Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 11:30 am Sujet du message: |
|
|
le pays ne se vide mais c'est surtout votre cerveaux qui se vide à mbeng
la grande majorité des gens sont au pays et ceux qui commot ne represente rien sur la population du camer,peut-etre votre cercle d'amis n'est plus au camer mais le cercle du camer est bien present au camer
ça me rappelle quand je venais de came à mbeng un ancien mbenguétaire m'as commot la phrase çi"je dis hein gars vous venez tous ici à mbeng que quand nous ont vas back ont vas frissoner que devant les qui nooor"
et depuis quand un nouveau viens je le commot la meme phrase et on lap grave
moi en tout cas quand je back chaque fois au pays je trouve tourjours la nouvelle generation pour nack les commentaire et je n'ai pas du mal à m'integrer avec les mbindi frère,docn l'autre là c'est pour vous là-bas les frissonneur  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 11:45 am Sujet du message: |
|
|
1- la plupart sont partis
2- la plupart est partie
3- la plupart sont parti
4- la plupart est parti
5- la plupart sont partie
6- la plupart est partis
Your choice?
@Fidele
On dit "fictionner" et non "frissonner". Tu as appris ton camfranglais à Tonga?
 _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
lavida Bérinaute
|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
di*k*prio a écrit: | lavida a écrit: |
Mais vous etes bien hein!!! vous etes ici a l'etranger et vous vous etonnez de voir ke les autres ont suivi les mm traces! je trouve sa egoiste de dire ke tu as peur d'etre isolé kan tu vas au pays! parceke les autres sont la pour vous tenir compagnie!!! chacun se cherche mon frere. Tous mes amis sont aussi en europe. si je vais au pays je reste chez nous et je deguste les merveilles ke ma mere a cook. Je ne vais pas chercher les amis a qui je vais raconter les aventures de l'Europe pour les faire rever. |
Merde on t'as send ?
Tu as lu ou que je suis jaloux comme mes potes en lance comme moi ??
Jusqu'a la nga toppo que je suis egoiste...si c'est une injure egoiste aussi! | dikap excuse moi avec tout le respect ke je te dois je ne pense pas vouloir t'insulter sorry si je parait dur dans mon propos c juste cette consideration de "nous"(ceux ki sont al'etranger) et" eux"(ki sont restés au pays) ki me derange |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Somehow, i agree with Lavida. _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'Afreaka a tout dit : ça dépend de la classe sociale. Les gens qui sont à l'étranger, c'est classe sup et classe moyenne sup. Donc à priori, le constat peut se vérifier pour ces gens là. Et c'est donc très relatif.
Dans l'absolu et si on veut prendre au pied de la lettre les mots "se vide",on peut dire que le Cameroun ne se vide pas du tout puisque la population camerounaise croit chaque année, la croissance démographique étant supérieure à plus de 2% depuis 10 ans.
Ekobena, pour l'accord, c'est une vraie question. On dit "la plupart [sont] partis". On fait aussi l'accord quand on dit "la plupart de mes camarades [sont] partis". Maintenant, je ne sais pas si la formulation "la plupart [est] partie" utilisée par Foxy est fausse. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | Maintenant, je ne sais pas si la formulation "la plupart [est] partie" utilisée par Foxy est fausse. |
Oui elle est fausse. Lorsque "la plupart" est suivi d’un verbe, d’un participe, d’un adjectif ou d’un pronom qui s’y rapporte, ce verbe, ce participe, cet adjectif ou ce pronom ne s’accorde pas en nombre et en genre avec la plupart ; il s’accorde avec le nom auquel il est joint par la préposition "de".
Or dans la phrase de Foxy, "la plupart" est construit avec un nom pluriel, le verbe doit donc se mettre lui aussi au pluriel.
