|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sun May 09, 2010 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
jazziste a écrit: | Afreaka,
You are so full of yourself. Ce que JD voudrait faire n'est pas facile, pas impossible. Tes posts ont deja la critique qu'elles meritent, pas besoin de revenir dessus. |
Popoh je wanda grave seulement  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Sun May 09, 2010 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | afreaka a écrit: |
la partie qui me plait c'est quand elle parle de rembourser la dette contractee pour financer Ivy... I don't know a lot of F-1 with student loans and I don't know a lot of banks giving out student loans to F-1 either... Especially F-1 FOB without any kind of credit...
J'aime trop l'optimisme quoi... make it seem so easy you really feel dumb for not have thought about it sooner, en meme temps if you don't believe it you can't achieve it so coudos JD!  |
ESt ce qu'elle t;a dit qu'elle va prendre le loan? Elle a bien dit qu'elle va d'abord travailler non??? Qu'est ce qui te fait savoir que ce qu'elle va gagner en travaillant et peut etre ce que ses parents ajouteront ne lui permettront pas de payer l'ecole cash??? You don't know much about that aspect, so ne tire pas de conclusions hatives non plus. What if she wins the lottery and finally gets a loan as a resident? what if? what if??? Elle est peut etre tres optimiste (ce qui seulement moi est tres positif) mais ne trouves tu pas aussi que tu es tres pessimiste??
The New Bess  |
Je ne suis pas pessimite du tout!
Nous tous de ce cote connaissons les realites des admissions, particulierement en grad-school. Il y'a des africains voir des camerounais qui font bien Columbia, stanford et harvard donc pourquoi pas JD?
Moi ce que je critique is how easy she makes it sound... Il faut qu'elle sache que si elle veut vraiment ce genre d'ecoles she has to have not only the grades and the money but also some serious connection and people willing to stand up as her mentors...
By the way je ne tire pas de conclusion hative, elle a dit:
Citation: | quelqu'un travaille deux ans, et se sacrifie pour un MBA harvard, il entre plus vite, il a un salaire beaucoup plus élevé et au bout de quatre ans grand max (année du MBA incluse) il a remboursé la dette contractée pour le payer. Au final, au bout du meme nombre d'années, il a 90% de chances d'avoir un statut supérieur à celui qui a attendu patiemment et qui vient d'arriver. 10% de chances parce que songer à une success story n'est pas interdit, mais bon les statistiques sont là pour nous rappeler ce qui reste de l'ordre des exceptions. |
Et il faut donc lui dire que les student loans ne pleuvent pas sur les etudiants etrangers, surtout quand tu viens d'arriver.
Ca n'a pas de pessimisme ni de cynisme. C'est une caution de realisme; c'est d'ailleurs pourquoi j'ai absolument supporte l'intervention du nezgros qui suggerait qu'elle fasse des open house et discute avec des gens qui sont actually in those schools. |
|
|
 |

|
Posté le: Sun May 09, 2010 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: | afreaka a écrit: |
la partie qui me plait c'est quand elle parle de rembourser la dette contractee pour financer Ivy... I don't know a lot of F-1 with student loans and I don't know a lot of banks giving out student loans to F-1 either... Especially F-1 FOB without any kind of credit...
J'aime trop l'optimisme quoi... make it seem so easy you really feel dumb for not have thought about it sooner, en meme temps if you don't believe it you can't achieve it so coudos JD!  |
Afreaka, avec tes smileys que tu balances à tout bout de champ, j'ai l'impression que tu veux te moquer de moi.
Non ooh JD je ne veux pas me moquer de toi. Si je ne mets pas de smiley, je suis arrogante et sabitou. je mets c'est que je me moque... What a girl to do?
Je ne suis peut etre pas aux Etats-Unis, je ne connais le systeme que très imparfaitement, mais je viens d'une ecole ici où tous les ans, des élèves et des anciens élèves vont continuer leurs études aux états unis dans ces memes facs que je cite là (columbia, berkeley, stanford, cornell, wharton). Ces élèves ne sont pas camerounais mais ne sont pas américains non plus donc c'est le meme combat qu'on mène. Donc en termes d'admission, et de moyens de financement, je suis vraiment persuadée que j'en connais un rayon plus que toi qui semble tellement sure de tes propos que tu te permets de te foutre de ma gueule.
