Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Bac + combien??
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji

MessagePosté le: Sat Apr 03, 2010 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Afro. Avoir des millions en banque ce n'est pas signe de réussite. Si on est riche et qu'on a rien dans la tête, je n'appelle pas ça réussir dans la vie.
@Petit Bandit, j'ai certes étudié en France, mais ce n'est qu'une infime portion de mes études. J'y ai séjourné deux ans sur mes 8 années post-bac. JE n'y suis plus donc ton argument ne s'applique pas à moi.
@Tachape, il y a des gens qui réussissent à atteindre certains de leurs objectifs mais cela n'équivaut pas à réussir leur vie. Je veux dire comm epour Mickael vandetta passer à la TV. Et ma référence à Séguela aurait pu te mettre la puce à l'oreille, c'était une boutade.

afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Apr 03, 2010 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji c'est quoi pour toi réussir sa vie ?
petitbandit

MessagePosté le: Sat Apr 03, 2010 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
@Afro. Avoir des millions en banque ce n'est pas signe de réussite. Si on est riche et qu'on a rien dans la tête, je n'appelle pas ça réussir dans la vie.
@Petit Bandit, j'ai certes étudié en France, mais ce n'est qu'une infime portion de mes études. J'y ai séjourné deux ans sur mes 8 années post-bac. JE n'y suis plus donc ton argument ne s'applique pas à moi.
@Tachape, il y a des gens qui réussissent à atteindre certains de leurs objectifs mais cela n'équivaut pas à réussir leur vie. Je veux dire comm epour Mickael vandetta passer à la TV. Et ma référence à Séguela aurait pu te mettre la puce à l'oreille, c'était une boutade.

je te donne raison sur le fait que étudier et faire de grandes étude soit fondamental ds la vie. la preuve en est ke les grands milliardaires historique ke ns avons au Camer Fotso et Kadji, incapables de former la moindre phrase correcte en français ont fait étudier leurs enfants ds les grandes écoles occidentales. s'ils n'avaient pas sasi l'importance des études je crois qu'ils auraient ouvert une quincaillerie à leurs enfants et la vie aurait continué
je préfère ne pas rentrer ds le debat sur la réussite de la vie. ce serait comme chercher la définition du bonheur. tt ce que je peux dire c'est qu'il y en a qui font de grandes études, touvent un travail très bien rénumeré mais ratent qd meme leur vie.
moi je n'aimerais pas etre à la place de quelqu'un qui n'a pas étudié mais pas forcément parce que j'aurait réussi ma vie et lui non. il ya plein d'autres facteurs qui font qu'aujourd'hui, il soit vraiment important d'avoir étudié.
Nji

MessagePosté le: Sat Apr 03, 2010 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
[/b] a ton avis? [/b]
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Apr 03, 2010 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
afro a écrit:
[/b] a ton avis? [/b]

Vraiment nji moi mm tu m as decu hein. Finalement tu confirmes ce ke j ai tjrs dit:la plupart des longs crayons africains n ont rien compris a la vie et aux etudes mm k ils ont fait, c est pr ca k il ne servent a rien a l Afrique. Je parie mm ke ton theme de doctorat (si tu es en doctorat) porte sur une histoire utile pr la science des pays developpes et inutile en Afrique.

Dc maintenant reussir sa vie n a plus une definition individuelle hein? Vraiment .....
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji

MessagePosté le: Sat Apr 03, 2010 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Nji a écrit:
afro a écrit:
[/b] a ton avis? [/b]

Vraiment nji moi mm tu m as decu hein. Finalement tu confirmes ce ke j ai tjrs dit:la plupart des longs crayons africains n ont rien compris a la vie et aux etudes mm k ils ont fait, c est pr ca k il ne servent a rien a l Afrique. Je parie mm ke ton theme de doctorat (si tu es en doctorat) porte sur une histoire utile pr la science des pays developpes et inutile en Afrique.

