Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les Tenants des Titres !
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Dec 09, 2009 11:22 am    Sujet du message: Les Tenants des Titres ! Répondre en citant

Au camer, comme dans bien d’autres pays africains et même d’ailleurs, certains noms ou certaines appelations sont portés comme titre de noblesse.

Par exemple chez les bamoun, le nom de « Nji » est une appelation notabiliaire.
Chez les bangangté, le nom de « Tatchape », est également un titre notabiliaire »
Chez les wadjo, l’appelation de « El Hadj » ou « Aladji » est aussi un titre de noblesse.
Chez les baham et les bandjoun, dès que tu born les jumeaux, direct tu acquiert le titre de « Tekru » ou « Mekru », l’équivalent de «Tagne » et « Magne ».

Et vous, quel est votre titre de noblesse dans votre létch ? ca'adire c'est quoi votre ndap ?

Qu’est ce que ca signifie ou du moins qu’est ce que ca représente ?

Je kno un patère bam’s bien placé, qui mettait carrrément son titre de noblesse sur sa carte de visite.

Le day que j’ai lu ca, j’ai d’abord think que c’était le porpoh name du djo, mais après j’ai trop wanda que noho quelqu’un ne peut pas se call comme ca, à mons d’être chinois ou japonais. En plus le titre plus les nom et prénom de la personne ca faisait comme une prhase mon ami.

C’est après qu’on m’a expliqué » que noho c’était le titre de noblesse du mola.

Allez-vous donner des titres de noblesse à vos mounas ?

Moi j’ai pas de titre de noblesse du village, mais je compte annoblir mon nom à la française, en y insérant la particule « de », comme avec Elan de PimPim Cool

a Dutty Yeah !

Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Wed Dec 09, 2009 11:28 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Wed Dec 09, 2009 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan, quand je prononce ton prénom puis nom de famille, et que j'imagine le "de" entre les deux,c'est vraiment trop marrant hein! Laughing Laughing Laughing Laughing
Sinon,moi c'est "Soul de la rebelle" hein jojo?Voilà mon titre de noblesse là bas que jojo herself m'a donné! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Et plus sérieusement,je wanda sur ces titres de noblesse que l'on peut s'octroyer comme ça,sans les avoir au préalable mérités. Aucune valeur pour moi,juste pour le plaisir à la limite.
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Dec 09, 2009 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici en France il y a des gens qui achètent leur titre de noblesse, moi même je vais acheter ma part, vous imaginez une noire au lieu de s'appeler "magni" on l'appelle "vicomtesse", moi même je croise la qualité ci, je vais essuyer mes yeux deux fois, mettre mes binocles, la regarder de près et la toucher pour elle n'est pas juste bronzée.a moinns de s'appeler Babette du trucmachin... Laughing
L'integree

MessagePosté le: Wed Dec 09, 2009 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nyamorro ou Ntsongon je crois hein mais c est pas chefferie qui te donne ces titres la hein, c'est la population. On commence a t appeller Nyamorro quand tu fais deja beaucoup d argent lol en fait ca veut meme dire '' Grande personalite'' Tu vois c'est pourquoi le frere forumiste qui travaille le petrole la se fait appeler Nyamorro il a perce Laughing
Magne

MessagePosté le: Wed Dec 09, 2009 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien sur soul de la rebelle Laughing ca dose trop coe ca didon Wink

Elan moi je n'ai pas de titre honorifique je do how? ss africanprincess alors Laughing Laughing

www.thespacedoutgroup.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ifunanya
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Dec 09, 2009 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pr les hoes:
mwambe (wambe) + le nom
Mbè + le nom, ex: Mbè Tisso
Feu (le chef)

les filles:

Ngouh nou
Ngouh leu
Ngwa Pé
Mè leuh
Mèfeu (la reine mère)

