Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
BOnne année 2010 à tous

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mouyabi



Inscrit le: 31 Dec 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Fri Jan 01, 2010 10:52 am    Sujet du message: BOnne année 2010 à tous Répondre en citant

Mesdames, messieurs, chers frères et sœurs du continent et de la diaspora,

Je me dois de commencer cette allocution en vous exprimant toute ma joie et surtout toute ma gratitude de vous savoir de plus en plus nombreux à prendre le train de l’espoir et à vous écarter des chemins tortueux proposés par tous les charlatans et les vendeurs de miracles.

Bien des évènements m’ont interpelé cette année mais je dois dire que l’implication de l’Afrique dans le terrorisme international a été une grande surprise. Comment avant d’avoir pris soin de remplir nos besoins primordiaux nous allons nous lancer dans le terrorisme ? Cette attitude paradoxale méritait que j’interpelle les consciences afin que ceux des nôtres qui se laissent instrumentaliser par les terroristes de tout bord retrouvent la voie de la raison et du bon sens. J’ai simplement du mal à croire que le développement de l’Afrique passe par une initiation au terrorisme international ou simplement par l’usage de la violence envers les innocents.

la situation apocalyptique de nombre de pays africain a conduit bien des personnes à une forme d’exil forcé. Ces personnes forment qu’on le veuille ou non ce qu’on appelle à ce jour la diaspora. Pour avoir côtoyé ces personnes et à en observant les épiphénomènes qui s’initient ça et là sous les couvert fallacieux de communauté noire, j’en arrive à mettre le doigt sur un élément de fond qui est la confusion mentale qui règne dans les esprits de ces dernières. Une confusion qui prend naissance dans les racines africaines de ces personnes et qui contraste avec leur quotidien en occident.
Face aux problèmes de sociétés comme le racisme, le rejet de l’autre, il y a une sorte de repli identitaire qui empêche ces personnes de s’autodéterminer dans leurs environnements respectifs. Elles se terrent au contraire dans un passé baigné par de lointains souvenir de leurs racines africaines. Je dois dire que la génération de Noirs nés en Afrique et qui ont émigré en occident vit un déchirement intérieur qui à certains égards mériterait une psychothérapie. Cette génération vit avec le frein à main tiré et ne sait si elle est occidentale ou africaine. Cette question m’a été adressée à savoir si les africains de la diaspora doivent se considérer comme Africains ou comme des occidentaux ?
Après mûre réflexion mon avis à ce sujet est clair, l’Etre humain se détermine dans son environnement quotidien et chaque individu se doit de dépasser les barrières du rejet et de s’intégrer pleinement dans son environnement. Chaque société humaine a ses propres problèmes. Je suis persuadé que pour mieux aider l’Afrique la contribution de ces personnes pèsera de tout son poids une fois qu’elles seront dans des sphères du pouvoir et non dans des sphères anonymes de revendications stériles.

