Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la situation à Haiti : Pourquoi toujours les pauvres ???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mell
Invité





MessagePosté le: Fri Jan 22, 2010 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
puisqu'on est dans le topic d'Haiti, et que tes commentaires face à ces liens établissaient clairement un lien avec Haiti, je m'attendais à y trouver des choses. Pas que des hypothèses.


la prudence voudrait qu'on commence par des hypothèses, avant toute conclusion !

meb a écrit:
maintenant pour ce qui est des prétendues armes secrètes du gvt américain, ça n'a d'effet que si elles sont utilisées. tes liens impliquent que ce serait peut être la cause des tremblements de terre. ce ne sont pas des faits.
l'existence de telles armes même n'est pas un fait (mais cette existence serait intéressante si elles sont utilisées).


En tout cas cette existence mérite au moins qu'on s'interroge et qu'on ait déjà un regard de suspicion les concernant, bien sur aussi sur la mère nature et de l'action de l'homme pour la destruction de son environnement et ça moi je trouve ça intéressant. L'utilisation c'est déjà un niveau assez supérieur, encore que, telle la manipulation peut être profonde, je ne vois vraiment pas pourquoi cela se ferait au vu et au su, du moindre personnage !

meb a écrit:
Tu mets un lien qui dit que l'Amérique intervient vite parce qu'il y a du pétrole, et dans le même lien on dit que l'Amérique est le maître d'Haïti depuis longtemps (donc aurait pu exploiter ce pétrole depuis un bail), et on ajoute que l'amérique a à de nombreuses reprises interdit l'exploitation de ce pétrole en fermant les entreprises qui venaient exploiter. Bcp de contradictions.


Pas forcément des contradictions. C'est de l'honneté intellectuelle entre autres. Surtout si on est au stade des hypothèses, on dit TOUT, même ce qui va l'encontre de la thèse que l'on souhaite défendre, ensuite on élimine progressivement que l'analyse avance !

meb a écrit:

Ensuite tu donnes un autre lien ou quelqu'un (visiblement américain) se plaint du fait que l'Amérique n'intervient pas vite (plus lents que l'Islande et la Chine, etc...), mélangeant la géopolitique et la soeur de son amie...


En effet la rapidité de leur intervention mérite quand même qu'on s'arrête ( et le nombre de personnes mis à disposition en un laps de temps) un instant pour se poser au moins des questions, juste pour savoir. Leur réaction de souvenance n'était pas aussi rapide pour Katrina !!!!. Des questionnements, d'où le mélange sans doute !
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jan 22, 2010 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'aime pas beaucoup les théories du complot.

a chaque fois qu'il y a quelque chose, on veut toujours analyser pour chercher le mal. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais avant d'en parler, il faut avoir quand même des éléments solides.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SugarDaddy



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 479
Localisation: Hood

MessagePosté le: Fri Jan 22, 2010 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a te lire, j’ai l’impression que c’est avec cette tragédie que beaucoup découvre l’existence de ce pays qu’on appele Haiti.

Haiti est un Etat qui en réalité n’existe que de nom, car c’est la communauté internationale qui depuis bien avant même ce séisme, maitient les haitiens en vie. Partant, C’est une évidence horrpilente que sans la communauté internationale, Haiti aurait été rayée de la carte depuis déjà bien longtemps. la réalité étant que Haiti survit grace à la charité internationale, (c’est d’ailleurs le pays le plus pauvre du monde). C’est comme ca depuis des lustres, donc ne soit pas surpris qu’il n’y ait aucun secours venant de l’intérieur du pays, c'est-à-dire des haitiens vivant hors de Port-Prince.

Haiti est un pays très centralisé, et tout est structuré autour de la capitale qu’est Port-au-prince. Du coup, dès que port-au-prince ne respire plus, c’est tout Haiti qui au chapitre de la mort. En gros, on peut carrément dire que haiti c’est port-au prince en fait. Tout le reste du pays, c’est la brousse, et on y vit un peu comme au moyen-âge.

C’est dommage qu’un pays comme ca n’est jamais connu rien d ‘autre que des successions de malheurs. J’ai plein de compassion pour les victimes, mais je ne peux m’empêcher de me demander s’il ne s’agit pas d’une malédiction ? Mon Dieu, si c’était ca le prix à payer pour être indépendant, valait mieux rester en esclavage.

Il y a encore quelques jours un haitien me disait de sa propre bouche que il y’a le paradis et il y a haiti…


Dutty Yeah ![/quote]
Toi et moi nous disons finalement la meme chose.Sauf que moi je ne suis pas aussi categorique que toi sur le sujet.Si tu veux,j'avais mes doutes,eu egard au passe et a l'histoire un peu mouvementee de ce pays.Et pour moi,cette tragedie est ce qui m'a finalement convaincu.
Il faut dire,a ma decharge,que l'histoire d'Haiti,je l'ai surtout apprise a travers des oeuvres litteraires.Une en particulier.Je veux parler du chef-d'oeuvre de Cesaire la tragedie du roi Christophe.Comme tout Noir,le fait que des esclaves noirs soient venus a bout d'une des armees les plus puissantes de l'epoque a inculque en moi un sentiment de fierte et d'orgueil.Car ce n'etait pas tres evident compte tenu du contexte de l'epoque.
Haiti est surement un des pays les plus pauvres de la planete.Mais moi j'ai tjrs pense que ce sont des gens qui ont un passe tres riche.Maintenant est-ce que ce passe-la nourrit son homme,me dira-t-on?Surement que non puisque le pays est dans un etat de delabrament inquietant.Comment en sont-ils d'ailleurs arrives la?Guerres,massacres,innondations,seimes et j'en passe.C'est ici justement que la pensee d'Hegel prend toute son essence.Car l'Histoire ne doit pas se repeter sans cesse.Elle doit nous porter vers la raison,vers l'Absolu.Dans le cas d'Haiti,j'ai l'impression que l'Histoire est un eternel recommencement.Au pire,qu'elle s'est meme figee.Il faut savoir tirer les lecons de l'Histoire.Helas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Fri Jan 22, 2010 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
En effet la rapidité de leur intervention mérite quand même qu'on s'arrête ( et le nombre de personnes mis à disposition en un laps de temps) un instant pour se poser au moins des questions, juste pour savoir. Leur réaction de souvenance n'était pas aussi rapide pour Katrina !!!!. Des questionnements, d'où le mélange sans doute !


Ce n'était pas le mm gouvernement au moment de Katrina. Outre le fait que les démocrates ont repris le pouvoir, c'est aussi la première fois qu'on a à la tête de cette grande puissance un président NOIR.

D'ailleurs , à l'époque des faits, bcp de personnes ont dénoncé le laxisme de Bush à ce moment côe étant une preuve supplémentaire de son rascisme larvé, puisqu'il a carrément laissé en plan les habitants , pour la plupart noirs et peu fortunés, des régions dévastées....

C'est peut-être juste un détail sans importance, mais il convient qd mm de le noter
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Jan 22, 2010 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a mon sens, il n'y a pas de problème en Haïti qui serait différent du type de problème que les Africains peuvent avoir avec l'occident : endettement auprès des institutions de Breton Woods, règles du commerce en sa défaveur, aide au développement qui a parfois sapé le bon fonctionnement de l'agriculture locale, etc etc. Sauf que la dette d'Haïti est une dette de près de 200 ans (envers la France), rajouté à celle contractée habituellement auprès des bailleurs de fonds. Et pour un si petit lopin de terre, ils n'avaient aucune chance de ne pas rester confiné au cercle des pays les plus pauvres de la planète et aucune chance de résister à une catastrophe naturelle de l'envergure de celle qui est survenue il y a quelques jours.

Après, il doit y avoir des conflits d'intérêt géopolitiques que je ne comprends pas toujours et que Nji pourrait certainement mieux expliquer que moi. Dans tous les cas, Haïti est pauvre, le monde ci est brutal et tant que les groupes de pays aux intérêts convergents économiquement continueront de jouer en solo, ils resteront toujours derrière.

