Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la journée sans immigrés en France (24h sans nous).
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Mar 01, 2010 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Et Sarko est immigré 3é génération.... Laughing Laughing Vas le lui dire qu'on rigole un bon coup Laughing Laughing
Il n'ya pas d'immigré 2 é ou 3 é génération,il n'y a que des français aux origines diverses, c'est tout.
Pour être "immigrer", il faut avoir quitter son pays d'origine pour son pays d'adoption. Ce n'est pas mon cas, la France, c'est mon bled.
Là où ça coince , c'est que les gens obtus n'arrivent pas à comprendre que le Cameroun aussi, c'est mon bled (mm si je n'ai pas droit à la nationalité car née française). Forcément, pour eux, l'un retranche forcément qqchose à l'autre.... Cool

Enfin, le fait d'être sur un forum communautaire n'est pas une preuve en soi: DDB n'était pas Camer....Tu as vraiment de drôle d'exemple, ce n'est pas la 1ère fois que je te fais cette remarque....


Il n'y a pas de mal à parler d'immigré de x ou y génération. Tu dis toi-même que la France c'est ton bled, et que le Cameroun c'est ton bled. Dès lors, ce n'est pas aussi bizarre de te demander quelle est ton origine, puisque toi même tu considère un pays n'étant pas la France comme étant aussi ton bled.

Le fait d'être sur un forum communautaire va dans le même sens que ce que tu dis toi-même : le Cameroun c'est ton bled. Pourtant tu trouves que mon exemple est drôle.

Il y a une chose, ce n'est pas parce qu'à cause de mélanges ça devient dur de voir ce qu'on pourrait appeler un Français de "souche" que ça veut dire que c'est un concept inexistant.

Il y a 50 ans, je pense qu'il y avait 10 fois moins de noirs en France. Ce n'est pas comme si les noirs sont arrivés en France il y a 400 ans.

Sur ce qui est de naître ici, ça ne veut rien dire. Tu peux naitre ici et ne pas être Français, ce n'est pas automatique. C'est le double droit du sol ou 5 ans de vie en France associés à la naissance sur le sol qui donnent la nationalité, si je ne me trompe. Ce n'est donc pas idiot de parler d'immigré même dans le cadre de quelqu'un qui est né là.

Pour DDB, c'est un cas très à part représentatif d'une classe de whities qui mangent africain, parlent les dialectes africains, vont en vacances en Afrique, sortent exclusivement avec des Africains...

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Mar 01, 2010 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:

Et Sarko est immigré 3é génération.... Laughing Laughing Vas le lui dire qu'on rigole un bon coup Laughing Laughing .

Tu es trop forte quoi. Qu il aille loe dire a Sarko hein hahahahahahahahahah MDR Lady Sawa tu es trop marrante quoi. Quoique tu as raison hein, c est un peu comme je wanda toujours sur ces gens la qui disent que Obama n est pas americain , allez l'enlever de la maison blanche et ramenez le au Kenya on voit non mdr


mounasawa a écrit:
Il n'ya pas d'immigré 2 é ou 3 é génération,il n'y a que des français aux origines diverses, c'est tout.


I approve that message.


mounasawa a écrit:
Là où ça coince , c'est que les gens obtus n'arrivent pas à comprendre que le Cameroun aussi, c'est mon bled (mm si je n'ai pas droit à la nationalité car née française). Forcément, pour eux, l'un retranche forcément qqchose à l'autre.... Cool


Ok come on now Lady sawa j'approuve tout ce que tu dis depuis la, mais faut pas exagerer aussi. Le cameroun c'est le bled de ta maman . Tu es francaise. Chez nous au Cameroun on ne reconnait pas la double nationalite . Tu as certainement autant de droits que nous autres (purs camers juste pour faire la difference don't take offense please) parce que tu as des parents Camers et parce que apres tout le cameroun c est le Cameroun,mais tu ne dois pas non plus faire comme si cela te revient de droit. C'est juste qu'en Afrique tout est bafoue mais normalement tu devrais avoir besoin d un visa par exemple pour te rendre au Cameroun ,tu ne devrais normalement pas etre autorisee a voter etc etc

mounasawa a écrit:
Enfin, le fait d'être sur un forum communautaire n'est pas une preuve en soi: DDB n'était pas Camer....Tu as vraiment de drôle d'exemple, ce n'est pas la 1ère fois que je te fais cette remarque....
Laughing Laughing Laughing Laughing Faucheuse