Dc maintenant reussir sa vie n a plus une definition individuelle hein? Vraiment .....
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
tu sais hein, je vais certainement me faire "hara kiri" pour t'avoir ainsi déçu.
Mais avant, il faudrait t'interroger ou te renseigner sur les gens avant de les juger ou donner ton avis sur eux. Il te suffit de parcourir les sujets du forum pour voir ce que les gens font ou ont fait. Tu peux aussi Googler pour te renseigner.
Ton raisonnement vient aussi confirmer une certaine ignorance que certaines personnes peu averties ont des choses de la vraie vie comme tu dis et du monde. Tu sais, il n'y a aucun sujet important pour l'occident et pas du tout pour les africains. a l'heure actuelle, ne n'ai pas du tout de temps pour refaire ton éducation économiaue et géopolitique mais saches que ce sont les raisonnements comme les tiens qui retardent les pays africains. C'est en s'intéressant aux sujets dits inutiles par des gens comme toi que la Corée du Sud, pays moins avancé que le Ghana en 1960 est devenu une très grande puissance aujourd'hui. Que dire du développement extraordinaire de l'Inde ces dernières années??
Tu as peut être raison, TheNeo devrait arrêter ses études en Informatique ou electro machin truc là en Allemagne aller faire doctorat en contes et légendes pour écrire un Kirikou Tome II car c'est ce à quoi les Africains doivent espérer.
Pour la réussitte, je ne reviendrai pas sur les dimensions collectives qu'elle comporte. Lis le post précédent de Petit bandit et tu verras.

PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Apr 03, 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment je ne veux pas chocker avc toi hein bogosse.

Je ne suis pas sur ce forum pr rechercher le CV des gens. Je n ai pas besoin de googler pr comprendre pkoi un intellectuel tonne que ne pas etre alle a l ecole signifie avoir rate sa vie.

Petitbandit parle de Fotso et consors, mais il faut differencier les choz. Aller a l ecole c est important mais de la a conclure ke pr reussir sa vie, il faut avoir fait de hautes etudes, j avoue ke je ne comprends pas comment on peut arriver a cette conclusion. Les Fotso et Kadji ont compris ke pr gerer leur empires il fallait des connaissances et experiences necessaire. Alors au lieu d employer des experts en la choz, autant mieux faire de ses propres fils des experts pr ke l empire reste +/- familiale. Je ne pense pas ke c est pck ils ont realise kils avaient rate leurs vies. Et sincerement le francais n etant pas leurs langues maternelles, je ne vois pas pkoi ils devraient avoir honte de ne pas la maitriser. Je me demande au contraire a koi ca sers de parler le francais (c est juste un exemple) coe moliere et ne mm pas savoir dire bjr ds sa langue maternelle.

Pr revenir aux longs crayons africains, tu prends exactemt les exactement des pays ki sont devenus "grands" pck ils ont developpe ou utilise la science selon leurs besoins et realites. Au point ou en informatik, l inde est actuellement la reference par ex. Tu rejoins avc tes ex ce ke je dis en fait. Explik moi en koi un africain ki fait une these de doctorat sur les bombes atomiques par ex. fait un travail necessiteux pr l Afrique d aujourd hui. Je pense (c est mon avis personnel) que cette classe d intello appartient net a la mm classe ke les Paul Barthelemy et son equipe.
Nji

MessagePosté le: Sat Apr 03, 2010 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Tu rejoins avc tes ex ce ke je dis en fait. Explik moi en koi un africain ki fait une these de doctorat sur les bombes atomiques par ex. fait un travail necessiteux pr l Afrique d aujourd hui. Je pense (c est mon avis personnel) que cette classe d intello appartient net a la mm classe ke les Paul Barthelemy et son equipe.

Je te donne juste une des application sur la bombe atomique: tu vois les radios dans les hôpitaux et toute l'imagerie médicale? Ce sont les études sur la rédio activité (les bombes atomiques) qui conduisent à cela. Donc, si quelqu'un fait son doctorat en physique nucléaire, il sera certainement utile à l'hôpital Central de yaoundé et on n'aura plus besoin d''évacuer les malades vers Dakar ou paris pour faire un petit scanner de rien du tout.