JE vous laisse un article de The Nation sur le sujet :
Citation:
Il faut annuler la dette d’Haïti, par Richard Kim

la vulnérabilité d’Haïti aux catastrophes naturelles, les pénuries alimentaires, la pauvreté, la déforestation et le manque d’infrastructure, ne sont pas accidentels. En se contentant de dire que c’est la nation la plus pauvre du monde occidental, on oublie l’essentiel : Haïti a été rendue pauvre - par la France, les États-Unis, la Grande Bretagne et d’autres puissances occidentales, sans oublier le FMI et la Banque mondiale.

Aujourd’hui, lorsqu’il vient en aide à Haïti, le FMI continue les politiques qui en ont fait une île de la précarité, bien avant le séisme. Jeudi, le FMI a annoncé en fanfare un nouveau prêt de 100 millions de dollars à Haïti. Ce prêt est une bonne chose : Haïti est dans une situation désespérée et a besoin d’une injection massive de fonds. Mais ce nouveau crédit a été octroyé à travers le dispositif de crédit élargi du FMI, auprès duquel Haïti a déjà 165 millions de dollars de dettes. Ceux qui militent pour la réduction de la dette m’indiquent que ces prêts sont assortis de conditions, y compris l’augmentation du prix de l’électricité, le refus des augmentations salariales à tous les employés du secteur public, sauf ceux qui sont rétribués au salaire minimum, et le maintien d’une faible inflation. On me dit que ce nouveau prêt serait accompagné par les mêmes conditions. En d’autres termes, face à cette dernière tragédie, le FMI utiliserait toujours les crises et la dette comme moyen de pression pour contraindre à des réformes néolibérales.

Pour Haïti, l’histoire se répète. Comme les historiens l’ont montré, l’appauvrissement d’Haïti a commencé dès les premières décennies de son indépendance, lorsque les esclaves d’Haïti et les gens de couleur libres se sont unis pour libérer le pays de la domination de la France en 1804. En 1825, Haïti est tombée dans une nouvelle forme de servitude - la dette extérieure. Sous la menace d’un embargo de la France et des autres pays occidentaux, l’île a accepté de verser 150 millions de francs à titre de réparations aux propriétaires français des esclaves (C’est ainsi : les esclaves affranchis ont été obligés d’indemniser leurs anciens maîtres pour leur liberté). Pour ce faire, Haïti a emprunté des millions auprès des banques françaises, puis aux États-Unis et en Allemagne. Alex von Tunzelmann précise : « en 1900, [Haïti] consacrait 80% du budget de la nation au remboursement. »

122 ans plus tard, en 1947, la nation n’avait remboursé qu’environ 60% de la dette, soit 90 millions de francs (elle avait pu négocier une réduction en 1838). En 2003, le président Aristide a demandé à la France la restitution de cette somme - d’une valeur de plus de 21 milliards en dollars de 2003. Quelques mois plus tard, il a été renversé par un coup d’Etat. Il a affirmé avoir quitté le pays sous la menace armée des États-Unis.

Il y eut également les politiques d’ajustement structurel imposées par le FMI et la Banque Mondiale dans les années 1990. Par exemple, en 1995, le FMI a forcé Haïti à réduire les droits de douanes de sur le riz de 35% à 3%, entraînant une augmentation massive des importations à prix cassé, dont la grande majorité venaient des États-Unis. Comme l’indique le rapport 2008 de Jubilee USA, alors que le pays était autrefois un exportateur net de riz, « en 2005, trois assiettes de riz sur quatre consommées en Haïti provenaient des États-Unis. » Durant cette période, l’USAID a investi massivement en Haïti, mais cette « charité » n’est pas venue sous la forme de subventions pour développer les infrastructures agricoles, mais dans l’aide alimentaire directe, renforçant la dépendance d’Haïti à l’assistance étrangère, tout en redirigeant des fonds vers l’agro-industrie américaine.

Un rapport de 2008 du Center for International Policy précise qu’en 2003, Haïti a consacré 57,4 millions de dollars pour le service de sa dette, alors que l’aide étrangère totale pour l’éducation, les soins de santé et autres services n’était que de 39,21 millions. En d’autres termes, dans ce système d’aide, Haïti a remboursé plus qu’il n’a reçu. Comme Paul Farmer l’a écrit après les ouragans qui ont frappé le pays en 2008, Haïti est « un véritable cimetière de projets de développement. »

Que peuvent faire les militants, outre un don à un organisme de bienfaisance ? Un objectif à long terme serait d’amener le FMI à annuler les 265 millions de dollars de la dette d’Haïti ( les 165 millions en cours, plus les 100 millions annoncés cette semaine). À court terme, les prêts du FMI en Haïti pourraient être transférés en direction du dispositif de crédit rapide du FMI, qui n’impose pas de conditions sur les salaires et l’inflation.

L’allégement de la dette est essentiel pour l’avenir d’Haïti. L’île a eu récemment environ 1,2 milliards de dollars de dette annulée, mais elle doit encore environ 891 millions de dollars, qui ont été prêtés depuis 2004. 429 millions de dollars de cette dette sont détenus par l’Inter-American Development Bank (IDB), à laquelle Haïti devrait régler 10 millions de dollars l’année prochaine. de toute évidence, il vaudrait mieux dépenser cet argent pour sauver la vie des Haïtiens et reconstruire le pays dans les mois à venir. L’annulation de la totalité de la dette permettrait de libérer un capital précieux. Les Etats-Unis contrôlent environ 30 pour cent des actions de la banque, et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes en détiennent un peu plus de 50 pour cent. Les prêts accordés par l’IDB proviennent de son fonds pour les opérations spéciales (à savoir des pays donateurs de la banque et des fonds provenant de prêts qui ont été remboursés), et non d’obligations émises par l’IDB. Par conséquent, le montant total pourrait être annulé sans impact sur notation de la banque.

Article original :
http://www.thenation.com/blogs/notion/517494/what_haiti_is_owed

Lien de l'article:
http://www.contreinfo.info/article.php3?id_article=2960

_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Jan 22, 2010 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre article :

Citation:
N'effaçons pas la dette française envers Haïti, Par Louis-Philippe Dalembert, écrivain haïtien, ex-pensionnaire de la villa Médicis.
Dernier ouvrage paru de Louis-Philippe Dalembert: l'Ile du bout des rêves, éd.

Difficile de lire dans les journaux français les articles relatifs à la restitution, par la France, de la dette de l'indépendance haïtienne sans en être sinon choqué, du moins ressentir un certain malaise. Confusion plus ou moins pilotée en sous-main par le Quai d'Orsay, ignorance, voire indifférence ?

Rappelons les faits : le 1er janvier 1804, après treize ans d'une guerre sans merci, Saint-Domingue, le fleuron des colonies françaises de l'époque, devient indépendant sous le nom d'Haïti. la réaction de la métropole ne se fait pas attendre : elle impose un embargo à la jeune nation. C'est que l'ancienne colonie faisait vivre un Français sur huit. Après des années de tractations, en 1825, Haïti se voit obligé de verser à la France de Charles X la somme de 150 millions de francs lourds «destinés à dédommager les anciens colons». En échange, en fait, de la reconnaissance de son indépendance durement acquise. Le versement de cette somme est en outre assorti d'un accord d'exclusivité en faveur des produits français qui entrent désormais en Haïti sans droits de douane. la somme est empruntée à une filiale de banque française, la première et la seule du pays jusqu'au début du XXe siècle.

Pour rembourser l'emprunt ainsi contracté, l'état haïtien a eu recours pendant plus d'un siècle à la levée de lourds impôts sur la paysannerie. En 1942, le gouvernement d'Elie Lescot a même lancé un appel à souscription national pour réunir ce qui devait être la dernière tranche du remboursement jusqu'auprès des élèves du primaire. la dette ne sera définitivement soldée, remboursée au dernier sou, qu'en 1972. Voilà les faits.

