Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Congolais dit kil é bo oh!Camerounais dit kil é bo 06...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 17, 18, 19  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Jun 17, 2009 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
euryale8 a écrit:
mounasawa a écrit:
euryale8 a écrit:
tout comme vous avez des idées fixes sur les congolais j'en ai aussi sur les camers!!
je ne sais pas quel genre de congolais vs frequentez mais bon................

de tt façon, mm entre camer, il y'a des préjugés: Si je dis par ex que Chaleroi est forcément une ville de Bam's, qu'il ne peut mm pas y avoir un seul sawa là bas d'après ce que tu nous tell là, kk1 va venir vex ici Laughing Laughing Laughing

miss je confirme ya très peu de sawa ils st presque ts ailleurs dans ls coins ambiancés Laughing
charleroi c'est un village dis donc Mad

Voiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilà! Laughing

Mais dis moi, est ce que toi mm en tant que nga de congolais, tu peux témoigner que d'un poin de vue vestimentaire et mm mentalité, congo-brazza et Kinshasa, c'est pas vraiment la mm chose?

Avant, c'était une chose qui me wandayait mais en fréquentant les uns et les autres, j'ai vraiment appris à les distinguer

franchement pt de vue mentalité je trouve que c'est la meme chose car ils st tout aussi fièrs que les kinois, niveau vestimentaire les kinois ont un coté plus exubérants que les brazzvillois qui eux ont une façon plus soft de s'habiller je trouve ;cela dit qd un kinois est bien habillé il l'est tout aussi bien que le brazzvillois.
perso je les reconnais plus à leur façon de parler et ce meme quand ils parlent le lingala pcq qd ils sont habillés tu en sais plus qui est qui.

et toi en quoi fais tu la différence?
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Jun 17, 2009 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heliotron a écrit:
ahhhhhhhhhhhh c'est parce que tu sors avec un congolais que tu défends la fraicheur des congolais bec et ongles dehors... Very Happy Very Happy
moi j'étais en train de wanda que depuis là ...

noho papa si tu dis aussi qqch sur les sawa je serais en poste Laughing ya que les 2 là qu'on ne peut pas toucher Cool
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
heliotron

MessagePosté le: Wed Jun 17, 2009 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
heliotron a écrit:
mounasawa a écrit:
euryale8 a écrit:
tout comme vous avez des idées fixes sur les congolais j'en ai aussi sur les camers!!

de tt façon, mm entre camer, il y'a des préjugés: Si je dis par ex que Chaleroi est forcément une ville de Bam's, qu'il ne peut mm pas y avoir un seul sawa là bas d'après ce que tu nous tell là, kk1 va venir vex ici Laughing Laughing Laughing

Moi je vais vex, tu te bases sur quoi pour tell ça?
en fait j'ai pas d'avis:je ne know personne en belgique. Very Happy

j'étais mm sûre que c'est toi qui devit venir te vex sur le wé là...C'est ec kon apl une diversion, Laughing

je me base seulement sur les croyances populaires et autres préjugés suivant lesquelles les sawas sont frais mais nguémé, non.....

tu te bases sur les croyances populaires hein?toi tu parles là tu es nguémé?
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Jun 17, 2009 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
heliotron a écrit:
euryale8 a écrit:
Queen B a écrit:
heliotron a écrit:
euryale8 a écrit:
@ heliotron: la façon dt tu parles on peut meme crorie que les stylistes te consultent avant de faire defiler leur models.

pourquoi tu parles de stylistes?ne monte pas sur tes grands chevaux, euryale vous aimez parler dans le vide.tu as proféré des inepties que tu n'assumes visiblement pas,quand je ne m'y connais pas, je n'ai aucune gêne à le dire et encore moins à l'assumer, donc au lieu de t'enfoncer, admets que tu as eu tort, que les camer ne sont pas tous des villaps et que les congolais ne sont pas plus frais que les camer.
Moi je t'ai mis au défi de poster une seule photo d'une de tes connaissances pour étayer tes dires .meme MS qui aime pourtant déféndre les causes black là, a voulu aller chercher la photo d'un whatt.j'ai dit que je knowais des whatt stylés, je ne t'ai pas parlé de haute couture ou de défilés.
je me renseigne beaucoup, c'est une passion pour moi donc je crois que tu as juste choisi la mauvaise personne pour en discuter.

Mais le gars, how que ça te touch coe ça non? Shocked
"Inepties" là, tu as vu ça où?
Elle parle des djos de son coin; toi tu viens buy le pb.
Elle a bien dit "TS les camers de sa ville" non? Ou j'ai lu en diagonale? Confused

ékié miss je wanda moi meme sur le djo là depuis! mtn c'est moi qui monte sur mes grands chevaux.

@ soul: noho mama c'est pcq il a dit qu'en matière de style il est lui le top du top c'est pr ca que j'ai dit ca

j'ai jamais dit que j'étais le top du top :je dis juste que si tu connais pas grand chose au sujet, ferme ta grande gueule au lieu de la ramener.
tu t'y connais,soit:prouve le.

Ecoute moi très bien on ne se connait ni d'adam ni d'ève depuis que je m'exprime et depuis le début je n'ai eu aucun écart de parole à ton vis à vis fais de meme pour moi pcq si tu veux monter que tu as un langage ordurier moi je peux aussi me mettre dans la peau d'une fille des cités les plus crades qui soient!!
encore une fois mesure bien tn langage qd tu me parles. tu peux ne pas etre d'accord avec moi mais de là à venir presque debiter des injures aussi sous-entendues qu'elles puissent etre. c'est pas pcq je rigole svt que je suis la serpillère; la liberté s'arrète là où commence la mienne.

Euryale, ce que tu dis là est insultant vis-à-vis des cités Very Happy

H.a.R. Cool
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Jun 17, 2009 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je retire mes propos concernant les cités meme si au fond c'est pas si faux
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Jun 17, 2009 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heliotron a écrit:
mounasawa a écrit:
heliotron a écrit:
mounasawa a écrit:
euryale8 a écrit:

Moi je vais vex, tu te bases sur quoi pour tell ça?
en fait j'ai pas d'avis:je ne know personne en belgique. Very Happy

j'étais mm sûre que c'est toi qui devit venir te vex sur le wé là...C'est ec kon apl une diversion, Laughing

je me base seulement sur les croyances populaires et autres préjugés suivant lesquelles les sawas sont frais mais nguémé, non.....

tu te bases sur les croyances populaires hein?toi tu parles là tu es nguémé?
Very Happy

Who know? Peut-être que chaque fois que j'ouvre mon frigo, il me dit de e pas le déranger, kil n'a rien pour moi Laughing Laughing Laughing
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Jun 17, 2009 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:

Bon miss, ça commence à bien faire Very Happy

Je ne vais pas faire comme heliotron et sortir de gros mots, mais depuis là, tu sors un nombre incalculable de préjugés totalement faux. Sur les Camerounais, les Congolais, les KInois (je ne sais même pas ce que c'est : les habitants de Kinshassa ?), et maintenant sur les cités "crades".

Tu as rencontré combien de Camerounais, et t'es sortie avec combien ? Combien de Zaïrois ? Tu as été au ZaÏre ? Tu as été dans combien de cités ? Tu as été dans combien de coins au Cameroun ?

Donc s'il te plaît, si tu as tes idées reçues c'est bien, mais par pitié, ne viens pas les sortir ici comme des vérités établies.

H.a.R. Cool
heliotron

MessagePosté le: Wed Jun 17, 2009 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

justement les mouna bobo n'ont jamais rien dans le frigo:ca mange toujours à l'extérieur ou ça commande parce que il y'a pas le temps de faire des courses.
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Jun 17, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous n'allez pas reussir à me faire retirer mes propos je le dis et le pense les camerounais ( la plupart vous là etes maybe ds le peu qu'on ne voit jms) ne savent pas traiter la gente feminine comme il se doit =====> elles se cherchent ailleurs.

cela dit en passant haroun on a tous des préjugés plus moins forts selon les personnes et le vécu.
heliotron

MessagePosté le: Wed Jun 17, 2009 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
euryale8 a écrit:

Bon miss, ça commence à bien faire Very Happy

Je ne vais pas faire comme heliotron et sortir de gros mots, mais depuis là, tu sors un nombre incalculable de préjugés totalement faux. Sur les Camerounais, les Congolais, les KInois (je ne sais même pas ce que c'est : les habitants de Kinshassa ?), et maintenant sur les cités "crades".

Tu as rencontré combien de Camerounais, et t'es sortie avec combien ? Combien de Zaïrois ? Tu as été au ZaÏre ? Tu as été dans combien de cités ? Tu as été dans combien de coins au Cameroun ?

Donc s'il te plaît, si tu as tes idées reçues c'est bien, mais par pitié, ne viens pas les sortir ici comme des vérités établies.

H.a.R. Cool

gars ne fais pas on commence aussi ici:ou as tu vu les grots mots? Very Happy
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Jun 17, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
vous n'allez pas reussir à me faire retirer mes propos je le dis et le pense les camerounais ( la plupart vous là etes maybe ds le peu qu'on ne voit jms) ne savent pas traiter la gente feminine comme il se doit =====> elles se cherchent ailleurs.

cela dit en passant haroun on a tous des préjugés plus moins forts selon les personnes et le vécu.

Déjà, ce n'est pas un problème de te faire retirer tes propos, c'est pas une guerre. Ensuite, un peu d'humilité ne ferait pas de mal. Une fois, tu as fait une blague qu'il ne fallait pas, et au lieu d'accepter tu as commencé à t'énerver seule.

Après, que tu le penses c'est une chose, que ce soit vrai, c'est autre chose. Je t'ai posé des questions, la seule réponse que tu as pu donner c'est "vous n'allez pas réussi à me faire retirer mes propos". En quoi ça réopnd à mes questions ?

Sur quoi se fonde ce que tu dis ? Tu m'as entendu dire que je traitais bien ou mal les femmes, ou que j'étais dans le peu qui fait je ne sais quoi ? Je te dis juste que tu affirmes comme réalités des choses tellement, mais tellement invérifiables que ça m'étonne.

C'est comme on dit que les blancs sont plus romantiques que les noirs, qu'ils ont plus de douceur, qu'ils ont plus de tendresse, etc. Pourtant le taux de divorce en France est ce qu'il est.

Non contente de donner des clichés sur deux peuples que tu ne maîtrises que peu, tu parles maintenant des cités. Tu as déjà mis ton pied dans une cité pour savoir comment ça s'y passe ?

Si tu es avec un Congolais et que tu es heureuse, tant mieux pour toi. Mais ne viens pas essayer d'ériger ta réalité en vérité universelle. Ou alors au moins, argumente.

H.a.R. Cool
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Jun 17, 2009 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun les cités je les connais pr y avaoir vécu du coup je ne me base pas sur les clichés donnés par les médias.
dc pr toi pr bien argumenteru faut etre sortie avec des tonnes de camers ou kinois? dc pcq j'ai pas grandi au cameroun je ne connais pas le cameroun?pcq je ne suis jamais allée au congo je ne connais pas le pays hein?
laisse moi te dire aussi que tes questions st toutes aussi clichées que ma phrase concernant les cités ( qui cela dit au passage n'est pas si fausse que tu veux le penser).

pq ca vs gene tant que je pense que les autres pays et dc pas slt les congolais traitent mieux leurs femmes que le camerounais, c'est tjs le patriotisme comme ça?

haroun j'ai vu, vécu et observé les couples camerounais avt de me faire à cette idée et de la généraliser je ne me base pas de 2 ou 3 couples mais de bien plus que ça, je me base de mes histoires de celles de mon entourage, de ce que j'entends aussi.

et pusi meme est ec que je suis l seule sur ce forum qui a dit ça? je suis certes la 1ère à l'avoir dit mais les autres filles n'en pensent pas moins ou bien vs n'aimez la vérité que lorsque ca vs arrange?
Zinap

MessagePosté le: Wed Jun 17, 2009 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est alors que Haroun fit son entrée en scène Laughing Laughing Laughing
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Jun 17, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

joyce a écrit:
C'est alors que Haroun fit son entrée en scène Laughing Laughing Laughing

Laughing n'est ce pas?

je ne comprend pas vraiment pas. en tt cas qui vivra verra
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Jun 17, 2009 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
Haroun les cités je les connais pr y avaoir vécu du coup je ne me base pas sur les clichés donnés par les médias.

Dis moi donc, fais moi une analyse sur les filles des cités "crades". Déjà, qu'est-ce une cité crade ? Et c'est quoi une fille des cités crades et comment elle parle ?

Par exemple, Diam's, Jamel, Eric et Ramzy, sont issus de cités crades ?

Citation:
dc pr toi pr bien argumenteru faut etre sortie avec des tonnes de camers ou kinois? dc pcq j'ai pas grandi au cameroun je ne connais pas le cameroun?pcq je ne suis jamais allée au congo je ne connais pas le pays hein?

Tout à fait. Quand tu dis LES Camerounais sont plus ci ou ça que LES Kinois, ben tu as besoin quand même de connaître ceux dont tu parles non ?

Si tu n'as pas été au Cameroun, comment sais-tu comment les Camerounais qui y vivent traitent les copines / femmes ? Si tu n'as pas été au Zaïre, comment sais-tu ce qui s'y passe ?

Citation:
laisse moi te dire aussi que tes questions st toutes aussi clichées que ma phrase concernant les cités ( qui cela dit au passage n'est pas si fausse que tu veux le penser).

Mes questions sont des clichés en quoi ? En fait hein, tu sais ce qu'on appelle un cliché ?

Et plutôt que d'affirmer, argumente.

Citation:
pq ca vs gene tant que je pense que les autres pays et dc pas slt les congolais traitent mieux leurs femmes que le camerounais, c'est tjs le patriotisme comme ça?

Ma parole, on ne se comprend pas. Le fait que tu trouves que les Congolais traitent mieux leurs femmes que les Camerounais, ça ne choque pas mon égo. Ca me fait juste me dire "en voilà une qui sort avec un Congolais.". Tu aurais dit le contraire, je t'aurais posé les mêmes questions.

Tout comme je n'ai pas accepté ton affirmation gratuite sur les filles des cités "crades". Je suis une fille d'une cité crade ? Tout comme je n'accepte pas les clichés sur les filles arabes dont on prétend qu'elles pratiquent la sodomie plus que les autres, ou que les prêtres catholiques sont pédophiles. Pourtant je ne suis pas une fille arabe, encore moins une fille catholique.

Donc plutôt que de penser que c'est mon égo ou ma fierté qui me font parler (et même si c'était le cas), concentre toi sur les questions que je pose et essaie d'y répondre parce que depuis tu ne l'as pas fait.

Citation:
haroun j'ai vu, vécu et observé les couples camerounais avt de me faire à cette idée et de la généraliser je ne me base pas de 2 ou 3 couples mais de bien plus que ça, je me base de mes histoires de celles de mon entourage, de ce que j'entends aussi.

Qu'est-ce que tu appelles "bien plus que ça" ? En précisant qu'il y a plusieurs millions de Camerounais dans le monde, et les Congolais doivent être plus nombreux.

Déjà, selon toi, les Africains vivant en Europe et ceux vivant au pays sont ils pareils ? Ont-ils les mêmes mentalités ? Traitent-ils les femmes de la même façon ? Ceux qui viennent des milieux aisés et ceux qui sontpauvres sont-ils identiques ? Si tu vas au Nord Cameroun ou chez les pygmées au Sud, ce sera pareil ?

Citation:
et pusi meme est ec que je suis l seule sur ce forum qui a dit ça? je suis certes la 1ère à l'avoir dit mais les autres filles n'en pensent pas moins ou bien vs n'aimez la vérité que lorsque ca vs arrange?

S'il te plait, je suis en train d'"essayer" de discuter un peu sérieusement. Si tu as des arguments ou des questions à me psoer dans la lignée de la discussion, vas-y sinon on laisse.

Et comme tu as dit, chacun a ses préjugés, moi-même j'en ai. Maintenant chacun a l'intelligence de ne pas venir affirmer ses préjugés comem si c'était "la" vérité, jusqu'à dire "vous n'aimez pas la vérité". Quelle vérité ?

H.a.R. Cool
camer de sang et de coeur

MessagePosté le: Wed Jun 17, 2009 7:09 pm    Sujet du message: Re: Congolais dit kil é bo oh!Camerounais dit kil é bo 06... Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
Entre les deux là qui dit vrai alors????? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Caa'adire que hein,le débat entre Euryale qui dit que les congolais sont la crème des mecs comparés aux camerounais, et les gars de ce forum qui jouent les offusqués, m'a déjà wanda fatigué! Laughing Laughing Laughing Donc je voudrais savoir ce qu'en pensent la plupart des filles de ce forum. Est-ce que vraiment les africains d'autres pays que le notre,traitent mieux les filles,c'est à dire avec plus de respect,d'amour,d'intérêt, et plus de ...........................(No lynche me oooh! Laughing )Nkap? Laughing Les camerounaises de l'étranger en tout cas,semblent ne plus jurer que par les ivoiriens,les congolais,les béninois,voire les sénagalos et les maliens! Shocked Laughing Bon,quel est ce malaise qui détourne nos sista du local. Qu'est-ce qui cloche chez nos mecs????

Pardon essayons de débattre sérieusement sans que ça ne se transforme en une rixe de camerounais contre des camerounaises. Ca on a déjà fait et refait sur ce forum! Confused J'ai besoin même des la participation objective des mecs. Y'a t'il un problème avec les mecs camerounais?Si oui lequel?

si ce st les congolais ke je see des les songs de koffi , werasson , fally ipupa , pardon ns les gars camers , ns sommes bcp plus beau , bcp plus frais et bcp plus mignons , est ce kil ya meilleurs ke ns????? , en plus ils se decapent , ils font on dirait des pd en puissance ya ka voir fally ki do cme une bigo, sans compter le makillage raté.

bon par rapport au respect ou le traitement vis a vis de la gente feminine , moi je ne sais pas cment les congolais font , mais les camers ne traitent pas si mal les femmes ke ca , pr nous hommes camers nos femmes st nos princesses, nos reines et no bijoux .
ce ki est sur a pas mieux ke ns
Zinap

MessagePosté le: Wed Jun 17, 2009 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne comprends pas pouquoi vous affirmez que les camer traitent mal les nga ce n'est pas une generalité les blancs sont reputés pour ceux qui ne les connaissent pas assez etre les hommes affectueux patatipatata mais j'ai aussi observer chez eux depuis que je suis ici beaucoup d'égarements dans leur comportement envers les nga
d'apres moi tout se résume sur la culture de base de chacun...

j'ai l'impression que le probleme des filles black c'est d'avoir un époux camer qui soit exactement comme celui de sa copine qui est europeen que sais je encore

euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Jun 17, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
euryale8 a écrit:

Dis moi donc, fais moi une analyse sur les filles des cités "crades". Déjà, qu'est-ce une cité crade ? Et c'est quoi une fille des cités crades et comment elle parle ?

Par exemple, Diam's, Jamel, Eric et Ramzy, sont issus de cités crades ?

haroun je ne connais pas la cité dt st issus jamel & co mais je connais la cité là où j'ai grandi pdt un certain tps et quand je parlais de cité figure toi que dans mon état d'esprit je faisais allusion à "MA" cité à moi selon là où j'ai vécu et non les cités françaises où tu vas tirer tes jamel.
bref je ne vais pas te dire cmt fonctionne une cité et cmt st les rapports sociaux la bas car je pense que tu dois ls connaitre et si c'est pas le cas ca sera long de t'expliquer cmt la mienne fonctionnait car faut savoir que la belgique n'a pas le mm mode de cité qu'en france et dc ce qui peut me sembler anormal pr une cité pourra etre normal dans le acs d'une cité française.
pr le langage des filles dans ma cité il étaient assez ordurier y compris celui des filles ( et c'est ce à quoi je faisais allusion quand je parlais à haliotron) mais visiblement tu n'as pas compris.

Citation:

Tout à fait. Quand tu dis LES Camerounais sont plus ci ou ça que LES Kinois, ben tu as besoin quand même de connaître ceux dont tu parles non ?

si je le dis c'est que je connais un minimum ces deux pays et cultures ou bien tu veux que je fasse l'histoire de ces deux pays avant de parler?
Si tu n'as pas été au Cameroun, comment sais-tu comment les Camerounais qui y vivent traitent les copines / femmes ? Si tu n'as pas été au Zaïre, comment sais-tu ce qui s'y passe ?

je suis née au cameroun quand meme j'ai eu le tps d'observer des choses; tu sais meme un enfant de 5 ans a le sens de l'observation et de l'analyse meme si elle n'est pas poussé

Citation:

Mes questions sont des clichés en quoi ? En fait hein, tu sais ce qu'on appelle un cliché ?

Et plutôt que d'affirmer, argumente.

j'ai trouvé tes questions clichés pcq on me les sort TT le temps=====> ca résonnait dans mes oreilles comme étant un air de deja entendu.
c'est cliché pcq j'ai remarqué que à chaque fois que qqn qui n'a certainement pas vecu dans sn pays d'origine va tenir un discours n'allant pas dans le sens de la personne issue de ce mm pays ce st tjs les meme questions qui reviennent d'où ma perception du cliché( un cliché se base aussi sur les apprioris )

Citation:

Ma parole, on ne se comprend pas. Le fait que tu trouves que les Congolais traitent mieux leurs femmes que les Camerounais, ça ne choque pas mon égo. Ca me fait juste me dire "en voilà une qui sort avec un Congolais.". Tu aurais dit le contraire, je t'aurais posé les mêmes questions.

Tout comme je n'ai pas accepté ton affirmation gratuite sur les filles des cités "crades". Je suis une fille d'une cité crade ? Tout comme je n'accepte pas les clichés sur les filles arabes dont on prétend qu'elles pratiquent la sodomie plus que les autres, ou que les prêtres catholiques sont pédophiles. Pourtant je ne suis pas une fille arabe, encore moins une fille catholique.

Donc plutôt que de penser que c'est mon égo ou ma fierté qui me font parler (et même si c'était le cas), concentre toi sur les questions que je pose et essaie d'y répondre parce que depuis tu ne l'as pas fait.

en quoi le fait de te donner le nombre de camerounais/congolais que je cotoie va faire evoler le débat?
je vais qd meme repondre je cotoie le milieu camer qu'en cas de soirées et en famille et aussi à l'ecole à travers des connaissances. pr ce qui est des congolais je les cotoie bcp plus que ls camerounais mais c'est sans plus.

Citation:

Qu'est-ce que tu appelles "bien plus que ça" ? En précisant qu'il y a plusieurs millions de Camerounais dans le monde, et les Congolais doivent être plus nombreux.

haroun je te parle de ceux de mon entourage pas de la planète terre non d'une pipe!!

Déjà, selon toi, les Africains vivant en Europe et ceux vivant au pays sont ils pareils ?
non
Ont-ils les mêmes mentalités ?
non pcq ns mentalités evoluent avec le milieu dans lequel on vit
Traitent-ils les femmes de la même façon ?
là encore je te dirais non
Ceux qui viennent des milieux aisés et ceux qui sontpauvres sont-ils identiques ?
bien sur qu'ils ne seront aps identiques en tt cas pr moi cela va de soi
Si tu vas au Nord Cameroun ou chez les pygmées au Sud, ce sera pareil ?
je n'ai jms été mais bon je dirais non qd meme car pas la meme culture à mon avis
Citation:

S'il te plait, je suis en train d'"essayer" de discuter un peu sérieusement. Si tu as des arguments ou des questions à me psoer dans la lignée de la discussion, vas-y sinon on laisse.

Et comme tu as dit, chacun a ses préjugés, moi-même j'en ai. Maintenant chacun a l'intelligence de ne pas venir affirmer ses préjugés comem si c'était "la" vérité, jusqu'à dire "vous n'aimez pas la vérité". Quelle vérité ?

H.a.R. Cool

qd tu veux insulter qqn pardon aie le courage de le faire honnètement pas dans les phrases détournées stp
Ifunanya
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Jun 17, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Re: Congolais dit kil é bo oh!Camerounais dit kil é bo 06... Répondre en citant

camer de sang et de coeur a écrit:
moi je ne sais pas cment les congolais font , mais les camers ne traitent pas si mal les femmes ke ca , pr nous hommes camers nos femmes st nos princesses, nos reines et no bijoux .
ce ki est sur a pas mieux ke ns

tonton, la tu admets implicitement que d'une certaine facon, les camer traitent mal les femme.

On aura beau parler des prejuges et truc mais un fait est que les go cameroises filtrent de plus en plus leur choix en ce qui concerne les camerois comme partenaire Laughing Certaines ne regardent meme plus, ne reflechissent meme plus "camer" mon frere. la question est pourquoi donc? evidement, quand on connait une femme et ses besoins, on arrive a la conclusion que cette derniere n'est pas traitee comme il se doit chez les siens, Consequence, les voisins de l'ouest captivent leur attention, c'est la ou elle trouvent leur bonheur.
demandez les preuves? n'allons meme pas loin. Seulement sur le simple forum ci, combien de go ont deja admis qu'elle sortent avec ou sont attires par les non-camer? On a bcp entendu parler tjrs sur ce forum ci des ivoiriens, des burkinabe, des beninois, des kenyans, des nigerians, il fut une fois meme, des ango "laids" (queen ne mens pas Laughing) certaines sont go chez les whites une fois, d'autres se cachent encore.
mes chers amis, si vraiment vous nous aimez, nous vos soeur camers, meme chairs, enfants de mpo mbiya et d'ahidjo, vraiment, faites tout et tout pour nous reconquerir Very Happy revisez votre facon de voir les relation amoureuses.
Queen B

MessagePosté le: Wed Jun 17, 2009 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Miss Electric quel est tn pb avec les angoLAIS? Laughing Laughing

Je wanda sur eux hein.
Déjà pck kan il fallait lyncher les camers-women/girls ici, juska dire que les gwadadas st mieux etc etc, il fallait les lire Rolling Eyes
Now quand Euryale vient parler des camers et des congolais qu'elle kno, des gens de sa ville, ils viennent l'accabler.

Tu leur demandes de changer mah? Mm. On les laisse avec les gwadas, pichongs & co.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 8 sur 19

Sauter vers: