|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Mon Nov 16, 2009 1:17 pm Sujet du message: Les recommençants.... |
|
|
Bonjour à tous.
Je me suis affiliée à un groupe de "recommençants" dans l'église de mon quartier,et j'aimerais savoir si selon vous ce genre de groupes ont un intérêt,sont édifiants quoi.
En fait, le concept si j'ai bien compris, consiste à aider ceux qui avaient perdu la foi, à se remettre sur les rails, à revenir vers l'église et/ou du moins, à redéfinir leur foi. On le fait évidemment sur la base d'un livre qui s'appelle la Bible...
Donc du coup, l'on se retrouve en petits groupes et parle de choses et d'autres, exprime nos doutes et les zones d'ombre qui nous interpellent quand on parle de Dieu,de foi ou de religion. Bref tout.
Pour l'instant n'a eu lieu qu'une seule et unique séance,la prochaine se tenant en décembre.
J'aimerais savoir si selon vous, ça vaut le coup ou c'est du temps perdu. Pensez-vous vraiment que ce genre d'activité puisse conforter quelqu'un dans sa foi ou même la susciter?
Merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Nov 16, 2009 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas ce genre de groupe.
Mais je pense que le succès ne dépendra pas d'eux, mais plutot de toi.
Quelle est ta croyance de base? Que veux-tu? Que cherches tu? Quels sont tes doutes aujourd'hui?
C'est en fonction de tout ca que tu pourras savoir si ca marchera ou pas.
Bisous. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Mon Nov 16, 2009 1:53 pm Sujet du message: Re: Les recommençants.... |
|
|
Soulrebelle a écrit: | Bonjour à tous. |
Bonjour SoulBelle
Soulrebelle a écrit: |
Je me suis affiliée à un groupe de "recommençants" dans l'église de mon quartier,et j'aimerais savoir si selon vous ce genre de groupes ont un intérêt,sont édifiants quoi. |
Je n'ai jamais entendu d'un groupe comme ça, mais je sais que dans certaines églises, les personnes ayant rétrogradées ont souvent une cellule de prière pour les aider regravir la montagne. Je ne sais pas s'ils sont édifiants en tant que groupe, mais en tant que micro cellule je pense que ça peut apporter quelque chose de positif aux concernées.
En fait, le concept si j'ai bien compris, consiste à aider ceux qui avaient perdu la foi, à se remettre sur les rails, à revenir vers l'église et/ou du moins, à redéfinir leur foi. On le fait évidemment sur la base d'un livre qui s'appelle la Bible... |
Je pense bien que ça doit être ça l'objectif.
Donc du coup, l'on se retrouve en petits groupes et parle de choses et d'autres, exprime nos doutes et les zones d'ombre qui nous interpellent quand on parle de Dieu,de foi ou de religion. Bref tout. |
Il y a combien de personnes dans le groupe ? Le nombre est important à mon avis, à partir de 5 c'est déjà énorme. Et ça ne peut apporter grand chose à moyen ou long terme.
Pour l'instant n'a eu lieu qu'une seule et unique séance,la prochaine se tenant en décembre. |
Pour que cela soit efficace, une certaine régularité est nécessaire. a mon avis les rencontres sont trop espacées et du coup le suivi ne sera pas efficace et le risque est que ce soit finalement une simple rencontre d'échanges sur les difficultés de chacun et l'objectif premier : redefinir sa foi reste au second plan et que les adeptes ne rejoignent finalement plus l'église ou repense à construire leur relation avec le Créateur.
J'aimerais savoir si selon vous, ça vaut le coup ou c'est du temps perdu. |
Oui ça vaut le coup. Qui ne risque rien n'a rien. Le gros du travail et de l'effort viendront de toi; les autres sont justes des béquilles.
Pensez-vous vraiment que ce genre d'activité puisse conforter quelqu'un dans sa foi ou même la susciter? |
la réponse ne sera pas objective, parce qu'il y a des questions que tu devrais te poser au préalable. Pourquoi voudrais rejoindre ce groupe ? Es tu prête à donner de toi même ? Ton objectif c'est quoi en rejoignant ce groupe? Qui veut peut. Mais il faut vraiment vouloir et ne pas laisser tomber sous aucun prétexte et là tu auras ce que tu cherches. Ce genre de groupe ressemble un peu aux alcooliques anonymes. Je crois que c'est à peu près le même concept sauf que là c'est sous un angle chrétien.
Merci d'avance pour vos réponses. |
J'espère que ma réponse t'apportera quelque chose...
[/quote]
Courage si tel est ton désir...  |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Tue Nov 17, 2009 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses les gens ci, je reviens vous répondre plus en détail dès que possible. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Nov 17, 2009 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
Ne dis pas ca pour ne plus jamais revenir comme tu fais souvent hein? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Tue Nov 17, 2009 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Ne dis pas ca pour ne plus jamais revenir comme tu fais souvent hein? |
Ooooh Waddle c'est comment?lol. Je vais revenir. Le sujet me tient à coeur, donc je reviendrai rassure toi. |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Sat Nov 21, 2009 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Je ne connais pas ce genre de groupe.
Quelle est ta croyance de base? Que veux-tu? Que cherches tu? Quels sont tes doutes aujourd'hui?
Bisous. |
Bon, Waddle me revoici donc. Et toc!lol
Pour en venir à ma question, si tu dis que le succès ne viendra pas d'eux mais de moi, j'en conclue que tu penses que ces groupes ne servent à rien selon toi...?
Ma croyance de base est la suivante: Je suis née, je vis et j'existe, donc forcément, quelqu'un m'a crée. Je ne peux pas avoir été parachutée comme ça sur la terre. Il y'a donc forcément une force invisible, que nous autres humains avons choisi d'appeler Dieu. Mais je dois dire que mon problème avec la foi commence au niveau de la religion et des écrits.Trop de contradictions, et même la responsable de mon groupe de recommençants le reconnaît d'ailleurs, et se propose de les expliquer, d'offrir des grilles de lecture de ces écrits, ce que je trouve encore trop proche de l'humain. Beaucoup plus proche de l'humain que de Dieu...
Et puis, ce Dieu...trop exigeant, trop discret parfois,trop sévère aussi, imprévisible,colérique,injuste par moment...
Ce que je veux? Pouvoir croire sans que rien ne vienne perturber cette fois,sans que des doutes "intelligents" ne m'aissaillent, parceque dans le fond, je dois avouer que j'ai la sensation que depuis que je me suis remise un peu sur le chemin de la spiritualité, les choses se font toutes seules dans ma vie,tout ou presque, ca va comme je le souhaite. Ce Dieu couvrirait-il de craintes et de malheurs quiconque s'en éloigne un peu?
Bref, voilà un peu dans un premier temps, ce qui se passe dans mon esprit. Dieu existe certes, mais quand ma raison d'humain entre en jeu, le doute sème la ruine dans mon esprit et c'est la cata.la logique se met à combattre l'abnégation et la déraison qu'exige la foi... |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Sat Nov 21, 2009 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
@ Mell: Nous sommes 4 dans le groupe, 5 avec la responsable. En quel sens penses-tu que le nombre soit important?Peux-tu m'expliquer stp?
Je suis tout à fait d'accord avec toi, concernant la régularité des rencontres. Quand j'ai su la date de la prochaine, je me suis dit "Ouh là, il peut se passer beaucoup de choses entretemps! Je peux me retrouver dans un désert, le serpent pourrait me tenter..."lol.. Mais bon, ce sont les aléas de mbeng, time is money. Merci pour ta réponse Mell. |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Sat Nov 21, 2009 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Soulrebelle a écrit: | @ Mell: Nous sommes 4 dans le groupe, 5 avec la responsable. En quel sens penses-tu que le nombre soit important?Peux-tu m'expliquer stp?
Je suis tout à fait d'accord avec toi, concernant la régularité des rencontres. Quand j'ai su la date de la prochaine, je me suis dit "Ouh là, il peut se passer beaucoup de choses entretemps! Je peux me retrouver dans un désert, le serpent pourrait me tenter..."lol.. Mais bon, ce sont les aléas de mbeng, time is money. Merci pour ta réponse Mell. |
Mais je t'en prie Soulbelle, c'est le moins que je puisse faire...
Le nombre est important dans ce genre de concept, parce que les échanges sont très souvent personnelles. Plus le groupe est large, moins on s'ouvre. Plus le groupe est restreint, la confiance s'installe plus vite et on va au fond du problème de chacun. la confiance est importante ici, chacun doit pouvoir avoir confiance à l'autre sans aucune ambiguité. Le point commun que vous avez, c'est que vous etre des recommancants ayant un meme but: celui de reconstruire ou construire une relation personnelle avec votre créateur et sauveur. Mais le point de chute n'est peut etre pas le meme, l'histoire encore moins, meme s'il y a des simultides. Pour réellement avancer dans ce genre de concept, il est important d'identifier ce pourquoi on a coupé les ponts et aller jusqu'à la racine meme du problème et non pas de seulement couper les banches, le tronc...4 ce n'est pas mal...quoi que 3 aurait été idéal plus la coordinatrice. Si le cercle grossit je te conseille de le quitter. Il ne sera pas bénéfique à moyen terme. a moins qu'elle ait une bonne stratégie pour gérer le groupe.
Par contre si c'était le groupe des nouveaux convertis; il est bien que le cercle soit large.