Au fond il y a tout un discours raciste qui classe les humains selon les origines, la couleur de peau et autre qui a élu droit de cité dans la conscience collective et qui empêche les uns et les autres de vivre normalement au quotidien. J’en appelle à la déconstruction des paradigmes intellectuels tant chez ceux qui ont émigrés dans un passé lointain que pour les nouveaux immigrés. Il faut essayer d’appréhender l’autre comme son semblable mais aucunement à travers la couleur de sa peau ou ses origines.
Il n’est certes pas facile d’intégrer la différence comme un élément de normalité mais rationnellement la tolérance est un élément de paix social indéniable.
Ma position semble irriter les racistes de tous bords j’en ai eu la preuve en m’opposant à la mise à mort programmée du franc CFA à la demande de pseudo-intellectuels, vendeurs de salut et les grands prestidigitateurs. J’ai pris pour éléments de preuve les indépendances que nous avons réclamé à corps et à cris dans les années 60 qui ont abouti des décennies plus tard à une délitescence de nombreux pays si pas tous. Un des rares remparts colonial structuré qui persiste est aujourd’hui cette monnaie dans certains pays francophones. Hors, après avoir détruit tous les autres socles, en iconoclastes avisés que nous sommes, le dernier rempart à détruire est la monnaie. Nombreux pseudo intellectuels africains ont tenu un discours haineux et pondu une solution qui vise à sortir du CFA et à créer une nouvelle monnaie. Mais les éléments factuels que j’ai exposés montrent clairement que ce raisonnement est une hérésie au bon sens. Malgré mes démonstrations simples beaucoup me qualifient de tous les noms d’oiseaux. Mais face au marasme collectif j’accepte volontiers ces noms d’oiseaux et je reste persuadé que tout individu doté de bon sens peut comprendre que les critères élémentaires qui garantissent non pas la création d’une monnaie mais sa saine gestion ne sont pas remplis dans les conditions actuelles de l’Afrique.
J’ai également été soumis à une réflexion qui vise à repenser les relations que nous entretenons avec le monde occidental et à arrêter la politique de la terre brûlée que nous pratiquons avec brio et qui consiste à exercer une forme de préférence à la couleur de peau et de se soustraire de compétences. Il me semble que la politique actuelle soit le fruit de l’ambivalence qui sectorise une société humaine en personnes en fonction de leurs origines. Ayant longuement discuté avec ceux qui sont disposés à échanger et qui se plaignent au quotidien de racisme, je suis alors étonné que ces personnes là s’offusquent lorsqu’on évoque l’idée que l’autre puisse prendre part au destin d’une nation sans tenir compte de la couleur de sa peau.
J’ai pris exemple sur les entraîneurs de football « étrangers » que nous appelons pour manager les équipes de football de nombre de pays africains. Si cette démarche est actée et frappée du sceau de normal dans notre conscience et notre inconscience, il devrait en être de même des autres secteurs de la société pis encore quand ceux-ci sont le chantre de la médiocrité la plus inacceptable.
Si l’on peut condamner cette vision rétrograde, elle devient dramatique lorsque des journalistes sans envergure dans certains pays africains pondent des brûlots contre des personnes de bonne volonté sous le prétexte fallacieux qu’ils ne sont pas de la bonne couleur et mettent en avant des éléments objectifs qui ne visent pas à amener de la sérénité dans la grande famille humaine mais au contraire à réveiller les vieux fantômes de la haine et de la discrimination. J’appelle donc les Etats africains à sanctionner ce type d’initiatives mais j’en appelle aussi les leaders politiques occidentaux à cesser de promouvoir le rejet sous toutes ses formes en votant des lois qui participent à la discrimination. Je pense à la mise ne place des concept comme les minorité visibles, la discrimination positive, àla loi contre le port du foulard, contre le port de la burqa, l’interdiction des minarets et autres…

Je constate que la vie en société paraît un exercice difficile à bien des égards ; mais il me semble que la lutte contre les extrémismes de tout bord est une priorité. Il faut élever la conscience collective en brisant les chaînes de l’intolérance. Barack Obama est président aux USA, Rama YADE est une personnalité du microcosme français etc. toutes ces personnes occupent des postes à responsabilités. L’Afrique devrait prendre exemple en mettant à des postes de responsabilités des personnes avec des compétences (avérées sans se soucier de leurs origines) qui nous font cruellement défaut à ce jour.
Cette démarche est salvatrice à plus d’un titre : elle permet déjà d’humaniser nombre de sociétés, de prôner le dur exercice de la tolérance, de déconstruire cette politique raciste atavique qui gangrène nos consciences, d’apporter de la couleur dans les microcosmes politiques de nos pays, mais également de briser la chaîne des tares sociales qui vicient l’atmosphère d’honnêtes citoyens, d’apporter une sensibilité différente, de tuer le ver de l’affairisme qui prévaut dans certains pays, de diminuer le poison du tribalisme et surtout , cette démarche permet de renforcer les liens d’amitiés avec nombre de sociétés humaines.
Je crois fermement et intimement que l’Afrique devra son salut en acceptant en son sein et notamment aux postes à responsabilités des personnes hautement compétentes qui sont inutilisées dans nombre de pays riches. Il est temps de laisser de côté les affres du passé et d’avancer sur le chemin de la reconstruction. Il me semble que beaucoup de nations dites développées l’ont compris et en profitent allègrement ; à nous de les imiter et de profiter des conditions actuelles qui favorisent le brassage des connaissances, des cultures et des civilisations.

