Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Ali Bongo, président de tous les gabonais...lesquels!?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Thu Sep 03, 2009 5:09 pm    Sujet du message: Ali Bongo, président de tous les gabonais...lesquels!? Répondre en citant

L'élection au gabon semble aller vers un régime monarchique, et les opposants eux-même ne sont que des déshérités du régime BONGO...le rôle de la France dans tout ça n'est pas à démontrer. Il est (Ali) lui aussi parti pour 40 ans, sans développer le pays, sans infrastructure, avec un taux d'alphabétisation des plus faibles du globe...et après plus de pétrole...retour à l'Age de Pierre ou de Lucy...Les Africains à cet allure finiront par remonter aux arbres.


Toute réaction sur cette élection est la bienvenue.
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 03, 2009 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu Hassan et après il a eu Mohamet, mais deux politiques différentes au Maroc.
Ali a le droit, comme tout citoyen d'avoir le bénéfice de l'état de grace.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Sep 03, 2009 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment je ne sais meme plus quoi ecrire Rolling Eyes
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jazziste



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1660
Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"

MessagePosté le: Thu Sep 03, 2009 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
vraiment je ne sais meme plus quoi ecrire Rolling Eyes


N'ecris rien. Devrait il gouverner son pays tel que son pere parce qu'il est son fils?
_________________
"Find something you love to do so much, you can’t wait for the sun to rise to do it all over again" Christopher Paul Gardner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu Sep 03, 2009 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ali a donc la chance de prouver au peuple qu'il est different de son pere positivement car il peut l'etre negativement.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Sep 03, 2009 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile les gens qui souhaitent bonne chance a Ali ici ..
c´est par ignorance , c´est par réalisme, c´est par fatalisme, ou bien c est du sérieux ?

sinon c´est pathetique Razz .. c´est pathetique de croire que bongo fils, qui était déja membre du gouvernement(ministre de la défense ) de son père qui fit 40ans au pouvoir tout en faisant du Gabon un pays très pauvre pourra comme magiquement changer de donne aujourd´hui ....
c´est pathetique de croire que quelqu´un de sensé coupera la branche sur laquel il est assis.
ce serais ignorer (d´une facon très forte) la main puissante de la francafrique , Elf , et consors qui ne souhaitent que le statut quo et ne travaillent que dans la continuité de leur interêts
ce serais insulter l´intelligence des Gabonais qui dans leur majorité quand mm , mm si l´on se base sur les resultats truqués Smile ont quand mm eu marre du nom Bongo ..
ce serais à croire que le Togo n´ait pas servi d´exemple , et que l´histoire ce repètera au gabon , kmer, senegal,...
et je ne comprends pas la comparaison entre le Maroc et le Gabon ici , l´un c´est une monarchie , tandis que l autre est une soit disante democratie , donc la donne est differente ..
et pour tout ceux qui croient au père noel , vous êtes servis ici :
on reconnais l arbre a ses fruits


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu Sep 03, 2009 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@light: on juge le macon au pied du mur. Sous la tutelle de son pere, peut-etre qu'il ne pouvait pas s'offrir certaines opportunites. Maintenant si les elections on tete truqees comme tu le suggeres, je crois que la tache lui revient donc de prouver qu'il est mieux que tout ce que les gens pensent de lui. Si un frere peut en mettre un autre en prison a cause du pouvoir, qu'est ce qui te prouve que Bongo pere ne pouvait pas mettre son fils en prison s'il avait des egarements?

Pour ce qui est du Maroc, que ce soit un democratie ou une monarchie, le Roi actuel pouvait gouverner pire que son pere. Ce n'est pas parce que c'est une monarchie qu'il ne peut pas gouverner negativement.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 03, 2009 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Supposons que ce qoit un opposant qui prenne le pouvoir, quelles sont les garanties que le statu quo ne sera pas conservé?
Il faut laisser sa chance à Ali car il a le temps de se faire un prénom. Si on prend ton exemple, l'ancien premier ministre, le ministre de l'intérieur et les cadors du PDG qui se sont présentés ne sont pas légitimes?
Si demain Frank se présente au cameroun, sur quelle base serait-il discrédité? Il n'a jamais été ministre ni membre de l'équipe de son père, alors que toi tu le mets dans le même panier que les autres.
Donc, porter un nom ne signifie pas grand chose, même si on a bossé avec Papa.
Biya n'a-t-il pas été PM de Ahidjo?
Sarkozy a été ministre de Chirac, qui lui même était PM de Giscard.
la nature de l'homme est si diverse qu'il ne faut pas pré-juger ni l'automatiser.
Ali pourra changer les choses, tout comme il ne pourrait pas le faire. Il a été élu, régulièrement ou pas, mais il est le Président au Gabon et va former un gouvernement qui sera espérons le consensuel.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Sep 03, 2009 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Grande Foxy ,
quel sorte Macon ?
jamais tu ne confierais ta maison a quelqu´un qui a fait ses preuves de construire des maisons detruitent par le vent ..

ce rigolo n avait pas les oportunités , car sous la tutelle de son père.. excuse moi si je ris hein car c´est un peu comme la comedie.. une comedie vrai ..

si sa femme pouvais deja trafiquer 25millions de Dollar du peuple gabonais , je me demande bien combien lui mm pouvait ou en a soutiré ..

bref c´est la comedie .. et croire que la main de la france qui le soutiens , deviendra subitement enfant de choeur , pour ne plus continuer le pillage , c est ce moquer de soit même

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Sep 03, 2009 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
[b]Supposons que ce qoit un opposant qui prenne le pouvoir, quelles sont les garanties que le statu quo ne sera pas conservé?


moi je n´aime pas moi trop les sciences de devination , je me base sur les faits ..
les garanties qui sont exact actually c´est qu´un Père a fait 40 ans au pouvoir et le statu- quo va continuer basé sur les faits existant

Citation:

Il faut laisser sa chance à Ali car il a le temps de se faire un prénom. Si on prend ton exemple, l'ancien premier ministre, le ministre de l'intérieur et les cadors du PDG qui se sont présentés ne sont pas légitimes?


le temps de se faire un prénom? il n´est pas tombé du ciel nom ? voila une video qui montre sa rigueur dans les finances ..

Citation:


Si demain Frank se présente au cameroun, sur quelle base serait-il discrédité? Il n'a jamais été ministre ni membre de l'équipe de son père, alors que toi tu le mets dans le même panier que les autres.
Donc, porter un nom ne signifie pas grand chose, même si on a bossé avec Papa.


Oh si ! si on a participer a un system, encourager , si on s´est nouri de ce system, alors la personne peut être élu , mais ce sera un secret de polichinelle que le statu-quo sera conservé --

Citation:

Biya n'a-t-il pas été PM de Ahidjo?


so ..?
Citation:

Sarkozy a été ministre de Chirac, qui lui même était PM de Giscard.
la nature de l'homme est si diverse qu'il ne faut pas pré-juger ni l'automatiser.
Ali pourra changer les choses, tout comme il ne pourrait pas le faire. Il a été élu, régulièrement ou pas, mais il est le Président au Gabon et va former un gouvernement qui sera espérons le consensuel.


grand tu fais une confusion total de sytem en place .. dans d´autre system l´accountability est une realité .. donc mm george bush pourra être reélu .. mais s´il s avère que c´est un vilain .. il sera debouste hors du jeux .. dans ces pays les institutions forte de la justice existent ..
hahaha le gouvernement consensuel était le schema faisant partit de la mascade en effet ..
et d´ailleurs Kouchner l´a deja annoncé .. comme quoi , on connait d´ou viennent les ordres en realités

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 03, 2009 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Light, tu veux juger quelqu'un sur le nom qu'il porte et non sesa ctes?
Tu veux qu'on te fasse le parrallèle entre JOseph Kabila et Laurent Kabila? Entre Mohamed VI et Hassan II?
Là je suis resté en Afrique hein

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Sep 03, 2009 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nannnnnnnnnnn moi je juge Ali sur ses actes passés, sur le system qui l a nourit et qu´il a encourager sans lever le moindre doigt.. et sur les faits qui entoure sa nomination ... il peut même s´appeller" saint ange " et moi je n aurais pas de PBs
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Sep 04, 2009 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
nannnnnnnnnnn moi je juge Ali sur ses actes passés, sur le system qui l a nourit et qu´il a encourager sans lever le moindre doigt.. et sur les faits qui entoure sa nomination ... il peut même s´appeller" saint ange " et moi je n aurais pas de PBs


Il a été ministre des relations extérieures, puis de la défense.
Il a été député au Parlement pendant plusieurs années.
Donnes moi le pédigré de ses opposants qui soit senciblement différent du sien voir.
KAbila était dans le sillage de son père.
Mohamed VI n'en parlons pas.
Et tu t'indignais de Frank Biya ci-dessus. Est ce que lui aussi est nourrisseur du pouvoir camerounais en place?
Oubien c'est sanguinaire?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Sep 04, 2009 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
light a écrit:
nannnnnnnnnnn moi je juge Ali sur ses actes passés, sur le system qui l a nourit et qu´il a encourager sans lever le moindre doigt.. et sur les faits qui entoure sa nomination ... il peut même s´appeller" saint ange " et moi je n aurais pas de PBs


Il a été ministre des relations extérieures, puis de la défense.
Il a été député au Parlement pendant plusieurs années.
Donnes moi le pédigré de ses opposants qui soit senciblement différent du sien voir.
KAbila était dans le sillage de son père.
Mohamed VI n'en parlons pas.
Et tu t'indignais de Frank Biya ci-dessus. Est ce que lui aussi est nourrisseur du pouvoir camerounais en place?
Oubien c'est sanguinaire?


pour Kabila si tu veux que je t´explique, les réalités sur sur le terrain ont changé et l´a pris par surprise , donc il n a fait que s´adapter .. ce n est pas comme s´il est venu avec un programme de changement quelconque ...
et je ne connais pas l historique de sa gestion .. or chez Ali bongo ca saute a l´oeil .. c´est un Ignoble avare , prêt a perpetuerle system et a voir le sang coulé pour monter au pouvoir ..

Frank biya n est pas un saint lui Aussi , le fameux rapport sur les detournements de bien , montre bien son implication dans le pillage de la forêt camerounaise ..

donc cherche moi un exemple d´un fils d´un Dictateur qui a apporter un changement radical, ne te derange pas tu peux allez hors de l afrique aussi .. Razz

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Sep 04, 2009 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grde tel que tu parles la , je me demande si tu n a pas un lien hmm ..

en tout cas citation typiquement kmer ..

en tout cas la probabilté de celui qui a tjrs volé est de 100% qu´il va continuer a voler alors que avec l´autre j´aurais au moins 50% de chance qu´il change ..
donc je tenterais m´a chance avec le le voleur inconnu.. Smile ...
je n´accorderais jamais le benefice du doute a un Diable .. sauf s´il s´est repenti amèrement de ses actions(pillage du bien du peuple) passées

la question pour moi n´est mm pas a ce niveau ... le pb ..c´est la mascarade d´élection qui a lieu et le fait de vouloir imposer la continuité a un peuple par le system mafiausaux de la francafrik....

plus sérieusement , un petit obsevateur le moins averti sais qu´il y a eu trucage ..

1-si Ali était l´Homme du peuple , pourquoi ne pas être aussi sortit comme l on fait les 2 opposants principaux et d´ailleurs la majorité , pour allez rester dans les rues avec le peuple qui l aime tant ? après rumeur de fraudes? hein ? hann j´oubliais il a avec lui la majorité silencieuse Wink

2-pourquoi la radio d´un opposant a été sacager? alors qu elle diffusait des infos sur le systeme electoral en place .. hann non peut être qu il en a eu marre lui mm et a sacager sa prope radio
3-pourquoi la france si prête a condamner la cote d ivoire , l iran , le zimbabwe, est tres prête a onctionner la fraude au togo et gabon ...
han ..j oubliais , leur interêts financier n ont rien a y voir ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Sep 04, 2009 2:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Light, je en comprends pas pourquoi tu t'obstines à juger le Ali Bongo chef d'Etat alors qu'il n'a été élu que depuis quelques heures?
de ses principaux opposans, qui n'a pas trempé dans le pouvoir?
Ce ne sont que des anciens ministres et des "opposants emblématiques" qui se faisaient corrompre nuitamment par le vieux.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Sep 04, 2009 2:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji je m´obstine a le juger ? je ne fais que presenter les faits depuis .
j´ai quoi a foutre avec lui .. d´ailleurs que ce n´est mm pas lui le seul principal accusé .. je déplore tout comme otzi Un system a ruculons qui va faire chuter l´afrique francophone dans la période de l âge de la pierre tailler ....

tu ne m as pas tjrs citer les exemples de valeureux fils de dictateur avec un CV de pilleurs qui se sont detourné de la mauvaise voie pour conduire leur peuple vers la prosperité.. Smile

en tout cas je n ai mm pas l habitude de bavarder politique..
j´ai appris dans ce monde qu´il faut se donner les moyens d´ agir et non de discuter ..
c´est celui qui a les moyens qui dicte..... car parfois la raison ne peut pas être accepter par tout le monde ..

Laughing Laughing

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momoney
Bérinaute


Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 153
Localisation: Mbangassina

MessagePosté le: Fri Sep 04, 2009 10:09 am    Sujet du message: Re: Ali Bongo, président de tous les gabonais...lesquels!? Répondre en citant

otzi a écrit:
L'élection au gabon semble aller vers un régime monarchique, et les opposants eux-même ne sont que des déshérités du régime BONGO...le rôle de la France dans tout ça n'est pas à démontrer. Il est (Ali) lui aussi parti pour 40 ans, sans développer le pays, sans infrastructure, avec un taux d'alphabétisation des plus faibles du globe...et après plus de pétrole...retour à l'Age de Pierre ou de Lucy...Les Africains à cet allure finiront par remonter aux arbres.


Toute réaction sur cette élection est la bienvenue.


Bienvenue en Afrique

Si Franck Biya avait accepté le trône son papa coulerait des jours heureux sur une île déserte maintenant. Le pauvre est obligé de rester au pouvoir parce que le petit bout n'en veux pas
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Fri Sep 04, 2009 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci light de te donner autant de mal...

Quand la fille de Bongo va en Espagne voir son père mort ou mourant et qu'elle amène dans son cortège une quarantaine de personnes qui sont logées dans les meilleurs hôtels de la ville (il y aurait même eu plusieurs soirées ou bringues laba)...Quand comme tu le dis ci bien light, les gens se basent sur des faits pour porter leur analyse, on les traite de pessimistes. Quand on annonce que Popol est allé dépenser plus de 650 000 000 de FCA en France pour trois semaines de vacances, c'est aussi être dur envers lui que de dire qu'il ne mènera le Cameroun nul part et tous ceux qui le soutiennent non plus.

Vous faites des comparaisons avec le Maroc, voyez ce que l'ancien roi a fait pour son pays et comparez avec les réalisations de Bongo; voire celles de Popol...bref j'ai l'impression qu'au sein même de ce site comme dans le population camerounaise et africaine, il y a des tas de personnes qui n'aspirent qu'à l'opulence de nos chefs d'état et dirigeants...c'est tout ce qui peut expliquer la défense des bilans désastreux de ces pauvres types.
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri Sep 04, 2009 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je doute qu'il y'ait eu une quelconque fraude à ces élections. la majorité du pays veut la fin du règne Mbongo, c'est vrai. Mais la première chose que je me suis dit à la publication des résultats, c'est que l'opposition a joué un très très mauvais coup. Ali Bongo a gagné avec 43% des suffrages. Mamboundou et Mba Obame réunis ont plus de 45%. L'opposition est morcelée... Comment vous pouvez espérer battre un géant, une véritable machine, sans vous réunir???
Je doute qu'Ali Mbongo apporte une approche différente de celle de son père. Mais bon, on ne sait jamais. L'espoir c'est tout ce qui nous reste.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?