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
SugarDaddy

|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | Tchoko a écrit: | Maintenant, je ne sais pas si la formulation "la plupart [est] partie" utilisée par Foxy est fausse. |
Oui elle est fausse. Lorsque "la plupart" est suivi d’un verbe, d’un participe, d’un adjectif ou d’un pronom qui s’y rapporte, ce verbe, ce participe, cet adjectif ou ce pronom ne s’accorde pas en nombre et en genre avec la plupart ; il s’accorde avec le nom auquel il est joint par la préposition "de".
Or dans la phrase de Foxy, "la plupart" est construit avec un nom pluriel, le verbe doit donc se mettre lui aussi au pluriel.
a Dutty Yeah ! |
Cette phrase de Foxy pose le pb de la norme en francais.de quoi depend la norme en francais?Sinon d'un point de vue strictement normatif,il n'y a rien a redire ici.Je dirais meme la plupart est venue,puisque nous savons tous que le verbe ou le participe passe avec etre doit prendre la forme du sujet en genre et nombre.
Mais la norme en francais est une notion bien relative.C'est en effet les locuteurs qui font la norme.Ici la norme est portee par le sens.Dans plupart,il y a la notion de quelques,bref de plus que un.C'est donc tout a fait normal de dire la plupart sont venus,entendu comme quelques,plusieurs sont venus.
Pq venir meme ici epiloguer dessus?Bon je constate qu'il y a des puristes sur Beri.Si seulement je pouvais aussi expliquer le fonctionnement de ma propre langue de cette maniere.Anyway... |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | Tchoko a écrit: | Maintenant, je ne sais pas si la formulation "la plupart [est] partie" utilisée par Foxy est fausse. |
a Dutty Yeah ! |
Tout ce que tu dis ici est vrai si et seulement si j'avais ecrit "la plupart de mes camarades sont a l'etranger."
Mais dans mon intervention j'ai ecrit "la plupart est a l'etranger", donc ton explication ne peut pas s'appliquer a ma phrase. Raison pour laquelle je crois que ma grammaire n'est pas fausse. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
vive le gangté  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
di*k*prio Grand shabbeur
Inscrit le: 08 Jul 2008 Messages: 2495 Localisation: Quartier Latin
|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: |
Tout ce que tu dis ici est vrai si et seulement si j'avais ecrit "la plupart de mes camarades sont a l'etranger."
Mais dans mon intervention j'ai ecrit "la plupart est a l'etranger", donc ton explication ne peut pas s'appliquer a ma phrase. Raison pour laquelle je crois que ma grammaire n'est pas fausse. |
Tout a fait d'accord avec toi foxy...l'explication d'Elan ne peut s'appliquer a ta phrase.
Mais par contre tu as dit: "Mais pour ce qui est de certains de mes anciens camarades de classe, la plupart est a l'etranger"
Ce qui renvoit a "plusieurs" ou "quelques" puisque tu parles d'anciens camarades et non d'un seul camarade. Donc forcement le verbe doit a mon avis s'accorder en genre et en nombre.
Mais bon je ne suis pas un puriste de la langue francaise non plus. Le fait qu'il y'ait des avis differents sur la question prouve qu'on peut tous apprendre quelque chose sur ce coup! _________________
 |
|
|
 |
di*k*prio Grand shabbeur
Inscrit le: 08 Jul 2008 Messages: 2495 Localisation: Quartier Latin
|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
@ Lavida et aux autres qui pensent comme elle voici ce que Petitbandit (il exprime clairement mon idee) a ecrit. Peut etre vous n'avez pas lu. Parceque meme apres avoir retourne ce que j'ai dit dans tous les sens je n'y trouve tjrs rien de bizzare.
les gens font un constat: bcp de leurs potes sont aussi parti pour l'étranger comme eux, par conséquent il ya cette crainte de rentrer au pays et ne pas pouvoir s'amuser reellement parce qu'on ne trouve plus les personnes avec qui on a grandi et passé de bon moment... _________________
 |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: |
Mais dans mon intervention j'ai ecrit "la plupart est a l'etranger", donc ton explication ne peut pas s'appliquer a ma phrase. Raison pour laquelle je crois que ma grammaire n'est pas fausse. |
Tu as compris à l'envers, c'est justement l'inverse ! C'est si tu avais employé "sont" au lieu de "est" que ca aurait été juste, car "la plupart" se rapporte dans la phrase à "tes camarades". "Tes camarades" étant au pluriel, le verbe qui suit "la plupart" doit également se mettre au pluriel.