Jumeaux:
le pere et la mere des jumeaux, Tagni et Magni
le nom des enfants se termine par "meni"

par ex si on devait baptiser l'enfant Moungoue, Ngaleu, Djeumo, Kadji, Happi, Youmbi, Njawe ou Siewe etc..., On l'appellera plutot Moumeni, Ngameni, Djeumeni, Kameni, Hameni, Youmeni, Njameni ou Simeni et etc....
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Dec 09, 2009 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Ifunanya, j'avais des camarades de classe qui etaient de triples. J'ai toujours wanda pkoi leurs noms se terminaient par "meni".

chez nous les noms des jumeaux se terminent par "mogne" "megne". Neamoins, c pas tout le monde ki porte ce nom qui est jumeau. Un example: mon grand refre. son nom se termine par "mogne" qu'il a herite de la tante a ma mere, qui n'est pas jumelle elle meme.

Pour ma part j'ai pas de titre de nobless, quoique je me surnomme "la Charmante" ou "The Charming Girl". J'accepte les 2. Laughing Wink
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Dec 09, 2009 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya a écrit:
Pr les hoes:
mwambe (wambe) + le nom
Mbè + le nom, ex: Mbè Tisso
Feu (le chef)

les filles:

Ngouh nou
Ngouh leu
Ngwa Pé
Mè leuh
Mèfeu (la reine mère)

Jumeaux:

par ex si on devait baptiser l'enfant Moungoue, Ngaleu, Djeumo, Kadji, Happi, Youmbi, Njawe ou Siewe etc..., On l'appellera plutot Moumeni, Ngameni, Djeumeni, Kameni, Hameni, Youmeni, Njameni ou Simeni et etc....

C'est de quel létch ?

Dutty Yeah !
Ifunanya
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Dec 09, 2009 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bafang.
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Dec 09, 2009 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
Elan, quand je prononce ton prénom puis nom de famille, et que j'imagine le "de" entre les deux,c'est vraiment trop marrant hein! Laughing Laughing Laughing Laughing

Ca fait style Smile

Citation:
Sinon,moi c'est "Soul de la rebelle" hein jojo?Voilà mon titre de noblesse là bas que jojo herself m'a donné! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Non, ton titre de noblesse se doit d’être une appelation. Par exemple : la marquise de…, la duchesse de..., la baronne de…, la comtesse de

Et très souvent la particule "de" est suivi du lieu dans lequel tu tiens ton titre. Par exemple la baronne de la Brêde. Un peu comme moi je suis Elan de PimPim, le marquis de béri.

En tout cas c'est comme ca que ca se passait en France sous l'ancien régime.

la particule « de » (ou « de la ») ne vient que faire savoir que tu es noble.

Cependant , il faut dire que tous les noms à particule ne sont pas des noms de noble. Et qu’on peutêtre noble sans avoir de particule dans le nom.

Citation:
Et plus sérieusement,je wanda sur ces titres de noblesse que l'on peut s'octroyer comme ça,sans les avoir au préalable

Non èsseu on s’octroie ca comme ca ? Dans chaque culture, il y a des conditions à remplir pour avoir tel ou tel titre de noblesse. Par exemple, si tu n’es pas mère de jumeaux on ne peut pas te call « magne ». Et tu ne peux non plus t’appeler toi-même que « magne ».

Bon, c’est vrai que de plus en plus ca s’achète ces titres…Donc dès que tu as seument un peu de mpouuuu, tu chiba au kho et tu tchoko le chef de ton létch pour qu’il te gui one titre.

Dutty Yeah !
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Dec 09, 2009 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BABYCAT2 a écrit:
Ici en France il y a des gens qui achètent leur titre de noblesse,

Yaaa, on achète quel titre de noblesse en France de nos jours ??? sors nous aussi ta part.

Citation:
Moi même je vais acheter ma part, vous imaginez une noire au lieu de s'appeler "magni" on l'appelle "vicomtesse",

Tchouk aussi pour toi on ya, tu as vu ca où ??

Dutty Yeah !
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Dec 09, 2009 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya a écrit:

Jumeaux:

Quand j'étais en Tle A4 allemand, j'avais une camarade qui se callait que "Meupini", c'est aussi un titre de noblesse ?