POur le reste, je t'ai dit de te renseigner parce que tu m'as inclut perso dans une de tes généralisations. C'est pour cela que je t'ai demandé de te renseigner avant.
Pour l'Inde ou la Corée du Sud, tu te trompes encore. Le principal but de ces gens n'était pas de répondre à leurs besoins mais de conquérir les marchés mondiaux. Plus de 80% de ce qui se sont faits dans ces pays étaient orientés principalement dans un premier temps vers les économies d'Amérique et d'Europe. c'est bien après que le niveau de vie local a suscité des besoins locaux.

Revenant aux autres, sans revenir sur le fait que tu confondes le niveau d'instruction avec la connaissance du français et que tu ériges en données contradictoires la maîtrise des langues traditionnelles et celle du français, je te dirai le fait que les Fotso ou Kadji aient envoyé leurs enfants à l'école c'était pour assurer leur avenir, rendant alors la dimension COLLECTIVE de la réussite que je donnais tantôt.
Ils auraient pu faire comme la plupart de leurs collègues d'antan et déscolariser leurs enfants cars ils n'en avaient pas besoin, mais ils ont compris que la réussite passe par les études. Et aujourd'hui, c'est au moins Bac +5. Si tu comptais faire un BEP et t'arrêter là, tu finira au service des autres.

Enfin, j'ai pas bien compris ton allusion à Paul Barthélémy.

Magne

MessagePosté le: Sat Apr 03, 2010 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aka vs aimez aussi trop ya sur le forum ci. kk1 fait une erreur il ne pe pas admettre cela et s'excuser??? c aussi ca etre long crayon hein? admettre son erreur.
Nji tu es entrain de changer de debats, on ve slt te faire comprendre ke faire les grdes etudes ne ve forcemment pas dire kon a reussi sa vie. ya des vendeurs o marche mokolo a yde avec le double du doctorat ke tu as la mais ki n'ont pas de work. voila ce ke les autres st entrain de dire mais tu ne ve pas accepter ke c'etait un peu over the edge what u said.

mais anyways, what do i know? ss pas long crayon non plus. mais je sais tres bien ke l'ecole est important hein? don't get me wrong! d'ailleurs si ca ne l'etait pas je ne serai pas la ou je suis today Confused
Potomitan
Bérinaute

MessagePosté le: Sat Apr 03, 2010 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nji merci bcp
je ne sais pas pourquoi les gens fia les études comme sa et penses que ceux qui en font c'est juste pour craner et nous parlent des footballeurs sans savoir que le footballeur quand il s'achete sa dernière bentley c'est parcequ'il ya des gens qui ont fait des études de graphisme,d'ingenieur ,de commerce et tutti quanti pour que le type puisse rouler dans une grosse voiture et attraper les petites,de meme pour fabriquer les montres a 15000 euros ce n'est pas l'ouvrier chinois lambda ki le fait mais des bac +5 .
Aucun pays ne s'est jamais dévellopé correctement sans des avocats,ingenieurs,managers,statisticiens
le plus marrant c'est celui ou (celle ) qui a pondu que les etudes de certains ne servent en rien a l'afrik du grand n'importe quoi vraiment sa ne donne meme pas envie de reagir telment c'est idiot comme reponse
mais bon les etudes c'est plus que fondamental car vraiment si les diplomés choment dans un monde de plus en plus concurrentiel je ne pense meme pas à ceux qui ont refusé d'avoir le bepc
bref c'est comme si tu es femme,noire et handicapée dans le monde du travail tu peux reussir avec de la volonté mais tu va de tres loin pour pouvoir reussir
no other girl no other girl makes me feel this way
Nji

MessagePosté le: Sat Apr 03, 2010 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

African girl a écrit:
aka vs aimez aussi trop ya sur le forum ci. kk1 fait une erreur il ne pe pas admettre cela et s'excuser??? c aussi ca etre long crayon hein? admettre son erreur.
Nji tu es entrain de changer de debats, on ve slt te faire comprendre ke faire les grdes etudes ne ve forcemment pas dire kon a reussi sa vie. ya des vendeurs o marche mokolo a yde avec le double du doctorat ke tu as la mais ki n'ont pas de work. voila ce ke les autres st entrain de dire mais tu ne ve pas accepter ke c'etait un peu over the edge what u said.