Le 7 avril dernier, jour du bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture au fort de Joux, dans le Jura, M. Aristide, dont le pays exige le départ, tente de faire diversion et réclame à la France la restitution de cette dette. Dans son discours à l'emporte-pièce et sans véritable argumentation, il confond d'ailleurs restitution et réparation. Confusion reprise depuis ad libitum. On jubile au Quai d'Orsay. Le paiement d'éventuelles réparations pour l'esclavage en tant que crime contre l'humanité est un dossier multilatéral, qui dépasse de loin les relations entre la France et Haïti. Irrecevable donc. En outre, on a eu un aperçu, il y a deux ans à la conférence de Durban, de la difficulté à traiter de cet argument. la restitution de la dette de l'indépendance est un dossier bilatéral. Pour l'heure, on est en face d'un marché de dupes où chacun, M. Aristide d'un côté, le gouvernement français de l'autre, essaie de manipuler l'opinion des deux peuples et de tirer la couverture à soi. Que le tyran Aristide tente d'utiliser la demande de restitution de la dette pour détourner l'attention des Haïtiens de l'essentiel et s'accrocher au pouvoir, cela ne fait aucun doute. Faut-il ajouter que ce régime corrompu et répressif, dont tous, Haïtiens du dedans comme de la diaspora, souhaitent le départ, n'est pas le mieux placé pour défendre un tel dossier ?

Une fois ces données admises, le malaise tient de l'impression que la situation chaotique d'Haïti fait l'affaire de certains. Pourquoi, sinon, forcer aussi souvent les Haïtiens à se prononcer dans un tel contexte sur la question de la restitution de la dette de l'indépendance ? Il s'agit d'abord et avant tout, il me semble, de chasser du pouvoir un apprenti dictateur. Où est le rapport avec la dette de l'indépendance ? N'est-il pas permis d'être anti-Aristide et pour la restitution en même temps ? L'objectif serait-il de profiter de la confusion actuelle pour empêcher le dossier de revenir sur le tapis après le départ d'Aristide et le classer une fois pour toutes dans le rayon pertes et profits de l'Histoire ? Loin de nous l'idée de rendre la France seule responsable du désastre économique d'Haïti. L'incurie, la corruption et l'incompétence des Haïtiens eux-mêmes y sont certainement pour beaucoup. la mainmise des Américains au début du XXe siècle a achevé la dérive de ce petit pays. Mais le versement de la dette de l'indépendance à la France et l'emprunt ainsi contracté y ont aussi contribué.

Le malaise participe aussi de la difficulté à trouver aujourd'hui dans l'Hexagone, où pourtant la liberté d'opinion relève presque du sacré, des personnalités intellectuelles pour plaider en faveur de la restitution de cette dette. Dès que la question est abordée, soit elle est tournée en dérision, sous prétexte qu'il s'est passé trop de temps, soit l'accent est mis sur les malversations et les atteintes aux droits de l'homme de l'actuel gouvernement haïtien. Ce dernier argument est bien sûr imparable. Mais il ne saurait suffire à évacuer la question. Tout se passe comme si intellectuels et journalistes étaient autant de ministres des Affaires étrangères français, dont le souci premier est de défendre les intérêts de la France.

Si envisager des compensations de l'esclavage se révèle très complexe, il n'est pas interdit de parler de restitution d'une dette immorale et inique, dont la France ne sort pas grandie. Reste, bien sûr, à savoir sous quelle forme et à quel gouvernement haïtien. la députée de la Guyane, Christiane Taubira, a suggéré au début de l'année 2003 la création d'un fonds d'intervention qui irait en priorité à l'éducation, la santé ainsi que le logement, et qui serait géré par des personnalités haïtiennes et françaises. L'idée aurait pu être retenue, mais elle n'a guère rencontré d'écho. C'est vraiment dommage qu'au pays de Victor Hugo et d'Emile Zola il n'y ait qu'une députée, originaire d'une ancienne colonie, pour réclamer officiellement la restitution de la dette de l'indépendance haïtienne. la France pourtant aurait tout à gagner, et pas seulement en termes d'image et de grandeur.

Lien :
http://www.liberation.fr/tribune/0101473613-n-effacons-pas-la-dette-francaise-envers-haiti

_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Fri Jan 22, 2010 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup devraient lire ce genre d'articles (livres...) avant de parler d'haiti.
Ca me débecte de voir les meme qui ont noyé ce pays, accourir pour "sauver" les pauvres haïtiens.

L'annulation de la dette oui mais ca ne reglera pas les choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Sat Jan 23, 2010 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Beaucoup devraient lire ce genre d'articles (livres...) avant de parler d'haiti.
Ca me débecte de voir les meme qui ont noyé ce pays, accourir pour "sauver" les pauvres haïtiens.

L'annulation de la dette oui mais ca ne reglera pas les choses.


Non, mais l'annulation ou au moins allègement de la dette d'un côté et la restitution totale ou partielle de ce qu'on peut qualifier comme d'un "vol" par la France de l'autre, pourrait améliorer déjà les choses.

C'est effectivement le moment ou jamais d'impliquer l'opinion publique internationale dansce débat.
Est ce normal, dans un pays où les hommes naissent libres et égaux, le "pays des droits de l'homme", certains aient à payer aussi chéremment le prix d'une liberté qu'ils avaient pourtant de droit.

Il faut savoir accompagner ses paroles d'actes: reconnaitre l'esclavage côe étant un crime contre l'humanité, c'est bien (Et merci Taubira, once more, car sans sa pugnacité, nous n'en serions mm pas là...c'est bien la preuve qu'il ne faut rien attendre d'eux),
Mais puisque ce crime n'est pas réparable, il faut au moins dédommager ceux qui en ont été les descendants de ceux qui en ont été victimes, descendants qui paient toujours lourdement cette injustice.
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sat Jan 23, 2010 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
afro a écrit:
Beaucoup devraient lire ce genre d'articles (livres...) avant de parler d'haiti.
Ca me débecte de voir les meme qui ont noyé ce pays, accourir pour "sauver" les pauvres haïtiens.

L'annulation de la dette oui mais ca ne reglera pas les choses.


Non, mais l'annulation ou au moins allègement de la dette d'un côté et la restitution totale ou partielle de ce qu'on peut qualifier comme d'un "vol" par la France de l'autre, pourrait améliorer déjà les choses.

C'est effectivement le moment ou jamais d'impliquer l'opinion publique internationale dansce débat.
Est ce normal, dans un pays où les hommes naissent libres et égaux, le "pays des droits de l'homme", certains aient à payer aussi chéremment le prix d'une liberté qu'ils avaient pourtant de droit.

Il faut savoir accompagner ses paroles d'actes: reconnaitre l'esclavage côe étant un crime contre l'humanité, c'est bien (Et merci Taubira, once more, car sans sa pugnacité, nous n'en serions mm pas là...c'est bien la preuve qu'il ne faut rien attendre d'eux),
Mais puisque ce crime n'est pas réparable, il faut au moins dédommager ceux qui en ont été les descendants de ceux qui en ont été victimes, descendants qui paient toujours lourdement cette injustice.


L'annulation de la dette (dette qui en passant est une aberration totale, c'est comme devoir de l'argent a ton voleur) serait une bonne chose mais je doute vraiment qu'elle puisse améliorer quoique ce soit. Car si on annule la dette d'haiti aujourd'hui, elle repartirait sur une nouvelle dette. donc on revient au point de départ.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Sat Jan 23, 2010 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
L'annulation de la dette (dette qui en passant est une aberration totale, c'est comme devoir de l'argent a ton voleur) serait une bonne chose mais je doute vraiment qu'elle puisse améliorer quoique ce soit. Car si on annule la dette d'haiti aujourd'hui, elle repartirait sur une nouvelle dette. donc on revient au point de départ.


