Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Mon Apr 12, 2010 8:47 pm Sujet du message: Le pays se vide !!! |
|
|
Gars, Facebook m'a permis de retrouver flop d'anciens cotas du kho. Mais le wé que j'ai remarqué c'est que tous, sinon presque, ne vivent plus au mboa. En effet l'écrasante majorité de ceux que j'ai retrouvés se sont falla hors du pays. Même ceux que j'avais lèp en quittant le kho, flop n'y sont plus.
a cette allure, je me dis que mince, il y a encore qui au kho non ? Parce porpoh, quand je makam mo, je me rends compte que je n'ai plus de combi au kho. Les gars ont lancé un peu partout, et pas toujours en France ou aux states comme on pourrait le penser. J'ai des combi qui se retrouvent ainsi dans des pays comme la Grece, l'île Maurice, l'Egypte...
Ma question est donc de kno èsseu vous autres, vous avez encore des cotas au kho ? Pour ceux qui go enjoy souvent leur vacances au mboa, quand vous n'avez plus de cotas là-bas comme moi ci, vous doué hao pour mo ndjoka ?
Le Tenant Du Titre, Dutty Yeah ! |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Mon Apr 12, 2010 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai encore flop de cotas qui ont de bons boulots au pays et ne revent meme pas de quitter le mboa. Donc quand je back au kho, je n'ai pas de pbs car je sais que je vais etre avec eux. la ce sont mes vrais amis, pas les connaissances. Mais pour ce qui est de certains de mes anciens camarades de classe, la plupart est a l'etranger. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 12:07 am Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | J'ai encore flop de cotas qui ont de bons boulots au pays . |
et toi ?
Dutty Yeah ! |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | foxyforever a écrit: | J'ai encore flop de cotas qui ont de bons boulots au pays . |
et toi ?
Dutty Yeah ! |
Relis mes interventions sur le forum et t'auras la reponse a ta question. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
c pdt ke ca se vide coe ca moi je m'apprete a back. ya les dos o pays mm si on me dit koi je vais go tchop ma part ds les ministeres. God est en haut il me voit  |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | c pdt ke ca se vide coe ca moi je m'apprete a back. |
Tu ne veux plus le ndang ?
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
di*k*prio Grand shabbeur
Inscrit le: 08 Jul 2008 Messages: 2495 Localisation: Quartier Latin
|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Mais pour ce qui est de certains de mes anciens camarades de classe, la plupart est a l'etranger. |
la go tu as seuleument comot le grand frere du dunk ou alors c'est moi qui ai forget la grand mere.
Par rapport au sujet, flop de mes cotas ont lance. Y'a plus personne au kho. J'ai un seul pote qui est reste. Elan j'ai les memes frayeurs que toi gars...si je back pour les vacances j'ai peur d'etre isole. _________________
 |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
di*k*prio a écrit: | foxyforever a écrit: | Mais pour ce qui est de certains de mes anciens camarades de classe, la plupart est a l'etranger. |
la go tu as seuleument comot le grand frere du dunk ou alors c'est moi qui ai forget la grand mere.
. |
Papa il faut l'excuser. Elle est "anglose". (pour ne pas dire anglophone )
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
lavida Bérinaute
|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
di*k*prio a écrit: | foxyforever a écrit: | Mais pour ce qui est de certains de mes anciens camarades de classe, la plupart est a l'etranger. |
Par rapport au sujet, flop de mes cotas ont lance. Y'a plus personne au kho. J'ai un seul pote qui est reste. Elan j'ai les memes frayeurs que toi gars...si je back pour les vacances j'ai peur d'etre isole. |
Mais vous etes bien hein!!! vous etes ici a l'etranger et vous vous etonnez de voir ke les autres ont suivi les mm traces! je trouve sa egoiste de dire ke tu as peur d'etre isolé kan tu vas au pays! parceke les autres sont la pour vous tenir compagnie!!! chacun se cherche mon frere. Tous mes amis sont aussi en europe. si je vais au pays je reste chez nous et je deguste les merveilles ke ma mere a cook. Je ne vais pas chercher les amis a qui je vais raconter les aventures de l'Europe pour les faire rever. |
|
|
 |
di*k*prio Grand shabbeur
|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
lavida a écrit: |
Mais vous etes bien hein!!! vous etes ici a l'etranger et vous vous etonnez de voir ke les autres ont suivi les mm traces! je trouve sa egoiste de dire ke tu as peur d'etre isolé kan tu vas au pays! parceke les autres sont la pour vous tenir compagnie!!! chacun se cherche mon frere. Tous mes amis sont aussi en europe. si je vais au pays je reste chez nous et je deguste les merveilles ke ma mere a cook. Je ne vais pas chercher les amis a qui je vais raconter les aventures de l'Europe pour les faire rever. |
Merde on t'as send ?
Tu as lu ou que je suis jaloux comme mes potes en lance comme moi ??
Jusqu'a la nga toppo que je suis egoiste...si c'est une injure egoiste aussi! _________________
 |
|
|
 |
di*k*prio Grand shabbeur
|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | di*k*prio a écrit: | foxyforever a écrit: | Mais pour ce qui est de certains de mes anciens camarades de classe, la plupart est a l'etranger. |
. |
Papa il faut l'excuser. Elle est "anglose". (pour ne pas dire anglophone )
Dutty Yeah ! |
Donc la plupart des anglos est comme ca ?  _________________
 |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
lavida a écrit: | di*k*prio a écrit: | foxyforever a écrit: | Mais pour ce qui est de certains de mes anciens camarades de classe, la plupart est a l'etranger. |
Par rapport au sujet, flop de mes cotas ont lance. Y'a plus personne au kho. J'ai un seul pote qui est reste. Elan j'ai les memes frayeurs que toi gars...si je back pour les vacances j'ai peur d'etre isole. |
il faut arreter de boire.
les gens font un constat: bcp de leurs potes sont aussi parti pour l'étranger comme eux, par conséquent il ya cette crainte de rentrer au pays et ne pas pouvoir s'amuser reellement parce qu'on ne trouve plus les personnes avec qui on a grandi et passé de bon moment, toi tu came avec les way d'égoisme et les aventures pour faire rever...
@ sujet. je dois dire ke j'ai qd meme encore assez de potes qui ont choisi de rester au bled dc qd j'arrive je ne sens pas trop isolé _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |
di*k*prio Grand shabbeur
|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
PetitBandit met 5 ici ca fait 10! _________________
 |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: |
il faut arreter de boire.
| tu m'as tuée de lap là ce gars tu ya hein
comment tu no à travers beri qu'elle as jong noor man?
mes cotes  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 1:10 am Sujet du message: |
|
|
J'ai encore des amis au pays, et de tres bons d'ailleurs qui s;y plaisent . Et puis si j'ai ma mater a cote et le reste la famille, je ne peux pas vraiment m'ennuyer au pays. Les divers avec ma mater , nos ballades et tout le reste ne me rassasieront pas. D'ailleurs cette annee ci c est mon annee le pays la va bien me sentir.
Sinon Elan, tu peux egalement voir avec les berinautes qui descendent tout le temps, vous y allez ensemble tu t'ennuieras peut etre moins. et puis facebook la est bien, j'ai retrouve une amie d'enfance la bas y'a 2 jours dis doncccccc j'etais tellement contente.
The New Bess. :  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
SugarDaddy

|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 2:10 am Sujet du message: |
|
|
lavida a écrit: | di*k*prio a écrit: | foxyforever a écrit: | Mais pour ce qui est de certains de mes anciens camarades de classe, la plupart est a l'etranger. |
C'est-a-d la fille-ci,u got the point...Qui va donc rester les attendre au pays?Franchement les gens viennent ici bavarder...Man Elan,tu as pose une question tres pertinente a Foxy...J'ai tjrs demande aux uns et autres d'etre coherents avec eux-memes.
Il y en a qui disent que leurs potes ont de tres bons boulots au bled.Ce qui est vrai.D'autres qui soutiennent que le pays se vide.Ce qui est par ailleurs aussi vrai.Devrais-je donc comprendre que le bled se vide parce qu'on y a de tres bons boulots?Cherchez l'erreur.de toute facon,la verite se trouve surement quelque part.
Sinon Lavida,sur le coup-ci je suis avec toi.Tu n'as pas raison,mais toi au moins tu es coherente avec toi-meme.C'est-a-d hein... |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 2:15 am Sujet du message: |
|
|
Sur 18 millions de camerounais qui partent vraiment chaque année? C'est juste marginal comme phénomène. Moi par contre, de tous mes potes avec qui j'ai eu le Bac, il y a un bon nombre qui est dans la fonction publique ou dans les entreprises privées.
Le pays ne se vide pas, au contraire il est toujours resté comme avant, c'est que vous avez perdu vos repères c'est tout. Quand vous y ferrez dix jours, vous les retrouverez et vous amuserez bien. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 2:33 am Sujet du message: |
|
|
Je crois que le tout depend de si on avait ou non beaucoup d'amis au pays et aussi a quelle classe sociale on appartient.
Si on est dans une classe sociale moyenne ou l'elite le pays sera un peu vide parceque tout le monde aura envoye son enfant quelque part meme si c'est au senegal ou au mali.maybe quelques uns auront justement decide de rentrer mais le pays sera quand meme un peu vide...
Si on est en bas en bas, on a plus de chance d'avoir des amis qui sont restes et sont alles a l'univ locale.
Now On peut aussi avoir perdu le contact avec ceux qui sont restes et se sentir seul labas..
Moi je n'ai plus vraiment d'amis au pays... j'ai peur de mon retour...  |
|
|
 |

|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 2:44 am Sujet du message: |
|
|
@SuggaDaddy: qu'est ce qu'il y a d'incohenrent dans mon propos? _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |

|
Posté le: Wed Apr 14, 2010 3:28 am Sujet du message: |
|
|
la go tu as seuleument comot le grand frere du dunk ou alors c'est moi qui ai forget la grand mere.  |
Si tel est le cas, au moins j'apprends quelque chose de toi. Quoique j'ai encore des doutes. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
|