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing J'avoue aussi que sur ce coup il a vraiment eu un drole d exemple,

The New Bess Kiss & Love Kiss & Love Kiss & Love
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Mar 01, 2010 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess, mon exemple est drôle ? En France on se plaitn d'intégration. Un gars se dit Français, se plaint d'être mis à l'écart pour sa couleur de peau. Mais derrière, il déteste l'équipe de France, il supporte le Cameroun, il mange le ndolè, va en vacances au Cameroun, suit les infos du Cameroun, va sur les sites camerounais.

Vous pensez qu'il est quoi ? Transposons à un Malien, ça donne quelqu'un qui ne sait même pas parler Français mais se dit Français.

la preuve, c'est qu'elle-même dit que le Cameroun c'est son bled. a un moment, il faut nous mêmes accepter les réalités.

Si toi tu vois un blanc ou quelqu'un aux traits asiatiques au Cameroun, qui te dit qu'il est camerounais parce que ses parents y vivent depuis 20 ans, tu vas accepter ? Soyons réalistes et n'utilisons pas des raisonnements à deux vitesses.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Mar 01, 2010 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Nji a écrit:
Ils auraient eu beaucoup plus de courage en déclarant une journée sans non-Blancs.


Pkoi? Pck un immigré, c'est forcément un "basané"? Tr tr faux....

Le pb de cette journée,c'est que les gens n'arrivent mm pas à définir correctement le public concerné: immigrés ayant acquis la nationalité ou non,
descendants d'immigrés (si oui, jusqu'à quel génération????), immigrés basanés ou immigrés "blancs"etc....

Il y'aurait eu bcp plus de courage à tt simplement accepter le fait que la France a toujours été un pays d'immigrés en qq sorte...
Le pb des immigrés ne se pose pas de la même manière si l'on est un immigré blanc ou noir. Un immigré brésilien Blanc n'a pas les mêmes problèmes qu'un immigré américain Noir ou Britannique arabe. C'est pour cela que j'ai parlé d'un immigré non Blanc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Mar 01, 2010 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Haroun ce n'est pas parce qu'on aime la culture d'un pays, fusse-t-elle celle de ses parents qu'on ne doit pas prétendre bénéficier de la nationalité française. Il faut alors dire aux Boudhistes de devenir chinois, puisqu'ils croient plus au Dalaïa lama et consort.
Chirac est un amoureux de la culture japinnaise, et alors?
Par contre, je suis d'accord avec toi sur la langue.
Et en revenant sur les chinois, africains et europééns au cameroun, il faut respecter la loi du Cameroun pour cela. En France, l'Etat et les citoyens, en ce qui concerne les immigrés ne respectent pas la loi française.
Preuve d'intégration en Afrique, Jean Ping est un chinois à la tête de l'UA.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Mar 01, 2010 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Bess, mon exemple est drôle ? En France on se plaitn d'intégration. Un gars se dit Français, se plaint d'être mis à l'écart pour sa couleur de peau. Mais derrière, il déteste l'équipe de France, il supporte le Cameroun, il mange le ndolè, va en vacances au Cameroun, suit les infos du Cameroun, va sur les sites camerounais.

Vous pensez qu'il est quoi ? Transposons à un Malien, ça donne quelqu'un qui ne sait même pas parler Français mais se dit Français.

la preuve, c'est qu'elle-même dit que le Cameroun c'est son bled. a un moment, il faut nous mêmes accepter les réalités.

Si toi tu vois un blanc ou quelqu'un aux traits asiatiques au Cameroun, qui te dit qu'il est camerounais parce que ses parents y vivent depuis 20 ans, tu vas accepter ? Soyons réalistes et n'utilisons pas des raisonnements à deux vitesses.

H.a.R. Cool


Je pense que c est juste la couleur de peau qui fait la difference. Et elle a pris un tres bel exemple celui de Sarko,c est un peu difficile pour qui que ce soit de dire que Sarko est francais de 2ie or whatever generation simplement parce qu il est blanc pourtant il n y a aucune difference entre lui et Mounasawa en matiere d appartenance a la France. Tous 2 y sont nes suite a l immigration de leurs parents. Le fait que Mounasawa soit noire et sarko blanc ne la rend pas moins francaise que lui. Maintenant libre a elle d aimer le ndole, detester l equipe de France or whatever. Tous les francais purs (selon toi) aiment-ils lan bouffe francaise par exemple?? Si je me concentre meme sur un pays comme les Usa je crois que tu comprendrais mieux mon point. Selon toi obama est ou non americain? .

Par contre,je ne suis pas d accord avec elle quand elle traite d obtus ceux qui refusent qu elle se sente camerounaise. Elle a le droit d etre meme americaine et se sentir pakistanaise si elle veut du moment ou ca se passe dans sa tete seulement c est bon. Mais elle va pas le rendre legal ou alors obliger les autres a l accepter tel quel . C est ce que je pense.

The New Bess Kiss & Love Kiss & Love Kiss & Love
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Mon Mar 01, 2010 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun, j'allais te répondre mais Bess l'a déjà fait brillamment. Elle a tout compris ma Bessie mwen, car le Cameroun est effectivement le pays de mes parents (et encore ma mater est arrivée en Mbeng avant ses 10 ans, mon pater a aussi une histoire "particulière" avec ce pays) et surtout celui de mes grands parents;
C'est d'ailleurs grâce à ces derniers si je peux today revendiquer mm une petite part de citoyenneté camer.

Mais qd je vais aux States par ex, où ils ont moins ce blocage psychologique avec la couleur de peau, et ont parfaitement compris que ce n'est pas le taux de mélanine qui va définir l'appartenance à un pays mais bien les liens qu'on a tissé avec (en ce qui me concerne, d'un point de vue culturel, linguistique, social, etc...mes attaches sont ici), et que je leur explique un peu ma "situation", pour eux, c clair, je suis française.

Je me sens aussi camerounaise, c clair (en tt cas, j'y aspire, raison pour laquelle je suis ici) mais qd je suis au milieu d'antillais ou qd je suis en Gwada, je suis aussi dans mon élément (ayant grandi avec eux, appris tr tôt leurs langues, us et coutumes, etc..)

Tu pars du principe qu'être camer, c'est être nés de parents camers . Mais un camer adoptés à sa naissance par des français par ex, est-il camer pour autant (alors qu'il ne connait rien de cette culture)?

Poses toi la question Wink
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Mar 01, 2010 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
@Haroun ce n'est pas parce qu'on aime la culture d'un pays, fusse-t-elle celle de ses parents qu'on ne doit pas prétendre bénéficier de la nationalité française. Il faut alors dire aux Boudhistes de devenir chinois, puisqu'ils croient plus au Dalaïa lama et consort.
Chirac est un amoureux de la culture japinnaise, et alors?
Par contre, je suis d'accord avec toi sur la langue.
Et en revenant sur les chinois, africains et europééns au cameroun, il faut respecter la loi du Cameroun pour cela. En France, l'Etat et les citoyens, en ce qui concerne les immigrés ne respectent pas la loi française.
Preuve d'intégration en Afrique, Jean Ping est un chinois à la tête de l'UA.


Nji, je n'ai pas dit qu'on ne peut prétendre. Mais ma réaction venait plus sur le fait qu'on s'offense quand un blanc va nous demander quelle est notre origine, comme s'il n'y avait aucune différence entre un noir et un blanc.

On peut être Français jaune, vert, noir ou blanc, mais il ne faut pas non plus prétendre qu'il n'y a pas de différences en termes d'origine ou de culture.

On dit souvent qu'une chanteuse est latino parce que son arrière grand mère était bolivienne, et ça ne choque pas. Mais c'est comme si quand on est noir français, on cherche à dire qu'on ne connait que la France et qu'on n'a toujours connu que ça. Ce n'est pas vrai.

C'est pour ça que je parle d'ancrage à une culture ou à des langues qui sont totalement à l'opposé de celles de la France.

Je crois que c'est Elan qui avait dit qu'il faut différencier la nationalité administrative du reste. Et il avait raison.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Mon Mar 01, 2010 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
mounasawa a écrit:
Nji a écrit:
Ils auraient eu beaucoup plus de courage en déclarant une journée sans non-Blancs.