mais anyways, what do i know? ss pas long crayon non plus. mais je sais tres bien ke l'ecole est important hein? don't get me wrong! d'ailleurs si ca ne l'etait pas je ne serai pas la ou je suis today Confused
gars Jojo, je n'ai pas commis une erreur hein, j'assume mes dires. Celui qui loupe le train des études a loupé sa vie. POur ton exemple, vas à Mokolo et sors moi un exemple d'un docteur qui vend les habits et je te donne tout ce que tu veux. Il ne faut pas prendre les discours des bars pour la vérité.
Enfin, voici l'exemple d'un vieux Ghanéen de 99 ans qui est graduate d'un business school. restez là vous lapez. http://www.cnn.com/2010/WORLD/africa/04/02/oldest.graduate.brain.drain/index.html?hpt=Sbin

Potomitan
Bérinaute

MessagePosté le: Sat Apr 03, 2010 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ceux qui parlent aussi des gens qui on bac +5 et ki venden l'eau au marché mokolo faut pas faire de la désinformation ils ont fait déjà quel genre d'etudes car c'est l'economie qui dirigent l'orientation professionnelle des gens dans la plupart des cas parce que faire bac +5 de sociologie ok mais eske l'economie est capable d'absorber tout ces gens?c'est comme le debat en france sur les fac surpeuplé en 1ere année car tout le monde veut faire par exemple sociologie (la route du chomage) car l'economie n'a pas besoin de millions de sociologue.par contre d'autres ne choment jamais car les etudes qu'ils font soit corresponde au réel besoin de l'economie du pays ou alors les débouchés futurs arrivent ou pourront inventer de nouveau metiers a la suite de leurs études donc faut arreter avec la désinformation et aussi pour le camer penser à l'environnement du pays ou inconsciement on tue l'innovation
mais de grace arreter de parler des gens qui on fait des soi disantes etudes et sont benskinmen sans savoir kels genres d'etudes ils ont fait
no other girl no other girl makes me feel this way
Magne

MessagePosté le: Sat Apr 03, 2010 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
African girl a écrit:

gars Jojo, je n'ai pas commis une erreur hein, j'assume mes dires. Celui qui loupe le train des études a loupé sa vie. POur ton exemple, vas à Mokolo et sors moi un exemple d'un docteur qui vend les habits et je te donne tout ce que tu veux. Il ne faut pas prendre les discours des bars pour la vérité.
Enfin, voici l'exemple d'un vieux Ghanéen de 99 ans qui est graduate d'un business school. restez là vous lapez. http://www.cnn.com/2010/WORLD/africa/04/02/oldest.graduate.brain.drain/index.html?hpt=Sbin
des cas coe le docteur ki vend a mokolo st pleins la dehors. des ke je vais o camer je te les rpesente si tu veux. qd tu parles la depuis je ne sais pas si tu penses o facteurs geographiques,economiques, ou mm sociaux de tes dires. tu es o canada tu es entrain de faire ton doctorat.good for u mais le pauvre Jean ki est o camer ki fait le mm doctorat n'aura pas les mm opportunites ke toi Nji ki est o canada. Jean sera appele a faire autre chose pr s'en sortir alors ke toi non. tu es ds un systeme ki va te donner du boulot pcq tu es intelligent et tu as un doctorat.
of course mm a 100 ans on pe graduate avec n'importe kel degree in the states et chez les blancs c le systeme ki le permet. le mm grd pere ne serai pas retourne a l'ecole sil etait tjr o ghana. toi aussi c kel comparaison ke tu ve deja faire la?
Magne