Si les rencontres ne peuvent se faire régulièrement, ce n'est pas grave. Pour t'aider à tenir et à rester un minimun focaliser sur ton objectif. Donne un peu de ton temps aux autres membres de l'église. Si tu aimes chanter, assiste aux répétitions de la chorale. Propose d'écrire pour le journal ou la publication de l'église si elle en a une et si elle n'en a pas, tu peux la créer, et demandez les articles aux pasteurs; aux volontaires. En gros participe aux activités de l'église. Tu peux te proposer aussi comme babysister une fois par semaine si tu as le temps à l'église, de 15h à 18h pour aider les mamans et tu crées des jeux pour ces enfants. Il y a tellement à faire...Tu redonneras un sourire à plus d'un, tu te sentiras bien et le temps passera et le jour de votre rencontre arrivera et lentement à ton rythme tu trouveras ton meuilleur équilibre pour te réconcilier avec le "toi". Je te souhaite bon courage...Et surtout sens toi prete moralement c'est important autrement l'échec que tu pourrais éssuyer risque de te décourager encore pour un autre long moment...Courage, Courage,Courage et que la Grace du Bon Dieu t'accompagne. Bisous. |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Sat Nov 21, 2009 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
Soulrebelle a écrit: | Waddle a écrit: | Je ne connais pas ce genre de groupe.
Bisous. |
Pour en venir à ma question, si tu dis que le succès ne viendra pas d'eux mais de moi, j'en conclue que tu penses que ces groupes ne servent à rien selon toi...?
Ma croyance de base est la suivante: Je suis née, je vis et j'existe, donc forcément, quelqu'un m'a crée. Je ne peux pas avoir été parachutée comme ça sur la terre. Il y'a donc forcément une force invisible, que nous autres humains avons choisi d'appeler Dieu. Mais je dois dire que mon problème avec la foi commence au niveau de la religion et des écrits.Trop de contradictions, et même la responsable de mon groupe de recommençants le reconnaît d'ailleurs, et se propose de les expliquer, d'offrir des grilles de lecture de ces écrits, ce que je trouve encore trop proche de l'humain. Beaucoup plus proche de l'humain que de Dieu...
Et puis, ce Dieu...trop exigeant, trop discret parfois,trop sévère aussi, imprévisible,colérique,injuste par moment...
Ce que je veux? Pouvoir croire sans que rien ne vienne perturber cette fois,sans que des doutes "intelligents" ne m'aissaillent, parceque dans le fond, je dois avouer que j'ai la sensation que depuis que je me suis remise un peu sur le chemin de la spiritualité, les choses se font toutes seules dans ma vie,tout ou presque, ca va comme je le souhaite. Ce Dieu couvrirait-il de craintes et de malheurs quiconque s'en éloigne un peu?
Bref, voilà un peu dans un premier temps, ce qui se passe dans mon esprit. Dieu existe certes, mais quand ma raison d'humain entre en jeu, le doute sème la ruine dans mon esprit et c'est la cata.la logique se met à combattre l'abnégation et la déraison qu'exige la foi... |
Hum...Comme je te comprends ! Je laisse soin à Waddle de venir te répondre. Je donnerai mon avis s'il est différent du sien. |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Tue Nov 24, 2009 12:59 am Sujet du message: |
|
|
Soulrebelle a écrit: | Waddle a écrit: | Je ne connais pas ce genre de groupe.
Bisous. |
Salut Miss,
Dieu...c'est un Djo pas compliqué du tout.Il te dit qu'il"saisi ta main droite,Celui qui te dit: n'aie pas peur.Moi je t'aiderai". Waddle connait surement ou se trouve le verset la . Ce que je vais te dire,c'est qu'on a beau percevoir ce Monsieur comme sévère,exigeant,colérique etc... Miss c'est un peu comme tu peux donner un conseil a un mouna de deux ans,car tu es mieux expérimentée que lui.Mais non,le pétit ne fait qu'a sa guise et pire,il lui arrive un malheur! Tu vas vex en deux temps,Primo et secondo il ne t'a pas obéi et pourtant s'il l'avait fait,on en serait pas là.Dieu est un peu comme ça.Lis un peu son aventure avec les Israélites,tu vas entrepercevoir beaucoup de choses
Comment atteindre ton dégré d'intimité avec Dieu? Simple,toute amitié porte sur la connaissance de l'autre,sur le respect mêlé d'admiration que nous inspire sa personnalité. Etudie les qualités de Dieu et ses manières d'agir telle que la Bible les revèle. Medite sur la façon dont Il manifeste chacune de ses qualités,considère l'enseignement que Jésus a laissé. Et aussi,commence par réaliser que Dieu est LE Souverain à la fois légitime et idéal de l'univers et par la même occasion LE Père dont nous avons tous besoins.Il est Puissant,il est Juste (Je sais ça bugg a ce niveau chez toi ),Sage et Il est Amour.Considère aussi le dessein qu'il avait et a pour les hommes,tu comprendras alors pourquoi il peut paraître "injuste". Commence par ça
Et pour ce qui est de ta raison humaine,c'est tout à fait normal de se poser des questions,de douter (et tu ne serais pas la seule hein...Il a pleins de Ses serviteurs à l'epoque qui doutèrent et se posèrent aussi des questions) et même rejetter toute croyance surtout avec tout ce qui se passe içi bas,on se mure dans les "s'il ya un créateur,pourquoi...?".Mais comme je disais,familiarise toi avec la Bible,elle contient TOUTES les reponses du pourquoi du comment. Chaque reponse sucite une question : pourquoi?...la bible,ou Waddle,ou ton groupe ou encore Mell te repondrons : parceque...Mais commence par construire ta relation avec le Boss,cherche à savoir ce qu'il attend de toi,si tu as les questions,pose les Lui et crois moi,il te repondra.Il est souvent trop rapide
hope ça t'aidera  _________________
 |
|
|
 |
caroline Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Nov 26, 2009 3:22 am Sujet du message: |
|
|
Mais commence par construire ta relation avec le Boss,cherche à savoir ce qu'il attend de toi,si tu as les questions,pose les Lui et crois moi,il te repondra.Il est souvent trop rapide
hope ça t'aidera [/quote]
TOUT AFAIT D ACCORD AVEC TOI. DIEU NE SE CACHE JAMAIS DIEU REPOND TOUJOURS.