Pkoi? Pck un immigré, c'est forcément un "basané"? Tr tr faux....

Le pb de cette journée,c'est que les gens n'arrivent mm pas à définir correctement le public concerné: immigrés ayant acquis la nationalité ou non,
descendants d'immigrés (si oui, jusqu'à quel génération????), immigrés basanés ou immigrés "blancs"etc....

Il y'aurait eu bcp plus de courage à tt simplement accepter le fait que la France a toujours été un pays d'immigrés en qq sorte...
Le pb des immigrés ne se pose pas de la même manière si l'on est un immigré blanc ou noir. Un immigré brésilien Blanc n'a pas les mêmes problèmes qu'un immigré américain Noir ou Britannique arabe. C'est pour cela que j'ai parlé d'un immigré non Blanc.


J'aimerai bien que tu développes Nji, pck je voudrais pas répondre à côté de la plaque: Les pb sont-ils liés à la perception de l'Autre ou à la façon dont cet immigré, qq qu'il soit, se représente lui mm?
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Mar 01, 2010 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Haroun, j'allais te répondre mais Bess l'a déjà fait brillamment. Elle a tout compris ma Bessie mwen, car le Cameroun est effectivement le pays de mes parents (et encore ma mater est arrivée en Mbeng avant ses 10 ans, mon pater a aussi une histoire "particulière" avec ce pays) et surtout celui de mes grands parents;
C'est d'ailleurs grâce à ces derniers si je peux today revendiquer mm une petite part de citoyenneté camer.

Mais qd je vais aux States par ex, où ils ont moins ce blocage psychologique avec la couleur de peau, et ont parfaitement compris que ce n'est pas le taux de mélanine qui va définir l'appartenance à un pays mais bien les liens qu'on a tissé avec (en ce qui me concerne, d'un point de vue culturel, linguistique, social, etc...mes attaches sont ici), et que je leur explique un peu ma "situation", pour eux, c clair, je suis française.

Je me sens aussi camerounaise, c clair (en tt cas, j'y aspire, raison pour laquelle je suis ici) mais qd je suis au milieu d'antillais ou qd je suis en Gwada, je suis aussi dans mon élément (ayant grandi avec eux, appris tr tôt leurs langues, us et coutumes, etc..)

Tu pars du principe qu'être camer, c'est être nés de parents camers . Mais un camer adoptés à sa naissance par des français par ex, est-il camer pour autant (alors qu'il ne connait rien de cette culture)?

Poses toi la question Wink


Je n'ai jamais dit qu'être camerounais c'est être né de parents camerounais. j'ai donné un exemple pour dire qu'on pouvait naître en France sans être Français pour dire que né en France ne veut pas dire Français.

Les questions que tu poses sont compliquées, et moi je rejoins les idées de certains nationalistes peu aimés qui disent que Français = avoir un patrimoine ancré en France. C'est là où je parle d'immigré de 1e ou 2e génération.

Exemple, ta mère est arrivée en France avant ses 10 ans. Aujourd'hui, elle n'a peut-être toujours pas la nationalité française - supposition. Pourtant elle est dans la situation de quelqu'un qui ne connaît pas ou peu le Cameroun.

Les flux migratoires ont rendu compliquées des choses qui étaient plutôt simples, où la nationalité se définissait plus ou moins par la couleur de peau. Je pense qu'il faut laisser la transition se faire, mais pour l'instant la couleur noire rattache à autre chose que la France.

Quand tu vois un Jean Armel Kana Biyick jouer avec la France, avoir la nationalité française, tu as beau dire qu'il ne connaît peut-être que la France, mais il reste le fils d'une des légendes du football camerounais.

Quand tu vois Boumsong pareil, tu te rappelles de quelqu'un qui a fréquenté à Libermann à Douala.

Après je ne sais pas comment eux se considèrent, mais ils ont un patrimoine très ancré au Cameroun. Maintenant, leurs enfants ou petits-enfants seront peut-être perçus différemment.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Mar 01, 2010 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Nji a écrit:
@Haroun ce n'est pas parce qu'on aime la culture d'un pays, fusse-t-elle celle de ses parents qu'on ne doit pas prétendre bénéficier de la nationalité française. Il faut alors dire aux Boudhistes de devenir chinois, puisqu'ils croient plus au Dalaïa lama et consort.
Chirac est un amoureux de la culture japinnaise, et alors?
Par contre, je suis d'accord avec toi sur la langue.
Et en revenant sur les chinois, africains et europééns au cameroun, il faut respecter la loi du Cameroun pour cela. En France, l'Etat et les citoyens, en ce qui concerne les immigrés ne respectent pas la loi française.
Preuve d'intégration en Afrique, Jean Ping est un chinois à la tête de l'UA.


