Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
mouvements prophétiques en Afrique noire
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Sun Jun 01, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
Une odeur de jugement dernier? Pour un épiphénomène se déroulant au Cameroun? pays riducule sur la scène internationale s'il en est? Voyons... Ne regardons pas le monde à travers le petit bout de la lorgnette de là où nous nous trouvons...

Si encore on parlait des 60 à 70000 morts du tremblement de terre en Chine, ou des 100 à 300 000 morts de Birmanie... Des cataclysmes pouvant paraître à la rigueur apocalyptique pour ceux qui les ont vécu.
Mais là encore, pour rappel, les pestes du moyen âge ont tués presque le 1/3 ou la moitié de la population européenne, ils avaient déjà ce sentiment de "jugement dernier"... Il dure un peu, ce jugement dernier. Alors pour 3 ou 4 pontes du régime visitant les géoles du pays, parler d'odeur de jugement dernier, c'est quelque peu excessif...

Si c'est cela la traduction de la prophétie (prophétie ramenée à des dimension tout juste nationales, au demeurant), je peux comprendre que les raisons soient difficiles à développer ici.

Regardez avec une attention particulière ce qui ce passe, elle n’est pas une affaire purement national, même si ce qui passe au Cameroun va servir d’exemple au autres nation .les présidents sont juger a travers le monde ,les généraux d’armée,les ministres etc.… au même moment il y a des catastrophes un peu partout ,sans oublier l’économie mondial qui vacille ,les ordre mystiques et secret qui veuilles de plus en plus ce faire connaître etc.… donnez moi une période de l’histoire de l’humanité ces faits se sont au même moment dérouler.
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Sun Jun 01, 2008 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vieux a écrit:
Je ne peux m’appuyer que sur le cas qui est proche de moi pour dire qu’en ce qui concerne maala par exemple. Elle a prêcher une vertu pendant un temps et tous était d’accord avec elle .Mais après elle a commencé a remettre en cause ce qu’elle soutenait hier et cela a soulevé un tollé contre elle .au vue de ceci je peut dire que c’est Dieu qui fait d’un homme un prophète et c’est toujours lui qui déclare la chute de celui -ci.les hommes ne sont là que pour constater.
Un peu en contradiction avec une affirmation du couple Père Soffo-Marie Lumière: "on nait prophète, on ne devient pas prophète".
Car si dieu peut retirer la qualité de prophète, je ne vois pas pourquoi il ne peut pas l'attribuer "après" la naissance. Mais bon, ce n'est pas important ici.

Tout juste que si j'étais convaincu d'avoir transmis fidèlement le message que dieu m'a demandé de transmettre, je ne me vois pas demain douter de ce message au point de douter de dieu avec qui j'ai été en étroit contact. Jusqu'à me dédire, sachant que je serai alors voué à l'enfer...

Est-ce un choix de dieu d'envoyer un de ses serviteur en enfer...?

vieux a écrit:
Ici je suis tout de même impressionner comment les écrits des différentes religions insistent sur cette affaire de derniers prophètes .qu’est ce que sa cache qu’en on sais que Mohamed ne savais ni lire ni écrire ? Est ce que ceux qui rédigeaient ses révélations n’y ont rien ajouté ? Ajoutons que ces proches n’étaient pas toujours d’accord avec lui sur certain sujet.
Ici, je dirais que tout musulman rétorquera que ce qui a été mis par écrit était auparavant récité de mémoire, et qu'il aurait été facile aux croyants de remettre en cause les écrits ne s'accordant pas avec ces "récitations".

D'autre part, "l'illétrisme" de mohammed est un cheval de bataille des musulmans qui ne me convainc que très modérément.

Quant à ses proches qui n'étaient pas toujours d'accord avec lui sur certains sujets, je ne demande qu'à voir un exemple où un désaccord (avéré, doc à l'appui) a débouché sur une modification du message du prophète (avérée également...)

Mohammed est le dernier prophète de l'islam. cela n'a JAMAIS été remis en cause dans tout le monde musulman, je ne vois pas pourquoi il y a lieu de vouloir relativiser cela juste pour dédouaner le père soffo se référant à Mohammed mais se présentant malgré tout lui-même comme prophète... Wink

vieux a écrit:
Citation:
Passons aux prophètes se référant plutôt au christianisme, c'est à dire à jésus. Des exemples comme le kibanguisme, le tokoïsme, sont clairement des églises syncrétiques, alliant aspects tirés des traditions africaines (je parle bien des traditions "religieuses" africaines, et non pas uniquement des traditions culturelles) et du christianisme, allant annexer un jésus noir, comme si cela avait une quelconque importance qu'il soit noir ou blanc...
Là je laisse ceux qui l’on côtoyer nous éclairer
Fort bien.

vieux a écrit:
Citation:
a propos d'une certaine Kimpa Vita citée dans le texte du premier post de ce topic, voici un texte décrivant son parcours et sa démarche. Sans polémique inutile, je laisse à chacun le soin de juger du syncrétisme ou non de sa vision des choses. C'est un peu long, sorry, mais vous n'êtes pas obligés de lire jusqu'au bout.

...

a ceci je vous réponds avec cet extrait :
Citation:
Les écrits des missionnaires et de l'administration coloniale au sujet des prophètes africains sont fortement influencés par le préjugés et réflexions personnelles au vu du contexte les ayant accouché ; par les erreurs de traduction d'autant plus grave que les prophètes africains ont pour la plus part parlé en leur langue vernaculaire
D'une part, il n'est pour moi pas question de ranger le "parler en langues vernaculaires" dans ce que j'appelle le syncrétisme.

D'autre part, le texte que j'ai cité n'est pas des missionnaires. Il s'agit même d'un texte élogieux pour la prophétesse. J'ai juste demandé à tout un chacun de se faire son opinion sur le qualificatif de syncrétique (qui n'a d'ailleurs rien de péjoratif dans mon appréciation) que j'applique à la démarche de ce type de prophète...
En outre, faire entrer la localisation de la naissance de jésus au Kongo dans une sorte d'erreur de traduction, ça me paraît osé au vu du texte... Wink

vieux a écrit:
Citation:
Au passage, le Père Soffo fait encore mieux puisqu'il concilie le christianisme (catholicisme Et protestantisme, 2 des portes du ciel) avec les traditions africaines (qu'il n'est pas venu détruire mais seulement "purifier"...) ET avec l'Islam (troisième porte du ciel, et c'est d'ailleurs chez un futur imam qu'il a découvert sa vocation de prophète...), puisqu'il considère Mohammed comme un prophète de dieu. Sans expliquer évidemment comment Mohammed peut être reconnu comme prophète si jésus est "fils de dieu", et sans expliquer comment comment les chrétiens sont dans le vrai, si mohammed est bel et bien prophète... Wink
Mohammed ayant bien indiqué qu'il était le DERNIER prophète, faire référence à lui est quelque peu amusant, d'ailleurs... Wink

Je pense qu’il explique en quoi pour Dieu Mohamed est un prophète. il avais pour mission de rendre accessible le Message évangélique au monde arabe ,l’arabe qui a son temps était une langue hermétique .voila ce qu’il donne comme explication et il dit qu’un jour ces trois religions serons unis que cela faisait partir de sa mission.
En quoi la langue arabe était-elle plus hermétique que l'hébreu?
L'araméen en outre était une langue utilisée un peu dans toute la région aux côté des langues locales. Des arabes étaient DEJA chrétiens, des juifs étaient installés en arabie. de quelle mission visant à rendre le message évangélique accessible s'agit-il donc? Ce message évangélique de mohammed parlant d'ailleurs de jésus comme un prophète, mais au grand jamais comme fils de dieu, au passage... Wink

vieux a écrit:
Citation:
Bon, libre à chacun de considérer que ce que je considère comme syncrétisme est en fait "une purification de nos traditions, us, et coutûmes" (qui sont profondément animistes... Wink ). Cela m'apparaît comme "jouer sur les mots", mais ce n'est que l'appréciation d'un agnostique.

Bonne journée.

Cela doit vous paraître avec raison comme un jeu de mot si vous vous mettez a distance et ne cherchez pas à savoir le fondement de chacun de ces mots.
Je pense pouvoir percevoir la portée des mots que je lis autant qu'un autre.
Et ce que je vois me porte malheureusement aux conclusions que j'ai faites par ailleurs.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Mon Jun 02, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
Un peu en contradiction avec une affirmation du couple Père Soffo-Marie Lumière: "on nait prophète, on ne devient pas prophète".
Car si dieu peut retirer la qualité de prophète, je ne vois pas pourquoi il ne peut pas l'attribuer "après" la naissance. Mais bon, ce n'est pas important ici.

Tout juste que si j'étais convaincu d'avoir transmis fidèlement le message que dieu m'a demandé de transmettre, je ne me vois pas demain douter de ce message au point de douter de dieu avec qui j'ai été en étroit contact. Jusqu'à me dédire, sachant que je serai alors voué à l'enfer...

Est-ce un choix de dieu d'envoyer un de ses serviteur en enfer...?

Bonjour godless
Je ne voie pas la ou il y a contradiction, L’homme n’est pas homme à la naissance, mais bien avant. Le doute est un sujet complexe dans l’histoire des envoyés de Dieu ou des élus .d’autre ont douter sans franchir l’étape critique alors que d’autres l’ont franchi, mais est ce Dieu qui est l’envie que sont serviteur se perde ? Je ne le pense pas.

Citation:
Ici, je dirais que tout musulman rétorquera que ce qui a été mis par écrit était auparavant récité de mémoire, et qu'il aurait été facile aux croyants de remettre en cause les écrits ne s'accordant pas avec ces "récitations".

D'autre part, "l'illétrisme" de mohammed est un cheval de bataille des musulmans qui ne me convainc que très modérément.

Quant à ses proches qui n'étaient pas toujours d'accord avec lui sur certains sujets, je ne demande qu'à voir un exemple où un désaccord (avéré, doc à l'appui) a débouché sur une modification du message du prophète (avérée également...)

Mohammed est le dernier prophète de l'islam. cela n'a JAMAIS été remis en cause dans tout le monde musulman, je ne vois pas pourquoi il y a lieu de vouloir relativiser cela juste pour dédouaner le père soffo se référant à Mohammed mais se présentant malgré tout lui-même comme prophète... Wink

S’ils ont passé du temps a récité de mémoire c’est je pense par ce qu’ils ne pouvaient pas écrire ! Comment pouvaient ils par la suite remettre en cause les écrits ? Je croie savoir que ceux qui pouvaient écrire, écrivaient sur des peaux et os d’animaux ! Si c’est vraie cela veux dire qu’il y a eu un travail de collecte. Et par conséquent que le Coran n’est pas descendu du ciel.
Rien sur les désaccords ne peuvent au jour d’aujourd’hui nous éclairés, nous nous limitons aux traces relayer par ceux qui l’ont côtoyés et analysons.
Je ne sais pas si c’est Mohamed qui affirme qu’il est le dernier ou alors c’est l’islam ?par ce que dans le Christianisme c’est Jésus qui est le dernier alors que lui-même dit le contraire.
Il y a parfois un fossé entre ce que disent les religions et les écrits un fossé par rapport a ce qu’a dit et faits le prophète.

Citation:
D'autre part, le texte que j'ai cité n'est pas des missionnaires. Il s'agit même d'un texte élogieux pour la prophétesse. J'ai juste demandé à tout un chacun de se faire son opinion sur le qualificatif de syncrétique (qui n'a d'ailleurs rien de péjoratif dans mon appréciation) que j'applique à la démarche de ce type de prophète...
En outre, faire entrer la localisation de la naissance de jésus au Kongo dans une sorte d'erreur de traduction, ça me paraît osé au vu du texte... Wink

Je pense que vous fait un amalgame entre l’inculturation et le syncrétisme dans le texte que vous utiliser, l’abdication du “KIMPASI” par KIMPA VITA ou elle était initie très jeune est une preuve de claire voyance. Par ce que avent l’arrivé des religions l’Afrique croyait en Dieu. dans leur croyance il y avait des recommandations qu’ils (les africains) devaient suivre pour plaire a Dieu .un peut comme dans l’anciens testament. L’arrivé des religions fut pour eux comme l’arrivé du nouveaux testament que les juifs suivirent sans toute fois tous rejeté .et jésus lui-même leur avais dit qu’il n’était pas venue tout abolir mais accomplir . cette transition ne pouvais être fait en Afrique si Dieu n’inspirais pas une manière conciliante. Les missionnaires ne connaissant rien de nos eus et coutumes. Je ne voie pas vraiment ou se trouve le syncrétisme dont vous faites allusions

Citation:
En quoi la langue arabe était-elle plus hermétique que l'hébreu?
L'araméen en outre était une langue utilisée un peu dans toute la région aux côté des langues locales. Des arabes étaient DEJA chrétiens, des juifs étaient installés en arabie. de quelle mission visant à rendre le message évangélique accessible s'agit-il donc? Ce message évangélique de mohammed parlant d'ailleurs de jésus comme un prophète, mais au grand jamais comme fils de dieu, au passage... Wink

Je ne suis pas linguiste et je n’ais pas encore mené une réflexion profonde sur la question.

Cordialement
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Mon Jun 02, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vieux a écrit:
Bonjour godless
Bonjour vieux.

vieux a écrit:
Je ne voie pas la ou il y a contradiction, L’homme n’est pas homme à la naissance, mais bien avant. Le doute est un sujet complexe dans l’histoire des envoyés de Dieu ou des élus .d’autre ont douter sans franchir l’étape critique alors que d’autres l’ont franchi, mais est ce Dieu qui est l’envie que sont serviteur se perde ? Je ne le pense pas.
C'est la phrase suivante "c’est Dieu qui fait d’un homme un prophète et c’est toujours lui qui déclare la chute de celui -ci." qui m'avait tiré ma remarque.
Ma gêne demeure par rapport à la phrase qui veut que "l'homme ne devient pas prophète, il nait prophète". Et s'il plait à dieu de faire prophète quelqu'un qui ne l'était pas? Mais cela n'est pas important, ce n'était qu'une remarque en passant.

vieux a écrit:
S’ils ont passé du temps a récité de mémoire c’est je pense par ce qu’ils ne pouvaient pas écrire ! Comment pouvaient ils par la suite remettre en cause les écrits ? Je croie savoir que ceux qui pouvaient écrire, écrivaient sur des peaux et os d’animaux ! Si c’est vraie cela veux dire qu’il y a eu un travail de collecte. Et par conséquent que le Coran n’est pas descendu du ciel.
Je serai bien le dernier à dire que le coran est descendu du ciel...! Wink
Je parlais juste du point de vu des musulmans, qui estiment que le coran a été dicté à Mohammed, lequel l'a "fidèlement" retransmis, et qui a été fidèlement retranscrit.

Mais je répète, cela c'est du point de vue des musulmans. de mon point de vue, je suis d'accord avec toi, il y a eu probablement une travail peut-être pas de collecte (comme pour la bible), mais "d'harmonisation". Avec ce que cela implique.

vieux a écrit:
Rien sur les désaccords ne peuvent au jour d’aujourd’hui nous éclairés, nous nous limitons aux traces relayer par ceux qui l’ont côtoyés et analysons.
Je ne sais pas si c’est Mohamed qui affirme qu’il est le dernier ou alors c’est l’islam ?
C'est l'islam PARCE QUE le coran, censé être la parole de dieu fidèlement retransmise par Mohammed, le dit.
Donc c'est l'Islam et c'est Mohammed.

vieux a écrit:
par ce que dans le Christianisme c’est Jésus qui est le dernier alors que lui-même dit le contraire.
Le christianisme ne parle pas de dernier prophète. Et ne considère pas jésus comme un "simple" prophète!

vieux a écrit:
Il y a parfois un fossé entre ce que disent les religions et les écrits un fossé par rapport a ce qu’a dit et faits le prophète.
Le fossé a certainement plus de chance d'être grand au niveau du christianisme que de l'islam.

vieux a écrit:
Je pense que vous fait un amalgame entre l’inculturation et le syncrétisme dans le texte que vous utiliser, l’abdication du “KIMPASI” par KIMPA VITA ou elle était initie très jeune est une preuve de claire voyance.
Très franchement, je ne pense pas faire d'amalgame, et je saisis très bien la différence qu'il y a entre syncrétisme et inculturation.
Je le répète chacun se fera son opinion propre, mais il est clair pour moi que les "enseignements" de Kimpa Vita n'ont de chrétiens que l'apparence. Ce qui est sous jacent, ce n'est pas une inculturation de l'évangile dans le contexte du Kongo, c'est une "appropriation" de cet évangile pour coller aux attentes et aux habitudes des habitants de Kongo. Quitte à faire de grosses entorses à cet évangile, quitte à faire ressembler sa pratique du christianisme aux pratiques qu'elle avait quand elle était prétresse d'un culte animiste local...

vieux a écrit:
Par ce que avent l’arrivé des religions l’Afrique croyait en Dieu. dans leur croyance il y avait des recommandations qu’ils (les africains) devaient suivre pour plaire a Dieu .un peut comme dans l’anciens testament.
"Un peu comme" me semble être un raccourci.
Les africains avaient des religions, avec des exigences liées à ces religions. Religions qui n'étaient nullement en attente d'une "nouvelle alliance".

vieux a écrit:
L’arrivé des religions fut pour eux comme l’arrivé du nouveaux testament que les juifs suivirent sans toute fois tous rejeté .
L'analogie n'est pas adaptée. L'arrivée de l'islam, mais surtout du christianisme, ne s'est pas apparentée à l'arrivée d'un nouveau testament, mais à l'imposition d'une religion étrangère. Les religions africaines n'étaient pas messianiques... En outre, toutes n'étaient pas monothéistes, certaines étaient même panthéistes!

vieux a écrit:
et jésus lui-même leur avais dit qu’il n’était pas venue tout abolir mais accomplir .
Cela, c'est dans le contexte purement judaïque. Le christianisme a par exemple "aboli" les lois des religions polythéistes, qualifiées de paganistes, des peuples européens.
Il a tenté "d'abolir" et même de nier les religions africaines (simples "croyances", n'est-ce pas?), semble avoir réussi sur la forme (qui se dit encore animiste chez nous? Wink ), mais a échoué sur le fond. Beaucoup de gens ne voient aucun inconvénient à aller à l'église, à voir un marabout musulman, à consulter les "sorciers" et autres guérisseurs aux pratiques dites ancestrales, mais qui sont simplement des pratiques animistes. C'est cela que j'appelle syncrétisme...

vieux a écrit:
cette transition ne pouvais être fait en Afrique si Dieu n’inspirais pas une manière conciliante. Les missionnaires ne connaissant rien de nos eus et coutumes. Je ne voie pas vraiment ou se trouve le syncrétisme dont vous faites allusions
Peut-être parce qu'il crève les yeux... Wink
Il n'y a pas eu de "transition" en Afrique, du moins dans notre région. Il y a eu une sorte de "rupture" qui a été mal négociée et qui a laissé de nombreuses séquelles et mélanges des genres, càd syncrétisme à tout va.

vieux a écrit:
Citation:
En quoi la langue arabe était-elle plus hermétique que l'hébreu?
L'araméen en outre était une langue utilisée un peu dans toute la région aux côté des langues locales. Des arabes étaient DEJA chrétiens, des juifs étaient installés en arabie. de quelle mission visant à rendre le message évangélique accessible s'agit-il donc? Ce message évangélique de mohammed parlant d'ailleurs de jésus comme un prophète, mais au grand jamais comme fils de dieu, au passage... Wink

Je ne suis pas linguiste et je n’ais pas encore mené une réflexion profonde sur la question.
Avant d'en arriver à des éléments linguistiques poussés, quelques éléments historiques de cette région sur cette période pourront vous aider à vous forger une idée plus ou moins précise du contexte de la naissance de l'islam.

vieux a écrit:
Cordialement
Bonne journée.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:

Bonjour godless
Mais je répète, cela c'est du point de vue des musulmans. de mon point de vue, je suis d'accord avec toi, il y a eu probablement une travail peut-être pas de collecte (comme pour la bible), mais "d'harmonisation". Avec ce que cela implique..

Après la mort de Mohamed il y a bien eu un travail d’assemblage. Et peut être d’harmonisation.

Citation:
C'est l'islam PARCE QUE le coran, censé être la parole de dieu fidèlement retransmise par Mohammed, le dit.
Donc c'est l'Islam et c'est Mohammed.

C’est sa qui crée les divisions .par ce qu’il ne peut pas être fidèlement retransmit ce coran quand ont sait qu’une retransmission fidèle ne peut se faire qu’en direct et surtout quand ont lis ceci :
http://www.avocats.fr/space/chems-eddine.hafiz/content/les-sources-du-droit-musulman_557F743A-EA93-47C8-A285-5EE1EC48D09A

Citation:
Le christianisme ne parle pas de dernier prophète. Et ne considère pas jésus comme un "simple" prophète!

Là j’en doute un peut, les chrétiens disent et soutien que Jésus est le dernier des prophètes .en ‘s’appuyant sur cette déclaration de Jésus : je suis l’alfa et l’oméga, le commencement et la fin .

Citation:
Le fossé a certainement plus de chance d'être grand au niveau du christianisme que de l'islam.

Ce qui est sur .par ce que ayant vue les problèmes rencontré par les chrétiens ils ont essayés de rectifier .comme la retransmission d’aujourd’hui ne pourra pas être ce qui c’est passé avant avec tout les support qui sont a notre porter aujourd’hui.

Citation:
Très franchement, je ne pense pas faire d'amalgame, et je saisis très bien la différence qu'il y a entre syncrétisme et inculturation.
Je le répète chacun se fera son opinion propre, mais il est clair pour moi que les "enseignements" de Kimpa Vita n'ont de chrétiens que l'apparence. Ce qui est sous jacent, ce n'est pas une inculturation de l'évangile dans le contexte du Kongo, c'est une "appropriation" de cet évangile pour coller aux attentes et aux habitudes des habitants de Kongo. Quitte à faire de grosses entorses à cet évangile, quitte à faire ressembler sa pratique du christianisme aux pratiques qu'elle avait quand elle était prétresse d'un culte animiste local...

Se plonger dans les enseignements de Kimpa Vita de la sorte ne me semble pas très honnête. Il y a beaucoup de chose qui manques de mon point de vue pour juger de ces déclarations. Quelle est la crédibilité de ses écrits ? Quel travail de fond a été fait sur la personne ? Quant est ce que ce travail a été fait, après ou avant sa mort ? SI C’est après sur quel source s’appuis se travail ?etc…
Nous sommes au 21e siècle par exemple, mais regarder ce qu’un journaliste écrit sur une cérémonie dont il assure la couverture :
«Aspergée d’eau bénite, l’assistance entre en transe. a Yaoundé, la bénédiction de la rentrée a drainé les foules. Des milliers de jeunes Camerounais ont participé au rituel de la prophétesse Marie Lumière, destiné à protéger les écoliers “des influences maléfiques pouvant compromettre leur année scolaire”.
J’ai souligne cette phrase parce rien se pareil ne c’est produit au sens premier du terme, les vidéos de ce jour peuvent en témoigné Et vous pouvez vous imaginer quel ampleur a ces terme de transe pour les gens aujourd’hui.
de deux Marie lumière a été désigné “Mafo” c’est une société secret qui n’a pas toujours bonne presse ,mais si on ne vous dit pas qu’elle ne s’est pas pliée aux rites qui ont cours dans la société secrète ,vous retiendrez tout simplement qu’elle est "Mafosi"

Citation:
"Un peu comme" me semble être un raccourci.
Les africains avaient des religions, avec des exigences liées à ces religions. Religions qui n'étaient nullement en attente d'une "nouvelle alliance".

Mais leur eus et coutumes ne s’éloignaient pas des valeurs évangéliques. Et je ne pense pas que ses prophètes noirs ont utilisés les objets cultuels pour faire passé leurs messages.

Citation:
L'analogie n'est pas adaptée. L'arrivée de l'islam, mais surtout du christianisme, ne s'est pas apparentée à l'arrivée d'un nouveau testament, mais à l'imposition d'une religion étrangère. Les religions africaines n'étaient pas messianiques... En outre, toutes n'étaient pas monothéistes, certaines étaient même panthéistes!

la je suis d’accord avec vous a un certain niveau. la forme de l’arrivé n’était pas l’objectif pour moi, mais l’arrivé.


Citation:
Cela, c'est dans le contexte purement judaïque. Le christianisme a par exemple "aboli" les lois des religions polythéistes, qualifiées de paganistes, des peuples européens.
Il a tenté "d'abolir" et même de nier les religions africaines (simples "croyances", n'est-ce pas?), semble avoir réussi sur la forme (qui se dit encore animiste chez nous? Wink ), mais a échoué sur le fond. Beaucoup de gens ne voient aucun inconvénient à aller à l'église, à voir un marabout musulman, à consulter les "sorciers" et autres guérisseurs aux pratiques dites ancestrales, mais qui sont simplement des pratiques animistes. C'est cela que j'appelle syncrétisme...

L’échec que la religion a eu était aussi causé par la non acceptation des messagé et prophètes africains, l’acharnement sur leur personne.

Citation:
Peut-être parce qu'il crève les yeux... Wink
Il n'y a pas eu de "transition" en Afrique, du moins dans notre région. Il y a eu une sorte de "rupture" qui a été mal négociée et qui a laissé de nombreuses séquelles et mélanges des genres, càd syncrétisme à tout va.

PERE SOFFO me semble être venu remettre les pendules a l’heure .on peut aujourd’hui avoir des chrétiens qui ne vont pas chez des marabouts ,mais qui connaissent la valeur de leur tradition .ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.

Cordialement
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vieux a écrit:
Après la mort de Mohamed il y a bien eu un travail d’assemblage. Et peut être d’harmonisation.
Comme je l'ai dit, j'ai parlé en me mettant à la place des musulmans, mais je ne suis pas musulman. Pour moi, il est en effet évident qu'il y a eu assaemblage et harmonisation.

vieux a écrit:
Citation:
C'est l'islam PARCE QUE le coran, censé être la parole de dieu fidèlement retransmise par Mohammed, le dit.
Donc c'est l'Islam et c'est Mohammed.
C’est sa qui crée les divisions .par ce qu’il ne peut pas être fidèlement retransmit ce coran quand ont sait qu’une retransmission fidèle ne peut se faire qu’en direct et surtout quand ont lis ceci :
http://www.avocats.fr/space/chems-eddine.hafiz/content/les-sources-du-droit-musulman_557F743A-EA93-47C8-A285-5EE1EC48D09A
Vision extérieure à l'Islam.
Car chaque religion a ses dogmes. Connais-tu le "crédo" de l'Islam?
Si un musulman reconnait qu'il y a eu d'autres prophètes après mohammed, c'est qu'il n'est simplement plus musulman. Je veux dire par là que trouver un "prophète" après mohammed qui ferait l'unanimité entre chrétiens et musulmans est proprement impossible. Il faut pour cela et pour le moins convertir les musulmans... Et peut-être même les chrétiens! Wink

vieux a écrit:
Là j’en doute un peut, les chrétiens disent et soutien que Jésus est le dernier des prophètes .en ‘s’appuyant sur cette déclaration de Jésus : je suis l’alfa et l’oméga, le commencement et la fin .
Jésus n'était pas prophète, il était (et est) fils de dieu, pour ne pas dire dieu lui-même. Je parle bien sûr dans la perception que les chréteins ont de jésus.
Il n'est donc pas "premier" prophète, ni "dernier" prophète. L'alpha et l'oméga ne se rapportent pas à la "qualité" de prophète de jésus, mais au fait qu'il est au commencement de tout (n'est-il pas dieu?) et à la fin de tout (n'est-ce pas lui qui sonnera en quelque sorte la fin des temps?)
Les chrétiens ne disent donc pas et ne soutiennent pas non plus que jésus est le dernier des prophètes, il disent qu'il est fils de dieu, nuance...

vieux a écrit:
Citation:
Très franchement, je ne pense pas faire d'amalgame, et je saisis très bien la différence qu'il y a entre syncrétisme et inculturation.
Je le répète chacun se fera son opinion propre, mais il est clair pour moi que les "enseignements" de Kimpa Vita n'ont de chrétiens que l'apparence. Ce qui est sous jacent, ce n'est pas une inculturation de l'évangile dans le contexte du Kongo, c'est une "appropriation" de cet évangile pour coller aux attentes et aux habitudes des habitants de Kongo. Quitte à faire de grosses entorses à cet évangile, quitte à faire ressembler sa pratique du christianisme aux pratiques qu'elle avait quand elle était prétresse d'un culte animiste local...

Se plonger dans les enseignements de Kimpa Vita de la sorte ne me semble pas très honnête. Il y a beaucoup de chose qui manques de mon point de vue pour juger de ces déclarations.
Enseignements? Peut-être.
Il manque beaucoup de chose? Certainement.
Quant à ce qui est déjà présent, j'ai du mal à voir comment des compléments pourraient invalider la vision qu'elle avait de jésus...

vieux a écrit:
Nous sommes au 21e siècle par exemple, mais regarder ce qu’un journaliste écrit sur une cérémonie dont il assure la couverture :
«Aspergée d’eau bénite, l’assistance entre en transe. a Yaoundé, la bénédiction de la rentrée a drainé les foules. Des milliers de jeunes Camerounais ont participé au rituel de la prophétesse Marie Lumière, destiné à protéger les écoliers “des influences maléfiques pouvant compromettre leur année scolaire”.
J’ai souligne cette phrase parce rien se pareil ne c’est produit au sens premier du terme, les vidéos de ce jour peuvent en témoigné Et vous pouvez vous imaginer quel ampleur a ces terme de transe pour les gens aujourd’hui.
En effet, la description des faits est souvent empreint de sensationnalisme. D'où mon septicisme constant dans les faits "merveilleux" relatés de ci de là.

vieux a écrit:
de deux Marie lumière a été désigné “Mafo” c’est une société secret qui n’a pas toujours bonne presse ,mais si on ne vous dit pas qu’elle ne s’est pas pliée aux rites qui ont cours dans la société secrète ,vous retiendrez tout simplement qu’elle est "Mafosi"
C'est une société qui n'a pas toujours bonne presse, je suppose à tort (je n'en sais en fait rien.) Par contre, c'est une société secrète vestige de nos traditions animistes, je le reprécise.
Que marie Lumière ne se soit pas pliée à certains rites n'enlève en rien qu'elle utilise le rayonnement que peut donner auprès des habitants de ce village son statut de Mafosi. Cela reste un mélange de genre...

vieux a écrit:
Citation:
"Un peu comme" me semble être un raccourci.
Les africains avaient des religions, avec des exigences liées à ces religions. Religions qui n'étaient nullement en attente d'une "nouvelle alliance".
Mais leur eus et coutumes ne s’éloignaient pas des valeurs évangéliques.
En quoi s'en rapprochent-ils????
Leur us et coutûmes font une place importante à ce que nous appelons parfois aujourd'hui de façon méprisante "la sorcellerie". Valeur évangélique?

vieux a écrit:
Et je ne pense pas que ses prophètes noirs ont utilisés les objets cultuels pour faire passé leurs messages.
C'est à dire?

vieux a écrit:
Citation:
L'analogie n'est pas adaptée. L'arrivée de l'islam, mais surtout du christianisme, ne s'est pas apparentée à l'arrivée d'un nouveau testament, mais à l'imposition d'une religion étrangère. Les religions africaines n'étaient pas messianiques... En outre, toutes n'étaient pas monothéistes, certaines étaient même panthéistes!

la je suis d’accord avec vous a un certain niveau. la forme de l’arrivé n’était pas l’objectif pour moi, mais l’arrivé.
Pour moi, c'était de montrer que "l'évangile" n'était pas aussi "attendu" par les africains que l'on veut bien le faire croire...

vieux a écrit:
Citation:
Cela, c'est dans le contexte purement judaïque. Le christianisme a par exemple "aboli" les lois des religions polythéistes, qualifiées de paganistes, des peuples européens.
Il a tenté "d'abolir" et même de nier les religions africaines (simples "croyances", n'est-ce pas?), semble avoir réussi sur la forme (qui se dit encore animiste chez nous? Wink ), mais a échoué sur le fond. Beaucoup de gens ne voient aucun inconvénient à aller à l'église, à voir un marabout musulman, à consulter les "sorciers" et autres guérisseurs aux pratiques dites ancestrales, mais qui sont simplement des pratiques animistes. C'est cela que j'appelle syncrétisme...

L’échec que la religion a eu était aussi causé par la non acceptation des messagé et prophètes africains, l’acharnement sur leur personne.
L'échec, c'est toujours la faute des autres...
Le tout n'est pas de se dire prophète pour que son message soit accepté... Wink

vieux a écrit:
PERE SOFFO me semble être venu remettre les pendules a l’heure .on peut aujourd’hui avoir des chrétiens qui ne vont pas chez des marabouts ,mais qui connaissent la valeur de leur tradition .ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.
Sincèrement, les pendules ne me semblent pas plus à l'heure avec père soffo que sans lui. Il n'a pas apporté plus (ni moins) que tous ceux qui se sont investit d'une mission divine, de bonne foi ou non. Sinon un peu plus d'embrouillamini dans la mosaïque de sectes (au sens non péjoratif du terme) qui peuplent notre pays et l'afrique en général.

Bonne soirée.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Wed Jun 04, 2008 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
Jésus n'était pas prophète, il était (et est) fils de dieu, pour ne pas dire dieu lui-même. Je parle bien sûr dans la perception que les chréteins ont de jésus.
Il n'est donc pas "premier" prophète, ni "dernier" prophète. L'alpha et l'oméga ne se rapportent pas à la "qualité" de prophète de jésus, mais au fait qu'il est au commencement de tout (n'est-il pas dieu?) et à la fin de tout (n'est-ce pas lui qui sonnera en quelque sorte la fin des temps?)
Les chrétiens ne disent donc pas et ne soutiennent pas non plus que jésus est le dernier des prophètes, il disent qu'il est fils de dieu, nuance...

bonjour godless
Vous oubliez certainement qu’ils disent aussi qu’il est vrai homme et vrai Dieu. Le premier de toute chose par ricocher le premier prophète.

Citation:
Enseignements? Peut-être.
Il manque beaucoup de chose? Certainement.
Quant à ce qui est déjà présent, j'ai du mal à voir comment des compléments pourraient invalider la vision qu'elle avait de jésus...

Les hommes sont capables de tout. Lorsqu’on ne comprend pas quelque chose on a toujours tendance a lui donné le sens qui nous convient le plus. Je ne sais pas qu’elle était l’état de la comprenette des congos animiste lorsque Kimpa Vita parlait au 16e siècle de Jésus.

Citation:
En effet, la description des faits est souvent empreint de sensationnalisme. D'où mon septicisme constant dans les faits "merveilleux" relatés de ci de là.

la contribution du discernement est souvent requit, il commence par un contact personnel avec les fait relaté, la comparaison avec les faits antérieurs .S'il n'existe pas, ça devient très difficile

Citation:
C'est une société qui n'a pas toujours bonne presse, je suppose à tort (je n'en sais en fait rien.) Par contre, c'est une société secrète vestige de nos traditions animistes, je le reprécise.
Que marie Lumière ne se soit pas pliée à certains rites n'enlève en rien qu'elle utilise le rayonnement que peut donner auprès des habitants de ce village son statut de Mafosi. Cela reste un mélange de genre...

C’est vous qui y voyer un mélange de genre, je ne voie pas comment une personne qui a un rayonnement qui dépasse les frontières de son pays peut recherché ou profité d’un rayonnement dans son village .Mais par contre cette reconnaissance est la preuve que nos tradition son porteur de valeurs qu’il faut reconnaître et promouvoir..


Citation:
En quoi s'en rapprochent-ils????
Leur us et coutûmes font une place importante à ce que nous appelons parfois aujourd'hui de façon méprisante "la sorcellerie". Valeur évangélique?

Il s’avait qu’il existe un Dieu par exemple, qu’il ne faut pas faire a l’autre ce qu’on ne souhaite pas qu’on nous fasse, qu’il n’était pas bien de prendre la femme autrui ,que volé n’était pas une bonne chose ,…etc.
Il y avais ajouté a cela des cérémonies de bien vivre et de partage qui différais d’une région a l’autre. Comme les différentes bénédictions des parents lors des mariages, du travail héroïque d’un jeune homme …etc. tout ceci comporte de valeur dont l’évangile ne peut s’en débarrassé et qui sont présent dans la bible, le peuple juif en avait les siennes.
Les cercles initiatiques, mystique et sorcière était bien connu et mis a part .certain pour des moments de crise et d’autre pour nuire, tel que le Nkon, le famla …etc.

Citation:
vieux a écrit:
Et je ne pense pas que ses prophètes noirs ont utilisés les objets cultuels pour faire passé leurs messages.
C'est à dire?

Les objets des rituels mystiques et initiatiques.

Citation:
L’échec que la religion a eu était aussi causé par la non acceptation des messagé et prophètes africains, l’acharnement sur leur personne.
L'échec, c'est toujours la faute des autres...
Le tout n'est pas de se dire prophète pour que son message soit accepté... Wink
[/quote]
Si mon entreprise ne marche pas, doit je incriminé une autre personne ? Se sont ceux qui venaient avec l’évangile qui on eu un échec dans la façon de s’y prendre.
Qu’est ce qu’il faut en plus a un prophète pour que son message soit accepté ? Et surtout comme quel prophète ?

Citation:
Sincèrement, les pendules ne me semblent pas plus à l'heure avec père soffo que sans lui. Il n'a pas apporté plus (ni moins) que tous ceux qui se sont investit d'une mission divine, de bonne foi ou non. Sinon un peu plus d'embrouillamini dans la mosaïque de sectes (au sens non péjoratif du terme) qui peuplent notre pays et l'afrique en général.

Le monde en général et le Cameroun en particulier est influencé par ces prophètes. Ils n’attende surtout pas une reconnaissance .qu’on le veule ou non l’éveille des peuples a été stimulé de tout temps par les envoyés de Dieu.

cordialement
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Thu Jun 05, 2008 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

vieux a écrit:
bonjour godless...
Bonjour.

vieux a écrit:
Vous oubliez certainement qu’ils disent aussi qu’il est vrai homme et vrai Dieu. Le premier de toute chose par ricocher le premier prophète.
Quelle est votre définition de "prophète"? Peut-être que notre incompréhension mutuelle part de là.
Si jésus est vrai homme, et qu'il serait le premier prophète, quels sont les premiers humains ayant bénéficier de ses prophéties? Pas de trace de ces premières prophéties dans l'AT...
Si jésus doit être (selon votre entendement) le dernier prophète (ce qui est ma foi un statut bien en dessous de la stature qu'on lui donne chez les chrétiens...), rien n'indique que qu'il a déjà fait sa dernière prophétie. Wink Pourquoi d'autres prophètes ne viendraient-ils pas? Non, vraiement, je ne vois pas où les chrétiens, sur la base de la bible, ont dit qu'après la vie physique de jésus aux alentours du premier siècle de notre ère, il n'y aurait plus d'autres prophètes. Cela devrait d'ailleurs vous agrééer, puisque vous penser qu'il y en a eu d'autres, en afrique. Mais je ne comprends pas votre affirmation sur la propension des religions à voir toujours le "dernier prophète", comme c'est effectivement le cas de l'islam.

vieux a écrit:
Les hommes sont capables de tout. Lorsqu’on ne comprend pas quelque chose on a toujours tendance a lui donné le sens qui nous convient le plus. Je ne sais pas qu’elle était l’état de la comprenette des congos animiste lorsque Kimpa Vita parlait au 16e siècle de Jésus.
Je ne sais pas quelle était l'état de la comprenette de l'animiste Kimpa Vita censée être néo chrétienne... Savait-elle de quoi elle parlait...?

vieux a écrit:
la contribution du discernement est souvent requit, il commence par un contact personnel avec les fait relaté, la comparaison avec les faits antérieurs .S'il n'existe pas, ça devient très difficile
Cela est aussi vrai pour les évangiles chrétiens... a moins qu'ils n'aient droit à un traitement de faveur...?

vieux a écrit:
C’est vous qui y voyer un mélange de genre, je ne voie pas comment une personne qui a un rayonnement qui dépasse les frontières de son pays peut recherché ou profité d’un rayonnement dans son village .Mais par contre cette reconnaissance est la preuve que nos tradition son porteur de valeurs qu’il faut reconnaître et promouvoir..
Des traditions porteuses de valeurs purement animistes... Wink


vieux a écrit:
Il s’avait qu’il existe un Dieu par exemple, qu’il ne faut pas faire a l’autre ce qu’on ne souhaite pas qu’on nous fasse, qu’il n’était pas bien de prendre la femme autrui ,que volé n’était pas une bonne chose ,…etc.
Il y avais ajouté a cela des cérémonies de bien vivre et de partage qui différais d’une région a l’autre. Comme les différentes bénédictions des parents lors des mariages, du travail héroïque d’un jeune homme …etc. tout ceci comporte de valeur dont l’évangile ne peut s’en débarrassé et qui sont présent dans la bible, le peuple juif en avait les siennes.
Les cercles initiatiques, mystique et sorcière était bien connu et mis a part .certain pour des moments de crise et d’autre pour nuire, tel que le Nkon, le famla …etc.
Mis à part?
Je dirais plutôt que c'était au centre de la vie de la société...
On ne se débarrasse pas des aspects "gênants" d'un trait de plume...

vieux a écrit:
Les objets des rituels mystiques et initiatiques.
Ah , ok.

vieux a écrit:
Si mon entreprise ne marche pas, doit je incriminé une autre personne ? Se sont ceux qui venaient avec l’évangile qui on eu un échec dans la façon de s’y prendre.
Qu’est ce qu’il faut en plus a un prophète pour que son message soit accepté ? Et surtout comme quel prophète ?
Je ne sais pas s'il faut des choses particulières. Cela dépend du contexte, de la forme, parfois un peu du fond, des attentes, des suspicions, etc, etc, etc.

Il n'y a pas de modèle particulier de prophète (ou considéré comme tel) qui se ferait accepté plus facilement qu'un autre.

vieux a écrit:
Le monde en général et le Cameroun en particulier est influencé par ces prophètes. Ils n’attende surtout pas une reconnaissance .
Le monde est (ou a été) influencé par des hommes, certains qualifiés de "prophètes" (toutes croyances confondues), d'autres ne l'étant pas (hommes politiques, chefs de guerre, savants, philosophes, etc).

Je ne sens pour ma part absolument pas "l'influence" des prophètes, qu'ils soient "africains" ou non, au niveau du Cameroun, si ce n'est que nous avons aujourd'hui des mélanges de croyances à travers notre pays, des syncrétismes tous plus ou moins prononcés.

vieux a écrit:
qu’on le veule ou non l’éveille des peuples a été stimulé de tout temps par les envoyés de Dieu.
Parole d'un croyant convaincu. Vision des choses respectable, mais que ne peut avoir justement qu'un croyant.
Pour ma part, jusqu'à preuve du contraire, je ne connais point d'envoyés de dieu autres que ceux s'auto désignant ainsi ou acceptant de se laisser désigner ainsi. Cela n'engage qu'eux et ceux qui les voient ainsi. J'ai la faiblesse de croire que si dieu existe et que s'il veut qu'on sache telle ou telle chose, qu'on reconnaisse telle ou telle personne pour telle ou telle qualité, il le fera savoir à tous sans doute possible.
L'éveil des peuples a été de tout temps stimulé par des hommes et des événements selon les accidents de l'histoire, ma perception ne me permet pas de voir autre chose pour l'instant, ni de prendre pour parole d'évangile les affirmations des uns et des autres sur leur supposée connexion au "très haut"...

vieux a écrit:
cordialement
Bonne journée.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Thu Jun 05, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
Quelle est votre définition de "prophète"? Peut-être que notre incompréhension mutuelle part de là.
Si jésus est vrai homme, et qu'il serait le premier prophète, quels sont les premiers humains ayant bénéficier de ses prophéties? Pas de trace de ces premières prophéties dans l'AT...
Si jésus doit être (selon votre entendement) le dernier prophète (ce qui est ma foi un statut bien en dessous de la stature qu'on lui donne chez les chrétiens...), rien n'indique que qu'il a déjà fait sa dernière prophétie. Wink Pourquoi d'autres prophètes ne viendraient-ils pas? Non, vraiement, je ne vois pas où les chrétiens, sur la base de la bible, ont dit qu'après la vie physique de jésus aux alentours du premier siècle de notre ère, il n'y aurait plus d'autres prophètes. Cela devrait d'ailleurs vous agrééer, puisque vous penser qu'il y en a eu d'autres, en afrique. Mais je ne comprends pas votre affirmation sur la propension des religions à voir toujours le "dernier prophète", comme c'est effectivement le cas de l'islam..

bonjour godless
Ici je ne pense pas que la définition est pour quelque chose .Jésus c’est lui-même reconnu comme prophète et ceux qui le suivait.
Matthieu 13:55-57
N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?
et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses?
Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.
Matthieu 21:11
la foule répondait: C'est jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.
Jean 6:14
Ces gens, ayant vu le miracle que jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.

J’ai dit plus haut qu’il y a parfois un fossé entre ce que disent les religions et les écrits par rapport a ce qu’a dit et faits le prophète

Citation:
Je ne sais pas quelle était l'état de la comprenette de l'animiste Kimpa Vita censée être néo chrétienne... Savait-elle de quoi elle parlait...?

On ne peut parler de ce qu’on ne connais pas ,c’est une question de bon sens .et si elle en parlais cela peut être une preuve quelle était éclairée.

Citation:
Mis à part?
Je dirais plutôt que c'était au centre de la vie de la société...
On ne se débarrasse pas des aspects "gênants" d'un trait de plume...

Expliquez vous, vous qui connaissez sûrement bien l’animisme. Pour ma part il y avait et y a toujours des rituels réservés a certaine caste.

Citation:
Pour ma part, jusqu'à preuve du contraire, je ne connais point d'envoyés de dieu autres que ceux s'auto désignant ainsi ou acceptant de se laisser désigner ainsi. Cela n'engage qu'eux et ceux qui les voient ainsi. J'ai la faiblesse de croire que si dieu existe et que s'il veut qu'on sache telle ou telle chose, qu'on reconnaisse telle ou telle personne pour telle ou telle qualité, il le fera savoir à tous sans doute possible.
L'éveil des peuples a été de tout temps stimulé par des hommes et des événements selon les accidents de l'histoire, ma perception ne me permet pas de voir autre chose pour l'instant, ni de prendre pour parole d'évangile les affirmations des uns et des autres sur leur supposée connexion au "très haut"...


Parole d’un membre des ordres mystiques et initiatique convaincu. Il n’ y a pas d’accident dans l’histoire. Tout ce qui est bien est conduit par Dieu.

cordialement
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Thu Jun 05, 2008 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vieux a écrit:
bonjour godless
Bonjour vieux.

vieux a écrit:
Ici je ne pense pas que la définition est pour quelque chose .Jésus c’est lui-même reconnu comme prophète et ceux qui le suivait.
Matthieu 13:55-57
N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?
et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses?
Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.
Matthieu 21:11
la foule répondait: C'est jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.
Jean 6:14
Ces gens, ayant vu le miracle que jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.

J’ai dit plus haut qu’il y a parfois un fossé entre ce que disent les religions et les écrits par rapport a ce qu’a dit et faits le prophète
Je me rends. Jésus était prophète. En cela, en effet, il y a concordance avec l'Islam... Wink
En passant, ce n'est pas parce qu'on dit que "le cordonnier est le plus mal chaussé", suite à une lacune par rapport à son métier, qu'on est forcément cordonnier...

vieux a écrit:
Citation:
Je ne sais pas quelle était l'état de la comprenette de l'animiste Kimpa Vita censée être néo chrétienne... Savait-elle de quoi elle parlait...?

On ne peut parler de ce qu’on ne connais pas ,c’est une question de bon sens .et si elle en parlais cela peut être une preuve quelle était éclairée.
Ma foi si, on peut très bien parler de ce qu'on ne connait pas, en pensant le connaître, et en disant justement n'importe quoi par ce fait même.

Vous avez considéré que l'état de la comprenette des foules animistes qui l'écoutaient (et qui se "convertissaient", ce qu'elles n'auraient peut-être pas fait s'ils l'avaient bien comprise...???) était sujet à caution, cela me paraît être de même pour l'animiste néo chrétienne Kimpa Vita... Wink

vieux a écrit:
Citation:
Mis à part?
Je dirais plutôt que c'était au centre de la vie de la société...
On ne se débarrasse pas des aspects "gênants" d'un trait de plume...

Expliquez vous, vous qui connaissez sûrement bien l’animisme. Pour ma part il y avait et y a toujours des rituels réservés a certaine caste.
En guise d'explication, je maintiens que le rôle de ceux qui avaient vocation à être proches des ancêtres, à cotôyer leurs esprits, à guérir, ceux qu'on appelle péjorativement "sorciers" aujourd'hui, étaient au centre de la vie de nos sociétés, et non pas des "sorciers mis à part de celle ci"...
Il est de bon ton en outre de vouloir déconnecter l'ensemble des cérémonies et le rôle des castes en question des spiritualités et constructions animistes. la religion était omni présente, et c'est autour d'elle que ces castes se sont construites. Et les rituels dont vous parlez tirent leurs substances de là.

vieux a écrit:
Citation:
Pour ma part, jusqu'à preuve du contraire, je ne connais point d'envoyés de dieu autres que ceux s'auto désignant ainsi ou acceptant de se laisser désigner ainsi. Cela n'engage qu'eux et ceux qui les voient ainsi. J'ai la faiblesse de croire que si dieu existe et que s'il veut qu'on sache telle ou telle chose, qu'on reconnaisse telle ou telle personne pour telle ou telle qualité, il le fera savoir à tous sans doute possible.
L'éveil des peuples a été de tout temps stimulé par des hommes et des événements selon les accidents de l'histoire, ma perception ne me permet pas de voir autre chose pour l'instant, ni de prendre pour parole d'évangile les affirmations des uns et des autres sur leur supposée connexion au "très haut"...
Parole d’un membre des ordres mystiques et initiatique convaincu.
Manqué... Wink
Je suis totalement agnostique, je n'ai aucune religion et je ne suis affilié, ni formellement, ni par affinité, à aucun ordre mystique ou initiatique quel qu'il soit... Je suppose que me voir en mystique amusera probablement ceux qui connaissent un peu mes positions sur ce forum,
Et pour aller plus loin, je ne crois absolument pas à la sorcellerie (comme j'ai eu à le dire sur le topic y-relatif), je ne crois absolument pas à toute forme d'intervention surnaturelle, et jusqu'à preuve du contraire, je ne pense même pas qu'il y a forcément quelque chose après cette vie...

Mais n'étant pas athée, je n'affirmerai pas la non existence d'un (ou de) principe(s) divin(s), dont la non existence est tout aussi vaine à prouver que l'existence, mais tout au plus dirai-je qu'en attendant de faire l'expérience "personnelle" d'une rencontre avec ce (ou ces) principe(s), je reste avec un gros point d'interrogation à leur sujet, et fonctionne sans eux.
Et je dis bien expérience "personnelle", car les "visions" d'un "prophète", gourou, grand maître d'ordre initiatique ( Wink ), mystique, devin, illuminé, possédé, envoyé de dieu ou autre extra lucide ne sauraient être que les leurs. Tant mieux pour eux s'ils "savent" (d'ailleurs chacun sait apparemment différemment des autres, alors...) En ce qui me concerne, pour forger la mienne sans risque de me tromper, je pense que je laisserai dieu, s'il existe et a un quelconque souhait de se faire connaître, se manifester directement...

vieux a écrit:
Il n’ y a pas d’accident dans l’histoire. Tout ce qui est bien est conduit par Dieu.
Je répète: parole de croyant convaincu... Wink
Rassurez-vous, je peux comprendre cette vision des choses, "parole de croyant convaincu" n'est absolument pas péjoratif quand je le dis.
Simplement, si vous arriviez à vous dire (je sais que ce n'est pas facile...) qu'une personne peut avoir une toute autre idée que vous de dieu, et même, qu'une personne peut ne pas considérer l'idée de l'existence d'un dieu comme un fait, alors peut-être comprendriez-vous que votre phrase il ne peut la faire sienne... D'où ma remarque...

vieux a écrit:
cordialement
Cordialement.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 05, 2008 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vieux a écrit:
bonjour godless
Ici je ne pense pas que la définition est pour quelque chose .Jésus c’est lui-même reconnu comme prophète et ceux qui le suivait.


Jesus ne s'est pas spécifiquement défini comme prophète.
Les gens l'appelaient prophète.

Et lui même, il dit: "Un prophète est méprisé dans son pays", c'est simplement une image.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Fri Jun 06, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:

Bonjour godless
Je me rends. Jésus était prophète. En cela, en effet, il y a concordance avec l'Islam... Wink
En passant, ce n'est pas parce qu'on dit que "le cordonnier est le plus mal chaussé", suite à une lacune par rapport à son métier, qu'on est forcément cordonnier...

Mais lorsque celui qui le dit est un ancien cordonnier ou le professeur de l’autre on ne peut lui denier ce titre !


Citation:
Ma foi si, on peut très bien parler de ce qu'on ne connait pas, en pensant le connaître, et en disant justement n'importe quoi par ce fait même.

Vous avez considéré que l'état de la comprenette des foules animistes qui l'écoutaient (et qui se "convertissaient", ce qu'elles n'auraient peut-être pas fait s'ils l'avaient bien comprise...???) était sujet à caution, cela me paraît être de même pour l'animiste néo chrétienne Kimpa Vita... Wink

L’animiste néo chrétienne " éclairer " dans quel but pouvait elle parler de ce qu’elle ne connaissait pas ?

Citation:
En guise d'explication, je maintiens que le rôle de ceux qui avaient vocation à être proches des ancêtres, à cotôyer leurs esprits, à guérir, ceux qu'on appelle péjorativement "sorciers" aujourd'hui, étaient au centre de la vie de nos sociétés, et non pas des "sorciers mis à part de celle ci"...
Il est de bon ton en outre de vouloir déconnecter l'ensemble des cérémonies et le rôle des castes en question des spiritualités et constructions animistes. la religion était omni présente, et c'est autour d'elle que ces castes se sont construites. Et les rituels dont vous parlez tirent leurs substances de là.

Je ne l’ais pas mentionné plus haut mais il existait des tradi-thérapeutes en ce temps là et même aujourd’hui. Qui était plus versé dans l’herboristerie, les cas de sorcellerie étaient rares et se résolvaient en communauté par ce qu’il y avait un respect profond de l’Homme. Ce que vous relaté là notre histoire après la traite le gens en perte de repert sont devenus des charlatans qui se disent tradi- thérapeutes. C’est pourquoi dans votre tête il y a un mélange de tout .ce n’est pas par ce que le noire est noir que tout ce qu’il fait ou a fait est noir !!


Citation:
Manqué... Wink
Je suis totalement agnostique, je n'ai aucune religion et je ne suis affilié, ni formellement, ni par affinité, à aucun ordre mystique ou initiatique quel qu'il soit... Je suppose que me voir en mystique amusera probablement ceux qui connaissent un peu mes positions sur ce forum,
Et pour aller plus loin, je ne crois absolument pas à la sorcellerie (comme j'ai eu à le dire sur le topic y-relatif), je ne crois absolument pas à toute forme d'intervention surnaturelle, et jusqu'à preuve du contraire, je ne pense même pas qu'il y a forcément quelque chose après cette vie...

Mais n'étant pas athée, je n'affirmerai pas la non existence d'un (ou de) principe(s) divin(s), dont la non existence est tout aussi vaine à prouver que l'existence, mais tout au plus dirai-je qu'en attendant de faire l'expérience "personnelle" d'une rencontre avec ce (ou ces) principe(s), je reste avec un gros point d'interrogation à leur sujet, et fonctionne sans eux.
Et je dis bien expérience "personnelle", car les "visions" d'un "prophète", gourou, grand maître d'ordre initiatique ( Wink ), mystique, devin, illuminé, possédé, envoyé de dieu ou autre extra lucide ne sauraient être que les leurs. Tant mieux pour eux s'ils "savent" (d'ailleurs chacun sait apparemment différemment des autres, alors...) En ce qui me concerne, pour forger la mienne sans risque de me tromper, je pense que je laisserai dieu, s'il existe et a un quelconque souhait de se faire connaître, se manifester directement...

Merci bien pour cette présentation, mais sa n’enlève rien sur le fait que c’est plus proche des écoles (dit a tord) de philosophies ou de mystères.
Quelqu’un m’avait dit de souvent me méfier de ceux qui disent ne pas appartenir a quelques chose. Par ce que sur cette terre il y a toujours un chois a faire, entre le bien et le mal il n’y a que le néant.
C’est un peut comme certain Camerounais qui vous disent, je fait des affaire, lors vous voulez savoir de qu’elle affaires il s’agit ,ils vous rétorque qu’ils font les affaires .

Citation:
Je répète: parole de croyant convaincu... Wink
Rassurez-vous, je peux comprendre cette vision des choses, "parole de croyant convaincu" n'est absolument pas péjoratif quand je le dis.
Simplement, si vous arriviez à vous dire (je sais que ce n'est pas facile...) qu'une personne peut avoir une toute autre idée que vous de dieu, et même, qu'une personne peut ne pas considérer l'idée de l'existence d'un dieu comme un fait, alors peut-être comprendriez-vous que votre phrase il ne peut la faire sienne... D'où ma remarque...

On dit souvent que , qui ne dit rien consent, bien plus je suis chrétien pratiquant qui sais remettre parfois en cause certaine "vérité " et qui sait qu’il existe des gens qui pense autrement que lui.

cordialement
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Fri Jun 06, 2008 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Jesus ne s'est pas spécifiquement défini comme prophète.
Les gens l'appelaient prophète.

Bonjour Waddle
Ils ne l’appelais pas seulement, ils le reconnaissaient comme tel.
Luc 24:19
Quoi? leur dit-il. -Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,

j’aimerais aussi savoir s’il a spécifiquement dit qu’il était Dieu ?

Citation:
Et lui même, il dit: "Un prophète est méprisé dans son pays", c'est simplement une image.

Ne voyons pas les images partout !!! il l’a dit alors que lui-même était méprisé .comment pouvait-il parler en image dans ce là ?
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jun 06, 2008 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vieux a écrit:

Bonjour Waddle
Ils ne l’appelais pas seulement, ils le reconnaissaient comme tel.
Luc 24:19
Quoi? leur dit-il. -Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,


Encore une fois, il ne l'a jamais dit lui même.
Mais bon, pourquoi pas?

Citation:
j’aimerais aussi savoir s’il a spécifiquement dit qu’il était Dieu ?


Non. Et?

Citation:

Ne voyons pas les images partout !!! il l’a dit alors que lui-même était méprisé .comment pouvait-il parler en image dans ce là ?


Parce que les gens le considéraient comme un prophète.
D'ailleurs, on l'a considéré de toutes les manières : prophètes, Esaïe, Elie, Le Messie, etc...

Mais la réalité, c'est qu'il est Le Messie, le sauveur, et pas un simple prophète.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Sat Jun 07, 2008 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Waddle"]
Citation:
Citation:
j’aimerais aussi savoir s’il a spécifiquement dit qu’il était Dieu ?


Non. Et?

Et tout ce qu’on peut donné comme attribut a Jésus vont bien l’aller selon la bible .c’est en sa peut être qu’il est Dieu

Citation:
Mais la réalité, c'est qu'il est Le Messie, le sauveur, et pas un simple prophète.

Ca se sont les gros mots qu’il s’abstenait lui-même de prononcé, c’est toujours les hommes qui l’appelais ainsi .le seul titre qu’il s’est prévalu était le fils de l’homme
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, suite à une semaine fort perturbée, je n'ai pas pu suivre ces échanges de façon assidue, je m'en excuse.

vieux a écrit:
godless a écrit:
En passant, ce n'est pas parce qu'on dit que "le cordonnier est le plus mal chaussé", suite à une lacune par rapport à son métier, qu'on est forcément cordonnier...

Mais lorsque celui qui le dit est un ancien cordonnier ou le professeur de l’autre on ne peut lui denier ce titre !
Encore faut-il qu'il soit un ancien cordonnier ou le professeur de l'autre... Wink

Mais comme je l'ai déjà écrit, malgré ma remarque sur le cordonnier mal chaussé ou la remarque de Waddle, personnellement, que des chrétiens considèrent jésus comme un simple prophète m'étonne mais ne me dérange absolument pas. Je le prends ainsi.

vieux a écrit:
Citation:
Ma foi si, on peut très bien parler de ce qu'on ne connait pas, en pensant le connaître, et en disant justement n'importe quoi par ce fait même.

Vous avez considéré que l'état de la comprenette des foules animistes qui l'écoutaient (et qui se "convertissaient", ce qu'elles n'auraient peut-être pas fait s'ils l'avaient bien comprise...???) était sujet à caution, cela me paraît être de même pour l'animiste néo chrétienne Kimpa Vita... Wink

L’animiste néo chrétienne " éclairer " dans quel but pouvait elle parler de ce qu’elle ne connaissait pas ?
Comme écrit plus haut, ce n'est pas forcément une question de "but" (ce qui pourrait passer pour une manoeuvre machiavélique...), mais ce peut être une question de compréhension personnelle. Ce qu'on croit avoir compris, on le restitue comme tel, avec les "erreurs" qu'on a intégré comme des "vérités"... Tout simplement.

vieux a écrit:
Je ne l’ais pas mentionné plus haut mais il existait des tradi-thérapeutes en ce temps là et même aujourd’hui. Qui était plus versé dans l’herboristerie, les cas de sorcellerie étaient rares et se résolvaient en communauté par ce qu’il y avait un respect profond de l’Homme. Ce que vous relaté là notre histoire après la traite le gens en perte de repert sont devenus des charlatans qui se disent tradi- thérapeutes. C’est pourquoi dans votre tête il y a un mélange de tout .ce n’est pas par ce que le noire est noir que tout ce qu’il fait ou a fait est noir !!
Evidemment qu'il y avait des tradi-thérapeutes en ce temps et jusqu'à aujourd'hui. Et qui connaissaient un certain succès, en terme de résultats. Bien sûr qu'ils étaient versés dans l'herboristerie, leurs "recettes" étant souvent d'ailleurs pillées par les grandes firmes de fabricants de médicaments aujourd'hui. Mais là où je ne vous suis plus, c'est encore et toujours cette "déconnection" que vous établissez entre ces tradi-praticiens d'antan (et même d'aujourd'hui) et les spiritualités d'alors, qui se trouvent être celles des religions qui avaient cours, à savoir les religions animistes. C'est faire bien peu de cas de l'aspect quasi religieux et "magique" qu'avaient ces guérisseurs aux yeux du peuple, les guérisons étant attribués non seulement à leurs connaissances, mais aussi à leurs connections avec le monde spirituel. Car au delà des différentes décoctions qui pouvaient être données aux patients, les appels aux esprits des ancêtres pour les uns, aux forces de la nature pour les autres, étaient non pas "monnaie courante", mais généralisées.

En outre, je vous rassure, pour moi la couleur noire est une belle couleur, et je ne sacrifie pas aux habitudes linguistiques européennes attribuant un aspect négatif à celle-ci dans moult expressions. Le noir fait donc de bonnes choses, qu'on les qualifie de noires ou pas.

Enfin, l'aspect mystico-magique des tradi-praticiens, qu'on y souscrive ou pas (tout comme on peut souscrire ou non aux croyances chrétiennes, musulmanes ou autres), n'est en soi pas une mauvaise chose. Cela a certainement renforcé (et renforce encore) l'efficacité des traitements, par la force psychologique placebo que donnent aux patients l'impression d'une intervention surnaturelle dans le processus de guérison.

vieux a écrit:
Citation:
Manqué... Wink
Je suis totalement agnostique, je n'ai aucune religion et je ne suis affilié, ni formellement, ni par affinité, à aucun ordre mystique ou initiatique quel qu'il soit... [etc]
Merci bien pour cette présentation, mais sa n’enlève rien sur le fait que c’est plus proche des écoles (dit a tord) de philosophies ou de mystères.
Peut-être que si je pensais que "les mystères" existent, vous auriez raison... Wink

vieux a écrit:
Quelqu’un m’avait dit de souvent me méfier de ceux qui disent ne pas appartenir a quelques chose. Par ce que sur cette terre il y a toujours un chois a faire, entre le bien et le mal il n’y a que le néant.
a mon sens, il faut se méfier de tout le monde. Wink
En outre, il est normal que les "inclassables" (spirituellement parlant) inspirent méfiance à ceux qui ont des convictions religieuses. Cela me rappelle la "croisade" de l'église catholique contre non pas telle ou telle religion, mais surtout contre "l'indifférentisme", cette propension à la subjectivité et au relativisme qui conduit finalement à considérer que toutes les religions se valent, ou encore qu'aucune n'est vraie par rapport aux autres, ou enfin que tel ou tel dogme de sa propre religion est à considérer ou à rejeter, appréciation à la carte, en quelque sorte...

de plus, je ne pense pas qu'entre le mal et le bien, c'est le néant. Ce serait faire preuve d'un manichéisme que les multiples expériences de la vie mettent à mal tous les jours...
En matière religieuse, en ce qui concerne quelqu'un dans ma position, il ne s'agit pas de chosir entre "le mal et le bien", mais entre une multitude de chapelles religieuses (j'englobe là les religions proprement dites, les sectes ou considérées comme telles par les premières, les multiples mouvements mystico-initiatico-spirituels), revendiquant toutes la vérité, LE chemin, ou au minimum la connaissance, etc, chacun s'auto "prouvant" et s'auto "justifiant" sur la base de ses propres textes ou traditions. Face à cela je m'impose donc une prudente réserve, et je ne vois donc pas en quoi ne pas choisir parmis ces multiples "vérités" qui s'affrontent et se contredisent sans preuves, c'est être "dans le néant", ou en tout cas entre bien et mal, "objectivement" parlant... Wink
Je dirais encore une fois: considérer que ne pas choisir une religion (la "bonne" si possible Wink ) c'est mal, c'est une parole de croyant... Wink

vieux a écrit:
C’est un peut comme certain Camerounais qui vous disent, je fait des affaire, lors vous voulez savoir de qu’elle affaires il s’agit ,ils vous rétorque qu’ils font les affaires .
a la nuance près que "faire des affaires", c'est un choix ou une nécessité, et que les actes qui entourent cette activité peuvent être "flous" et difficilement énonçables...
Alors qu'être chrétien, bouddhiste, animiste, musulman ou ne pas l'être, c'est un acte de foi. (En principe, en tout cas...!) Et être cela se réfère à des éléments "en principe" plus ou moins clairs et énonçables...
Ne pas avoir de religion et ne se rattacher à aucun groupe ou groupuscule de cet ordre, ça me paraît plutôt "clair" comme position... Wink

Cela dit, vieux, je ne cherche pas à imposer la vision que vous pouvez avoir de moi. Je donnais des éléments pour que vous sachiez plus ou moins appréhender votre interlocuteur que je suis. Ces éléments, vous les appréciez et les utilisez comme bon vous semble, cela ne changera pas mes arguments, et peut-être pas les vôtres. Tout juste pourriez-vous adapter certains éléments par rapport au type d'interlocuteur, mais c'est à votre entière discrétion. Il serait juste dommage de penser m'interpeler en tapant sur des mouvements qui ne me concernent pas... Wink

vieux a écrit:
On dit souvent que , qui ne dit rien consent, bien plus je suis chrétien pratiquant qui sais remettre parfois en cause certaine "vérité " et qui sait qu’il existe des gens qui pense autrement que lui.
Je comprends fort bien qu'un chrétien convaincu mais "ouvert" puisse remettre en cause une multitude de "vérités", je serais surpris qu'il puisse aller jusqu'à remettre en cause, même pour un exercice de style, l'existence de dieu!!! Wink
Mais en effet, se mettre à la place de l'autre aide parfois à une certaine compréhension et à la non stigmatisation de cet autre.

vieux a écrit:
cordialement
Cordialement.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?