Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
L'integree

|
Posté le: Wed Mar 17, 2010 4:43 am Sujet du message: |
|
|
Diamond Princess a écrit: | Bess a écrit: | Ekie vous parlez de grande musique camerounaise vous ne parlez pas D'Eboa Lotin??? la alors je pleure vrai vrai
Heye! tsip
The New Bess  |
Comme tu as cité Eboa la,tes doigts se sont coupés?  |
Tu es toujours tres forte pour me quoter. Cheki t'a depasse la bas tu as signe forfait.En fait elle vous a meme depasse tous les 2 (ton pere et toi) Va d'abord repondre a Cheki ensuite tu repasses me voir
The New Bess  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Wed Mar 17, 2010 4:47 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Diamond Princess a écrit: | Bess a écrit: | Ekie vous parlez de grande musique camerounaise vous ne parlez pas D'Eboa Lotin??? la alors je pleure vrai vrai
Heye! tsip
The New Bess  |
Tu es toujours tres forte pour me quoter. Cheki t'a depasse la bas tu as signe forfait.En fait elle vous a meme depasse tous les 2 (ton pere et toi) Va d'abord repondre a Cheki ensuite tu repasses me voir
The New Bess  |
C'est à dire que hein... je savais tu n'allais pas me louper  _________________
 |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed Mar 17, 2010 4:54 am Sujet du message: |
|
|
Diamond Princess a écrit: | Bess a écrit: | Diamond Princess a écrit: | Bess a écrit: | Ekie vous parlez de grande musique camerounaise vous ne parlez pas D'Eboa Lotin??? la alors je pleure vrai vrai
Heye! tsip
The New Bess  |
The New Bess  |
C'est à dire que hein... je savais tu n'allais pas me louper  |
The New Bess  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Wed Mar 17, 2010 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
Les rhumtas (Ou on ecrit mm encore ça comment mm?) _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
jazziste

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 1660 Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"
|
Posté le: Wed Mar 17, 2010 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Les rhumtas (Ou on ecrit mm encore ça comment mm?) |
Ca s'ecrit comme ceci: Vodkatas |
|
|
 |
J.D. Invité
|
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Wed Mar 17, 2010 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
eee JD voila une chanson ki pe tuer Dibena eeeeeeeee Dibena, Dibena ooooo na wo Dibena. akiaa tu connais |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Wed Mar 17, 2010 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
jazziste a écrit: | Queen B a écrit: | Les rhumtas (Ou on ecrit mm encore ça comment mm?) |
Méchant
J'ai moi mm lap cet orthographe et je me suis dis que certaines pers ne me louperont pas mais je ne pensais pas à toi
@ Sujet: il y'a aussi un chanteur dont le nom ne me revient pas pr le moment; je ne connais que deux de ses chansons et à chaque fois que je les écoute, je suis envahie par une onde de nostalgie.
Les chansons sont:
Attends-moi et Madihani _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
jazziste