DONC DIEU N EST PAS SELEMENT DANS la BIBLE, OU LE CORAN ETC....D AILLEUR L HOMME a MODIDIER BEAUCOUP de CHOSE. _________________ Beni soit L'exactitude" Dieu! |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Wed Dec 09, 2009 2:20 am Sujet du message: |
|
|
Je dis hein waddle...!????  |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Dec 09, 2009 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Soulrebelle a écrit: | Je dis hein waddle...!????  | Oui ma chérie?  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Wed Dec 09, 2009 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Soulrebelle a écrit: | Je dis hein waddle...!????  | Oui ma chérie?  |
Depuis le temps que j'attends tes conseils et ton avis ici...?  |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Dec 09, 2009 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Ok Soul.
Quel avis pourrais-je bien te donner?
Je suis d'accord avec toi sur les contradictions des livres soit disant saints, sur les contradictions apparentes et violentes entre ce que nous observons et vivons, et la soi-disante existence d'un Dieu, quand bien même nous en sommes convaincus à l'intérieur de notre coeur.
Y a surtout le fait (qui parait incompréhensible) que ce Dieu (s'il existe), semble si compliqué à se laisser trouver et connaitre, et qu'il semble peu disposé à donner des signaux clairs de son existence.
Maintenant, ce que tu peux faire, c'est agir deja en conviction avec ton coeur. Si dans ton coeur, tu sais qu'il y a un Dieu, ca signifie dejà, que tu peux prier. Tu peux le prier en lui disant merci de t'avoir crée, en disant que tu veux apprendre de lui, apprendre à le connaitre, et lui remettre tes doutes, angoisses, questionnements.
Ensuite, même si tu ne crois pas litterallement à l'exactitude de la bible et aux evènements qui y sont racontés, je pense que tu peux (re)lire les 4 évangiles (Mathieu, Marc, Luc, Jean).
Ce sont des livres très riches ou sont consignées tous les enseignements de Jesus. Je trouve que ca se lit facilement, et que lorsqu'on est disposé, ses enseignements sont très puissants et nous donnent vraiment un apercu de ce que pourrait être Dieu, et, SURTOUT, ce qu'il attend de nous: L'amour, la justice, la paix, le sens du sacrifice, l'humilité, l'amour de Dieu.
Je crois que ces livres devraient vraiment te parler et te correspondre, et aussi peut-être comprendre mieux ce que les chrétiens percoivent lorsqu'on parle du sacrifice de Jesus.
Ses paroles et ses enseignements sont puissants et profonds je trouve, et dénués de toute "réligiosité". Ca pourrait te correspondre je pense.
Et ensuite, si par rapport à ses lectures, tu as des questions, tu pourras les poser et les partager dans ton groupe, ou les poser ici. Moi je pourrais essayer de répondre à mon niveau de connaissance.
En tout cas, bon courage dans ta démarche.
Bisous, be blessed. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Thu Dec 10, 2009 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
@ DP: tu mérites définitivement ton diminutif, DP for DeeP!!! Tu as la maturité d'une grand mère ma chère!
@ Soul: ta démarche est louable et gspr que les conseils de tous t'aideront. Tu es peut-être trop "esprit libre" pour t'assujettir à une quelconque confession ou suivre les préceptes d'une congrégation,
mais tâches de garder la foi éveillée, c là le plus important. Que Dieu te préserve et t'accompagne lil' sis' _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|