Again Like I said Before, Je ne me fouts pas de ta gueule je constate juste que tu as une approche tres simpliste et des idees deja toutes faites!
Je ne te connais pas et tu ne me connais pas non plus qui suis je pour te juger? Il faut souvent accorder le benefice du doute avant de faire des proces d'intntions. Je lis ce que tu ecris et dans la limite de ce que tu ecris je te dis que les choses ne sont pas aussi simple qui ca... J'ai un ami qui avec l'argent et les note 3.9 GPA s'est fait refouler de Berkeley et UCLA. Pourtant il y'a bien des gens qui entrent labas en 3.5!
Bess t'a parfaitement répondu. Je n'ai jamais dit que je comptais prendre un prêt dans une banque aux Etats Unis pour financer mon MBA. Tu n'as aucune idée de ma situation. Si tu lisais attentivement ce que j'écrivais, tu aurais compris que je ne parlais de prets que pour préciser que les élèves qui empruntent pour entrer dans certaines facs, dans 90% des cas, remboursent très rapidement leurs dettes à la sortie. Ce n'est rien d'autre que de la mauvaise foi que de dire le contraire ou de vouloir me faire focaliser sur les 10% restants. et ça ne veut pas dire que je compte avoir recours à un pret.
a aucun moment, je n'ai dit que l'admission était facile, que l'argent pour payer tomberait du ciel, que la vie était facile etc... Mais je sais que j'ai les moyens d'y arriver et si je prends le temps d'ouvrir ce genre de sujets c'est pour anticiper sur d'éventuelles difficultés à venir. Le petit discours ricaneur qui me demande de revoir mes ambitions à la baisse est très mal placé. Comme j'ai déjà dit, vraiment, tu ne sais pas d'où je sors, tu ne connais pas mon parcours jusqu'à présent et celui que je compte avoir, ne tires pas de conclusions hâtives et ne parles pas de ce que tu ne sais pas.
En tout cas, merci beaucoup pour les contributions.
Justement ne prends pas mes contributions pour des moqueries ou du cynisme mais un avis simple. a aucun moment je n'ai dit JD tu ne peux pas car c'est possible, Ce ne sont quand meme pas des extraterrestres qui frequentent ces ecoles!? J'ai toujours dit ceci ou ca ne suffit pas il faut ceci en plus et considerer autre chose! Il y'a une grande difference entre ce qui est ecrit dans la brochure et ce qui se passe en realite. Je ne gagne rien a ce que tu realises ou non ton projet. J'ai des amis qui font cette route de facon tres dediee; J'ai une collegue dont le pere a ete prof a harvard and we talk a lot. Et je t'ai dit des ma premiere intervention que tu money and grades is not enough, so I assumed that you had the money. Then tu as parle des loans et j'ai dit les banques americaines n'offrent pas aussi facilement des loans aux F-1 et encore moins aux FoB surtout quand tu viens d'arriver et quand bien meme tu trouves des banques qui le font, faut voir les termes... Ce sont des difficultes a considerer et non une moquerie.
@ Bess: duke doctorat en maths, c'est alberto je suppose.... on se connait très bien.
@ Nez gros: merci pour les conseils. je ne compte pas travailler en france, mais vraiment pas du tout.
@dikap: 90% toi meme tu sais que c'est pas du tout facile. Je ne peux pas compter dessus d'avance pour le financement. Mais bon, il faut faire au mieux.
@vera. je connais bien l'INSEAD et je sais que quelqu'un qui y est n'a rien à envier à quelqu'un qui fait un MBA harvard. L'intérêt pour moi de m'expatrier concerne également l'ouverture culturelle. J'ai fait toutes mes études en france et je commence à ressentir le besoin d'aller voir ailleurs. |
|
|
|
 |

|
Posté le: Sun May 09, 2010 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: |
Moi je ne suis pas toujours d'accord avec ce genre de raisonnement, et avec celui vers lequel AG et Afreaka veulent orienter le debat. I believe in People who believe in themselves. Jd me semble etre une personne qui la tete bien posee sur les epaules et qui sait ce qu'elle veut et ou elle va. J'apprecie et je l'encourage du fond du coeur. Lui dire qu'elle reve en couleur ou alors qu'elle parle d une certaine maniere parce qu'elle n est pas sur le terrain c'est un peu minimiser ses capacites intellectuelles(that's my opinion). Je vous ai pris le cas de mon cousin qui est venu de Rome et qui fait un Mba dans une ecole assez prestigieuse ici. Il n'est pas americain, n'a jamais vecu aux Etats unis, mais a reussi a obtenir une inscription et une bourse (je precise qu'il est eleve international) . J'ai un ami qui fait un doctorat en mathematiques a Duke University (Tres bonne ecole aussi) et la seule chose qui l'y a mene c'est son intelligence.a l epoque il n'avait meme pas fait un bon score au Gre mais il avait de tres bonnes lettres de recommendation et un excellent gpa undergard et en master ( ah oui Jd j oubliais c est tres important d avoir de bonnes lettres de recommendation) Je pourrais citer tellement d eleves internationaux que je connais qui sont dans des ecoles prestigieuses, je ne vois pas pourquoi vous pensez que Jd ne puisse y arriver. Tu ne peux pas savoir si oui ou non tu as le niveau si tu n'as pas essaye. Beaucoup de personnes n'essaient meme pas souvent de postuler dans ces ecoles la parce qu'ils ont un esprit defaitiste avec le genre de raisonnement que j;ai lu plus haut'' si tu n'es pas le fils de tel... this and that'' Mon ami de Duke n'est pas le fils de tel, ni ici ni au Cameroun mais il est a Duke! Hey pourquoi pas Jd? Mon cousin a commence au lycee de sa'a ensuite au petit seminaire d'efok ,aujourdhui il est a St John's. Il n'est le fils d'aucune personalite aU Cameroun. Il utilise son cerveau c'est tout et je dis des exemples comme ceux la si je commence a en citer, je n en finirais pas. Mais bref... c'est chacun qui voit...
The New bess  |
Bess Toute critique ne vient pas d'un mauvais esprit. J'ai dit ceci:
Citation: | J'aime trop l'optimisme quoi... make it seem so easy you really feel dumb for not have thought about it sooner, en meme temps if you don't believe it you can't achieve it so coudos JD! |
Qui veut dire Meme si je trouve qu'elle approche la chose de facon tres simpliste, Je reconnais que si tu ne te dis pas que tu peux faire quelque chose tu ne le feras jamais donc coudos.
Avoir des connections ne veut pas dire etre fils de tel ou de tel.
Le pote de Jojo et moi auquel j'ai fait reference n'est le fils de personne, il fait de la recherche pour stanford et veut entrer labas, il a de bonnes connections deja dans l'ecole qu'il s'est cree lui meme! ce qui lui fait defaut so far c'est les dos. Sinon il a un pied dedans et ce malgre l'absence d'experience.
Je ne sais pas qui a dit qu'avoir des connections etait egal a etre le fils de tel ou de tel. En quoi ca t'aide d'entrer a Harvard si tu est le fils d'un ministre tartampion en afrique? Who cares?
Mais ca peut t'aider si ton papa ministre peut convaincre Koffi Anan de te parrainer...
Mais si de tes deux pieds tu peux aller dans la societe et rencontrer des gens "relevants" qui vont te faire tes lettres tels qu'ils regardent ton parcours en ce disant Wow this is a girl from africa who worked her way up to collaborate with these folks and they say great of her, then this is a girl who will deserves to sit in our college. C'est la logique des grandes ecoles.