Je me répète : Quand "la plupart " est construit avec un nom pluriel, le verbe se met au pluriel. S'il est construit avec un nom singulier, le verbe reste singulier. Exemple : On dit "la plupart des hirondelles sont parties avant l'automne", mais on dira " la plupart du personnel a fait grève".
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
finalement vs discutez de vos camarades ki st partis du pays ou bien de comment on accorde le verbe avec le complement d'objet indirect?  |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
di*k*prio a écrit: |
Tout a fait d'accord avec toi foxy...l'explication d'Elan ne peut s'appliquer a ta phrase.
Mais par contre tu as dit: "Mais pour ce qui est de certains de mes anciens camarades de classe, la plupart est a l'etranger"
Ce qui renvoit a "plusieurs" ou "quelques" puisque tu parles d'anciens camarades et non d'un seul camarade. Donc forcement le verbe doit a mon avis s'accorder en genre et en nombre.
|
En quoi ce que tu dis là contredit ce que j'ai dis ?
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | finalement vs discutez de vos camarades ki st partis du pays ou bien de comment on accorde le verbe avec le complement d'objet indirect?  |
Si on peut faire d'une pierre deux coups pourquoi pas ?
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
@SugarDaddy, Non rien n'est relatif en grammaire, puisque les règles sont fixées par l'académie française. Et seules ces règles constituent la norme.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | African girl a écrit: | finalement vs discutez de vos camarades ki st partis du pays ou bien de comment on accorde le verbe avec le complement d'objet indirect?  |
Si on peut faire d'une pierre deux coups pourquoi pas ?
Dutty Yeah ! | beta vs ouvrez l'autre sujet pr parler de la grand-mere.  |
|
|
 |

|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | foxyforever a écrit: |
Tu as compris à l'envers, c'est justement l'inverse ! C'est si tu avais employé "sont" au lieu de "est" que ca aurait été juste, car "la plupart" se rapporte dans la phrase à "tes camarades". "Tes camarades" étant au pluriel, le verbe qui suit "la plupart" doit également se mettre au pluriel.
Je me répète : Quand "la plupart " est construit avec un nom pluriel, le verbe se met au pluriel. S'il est construit avec un nom singulier, le verbe reste singulier. Exemple : On dit "la plupart des hirondelles sont parties avant l'automne", mais on dira " la plupart du personnel a fait grève".
Dutty Yeah ! |
Si tu relis mon intervention originale, tu verras que j'ai ecrit "la plupart est a l'etranger". Par rapport a cela, je dis donc que ton explication ne s'applique pas. Si j'avais ecrit "la plupart de mes camarades est a l'etranger," a ce moment j'aurais du utilise "sont" au lieu de "est"
la facon dont j'ai formule ma phrase de depart me laisse penser que ma grammaire est bonne. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |

|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Mais pour ce qui est de certains de mes anciens camarades de classe, la plupart est a l'etranger. |
Pour reference, voici ma phrase originale. Et je ne vois nulle part ou j'ai ecrit "la plupart de mes camarades de classe 'est' a l'etranger." _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
italien Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | vive le gangté  | membre, tu avais toi raison ces longs crayons qui n'ont meme pas le kaolo me wanda grave hein
affaire de plupart là donne les euro?
Combien d'entre nous peuvent give autant d'explications en nos differentes langues locales?
Bon combien de gangté peuvent tenter le défi avec Tachape now now now?
Je put un prix pour celles qui vont le win
Bon sorry Elan pour la pollution  _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world». |
|
|
 |
|