Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le Paradoxe de l'Omnipotence
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
----



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 363
Localisation: Kinshasa

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Fab, si tu passes par là, comment ton paradoxe ce transforme avec la définition d'omnipotence proposée?


Dieu tout puissant: Dieu peut faire ce qu'il veut
Neutral

Donc il peut exister des choses qu'il ne veut
faire parcequ'elles sont inpossibles pour lui ?
... Comme soulever la pierre de fab.
_________________
_---|---_
_-------_
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab pourquoi tu insistes même alors que ton raisonnement n'est pas bon. Laissons même le domaine du vouloir-pouvoir et restons dans celui de la logique.

Ton raisonnement est simplement un sophisme que tu veux présenter sous forme de syllogisme paradoxal.

Du fait qu'il contient deux propositions, il n'est pas valide car Dieu peut créer une roche si lourde qu'il ne peut la soulever signifie Dieu peut créer une roche lourde et Dieu ne peut soulever cette roche.

Ton paradoxe est principalement dû aux propositions elles-mêmes. L'ensemble en lui-même n'est pas vrai car il empêche la condition booléene (transitivité) nécessaire à la validation de la conclusion : Dieu est omnipotent. Je m'explique :

Si

a : Dieu est omnipotent.
B : Il n'existe pas de roche que Dieu ne puisse créer (Dieu peut créer toutes les roches)
C : Il n'existe pas de roche que Dieu ne puisse soulever (Dieu peut soulever toutes les roches)

a = (B et C)

a est faux si B ou C est faux. Or tu sembles dire que C est faux. Si c'est le cas, alors a est faux et il n y a pas de paradoxe.

En résumé, il y a contradiction de sens, tu as créé une antilogie. Quelque chose ne peut pas égaler son contraire.
Omnipotence de Dieu (O)
Peut créer toute roche (C)
Ne peut soulever toute roche (S)

O = C
O = -S
Si O = O alors C = -S.

C et S peuvent avoir des sens différents mais JAMAIS OPPOSES.

DIEU EST OMNIPOTENT.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2456
Localisation: IDK

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Fab pourquoi tu insistes même alors que ton raisonnement n'est pas bon. Laissons même le domaine du vouloir-pouvoir et restons dans celui de la logique.

Ton raisonnement est simplement un sophisme que tu veux présenter sous forme de syllogisme paradoxal.

Du fait qu'il contient deux propositions, il n'est pas valide car Dieu peut créer une roche si lourde qu'il ne peut la soulever signifie Dieu peut créer une roche lourde et Dieu ne peut soulever cette roche.

Ton paradoxe est principalement dû aux propositions elles-mêmes. L'ensemble en lui-même n'est pas vrai car il empêche la condition booléene (transitivité) nécessaire à la validation de la conclusion : Dieu est omnipotent. Je m'explique :

Si

a : Dieu est omnipotent.
B : Il n'existe pas de roche que Dieu ne puisse créer (Dieu peut créer toutes les roches)
C : Il n'existe pas de roche que Dieu ne puisse soulever (Dieu peut soulever toutes les roches)

a = (B et C)

a est faux si B ou C est faux. Or tu sembles dire que C est faux. Si c'est le cas, alors a est faux et il n y a pas de paradoxe.

En résumé, il y a contradiction de sens, tu as créé une antilogie. Quelque chose ne peut pas égaler son contraire.
Omnipotence de Dieu (O)
Peut créer toute roche (C)
Ne peut soulever toute roche (S)

O = C
O = -S
Si O = O alors C = -S.

C et S peuvent avoir des sens différents mais JAMAIS OPPOSES.

DIEU EST OMNIPOTENT.

a.S.


C'est toi qui compliques depuis.

On a pris un exple tres clair.Je suis le meme cheminement que toi.

On part d'une idee preconcue: Dieu est omnipotent.
Condition: Dieu peut-il creer une roche qu'il ne peut pas soulever?


Hypothese a:Oui. Conclusion:Il n'est pas omnipotent parce que malgre son omnipotence, son abilite a pouvoir tout faire, il est incapable de soulever la roche.

Hypothese B: Non. Conclusion: Dieu ne peut pas creer toutes les roches, ce qui remet en question son omnipotence.

Je precise encore que je parle de l'omnipotence ds le sens qu'il peut tout faire.

_________________
It's about damn time.

If U look good, U feel good. And if U feel good, U work good. If U play good, they pay good. And if they pay good, U eat good
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je lis ton message, je comprends que tu n'as apparemment donc pas compris mon message.
Ce n'est pas grave.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Aug 27, 2009 2:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Fab pourquoi tu insistes même alors que ton raisonnement n'est pas bon. Laissons même le domaine du vouloir-pouvoir et restons dans celui de la logique.

Ton raisonnement est simplement un sophisme que tu veux présenter sous forme de syllogisme paradoxal.

Du fait qu'il contient deux propositions, il n'est pas valide car Dieu peut créer une roche si lourde qu'il ne peut la soulever signifie Dieu peut créer une roche lourde et Dieu ne peut soulever cette roche.

Ton paradoxe est principalement dû aux propositions elles-mêmes. L'ensemble en lui-même n'est pas vrai car il empêche la condition booléene (transitivité) nécessaire à la validation de la conclusion : Dieu est omnipotent. Je m'explique :

Si

a : Dieu est omnipotent.
B : Il n'existe pas de roche que Dieu ne puisse créer (Dieu peut créer toutes les roches)
C : Il n'existe pas de roche que Dieu ne puisse soulever (Dieu peut soulever toutes les roches)

a = (B et C)

a est faux si B ou C est faux. Or tu sembles dire que C est faux. Si c'est le cas, alors a est faux et il n y a pas de paradoxe.

En résumé, il y a contradiction de sens, tu as créé une antilogie. Quelque chose ne peut pas égaler son contraire.
Omnipotence de Dieu (O)
Peut créer toute roche (C)
Ne peut soulever toute roche (S)

O = C
O = -S
Si O = O alors C = -S.

C et S peuvent avoir des sens différents mais JAMAIS OPPOSES.

DIEU EST OMNIPOTENT.

a.S.


C'est toi qui compliques depuis.

On a pris un exple tres clair.Je suis le meme cheminement que toi.

On part d'une idee preconcue: Dieu est omnipotent.
Condition: Dieu peut-il creer une roche qu'il ne peut pas soulever?


Hypothese a:Oui. Conclusion:Il n'est pas omnipotent parce que malgre son omnipotence, son abilite a pouvoir tout faire, il est incapable de soulever la roche.

Hypothese B: Non. Conclusion: Dieu ne peut pas creer toutes les roches, ce qui remet en question son omnipotence.

Je precise encore que je parle de l'omnipotence ds le sens qu'il peut tout faire.


Laughing Sensei...

Fab,demander au Grand Esprit de créer une pierre si lourde qu’il ne pourrait la soulever Laughing ( je l'imagine un peu Laughing) , ne lui demande pas seulement d’accomplir quelque chose dont Il est capable (J'entends par la créer la fameuse pierre) mais aussi d'accomplir un exploit dont il n’est pas capable de realiser (etre incapable de la soulever). Je veux dire Lui demander d'agir ainsi n’implique pas seulement une manifestation de la Puissance mais également une manifestation de la Defaillance. C'est la ou je comprend la remarque de Yoshi sur ton raisonnement,car demander au BiG Boss de le faire servirait a quoi? Car de toutes les facons rien n’est accompli si Le Big Boss ne peut pas soulever la pierre. Il pourrait créer la pierre la et ne pas pas bouger son petit doigt pour la soulever.Un peu comme si tu demandais a Usain Bolt de ne pas gagner sur le 200 m contre une tortue Rolling Eyes . Il en ressortirait donc que le Grand Esprit ne peut pas etre omnipotent parce qu’il n'est pas defaillant Laughing. Donc ta question meme ( la notion de la pierre que Dieu ne peut soulever),parcequ'avec des arguments contradictoires qu'elle comporte,entraine des consequences illogiques. Elle est comparable a un "celibataire marié" ou encore un "cerlce carré"...
Et en aucun cas,la notion de Tout-puissance n'implique la capacité d'accomplir ce qui est impossible...
Par ailleurs ,Dieu est Omnipotent car sa toute-puissance consiste a accomplir ce qu’il veut et à ne pas souffrir ce qu’il ne veut pas; double condition sans laquelle il cesserait d'etre Tout-Puissant. Tu conveindras avec moi que ce qui fait que Dieu ne puisse pas realiser certaines choses, c’est CA son Omnipotence. Il n'a rien a prouver ,Il ne pourrait pas accomplir quelque chose ou créer une situation qui aurait comme conséquence la remise en question meme de sa Divinité...deja qu'il ne peut pas accomplir tout ce qui ne s’accorde pas avec Sa nature ...

On a du mal a trouver une definitonde Dieu hein,laisser les choses qui depassent votre cerveau d'humain Laughing



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?