Je crois que la permettrait au contraire de dégager des capitaux, côe l'explique tr bien l'un des articles.
Quel pays n'est pas endetté, today? Le tt , c'est de ne pas crouler sous les dettes côe c le cas pour Haiti, ça paralyse l'économie.
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Sun Jan 24, 2010 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Moi je n'aime pas beaucoup les théories du complot.

a chaque fois qu'il y a quelque chose, on veut toujours analyser pour chercher le mal. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais avant d'en parler, il faut avoir quand même des éléments solides.


Ah oui ? Heureuse de te l'entendre déclarer, j'espère néanmoins que je n'aurais pas à te le rappeller un de ces 4.


On analyse pas toujours pour chercher le mal, pourquoi tu penses ça ? Si ce n'est que pour chercher le mal finalement ? Donc tu penses que meme des hypothèses on ne devrait pas en émettre ?

L'esprit critique n'est pas l'esprit de critique.
Revenir en haut de page
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Sun Jan 24, 2010 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au JT de France 2 today, Laurent Delahousse (journaliste que j'affectionne tout particulièrement) a attiré l'attention des 2 invités Christine Lagarde et Marc Levy sur le fait (il était question d'Haiti) que les livres d'histoire français avaient consciencieusement passé à la trappe des figures historiques emblématiques haitiennes côe Toussaint Louverture, celui qui a permis à Haiti de devenir la 1ere république noire,

Et sur la fameuse dette (cf Article édité par Tchoko) qu'Haiti a payé pour cette indépendance,

Et bien vous savez quoi, ces 2 personnes ont consciencieusement détourné leurs réponses, Levy a parlé du travail des ONG et L'autre , c'est à peine si elle n'évoquait pas la pluie et le beau temps.

Une question toute simple.... Laughing Laughing Laughing

Ca conforte mon intuition première sur la léthargie tout à fait intentionnelle de l'ensemble de la classe politique, et une grande partie des intellectuels français sur ce débat : on va vous parler de "concurrence malsaine des douleurs des peuples" , de "passeisme figé", mais tout les 8 mai, on nous parle du devoir de mémoire sans stress... Rolling Eyes
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sun Jan 24, 2010 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage que Christine Lagarde n'ait rien dit ou n'ait rien eu à dire sur la question. Elle n'avait pas besoin d'entrer dans les détails historiques (puisque c'est ce qui gêne), mais elle pouvait tout simplement mettre en avant le fait que la France a proposé d'annuler la dette bilatérale d'Haïti et elle a demandé aux autres pays membres du club de Paris de le faire (cf article du point ci dessous). Ca reste des bonnes intentions, mais elle aurait pu en parler.

Citation:
la France demande l'annulation du restant de la dette d'Haïti au Club de Paris
http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2010-01-15/la-france-demande-l-annulation-de-la-dette-d-haiti-au-club-de/917/0/413904

la France demande l'annulation au Club de Paris du restant de la dette d'Haïti, pays dévasté mardi par un violent séisme, et va suggérer la même chose au Venezuela et à Taïwan, a annoncé vendredi la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

"J'ai demandé au Club de Paris que nous finalisions l'annulation de la dette d'Haïti vis-à-vis du Club de Paris", a affirmé Mme Lagarde, lors de ses voeux à la presse.

Le sujet sera à l'ordre du jour de la prochaine réunion du Club de Paris, présidé par la France, prévue mercredi à Paris, ont précisé par la suite le ministère de l'Economie et cette organisation qui compte 20 pays membres.

"Je vais également contacter deux autres pays qui ne sont pas membres du Club de Paris: le Venezuela et Taïwan, qui sont des gros créanciers d'Haïti pour que là aussi une annulation de la dette puisse être envisagée dans les plus brefs délais", a déclaré Mme Lagarde.

"Dans un effort collectif, ce serait une bonne mesure vis-à-vis de ce pays", a-t-elle ajouté.

Au total, Haïti avait accumulé en 2009 une dette de plus d'un milliard de dollars essentiellement vis-à-vis de la Banque mondiale et de la banque interaméricaine de développement mais aussi des pays du Club de Paris, précise-t-on au ministère de l'économie à Paris.

