Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Quelqu'un peut daye ndjooh ici en Mbeng !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LeGombiste
Grand shabbeur


Inscrit le: 01 Jun 2008
Messages: 2178
Localisation: Gombeau

MessagePosté le: Sun Nov 22, 2009 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

unistern a écrit:

que reserve l'avenir au nègre?
bref où vas le nègre?
voila une simple question sur laquelle j'invite plus d'un à méditer.


Medite plutot sur toi meme, car c'est les negres qui pensent comme toi qui enfoncent l'afrique.
Tes traditions primitives et ancestrales la, tu ferais mieux de t'en debarrasser, ce sont elles qui maintienent cette afrique dans la pauvrete.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGombiste
Grand shabbeur


Inscrit le: 01 Jun 2008
Messages: 2178
Localisation: Gombeau

MessagePosté le: Sun Nov 22, 2009 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
LeGombiste a écrit:
la France est un pays socialiste

Euh…je ne sais pas sur quoi tu te bases pour faire une telle affirmation, au demeurant fausse mais permets moi de te signifier que durant les 51 ans de la Ve république, la France n’a été socialiste que pendant 15 ans. En faisant le calcul mental, tu constates que sur ces 51 ans de la Ve république, la France a été pendant 36 ans à droite, c'est-à-dire libérale et conservatrice.
Et même à l’heure où nous parlons elle n’est pas socialiste.


Ne te fie pas aux appelations droite gauche. Ce qui determine le socialisme n'est pas le nom d'un parti mais sa politique. Un parti de droite peut tres bien implementer des politiques socialistes.

Ma base de reference est le modele americain car c'est la la 1ere puissance mondiale. la droite francaise est plus a gauche que les democrates americains. Comme quoi la droite francaise sera classe comme un parti socialiste en amerique. C'est pourquoi je considere la France comme un parti socialiste.


[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGombiste
Grand shabbeur


Inscrit le: 01 Jun 2008
Messages: 2178
Localisation: Gombeau

MessagePosté le: Sun Nov 22, 2009 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:

Citation:
et n'eut ete sa main mise sur les economies et l'exploitation de ses anciennes colonies, elle serait releguee au rang des pays en voix de developement a cause de son fameux systeme de protection sociale demesure.

Tu te goures amèrement ! En fait tu ne fais que véhiculer le poncif éculé de la France qui n’est rien sans l’Afrique. Poncif qui abruti beaucoup trop d’africains malheureusement.

Pour ta gouverne, sache que ton Afrique représente à peine 2% du flux économique de la France. « la France n’a pas économiquement besoin de l’Afrique » , il l’a dit, c’était peut-être dur à avaler, mais c’est pourtant très vrai !


Si l'afrique n'etait rien pour la France, elle n'y mettrait pas les pieds.
L'afrique a beau ne rien representer dans les echanges economiques mondiaux, mais son sous-sol represente bcp et c'est ce sous-sol la qui interesse.


Citation:
Et j’attends que tu me dises sur quoi tu te bases pour prétendre que la France serait un pays sous-développé si elle n’avait pas colonisé l’Afrique.
Je te fais savoir cher ami que la colonisation n’est pas le seul critère explicatif de « l’arriérisme» de l’Afrique.


Ne me prete pas des idees qui ne sont pas les miennes. J'ai dis que la France profite et a profite de l'afrique. Mais je n'ai jamais parle de l'arrierisme de l'afrique, ni mis la responsabilite de cet arrierisme sur le dos de la france ou de la colonisation. Tu te trompes de debat la. Et si tu suis mon discours tu te rendras compte que je ne suis pas des ceux qui pointent l'occident du doigt.
L'afrique est responsable de sa propre misere car elle ne veut rien inventer et persiste et signe sur des cultures et traditions ancestrales.

Maintenant est ce que la france a profite ou exploite l'afrique ? Oui, il faut etre aveugle pour le nier.


