Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Différentes interpretations de l'apocalypse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 12:15 am    Sujet du message: Différentes interpretations de l'apocalypse Répondre en citant

J'ai trouvé ceci sur un site, et je l'ai trouvé intéressant.

Pour les chrétiens d'ici, quel est l'interprétation qui vous sied le mieux? (bien que j'ai ma petite idée sur celle qui sera le plus souvent citée)

Les autres aussi peuvent répondre.

Citation:
L’interprétation de l’APOCALYPSE

Goldsworthy explique les principes de l’interprétation relatifs aux passages obscurs de l’APOCALYPSE.

Les textes compréhensibles ont la priorité sur les autres.
On ne doit pas établir une doctrine sur une vision apocalyptique face au matériel contraire dans les textes du NT (les lettres).
Goldsworthy souligne l’importance de l’évangile de Jésus Christ comme la clef à l’interprétation de la Bible.
Interpréter l’APOCALYPSE est un peu comme faire un puzzle. On doit d’abord trouver les quatre coins. Un exemple précis est l’Agneau et le cavalier sur le cheval blanc (19) qui est le Christ. Ensuite, il y a d’autres symboles définis dans le livre, comme les candélabres et le dragon. de là, on passe aux symboles plus obscurs, qui ont leur origine dans l’AT, comme les sept trompettes et les coupes. Celles-ci représentent les pestilences et la Bête surgit de la terre, fondées sur les visions de Daniel. C’est possible, donc, de faire un cadre, avant de placer les images plus obscures. On n’arrivera sans doute pas à compléter le puzzle, mais on aura ainsi une partie de l’image finale.

Ce commentaire suppose que les clefs à l’interprétation se trouvent dans l’AT et le NT, mais qu’il faut regarder plutôt ce dernier. On suppose que les images sont symboliques à moins d’être prises au pied de la lettre. On suppose que l’auteur est Dieu qui écrit à l’Eglise à travers les âges, jusqu’au second avènement. Le contenu se rapporte au destin de l’Eglise et de ses ennemis. Le symbolisme nous permet de l’interpréter en fonction de la situation actuelle, sans être lié à un événement précis. Beaucoup des événements du livre sont en parallèle. On peut considérer ce livre en fonction des événements passés, présents, ou futurs. Tous ont un sens.

3.1. Les quatre écoles d’interprétation

Il y a quatre écoles d’interprétation :

1) la pensée « preteriste » :
Le livre décrit, dans un langage voilé, les événements de l’époque de Jean jusqu'à la fin de l’empire Romain, ou la conversion de Constantin. Cette explication a l’inconvénient de prétendre que ce livre fut d’actualité à l’époque mais l’est moins de nos jours. la Bête est l’empire Romain, et Babylone est Rome. Cependant on fait allusion à Rome, à l’époque de Jean, donc une connaissance de cette époque s’avère utile pour comprendre ce livre. Dans Ap 1 :11, on dit a Jean « Ce que tu vois, écris-le dans un livre pour l’envoyer aux sept Eglises : à Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. » Il ressemble donc aux lettres de Paul aux Romains, Corinthiens, Colossiens, Ephèsiens et Thessaloniciens. Dieu avait choisi les lettres de Jean et Paul pour être sauvegardées pour son Eglise à travers les siècles. Tout comme la lettre aux Corinthiens s’adresse aux problèmes précis de l’époque, elle s’adresse aux mêmes problèmes pour les siècles à venir. de la même manière, l’APOCALYPSE s’adresse aux problèmes qui confrontent les sept églises d’Asie, mais elle concerne également les générations futures. Puisque Jean s’est servi d’images symboliques, l’APOCALYPSE n’est pas seulement liée à l’empire Romain, mais peut s’appliquer aux tyrannies à travers les siècles.

Les trois autres écoles de pensée se basent sur l’importance de l’APOCALYPSE pour les générations futures de diverses façons.

2) la pensée « historiciste »:
Le livre est un tableau de l’histoire depuis la naissance du Christ jusqu’au second avènement et au delà. de cette manière on essaie de lier des passages de l’APOCALYPSE à des événements historiques précis. la Bête est perçue comme la manifestation de la papauté à l’époque de la réformation. Cette pensée ne tient pas la route, car la variété d’interprétation changera à travers les âges. Cependant, comme les principes s’appliquent à chaque génération, un idéaliste avancerait que chaque génération pourrait s’identifier aux personnages de l’APOCALYPSE. Donc, on ne doit pas dénigrer l’avis des « historicistes », car il a réconforté des gens aux moments de persécution à travers l’histoire de l’Eglise. L’interprétation historique la plus importante , du 12ième siècle jusqu’à la réformation, voit la Bête comme la papauté et Babylone comme Rome ou l’église romaine. Cependant, si on essaie de prédire la fin, en utilisant ce livre comme une carte de l’histoire mondiale, on n’y arrive pas, car ce n’était pas le but. Jean voulait qu’on le lise pour renforcer notre croyance pendant des périodes difficiles.