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 1660 Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"
|
Posté le: Wed Mar 17, 2010 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | jazziste a écrit: | Queen B a écrit: | Les rhumtas (Ou on ecrit mm encore ça comment mm?) |
Méchant
J'ai moi mm lap cet orthographe et je me suis dis que certaines pers ne me louperont pas mais je ne pensais pas à toi
@ Sujet: il y'a aussi un chanteur dont le nom ne me revient pas pr le moment; je ne connais que deux de ses chansons et à chaque fois que je les écoute, je suis envahie par une onde de nostalgie.
Les chansons sont:
Attends-moi et Madihani |
J'ai pense que tu avais surement une bouteille de baileys ou rhum a tes cotes lorsque tu ecrivais cela. |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Wed Mar 17, 2010 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
jazziste a écrit: | Queen B a écrit: | jazziste a écrit: | Queen B a écrit: | Les rhumtas (Ou on ecrit mm encore ça comment mm?) |
Méchant
Les chansons sont:
J'ai pense que tu avais surement une bouteille de baileys ou rhum a tes cotes lorsque tu ecrivais cela. |
Mm po
Je sais qu'il y'a un "H" kk part, mais je ne sais pas où  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Wed Mar 17, 2010 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | jazziste a écrit: | Queen B a écrit: | jazziste a écrit: | Queen B a écrit: | Les rhumtas (Ou on ecrit mm encore ça comment mm?) |
Méchant
Les chansons sont:
Mm po
Je sais qu'il y'a un "H" kk part, mais je ne sais pas où  |
dis une fois les bam-bam-be, c est koe ca k on les a retenu.
Mais mbindaman, reconnait qd mm qu en general, mm au niveau mondial, la musique est devenue commerciale. Le bikutsi est qd mm reste, malgre ke plusieurs chantent n importe koi. Mais qd tu suit un "merci" de tsimi toro, tu ne pleure pas trop les tetes brules.
Moi je pleure le mangambeu  |
|
|
 |
Potomitan Bérinaute

Inscrit le: 24 Jul 2008 Messages: 191 Localisation: ô morro do dendê,florianopolis-brasil
|
Posté le: Wed Mar 17, 2010 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
JD na tondi wa eyeka o bi nika?weeeh toto guillaume non kan tu ecoutes sa tu veux encore demander koi a papa god???? _________________ besides every good man there's a good woman
everpresent in my plans she helps with decisions
im not afraid to say it when she makes my day
no other girl no other girl makes me feel this way |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Mar 17, 2010 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
JD c'est toi qui conné
Je plussoies la vraie (ou plutot bonne) musique camerounaise date de cette époque. je suis meme complêtement deconnectée de ce qui se fait actuellement. _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
meke Bérinaute Vétéran
|
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Thu Mar 18, 2010 12:47 am Sujet du message: |
|
|
weeeeeeeeeee Meke tu m'as rappelle les chansons des ballets. yeeeeeeee ebele o bosso la j'avais danse les ballets de ca juska waaaa. mm muyengue akiaaa toi la tu n'es pas bien tu fais je ve deja encore do ca |
|
|
 |
00237

Inscrit le: 11 Jun 2008 Messages: 289 Localisation: Ici chez Nous
|
Posté le: Thu Mar 18, 2010 1:10 am Sujet du message: |
|
|
Mes amis, c'est vous qui avez changé. Non seulement en esprit mais aussi en lieu de vie. la plus part de nous ne vivons plus au Cameroun depuis un certain temps et gardons en souvenir ce qui nous a fait vibrer a l'epoque. Notre jugement est empreint de nostalgie et de souvenirs, (la sauce d'arachide de nos mamans sera toujours plus bonne que n'importe laquelle) en gos notre pays nous manque.
Il ya aussi l'impact d'une promotion locale qui n'a aucune influence sur nous. l'ambiance d'une boite de nuit ou d'un bar laisse plus d'empreinte dans notre mémoire qu'une écoute en passant sur youtube(je n'aurais jamais dansé sur du "Kirikou est tout petit comme ca..." au Cameroun je ne suis pas sur que ca me dirait grand chose). Un jeune qui est au Cameroun aujourd'hui dira dans 15 ans que Longue Longue ou P Square faisaient de la grande musique quand il écoutera la nouveauté.
c'est aussi une question de temps et d'époque, les choses changent, pas seulement la musique mais tout. il ya 30 ans au Cameroun il ny'avait pas de télévision, il ya 15 ans le string n'était même pas imaginable. Il ya 20 ans les musiciens fessaient de la musique par amour et être célèbre était leur seul salaire(la plupart sont morts ou vivent dans une précarité totale), aujourd'hui le musicien veut vivre de sont métier(même si c'est pas toujours facile). Donc les choses ont changes.
Ce que vous dites pour la musique camerounaise est valable pour la musique française, américaine etc pour certains, Lorie ou Lady Gaga ne chantent rien comparé à Claude francois ou Elvis presley.
En ce qui est du Cameroun spécialement et du Makossa en particulier, à l'époque presque tout les chanteurs sortaient du même moule a savoir l'équipe national du Makossa dirigé par Toto Guillaume, Aladji Toure etc. passer par eux était presque un gage de succès. Au Cameroun il n'existait aucun studio d'enregistrement, aujourd'hui à Douala vous avec plus d'une vingtaine, chacun peut enregistrer.
Une autre chose sil vous plait faisons la différence entre la musique de salon et la musique populaire, je dis cela pour ceux qui mélangent Richard Bona ou Manu Dibango avec Mathematik ou Longue Longue, ils ne font pas la même musique et pour des publics différents, vous n'allez pas comparer Britney Spears à Aretha Franklin.
Pour terminer, quand on commence a avoir le genre de remarque " à l'époque..." ce qu'on vieillit.
Mes amis nous vieillissons. |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Thu Mar 18, 2010 1:13 am Sujet du message: |
|
|
tt ca slt pr dire ke ns soes vieux?  |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Thu Mar 18, 2010 1:17 am Sujet du message: |
|
|
007 is back.
Vous parlez là,vous mettez les Black styl ou? Sinon que J.D tu connons.
African Gyal,moi je suis en train de danser Bossinga de mama nguéa  _________________
 |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Thu Mar 18, 2010 1:42 am Sujet du message: |
|
|
00237 tu ne m'aimes plus hein...
tu m'as abandonne vrai vrai
sinon Ds le sujet je ne suis pas d'accord avec toi.
tu utilises presque les memes arguments que Mbindaman.
Je n'etais pas nee quand Eboa lotin chauffait; Quand dibena est sorit j'etais a la maternelle...
Si on veut definir les chanson de mon temps: petit pays, grace decca, Romeo dika, Son des artistes de mon temps car ils ont commence leurs carrieres quand j'etais au primaire et je suis aujourd'hui une jeune femme... Or dans la liste des artistes dont on discute ici il y'en a qui sont morts avant ma naissance ont arrete de chanter avant que j'ai fini la maternelle meme
Tu sais qu'un artiste a fait de la bonne musique quand tu peux arriver devant un publique non contemporain de son art et susciter de l'interet...
beaucoup de coupe-decale sont des remix de chansons d'avant... la nouvelle generation n'est pas forcement au courant mais s'ils aiment ca, ca veut dire que l'artiste original a du faire quelque chose de bien.
je vais te dire il y'a des oldies dont je n'ai ecoute que les remix ou samples mais le jour ou j'ai ecoute l'original j'ai dit Yes, This is music... il en va de toutes les musiques...
Ecoutes Through the Wire de Kanye et ecoute Through the fire de Shaka Khan...
ou what you won't do for love... de Bobby Caldwell contre Do for love de Tupac shakur...
Qui n'a pas repris bohemian Rhapsody ou papa Was a Rolling Stone?
Quand michael Jackson, James Brown, Jennifer lopez etc reprennent soul makossa ca te dit qu'il ne faut pas etre camerounais ou nee en 1970 pour l'apprecier... Si on s'en tient a ta theorie de vieillesse on ne peut avoir la nostalgie que de ce qu'on a connu... donc comment tu expliques ceci?
le jour ou "les pedes" traversent les frontieres tu me fais signe... |
|
|
 |
Lsk

Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 541 Localisation: Paris,NY,Douala,Milan,Tokyo
|
Posté le: Thu Mar 18, 2010 2:01 am Sujet du message: |
|
|
Bonaberi.com était déja en avance sur le sujet et avait tiré la sonnette d'alarme ...
http://www.bonaberi.com/article.php?aid=975
Lsk _________________ "Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort"
Nietzsche |
|
|
 |
|