Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la Sécurité Sociale est-elle possible au Cameroun ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu Mar 11, 2010 1:09 am    Sujet du message: la Sécurité Sociale est-elle possible au Cameroun ? Répondre en citant

Pensez-vous qu'il soit possible de créer une sécurité sociale au Cameroun qui couvre l'ensemble de la population ? Je veux ici parler d'une sécurité sociale au sens où on l'entend en Mbeng, notament en France.

Au Gabon par exemple, le sujet ( création d'une sécurité sociale) a souvent été à l'ordre du jour lors des campagnes électorales, mais c'est toujours resté au stade des paroles et jamais des actes.

Quels sont les obstacles à la réalisation d'un tel projet en Afrique en général, et au cameroun en particulier, surtout quand on sait par exemple que les camerounais sont les champions du faux ? (la fraude creuse le déficit de la sécu, c'est cette fraude qui tue la sécu.)

de quels modèles de sécurité sociale devrait-on s'inspirer ? Le modèle français ? américain ? allemand ? ou anglais ?



a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Mar 11, 2010 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu negliges notre CNPS nationale? Shocked Shocked Shocked
Tu es meme comment?

The New Bess Kiss & Love Kiss & Love Kiss & Love
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu Mar 11, 2010 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Tu negliges notre CNPS nationale? Shocked Shocked Shocked
Tu es meme comment?

Si tu avais lu la 1ère phrase de mon sujet ( et non simplement le titre ), tu aurais lu que j’ai bien dit ceci : « Pensez-vous qu'il soit possible de créer une sécurité sociale au Cameroun qui couvre l'ensemble de la population ? ». Or au Cameroun, certes la CNPS est l’organisme de sécurité sociale du pays, mais cette sécurité sociale ne couvre pas l’ensemble de la population. En effet, la sécurité sociale aujourd’hui au cameroun est une affaire de privilégiée puisque seule 10% de la population y a accès, les 90 pourcent de la population sont carrément exclus du système.

http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=1343

Partant de ce constat, on ne peut à proprement pas parler de sécurité sociale au Cameroun.

de nombreuses personnes vivent et travaillent au cameroun, perçoivent des revenus de leur activité sans aucune protection sociale. C’est le cas par exemple des vendeurs à la sauvette, des bayam sellam et de tous ceux là qui exercent des métiers relevant du secteur informel, ils ne sont pas déclarés à la CNPS parceque le système de sécurité sociale du pays ne les reconnait pas. Ils ne peuvent pas par conséquent prétendre au bénéfice de ses prestations, ce qui à mon sens est scandaleux.

Des gens travaillent toute une vie, et lorsqu’ils atteignent l’âge où ils ne peuvent plus travailler, ils n’ont pas de retraite et vivent de la charité familiale. C’est choquant je trouve !

Le système de sécurité sociale à la camerounaise exclut beaucoup trop de gens. Les gens travaillent par exemple dans des chantiers sans être déclarés ( je connais personnellement des gens qui emploient ou qui travaillent sans déclarer ou sans être déclarés), or la non déclaration d’un salarié auprès de l’organisme de sécurité sociale prive ce dernier de la couverture sociale à laquelle il devrait avoir droit. Tu es dans un chantier, tu bosses des années, un jour tu te fractures le bras par une machine et tu te retrouves dans l’incapacité de continuer de travailler, non seulement personne ne s’occupe de la prise en charge de tes soins pour ton rétablissement, mais en plus, tu ne perçois aucun revenu de remplacement durant toute la période de ton incapacité ou de ton invalidité.

Ma foi, il faut repenser le système, il faut une refonte totale du système.


Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lavida
Bérinaute


Inscrit le: 24 Feb 2010
Messages: 198

MessagePosté le: Thu Mar 11, 2010 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

impossible n'est pas camerounais s'il ya une reelle volonté politique sa peut se faire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jul 01, 2010 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://mebene.over-blog.com/article-quand-je-serai-president-10-securite-sociale-52959035.html
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lsk



Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 541
Localisation: Paris,NY,Douala,Milan,Tokyo

MessagePosté le: Thu Aug 19, 2010 3:08 am    Sujet du message: Re: la Sécurité Sociale est-elle possible au Cameroun ? Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Pensez-vous qu'il soit possible de créer une sécurité sociale au Cameroun qui couvre l'ensemble de la population ? Je veux ici parler d'une sécurité sociale au sens où on l'entend en Mbeng, notament en France.


a terme certainement oui!!! Et je l'espere vraiment car la santé est importante dans tout pays voulant tendre vers le dévellopement. Cependant en l'actuel actuel des choses, ce n'est pas possible car le taux de chomage est super élevé ( on ne trouverait pas assez de personnes pour cotiser), de plus la sécurité sociale ne peut pas qu'etre crée à partir des cotisations du régime général, il faudra que le gouvernement mette la main à la pâte. En ont ils les moyens? en ont ils l'envie? ça c'est un tout autre débat !!!


Elan de PimPim a écrit:
Au Gabon par exemple, le sujet ( création d'une sécurité sociale) a souvent été à l'ordre du jour lors des campagnes électorales, mais c'est toujours resté au stade des paroles et jamais des actes.

Quels sont les obstacles à la réalisation d'un tel projet en Afrique en général, et au cameroun en particulier, surtout quand on sait par exemple que les camerounais sont les champions du faux ? (la fraude creuse le déficit de la sécu, c'est cette fraude qui tue la sécu.)


Début de réponse plus haut et aussi qu'il y a beaucoup d'informel ...

Elan de PimPim a écrit:

de quels modèles de sécurité sociale devrait-on s'inspirer ? Le modèle français ? américain ? allemand ? ou anglais ?


Français c'est celui que je maitrise le mieux et que je trouve le plus adapté à un pays à la population financièrement pauvre comme le notre

Lsk

_________________
"Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort"
Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?