Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Haine de l'autre le jeu des racistes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mouyabi



Inscrit le: 31 Dec 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Mon Nov 30, 2009 9:28 pm    Sujet du message: Haine de l'autre le jeu des racistes Répondre en citant

Mesdames, messieurs, chers humains,

Depuis la nuit des temps, l’être humain se sert de moyens de classifications afin de ranger les êtres et les choses dans des classes de manière à mieux les nommer, les indexer et les gérer. Il arrive parfois que certains outils de rangement se s’écartent de cette volonté première qui est se veut d‘utilité publique.
Tenez pour identifier le lion on dira selon la logique de classification que c’est est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins).
Le chien est un mammifère domestique de la famille des canidés, les scientifiques regroupent l'ensemble des races de chiens au sein d'un groupe nommé Canis lupus familiaris, une sous-espèce de Canis lupus, à laquelle appartiennent également d'autres sous-espèces comme le loup gris. Des chiens domestiqués devenus marrons ont créé leur propre groupe homogène qui sont considérés comme autant de sous-espèces de Canis lupus, par exemple les dingos et le chien chanteur.
Ainsi donc lorsque je parle d’un lion ou d’un chien tout au moins ces classifications mes permettent d’y voir plus clair.
Pour tracer la parallèle avec l’exemple ci-dessus, l’Homme est un mammifère omnivore de l’espèce Homo Sapiens.
Pour des besoins supplémentaires cette classification ne suffit pas et certains classent les humains selon la couleur de la peau. Des esprits plus ou moins malintentionnés parlent de races :
• Noire pour désigner les peuplades à la peau riche en mélanine, les mélanodermes
• Blanche pour désigner les peuplades de type caucasien
• Jaune pour désigner les peuples de type mongoloïde
• Rouge les amérindiens.
Sans rentrer dans les débats inutiles, il est admis qu’il existe qu’une seule race la race humaine.
Ceci dit si ces désignations qui permettent simplement de profiler un humain parmi tant d’autres sont utiles à bien des égards, ces distinctions posent problème lorsqu’elles participent à stigmatiser les groupes humains au nom de critères peu rationnels.
la volonté qui consiste à segmenter les couches sociales pour mieux gérer la cité est une démarche louable à plus d’un titre cette démarche devient hautement condamnable lorsqu’elle sert à indexer un groupe humain au nom de sa couleur de peau, de sa religion, de sa taille, de ses pratiques sexuelles et j’en passe.
Aujourd’hui nombre de personnes se reconnaissent dans une communauté noire. Dans des milieux dits autorisés, on parle même de minorité visibles. Le pas est allégrement franchi pour fausser les rapports sociaux. Dans un sens certains vont se penser posséder des droits et exercer un droit régalien sur ceux qu’ils ont nommés minorités visibles.
Il y a un problème de fond sur lequel j’aimerai bien m’appesantir car de quel droit certains s’octroient des privilèges au point de réduire leurs semblables au simple statut de citoyens de second zone ?
Les femmes se battent pour qu’on reconnaisse leurs droits. Des droits qui leurs sont dus par la constitution mais dont l’application au quotidien se heurte à cette vision moyenâgeuse qui consiste à dévaloriser l’autre car il est différent.
Les personnes à la sexualité différentes souffrent de tous les maux dans la société. Elles affirment leur différence dans des communautés dites gays et célèbrent leurs différences dans des fêtes comme les gays pride.
Ceux qui pratiquent une religion différente sont devenus de potentiels kamikazes poseurs de bombes devant l’éternel.
Les Noirs en occident pour exister se réclament d’une certaine communauté Noire.
J’appelle ici les personnes ayant un soupçon d’esprit rationnel à se poser la question de savoir si au fond la constitution d’une communauté noire n’est pas au fond une forme de racisme par réaction ?
Car au fond si les autres vous stigmatisent pour finir vous fêtes bloc et réagissez en les affrontant d’une manière ou d’une autre, par des discours extrémistes ou alors modérés.
Quand j’écoute les discours de nombre de personnes qui se réclament leader de cette communauté, j’ai mal au ventre. L’Afrique est devenue bien malgré elle le socle qui les unie et la dénonciation des spoliations de l’occident leur cheval de batail.
a bien y regarder ceux qui se disent combattants Noirs ne sont au fond que des personnes qui souffrent d’un manque de reconnaissance de la part des autres groupes humains. Alors l’utilisation de l’Afrique comme moyen de combat est rapidement devenue un subterfuge parmi tant d’autres.
Allez arrêtez moi si je me trompe. Certains parlent ouvertement de rapatriement, de dédommagement et de désionnisation pour expliquer les motifs de leur combat. Ces personnes pensent rapatrier qui mais surtout où ? Qu’attendent-elles pour retourner en Afrique de leur propre gré puisqu’elles ne se sentent pas aimées et comprises là où elles vivent ?
J’appelle ce type de discours de l’escroquerie intellectuelle. Je vous invite à vous pencher sur ce type de discours et à les soupeser de manière rigoureuse.
Dans quelle Afrique ces personnes pensent pouvoir rapatrier les Noirs de la diaspora de force ? Dans l’Afrique de leur rêve, celles qu’ils appellent Kémet ? Je dis ici ma colère contre ces charlatans.
Je parle de kémet en effet car depuis que les travaux du professeur Anta Diop ont permis d’éclairer l’humanité sur ce que fut la civilisation Egyptienne antique, nombre de personnes se sont emparées de ces travaux pour servir un discours haineux qui se situe aux antipodes du génie d’Anta Diop.
Que l’ont étudie le passé de l’Afrique et que les Africains puisent dans ce passé la force pour avancer, quoi de plus noble comme idée mais lorsque le seul discours que certains savent tenir est un discours passéiste alors indéniablement on est tombé bien bas, faute de pouvoir produire un discours concret chevillé au présent pour aider l’Afrique à se lever et à se sortir de son bourbier.
Ces travaux stipulent que le premier Homme serait parti d’Afrique pour peupler le reste du globe. L’Afrique n’est donc pas la propriété de quelques fous en quête de reconnaissance sociale mais comme il est communément admis, le berceau de l’Humanité.
Que la dénonciation des iniquités envers des groupes humains se fassent j’y accorde tout mon crédit mais que cette dénonciation serve à stigmatiser d’autres groupes humains et à promouvoir la haine, la suspicion, le ressentiment, là je prends de la distance par rapport à cette vision étriquée et ces discours orientés et fallacieux.
Il n’existe pas selon moi une communauté noire pas plus d’une communauté Blanche jaune ou grise, il existe des humains qui vivent dans un environnement social et qui sont soumis à des lois.
Dans tous les groupes sociaux, il existe des personnes sensées, certains beaucoup plus ou beaucoup moins que d’autres. de fait la généralisation de faits isolés pour promouvoir la haine est un crime.
Je suis persuadé que l’humanité est appelée à vivre en communauté et à se mélanger. la haine de son semblable au nom de la couleur de sa peau, de sa religion de sa sexualité est une haine lamentable qui dénote d’un état d’esprit primaire.
Les considérations malencontreuses de personnes qui se servent des outils de classifications pour promouvoir le ressentiment, le racisme, sont simplement irresponsables et regrettables. Pour élever le niveau de conscience collectif, il faut simplement œuvrer à consolider le socle social et non à le scléroser. Les extrémistes de tous bords, les démagogues et les populistes sont des vendeurs d’utopies.
Mon discours est une discours humaniste, de fraternité universelle ce n’est pas celui de l’imbécilité. Je continue de croire qu’il n’existe pas de communauté humaine, de tribus, de races uniquement sur la base de couleur de la peau. Je continue de croire qu’il n’existe pas de musulmans ni de chrétiens mais simplement des Humains à qui l’on donne des étiquettes.
Le danger le plus grave est la perte de l’humanité de l’autre au profit de son étiquetage.
Au fond ce qui nous dérange le plus ce n’est pas tant comment l’autre apparaît à ma conscience ce qui nous gêne le plus c’est la DIFFERENCE.
Le cerveau humain fonctionne par association et par dissociation. Il assimile ce qui se ressemble et dissocie ce qui est différent. Hors ce qui distingue fondamentalement l’Homme des autres animaux, c’est sa capacité à réfléchir. de fait, si nos impressions nous induisent dans l’erreur alors c’est bien triste car nous perdons l’essence qui fait notre humanité.
Tenez les lapins dans un clapier se reconnaissent-ils dans une communauté de lapins noirs, angora, nains et autres ? Cette simple logique qui relève de l’observation quotidienne traduit le recul qui doit nous habiter lorsque nous sommes en face de nos semblables mais malheureusement aussi en face de ces personnes qui ont du mal avec la différence.
Nous pouvons les aider à se lever de cette obscurantisme mais la pire des choses c’est de participer à la promotion de discours sophistes qui empoisonnent l’univers social.

Remarquez que le fait de se penser partisan d’une certaine communauté noire empêche nombre de personnes ayant les compétences à s’insérer dans la société et à participer à la vie politique car elles estiment ne pas appartenir à tel ou tel autre groupe humain. Voilà ce que j’appelle le contrecoup de l’imbécilité. Quand arrive alors qu’une personne dénuée de considérations rétrogrades se retrouve impliquée dans la vie sociale et dans le staff dirigeant elle devient la victime de ceux et celles qui la voit comme une humain de seconde zone mais pis encore elle devient l’objet de toutes les railleries de la part de ceux qui se disent membres de sa communauté.
Il est temps à mon sens de prendre conscience que la vie est courte. Il n’y a pas une vie hypothétique où on rêve d’une Afrique idyllique et une vie dans un enfer occidental.
Pour ma part, Obama n’est pas Noir mais Américain. Rama Yade n’est pas Noire mais une Française. Tant que nous n’auront pas intégrés ces données nous seront encore à attendre que passe le train de l’espoir.
Le génie et la crétinerie se côtoient au quotidien. L’Humanité fonctionne avec des tares, les rapports de forces sont inhérents à la vie en société. la seule chose qui puisse les stopper ce n’est pas la promotion de la haine mais l’esprit rationnel. la promotion des distinctions phénotypiques humaines n’est pas une fin en soi mais un moyen.
Il n’ya pas d’angélisme à concevoir une vie sociale sous l’angle de la fraternité. Il y a erreur à croire que la différence me permet de déshumaniser l’autre et donc de le traiter avec peu d’égards.

Mouyabi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 30, 2009 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord avec toi
moi par exemple, si je suis camerounais, je ne suis pas noir
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon Nov 30, 2009 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne suis pas noir, je suis brun !



a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Mon Nov 30, 2009 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
d'accord avec toi
moi par exemple, si je suis camerounais, je ne suis pas noir





de mon cote, je ne suis ni camerounais, ni noir.
ni americain ni and ni..

JE SUIS TOUT SIMPLEMENT. i am.
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
unistern



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 593

MessagePosté le: Tue Dec 01, 2009 7:42 pm    Sujet du message: Re: Haine de l'autre le jeu des racistes Répondre en citant

mouyabi a écrit:

Allez arrêtez moi si je me trompe.
Mouyabi

tu te trompes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hans



Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 393

MessagePosté le: Sun Dec 20, 2009 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mouyabi pourquoi tu viens faire du copier coller?
_________________
Le Baron Nabot-Léon du 17e siècle et son complexe Laughing

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sun Dec 20, 2009 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Mouyabi Very Happy

Pourrais tu résumer ton post stp ou bien nous dire quelle est la pbtique de ton post ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?