Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Afrique, Passeport biométrique Cémac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
unistern



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 593

MessagePosté le: Thu Jan 21, 2010 4:05 pm    Sujet du message: Afrique, Passeport biométrique Cémac Répondre en citant


Les passeports biométriques contenant une photo et des empreintes digitales numérisées succéderont progressivement aux anciens passeports. Il devra être disponible selon le ministère des affaires étrangères du Gabon dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et doit en principe entrer en vigueur le 1er avril 2010. Dès cette date,si l'on s'en tient à l'engagement récent des chefs des l'Etats de la Cémac, on aura plus besoin de visa pour entrer au Gabon ou en Guinée équatoriale. Les deux pays, autrefois réticents, se sont engagés à favoriser la libre circulation des biens et des personnes en supprimant le visa pour l’entrée dans leurs territoires.

D'ici là, tous les pays de la CEMAC seront équipés de machines qui enregistreront les photos et empreintes digitales numérisées. Celles-ci qui seront ensuite insérées dans la puce de ces passeports biométriques. Ainsi, partir du Cameroun par exemple pour le Gabon ne sera plus compliqué pour les habitués qui étaient obligés de faire la file devant l'ambassade du Gabon au Cameroun dans le but d'obtenir un visa.

Initialement prévue pour le 1er juillet 2008, le passeport biométrique CEMAC entrera en vigueur dans la zone Cemac le 1er avril 2010 et permettra à tout citoyen de la zone de circuler librement dans l’espace CEMAC, qui regroupe les pays tels le Cameroun, le Congo, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée-Equatoriale et le Tchad.

Image numérisée du visage et empreintes digitales

Selon le ministre des affaires étrangères du Gabon, "lors du dépôt de la demande de passeport il est procédé au recueil de l'image numérisée du visage et des empreintes digitales de huit doigts du demandeur"

Concernant la photo, «à moins que le demandeur ne fournisse deux photographies d'identité de format 35 X 45 mm identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, le représentant de face et tête nue, l'image de son visage est recueillie par la mise en oeuvre de dispositifs techniques appropriés».

Le conseil des ministres de la CEMAC, est convaincu qu'avec le passeport biométrique, l'on évitera désormais le phénomène de "doublure et de fraude sur la personne".

Instrument de libre circulation de personnes de la zone, le passeport CEMAC a été adopté lors d’un conseil des ministres de l’organisation tenu à Bangui (Centrafrique), le 21 juillet 2001.

Le document est délivré aux ressortissants des Etats membres dans les mêmes conditions que les passeports nationaux. L’impression, la gestion et la délivrance de ce passeport, incombent à chaque Etat membre et les données de chaque passeport délivré par les Etats membres seront disponibles dans un fichier central accessible à la police des frontières des différents Etats membres.


http://camer.be/index1.php?art=8653&rub=11:1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
unistern



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 593

MessagePosté le: Thu Jan 21, 2010 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


permettra à tout citoyen de la zone de circuler librement dans l’espace CEMAC, qui regroupe les pays tels le Cameroun, le Congo, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée-Equatoriale et le Tchad.



je trouve l'idée pas mal mais pr les pays en gras la moi j'ai peur hein?

ces congolaids ou tchadiens là ne viendront t-ils pas nous envaillir? ce n'est pas que c'est la xénophobie hein mais avec la guerre k'il ya tt le temp chez eux la. a t- on pensé aux insécurités qui s'en suivront?
je ne veux plus vs rapeller l'histoire des gangsters tchadiens qui ont voulu s'emparer du pouvoir il ya pas longtemp dans la ville de Douala.
ces gangsters n'auront pas de scrupule a venir répéter les memes actes dès lors que l'acces au cameroun leur sera accordé sans restriction aucune et surtout sans control aucuns.
qu'en pensez vous mes chers frères? moi je suis sceptique Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Thu Jan 21, 2010 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

unistern a écrit:
Citation:


permettra à tout citoyen de la zone de circuler librement dans l’espace CEMAC, qui regroupe les pays tels le Cameroun, le Congo, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée-Equatoriale et le Tchad.



je trouve l'idée pas mal mais pr les pays en gras la moi j'ai peur hein?

ces congolaids ou tchadiens là ne viendront t-ils pas nous envaillir? ce n'est pas que c'est la xénophobie hein mais avec la guerre k'il ya tt le temp chez eux la. a t- on pensé aux insécurités qui s'en suivront?
je ne veux plus vs rapeller l'histoire des gangsters tchadiens qui ont voulu s'emparer du pouvoir il ya pas longtemp dans la ville de Douala.
ces gangsters n'auront pas de scrupule a venir répéter les memes actes dès lors que l'acces au cameroun leur sera accordé sans restriction aucune et surtout sans control aucuns.
qu'en pensez vous mes chers frères? moi je suis sceptique Confused

Hum on dirait Umberto Bossi ( chef de l'extreme droite italienne ) Confused Confused Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?