Tout le monde ne peut pas avoir ce genre de referral but some others that are not less impressive. J'ai un ami qui a bosse tout son post bachelors OPT a Sacramento dans la campagne du Maire de Sacramento pour les connections.Il a fait son JC a Santa monica, Il a commence a run track alors qu'il n'avait jamais courru de sa vie et c'est Tony Smith qui l'a detecte: il a eu une bourse pour loyola Marimount avec ca alors qu'il est musulman; a loyola il a fait un programme d'echange a Oxford. Il est revenu il a graduate en Political science et public administration, il est alle a sacramento travailler comme staffer avec son Opt; Aujourd'hui he got Magic Johnson, le maire lui meme, Charles Barkley et bien d'autres elites noires: il est noir et athlete ca a aide le contact... Ca c'est un somalien qui est arrive ici en 2003. Ca ce n'est pas quelqu'un qui a un probleme de connections et il n'est le fils de personne.
Le fait qu'il ait bosse dans une campagne that close-up dans une grande ville, (Sacramento est quand meme la capitale de la californie), il a 27 ans, il a le bon profil pour un certain genre d'ecoles...
Faire partir d'associations, lancer des projets, est un tres bon moyen d'etablir leadership abilities pas besoin d'etre le fils de tel ou de tel... |
|
|
 |

|
Posté le: Sun May 09, 2010 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
jazziste a écrit: | Afreaka,
You are so full of yourself. Ce que JD voudrait faire n'est pas facile, pas impossible. Tes posts ont deja la critique qu'elles meritent, pas besoin de revenir dessus. |
who's talking? |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sun May 09, 2010 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | J'ai un ami qui avec l'argent et les note 3.9 GPA s'est fait refouler de Berkeley et UCLA. Pourtant il y'a bien des gens qui entrent labas en 3.5! |
C'est la ou j'ai l'impression justement que tu fausses souvent le debat. Parce que tu te bases beaucoup plus sur les experiences de tes amis pour generaliser. Moi je t'ai pris le cas d'un ami aussi qui n'avait pas d'argent, pas meme un bon score au gre mais de tres bonnes notes et de bonnes lettres de recommendations(il est international student ) et qui est a Duke. Donc je pense qu'il serait mieux de conseiller a Jd de maximiser ses chances sur ce qu'elle peut avoir au lieu de lui dire que si elle n'a pas ci elle a tres peu de chances d y arriver. C'est clair qu'elle sait deja elle-meme qu'il la concurrence et donc elle doit donner le maximum d elle meme.
Moi je suis convaincue qu'avec un tres bon score au Gre et de bonnes notes et recommendations par exemple, elle peut obtenir a coup sur une inscription dans une de ces ecoles sans faire recours au soutien de qui que ce soit.
Les enfants de riches /stars et autres sont pour la plupart du temps ceux la qui ont besoin de ''connections'' parce qu'ils n'ont pas souvent de tres bonnes notes et donc c'est l'argent generalement qui parle. Mais on sait tous aussi que cette societe , a quelques imperfections pres, est une societe qui recompense assez le merite, je veux dire quand tu as tous les requirements qu on demande et que tu tombes dans le lot, they don't really wanna know if you cameroonian, chinese or whatever...Ils te prennent et ensuite, si tu demontres vraiment tes preuves, they can even go further and give you the citizenship.
Aussi pour revenir au cas de ton ami, il faudrait peur etre preciser (je ne dis pas que c est ce qui lui est arrive , mais ca pourrait l etre) que chaque ecole determine ses criteres d';admission . Il arrive des fois qu'une ecole regarde d'abord le GRe score avant de considerer quoique ce soit d autre, dans ce cas la, meme celui qui avait le 4.0 gpa et l'argent et n a pas bien score au gre disqualify deja. U see what I'm saying? Y'a plein de petits tricks comme ca .
The NewBess  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Sun May 09, 2010 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
Plutôt sur la ligne de Bess. Et j'ai trouvé pour ma part les explications d'Afreaka un peu bof bof (malgré les nbreux exemples qu'elle cite). Si vous avez bien lu le premier post du topic, J.D a déjà planché sur la question et a lancé ce sujet pour avoir une vue un peu inside, en gros "admission aux MBA ricains vu par ceux qui y vivent", histoire d'avoir des avis ou des expériences (généralisables) qu'elle peut intégrer dans sa vision franco-française des choses.