3)la pensée « idéaliste » :
Entre les messages du premier siècle et de l’avenir lointain, le livre de l’APOCALYPSE s’applique aux principes toujours présents dans l’expérience chrétienne. la Bête est l’empire Romain de l’époque de Jean mais également une suite d’empires impies jusqu’au dernier empire d’où viendra l’Antéchrist. Comme on persécutait les chrétiens à travers les générations, chaque génération pourra reconnaître la Bête.

4)la pensée « futuriste » :
Le livre est une prophétie des événements à venir, surtout ce qui précédent le second avènement. C’est l’interprétation courante de quelqu’un qui lit le livre pour la première fois parce que ses images sont tellement fantastiques. Cela veut dire que le livre s’appliquera surtout à ceux de la génération la plus récente. la Bête est l’Antéchrist qui surgit d’un empire Romain ranimé. C’est clair que le second avènement figure en premier plan à travers le livre et cela donne l’appui à l’avis des futuristes. Cependant, cet avis ne tient pas compte de la valeur spirituelle du livre aujourd’hui. Notez qu’on dit à Jean de ne pas sceller le livre (Ap 22 :10) car le moment est proche, bien qu’on dit à Daniel de sceller la vision jusqu’à la fin des temps (Dn12 :4). Cela veut dire que le livre va enfin s’accomplir. a l’origine, l’APOCALYPSE était destinée , aux sept églises d’Asie, ce qui explique la pensée « preteriste ». Cependant le dénouement final aura lieu à l’apparition de l’Antéchrist et le retour du Christ, ceci est le point de vue des futuristes. Ladd divise les opinons futuristes en deux écoles, la modérée et l’extrême (connue sous le terme de « dispensationalisme »). Cette dernière fait une distinction nette entre Israël et l’Eglise. Les lettres aux sept églises se rapportent aux sept époques de l’histoire de l’église. a partir du chapitre 7 on se rapporte à l’Israël seulement parce que l’église fut ravie à ce moment et ne souffre donc pas de la tribulation pendant les dernières trois ans et demi de l’histoire. Ce point de vue est largement répandu aux Etats-Unis, et Walvoord en fait un exposé.
Les futuristes diront que l’interprétation « preteriste » est fausse parce que l’APOCALYPSE se concentre sur la fin des temps. Cependant, à l’époque de l’empire Romain, l’interprétation « preteriste » était la fin des temps. On pourrait dire la même chose de l’interprétation « historiciste » pendant la réformation. L’interprétation idéaliste est sans doute la plus actuelle aujourd’hui, pour répondre aux besoins des chrétiens pendant des moments difficiles et elle tient compte d’un accomplissement futur. Je mettrais, pourtant, en question l’idée que l’APOCALYPSE se concerne seulement d’un accomplissement futur.

Le problème, pour celui qui essaie d’interpréter le livre, ce trouve dans le fait qu’en lisant le texte, on peut trouver des idées pour soutenir chaque école de pensée. Ceci explique pourquoi il y a une si grande variété d’interprétations et de désaccords. Dans un sens, ils sont tous vrais. Le futuriste voit la Bête comme l’Antéchrist à venir ; « l’historiciste » voit la Bête de l’histoire ; le « preteriste » la voit à l’époque romaine ; et l’idéaliste voit une suite de Bêtes qui mènent à l’Antéchrist.

Le futuriste écrit du point de vue de l’église, qui ne subit pas la persécution mais qui s’y attend dans l’avenir proche sous la forme de l’Antéchrist. L’historicisté écrit du point de vue de la persécution actuelle ou récente et trouve ces événements dans l’APOCALYPSE. L’idéaliste regarde vers des périodes passées de persécution et trouve des explications. Le preteriste examine comment l’APOCALYPSE explique la persécution sous l’empire Romain. Ils ont tous du mérite, mais ils regardent la vérité de points de vue différents. Ce commentaire prend principalement le point de vue futuriste et idéaliste car c’est cette interprétation qui sera la plus utile à l’Eglise pour notre génération à l’Ouest. Bien que l’Eglise à l’Ouest ne vit pas sous la persécution, la lutte continue sous forme de fausse doctrine et la séduction des valeurs mondiales.

Mounce écrit que « Jean, lui-même aurait pu être, sans contradiction, preteriste , historiciste, futuriste et idéaliste. Il a écrit de sa propre situation, ses prophéties auraient un aboutissement historique, il anticipait une consommation future et il révélait des principes cachés sous le courant de l’histoire. Le problème vient du fait que la Fin n’est pas arrivée comme prévue. » Si l’auteur de l’APOCALYPSE est également l’auteur du quatrième évangile, alors il s’attendait à être toujours en vie lors du second avènement, Jean 21 :21-24. Si on lit la première lettre de Jean, 2 :18, cela indique qu’il pensait vivre la dernière heure.

Ap 1 :3 nous dit, « heureux est celui qui lit les paroles de la prophétie et les retient, car le temps est proche » (voir aussi 22 :10). de là on est assuré de l’actualité du contenu, tout comme l’avènement était d’actualité il y a 1,900 ans. Pour les auteurs du NT, l’heure de l’avènement est toujours proche, Ph 4 :5, Jc 5 :8, 1 P 4 :7. Jésus nous dit de nous tenir prêts pour son retour inattendu (Mt 24 :44). L’APOCALYPSE nous dit d’être prêts, car l’avènement pourrait avoir lieu à n’importe quel moment. Toute interprétation qui essaie de placer les événements dans le passé ou dans l’avenir lointain n’est pas juste, car le but est de nous préparer pour ce qui arrivera bientôt. Tout comme il y a une bénédiction au début du livre pour ce qui entendent et retiennent le message, il y en a une à la fin (22 :7) pour ceux qui gardent les paroles de la prophétie et la conviction que Jésus reviendra bientôt. Préparer Son peuple pour Son retour fait partie du message de l’APOCALYPSE.

Ladd examine la nature double de la prophétie qui a un aboutissement immédiat et lointain. Un exemple serait le discours d’Olivet concernant le jugement historique de Jérusalem aux mains des Romains en 70 après J.-C. (Lc 21 :20) et l’apparition eschatologique de l’Antéchrist (Mt 24 :15). de la même façon, l’APOCALYPSE eut un aboutissement final dans la série de persécutions romaines jusqu'à Constantin en 313 après J.-C. et l’attente de l’Antéchrist. Une interprétation correcte marierait les points de vue des preteristes et des futuristes en tenant compte des tribulations de l’Eglise entre ces deux périodes.

Bien qu’on puisse s’en servir pour interpréter des événements à la fin de l’ère, ceci suit des événements qui mènent à l’apogée de l’histoire. C’est un fait que, à travers l’âge évangile, il y a eu des empires politiques et religieux qui ont persécuté l’église. L’APOCALYPSE est destinée aux saints passés, présents et futurs. L’idée que l’Eglise ne sera plus sur terre à l’arrivée de l’Antéchrist ne se trouve pas dans l’APOCALYPSE et cette idée fait un injustice aux croyants aujourd’hui. Ce commentaire utilise plusieurs approches. Une grande partie du livre contient les circonstances de l’époque de Jean qui forment les bases de toute interprétation, car on l’écrit pour les sept églises d’Asie. Il décrit ce qui se passera bientôt, dans l’avenir proche, mais également dans l’avenir lointain. Il décrit aussi la fin des temps, donc on trouve un mélange des approches : preteriste, futuriste, et idéaliste.

L’approche employée dépend du texte. Pour le preteriste la Bête est l’empire Romain et son empereur, mais pour l’idéaliste c’est une suite d’empire tyranniques. Pour le futuriste, tout aboutit dans le royaume de l’Antéchrist, alors il y a de la vérité dans chaque approche. Le fait que le livre reste ambigu est sans doute volontaire. Comme cela chaque génération en tirera profit. Le symbolisme fait que l’APOCALYPSE ne peut prédire l’avenir, qui reste toujours caché ( cf. les sept coups de tonnerre 10 :3-4). Son but est de nous préparer pour l’avenir, surtout pour le couronnement de toutes choses lorsque le Christ sera révélé.

3.2. Le Millénaire :

L’interprétation que l’on choisit sera influencée par son propre théologie du millénaire :

a . « Prémillénaire » :
Le retour du Christ, puissant et glorieux, pour triompher des pouvoirs de Satan, pour réveiller les chrétiens morts, et instaurer un royaume des saints sur terre. Après mille ans, Satan sortira de son emprisonnement, essayera à nouveau de détruire les saints, échouera, et sera détruit. Ensuite, viendra la résurrection des autres morts, le jugement du grand trône blanc, la destruction de ceux qui vénèrent la Bête, et la création d’un ciel nouveau et une terre nouvelle. L’apparition de l’Antéchrist, la tribulation, et le ravissement sont tenus d’avoir lieu avant le retour du Christ dans la victoire, et ceci précède (pre-) le millénaire : ce qui explique le nom de cette interprétation.

b. « Amillénaire » :
Il n’y a pas de millénaire à proprement parler, les 1,000 ans sont symboliques. Cela représente la durée de temps entre la vie de Jésus sur terre et l’avènement. Il y a, cependant, un millénaire biblique, voir « Amillennialism today » - William Cox.

c. « Postmillénaire » :
Le Christ revient après (post) le millénaire. Le millénaire est la victoire de l’évangile au temps présent, quelques fois 1,000 ans.

3.3. Le Ravissement

Il y a trois avis différents du Ravissement.

1)« le ravissement pre-tribulation » :
Ce point de vue, relativement moderne, s’est répandu grâce à son inclusion dans la version Scofield de la Bible et Hal Lindsay l’a rendu populaire par ses écrits. Le Christ viendra et emportera son église dans les airs. Une grande tribulation suivra. Le Christ reviendra , puissant et glorieux, avec ses saints et ses anges. Il y aura ensuite un second et un troisième avènement, un pour l’Eglise, et l’autre avec l’Eglise. Cette interprétation n’est pas très biblique, mais est très répandue à l’Ouest car cela veut dire que les chrétiens ne subiront pas la grande tribulation. Cependant beaucoup de martyrs ne seraient pas d’accord avec ce point de vue.

2)« le ravissement post-tribulation » :
Celle-ci est l’interprétation traditionnelle. L’Eglise vivra la grande tribulation et, lorsque le Christ reviendra, le retrouvera dans les airs.

3)« le ravissement mi-tribulation » :
Celle-ci ressemble à l’interpretation du « ravissement pre-tribulation ». L’Eglise vivra la moitié de la grande tribulation avant d’être emportée dans les airs.

Dans la Bible, le ravissement coïncide avec le second avènement, voir 1 Th 4 :13-17 et 1 Co 15 :52, Mc 13 : 14-26, et Mt 24 : 29-30. Le ravissement est décrit dans Ap 11 :12 où deux témoins, qui représentent l’église , montent au ciel sur une nuée. Les nuées sont souvent associées au second avènement dans la Bible, voir Mt 26 :64, Mc 13 :26, Mc 14 :62, Ap 1 :7, Ap 14 :14, Ez 30 :3, 1 Th 4 :17, Dn 7 :13, Jl 2 :2, So 1 :15.

(1 Th 4 :13-17) « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez ignorants au sujet des morts ; il ne faut pas que vous vous désoliez comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. {14} Puisque nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, de même, ceux qui se sont endormis en Jésus, Dieu les emmènera avec lui. {15} Voici en effet ce que nous avons à vous dire, sur la parole du Seigneur . Nous, les vivants, nous qui serons encore là pour l’Avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont endormis. {16} Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l’archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu ; {17} après quoi, nous, les vivants, nous serons encore là, nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours. »

(Mt 24 :29-31) « Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. {30} Et alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme ; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine ; et l’on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire. {31} Et il enverra ses anges avec une trompette sonore, pour rassembler ses élus des quatre vents, des extrémités des cieux à leurs extrémités. »

3.4. la Persécution

Notre interprétation sera influencée si nous ou notre église vivent sous la persécution. Si oui, il est peu probable qu’on adopte le point de vue des futuristes ou des preteristes. Dans le prologue de l’APOCALYPSE, c’est écrit que ce livre va montrer à ses serviteurs ce qui arrivera bientôt (v1). « Bientôt » correspond à l’âge des évangiles en entier, comme avec les phrases « Mon retour est proche » et « Heureux le lecteur et les auditeurs de ces paroles prophétiques s’ils retiennent le contenu, car le Temps est proche ! ». Ce prologue donne l’impression que le contenu s’applique à toutes les générations de chrétiens du moment de son écrit jusqu’au second avènement.

Ap 1 « Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt ; Il envoya son Ange pour la faire connaître à Jean son serviteur, {2} lequel a attesté la Parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ : toutes ses visions. {3} Heureux le lecteur et les auditeurs de ces paroles prophétiques s’ils retiennent le contenu, car le Temps est proche ! »

Pourquoi persécute-t-on les chrétiens? En gros parce qu’ils reconnaissent une autorité plus haute que l’empereur, c’est à dire, Jésus, et n’adoreront pas l’empereur. L’APOCALYPSE fut écrite pendant une période de persécution , voir paragraphes sur Paternité Littéraire et Date ci-dessous. Jean nous montre également que Satan est derrière la persécution. Il sait que ses jours sont comptés et qu’il peut blesser le Fils en blessant ses saints. Jésus parla de l’autre raison derrière la persécution : Les saints n’appartiennent pas à ce monde, on les a choisis, voilà pourquoi le monde les hait ; s’ils appartenaient à ce monde, le monde les aimerait (Jn 15 :19). Le monde hait les saint, mais on doit se rappeler que le monde a persécuté Jésus avant eux (Jn 15 : 18, 20). Le monde les hait parce qu’il ne connaît pas Dieu (Jn 15 :21). la persécution suit les traces de Jésus qui est mort crucifié. Lorsqu’on persécute les saints, on persécute Jésus, comme lorsque Paul a persécuté les chrétiens (Ac 9 : 4-50).

la preuve que l’APOCALYPSE fut destinée aux églises qui vivaient sous la persécution, se trouve dans les vers suivants :

-Jean, lui-même, se trouvait dans l’île de Patmos à cause de la parole de -Dieu et le témoignage de Jésus (1 :9).
-Antipas fut mis a mort à Pergame (2 :13).
-L’église de Smyrne était sur le point d’être mise à l’épreuve par Satan, certains seraient emprisonnés, d’autres tués (2 :10).
-Le cinquième sceau montre les âmes de ceux qui furent égorgés pour la parole de Dieu et le témoignage qu’ils avaient rendu (6 :9).
-Ce qui sont venus de la grande épreuve (7 :14).
-la bête qui surgit de l’abîme tue les deux témoins lorsqu’ils ont fini leur témoignage (11 :7).
-Ceux qui ont triomphé de Satan ont méprisé leur vie jusqu'à mourir (12 :11).
-Le dragon s’en alla guerroyer contre ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus (12 :17).
-On donna à la bête, surgie de la mer, le pouvoir de mener campagne contre les saints et de les vaincre (13 :7).
-la captivité et la mort par le glaive, demandent de l’endurance et de la confiance de la part des saints (13 :10).
-la bête surgie de la mer tua tous ceux qui refusaient d’adorer l’image de la première bête (13 :15).
-la troisième coupe est juste, car le monde a versé le sang des saints et des prophètes (16 :5-6).
-la prostituée de Babylone était saoule du sang des saints (17 :6).
-On a trouvé, à Babylone, le sang des prophètes, des saints et de tous ce qui furent tués sur terre (18 :24).
-Après la destruction de la prostituée, les saints se réjouissent car Dieu a vengé sur elle le sang de ses serviteurs (19 :1-2).
-Pendant le règne de mille ans, Jean voit les âmes de ceux qui furent décapités pour leur témoignage pour Jésus et pour la parole de Dieu (20 :4).

Ceux qui donnent leur témoignage de Jésus, sont d’une grande importance pour Jean, et ce livre encourageait ceux qui gardent leur témoignage de Jésus, qui est le témoin fidèle.

(Ap 1 :2) « lequel a attesté la Parole de Dieu et le témoignage de Jésus : toutes ses visions. »

(Ap 1 :9) « Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l’épreuve, la royauté et la constance, en Jésus. Je me trouvais dans l’île de Patmos, à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus. »

(Ap 6 :9) « Lorsqu’il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu’ils avaient rendu. »

(Ap 11 :7) « Mais quand ils auront fini de rendre témoignage, la Bête qui surgit de l’Abîme viendra guerroyer contre eux, les vaincre et les tuer. »

(Ap 12 :11) « Mais eux l’ont vaincu par le sang de l’Agneau et par la parole dont ils ont témoigné, car ils ont méprisé leur vie jusqu'à mourir. »

(Ap 12 :17) « Alors, furieux contre la Femme, le Dragon s’en alla guerroyer contre le reste de ses enfants, ceux qui gardent les commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus. »

(Ap 17 :6) « Et sous mes yeux, la femme se saoulait du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus. a sa vue, je fus bien stupéfait. »

(Ap 19 :10) « Alors je me prosternai à ses pieds pour l’adorer, mais lui me dit : Non, attention, je suis un serviteur comme toi et comme tes frères qui possèdent le témoignage de Jésus. C’est Dieu que tu dois adorer. »

(Ap 20 :4) « Puis je vis des trônes sur lesquels ils s’assirent, et on leur remit le jugement ; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d’adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main ; ils reprint vie et régnèrent avec le Christ mille années. »

la théologie d’Israël et de l’Eglise.

Nos idées théologiques sur l’Israël et l’Etat d’Israël influenceront notre interprétation du livre. Certains voient un rôle important pour Israël pendant les jours ultérieurs, l’Israël se convertira dans l’ensemble et la foule de 144,000 représente les missionnaires juifs, plutôt que les élus universels de Dieu, dans l’AT et le NT. D’autres croient qu’il n’existe pas de rôle individuel pour l’Israël, si ce n’est qu’en tant que partie de l’église du NT. Bien sûr, le peuple juif reconnaît Christ en tant que le Messie qui enrichira l’église, mais les juifs ne forment pas une élite, ils entrent par la même porte que les autres croyants. Dans Rm 11, Paul en parle, écrivant qu’un juif qui vient au Christ vient de la mort à la vie. Dans son discours « Olivet », Jésus dit qu’il ne reviendra plus jusqu'au jour où les juifs le reconnaissent comme Messie (Mt 23 :39).

Dans Ep 2 :11-22, Paul écrit que les Gentils et les juifs sont réunis grâce au sang du Christ et, par conséquent « Vous n’êtes plus des étrangers ni des hôtes ; vous êtres concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu » (v19). Dans Ep 3 :6, Paul révèle le mystère « les païens sont admis au même héritage, membre de même Corps, bénéficiaires de la même Promesse, dans le Christ Jésus, par le moyen de l’Evangile ». Pendant les derniers jours, les juifs viendront au Christ ; l’église sera complète les juifs et les Gentils ensembles ; le mur des hostilités sera détruit et l’église sera unie, tout comme Jésus l’a prié à Gethsémani (Jn 17 :20-23), Ep 3 :6) , ensuite Il reviendra lorsque Son peuple ancien, les juifs, Le reconnaisse (Mt 23 :39). Rappelons-nous que Jésus fut circoncis et baptisé pendant sa vie sur terre. Bien qu’il subit la cérémonie juive de la circoncision tout bébé, il choisit la cérémonie chrétienne d’initiation aussi comme homme. Ainsi, il montre l’exemple aux juifs.

L’Epître aux Galates fut écrite pour corriger quelques idées fausses sur la loi et la circoncision. Paul remonte jusqu'à Abraham et montre que sa croyance en Dieu était justifiée. Donc, ceux qui croient, sont les enfants d’Abraham, qu’ils soient juifs ou Gentils (Ga 3 :5-14). Dans Ga 3 :28-29, il n’y a ni juif ni grec . . . ils ne font qu’un dans le Christ. Si une personne appartient au Christ, elle est la graine d’Abraham et l’héritière selon la promesse (Ga 3 :29). Etant donné ce contexte du NT, on s’étonnerait de voir les juifs et les Gentils considérés comme deux peuples différents dans l’APOCALYPSE, par exemple dans la foule de 144,000 ou les deux témoins.

Le Seigneur possède un corps sur cette terre, c’est à dire l’église dans laquelle les juifs et les Gentils partagent les mêmes promesses (Ep 3 :6), donc l’église a un rôle important dans l’APOCALYPSE. Ce livre fut écrit aux serviteurs de Dieu pour leur montrer ce qui doit arriver bientôt (Ap 1 :1, voir aussi 22 :16, 22 :21). Serviteurs est un terme général pour l’église et on le trouve à travers le livre. D’autres appellations sont les saints et les frères. a l’origine, il fut écrit aux sept églises d’Asie, qui représentent l’église entière. Le chiffe sept représente l’état complet ou entier. On devrait noter que les juifs étaient opposés aux églises de Smyrne et Philadelphie. Les vingt-quatre Vieillards représentent l’église et les élus des testaments, Ancien et Nouveau. Le chiffre vingt-quatre comporte les douze tribus d’Israël et les douze apôtres qui représentent également les élus. On trouve ce chiffre dans la description de la Jérusalem Nouvelle avec ses douze fondations, sur lesquels sont gravés les noms des douze apôtres, et ses douze portes, sur lesquelles sont écrits les noms des douze tribus d’Israël. la cité mesurait 12,000 stades de longueur, hauteur et profondeur, et ses murs étaient épais de 144 coudées. Une comparaison de ce recensement avec la description de la Jérusalem Nouvelle indique que ce recensement est celui de tous les élus de l’Ancien et du Nouveau Testament. Il y a le recensement des 144,000 marqués dont le premier-né vient du tribu de Juda. Ceux-ci sont aussi les rachetés du Seigneur et ses serviteurs. Le tribu de prêtres compte parmi eux mais les tribus idolâtres sont exclues. Ensuite on trouve une description des rachetés de toute nation, tribu, peuple et langue. Les deux témoins représentent l’Eglise dans son rôle de témoin et de prophète. L’Eglise est représentée également sous la forme de la femme, vêtue du soleil, avec la lune à ses pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. a l’origine, elle représente les élus de l’Ancien Testament comme les douze tribus, on peut la comparer au rêve de Joseph. Après avoir donné naissance à un enfant mâle ( le Christ) elle devient les élus du Nouveau Testament. la théologie de Jean perçoit l’élu comme étant les saints de l’AT et du NT ou comme des chrétiens Gentils et juifs. Ce sont les élus à travers les siècles.

L’APOCALYPSE nous montre la véritable Israël. Dans la lettre à Smyrne, Christ dit « Je connais tes épreuves et ta pauvreté - tu es riche pourtant - et les diffamations de ceux qui usurpent le titre de Juifs - une synagogue de Satan plutôt ! » (2 :9). Dans la lettre à Philadelphie, il dit : » Voici, je forcerai ceux de la synagogue de Satan - ils usurpent la qualité de Juifs, les menteurs - oui, je les forcerai à venir se prosterner devant tes pieds, à reconnaître que je t’ai aimé » (3 :9). Dans 7 :4, on voit le chiffre de 144,000 de tous les tribus d’Israël, et on revoit la foule dans 14 :1. Ceux sont les élus fidèles de Dieu, les élus de tous les âges.
[/size]

Source: http://www.apocalipsis.org/french/sec-3.htm
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cléopâtre
Invité





MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle, une question me turlipine qui n'a rien à voir avec le sujet(d'ailleurs je m'en excuse), mais es-tu plus intéressé par la relation avec Dieu,la foi, la meilleure façon de vivre ta chétienté etc ou alors par le fait de comprendre les écritures saintes dans leur ensemble? Parceque moi je te vois complètement en mode théologie là! Il semble que tu sois plus intéressé, voire obsédé par la perspective de découvrir le sens caché,des écritures saintes que de les mettre en pratique?(Je ne dis pas que tu ne les mets pas en pratique biensûr!Qu'on s'entende bien!Juste que tu sembles t'appesantir plus sur le reste!) Me trompe-je?
Perso,je pense que les 10 commandements suffisent largement à vivre comme il se doit sa vie de BON chrétien. Le reste là en mon sens, n'intéresse pas le croyant lambda,mais les spécialistes de la théologie et autres prêtres? Qu'en dis-tu? Smile
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cléopâtre a écrit:
Waddle, une question me turlipine qui n'a rien à voir avec le sujet(d'ailleurs je m'en excuse), mais es-tu plus intéressé par la relation avec Dieu,la foi, la meilleure façon de vivre ta chétienté etc ou alors par le fait de comprendre les écritures saintes dans leur ensemble? Parceque moi je te vois complètement en mode théologie là! Il semble que tu sois plus intéressé, voire obsédé par la perspective de découvrir le sens caché,des écritures saintes que de les mettre en pratique?(Je ne dis pas que tu ne les mets pas en pratique biensûr!Qu'on s'entende bien!Juste que tu sembles t'appesantir plus sur le reste!) Me trompe-je?
Perso,je pense que les 10 commandements suffisent largement à vivre comme il se doit sa vie de BON chrétien. Le reste là en mon sens, n'intéresse pas le croyant lambda,mais les spécialistes de la théologie et autres prêtres? Qu'en dis-tu? Smile


Lol, Cléopâtre, ta question est très intéressante.

la réponse est simple. Je suis intéressé par les 2!

