Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Où est la faille?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 10, 2008 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko, tu as mis le doigt sur la faille que j'attends depuis. a mon sens tout se joue effectivement au niveau de ce qu'on appelle mechant.

par contre quand je dis que le debat est plus philosophique que theologique, c'est parce que si on veut se placer sur le plan theologique, on se limitera a une religion ou encore on commencera a opposer les religions les unes aux autres dans le sens ou elles pronent des pratiques differentes. Pourtant elles ont toutes (au moins les trois grandes monotheistes) la meme conception d'un Dieu obeissant aux regles du postulat (rien n'est plus puissant que lui, et il ne saurait vouloir notre mal, en preicsant ce qu'est le mal bien sur). Donc on doit pouvoir argumenter quelque soit la religion. les Juifs par exemple ne croient pas a l'apres mort et l'Islam (d'apres ce que j'ai compris) proscrit les "superstitions" (esprits malefiques, djinn, etc...).

Sans meme etre religieux (et donc sans croire a l'apres mort), il y a de nombreux courants philosophiques qui enseignent a relativiser noes impressions, telle ou telle chose n'est pas mauvaise, c'est nous qui la voyons telle. Tu as l'habitude de me conseiller des lectures, je te recommande Jacques le fataliste et son maitre par exemple. Donc on identifie la meme faille, mais je n'utilise pas tes hypotheses (vie apres mort, ou theologie particuliere) pour y arriver.

Mais je sens que les gens aiment bien la theologie, aussi vais je lire ton dernier paragraphe avec attention qui aboutit a la conclusion que la providence c'est Dieu
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 10, 2008 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amatoyoshi, j'ai l'impression (je viens de relire la page 1) que toi tu contestais d'autres parametres du postulat different de ce que tchoko a mentionne, mais peut etre me trompe je...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

up pour fab
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?