Si la position de nombre de dirigeants de pays africains est calquée sur le suivisme et l’acceptation de l’infantilisation, j’appelle les gouvernants actuels qui se sont auto disqualifiés à cesser de se comporter en grands enfants et d’assumer un complexe d’infériorité vis-à-vis des dirigeants occidentaux. J’interpelle les dirigeants occidentaux également afin qu’ils à cessent leur politique paternaliste qui ôte aux dirigeants africains la possibilité de pouvoir penser et de pouvoir décider. la convocation à Paris des présidents africains à l’orée de la réunion de Copenhague sur la lutte contre le réchauffement climatique est l’exemple typique de ce qu’il faudrait éviter dans les relations qui doivent se prévaloir entre les pays occidentaux et l’Afrique.
la falsification des élections présidentielles au Gabon afin de favoriser les réseaux affairistes couplée au musellement de l’opposition sont des actes d’une petitesse condamnable et qu’au 21siècle nous nous devrions en tant qu’humains de dépasser. Les pratiques actuelles qui visent l’immobilisme, l’affairisme et la sauvegarde des intérêts en faisant le jeu des petites connivences entre copains ne participent pas à l’autodétermination des peuples.
Je ne suis pas un adepte féru de la démocratie car elle porte en son sein l’inconsistance et le vice. Le constat qui se dégage des différentes élections sous fond de démocratie à l’occidentale m’amène à poser la question de savoir si effectivement la volonté manifestée d’imposer la prolifération d’une telle idéologie est en adéquation avec la mise en place effective de celle-ci dans nombres de pays et en Afrique en particulier où elle s’accommode à l’usage de la force, à la falsification du résultat des urnes, à la haine , au tribalisme et qu’ au fond elle ne finira pas par être déniée par ceux là même à qui on l’impose ? Une question me vient : la démocratie à l’Africaine doit-elle être conditionnée par les choix arbitraires et unilatéraux des anciennes puissances colonisatrices ?
Le plus déplorable est à ne pas en douter la guéguerre du chien pour l’os initiée par les présidents congolais et camerounais pour reprendre la place de « patriarche » laissée vacante après la mort de Bongo. On attendrait de tels individus qu’ils se penchent sur les problèmes liés au quotidien des populations ou de coordonner leurs efforts autour des problèmes de la sous région comme les problèmes liés à la disparition annoncée du Lac Tchad. En effet, environ 30 millions de personnes du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigeria, vivent autour du lac. Le tarissement des ressources en eau a entraîné une détérioration massive des capacités de production agricole et une baisse de 60% de la production halieutique. la surexploitation du lac et des terrains environnants risquent d'entraîner ou d'aggraver des conflits et des mouvements migratoires dans la région.
la superficie du lac Tchad, autrefois un des plus grands réservoirs d'eau du monde, s'est réduite de 90% au cours des dernières décennies à cause du changement climatique et de la pression démographique, passant de 25.000 km2 en 1963 à moins de 1.500 km2 en 2001. Selon les prévisions climatiques de la NASA, le lac pourrait disparaître dans une vingtaine d'années. Que proposent nos deux illuminés face à ce problème ? la solution à ce problème se résume-t-elle à la seule surenchère dans l’échange de courriers pour la prise du leadership de la sous-région ?
Depuis 2005, les Ivoiriens sont dans l’attente d’une élection présidentielle qui ne vient pas. Est-il possible pour ceux qui exercent le pouvoir de manière illégitime de prendre de la hauteur ? Le mince espoir pour un scrutin au printemps 2010 est-il le nouveau tour de passe-passe pour jouir du pouvoir dans l’illégalité ? Le comportement de Gbagbo paraît à bien des égards simplement honteux.
Avec ses 84ans, Abdoulaye Wade fait office de dinosaure de la politique africaine. En 2012 il semble encore vouloir se présenter aux élections présidentielles. Il arrive à un âge où l’exercice du pouvoir n’est plus compatible avec la charge de travail qu’impose l’exercice de la magistrature suprême d’un pays. la confusion de genre qui émaille la fin de son règne actuel où la gestion du bien public se confond allègrement avec une affaire familiale est à déplorer au plus haut point et doit être déjà le signe d’une fin de règne et d’un travail qui impose de tirer sa révérence.
Bien que nous admirons Abdoulaye Wade force est de constater que ses magistratures n’ont pas beaucoup fait évoluer le Sénégal et à cet effet, il faut tirer les leçons qui s’imposent. Quand nous parlons de Wade nous faisons là cas pour tous les autres grand-pères séniles qui sont embrigadés par les mouvances dites présidentielles et qui voient d’un mauvais œil le départ du monarque. Aujourd’hui de sources sûres, de nombreuses personnes fourbissent les armes afin de précipiter le Cameroun dans une guerre civile en 2011 si le lion de Mvomeka venait à se représenter et à faire falsifier les résultats des élections comme par le passé.