"Les créanciers se sont engagés mi-2009 à annuler une grande partie de leurs créances. S'agissant du Club de Paris et en particulier de la France, on s'est engagé à annuler la totalité de la dette d'Haïti" qui s'élevait à 214,8 millions de dollars, a-t-on précisé au Club de Paris. Un accord a été signé le 8 juillet 2009, selon un communiqué publié sur le site internet de l'organisation.

"Mais pour la mise en oeuvre, il faut passer par des accords bilatéraux et pour certains pays ces accords sont toujours en cours", a expliqué cette source.

C'est dans ce cadre que la France, qui préside le Club de Paris, a demandé aux autres pays membres d'évaluer la part de la dette d'Haïti restante afin de l'annuler définitivement, a-t-on indiqué au ministère de l'Economie.

"Hier (ndlr, jeudi), Mme Lagarde a demandé à ce qu'on refasse le point avec les créanciers du Club de Paris et à ce que tout le monde recense ce qui a été annulé et ce qui reste à annuler pour qu'on accélère l'annulation de la dette qui est parfois échelonnée sur très longtemps", selon la même source.

Dans ce cadre, sur 58 millions d'euros (69 millions de dollars) de dette d'Haïti à l'égard de la France, Paris a annulé unilatéralement et sans condition quatre millions d'euros (5,75 millions de dollars) le 11 décembre, dit le ministère.

Les 54 millions restant correspondaient en fait à des "annulations progressives et conditionnelles" de créances qui devaient "prendre la forme de contrats de désendettement et de développement". "Ce sont en fait des dons attribués à des projets précis", explique cette source.

Elle ajoute que cette fois, Paris va les annuler purement et simplement et appeler les membres du Club de Paris à faire de même, a ajouté cette source.

Les bailleurs d'Haïti membres du Club de Paris sont l?Allemagne, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, l'Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

la dette extérieure publique totale de la République d?Haïti était d'environ 1,885 milliard de dollars en valeur nominale fin septembre 2008, selon le FMI.

_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Sun Jan 24, 2010 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
C'est dommage que Christine Lagarde n'ait rien dit ou n'ait rien eu à dire sur la question. Elle n'avait pas besoin d'entrer dans les détails historiques (puisque c'est ce qui gêne), mais elle pouvait tout simplement mettre en avant le fait que la France a proposé d'annuler la dette bilatérale d'Haïti et elle a demandé aux autres pays membres du club de Paris de le faire (cf article du point ci dessous). Ca reste des bonnes intentions, mais elle aurait pu en parler.



Thx pour l'info Tchoko, mais peut-être qu'elle n'en a pas parlé pck justemment on en est encore qu'aux effets d'annonce...
Comme tu dis, l'intention est louable, mais les faits c tjrs mieux...
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hier je suivais CNN concernant la situation en Haiti, et a un moment donne le journaliste posait la question de savoir ou se trouve le gouvernement haitien depuis le debut du seisme. C'est vrai que depuis le premier jour ou j'ai vu passe le President haitien a la tele demandant de l'aide internationale, j'ai jamais plus rien entendu. Est ce que ce gouvernement lui meme fait des efforts pour aider son peuple au moins pour s'occuper des rescapes? Ou sont les medecins haitiens, les infirmiers et autres pour travailler dans les hopitaux au point ou il y a manque de personnel medical pour s'occuper du nombres de malades?
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai suivi au journal qu'à l'heure actuelle il n'ya plus de prisonnier à Port-au Prince, parceque le séisme a détruit la seule prison de la capitale. Du coup tous les 7000 prisonniers qui s'y trouvaient se sont évadés, hors mis les morts biensur.

Et le plus marrant dans le truc c'est que le gouvernement haitien a lancé un communiqué pour demander à tous les prisonniers qui se sont évadés de revenir.


Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Et le plus marrant dans le truc c'est que le gouvernement haitien a lancé un communiqué pour demander à tous les prisonniers qui se sont évadés de revenir.
Dutty Yeah !

Laughing Laughing Vraiment amusant comme communique de presse. Laughing Laughing
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?