Dutty Yeah !
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Dec 09, 2009 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais elan il y'a des noms de famille qui sont des titres parceque avant ces titres la remplacaient completement ton nom de famille et on te t'appelait plus que par cela.
les wabo, les Mouafo, les Tchuiffo, les fodouop, les Defo... sont des tires qui sont devenus des noms de famille.
D'ailleurs j'en porte un comme nom de famille. Souvent pour faire la difference on ajoute un Ta'a ou Ma'a devant.
la difference entre Tchuiffo l'ami du chef et Tchuiffo qui a herite ce nom de son pere ce sera qu'on va appeler le premier Ta'ah tchuiffo.
bon y'a aussi comme a bafang des noms qu'on te donne systematiquement si tu es ne les pieds en premier ou si tu es jumeau, ou si ton pere est mort avant ta naissance, ou si ta mere est morte en te donnant la vie, ou si tu es un enfant abandonne.
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Dec 09, 2009 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Mais elan il y'a des noms de famille qui sont des titres parceque avant ces titres la remplacaient completement ton nom de famille et on te t'appelait plus que par cela.

Où ca ? En France ou dans ton village ?

Parce si c'est en france, tu mens.

Dutty Yeah !
Ifunanya
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Dec 09, 2009 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Ifunanya a écrit:

Jumeaux:

Quand j'étais en Tle A4 allemand, j'avais une camarade qui se callait que "Meupini", c'est aussi un titre de noblesse ?

Dutty Yeah !

Je ne reconnais pas ce nom comme un titre de noblesse. Elle ne devait pas non plus etre jumelle puiske son nom ne de termine pas par "meni"

Autre chose que j'ai oublie plus haut, c'est l'appelation des aines (Elites) pour marquer un respect. Cette appellation se fait en utilisant le diminutif du nom de la personne, accompagne de "wè" a la fin

Par example, pr un elite qui s'appelle Tchokonté, on va l'appeller Tcho-wè
Une autre qui s'appelle Ngakam ou Nzikam, on va l'appeller Nga-wè (ngah-wè) ou Nzi-wè
Ifunanya
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Dec 09, 2009 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
bon y'a aussi comme a bafang des noms qu'on te donne systematiquement si tu es ne les pieds en premier ou si tu es jumeau, ou si ton pere est mort avant ta naissance, ou si ta mere est morte en te donnant la vie, ou si tu es un enfant abandonne.

excepte la partie sur les jumeau la (encore que c'est pas un nom systematique k'on donne) le reste c'est dans quel Bafang ma cherie??? Shocked

Que sont ces noms la Ma'h Afreaka? beuy
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Dec 09, 2009 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
afreaka a écrit:

Dutty Yeah !
dis moi quand on intronise un roi en angleterre, ou en belgique, ne perd-t-il pas son nom de naissance au profit de son nom de souverain? la famille princiere de monaco avant d'etre de monaco ils ont bien un nom ou pas? Shocked
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Dec 09, 2009 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
afreaka a écrit:

Dutty Yeah !
dis moi quand on intronise un roi en angleterre, ou en belgique, ne perd-t-il pas son nom de naissance au profit de son nom de souverain? la famille princiere de monaco avant d'etre de monaco ils ont bien un nom ou pas? Shocked

Tu confonds tout !

de un je te parle de la France, et toi tu me sors l’Angleterre et la Belgique. Au cas où tu serais en retard sur notre époque, je te signale qu’i Il y a très longtemps de cela que les francs et les angles ne font plus partie du même ensemble étatique (empire romain). de même, il y a très longtemps déjà que la Belgique ne fait plus partie de la France …

Et même pour le fond de ce que tu as dit ca reste faux. En France, par exemple (et c’est pareil en Angleterre et en Belgique !), il y a eu certes des familles royales, ces familles constituaient des dynasties. C’est le cas par exemple de l’antépénultième roi de France (Charles X) qui était de la dynastie des bourbons. C’était donc un roi Bourbon mais ca ne veut pas dire qu’aujourd’hui en France le nom « Bourbon » est un titre de noblesse. Quelqu’un peut très bien s ‘appeler aujourd’hui Jean-Charles Bourbon sans avoir une seule goutte de sang noble dans toute sa génération ascendante.

de même, Tu peux voir quelqu’un s’appeler Clodion Le Chevelu sans pour autant qu’il soit noble. Ce n’est pas parceque Clodion Le Chevelu était le tout 1er roi des français ( sous la dynastie des mérovingiens) que ce nom est un titre de noblesse.

