Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le symbolisme religieux.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Mon Jul 19, 2010 4:36 pm    Sujet du message: Le symbolisme religieux. Répondre en citant

J'ouvre ce sujet pour debattre d'un fait qui m'a interpelle ce weekend.

J'ai une chaine qui porte 2 croix comme pendantifs. Ce weekend quand je m'appretais a sortir, je voulais porter cette chaine, mais je me suis abstenue parce que non seulement ma robe etait courte, mais elle n'avait pas de bretelles, et j'ai juge que j'etais un peu trop nue pour porter cette chaine. Neamoins je l'ai porte Dimanche quand j'etais un peu plus couverte. Ma decision de ne pas porter la chaine Samedi fut basee sur ma morale sociale (je ne voulais pas que les Chretiens qui devaient etre en contact avec moi dans le lieu ou je me dirigeais se sentent blesser par mon geste) et ma morale religieuse (je me trouvais un peu trop nue pour porter une crois sur moi vu que cette croix represente quelque chose de religieux dans mon appartenance religieuse qu'est le Catholicisme Romain).

Pour ma part, quand je voi sune fille qui porte un pendantif avec une croix qui se retrouve entre ses seins, je suis assez genee car je me dis qu'elle n'a aucun respect pour ce que reprensente la croix. Mais bon, apres je me rends compte que pour certains, la croix n'a aucun symbolisme.

Ma question est de savoir si pour vous des symboles telle que la croix ont une significantion pour vous au point ou vous vous arretter pour penser avant de porter ce genre de bijoux sur vous. Pour ceux qui sont Musulmans, vous est-il des fois arrive de porter des symboles chretiens sur voix telle qu'une croix meme si c'etaient en pendantif?

PS: J'espere que certains s'abstiendront de venir me dire comment le Catholicisme Romain n'est pas bien a cause de l'idolatrie des objects car tel n'est pas l'object de mon post.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Mon Jul 19, 2010 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'est arrivé de ne pas choisir une chaine avec croix pour des raisons religieuses( "non-confirmité")

Et Oui ça me frappe parfois aussi, surtout le chapelet accessoire de mode, mais bon...
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jul 19, 2010 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, si quelqu'un met une croix comme symbolee de sa foi, et si cette personne estime qu'une tenue "ouverte" n'est pas incompatible avec sa foi, alors je ne vois rien d'incompatible a ce qu'on porte la croix sur une poitrine ouverte.

Sinon, perso, je ne porte pas de symbole religieux sur moi et je n'y accorde pas trop d'importance. Et j'ai l'impression que parfois, on utlie ces signes exterieurs pour essayer de montrer aux autres ce qu'on arrive pas à montrer de facon directe...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Jul 20, 2010 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ta gêne Foxy, mais en raisonnant, c'est assez bizarre qu'en fonction de tes tenues tu n'assumes pas de porter tes symboles religieux.

Est-ce que au moment où tu portes cette tenue là, tu penses que tu arrêtes d'être une chrétienne ?

Si tu estimes que ta tenue convient à la personne que tu es, alors tu portes ta tenue et ta croix. Si tu estimes que les deux sont incompatibles, alors il y a un problème : soit tu ne devrais jamais porter la tenue, soit tu ne devrais jamais porter la croix.

Ensuite, comme Waddle, je n'attache pas d'importance aux symboles parce que ce qui importe réellement, c'est Dieu. Le fait d'avoir un collier parce que dans notre éducation ces croix sont importantes, c'est quelque chose que je relativise beaucoup.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jul 20, 2010 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Je comprends ta gêne Foxy, mais en raisonnant, c'est assez bizarre qu'en fonction de tes tenues tu n'assumes pas de porter tes symboles religieux.

Est-ce que au moment où tu portes cette tenue là, tu penses que tu arrêtes d'être une chrétienne ?


la-dessus, au contraire, je la comprends.

Car ce n'est pas pour elle qu'elle enlève, mais elle dit que c'est pour ne pas choquer les autres.

Ce qui est une attitude louable.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jul 21, 2010 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Haroun a écrit:
Je comprends ta gêne Foxy, mais en raisonnant, c'est assez bizarre qu'en fonction de tes tenues tu n'assumes pas de porter tes symboles religieux.

Est-ce que au moment où tu portes cette tenue là, tu penses que tu arrêtes d'être une chrétienne ?


la-dessus, au contraire, je la comprends.

Car ce n'est pas pour elle qu'elle enlève, mais elle dit que c'est pour ne pas choquer les autres.

Ce qui est une attitude louable.


J'ai bien dit que je comprenais. Mais à un moment je pense aussi qu'il faille être ferme dans ce qu'on est, et c'est ce que j'ai dit plus bas. Si sa tenue elle l'assume, c'est que ça fait partie d'elle. Si la croix aussi fait partie d'elle, alors elle doit l'assumer.

Ca me fait penser à ce que Paul disait de Pierre qui allait en cachette chez les païens, parce qu'il n'assumait pas.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Wed Jul 21, 2010 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qued c'est ridicule personellement

un peu comme quelqu'un qui porte un tshirt avec le nom de Jesus dessus et puis qui entre dans un bar, ces symbolismes la ne prouvent rien et ne signifie en aucun cas qu'on est chretien

la croix et autres sont des ornements qui finissent par devenir des idoles tellement ont leur accorde plus de valeur et reverence qu'a Dieu
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jul 21, 2010 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
je pense qued c'est ridicule personellement

un peu comme quelqu'un qui porte un tshirt avec le nom de Jesus dessus et puis qui entre dans un bar, ces symbolismes la ne prouvent rien et ne signifie en aucun cas qu'on est chretien

la croix et autres sont des ornements qui finissent par devenir des idoles tellement ont leur accorde plus de valeur et reverence qu'a Dieu


Foxy a bien précisé que son topic n'était pas orienté sur l'idôlatrie...

Mais je vois ce que tu veux dire.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jul 21, 2010 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:

J'ai bien dit que je comprenais. Mais à un moment je pense aussi qu'il faille être ferme dans ce qu'on est, et c'est ce que j'ai dit plus bas. Si sa tenue elle l'assume, c'est que ça fait partie d'elle. Si la croix aussi fait partie d'elle, alors elle doit l'assumer.

Ca me fait penser à ce que Paul disait de Pierre qui allait en cachette chez les païens, parce qu'il n'assumait pas.

H.a.R. Cool


Il y a une différence entre ne pas assumer, et ne pas vouloir choquer.

Si j'assume manger du porc, si je vais chez un musulman, je ne vais pas forcément me ramener avec un sandwich jambon-fromage.

Ce n'est pas une question d'assumer mais une question de ne pas choquer.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Mon Jul 26, 2010 6:41 pm    Sujet du message: Re: Le symbolisme religieux. Répondre en citant

foxyforever a écrit:
J'ouvre ce sujet pour debattre d'un fait qui m'a interpelle ce weekend.

J'ai une chaine qui porte 2 croix comme pendantifs. Ce weekend quand je m'appretais a sortir, je voulais porter cette chaine, mais je me suis abstenue parce que non seulement ma robe etait courte, mais elle n'avait pas de bretelles, et j'ai juge que j'etais un peu trop nue pour porter cette chaine. Neamoins je l'ai porte Dimanche quand j'etais un peu plus couverte. Ma decision de ne pas porter la chaine Samedi fut basee sur ma morale sociale (je ne voulais pas que les Chretiens qui devaient etre en contact avec moi dans le lieu ou je me dirigeais se sentent blesser par mon geste) et ma morale religieuse (je me trouvais un peu trop nue pour porter une crois sur moi vu que cette croix represente quelque chose de religieux dans mon appartenance religieuse qu'est le Catholicisme Romain).

Pour ma part, quand je voi sune fille qui porte un pendantif avec une croix qui se retrouve entre ses seins, je suis assez genee car je me dis qu'elle n'a aucun respect pour ce que reprensente la croix. Mais bon, apres je me rends compte que pour certains, la croix n'a aucun symbolisme.

Ma question est de savoir si pour vous des symboles telle que la croix ont une significantion pour vous au point ou vous vous arretter pour penser avant de porter ce genre de bijoux sur vous. Pour ceux qui sont Musulmans, vous est-il des fois arrive de porter des symboles chretiens sur voix telle qu'une croix meme si c'etaient en pendantif?

PS: J'espere que certains s'abstiendront de venir me dire comment le Catholicisme Romain n'est pas bien a cause de l'idolatrie des objects car tel n'est pas l'object de mon post.


Je crois que l'on s'habille d'abord pour les autres ; c'est la fameux code vestimentaire.

ca participe du respect que l'on accorde aux autres et ce code est liée a la culture.

Après nos sensibilités nous poussent à accorder plus ou moins d'importance à certains artifices vestimentaires tels que les pendentifs , médaillons et autres crucifix.

Moi comme les autres , je fais attention aux pendentifs que je peux mettre et je me renseigne au minimum sur leurs éventuelles significations.

les bijoux recèlent des symboliques qui nous échappent parfois ,il faut donc faire attention , surtout s'ils sont présentés ostensiblement.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?