Nji, je n'ai pas dit qu'on ne peut prétendre. Mais ma réaction venait plus sur le fait qu'on s'offense quand un blanc va nous demander quelle est notre origine, comme s'il n'y avait aucune différence entre un noir et un blanc.

On peut être Français jaune, vert, noir ou blanc, mais il ne faut pas non plus prétendre qu'il n'y a pas de différences en termes d'origine ou de culture.

On dit souvent qu'une chanteuse est latino parce que son arrière grand mère était bolivienne, et ça ne choque pas. Mais c'est comme si quand on est noir français, on cherche à dire qu'on ne connait que la France et qu'on n'a toujours connu que ça. Ce n'est pas vrai.

C'est pour ça que je parle d'ancrage à une culture ou à des langues qui sont totalement à l'opposé de celles de la France.

Je crois que c'est Elan qui avait dit qu'il faut différencier la nationalité administrative du reste. Et il avait raison.

H.a.R. Cool
Il avait raison. mais pour l'instant la loi ne le fait pas. Donc ceux qui le font sont en porte à faux avec elle. Moi je suis tout à fait d'accord pour créer des citoyennetés à points. Au plus bas de l'échelle on aura les pauvres, pas instruits et qui ne participent pas de manière significative à la vie de la Nation, les booff koi. Ils n'auront pas le droit de vote, ne se contenteront que de leur RMI etc.
Après, on aura la classe intermédiaire, ceux qui peuvent voter mais seulement aux élections locales. Làbas; on aura ceux qui ont le bas maximum, qui ont un certain revenu et une culture. Certains chanteurs et footeux y seront admis.
Et après on aura la classe moyenne qui élira les députés. Les gens qui sont allés au delà du bac mais se sont arrêtés à +5. Ceux là pourront voter les député, participer à la vie économique, avoir accès à certaines fonctions, etc;
la dernière classe sera ceux qui ont plus d'un Master et qui auront un doctorat de préférence. Ceux ci auront le droit absolu de se présenter à toutes les élections et participeront au choix des ministres du PM et du président. Ils auront accès à tous les postes de la haute administration et dans les entreprises, etc.

Bon, pour la nationalité administrative, faire repasser le permis tous les deux ans pour les citoyens. S'ils ne savent pas lire correctement bien s'exprimer (Sarko sera le premier à louper ce test) il est rétrogradé dans la catégorie inférieure et ainsi de suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Mon Mar 01, 2010 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Haroun:
Ok, je vois ce que tu veux dire. Et cela confirme la difficulté que j'ai souligné plus haut: définir le public de cette manifestation

Autre ex: celui de certains membres de ma famille (mère, oncle et tantes) arrivés ici en bas âge, qui n'ont dc connu que Mbeng tout en ayant des attaches au pays et qui arrivés à l'âge adulte, pck le Cameroun est l'un des rares pays qui refusent la double nationalité, conservent la nationalité camer pck ils ont des intérêts au pays .... Laughing Laughing

C'est pour cela que je pense tr sincèrement qu'il faut accepter le fait que l'identité de kk1 puisse être complexe, d'ailleurs plus elle l'est, plus elle est riche. Et faire de cette journée, celle de l'identité nationale pck finalement la France est un pays de tr grande diversité culturelle. Ca ne date pas des dernières vagues d'immigration. Ca a TJRS été le cas


@ Nji:

Il y'a des Français du fin fond du terroir qui te parle un français tlmt émaillé de locutions en patois que tu piges que dalle....Faut-il pour autant leur enlever la nationalité? Laughing Laughing
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers


Dernière édition par Princess le Mon Mar 01, 2010 8:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Mar 01, 2010 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Nji a écrit:
mounasawa a écrit:
Nji a écrit:
Ils auraient eu beaucoup plus de courage en déclarant une journée sans non-Blancs.


Pkoi? Pck un immigré, c'est forcément un "basané"? Tr tr faux....

Le pb de cette journée,c'est que les gens n'arrivent mm pas à définir correctement le public concerné: immigrés ayant acquis la nationalité ou non,
descendants d'immigrés (si oui, jusqu'à quel génération????), immigrés basanés ou immigrés "blancs"etc....

Il y'aurait eu bcp plus de courage à tt simplement accepter le fait que la France a toujours été un pays d'immigrés en qq sorte...
Le pb des immigrés ne se pose pas de la même manière si l'on est un immigré blanc ou noir. Un immigré brésilien Blanc n'a pas les mêmes problèmes qu'un immigré américain Noir ou Britannique arabe. C'est pour cela que j'ai parlé d'un immigré non Blanc.


J'aimerai bien que tu développes Nji, pck je voudrais pas répondre à côté de la plaque: Les pb sont-ils liés à la perception de l'Autre ou à la façon dont cet immigré, qq qu'il soit, se représente lui mm?
Je n'ai pas trop le temps, mais je vais te donner quelques pistes.
Le problème n'est pas lié à l'immigration ou à l'origine de la personne mais à sa race. Si tu es français Noir, tu sera moins bien traité qu'un brésilien Blanc dans ton propre pays. Donc si tu vas revendiquer pour une journée des immigrés comme c'est le cas ici, on va te dire que Sarko est un immigré et qu'il s'est bien intégré alors que Boubakar qui est né dans les mêmes conditions comme lui n'a pas eu la même carrière pas parce qu'il était cancre mais parce qu'il n'a pas eu les mêmes opportunités en grande partie de sa race.
Quand tu es immigré d'afrique du Nord, tu as un handicap déjà. il sera normal si tu es Juif, grand si tu es Arabe, élevé si tu es Noir et nul si tu es Blanc.
C'est pas vrai?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Mar 01, 2010 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:


@ Nji:

Il y'a des Français du fin fond du terroir qui te parle un français tlmt émaillé de locutions en patois que tu piges que dalle....Faut-il pour autant leur enlever la nationalité? Laughing Laughing
On devrait évaluer la nationalité des gens et les classifier en citoyens actifs et passifs. POur ceux là, puisqu'on ne peut pas violer le droit international en les rendant apatrides, ils seront de la catégorie inférieure, celle des boffs; qui n'ont pas le droit de vote mais dont on s'occupe.
Cf. mon message précédent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Mar 01, 2010 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MS : l'identité est complexe en effet. C'est bien pour ça que ça ne me choque pas qu'on fasse des différences entre les uns et les autres. Ca ne me choque pas non plus que quelqu'un s'insurge quand l'équipe de France est trop colorée.

Si on nous présente une équipe du Cameroun où 90% de l'équipe est blanche ou métisse, je ne suis pas sûr que ça passera.

@Nji : la nationalité administrative est bizarre. Eto'o est Espagnol, Mbami est Français, Joël Matip était jusqu'à il y a 2 semaines Allemand.

Les 3 évoluent pour le Cameroun et sont considérés Camerounais.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Mon Mar 01, 2010 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
mounasawa a écrit:
Nji a écrit:
mounasawa a écrit:
Nji a écrit:
Ils auraient eu beaucoup plus de courage en déclarant une journée sans non-Blancs.


Pkoi? Pck un immigré, c'est forcément un "basané"? Tr tr faux....

Le pb de cette journée,c'est que les gens n'arrivent mm pas à définir correctement le public concerné: immigrés ayant acquis la nationalité ou non,
descendants d'immigrés (si oui, jusqu'à quel génération????), immigrés basanés ou immigrés "blancs"etc....

Il y'aurait eu bcp plus de courage à tt simplement accepter le fait que la France a toujours été un pays d'immigrés en qq sorte...
Le pb des immigrés ne se pose pas de la même manière si l'on est un immigré blanc ou noir. Un immigré brésilien Blanc n'a pas les mêmes problèmes qu'un immigré américain Noir ou Britannique arabe. C'est pour cela que j'ai parlé d'un immigré non Blanc.


J'aimerai bien que tu développes Nji, pck je voudrais pas répondre à côté de la plaque: Les pb sont-ils liés à la perception de l'Autre ou à la façon dont cet immigré, qq qu'il soit, se représente lui mm?
Je n'ai pas trop le temps, mais je vais te donner quelques pistes.
Le problème n'est pas lié à l'immigration ou à l'origine de la personne mais à sa race. Si tu es français Noir, tu sera moins bien traité qu'un brésilien Blanc dans ton propre pays. Donc si tu vas revendiquer pour une journée des immigrés comme c'est le cas ici, on va te dire que Sarko est un immigré et qu'il s'est bien intégré alors que Boubakar qui est né dans les mêmes conditions comme lui n'a pas eu la même carrière pas parce qu'il était cancre mais parce qu'il n'a pas eu les mêmes opportunités en grande partie de sa race.
Quand tu es immigré d'afrique du Nord, tu as un handicap déjà. il sera normal si tu es Juif, grand si tu es Arabe, élevé si tu es Noir et nul si tu es Blanc.
C'est pas vrai?


C'est bien ce que je pensais. Mais en terme d'identité nationale, en France la race ne peut entrer en ligne de compte car c'est une notion qu'on ne considère pas. Il n'existe par ex pas de statistiques ethniques, c'est mm interdit car discriminatoires.
Dc dans notre république bleu-blanc-rouge, Kamel, mamadou et Joseph, s'ils n'ont pas les mm chances de réussite(cf, ce dont tu parles surement), ont au moins le mm degré d'appartenance à la nation
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Mar 01, 2010 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:

@Nji : la nationalité administrative est bizarre. Eto'o est Espagnol, Mbami est Français, Joël Matip était jusqu'à il y a 2 semaines Allemand.

Les 3 évoluent pour le Cameroun et sont considérés Camerounais.
H.a.R. Cool
la nationalité de la FIFA n'a rien à voir avec la nationalité proprement dite. Par exemple, si l'on considérait la nationalité comme le demande le droit international, Eto'o serait éligible pour l'équipe nationale d'Espagne aujourd'hui. C'est le cas par exemple de l'Atlétisme et d'autres disciplines Olympiques et l'exemple des Kenyans là.
la nationalité des Eto'o et consort est bien valable. Je pense qu'il demandent le visa pour aller au Cameroun hein.
Moi même si je prends un passeport étranger aujourd'hui, ce serait pour faciliter mes voyages à l'étranger, en attendant obtenir le passeport bleu de l'O.N.U un de ces jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Mar 01, 2010 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:

C'est bien ce que je pensais. Mais en terme d'identité nationale, en France la race ne peut entrer en ligne de compte car c'est une notion qu'on ne considère pas. Il n'existe par ex pas de statistiques ethniques, c'est mm interdit car discriminatoires.
Dc dans notre république bleu-blanc-rouge, Kamel, mamadou et Joseph, s'ils n'ont pas les mm chances de réussite(cf, ce dont tu parles surement), ont au moins le mm degré d'appartenance à la nation
Tout ce que tu dis là est théorique. Mais la réalité est toute autre: sur un CV, si on lit Mario Mercer (nom d'un Blanc d'origine brésilien) et Mamadou Diarra (nom d'un Noir Malien), tous deux de Nationalité française, quelque soit leur sentiment d'appartenance à la Nation française, Mercer Blanc passera mieux que Mamadou Noir. C'est contre cela qu'il faut se battre, et la marche des beurres des années 1980 était dans le même sens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sagate Sagate



Inscrit le: 23 Aug 2008
Messages: 40

MessagePosté le: Mon Mar 01, 2010 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dois je retenir que les enfants des descendants immigrés ne le sont pas eux même ? juste parce qu ils sont nés sur le sol français ?

Je pensais que l'immigration n'est qu'une histoire des origines et non du droit de sol !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Mon Mar 01, 2010 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sagate Sagate a écrit:
Dois je retenir que les enfants des descendants immigrés ne le sont pas eux même ? juste parce qu ils sont nés sur le sol français ?

Je pensais que l'immigration n'est qu'une histoire des origines et non du droit de sol !


moi meme je venais poser la question aussi, pardon dc vs voulez dire que nos enfants nés ici et ayant grandi ici seront quoi? français, belges, allemands,............................ou immigrés? je parle ici d'enfants bien noirs hein ne venez pas me sortir le métissage ici. Laughing Laughing
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?