Ce d’autant plus que comme je l’ai expliqué tantot, la particule « de » était en général suivi du lieu où on avait son titre, j’ai pris l’exemple de la Baronne de la Brède. « de la brède » n’est pas un titre de noblesse, ca désigne simplement le lieu où la baronne avait son titre. Comme si on disait par exemple "Afreaka de Bafoussam". de Bafoussam ne sera pas un titre de noblesse !

Et pour ce qui est des noms avec la particule « le », ca aussi ce n’était pas que les nobles qui l’avaient, car dans beaucoup de famille on se faisait appeler par le métier qu’on exerçait (Le couturier, le marchand etc.), ainsi on pouvait être un prolétaire et s’appeler François Le Forgeron, parceque le métier exercée par cette personne ou son ascendant était celui de forgeron.

Il faut apprendre l’histoire Afreka, ca te permettra de mieux comprendre le présent, et ainsi de mieux savoir de quoi tu parles quand tu abordes un tel sujet.

Dutty Yeah !

Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Thu Dec 10, 2009 12:15 am; édité 3 fois
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Dec 10, 2009 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
BABYCAT2 a écrit:
Ici en France il y a des gens qui achètent leur titre de noblesse,

Yaaa, on achète quel titre de noblesse en France de nos jours ??? sors nous aussi ta part.

Citation:
Moi même je vais acheter ma part, vous imaginez une noire au lieu de s'appeler "magni" on l'appelle "vicomtesse",

Tchouk aussi pour toi on ya, tu as vu ca où ??

Dutty Yeah !

Elan renseigne toi encore bien, creuse surtout car personne ne l'admettra, il y a eu une histoire avec PPDA et j'ai connu un notaire qui a un titre de noblesse, ce titre lui a ouvert plus de portes qu'il n'en fallait, mais tout ce beau monde qui grapille autour de lui ignore que ce titre son arrière grand père l'a marchandé et je suis convaincue qu'il y en a d'autres, mais le truc est tellement bien ficeléet bien monté qu'on aura du mal à prouver qu'il n'ont pas de titre "sanguinaire".
Libre à toi d(y croire ou pas, mais moi je te dis ce que je sais. Wink
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Dec 10, 2009 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

BABYCAT2 a écrit:

Elan renseigne toi encore bien, creuse surtout car personne ne l'admettra, il y a eu une histoire avec PPDA et j'ai connu un notaire qui a un titre de noblesse, ce titre lui a ouvert plus de portes qu'il n'en fallait, mais tout ce beau monde qui grapille autour de lui ignore que ce titre son arrière grand père l'a marchandé et je suis convaincue qu'il y en a d'autres, mais le truc est tellement bien ficeléet bien monté qu'on aura du mal à prouver qu'il n'ont pas de titre "sanguinaire".
Libre à toi d(y croire ou pas, mais moi je te dis ce que je sais. Wink

Il a acheté ca chez qui ? Voila la question à laquelle je veux que tu répondes. Tu m'envoies me renseigner, je me renseigne chez qui ? Donne moi l'adresse et j'irai dès demain matin, c'est très simple.

Ou on discute comme des intellectuels en argumentant pour démontrer et prouver ce qu’on affirme, ou alors on discute comme au quartier en faisant une compil de toutes les rumeurs et ragots qu’on entend par ci par là juste pour dire aussi quelque chose.
Je suis un juriste, et chez nous les juristes toute chose qui s’affirme sans être démontré n’a aucune valeur !

Dutty Yeah !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: