Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DMX Grand shabbeur
Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 2546 Localisation: NDOKOTI !!! secteur d'attak
|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | Elle bahat mes 2 Names de famille, elle lep une fois. |
Azonlefack Tchakouna'ah?????
Contre que je demande seulement heinnnnnn.
THE MASTER _________________ Xénophobe c'est celui là qui n'aime pas les étranger. Mais lorsque c'est l'étranger qui n'aime pas l'autochtone comment on doit alors l'appeler
|
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
salsa a écrit: | @ sujet,
Je porte les deux noms, pas avec le trait d'union. Dans ma ville on m'appelle par le nom de M. en dehors de ma ville et dans le travail, c'est mon name de naissance qui apparait. Quand je travaille en freelance sans collaboration avec mon mari, c'est toujours mon nom de jeune fille. Dans l'annuaire, il y a toujours mon nom de jeune fille.
Pourquoi enlever ma marque propre? |
Toi là ne parles pas ici passeu au départ ton nom de jeune fille est un nom de blanc( j'ai croisé ton cousin anglais l'autre jour, donc ne ment pas ), alors même si tu le mélange avec un nom de blanc, ça ne fait pas "bizzare" _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
les réactions ici me wanda grave. hummm, les gars camer. je ne vois pas où est le pb si la nga garde son nom. le changement de nom est tout un pénible processus. et si le ndolo bolè, voilà la nga qui va encore refaire un autre changement de nom si elle a la force et la patience, sans compter toute les réalisations qu'elle aura faite avec ce nom. c'Est trop compliqué pour moi. j'ai bien gardé mon nom de jeune fille. mes réalisations sociales, professionnelles et scolaires doivent porter mon nom pour l'instant. ce n'est pas un objectif de vie de s'app madame un tel pour moi. si le ndolo va tjs bien dans quelques années, on verra....je le ferrai peut être sans regret dans le cas d'une éventuelle séparation. ça ne devrait pas déranger un mari contemporain puisque ça ne change rien à ce qu'il représente dans son foyer. un homme devrait être fier d'avoir une femme indépendante et qui s'affirme. ces éléments ne devraient pas l'empêcher d'être le coq dans son ménage.
le changement de nom ne devrait pas être une obligation pour la femme. se sont les détails dans un mariage..... |
|
|
 |
panafricain

|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | les réactions ici me wanda grave. hummm, les gars camer. je ne vois pas où est le pb si la nga garde son nom. le changement de nom est tout un pénible processus. |
Pénible pour la fille ou pénible administrativement ? Nos maters étaient magiciennes pour changer de nom ?
Citation: | et si le ndolo bolè, voilà la nga qui va encore refaire un autre changement de nom si elle a la force et la patience, sans compter toute les réalisations qu'elle aura faite avec ce nom. c'Est trop compliqué pour moi. |
Quand on se marie c'est supposé être pour la vie pourquoi prendre le divorce comme raison de ne pas changer de nom ? Dans ce cas autant ne pas se marier une fois.
Citation: | ça ne devrait pas déranger un mari contemporain puisque ça ne change rien à ce qu'il représente dans son foyer. |
ça va le déranger car il va se demander pr quelle raison tu fais cette démarche
Citation: | un homme devrait être fier d'avoir une femme indépendante et qui s'affirme. ces éléments ne devraient pas l'empêcher d'être le coq dans son ménage.
le changement de nom ne devrait pas être une obligation pour la femme. se sont les détails dans un mariage..... |
Femme indépendante ne veut pas dire femme qui garde son nom de jeune fille après le mariage |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
panafricain a écrit: | brig a écrit: | les réactions ici me wanda grave. hummm, les gars camer. je ne vois pas où est le pb si la nga garde son nom. le changement de nom est tout un pénible processus. |
Pénible pour la fille ou pénible administrativement ? Nos maters étaient magiciennes pour changer de nom ?
|
pourquoi vous aimez revenir sur les cas de nos maters comme cela? les mœurs évoluent. je ne crois pas qu'elles ont tout fait exactement comme leurs propres mères. de plus, ce ne sont pas des bons exemples de mariages. beaucoup des maters ont raté leurs mariages. elles ont très souvent été trahi, mal aimé, malheureuses et certaines même battues pour la moindre petite riposte. les seules choses positives qui ressortent souvent de ces mariages c'est le fait qu'elles aient pour la plupart souffert en silence par amour pour leurs enfants.
dans certains pays, on refuse à la femme de porter le nom de son mari le jour de son mariage. c'est un processus administratif qui se fait après. chance d'ailleurs . on remplit une demande avec une lettre de motivation. le tout est étudié. si tu as la chance on accepte ta requête.
panafricain a écrit: | brig a écrit: |
et si le ndolo bolè, voilà la nga qui va encore refaire un autre changement de nom si elle a la force et la patience, sans compter toute les réalisations qu'elle aura faite avec ce nom. c'Est trop compliqué pour moi. |
Quand on se marie c'est supposé être pour la vie pourquoi prendre le divorce comme raison de ne pas changer de nom ? Dans ce cas autant ne pas se marier une fois.
|
ouai ouais. c'est facile à dire. soyons un peu réaliste? qu'elle est le pourcentage de mariage qui traverse les 5 ans? faible nessa? même si on se mari pour la vie, ça reste dans le domaine du possible. il faut juste prier et travailler pour que ça se passe.
je veux d'Abord vivre dans un mariage avec mon gars pendant quelque temps avant de voir si je peux lui faire ce plaisir. on ne connait pas bien quelqu'un tant qu'on ne lui a pas passer la bague au doigt jusqu'à lui do au moins un mouna.
ça ne devrait pas déranger un mari contemporain puisque ça ne change rien à ce qu'il représente dans son foyer. |
ça va le déranger car il va se demander pr quelle raison tu fais cette démarche
|
ça ne dérangerai qu'un macho. je porte mon nom de jeune fille et j'occupe une place dans mon foyer qui n'empiète pas sur celui de mon conjoint.
un homme devrait être fier d'avoir une femme indépendante et qui s'affirme. ces éléments ne devraient pas l'empêcher d'être le coq dans son ménage.
Femme indépendante ne veut pas dire femme qui garde son nom de jeune fille après le mariage |
tu ne m'a pas toujours donné de raisons valables de changer de nom. laisse nous les histoires traditionnelles de nos grandma et mom là. sort moi les arguments ici que je ya. c'Est quoi le plus que ça apportera au mariage?[/b] |
|
|
 |
di*k*prio Grand shabbeur
Inscrit le: 08 Jul 2008 Messages: 2495 Localisation: Quartier Latin
|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis tres surpris du fait que 100% de filles camers sur ce site ne veulent pas changer de nom!
Je pensais comme on dit en anglais: "it's a no brainer"!
Je croyais a tort que se sont les ways des filles blanches, qui ne veulent pas perdre leur nom de jeune fille au profit d'un nom de negre!
Mais je me rends compte que le phenomene est plus grave!
Les filles camers ont vraiment change hein ?
Pourtant c'etait une grosse fierte pour nos mamans de porter le nom de leur mari. "It was a no brainer"!
Je dis hein ? C'est la meme facon de penser des go au pays avec l'emancipation de la femme ou alors c'est mbeng qui fait des gaffes ? _________________
 |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
di*k*prio a écrit: |
Je dis hein ? C'est la meme facon de penser des go au pays avec l'emancipation de la femme ou alors c'est mbeng qui fait des gaffes ? | man c'est la traversée de la mer
au pays tous les résés sont très fière de porter le nom de leurs maris et si tu tente de dire que non c'est que elle vas te faire les pb sur ça grave _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
Fab Grand shabbeur

|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | di*k*prio a écrit: |
Je dis hein ? C'est la meme facon de penser des go au pays avec l'emancipation de la femme ou alors c'est mbeng qui fait des gaffes ? | man c'est la traversée de la mer
au pays tous les résés sont très fière de porter le nom de leurs maris et si tu tente de dire que non c'est que elle vas te faire les pb sur ça grave |
Tu devais etre un prophete. Si c'est un gars qui a les dos mal ou un etranger, pas de pbs pr changer de noms, meme si son nom est ndombolopoulous. Mais non, on te sort le joker.
Prio, laisse seulement _________________ It's about damn time.
If U look good, U feel good. And if U feel good, U work good. If U play good, they pay good. And if they pay good, U eat good
|
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
Fab a écrit: | Tatchape a écrit: | di*k*prio a écrit: |
au pays tous les résés sont très fière de porter le nom de leurs maris et si tu tente de dire que non c'est que elle vas te faire les pb sur ça grave |
Tu devais etre un prophete. Si c'est un gars qui a les dos mal ou un etranger, pas de pbs pr changer de noms, meme si son nom est ndombolopoulous. Mais non, on te sort le joker.
Prio, laisse seulement | man c'est ça qui me désole sur nos résés,elles copient trop mal les choses
d'abord les noms,après la liberté(où elles etaient prisonnière ooh je ne sais pas),apres meme les nom des mouna elles veuillent banker le patère
bref l'emancipation des mekat
moi je les laisse avec ça ici à mbeng  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | Fab a écrit: | Tatchape a écrit: | di*k*prio a écrit: |
Prio, laisse seulement | man c'est ça qui me désole sur nos résés,elles copient trop mal les choses
d'abord les noms,après la liberté(où elles etaient prisonnière ooh je ne sais pas),apres meme les nom des mouna elles veuillent banker le patère
bref l'emancipation des mekat
moi je les laisse avec ça ici à mbeng  |
wè tatchape _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
zangalewa

|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
de toutes les façons on dit : que qui m'aime me suive.... si tu ne veux pas me suivre passe ton chemin.  _________________ the z |
|
|
 |
nefertari

Inscrit le: 07 Mar 2009 Messages: 250 Localisation: sous l'abri du Tres Haut
|
Posté le: Tue Aug 03, 2010 11:36 pm Sujet du message: |
|
|
Hum...
a tout les hommes qui disent "non jamais, mieux elle part etc" je vous rappelle juste que le changement se fait APRES le mariage. Si elle refuse vous allez faire quoi divorcer sur le champs?
En plus si sa carte d'identité est encore valable pour 10 ans vous allez sauf que la bring de force à la mairie pour changer?
Pour les enfants oui vous pouvez exiger mais pour la femme c'est elle qui a le dernier mot hein donc préparez vous plutot à négocier
En ce qui me concerne je ne vois pas où est le problème, c'était même plutôt un plaisir pour moi, porter le nom de son mari fait partie intégrante du mariage. J'ai juste gardé mon nom de jeune fille au boulot malgré moi (la juxtaposition étant trop longue), et mes enfants ne portent que le nom de leur père. Autant je veux bien comprendre la juxtaposition des noms chez la femme, autant chez les enfants je ne suis pas pour. _________________ The sky is the only limit |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Wed Aug 04, 2010 12:32 am Sujet du message: |
|
|
zangalewa a écrit: | de toutes les façons on dit : que qui m'aime me suive.... si tu ne veux pas me suivre passe ton chemin.  | heureusement ke je t'aime hein? et je te suivrai jouka la gare  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
lisa

|
Posté le: Wed Aug 04, 2010 12:36 am Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | zangalewa a écrit: | de toutes les façons on dit : que qui m'aime me suive.... si tu ne veux pas me suivre passe ton chemin.  | heureusement ke je t'aime hein? et je te suivrai jouka la gare  |
Vive beri!! |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Wed Aug 04, 2010 12:44 am Sujet du message: |
|
|
lisa a écrit: | African girl a écrit: | zangalewa a écrit: | de toutes les façons on dit : que qui m'aime me suive.... si tu ne veux pas me suivre passe ton chemin.  | heureusement ke je t'aime hein? et je te suivrai jouka la gare  |
Vive beri!! | Lisaaaaaaaa c comment mama, je te dis dja j'ai moi trouve mon gars sur beri man je ss heureuse juska c Zangalewa tu vois comment il est brun? weee  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
salsa Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 3107 Localisation: www.lesafrolatines.com
|
Posté le: Wed Aug 04, 2010 8:53 am Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: |
Toi là ne parles pas ici passeu au départ ton nom de jeune fille est un nom de blanc( j'ai croisé ton cousin anglais l'autre jour, donc ne ment pas ), alors même si tu le mélange avec un nom de blanc, ça ne fait pas "bizzare" |
Moufff, sors là, même si je ne portais pas un nom coe ça
Mais j'avoue que j'ai été très choquée j'avais 11 ans, quand ma soeur c'est mariée et 2jours après on l'appelait par le nom de son mari, j'ai pas du tout digéré le truc. Je ne le digère tjrs pas, mais pour elle c'était la fierté, je pense.
Bon, c'est vrai que j'aime troooop mon nom. Bon, on verra dans une autre ve si j'ai un nom compliqué, ce que j'en ferai. _________________ N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent. |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Thu Aug 05, 2010 6:21 am Sujet du message: |
|
|
nefertari a écrit: | Hum...
a tout les hommes qui disent "non jamais, mieux elle part etc" je vous rappelle juste que le changement se fait APRES le mariage. Si elle refuse vous allez faire quoi divorcer sur le champs?
En plus si sa carte d'identité est encore valable pour 10 ans vous allez sauf que la bring de force à la mairie pour changer?
Pour les enfants oui vous pouvez exiger mais pour la femme c'est elle qui a le dernier mot hein donc préparez vous plutot à négocier |
Merci de leur rappeller que tout se fait APRES le mariage.  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Thu Aug 05, 2010 6:25 am Sujet du message: |
|
|
di*k*prio a écrit: | Je suis tres surpris du fait que 100% de filles camers sur ce site ne veulent pas changer de nom!
Je croyais a tort que se sont les ways des filles blanches, qui ne veulent pas perdre leur nom de jeune fille au profit d'un nom de negre!
Pourtant c'etait une grosse fierte pour nos mamans de porter le nom de leur mari. "It was a no brainer"!
Je dis hein ? C'est la meme facon de penser des go au pays avec l'emancipation de la femme ou alors c'est mbeng qui fait des gaffes ? |
Sauf que la generation de nos mamans n'est pas la notre. Par consequent, tu ne peux pas esperer qu'on partage EXACTEMENT les meme moeurs. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
di*k*prio Grand shabbeur
Inscrit le: 08 Jul 2008 Messages: 2495 Localisation: Quartier Latin
|
Posté le: Thu Aug 05, 2010 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | di*k*prio a écrit: | Je suis tres surpris du fait que 100% de filles camers sur ce site ne veulent pas changer de nom!
Je dis hein ? C'est la meme facon de penser des go au pays avec l'emancipation de la femme ou alors c'est mbeng qui fait des gaffes ? |
Sauf que la generation de nos mamans n'est pas la notre. Par consequent, tu ne peux pas esperer qu'on partage EXACTEMENT les meme moeurs. |
Je ne dis pas le contraire.
Mais je ne pensais pas qu'on en arriverait la.
Faut pas quand meme trop s'emanciper dis donc! Il y'a des choses fondamentales qui doivent quand meme etre perenniser pour des siecles et des siecles!
C'est un peu comme si j'ai une fille et un day elle kem me dire que c'est elle qui va doter son mec! (juste un exemple) Ca c'est quelle folie ca!
Faut pas kan meme changer certains fondamentaux dis donc! _________________
 |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Thu Aug 05, 2010 4:19 pm Sujet du message: Re: Changement de name |
|
|
di*k*prio a écrit: |
1- Les filles, aimeriez vous garder votre nom du village (celui que vous a donne votre pere a la naissance) au moment de signer l'acte de marriage ?
|
Euh... oui.
Citation: |
a- Si oui, pourquoi ?
|
Pour m'éviter des tracasseries en cas de divorce. Une cliente en parlait d'ailleurs cette semaine. Elle a toujours porté le nom de son ancien mari et aujourd'hui après le divorce, elle voudrait bien le changer mais tout son cercle professionnel la connait sous le nom de son mari. c'est encore plus vicieux car elle avait mis un trait d'union, mais avait mis le nom de son mari en premier. Son nom à elle était trop long les gens s'arretaient au premier nom
b- Et comment aimeriez vous etre reconnu en societe ? Mme "le nom du village de votre mari" ? ou alors Mme "votre nom du village a la naissance" ?
|
Honnetement je m'en fous. Maintenant pour des raisons pratiques, surtout quand il y'a des enfants, il vaut mieux avoir le nom du mari quelque part sur ses papiers (le meme nom que les enfants et donc du père par ricochet) pour éviter certaines tracasseries et questions inutiles qui pourraient éventuellement gêner les enfants. Mais si c'est juste par rapport à hausser les épaules et craner "je suis madame untel", alors là, je n'ai plus besoin d'expliciter ma position.
Maintenant, supposons aussi que vous gardez votre nom du village a la naissance au moment de signer l'acte, juste pour signer des papiers officiels. Et rien de plus.
c- Comment aimeriez vous etre reconnu en societe ? Par votre nom du village sur l'acte de marriage? Ou par celui de votre mari, meme comme ce nom n'existe pas sur lacte de marriage ?
|
Idem. Voir question précédente.
2- Et quand est-il des traits d'union ? Ca vous dit aussi ?
|
ce sera sans doute la solution. j'ai l'avantage d'avoir un nom court, sauf malchance, le nom de mon futur époux aussi sera court. son ego ne sera pas blessé, les enfants ne réfléchiront pas à pourquoi papa et maman n'ont pas le meme nom, mais mon identité professionnelle sera aussi préservée. |
|
|
 |
|