Citation:
Tu peux dire, et c’est d’ailleurs une évidence qui n’a rien d’horripilent, que la France s’est enrichi en colonisant l’Afrique. Mais tu ne peux pas dire que la France serait tiers-mondiste si elle n’avait pas colonisé l’Afrique. Car le niveau qu’avait la France à la veille de la colonisation, le Cameroun ne l’a pas encore atteint.

Voila qui est bien dit. On est d'accord sur ce point.
Ma comparaison avec un "pays en voie de dev" etait plutot caricaturiste.


Citation:
Citation:
Va faire un tour en Amerique 1ere puissance du monde et tu comprendras de quoi je parle. Ce n'est certainement pas un hasard si notre presi Sarkozy s'emploi a favoriser des recettes a l'americaine. Ca prendra du temps mais ca viendra.

Là tu me donnes le bâton pour te battre cher ami, car sais-tu qui est le pays à avoir « inventé» la sécurité sociale ? Et ben c’est l’Amérique dont tu parles. Eh Oui c’est bien les USA mon cher. Eh Oui ! Beaucoup l'ignorent, mais va te renseigner sur le « Social Security Act » de 1935. la France a justement copié chez les américains cette idée de devoir adopter un système assurantiel permettant de protéger la société contre les aléas de la vie. la France s’est également inspiré chez les anglais, lis le rapport Beveridge ! Et enfin la France a copié aussi l’Allemagne et son système dit Bismarckien. la sécurité sociale n'existe en France que depuis 1945 sous laforme qu'on connait aujourd'hui, alors que 10 ans plutot les américains avaient déja pris l'avance en la matière ! Voila autant de choses que tu ne sais pas. Au cas où tu doutes, tapes même dans Google pour vérifier si ce que je dis est vrai ou pas. C’est ma spécialité cher ami.


Ce que tu dis est vrai, mais la n'est pas le debat.
Dans toutes les grandes democraties occidentales il existe des systemes de securite sociales. la question n'est pas savoir qui l'a invente mais quel en est le contenu ?
J'espere que tu n'es pas en train de soutenir que la securite sociale aux USA est plus large et genereuse qu'en france. Parce que sinon je te demanderais de revoir ton cahier. Laughing
C'est le contenu qui m'interesse.
Tu te rendras compte que presque partout en Europe, les politiques s'orientent de plus en plus vers la reduction de nombreuses largesses qu'offrent ces systemes de secu. Preuve qu'elles posent un frein au developpement.
C'est pourquoi j'ai pris l'exemple des States qui parmi les grandes puissances ont l'un des systemes les moins genereux.


Citation:
Qu’est ce que tu appelles solidarité gratuite ? Existe-t-il une solidarité payante ? Oh que non mon cher. Quand on parle de solidarité c’est nécessairement à titre gratuit.

la secu, l'impot par exemple sont des formes de "solidarite payantes" puisque les citoyens cotisent de leur poche.
Maintenant, dans le systeme il y en a qui ne cotisent rien du tout mais recoivent des larges prestations. Ceux la a mon avis profitent d'une "solidarite gratuite" et le systeme doit les eliminer ou les reduire au strict minimum.
Je suis des ceux qui pensent que la secu d'ailleurs devrait meme etre privatisee.


Citation:
Citation:
Contrairement a ce que tu penses, les societes occidentales les plus avancees sont celles ou cette solidarite "gratuite" est la moins presente. Et ceci n'est point une coincidence.

Dis moi dans quel pays existe-il une solidarité payante ?

Les USA.

Citation:
Je veux te faire savoir que l’Etat ne donne jamais rien gratuitement, je dis bien rien ! Que se soit l’exonération de prélèvements sociaux ou les réductions d’impôts, rien de tout ca n’est jamais fait pour les beaux yeux du contribuable ou du cotisant.

Je ne peux que m'en rejouir. C'est ce genre de pensee que je soutiens. la charite se pratique au ciel, pas dans un etat soucieux de son developpement et son progres.

En passant, en parlant d'impots, je faisais allusion aux organisations caritatives. Elles sont exemptees d'impots par l'etat pour qu'elles puissent pleinement pratique la charite. C'est ce type d'assistance que j'encourage, elle est organisee et genere meme des emplois. C'est un plus pour l'economie.