Dans ma vie de tous les jours, j'essaye d'aimer mon prochain comme moi même, d'être charitable, généreux, aider les défavoriser, pratiquer la justice.

Maintenant, d'un autre côté, je lis la bible pour me nourrir spirituellement, et aussi pour me cultiver!

Et si j'ai msi ces textes ici, ce n'est pas tellement que j'ai envie de découvrir le sens caché, mais surtout pour comprendre pourquoi ca a été écrit, car beaucoup de choses sont intriguantes.

Si tu veux, c'est plus ma curiosité intellectuelle qui est en jeu ici, plutôt que la théologie.

Enfin, je m'intéresse énormément aux croyances des gens. Et les chrétiens ainsi que la croyance populaire, associent très souvent l'apocalypse à la fin des temps, la fin du monde.

Or la, c'est différentes hypothèses donnent les autres interprétations possibles.

Mais je reprécise bien que cela n'a rien à voir avec ma vie chrétienne de tous les jours.

Je t'embrasse.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cléopâtre
Invité





MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je retiens dons que tu es aussi bien soucieux de te comporter en bon chrétien au quotidien, que de comprendre les saintes écritures pour ta culture personnelle. C'est sûr que c'est tout un état d'esprit. Et puis, je dois reconnaître que de ce côté là, il y'a de la matière, surtout au niveau des "Arts chrétiens" qui m'intéressent particulièrement,car en rapport avec mes études. Les écritures c'est tout un autre monde sans fin je trouve. Merci en tout cas pour ta réponse,j'étais vraiment intriguée.... Smile

Bon, une tite dernière question pour la route: penses-tu qu'un bon chrétien puisse ne fonder sa vie et sa foi que sur les 10 commandements, sans se soucier du reste? Penses-tu qu'il soit vraiment nécessaire d'en savoir plus sur les saintes écritures pour avoir la prétention d'être un bon chrétien? Moi je crois que les 10 commandements font largement l'affaire...

Je t'embrasse aussi.lol
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cléopâtre a écrit:
Ok, je retiens dons que tu es aussi bien soucieux de te comporter en bon chrétien au quotidien, que de comprendre les saintes écritures pour ta culture personnelle. C'est sûr que c'est tout un état d'esprit. Et puis, je dois reconnaître que de ce côté là, il y'a de la matière, surtout au niveau des "Arts chrétiens" qui m'intéressent particulièrement,car en rapport avec mes études. Les écritures c'est tout un autre monde sans fin je trouve. Merci en tout cas pour ta réponse,j'étais vraiment intriguée.... Smile

Bon, une tite dernière question pour la route: penses-tu qu'un bon chrétien puisse ne fonder sa vie et sa foi que sur les 10 commandements, sans se soucier du reste? Penses-tu qu'il soit vraiment nécessaire d'en savoir plus sur les saintes écritures pour avoir la prétention d'être un bon chrétien? Moi je crois que les 10 commandements font largement l'affaire...

Je t'embrasse aussi.lol


En fait, j'ai un peu du mal avec cette culture des 10 commandements.

Non pas que ce ne soit pas efficace, mais plutot parce que, entre un Père et un fils, les commandements existent quand ce dernier est jeune et inconscient, mais ensuite, lorsque la relation d'amour prend tout son sens, les commandements n'existent même plus.

Donc quand on me parle des 10 commandements à respecter, j'ai toujours en vue un Dieu légaliste, une relation froide qui consiste à obéir (plutot, ne pas désobéir) et puis c'est tout.

Tu peux parfaitement obéir (en apparence) aux commandements, mais ne pas plaire à Dieu.

Tu peux ne pas voler, ne pas tuer, ne pas tromper ta femme, etc..., mais ne jamais faire le bien autour de toi, ne pas aimer ton prochain, être égoïste, moqueur, etc...

C'est pour cela que les 10 commandements sont limités.

Mais ca ne veut pas dire qu'il faille fouiller la bible pour savoir ce qu'il faut faire. Mais qu'il faut comprendre au moins le sens de l'évangile que Jesus est venu apporter et qui est bien plus accompli que les commandements de l'ancien testament: L'amour.

Aime Dieu, et aime ton prochain comme toi même, voilà la base de tout.
Le reste, ce sont des recommandations pratiques et parfois très utiles, qui peuvent nous aider face à des situations difficiles ou face à des situations ou on ne sait pas trop comment se conduire.

Et aussi, cela permet de se nourrir spirituellement car, c'est bien joli de dire qu'on va respecter les commandements mais si parfois, on ne lit pas des textes qui rappellent à l'ordre ou des personnes qui nous rappellent à l'ordre, en pratique, on ne les respecte que très peu.

Je t'embrasse très fort.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cléopâtre
Invité





MessagePosté le: Wed Feb 17, 2010 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle, en fait quand je suis arrivée sur cette page pour te répondre, j'ai copié puis collé ta réponse pour pouvoir répondre au fur et à mesure de tes propos....Et puis je suis tombée sur cette phrase dans laquelle tu dis : "Aime Dieu, et aime ton prochain comme toi même, voilà la base de tout."......Du coup j'ai remballé tous les arguments que je m'apprêtais à te donner, parceque ce que tu dis s'avère pertinent en fait.lol. Ma mère qui n'étais pas un modèle de chrétienté classique, dans le sens ou elle n'allait pas non plus TOUS les dimanches à l'Eglise,disait la même chose,et j'aimais bien cette vision des choses,d'autant plus que j'ai connu tant de personnes prieuses,croyantes,assidues à l'Eglise,mais si méchantes dans ma vie!!! Shocked Oui,tu as bien raison et tu maitrises ton sujet papa,donc gagnes alors une fois! Laughing Cool

Je t'embrasse très très fort! Laughing
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 17, 2010 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cléopâtre a écrit:
Waddle, en fait quand je suis arrivée sur cette page pour te répondre, j'ai copié puis collé ta réponse pour pouvoir répondre au fur et à mesure de tes propos....Et puis je suis tombée sur cette phrase dans laquelle tu dis : "Aime Dieu, et aime ton prochain comme toi même, voilà la base de tout."......Du coup j'ai remballé tous les arguments que je m'apprêtais à te donner, parceque ce que tu dis s'avère pertinent en fait.lol. Ma mère qui n'étais pas un modèle de chrétienté classique, dans le sens ou elle n'allait pas non plus TOUS les dimanches à l'Eglise,disait la même chose,et j'aimais bien cette vision des choses,d'autant plus que j'ai connu tant de personnes prieuses,croyantes,assidues à l'Eglise,mais si méchantes dans ma vie!!! Shocked Oui,tu as bien raison et tu maitrises ton sujet papa,donc gagnes alors une fois! Laughing Cool

Je t'embrasse très très fort! Laughing


Oui, l'amour est la base de tout.

Ceci dit, je te conseille de lire les évangiles et les enseignements de Jésus.

Ses paroles débordent de sagesse et de vérité.

Le reste, c'est du maquillage pour entretenir sa foi, et s'encourager mutuellement.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed Feb 17, 2010 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
...Le reste, c'est du maquillage pour entretenir sa foi, et s'encourager mutuellement.

Laughing Laughing Laughing

Et pour renforcer ou rajouter à ce que tu as dit à Cleopatra:
Matthieu 22.34-40 a écrit:
En apprenant que Jésus avait réduit au silence les sadducéens, les pharisiens se réunirent.
L'un d'entre eux, un enseignant de la Loi, voulut lui tendre un piège. Il lui demanda:
---Maître, quel est, dans la Loi, le commandement le plus grand?
Jésus lui répondit:
---Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le commandement le plus grand et le plus important. Et il y en a un second qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'enseignent la Loi et les prophètes est contenu dans ces deux commandements.

Romains 13.8-10 a écrit:
Ne restez redevables de rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres. Car celui qui aime l'autre a satisfait à toutes les exigences de la Loi.

En effet, des commandements comme: Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, et tous les autres, se trouvent récapitulés en cette seule parole: Aime ton prochain comme toi-même.

Celui qui aime ne cause aucun mal à son prochain. Aimer son prochain, c'est donc accomplir toute la Loi.


*************************************

Sinon, je n'ai pas encore été suffisamment intéressée par la signification de l'Apocalypse pour faire des recherches dessus et/ou des spéculations. Un jour peut-être, qui sait.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 17, 2010 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Diddy.

En fait, les interprétations que j'ai mises ici, ne parlent pas tellement de la signification de l'apocalypse, mais plutôt le moment ou c'est censé se réaliser.

Est ce que c'est déja accompli?
Est ce que ca concerne le futur? (la fin du monde)
Est-ce que c'est un peu les 2?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed Feb 17, 2010 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Ok Diddy.

En fait, les interprétations que j'ai mises ici, ne parlent pas tellement de la signification de l'apocalypse, mais plutôt le moment ou c'est censé se réaliser.

Est ce que c'est déja accompli?
Est ce que ca concerne le futur? (la fin du monde)
Est-ce que c'est un peu les 2?

Haaaaan...


Ton way là demande bcp de reflexions dè! Laughing En tt k, pr les cerveaux coe le mien ci. Laughing
Je vais tt de mm conserver le lien ci-dessus et le reviser après une lecture approfondie du livre en qst. Wink

Thx 4 the info.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?