Cette année a été marquée par une crise économique à l’échelle de la planète. Les moteurs des échanges internationaux ont paru grippés pendant des instants interminables. la plus grande tristesse a été de constater que l’Afrique avec ses matières premières n’en a pas profité pour faire le hold-up du siècle. Il a fallu des efforts collectifs des pays riches afin de relancer la machine mondiale. Avec le recul on peut se poser la question de savoir quel a été le rôle de l’Afrique dans cette santé recouvrée ?
Quand on est dans la misère comme le sont nombre de pays africains, la crise économique mondiale n’est pas une nouveauté mais le quotidien. Alors on se focalise et on dépense des sommes colossales dans la distraction. Alors distrayons-nous pendant que beaucoup d’entre nous trépassent.
L’année 2010 sera celle de la première coupe du monde en sol africain. L’Afrique connaît déjà ses qualifiés. J’appelle ces pays à donner un spectacle honorable et à aller aussi loin que possible dans cette compétition. J’appelle les principaux acteurs, les joueurs à prendre la réelle mesure de cet événement et à donner une image honorable de l’Afrique pour une fois. En ce qui concerne les entraîneurs qu’ils fassent ce qu’ils savent faire le mieux et qu’ils justifient le sacrifice consenti par nombre de pays africains pour leur permettre de porter haut les couleurs des meilleures nations africaines.
Certaines situations imposent la réflexion et la fronde antillaise contre l’Etat français a été qu’on le veuille ou non un moment fort de cette année car les réclamations (chômage en Guadeloupe qui atteint aujourd’hui 22%, la faiblesse du pouvoir d’achat, la fin du monopôle béké etc. ) légitimes du leader du LKP Elie Domota doivent conduire les dirigeants français à prendre de réelle mesure pour assurer à tous les citoyens français les mêmes droits mais également les même devoirs. Visiblement 500ans après l’abolition de l’esclavage, l’égalité citoyenne des droits n’est pas encore un fait établi dans les consciences collectives. Voilà le réel chantier à mener pour combattre la discrimination sous fond d’hypocrisie dans ce pays.
J’adresse tous mes vœux aux combattantes de la misère qui vendent leur corps en occident pour donner de la dignité à leur famille.
J’adresse tous mes vœux aux enfants de rues et aux malades du SIDA. J’adresse mes vœux à ses hommes et femmes des campagnes, ces paysans, condamnés à travailler la terre pour espérer survivre dans un environnement ingrat et indifférent.
Puisse cette nouvelle année être celle du dépassement collectif pour les sportifs africains engagés pour défendre l’honneur de l’Afrique. Je souhaite une heureuse année 2010 à ceux qui participent à la promotion de la culture africaine.
Je place l’année 2010 sous le signe de la grande fraternité universelle. Bonne et heureuse année 2010 à tous les Africains de la diaspora et du continent, joyeuse année 2010 à tous les amoureux de l’Afrique et surtout joyeuse année à tous les haineux de l’Afrique, des Noirs et des Africains.

Mouyabi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Jan 01, 2010 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait combien d'années que tu dis la même chose ?




Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?