En gros, elle vise les grosses écoles et c'est clair, c'est comme ça. Donc si vous pouvez lui donner des critères clairs qui peuvent lui garantir à 80% une admission, c'est déjà bien : très bon GMAT, très bon TOEFL, avoir les dos pour le financement, bonnes lettres de recommandation, contraintes qu'elle pourra rencontrer, pourquoi vaut mieux faire ci ou ça. Là, on était plutôt en train de lui dire que ça ne sert pas forcément de faire une école Ivy League, que c'est trop dur ou qu'il y a trop de contraintes, etc etc..
Pour finir, J.D a fait une très bonne école en mbeng qui a bien évidemment des partenariats avec des schools américains, donc elle peut benchmarker par rapport à ses camarades qui ont déjà intégré en ce qui concerne le niveau (intellectuel). Bref, on n'est pas là pour changer son orientation ou pour la décourager, mais pour lui dire voilà ce qui t'attend ou voilà ce que tu dois faire (d'un point de vue de statois).
PS (edit) : je rajouterai aussi que contrairement à ce que d'aucuns ont dit avant, sortir d'un MBA lambda ne sert strictement à rien ici en France sur certains types de métier. Et parfois, même en sortant de Harvard, on va quand même checker ton background initial et très bien préférer un polytechnique Paname - MBA moyen lambda à un université Paris 4 - Harvard ou un Harvard tout court... Maintenant, si elle compte bosser aux States, peut-être chez vous, c'est égal. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Los Angeles Grand shabbeur

Inscrit le: 10 Jun 2008 Messages: 2551 Localisation: Useless States of Assholes
|
Posté le: Mon May 10, 2010 1:13 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | jazziste a écrit: | Afreaka,
who's talking? |
Nobody!
Now back to helping out our homegirl, please.
Anyway I was just passing with my AK-47 to check if Tchoko was talkin trash 'bout my Prince again. (Btw I have something for you). Sorry guys, I wanted to say something but I don't think she can take it so I just gon' ask a question: what if it doesn't work out, is there a plan B?
Happy Mother's Day to all the lovely and beautiful mothers of the forum!!!  _________________ Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.
 |
|
|
 |
di*k*prio Grand shabbeur
Inscrit le: 08 Jul 2008 Messages: 2495 Localisation: Quartier Latin
|
Posté le: Mon May 10, 2010 1:22 am Sujet du message: |
|
|
Pourquoi les gens ne font que parler des dos et des relations ??
JD n'a pas besoin des dos pour frequenter dans un Ivy league school ou dans une tres grande ecole de management. Et si les dos c'est un critere, c'est surement pas le premier critere. Encore moins les relations, mais plutot de bonnes lettres de recommendations.
En bref par ordre croissant:
1- Tres bon score pour sa licence (du genre 3.7 GPA aux USA)
2- Tres bon score au GMAT ou GRE (90 percentile)
3- Tres bonnes lettres de recommendations de ses profs (JD a fait une grande ecole en mbeng = le tour est joue) ET de son boss*
4- Les dos (pour payer 30 ou 40% de la pension)
5- TOEFL
*JD, une tres bonne experience professionelle, du genre 2 a 3 dans une entreprise, avec resultats probants, est un plus! Tres tres important! _________________
 |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Mon May 10, 2010 4:06 am Sujet du message: Re: mba usa |
|
|
J.D. a écrit: | est ce que le fait de travailler dans la journée exigerait un statut particulier autre que étudiant?
Merci d'avance pour toute participation. |
Oui si tu comptes travailler dans la journee(un vrai boulot), il vaudrait mieux prendre un visa H1B(travailleur). Le F1 (etudiant) ne te permet de travailler que sur le campus.
The New Bess  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Mon May 10, 2010 4:12 am Sujet du message: |
|
|
Los Angeles a écrit: | Sorry guys, I wanted to say something but I don't think she can take it so I just gon' ask a question: what if it doesn't work out, is there a plan B?  |
Je me permets de repondre a sa place vu que je t'ai lu avant elle.
[quote=''jd'']Et si on me zappe dans une fac de l'IVY league ou assimilés, je preffererai encore regarder du coté de LBS ou de l'Imperial College à Londres, sauf si pour des raisons personnelles, je dois absolument m'installer aux Etats Unis. [/quote]
The New Bess  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Los Angeles Grand shabbeur

Inscrit le: 10 Jun 2008 Messages: 2551 Localisation: Useless States of Assholes
|
Posté le: Mon May 10, 2010 6:56 am Sujet du message: |
|
|
Thanks honey!
Est ce j'avais meme lu le sujet? Je savais juste q'elle envisageait s'installer aux USA alors j'ai voulu lui demander si elle a un plan B car tout projet doit avoir un plan a et B. Et si son plan B de Londres ne marche pas aussi c'est quoi le plan C? JK
Anyway pour ne plus etre H.S. je vais lui dire de:
- Continuer à faire ses intenses recherches.
- Etablir des correspondances avec ces écoles et avec l'aide des social network sites, de correspondre aussi avec des etudiants ( anciens et actuels) de ces écoles pour en tirer le maximum d'infos possibles, elle pourra aussi en profiter pour se créer des amitiés avec eux si elle est vraiment serieuse pour ce projet car elle en aura besoin.
- Travailler comme elle dis, fais des p'tites economies et prends des vacances aux USA pour aller dans ces écoles les visiter, et avoir ces informations en personne pour mieux faire son choix.
Je ne sais vraiment pas a quoi ca sert d'ecouter ces gens. Personne parmi eux n'a un MBA dans ces ecoles, ils ne font ke te donner des histoires basées sur les experiences des autres ce ki ne comptent pas car ils sont mal placés pour le savoir ou raconter et chacun est different.
Anyway that was just my 2 cents. Good luck, sweetie and I wish you nothing but the best.  _________________ Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.
 |
|
|
 |
LeGombiste Grand shabbeur
|
Posté le: Mon May 10, 2010 9:05 am Sujet du message: |
|
|
@JD
j'aime les gens qui comme toi ont des grandes ambitions (popoly compris bien sur). Il y aura tjrs des oiseaux de mauvaise augure qui viendront te dire que tu reves et que tu ne peux pas faire ci faire ca.
Rien n'est impossible a celui qui a la determination et qui bosse dur.
Vas y, fonce realise ton dream et que personne ne te dise que ttu ne peux pas faire Harvard. |
|
|
 |
panafricain

|
Posté le: Tue May 11, 2010 1:53 am Sujet du message: |
|
|
JD
je connais plusieurs camerounais qui ont fait des MBA d'université américaine de très bon niveau. Leur point commun est qu'ils faisaient partie des meilleurs de leur génération au niveau scolaire au Cameroun.
Une fille qui a fait le MBA de harvard : bac c mention très bien, classe prépa à Henri IV, HEC, experience professionnelle et finalement Harvard. aux dernieres news, elle est à la banque mondiale. Si le kmer etait un vrai pays, dans 10 ans elle serait au minimum ministre des finances.
Un gars qui a fait le MBA de wharton : bac scientifique avec mention, mines de paris, 4 ans d'experience chez accenture
Un gars qui a fait le MBA de Harvard : sciences po paris, merril lynch et accenture, puis harvard.
Une go qui a fait l'Insead (qui n est pas un mba ricain). Bac c avec mention bien, bonne école de commerce, 4 ans chez arthur andersen à l'époque, et MBA de l'Insead.
Au niveau des pré requis il n'y a rien de plus que ce que les autres ont déjà dit : bon score GMAT, bonne experience professionnelle (au moins 4 ans à mon avis), bons essais, bonnes lettres de recommandation, bon toefl (le moins important d'apres moi). Ce sont les élèves et les diplômés qui ft la reputation d'une école. Dc ces gros MBA recherchent des leaders, des gens qui vont faire changer les choses et contribuer à la réputation de l'école.
la go qui est allé à harvard était passé il y a qq années pr faire justement une presentation des MBA; concernant le financement de la scolarité, elle avait dit que ça avait été très facile d'obtenir un prêt (qui devait être dans les 150000 / 200 000 dollars à mon avis). Maintenant je ne sais pas si c est aux US qu'elle l'avait obtenu. Mais vu son CV, un bon banquier lui prête les dos sans pb. Ds tous les cas si tu peux djoum à harvard, il faut y aller. Les dos sortiront après...:-)
Je ne te conseillerais pas les MBA londoniens genre LBS : "gros noms, mais aucun réseau derrière". Dixit un oncle avec qui j'évoquais la possibilité de faire un MBA. Je pense que l'INSEAD ou l'IMD de Lausanne sont meilleurs. L"Insead a l'avantage d'être plus court qu'un mba ricain, et d'être largement moins cher (50 KEUR de frais de scolarité). Tidjane Thiam ou l'ex PDG de l'Oreal Lindsay Owen Joness sont passés par là. Y a pire comme prédecesseurs.
Maintenant pour aller dans le sens de ceux qui se demandent si tu vois forcement viser un MBA prestigieux, est-il necessaire pour toi de faire un MBA ? On peut faire carrière et atteindre des postes de direction sans passer par le MBA, à condition d'être bon dans son métier. Je pense que nous les camerounais misons trop sur les diplômes (influence du systeme francophone) et pas assez sur l'expérience professionnelle, davantage valorisée dans le systeme anglo saxon. Si tu penses que le MBA est indispensable, n'hesite pas, fonce. N hesite pas à me contacter en MP si tu as besoin d'infos.
a+ |
|
|
 |
panafricain

|
Posté le: Tue May 11, 2010 2:11 am Sujet du message: |
|
|
Exemple de sujets d essays (ça date de l'époque où je voulais faire un MBA)
ESSAYS COLUMBIA 2004
1) What are your short term and long term post-MBA goals ? How will Columbia Business School help you achieve these goals ? (recommended 1000 word limit)
2) If you could change one decision you have made, what would it be and why ? (500 word limit)
3) Please select and answer one of the following essays questions. Please use personal experiences in your discussion. (recommended 350 word limit)
a)what do you feel make a good person leader ?
b)what does it mean to you to live in a global community
4) Please select and answer one of the following essay questions. (Recommended 250 word limit)
a)please tell us about what you feel most passionate
b)if you were given a free day and could spend it anywhere, in anyway you choose, what would you do?
5) (Optional) Is there any further information that you wish to provide to the admissions committee? (please use this space to provide an explanation of any areas of concern in your academic record or your personal history)
-----
WHARTON 2005 ESSAYS
Essay Questions for the 2005 Application
Instructions The Admissions Committee is interested in getting to know you on both a professional and personal level. We encourage you to be introspective, candid, and succinct. Most importantly, we suggest you be yourself.
First-Time Applicant Essays (this also includes those who applied for Fall 2002 or earlier)
1.Required: Describe your career progress to date and your future short-term and long-term career goals. How do you expect an MBA from Wharton to help you achieve these goals and why now? (1,000 words)
2.Required: Describe an impact you’ve had on an individual, group or organization. How has this experience been valuable to you or others? (500 words)
3.Required: Please complete two of the following three questions (500 words each):
Describe when you were part of a team where the group process and/or intended outcome failed. What did you learn?
Describe a situation where your values, ethics, or morals were challenged. How did you handle the situation?
Describe a personal characteristic or something in your background that will help the Admissions Committee to know you better.
4.Optional: If you feel there are extenuating circumstances of which the Committee should be aware, please explain them here (e.g., unexplained gaps in work experience, choice of recommenders, inconsistent or questionable academic performance, significant weaknesses in your application).
Reapplicant Essays (if you applied for Fall 2003 or Fall 2004; all other reapplicants are to complete the first-time applicant essays only)
Reapplicants are required to complete two essays, with the option of a third essay that may be used to address extenuating circumstances.
1.Required: Please describe your career progress to date and your future short-term and long-term career goals. How do you expect an MBA from Wharton to help you achieve these goals and why now? What steps have you taken to improve your candidacy since the last time you applied? (1,000 words)
2.Required: Please complete one of the following four questions (500 words):
Describe an impact you’ve had on an individual, group or organization. How has this experience been valuable to you or others?
Describe when you were part of a team where the group process and/or intended outcome failed. What did you learn?
Describe a situation where your values, ethics, or morals were challenged. How did you handle the situation?
Describe a personal characteristic or something in your background that will help the Admissions Committee to know you better.
3.Optional: If you feel there are extenuating circumstances of which the Committee should be aware, please explain them here (e.g., unexplained gaps in work experience, choice of recommenders, inconsistent or questionable academic performance, significant weaknesses in your application). |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Tue May 11, 2010 3:05 am Sujet du message: Re: mba usa |
|
|
Bess a écrit: | J.D. a écrit: | est ce que le fait de travailler dans la journée exigerait un statut particulier autre que étudiant?
Oui si tu comptes travailler dans la journee(un vrai boulot), il vaudrait mieux prendre un visa H1B(travailleur). Le F1 (etudiant) ne te permet de travailler que sur le campus.
The New Bess  |
Correction: avec un F1 visa, tu peux aussi travailler hors du campus si et seulement si tu as un "permis de travail (Working permit)" ou un "CPT" (je ne connais pas trop la traduction en Francais) et aller a l'ecole en meme temps. L'avantage avec les classes au niveau Master, c'est que les classes sont generalement dans la soiree pour permettre aux eleves (qui sont pour la plupart des travailleurs) d'avoir un boulot en journee. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Tue May 11, 2010 3:23 am Sujet du message: Re: mba usa |
|
|
foxyforever a écrit: | Bess a écrit: | J.D. a écrit: | est ce que le fait de travailler dans la journée exigerait un statut particulier autre que étudiant?
The New Bess  |
Correction: avec un F1 visa, tu peux aussi travailler hors du campus si et seulement si tu as un "permis de travail (Working permit)" ou un "CPT" (je ne connais pas trop la traduction en Francais) et aller a l'ecole en meme temps. L'avantage avec les classes au niveau Master, c'est que les classes sont generalement dans la soiree pour permettre aux eleves (qui sont pour la plupart des travailleurs) d'avoir un boulot en journee. |
ET tu prends le work permit ou avec le F1 mami? Dis moi aussi stp, et dis aussi a My friend. Tu as les infos comme ca on est la tous les jours tu ne share pas?
The New Bess _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
di*k*prio Grand shabbeur
Inscrit le: 08 Jul 2008 Messages: 2495 Localisation: Quartier Latin
|
Posté le: Tue May 11, 2010 7:09 am Sujet du message: Re: mba usa |
|
|
Bess a écrit: |
ET tu prends le work permit ou avec le F1 mami? Dis moi aussi stp, et dis aussi a My friend. Tu as les infos comme ca on est la tous les jours tu ne share pas?
The New Bess |
OPT (optional practical training). Il a une valeur d'un an. _________________
 |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Tue May 11, 2010 10:04 am Sujet du message: Re: mba usa |
|
|
di*k*prio a écrit: | Bess a écrit: |
The New Bess |
OPT (optional practical training). Il a une valeur d'un an. | on te donne le OPT apres ke tu aies graduate et si tu n'es pas o grad school, des ke tu te reinscris a l'ecole OPT se cancel.
le work permit ke Foxy dis la pardon kel vienne me dire ca ici moi mm ke je ya. moi je savais kon pe te donner le CPT(depending on ur major too cuz most nuuses get that not everybody) mais le work permit etant F1 hum j'ai pas encore vue ca. maybe moi mm je vais avoir ma part d'infos et de kaolo coe les laps  |
|
|
 |
Happy Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue May 11, 2010 10:43 am Sujet du message: Re: mba usa |
|
|
di*k*prio a écrit: | OPT (optional practical training). Il a une valeur d'un an. |
Pas besoin d'attendre OPT. Il y a aussi Economic Hardship que tu peux appliquer a n'importe quel moment. En fait c'est l'ecole qui applique pour toi car ils se baseront sur tes notes et attendance, raison pour laquelle il est recommande d'appliquer au moins apres le 1er semestre. de plus c'est renouvellable a l'infini. _________________ On n'est jamais mieux ailleurs que chez soi. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|