Citation:
Exemple concret : L’Etat français a crée ce qu’on appelle les ZFU, c'est-à-dire les Zones Franches Urbaines. Toute entreprise qui s’installe dans une de ces zones, bénéficie d’un allègement d’impôt et d’une exonération de charges patronales de sécurité sociale. Cette politique a été mise en place afin de booster l’emploi dans ces zones là, qui sont des zones où le taux de chômage est particulièrement élevé. En d’autres termes on dit aux entrepreneurs, vous payez moins d’impôt à condition que vous embauchez plus de salariés. Et demain tu entendras Nicolas Sarkozy se vanter de la baisse du chômage dans telle ou telle zone. Eh oui, tu vois donc que c’est pas gratuit la réduction d’impot ou de charges sociales. Dis toi que si on déshabille Pierre c'est toujours pour habiller Paul. Et inversément si on habille Pierre, c'est apres avoir déshabiller Paul.


J'abonde dans ce sens et je ne peux que m'en rejouir. Rien n'est donne pour rien. Voila comment des politiques sages qui visent a encourager l'initiative prive et le le developpement doivent etre implementees. Reduction des impots aux entreprises.


Citation:
Citation:
J'ai eu a me balader dans tous les continents et dans chaque pays ou je suis alle et que je pouvais m'arrete frapper chez un inconnu et recevoir a manger, et beh c'etait des pays sous-developes.

Ce que tu dis est faux, car en France par exemple, qui n’est pas un pays sous-développé, il y a des associations comme « Caritas » ou « Les Restaus » du cœur qui donne à manger gratuitement aux nécessiteux.
Comme pour te dire, que sur cette terre, et quel que soit le pays où tu te trouves, il existera toujours des gens pour qui la notion d’humanisme a un sens. Et c’est une bonne chose !


"Caritas" n'est pas un individu. Tu parles la des organisations caritatives. relis moi et tu verras que c'est la seule forme d'assistanat que je tolere car elle est organisee et contribue a l'activite economique par la creation des emplois etc...
Un necessiteux ne frappera pas a Paris a la porte de monsieur et madame Dupond et on lui servira a manger. C'est de ce genre de solidarite dont je parle. Elle ne contribue en rien a l'economie. Elle emmerde plutot la tranquilite de Mr et Mme Dupond qui n'ont pas une minute a perdre car ils doivent se reposer apres une bonne journee de boulot.


Citation:
Citation:
C'est une question de mentalite.
Il existe une mentalite de sous-developes et il est temps de vous en affranchir. moi je l'ai fait depuis longtemps.

En quoi porter secours à quelqu’un pris d’un malaise le plongeant dans un état de détresse participe t-il d’une mentalité de sous-développé ? J’attends que tu me l’expliques.


Dans un pays developpe la societe est organisee et il existe des systemes de secours qui fonctionnent. Les gens travaillent et s'adonnent a des activites qui visent a augmenter la productivite du pays. Personne n'a le temps de s'arreter pour s'occuper de ceux qui sont tombes en chemin. la machine pour la croissance tourne a 100 a l'heure. Elle tourne a 2 a l'heure dans les pays sous developpes et c'est pourquoi ils n'avancent pas.

Lorsque cette mentalite selon laquelle le travail, la productivite et la reussite individuelle est primordiale s'est installe dans les cervelles des citoyens, alors le pays ne peut que se developper.


Citation:
Citation:
Si tu lis ma 1ere intervention tu verras que je dis que j'appelle le 112. Il est fait pour ca ce numero. Je crois et je fais confiance au systeme.

Mais tu te contredis dans ce cas, puisque c’est bien toi qui a déclaré urbi et orbi ceci : « quand je vois des scenes comme celles decrites par Elan, et que personne ne bouge, ca me rassure plutot car je me dis que le message est passe. »

Le fait que personne ne bouge ne signifie pas que personne n'appelle le 112. Tu appelles le 112 et tu continues ton chemin.
Plus je verrais de gens agir ainsi, plus je saurais qu'ils n'ont pas le temps a perde p.c.qu'ils sont oqp c.a.d productifs.

Citation:

Citation:
Un jour les africains comprendront et arriveront a se liberer du joug de leurs traditions moyen-ageuse

Où est le rapport avec le sujet ?

Je fais allusion a cette "fameuse" solidarite africaine.




Dutty Yeah ![/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Nov 22, 2009 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeGombiste a écrit:
[b]Ne te fie pas aux appelations droite gauche. Ce qui determine le socialisme n'est pas le nom d'un parti mais sa politique. Un parti de droite peut tres bien implementer des politiques socialistes.

Tout comme un parti de gauche peut très bien mettre des épices de droite dans sa sauce sans pour autant être qualifié de conservateur ou d’ultra-libéral. Le clivage gauche/droite n’est pas qu’une question d’appellation. Tu as prétendu que la France était socialiste, et je t’ai dis que c’est archi faux, car la France n’a jamais été aussi libérale et conservatrice.
J’attends donc que tu me dises sur quoi tu te bases pour prétendre qu’elle est socialiste.
Citation:
la base de reference est le modele americain car c'est la la 1ere puissance mondiale. la droite francaise est plus a gauche que les democrates americains. Comme quoi la droite francaise sera classe comme un parti socialiste en amerique. C'est pourquoi je considere la France comme un parti socialiste.

Il faut savoir de quoi tu parles. Ou tu parles de la politique américaine avec les réalités américaines, ou tu parles de la politique française avec les réalités françaises. Mais tu ne peux pas analyser, qualifier ou juger du système politique françaises avec des référents américains, ca n’a pas de sens. Car une telle démarche te conduirait par exemple à dire que le RDPC est un parti d’extrême droite, alors que le clivage gauche/droite est inexistant au Cameroun.
Il faut remettre chose chose, chaque réalité dans son contexte.
Et je te fais savoir que dans ton passage que j’ai cité, tu ne faisais pas de comparaison entre France et USA. Tu as carrément déclaré que la France est un pays socialiste, ce qui je le répète est une aberration.
Si tu avais dit que la France est plus socialiste que les USA, là encore j’aurais compris, mais c’est pas ce que tu as dit de prime abord. Donc n'essaye pas de noyer le poisson.



Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Nov 22, 2009 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeGombiste a écrit:
Si l'afrique n'etait rien pour la France, elle n'y mettrait pas les pieds.

Nul n’a jamais dit que l’Afrique n’est rien pour la France, comme d’habitude tu dis ce que personne n’a dit. On t’a dit que la part de l’afrique dans le flux économique français représente à peine 2%, et partant, la France n’a économiquement pas besoin de l’Afrique. Quoi de plus logique ?

D’ailleurs, même avec ses matières 1ères, l’Afrique n’est plus aussi stratégique au niveau politique qu’elle ne le fut autrefois. Et il est aisé de constater que la France est de moins en moins présente en Afrique.

Citation:
L'afrique a beau ne rien representer dans les echanges economiques mondiaux, mais son sous-sol represente bcp et c'est ce sous-sol la qui interesse.

On te dit donc que même avec son sous-sol, elle ne représente qu’à peine 2% du flux économique français. Par conséquent tu ne peux prétendre que sans l’Afrique, la France serait un pays du tiers-monde.

Citation:
Maintenant est ce que la france a profite ou exploite l'afrique ? Oui, il faut etre aveugle pour le nier.

Personne ne nie cette exploitation et si tu m’as bien lu tu verras que c’est plutôt moi qui te corrige à ce niveau en te disant qu’il est indéniable que la France s’est enrichi sur l’Afrique, mais de là à conclure que la France serait un pays sous-développé sans l’Afrique, c’est une conclusion fantaisiste parceque dénuée de tout fondement..

Citation:
Ma comparaison avec un "pays en voie de dev" etait plutot caricaturiste.

En plus d’être fausse et fantaisiste !

Citation:
Ce que tu dis est vrai, mais la n'est pas le debat.
Dans toutes les grandes democraties occidentales il existe des systemes de securite sociales. la question n'est pas savoir qui l'a invente mais quel en est le contenu ?

Mais personne n’a dit que le débat était sur l’invention de la sécu. Tu as prétendu que la France était à la dérive à cause de son système de protection sociale qui selon toi est « démesuré », et tu as pris pour modèle les USA et tu as même dit que sarko s’en inspire. Et moi de te dire que c’est justement sur le modèle des USA que la France a bâti son système de sécurité sociale actuel. Car à te lire, on comprend que pour toi la sécurité sociale c’est de l’assistanat, c’est du socialisme. Si c’était le cas, c’est que les USA sont donc également socialistes. Chose que tu ne te permettrais certainement pas de dire.

S’agissant du social security act du 14 Aoùut 1935 dont je t’ai parlé tout à l’heure, il a été adopté dans le but de protéger la société, protéger les plus faibles, les plus démunis. Roosevelt souhaitait justement rompre avec cette vision barbaresque et canibale des choses que tu as ( chacun pour sa gueule), il souhaitait mettre fin à la loi du libéralisme sauvage et du non-interventionnisme en matière économique. Sa politique du « new deal » a inauguré l’ère du « welfare state ». la loi de 1935 là édicte par exemple au profit des salariés, des mesures contre le chômage, développe une politique d’assistance aux déshérités et crée des assurances vieillesses et décès…
Que tu estimes que la France a un système de sécu beaucoup trop généraux par rapport aux USA, c’est une chose, mais que tu remettes en cause l’idée même de protection sociale, et le concept même de sécurité sociale, est des plus aberrant ! Les USA n’ont jamais remis ces concepts en question. Tu te trompes de cible, et tu te trompes aussi de fournisseur d’armes de ton argumentation.
Je te fais savoir que même dans la déclaration universelle des droits de l’Homme, le concept de sécurité sociale est reconnu carrément comme un droit ! Et les USA sont signataires de cette déclaration qui en son article 22 dispose que : « Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays. »
Citation:
J'espere que tu n'es pas en train de soutenir que la securite sociale aux USA est plus large et genereuse qu'en france. Parce que sinon je te demanderais de revoir ton cahier.

Personne n’a jamais dit ca. Une fois de plus tu noies le poisson en parlant de ce dont il n’est pas question.
Citation:
C'est le contenu qui m'interesse.Tu te rendras compte que presque partout en Europe, les politiques s'orientent de plus en plus vers la reduction de nombreuses largesses qu'offrent ces systemes de secu. Preuve qu'elles posent un frein au developpement.

Ce n’est pas un frein au développement qui est ici posé comme problème, mais plutôt le déficit des finances publiques due en grande partie aux fraudes. Voila le mal de la sécu à la française ! Et certainement pas la question du développement.
Citation:
C'est pourquoi j'ai pris l'exemple des States qui parmi les grandes puissances ont l'un des systemes les moins genereux.

Ils ont un système moins généreux, mais ce n’est pas pour autant que leur société est mieux protégée que la société française. Bien au contraire !
Ils ont un système moins généreux, mais ce n’est pas pour autant qu’il sont hostiles à toute forme d’assistance à personne en danger.
Citation:
la secu, l'impot par exemple sont des formes de "solidarite payantes" puisque les citoyens cotisent de leur poche.

Ce n’est pas de la solidarité payante. Le paiement de l’impôt est un devoir pour tout contribuable. Ce n’est donc pas par charité que tu paies l’impôt, mais par obligation ! Et cette obligation ne relève pas de la solidarité, mais de ton devoir de contribuer aux charges publiques. L'impôt est une sorte de prime d'assurance ou un prix que le citoyen doit payer aux gouvernants pour leur permettre d'assurer de manière satisfaisante, l'ordre et la gestion des services publics. L'impôt est à la fois la garantie et le prix payé pour la protection des personnes et des biens.
Pour ce qui est de la sécurité sociale, elle a pour fondement idéologique la solidarité dans le sens où, que l’on soit riche ou pauvre on peut en bénéficier, mais cette solidarité n’est pas gratuite. Et je le dis et je le répète, ce n’est pas gratuit puisque pour pouvoir être affilié à la sécurité sociale et bénéficier de ses prestations, il faut payer des contributions. la preuve en est que tout le monde ne bénéficie pas de la sécurité sociale. Il ne faut pas confondre l’aide sociale et la sécurité sociale, c’est deux choses bien différentes. Or toi tu les confonds ! de même, il ne faut pas confondre sécurité sociale et protection sociale !

Citation:
Maintenant, dans le systeme il y en a qui ne cotisent rien du tout mais recoivent des larges prestations.

Qui par exemple ?
Citation:
[b]Les USA.

Je t’ai dis que le paiment de l’impot n’est pas de la solidarité payante . Relis moi !
Citation:
Je ne peux que m'en rejouir. C'est ce genre de pensee que je soutiens. la charite se pratique au ciel, pas dans un etat soucieux de son developpement et son progres.

L’assistance à personne en danger n’est pas de la charité. C’est de l’assistance à personne en danger.
Et même aux USA que tu déifies, la non-assistance à personne en danger est sévèrement punie !

Citation:
"Caritas" n'est pas un individu.

Caritas est une personne morale
Citation:
Tu parles la des organisations caritatives. relis moi et tu verras que c'est la seule forme d'assistanat que je tolere car elle est organisee et contribue a l'activite economique par la creation des emplois etc...

En dehors des organisations caritatives, il y a aussi les églises cher monsieur. Oui, si tu crèves la dalle, tu vas dans une chapelle, et on ne te laissera pas crever.
En France, en période hivernale, les régions mettent en place des structures pour nourrir et loger les sans-abri gratuitement, je dis bien gratuitement, et ca c’est de la solidarité !
Et même au niveau des individus, il y a des gens qui ont vision radicalement différentes de la tienne, et qui n’hésitent pas une seule seconde à aider l’autre en difficulté. Et des gens comme ca, il y en a en France, aux USA, en Papouasie-Nouvelle Guinée etc. Je ne sais donc pas dans quel pays tu t’es rendu pour ne pas voir ca. En tout cas ce n’était certainement pas sur la planète terre.

Citation:
Un necessiteux ne frappera pas a Paris a la porte de monsieur et madame Dupond et on lui servira a manger. C'est de ce genre de solidarite dont je parle. Elle ne contribue en rien a l'economie.

Oh que si ! Il existe des gens altruistes monsieur, il existe des gens qui ont le sens du partage, et qui ont un minimum d’humanisme pour ne pas rester indifférent à la détresse, à la misère et à la souffrance d’autrui.

Citation:
Dans un pays developpe la societe est organisee et il existe des systemes de secours qui fonctionnent. Les gens travaillent et s'adonnent a des activites qui visent a augmenter la productivite du pays. Personne n'a le temps de s'arrêter pour s'occuper de ceux qui sont tombes en chemin. la machine pour la croissance tourne a 100 a l'heure. Elle tourne a 2 a l'heure dans les pays sous developpes et c'est pourquoi ils n'avancent pas.

Si c’est ca ton explication du pourquoi assister quelqu’un en danger c’est avoir une mentalité de sous-développé, alors dis moi pourquoi la non-assistance à personne en danger est aussi punie aux USA, pays ultra-développé ? expliques !

Citation:
Le fait que personne ne bouge ne signifie pas que personne n'appelle le 112. Tu appelles le 112 et tu continues ton chemin.

Mais dans mon histoire tu as bien lu que je dis que personne n’a bougé ne serait ce qu’un pouce. Or toi tu as bien écrit ceci : « « quand je vois des scenes comme celles decrites par Elan, et que personne ne bouge, ca me rassure plutot car je me dis que le message est passe. »
Tu conviens avec moi que tu te contredis !




Dutty Yeah
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
unistern



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 593

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à Elan une fois de plus.
ensuite pr aller plus loin je dirai productif puisque À travers ses posts bcp de profane dans ce forum se cultivent et peuvent appliquer ce qu'ils apprennent dans ces posts pr produire kkchose .
on a pas besoin d'etre inhumain pr pouvoir produire.
un Gombiste dont les idées sont de plus en plus sidérantes.
avec une argumentation comme :
leGombiste a écrit:

Un necessiteux ne frappera pas a Paris a la porte de monsieur et madame Dupond et on lui servira a manger. C'est de ce genre de solidarite dont je parle. Elle ne contribue en rien a l'economie. Elle .


on parle ici d'assistance à personne en danger toi tu parle de nourrir les mendiants. d'apres toi il ya rapport à kel niveau.
en plus elan t'a bien dit depuis plus de 3 posts en amont que :
Elan a écrit:

L’assistance à personne en danger n’est pas de la charité. C’est de l’assistance à personne en danger.


leGombiste a écrit:

quand je vois des scenes comme celles decrites par Elan, et que personne ne bouge, ca me rassure plutot car je me dis que le message est passe.


j'espere que ce qui te rassure aujourd'hui ne te siderera pas Demain
quand tu sera en besoin de simple assistance. c'est une impasse qui n'arrive pas qu'aux autres hein? et aider un necessiteux dans ce contexte n'a rien a voir avec les valeurs traditionelles africaines.
je souhaite cependant ne jamais neccessiter une simple assistance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
unistern



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 593

MessagePosté le: Fri Nov 27, 2009 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeGombiste a écrit:

Tes traditions primitives et ancestrales la, tu ferais mieux de t'en debarrasser, ce sont elles qui maintienent cette afrique dans la pauvrete.

LeGombiste a écrit:


Les africains passent le temps a se vanter d'avoir des coutumes basees sur la solidarite. Eh bien cette solidarite est justement le frein de leur developement.
Je vous invite a mediter sur le discours de Sarkozy a Dakar.

LeGombiste a écrit:


C'est une question de mentalite.
Il existe une mentalite de sous-developes et il est temps de vous en affranchir. moi je l'ai fait depuis longtemps.


à l'attention du Gombiste et tt autres nègres qui partargerait les meme idées que toi: voici un petit texte que j'ai pris sur camerounlink qui revele exactement le fond de ma pensé quand a mes craintes suscités par rapport au contact avec l'occident.
l'auteur du texte porte le pseudo d'Obama (aller chercher pourquoi un tel pseudo et une telle maitrise dans les échanges d'idées )


src: http://www.camerounlink.net/fr/newsforums.php?SessionID=S3DU0WZR3DYBT6ANVOR6VUIKQT9XLA&cl1=1&cl2=&bnid=0&nid=50452

Obama a écrit:

Prof. Malembe

Je sais que vous vous sentez piqué au vif parceque j´ai mis votre nom à coté de celui de Biya que vous combattez.
Mais sachez que je l´ai fais non pas pour dire que vous êtes comme Biya, car vous n´avez jamais été dans sa position. Donc on ne sait pas comment vous agirez. Je comprends donc que vous soyez dans l´obligation de qualifier ce que je dis de charlatantisme.

Cependant ce que je sais avec certitude que beaucoup , sinon la plupart qui nous lisent et qui ne réagissent pas comprennent très bien de quoi je parle et sont sûrement très loin de voir ce que je dis comme du charlatantisme. Un homme éduqué comme vous devrait être capable de le discerner.

Cousin Palapala, je suis content de voir tu es sur la voie de la renaissance africaine et merci pour ton histoire mythique car elle est vraie de bout en bout lorsqu´on voit comment certaines têtes calées réagissent face à la vérite de la renaissance de la culture noire. Tu as beau le leur chanter du matin au soir, ils te diront que tu as tord. Même jesus christ le sauveur ultime de la vie eternelle a été combattu.

la question est de savoir ce qu´il faut faire. Arrêter de leur dire la vérité ou alors trouver de nouvelles stratégies ?

Le processus de colonisation est un processus difficile à combattre parcequ´il commence au bas âge et est suivi par le système scolaire. Ca devient pire lorsqu´on les envoit encore étudier dans les universités francaises. Ils sont formés avec des idéologies francaises et deviennent des zombies intellectuels. Ce sont des gens qui maitrisent le verbe ou les dogmes occidentaux car ils ont été phagocités et pénetrés par la philosophie occidentale. On les a formé comme on a formé des étudiants francais. Ils voient le monde comme le voient des francais. Ils agissent comme agiraient des francais. Ils perdent entièrement le sens de leurs valeurs culturelles et deviennent des zombies. Et le mythe de la superiorité raciale blanche fait d´eux des eternels zombies à la recherche de la ressemblance occidentale. Ceci est le lot de soufrance des africains. 90 % de nos cadres et dirigeants actuels sont des zombies.
Qu´ils vivent au cameroun ou en dehors du cameroun. Les plus pires sont ceux qui vivent en france et qui ont été formés dans ce pays car ils ont subis le plus grand taux de phagocitage. Et lorsque des cadres pareils rentrent au cameroun, nous croyons que ce sont des vrais camerounais alors que c´est des francais à la peau noire qui viennent appliquer ce qu´ils ont appris dans les universités francaises sur la protection et la pérenité de l´empire gaulois. Voilà pourquoi nous sommes assis ici tous les jours pour taper , insulter et crier contre biya et sa troupe. Ce sont des francais à la peau noire. Leur culture n´est pas la notre . Ils vivent suivant la culture francaise. Ils vivent suivant des buts de la france.Et comme le general Semengue, ils sont incapables de comprendre pourquoi on les doigte d´avoir tué des nationalistes camerounais

C´est pourcela que je disais que la libération vient de la transcendance culturelle. de la renaissance.
Si le professeur Malembe arrivait à retrouver et redécouvrir sa culture initiale et leurs valeurs, il aurait des chances de faire le saut culturel vers la liberté et l´indépendance. Ce saut culturel le mettrait au dessus du lavage du cerveau recu chez les blancs et ceci lui permettrait de se redéfinir par rapport à la culture occidentale et à comprendre ce qui fait la difference entre nous les blancs. Ils deviendrait alors un fils digne de l´afrique qui aura compris comment on doit développer et proteger notre continent.

Lutter contre le système neo colonial comme nous le faisons avec des réactions , des articles et consors ne suffit pas messieurs et dames ! Il ne suffit pas de taper sur eux tous les jours, car tant que nous ne saurons pas nous memes ce qui nous rend différents de la culture occidentale, nous finirons toujours et toujours à être leur serviteurs. Chacun de vous doit se mettre dans le chemin de la maitrise des cultures africaines car se sont ces cultures qui nous feront comprendre que nous ne sommes pas comme eux. Même si nous maitrisons leur vie moderne, même si nous tendons vers la modernité, nous devons nous baser sur nos cultures. Personne n´a dit que notre culture est contre la modernité. C´est le neo colonialisme qui nous fait croire que notre culture est un frein pour notre accessibilité à la modernité. CE QUI EST ARCHIFAUX !

Le cultures asiatiques ont basés leur développement modernes sur leurs cultures. Ils ont contruit avec du fer et du ciment mais en même temps conserver et vécus suivant leur culture. Tous ces centres culturels francais , allemands qui sont chez nous sont ici pour nous controller et avoir le controlle du développement de notre culture afin que ca ne les échappent pas car ils savent très bien que l´indépendance de l´afrique passera par la culture africaine conjugée avec les connaissances et le savoir faire moderne. Nous ne devons jamais commettre l´erreur de leur laisser le controlle de notre culture. C´est notre dernière arme vitale. C´est la dernière arme pourque l´Afrique devienne un continent libre et prospère.
Si vous ne l´aviez pas compris avant, faite le maintenant et prenez le temps de découvrir et comprendre nos cultures, et vous verrez comment vous allez liberer vos esprits. Et une fois que vos esprits seront libres, notre continent se rapprochera plus rapidement de son indépendance, car vous allez comprendre que vous devez passer aux actes et personne ne pourra encore freiner l´Afrique.

Ceci est le principe fondamental de la renaissance noire africaine.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?