MessagePosté le: Sat Apr 03, 2010 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Potomitan a écrit:
pour ceux qui parlent aussi des gens qui on bac +5 et ki venden l'eau au marché mokolo faut pas faire de la désinformation ils ont fait déjà quel genre d'etudes car c'est l'economie qui dirigent l'orientation professionnelle des gens dans la plupart des cas parce que faire bac +5 de sociologie ok mais eske l'economie est capable d'absorber tout ces gens?c'est comme le debat en france sur les fac surpeuplé en 1ere année car tout le monde veut faire par exemple sociologie (la route du chomage) car l'economie n'a pas besoin de millions de sociologue.par contre d'autres ne choment jamais car les etudes qu'ils font soit corresponde au réel besoin de l'economie du pays ou alors les débouchés futurs arrivent ou pourront inventer de nouveau metiers a la suite de leurs études donc faut arreter avec la désinformation et aussi pour le camer penser à l'environnement du pays ou inconsciement on tue l'innovation
mais de grace arreter de parler des gens qui on fait des soi disantes etudes et sont benskinmen sans savoir kels genres d'etudes ils ont fait
ah bon dc now ca depend aussi des etudes hein? Missexe disait plus haut kel a le cap en arts dramatiques et kel est femme de menage. tu etais ou pr lui dire ke le cap kel fait la ne va pas lui donner le boulot qd elle va finir? parlez des options kon a o pays pas ds les pays occidentaux ou vs vs trouvez.
combien d;entre ns ici ont fait la serie a,D,C pcq nos amis y etaient, pcq les parents ont dit ke c ce kon doit faire etc.. alors ke c pas forcemment ds ses series la kon aurait excelle si on avait eu une orientation appropriee ds les lycees et coe ca se passe en occident.
Magne

MessagePosté le: Sat Apr 03, 2010 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Potomitan a écrit:
nji merci bcp
je ne sais pas pourquoi les gens fia les études comme sa et penses que ceux qui en font c'est juste pour craner et nous parlent des footballeurs sans savoir que le footballeur quand il s'achete sa dernière bentley c'est parcequ'il ya des gens qui ont fait des études de graphisme,d'ingenieur ,de commerce et tutti quanti pour que le type puisse rouler dans une grosse voiture et attraper les petites,de meme pour fabriquer les montres a 15000 euros ce n'est pas l'ouvrier chinois lambda ki le fait mais des bac +5 .Aucun pays ne s'est jamais dévellopé correctement sans des avocats,ingenieurs,managers,statisticiens
le plus marrant c'est celui ou (celle ) qui a pondu que les etudes de certains ne servent en rien a l'afrik du grand n'importe quoi vraiment sa ne donne meme pas envie de reagir telment c'est idiot comme reponse
mais bon les etudes c'est plus que fondamental car vraiment si les diplomés choment dans un monde de plus en plus concurrentiel je ne pense meme pas à ceux qui ont refusé d'avoir le bepc
bref c'est comme si tu es femme,noire et handicapée dans le monde du travail tu peux reussir avec de la volonté mais tu va de tres loin pour pouvoir reussir
oui mais on parle du footballeur ki n'a pas le bac mais a de l'argent pr acheter ce ke les ingenieurs et tt ca la ont cree. lui mm ki achete ca n'a aucun diplomes, il se permet d'acheter cela sans soufrir!! dc faire les etudes c bien pr certains et pas pr d'autres right? et ca ne signifie pas forcemment avoir resussir sa vie!
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Apr 03, 2010 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Je te donne juste une des application sur la bombe atomique: tu vois les radios dans les hôpitaux et toute l'imagerie médicale? Ce sont les études sur la rédio activité (les bombes atomiques) qui conduisent à cela. Donc, si quelqu'un fait son doctorat en physique nucléaire, il sera certainement utile à l'hôpital Central de yaoundé et on n'aura plus besoin d''évacuer les malades vers Dakar ou paris pour faire un petit scanner de rien du tout.[/b]

J ai parle d un travail concentre sur les bombes atomiques et non sur la radio activite et tralala, dc referme ton cahier ke tu viens d ouvrir la.

Nji a écrit:

POur le reste, je t'ai dit de te renseigner parce que tu m'as inclut perso dans une de tes généralisations. C'est pour cela que je t'ai demandé de te renseigner avant.
[/b]

On est sur ce forum pr discuter et non pr etaler son cv, alors je me limite a tes propos, ce ke tu fais ds la vie n est a ce niveau dc pas interessant pr moi, dc je n irais te fouiller nulle part sur ce forum.

Nji a écrit:

Pour l'Inde ou la Corée du Sud, tu te trompes encore. Le principal but de ces gens n'était pas de répondre à leurs besoins mais de conquérir les marchés mondiaux. Plus de 80% de ce qui se sont faits dans ces pays étaient orientés principalement dans un premier temps vers les économies d'Amérique et d'Europe. c'est bien après que le niveau de vie local a suscité des besoins locaux.
[/b]

mm coe ton crayon n est pas plus long ke le mien la, explik moi encore je t en prie, comment une nation ki se donne le but et les moyens de s imposer sur le marche international par sa science ne reponds pas a ses besoins locaux.

Nji a écrit:

Revenant aux autres, sans revenir sur le fait que tu confondes le niveau d'instruction avec la connaissance du français et que tu ériges en données contradictoires la maîtrise des langues traditionnelles et celle du français, je te dirai le fait que les Fotso ou Kadji aient envoyé leurs enfants à l'école c'était pour assurer leur avenir, rendant alors la dimension COLLECTIVE de la réussite que je donnais tantôt.
[/b]

Tu m as dit de lire petitbandit et celui ci parlais de l expression ke je sache. Et n oublie pas aussi ke l instruction ne passe pas unikemt par l ecole du blanc. Je maintiens ke les Fotso n assuraient pas l avenir de leurs enfants en les envoyant a l ecole, mais plutot l avenir de leurs empires.

Nji a écrit:

Ils auraient pu faire comme la plupart de leurs collègues d'antan et déscolariser leurs enfants cars ils n'en avaient pas besoin, mais ils ont compris que la réussite passe par les études. [/b]

la plupart de leurs collegues n ont pas demande a leurs enfants d arreter l ecole, archifaux. Ils n ont pas seulemt pense a la continuite des entreprises k il ont fonde. C est a dire ke au lieu d envoyer leurs enfants etudier l hotelerie pr venir gerer leurs hotels ou faire gestion pr gerer leurs compagnies de voyages, ils les ont plutot envoyer etudier aeronotik ou mm electrotecnik.

Nji a écrit:
Et aujourd'hui, c'est au moins Bac +5. Si tu comptais faire un BEP et t'arrêter là, tu finira au service des autres.[/b]

Chacun n est pas fait pr etre Professeur aggrege, chacun n eprouve mm pas ce voeu. Il y a en ki ont appris la coiffure par amour de la choz, pck cela representait pr eux un art, de mm pr la couture ou etc. Il y en a ki eprouvent un plaisir a etre au service des autres. Et pr eux c est ca leur reves, c est ca leurs reussites. Du haut de ton piedestal, tu peux les mepriser si tu veux mais ca n engage ke toi.

Mais vraiment ca n a rien d intellectuel d affirmer ke ne pas aller a l ecole c est avoir rate ca vie.
Magne

MessagePosté le: Sat Apr 03, 2010 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merde Prettywoman
meme toi la tu as une facon la hein? tu n'es pas doucement toi mm la. hum na war ooo on sent les longs crayons entre eux. en tt cas je continue de vs lire ca devient interressant a mort. Laughing
Nji

MessagePosté le: Sat Apr 03, 2010 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Pretty Woman,
Si tu regardes la balance commerciale des pays comme l'Inde ou la Chine, elle est extraordinairement excédentaire. Pourquoi? parce que les produits manufacturés làbàs sont en majorité achetés par les pays occidentaux. Les Nike, Puma, Gap et autres qui font fabriquer leurs produits de luxe, les voitures renault qui sont montées en Europe de l'Est et consommées à l'Ouest tu ne vois pas ça?
Si au Cameroun maintenant on prend une entreprise mécanique qui va monter les voitures ou les fusées pour aller sur la lune, selon ton raisonnement, on ne devrait pas l'ouvrir car le Camerounais n'a pas besoin de fusées ou de voitures de luxe. Pourtant, c'est en conquérant les espaces économiques étrangers que les autres se sont développés. renseignes toi bien sur les cas de la Corée et autres, ce ne sont pas leurs besoins premiers qu'ils ont mis en avant. Ils ont plutôt exploité le potentiel représenté par les marchés occidentaux.
Tu parles de CV alors que c'est toi qui a sorti que je fais un doctorat inutile pour l'Afrique sans me connaître? C'est pour te répondre que je te renvoi à ce dernier.

@Jojo, montres moi un docteur au Cameroun qui fait pousseur à ndokoti. en France j'étais gardien de sécurité avec un Bac +5 pour payer mes études. J'ai même fait déménageur, peut être que c'est de ces types de boulot temporaires dont tu me parles. Parce qu'un docteur ne peux pas chômer au Cameroun.
Parlant des footeux millionnaires qui n'ont pas le bac, il faut voir combien ils sont, et de qui ils sont entourés. Je suis sûr que ceux qui gèrent leur carrière ne sont pas des courts crayons comme eux.
Quand on n'a pas minimum bac+5, on a loupé sa vie. On doit mettre ça au fronton de toutes les écoles.

Dernière édition par Nji le Sat Apr 03, 2010 10:30 pm; édité 1 fois
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Apr 03, 2010 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Potomitan a écrit:
nji merci bcp
je ne sais pas pourquoi les gens fia les études comme sa et penses que ceux qui en font c'est juste pour craner et nous parlent des footballeurs sans savoir que le footballeur quand il s'achete sa dernière bentley c'est parcequ'il ya des gens qui ont fait des études de graphisme,d'ingenieur ,de commerce et tutti quanti pour que le type puisse rouler dans une grosse voiture et attraper les petites,de meme pour fabriquer les montres a 15000 euros ce n'est pas l'ouvrier chinois lambda ki le fait mais des bac +5 .
Aucun pays ne s'est jamais dévellopé correctement sans des avocats,ingenieurs,managers,statisticiens

hs sur tte la ligne Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Apr 03, 2010 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
@Pressty Woman,
Si tu regardes la balance commerciale des pays comme l'Inde ou la Chine, elle est extraordinairement excédentaire. Pourquoi? parce que les produits manufacturés làbàs sont en majorité achetés par les pays occidentaux. Les Nike, Puma, Gap et autres qui font fabriquer leurs produits de luxe, les voitures renault qui sont montées en Europe de l'Est et consommées à l'Ouest tu ne vois pas ça?
Si au Cameroun maintenant on prend une entreprise mécanique qui va monter les voitures ou les fusées pour aller sur la lune, selon ton raisonnement, on ne devrait pas l'ouvrir car le Camerounais n'a pas besoin de fusées ou de voitures de luxe. Pourtant, c'est en conquérant les espaces économiques étrangers que les autres se sont développés. renseignes toi bien sur les cas de la Corée et autres, ce ne sont pas leurs besoins premiers qu'ils ont mis en avant. Ils ont plutôt exploité le potentiel représenté par les marchés occidentaux.
Tu parles de CV alors que c'est toi qui a sorti que je fais un doctorat inutile pour l'Afrique sans me connaître? C'est pour te répondre que je te renvoi à ce dernier.

Ca ne correspond en rien avc ce ke j ai dit. L inde avait identifie coe besoin local, la necessite d etre competitif au niveau international et s est donne les moyens pr l atteindre. C est ca ke j appelle besoin local, car la suite de cela a ete le developpement du systeme educatif, la creation d emplois, surtout ke plusieurs grosses multinationales ont outsource leurs secteurs informatik en inde. Le besoin local n est pas le produit issu de la production (pr venir a ton ex avc les voitures et fusees), mais plutot ce ke cela apporte aux objectifs ke le pays en kstion s est fixe. Dc si hypothetikemt le cameroun se fixait coe but "sante pr tous en 2010" et ke ses fils etudiaient ts "arts dramatik", alors ce ne repondrait pas aux besoin locaux.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 3 sur 12

Sauter vers: