
petitbandit

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

zangalewa a écrit:
foxyforever a écrit:
zangalewa a écrit:
pourquoi?

mama je parlais plus de petit bandit...
et j'ai aimé la réponse de paaa fi.
Cool

tu n'aimes pas les caricaturistes? bah, je dirais ke je me contente volontiers de l'amour des filles bams Laughing Laughing
zangalewa

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon ami est ce qu'on a mis le cadenas sur les fesses de quelqu'un ici dehors? Very Happy Very Happy aime qui tu veux, pourvu qu'elle soit claire noooorrr??
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

petitbandit a écrit:
Tatchape a écrit:
petitbandit a écrit:

tu as oublié de mentionner que les betis tapent aussi les femmes. Laughing Laughing

moi j'ai posé la question par experience personnelle c-a-d que flop de nga bams me ya trop mo ici dehors et la meme chose pr les autres gars nkwah ke je connais. maintenant pr ce qui est des nga beti qui pif les djo bams je ne sais pas si tu parle par experience personnelle ce dont je doute très fort vu ton penchant très prononcé pour les enterrements et les ceremonies funèbres.
mon intention n'est pas de verser ds l'invective de bas étage mais plutot de prendre une fille bams comme Foxy, la mettre ds l'ascenseur et la faire monter doucement jusqu'au septième. ah ouais qd j'y pense je crois d'ailleurs ke c'est aussi pr ça ke les nga bams nous ya mo Laughing Laughing
laissez-les nous aimer.
man je parle aussi par experience personnel

pour ce qui est des nga bam's qui piff les djo betis pour les choses serieuse c'est toi m'apprend cela je n'ai jamais ya ou vue beaucoup de nga bam's(soeur sou résés du village) envisager du serieux avec des djo betis car comme tu dis elles n'aiment pas se faire taper dessus Smile

sinon pour le doute que tu as là c'est toi qui voit hein

si quelque nga bam's te ya mo tant mieux pour toi répé,on n'est des hommes avec chacun sont modèle et ses success

et surtout man stp ne les tapent pas trop hein Laughing Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitbandit

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Meme si c'est puce Sprint, Alltell, T-mobile... l'important c'est que je sois ta puce ohhhhhhhhhhhh. Mais bon je ne suis pas moi une puce Orange encore moins MTN. Donc Bess ne pourra pas nous entendre. Laughing Laughing

PS: je ne suis pas brune ohhhhhhhh, mais je m'occupe bien de mon cellulaire. Wink Mais alors, je vais te procurer des sensations que meme la chaise electrique sera incapable de te donner. Wink

bien! je vois que maintenant je n'ai plus qu'à inserrer le code pin et valider Laughing
il faut ke je le fasse très vite avant qu'une celèbre waka autoproclamée ne vienne me gater le business. ah je crois qu'elle meme est bams, donc elle va seuleument bring une autre puce, comme ça je me transforme en cellulaire double puce Laughing Laughing
petitbandit

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:

man je parle aussi par experience personnel

pour ce qui est des nga bam's qui piff les djo betis pour les choses serieuse c'est toi m'apprend cela je n'ai jamais ya ou vue beaucoup de nga bam's(soeur sou résés du village) envisager du serieux avec des djo betis car comme tu dis elles n'aiment pas se faire taper dessus Smile

sinon pour le doute que tu as là c'est toi qui voit hein

si quelque nga bam's te ya mo tant mieux pour toi répé,on n'est des hommes avec chacun sont modèle et ses success

et surtout man stp ne les tapent pas trop hein Laughing Wink

annnnnnh, il fallait donc m'expliquer ça doucement
SugarDaddy

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois qu'il y en ici qui sont serieuses dans leurs declarations.Je parle surtout d'Afreaka.Au debut,j'ai pris la longue tirade de Ifu sur les hommes Bamileke pour ce qu'elle est en realite:une simple boutade.Ou si voulez,une de ces bouffonneries qu'on produit sur Beri pour amuser la galerie.D'ou la reaction un peu "amusee" que j'ai eue comme l'indique ma premiere intervention.Or je me rends compte que le ton des echanges a change et certaines sont vraiment serieuses.Tant qu'a faire,il faut l'etre jusqu'au bout.
Je voudrais vite dire deux ou trois petites choses pour commencer.D'abord que je ne me sens nullement offusque par les propos de certaines ici.Ensuite,elles sont libres de donner leurs avis sur les hommes Bamileke sans qu'on ne crie au complot ou a l'affabulation.
Ceci etant dit,j'aimerais maintenant porter la contradiction a ce qui a ete dit ici et la.Que disent nos jeunes soeurs Bamileke ici?Afreaka soutient mordicus que les hommes Bamileke traitent leurs soeurs autrement.Qu'ils seraient plus doux avec les femmes d'autres horizons.Que lorsqu'ils epousent les femmes de la meme aire ethnique qu'eux,ils se transforment en tyrans.Franchement je ne sais pas de quels hommes Bamileke elle fait allusion ici.Peut-etre ne parle-t-elle que de son experience personnelle?Dans ce cas,pq en faire un absolu?
Moi je suis marie a une jeune femme Beti.Est-ce que je la traite de facon differente?Absolument.Pas par rapport aux raisons avancees par Afreaka.Je la traite differemment tout simplement parce que c'est mon epouse.Et rien d'autre.Ce n'est absolument pas parce qu'elle n'est pas Bamileke.Alors pas du tout.Maintenant si elle avait ete Bamileke,aurais-je ete un tyran?Je n'en sais strictement rien.Mais on ne va quand meme pas me faire un proces d'intentions ici que je sache.D'ailleurs quand j'etais encore sur le marche,je ne suis sorti qu'avec au plus 2 filles Bamileke.Pour une raison que moi-meme j'ignore,j'ai tjrs eu bcp de succes aupres des filles Bassa et Yabassiennes.Est-ce que j'ai traite ces filles-la differemment que ces filles Bamileke?J'ai beau cherche mais je ne vois pas tres bien de quoi on parle ici.
Deuxieme chose...Que nous dit Afreaka?Que la culture Bamileke est conservatrice.Donc arrieree.Que chez les Beti,ils sont plus ouverts,on va dire progressistes.Et quel argument avance-t-elle?Chez les Beti,la jeune femme qui fait un enfant hors-mariage est bien vue car c'est la preuve de sa fertilite.Chez les Bamileke,ce serait l'inverse.Par consequent chez les Beti,on est plus avance.Mais je crois rever!Donc faire un enfant hors-mariage est le signe d'une ouverture culturelle?Moi je peux tres bien te retorquer que c'est plutot l'inverse.D'ailleurs je voudrais que tu nous dises quels sont les elements probants,objectifs sur lesquels on peut s'appuyer pour juger,evaluer la culture et les pratiques d'un groupe?J'aimerais bien le savoir.Surement que j'apprendrai quelque chose de nouveau sur Beri aujourd'hui.
Maintenant revenons a la question de depart.Mon ami Gombiste soutient que les Bamileke se marient plus entre eux.Que ce qu'on raconte sur eux doit etre forcement vrai,car dit-il,il n'y a pas de fumee sans feu.J'ai beau chercher ou est la fumee?Ou est le feu? mais je ne vois tjrs pas de quoi il parle.J'aimerais quand meme qu'on n'arrete de dire du n'importe quoi sur ce groupe-la.Car la verite c'est que les Bamilekes ne se marient pas plus entre eux qu'un autre groupe ethnique au Cameroun.Les Beti se marient plus entre eux.Les Sawa plus entre eux.Nos freres du Nord entre eux.Les Pygmees entre eux.Et ainsi de suite.Ca c'est un fait.Lorsqu'il s'agit des Bamileke,il y a subitement un pb.Et il faudrait vraiment etre d'une mauvaise foi chronique pour soutenir que ceci est une exception culturelle Bamileke.Tjrs cette manie a voir le Bamileke partout.a vouloir emplifier tout ce qu'il fait pour le decredibiliser.Ceci n'a rien a voir avec une quelconque culture Bamileke.Si vous jettez un coup d'oeil sur l'histoire recente de notre pays,vous comprendrez que cela releve du ressort politique et non culturel.
Pour terminer,je dis que les arguments avances par les uns et les autres ici relevent strictement du pathetique.Pas pour dire que qu'ils font pitie.Non.Pathetique au sens de la "trilogie aristolicienne" pathos,ethos,et logos.Ceci n'aurait pose aucun pb si certains ne s'etaient pas pris au serieux.Or si on veut argumenter serieusement ici,on devrait pouvoir passer du pathos au logos .Une tache pas du tout aisee pusqu'il s'agit de culture.Donc le proces intente a la fois aux hommes Bamileke et a la culture Bamileke est tout simplement un proces en sorcellerie.Pour ne pas dire un proces kafkaen.
italien
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 3:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

SugarDaddy a écrit:

[...]

Pour terminer,je dis que les arguments avances par les uns et les autres ici relevent strictement du pathetique.Pas pour dire que qu'ils font pitie.Non.Pathetique au sens de la "trilogie aristolicienne" pathos,ethos,et logos.Ceci n'aurait pose aucun pb si certains ne s'etaient pas pris au serieux.Or si on veut argumenter serieusement ici,on devrait pouvoir passer du pathos au logos .Une tache pas du tout aisee pusqu'il s'agit de culture.Donc le proces intente a la fois aux hommes Bamileke et a la culture Bamileke est tout simplement un proces en sorcellerie.Pour ne pas dire un proces kafkaen.
Laughing Laughing Laughing
man Suggar lep le divers comme çà et suppose plutot que c'étaient des declarations pour amuser la galerie Bérienne Laughing et rien d'autres sinon nous finirons au ridicule Rolling Eyes
Toi meme tu trouves logique qu'une experience personnelle puisse etre utilisée en ABSOLUE pour incriminer le peuple des Grassfield? Laughing à defaut de wanda, on ne peut k Laughing Laughing Laughing Wink

foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

petitbandit a écrit:
foxyforever a écrit:
Meme si c'est puce Sprint, Alltell, T-mobile... l'important c'est que je sois ta puce ohhhhhhhhhhhh. Mais bon je ne suis pas moi une puce Orange encore moins MTN. Donc Bess ne pourra pas nous entendre. Laughing Laughing

PS: je ne suis pas brune ohhhhhhhh, mais je m'occupe bien de mon cellulaire. Wink Mais alors, je vais te procurer des sensations que meme la chaise electrique sera incapable de te donner. Wink

bien! je vois que maintenant je n'ai plus qu'à inserrer le code pin et valider Laughing
il faut ke je le fasse très vite avant qu'une celèbre waka autoproclamée ne vienne me gater le business. ah je crois qu'elle meme est bams, donc elle va seuleument bring une autre puce, comme ça je me transforme en cellulaire double puce Laughing Laughing

Je refuse de bacher pardon. Il faut que je sois ta seule et unique puce. Maintenant si tu veux me tromper comme mon beau LeGombiste trompe ma soeur Bess, fait le en catimini pakdon. Donc en conclusion on conclu que quoi? Je suis ta puce ou pas?

PS: j'aime pas les hauteurs hein. Donc ascenseur que tu veux me faire prendre pour arriver au 7e ciel la, il faut deposer. Restons plutot sur terre. Wink Wink Viens je te fais une confidence... Wink
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

@SuggaDaddy: je croyais qu'Afreaka avait etabli des le depart qu'elle parlait par experience personnelle et par rapport a ce qu'elle a observe dans son environnement. C'est clair qu'il serait un peu handicappe de prendre son argumentation pour une generalite. Et je crois aussi que chaque personne qui a donne son avis sur ce sujet se base sur des experiences personnelles.

PS: je postule toujours pour que tu donnes mon prenom a ta progeniture. Wink
chekina
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SugarDaddy, Je ne sais pas pourquoi tu perds ton temps à défendre des choses qu'on ne peut pas défendre, statisquement les bamilékés se marient entre pour la plupart. Si on fait une analyse on sort les chiffres, je doute que cela soit faux. Je réintère mes propos les bamilékés se marient entre eux. C'est un fait et un réalité, pour reste on peut encore discuter. Tous mes potes bamilékés hommes que je connais ont épouser que les filles bam's et la plupart du même village. C'est même depuis que je fréquente les bamilékés que j'ai la notion du village parce que quand un gars me drague même s'il ne me dit pas sa tribu, je devine juste surtout lorsqu'il s'agit des gars bamilékés, parce que le mot village est souvent parmi les premières phrases qui sortent de leur bouche quand il drague une fille. " Alors tu es de quel village? Je dirais 20 % de gars qui s'enfoutent de l'ethnie des filles. En ce qui me concerne tous mes gars ont toujours été bamilés, j'ai eu des déceptions comme j'ai eu de bonnes relations. Mais je n'ai pas d'appriori, vous connaissez déjà tous mes critères de mignoncité si un gars les rempli, beti,bami ou bassa, ou nordiste, je suis dedans.
Diamond Princess

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chekina a écrit:
vous connaissez déjà tous mes critères de mignoncité si un gars les rempli, beti,bami ou bassa, ou nordiste, je suis dedans.

Et toi même tu apportes quoi tata?
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
chekina a écrit:
vous connaissez déjà tous mes critères de mignoncité si un gars les rempli, beti,bami ou bassa, ou nordiste, je suis dedans.

Ma laideur, qui a dit que quand on est laide on ne peut rien apporter à un gars.
Diamond Princess

MessagePosté le: Sun Aug 22, 2010 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chekina a écrit:
Diamond Princess a écrit:
chekina a écrit:

Ma laideur, qui a dit que quand on est laide on ne peut rien apporter à un gars.

Laughing Cherie , nessa tu apportes toujours quelque chose? Qui a dit que la laideur est un handicap? Surprised
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15  Suivante
Page 13 sur 15

Sauter vers: