Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
7 femmes accusées d'outrage au président Biya
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sun May 31, 2009 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Wikipedia, au sujet de l'offense au chef de l'Etat :
toute expression offensante ou de mépris, toute imputation diffamatoire qui, à l'occasion tant de l'exercice de la première magistrature de l'État que de la vie privée du président de la République antérieure à son élection, sont de nature à l'atteindre dans son honneur ou dans sa dignité.

Je pense qu'avec les propos de ces dames, s'ils sont avérés, il rentre bien dans le cadre de cette définition. Après, si on devait traduire en justice tous les Camerounais, ou même les citoyens d'un pays, chaque fois qu'ils disent des trucs un peu bizarres sur leur chef de l'Etat, je pense qu'on ne s'en sortirait plus.

a mon avis, ce genre de problèmes (du point de vue de l'autorité offensée) devrait se poser uniquement avec la presse (diffamations ou caricatures insultantes), les écrivains (propos diffamatoires) et les artistes (insultes envers le chef de l'Etat dans les chansons). Parce que franchement, le citoyen lambda qui dit que Popaul est l'incarnation du diable, qu'est ce qu'il en a à faire, franchement. Ce doit être effectivement de l'excès de zèle de quelques fonctionnaires.

Et quoi qu'on pense du régime de Popaul, la liberté de la presse (hormis quelques écarts) a quand même largement progressé au Cameroun depuis 1990.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sun May 31, 2009 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je dis que les propos de ces femmes n entre pas dans le cadre de cette définition , puisque ils n´ont rien de diffamatoire ni de méprisant , ou d´insultant ..

dis moi si quelqu´un (fût-il le chef d etat) viens te violer et toi dans ta lutte et ta défense tu le qualifie de "Violeur ", l´aura tu diffamé ? l´aura tu méprisé? qualifira t-on ceci d´insulte?

c´est la situation que vivent ces femmes et c´est pareil pour le professeur qui avait été incarceré ..
tu te lève , tu vas a une rendez-vous imnportant et tu te rends compte que l´on a bloqué tous les accès .. il s exclame en disant que est ce que le chef d etat ne puisse prendre son Helico?
ceci c est aussi un mépris? une insulte? ou bien une difammation? ...

c´est très facile de recopier une loi qui a été écrite par un lamda quelconque et vouloir la faire appliquer ou bien prononcant des jugements sans tenir compte des tenants et des aboutissants ..
je ne sais pas si c est une facon de se montrer assez legaliste ou bien c´est toujours le Mythe que renferme la fonction de chef d´etat , mais cette attitude me laisse bien stupefait ...

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Jun 01, 2009 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
moi je dis que les propos de ces femmes n entre pas dans le cadre de cette définition , puisque ils n´ont rien de diffamatoire ni de méprisant , ou d´insultant ..

dis moi si quelqu´un (fût-il le chef d etat) viens te violer et toi dans ta lutte et ta défense tu le qualifie de "Violeur ", l´aura tu diffamé ? l´aura tu méprisé? qualifira t-on ceci d´insulte?

c´est la situation que vivent ces femmes et c´est pareil pour le professeur qui avait été incarceré ..
tu te lève , tu vas a une rendez-vous imnportant et tu te rends compte que l´on a bloqué tous les accès .. il s exclame en disant que est ce que le chef d etat ne puisse prendre son Helico?
ceci c est aussi un mépris? une insulte? ou bien une difammation? ...

c´est très facile de recopier une loi qui a été écrite par un lamda quelconque et vouloir la faire appliquer ou bien prononcant des jugements sans tenir compte des tenants et des aboutissants ..
je ne sais pas si c est une facon de se montrer assez legaliste ou bien c´est toujours le Mythe que renferme la fonction de chef d´etat , mais cette attitude me laisse bien stupefait ...

OK Light, je comprends.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Tue Jun 02, 2009 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est légal et ce qui ne l'est pas sont définis par les lois d'un pays.

Si dans les textes , l'outrage au chef de l'état ou à une personnalité politique est condamnable, alors les textes doivent être appliqués. Évidemment il existe des cas où la condamnation n'est pas prononcée à cause de tels ou tels autres faits. C'est le domaine de la jurisprudence, i.e c'est au juge d'apprécier le cas.

Et tout citoyen doit se plier à ces règles, tout citoyen doit respecter le "système". a moins de devenir rebelle ou voyou(ce qui était le cas de l'ANC et de mandela). Ils se sont érigés contre l'apartheid et leur rébellion a été un succès car ils ont réussi à changer le système.

Light si j'ai bien compris, tu te demandes si les actes de nos dirigeants politiques ont tous été légaux. Et si non,pourquoi ne sont ils pas poursuivis par la justice.(corriges moi si je m'égare).

C'est légitime. Mais dans ce cas précis, il s'agit de savoir si c'est normal qu'une personne(lambda soit elle) dise du chef d'un état qu'il est l'incarnation du diable. Tu as les faits, et tu as les textes.
Que dis tu?

Concernant ta question, lorsque tu auras les preuves de tes accusations(les méfaits du système), lorsque tu pourras les porter à une instance compétente et impartiale. Je pense que tes revendications pourraient aboutir.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jun 02, 2009 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko et l'Afrik1 expriment bien mon point de vue.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Jun 02, 2009 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
light a écrit:
Outrage ? ou vois tu l outrage la dedans ? lapiro de banga , un père de famille est incarceré depuis dans un procès fallacieux et tu parles d outrage pour une phrase ? c´est avec cette justice que vous vouler bâtir le cameroun de demain?

si la facon donc le chef de l Etat gère la justice ne sont pas capable de rendre une équité a la population , alors elle peut être qualifie de diabolique . quoi de plus juste comme declaration ?

et dire que nbres d innocents sont morts pendant ces emeutes qu on a qualifié de vandales .... tu me parles d outrages?
Faucheuse Faucheuse


Dépationnes un peu le débat.
Dans ce sujet, il ne s'agit pas de parler de la nature du regime de Paul Biya, de la manière avec laquelle il gère la justice de son pays ni des circonstances de l'incarcération de Lapiro.
Il s'agit de savoir si oui ou non il y a eu outrage au chef de l'Etat.
Si les propos des dames tels que rapportés sont véridiques, elles ont bel et bien fait un outrage au chef de l'Etat.
Ton intervention relève de ce que les profs de rédaction au lycée appellent Hors Sujet.


Ni c'est-a-dire hein c'est toi qui as compris l'article la meme. Les camers ont toujours cette tendance la a sortir du sujet de base pour commencer a parler de toute autre chose meme. C'est comme tu vas lir un article sur le deces de Charlotte Mbango et juste plus bas, les gens commencent a te raconter qu'elle est morte pcq Biya est au pouvoir. C'est tellement fatigant de lire ca tous les jours, Whoaaa Sad
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Jun 02, 2009 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Tchoko et l'Afrik1 expriment bien mon point de vue.


Tu parles de bien exprimer ton point de vue? Y'en a qui trouveront meme encore a redire sur ce que L'africain et Tchoko ont dit la, mais alors je sais pas si ils le font souvent parce qu'ils ne comprennent pas ou alors ils ont deja leurs idees arretees et ne veulent rien entendre d'autre.

Ca me rappelle un peu le debat sur le camer qui a servi l'armee anglaise qu'on devait rapatrier... En passant qu'est meme devenu celui la Mad ...On a discute sur pres de 10 pages a l'epoque simplement parce que je soutenais le fait que si le gars a viole son contrat il doit assumer et supporter les conseuqneces... Ahyaaaaa on m'a sorti tout genre de logique a l'epoque j'ai wanda. Un matin tellement j'etais fatiguee j'ai decide d'arreter de discuter. Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Jun 02, 2009 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lafrik1 a écrit:
Ce qui est légal et ce qui ne l'est pas sont définis par les lois d'un pays.

Si dans les textes , l'outrage au chef de l'état ou à une personnalité politique est condamnable, alors les textes doivent être appliqués. Évidemment il existe des cas où la condamnation n'est pas prononcée à cause de tels ou tels autres faits. C'est le domaine de la jurisprudence, i.e c'est au juge d'apprécier le cas.

Et tout citoyen doit se plier à ces règles, tout citoyen doit respecter le "système". a moins de devenir rebelle ou voyou(ce qui était le cas de l'ANC et de mandela). Ils se sont érigés contre l'apartheid et leur rébellion a été un succès car ils ont réussi à changer le système.


ok j ai rien a redire
Citation:

Light si j'ai bien compris, tu te demandes si les actes de nos dirigeants politiques ont tous été légaux. Et si non,pourquoi ne sont ils pas poursuivis par la justice.(corriges moi si je m'égare).


Afrik1 je disais qu´il faut rester coherant surtout lorsque l´on veuille porter un jugement surtout qui met la vie des gens en jeu..
si on parle de respect de la légalité ici , si on veut respecter même le system comme tu dis , et s il ne fonctionne pas a 2 allures differentes , je dis et repète en 1 - qu´on ne saurais juger ces femmes sans au préalabre juger le tords qui leur a été fait ..
sinon c´est une mascarade de justice et ne parler pas de legalité ici..
en 2, je redis encore que les propos de ces femmes ne devrais même pas allez sur un terrain justiciare (Nji parle carrément d outrage.. Evil or Very Mad ), car elle réagissent face a un tord qui leur a été commis
alors je redonne l exemple , si un jour tu entends que le chef d etat est entrain de violer quelqu´un qui t ai très proche et si toi dans ta colère et desespoir tu le qualifie de Violeur , serais ce un outrage d après toi ?
si tu vas en prison et que tu vois un prisonnier disons un ex bras droit de popol par exemple qui executait tout les vols pour popol et qui a été sacrifié pendant l operation epervier .. si tu le vois couché tout nu , affamé en prison et que tu dises que popol est très méchant serais une insulte , une difemmation , un outrage ?



Citation:

C'est légitime. Mais dans ce cas précis, il s'agit de savoir si c'est normal qu'une personne(lambda soit elle) dise du chef d'un état qu'il est l'incarnation du diable. Tu as les faits, et tu as les textes.
Que dis tu?

Tchoko a pourtant donné un exemple ..
si par exemple un concurant politique de popol avance un tel propos dans le but de gagner des points politiques , une procédure judiciaire serais justifié ..
si un journaliste dans le but de créer la sensation et se faire de l argent par exemple écrit de tel mot , il meriterais une punition ,....
mais ici on parle de femme qui sont allez voir lapiro ,en prison , un père de famille qui du jour au lendemain sa vie a basculé pour de raison politiques-..


Citation:

Concernant ta question, lorsque tu auras les preuves de tes accusations(les méfaits du système), lorsque tu pourras les porter à une instance compétente et impartiale. Je pense que tes revendications pourraient aboutir.


hann donc il fo les preuves encore? donc la réalité qu elles ont vécu sa ne suffit pas ?
donc les jeunes qui sont mort en fevrier sans compter les pauvres innocants qui ont été touché et qui ont été tous qualifié de vandale et d apprentit sorcier parpopol ca ne suffit pas ?
et peut tu me dire de quel instance impartial tu parles ?

pour le reste de réactions ca ne me surprends pas , c est typiquement mesquin ..
bcp de kmer se distingue par leur absence de sentiment .. ils n´ont aucune capacité de sentir la douleur d autruit jusqu a ce que elle frappe devant leur porte ..
pire on est prêt même a aider au lynchage ! ...
ceci peut se constater dans le manque d une solidarité poussé qui font pourtant la force d´autre peuple..
condamner ces femmes juste sur la base du fait qu´elles expriment un soupir d injustice tout en disant qu´elles aurait du dire autre chose (comme quoi d ailleurs ? )
et qu´un camerounais doté de toute sa faculté de reflexion , connaissant le systeme judiciaire camerounais ,partiale et falacieux et sous la commande du bon vouloir d un Homme ,
approuve , voir prononce un jugements avec des arguments (tel que outrage au chef de l etat ) sans examiner pour voir si au prealable quel était les tenants et les aboutissements , me dis tout sur la personnalité de la personne ..
moi j ai plus rien a dire


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jun 02, 2009 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Nji a écrit:
light a écrit:
Outrage ? ou vois tu l outrage la dedans ? lapiro de banga , un père de famille est incarceré depuis dans un procès fallacieux et tu parles d outrage pour une phrase ? c´est avec cette justice que vous vouler bâtir le cameroun de demain?

si la facon donc le chef de l Etat gère la justice ne sont pas capable de rendre une équité a la population , alors elle peut être qualifie de diabolique . quoi de plus juste comme declaration ?

et dire que nbres d innocents sont morts pendant ces emeutes qu on a qualifié de vandales .... tu me parles d outrages?
Faucheuse Faucheuse


Dépationnes un peu le débat.
Dans ce sujet, il ne s'agit pas de parler de la nature du regime de Paul Biya, de la manière avec laquelle il gère la justice de son pays ni des circonstances de l'incarcération de Lapiro.
Il s'agit de savoir si oui ou non il y a eu outrage au chef de l'Etat.
Si les propos des dames tels que rapportés sont véridiques, elles ont bel et bien fait un outrage au chef de l'Etat.
Ton intervention relève de ce que les profs de rédaction au lycée appellent Hors Sujet.


Ni c'est-a-dire hein c'est toi qui as compris l'article la meme. Les camers ont toujours cette tendance la a sortir du sujet de base pour commencer a parler de toute autre chose meme. C'est comme tu vas lir un article sur le deces de Charlotte Mbango et juste plus bas, les gens commencent a te raconter qu'elle est morte pcq Biya est au pouvoir. C'est tellement fatigant de lire ca tous les jours, Whoaaa Sad


Je ne m'appelle pas John Fru ndi hein...
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AkimKondor



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 29
Localisation: ongola, ydé city

MessagePosté le: Wed Jun 03, 2009 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Nji a écrit:
light a écrit:
Outrage ? ou vois tu l outrage la dedans ? lapiro de banga , un père de famille est incarceré depuis dans un procès fallacieux et tu parles d outrage pour une phrase ? c´est avec cette justice que vous vouler bâtir le cameroun de demain?

si la facon donc le chef de l Etat gère la justice ne sont pas capable de rendre une équité a la population , alors elle peut être qualifie de diabolique . quoi de plus juste comme declaration ?

et dire que nbres d innocents sont morts pendant ces emeutes qu on a qualifié de vandales .... tu me parles d outrages?
Faucheuse Faucheuse


Dépationnes un peu le débat.
Dans ce sujet, il ne s'agit pas de parler de la nature du regime de Paul Biya, de la manière avec laquelle il gère la justice de son pays ni des circonstances de l'incarcération de Lapiro.
Il s'agit de savoir si oui ou non il y a eu outrage au chef de l'Etat.
Si les propos des dames tels que rapportés sont véridiques, elles ont bel et bien fait un outrage au chef de l'Etat.
Ton intervention relève de ce que les profs de rédaction au lycée appellent Hors Sujet.


Ni c'est-a-dire hein c'est toi qui as compris l'article la meme. Les camers ont toujours cette tendance la a sortir du sujet de base pour commencer a parler de toute autre chose meme. C'est comme tu vas lir un article sur le deces de Charlotte Mbango et juste plus bas, les gens commencent a te raconter qu'elle est morte pcq Biya est au pouvoir. C'est tellement fatigant de lire ca tous les jours, Whoaaa Sad



ahhhlàla!! le camer et ses soi disants opposants!!
Nji et Bess ont raison sur un point : l'amalgame qui est toujours faits entre un fait quelconque, apolitique, et la personne qui représente les institution , et le politique d'une manière générale!! c'est soulant à la longue!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jun 03, 2009 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Nji a écrit:
light a écrit:
Outrage ? ou vois tu l outrage la dedans ? lapiro de banga , un père de famille est incarceré depuis dans un procès fallacieux et tu parles d outrage pour une phrase ? c´est avec cette justice que vous vouler bâtir le cameroun de demain?

si la facon donc le chef de l Etat gère la justice ne sont pas capable de rendre une équité a la population , alors elle peut être qualifie de diabolique . quoi de plus juste comme declaration ?

et dire que nbres d innocents sont morts pendant ces emeutes qu on a qualifié de vandales .... tu me parles d outrages?
Faucheuse Faucheuse


Dépationnes un peu le débat.
Dans ce sujet, il ne s'agit pas de parler de la nature du regime de Paul Biya, de la manière avec laquelle il gère la justice de son pays ni des circonstances de l'incarcération de Lapiro.
Il s'agit de savoir si oui ou non il y a eu outrage au chef de l'Etat.
Si les propos des dames tels que rapportés sont véridiques, elles ont bel et bien fait un outrage au chef de l'Etat.
Ton intervention relève de ce que les profs de rédaction au lycée appellent Hors Sujet.


Ni c'est-a-dire hein c'est toi qui as compris l'article la meme. Les camers ont toujours cette tendance la a sortir du sujet de base pour commencer a parler de toute autre chose meme. C'est comme tu vas lir un article sur le deces de Charlotte Mbango et juste plus bas, les gens commencent a te raconter qu'elle est morte pcq Biya est au pouvoir. C'est tellement fatigant de lire ca tous les jours, Whoaaa Sad


C'est en effet fatiguant de lire ça tous les jours.

Mais personnellement, je discutais we week-end de nos artistes (je ne savais ps qu'elle était mourante), en parlant de Charlotte Mbango, des Golden Sounds, Kemayo, Prince Eyango, et je disais qu'on avait des perles de musique au Cameroun dans les années 80-90 et qu'on n'a pas su en particulier entretenir nos artistes, et en général notre culture.

Concernant Charlotte Mbango, on peut se demander comment une artiste qui fait (ou faisait) partie des icônes de la musique camerounaise d'une certaine époque, s'est retrouvée à voyager entre la France et l'Irlande, pour finalement mourir hors de son pays.

la même question se pose sur bon nombre de nos artistes nationaux.

Annie Anzouer a clairement exprimé ce propos, dans une interview :

Citation:
Pourquoi as-tu choisi de vivre en Europe ?

Simplement parce que j’y gagne plutôt bien ma vie. Je ne l’ai pas fait par plaisir, au contraire ! Je donnerai tout pour être au pays mais ici il est très difficile de vivre de son art. Là bas (en France ndlr) j’organise des ateliers de chants dans des écoles et je suis bien payée. Paris étant la capitale des artistes africains, le boulot ne manque pas. Je fais des voix en studio et des chœurs pour les autres artistes.


L'article en entier est disponible ici

Et quand on suppose qu'Annie Anzouer est l'une des plus belles, sinon la plus belle voix de la musique camerounaise, on peut se demander ce qu'elle fout réduite à faire des choeurs et des voix en studio en France.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Wed Jun 03, 2009 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Bess a écrit:
Nji a écrit:
light a écrit:
Outrage ? ou vois tu l outrage la dedans ? lapiro de banga , un père de famille est incarceré depuis dans un procès fallacieux et tu parles d outrage pour une phrase ? c´est avec cette justice que vous vouler bâtir le cameroun de demain?

si la facon donc le chef de l Etat gère la justice ne sont pas capable de rendre une équité a la population , alors elle peut être qualifie de diabolique . quoi de plus juste comme declaration ?

et dire que nbres d innocents sont morts pendant ces emeutes qu on a qualifié de vandales .... tu me parles d outrages?
Faucheuse Faucheuse


Dépationnes un peu le débat.
Dans ce sujet, il ne s'agit pas de parler de la nature du regime de Paul Biya, de la manière avec laquelle il gère la justice de son pays ni des circonstances de l'incarcération de Lapiro.
Il s'agit de savoir si oui ou non il y a eu outrage au chef de l'Etat.
Si les propos des dames tels que rapportés sont véridiques, elles ont bel et bien fait un outrage au chef de l'Etat.
Ton intervention relève de ce que les profs de rédaction au lycée appellent Hors Sujet.


Ni c'est-a-dire hein c'est toi qui as compris l'article la meme. Les camers ont toujours cette tendance la a sortir du sujet de base pour commencer a parler de toute autre chose meme. C'est comme tu vas lir un article sur le deces de Charlotte Mbango et juste plus bas, les gens commencent a te raconter qu'elle est morte pcq Biya est au pouvoir. C'est tellement fatigant de lire ca tous les jours, Whoaaa Sad


C'est en effet fatiguant de lire ça tous les jours.

Mais personnellement, je discutais we week-end de nos artistes (je ne savais ps qu'elle était mourante), en parlant de Charlotte Mbango, des Golden Sounds, Kemayo, Prince Eyango, et je disais qu'on avait des perles de musique au Cameroun dans les années 80-90 et qu'on n'a pas su en particulier entretenir nos artistes, et en général notre culture.

Concernant Charlotte Mbango, on peut se demander comment une artiste qui fait (ou faisait) partie des icônes de la musique camerounaise d'une certaine époque, s'est retrouvée à voyager entre la France et l'Irlande, pour finalement mourir hors de son pays.

la même question se pose sur bon nombre de nos artistes nationaux.

Annie Anzouer a clairement exprimé ce propos, dans une interview :

Citation:
Pourquoi as-tu choisi de vivre en Europe ?

Simplement parce que j’y gagne plutôt bien ma vie. Je ne l’ai pas fait par plaisir, au contraire ! Je donnerai tout pour être au pays mais ici il est très difficile de vivre de son art. Là bas (en France ndlr) j’organise des ateliers de chants dans des écoles et je suis bien payée. Paris étant la capitale des artistes africains, le boulot ne manque pas. Je fais des voix en studio et des chœurs pour les autres artistes.


L'article en entier est disponible ici

Et quand on suppose qu'Annie Anzouer est l'une des plus belles, sinon la plus belle voix de la musique camerounaise, on peut se demander ce qu'elle fout réduite à faire des choeurs et des voix en studio en France.

H.a.R. Cool


elle est vraiment morte Sad
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jun 03, 2009 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun et afro, prière de revenir au sujet.
Modo Nji
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malcolm
Petit bérinaute


Inscrit le: 01 Feb 2009
Messages: 71

MessagePosté le: Tue Jun 09, 2009 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
moi je dis que les propos de ces femmes n entre pas dans le cadre de cette définition , puisque ils n´ont rien de diffamatoire ni de méprisant , ou d´insultant ..


Incarnation du Diable: veut dire la forme humaine du Diable ; en d'autres termes, le diable en personne.

Jésus Christ d'après la Bible est l'incarnation de Dieu le père; soit Dieu le père en personne. Voilà pourquoi les Juifs l'ont crucifié car pour eux, c'était un blasphème...

Que l'on soit opposant ou un mécontent du régime, je crois qu'en même que ces femmes ont manqué de civisme et de telles paroles sont condamnables. Imaginez que votre fils vous accuse d'incarner le Diable juste parce que vous ne lui avez pas payé la pension. Je crois que celui là c'est un raté à jamais même si vous ne dites rien.

Il faut savoir que les 2 attributs les plus forts du Chef de l'Etat Camerounais sont ceux qui font de lui:
- Le Chef Supprême des Armées
- Ensuite, c'est lui le 1ier Magistrat; soit le 1ier citoyen. Le père même de Nation.

Théoriquement, avec de tels attributs que lui confèrent la constitution, seul Dieu est au dessus de lui.
Traiter donc le Chef de l'Etat comme étant l'incarnation du Diable, c'est n'est ni plus ni moins de l'outrage à une autorité supprême.

Si nous parlons un peu de la Bible: Le nouveau Testament enseigne que "tout péché sera pardonné aux hommes, sauf celui du blasphème"
Littéralement, Blasphème = Outrage. la seule différence est qu'on ne peut blasphémer que contre une Divinité, alors que l'on commet un outrage contre une autorité supérieure.

Qu'on aime le Chef de l'Etat ou pas, ce genre de parole sont inaceptables. Je crois que j'ai parfois l'impression que le Cameroun est un grand pays
démocratique. Parce qu'une accusation d'outrage à un Chef d'Etat en Chine vous vaudra la peine capitale sans possibilité de faire appel.

Chers amis, soyons un peu civique. Je suis surpris des réactions. Nous devrions tous condamner ce genre d'attitude.Le Président Paul Biya qu'on l'aime ou pas, c'est le Chef de l'Etat, garant et symbôle supprême de la Nation qu'il incarne.

Vivement, qu'on aille enseigner l'instruction civique à ces femmes à Kondengui. Si j'étais leur avocat, je plaiderais juste pour qu'elles aient droits à une visite hebdomadaire d'un professeur d'éducation civique

Rien à faire désolé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Jun 09, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

malcolm a écrit:
light a écrit:
moi je dis que les propos de ces femmes n entre pas dans le cadre de cette définition , puisque ils n´ont rien de diffamatoire ni de méprisant , ou d´insultant ..


Incarnation du Diable: veut dire la forme humaine du Diable ; en d'autres termes, le diable en personne.

..Humm mon chère ,je me demande s´il faut que je te reponde ou bien te laisser dans ton ignorance .. Confused
quand on dit que quelqu´un es tl incarnation du diable ca veut dire que ses actions son capable de rivaliser celle du diable ..
d après toi le diable a une forme Humaine? tu peux la decrire ?

Citation:

Jésus Christ d'après la Bible est l'incarnation de Dieu le père; soit Dieu le père en personne. Voilà pourquoi les Juifs l'ont crucifié car pour eux, c'était un blasphème...


..
WOW je te recommande vivement de faire un tour dans dans religion et Spiritualite avant de debiter n importe quoi ..
Jesus n est pas l incarnation de Dieu le père , c est ecrit dans aucune bibles


Citation:

Que l'on soit opposant ou un mécontent du régime, je crois qu'en même que ces femmes ont manqué de civisme et de telles paroles sont condamnables. Imaginez que votre fils vous accuse d'incarner le Diable juste parce que vous ne lui avez pas payé la pension. Je crois que celui là c'est un raté à jamais même si vous ne dites rien.


Malcom tu n es pas dans un site ou tu as affaire au enfants ou tu viens donner les lessons , deja il faut apprendre des autres d abords .. un peu d´humilité , tu sais ce que ca veut dire

Citation:

Il faut savoir que les 2 attributs les plus forts du Chef de l'Etat Camerounais sont ceux qui font de lui:
- Le Chef Supprême des Armées
- Ensuite, c'est lui le 1ier Magistrat; soit le 1ier citoyen. Le père même de Nation.

Théoriquement, avec de tels attributs que lui confèrent la constitution, seul Dieu est au dessus de lui.


..
pourquoi s´étonner qu´avec une tel mentalité que les présidents dure 41 ans au pouvoir .. tellement le lavage de cerveau est grand .. pardon laisse Dieu derrière tout ca ..
si un petit sergeant se fâche comme dans certain pays la vie du président ne tiendrais qu a un coup de fil ... il n est donc pas si puissant que ca


Citation:

Traiter donc le Chef de l'Etat comme étant l'incarnation du Diable, c'est n'est ni plus ni moins de l'outrage à une autorité supprême.


..ca veut dire que tu n as rien lu de tout le debat plus haut .. tu n as pas lu le post de Meb sur[b] insultes et petit dictateur
mais tu viens nous faire la morale
[/b]

Citation:

Si nous parlons un peu de la Bible: Le nouveau Testament enseigne que "tout péché sera pardonné aux hommes, sauf celui du blasphème"
Littéralement, Blasphème = Outrage. la seule différence est qu'on ne peut blasphémer que contre une Divinité, alors que l'on commet un outrage contre une autorité supérieure.


.. partant sur des bases fausses tu ne peut que continuer dans ta fausse logique ..


Citation:
Qu'on aime le Chef de l'Etat ou pas, ce genre de parole sont inaceptables. Je crois que j'ai parfois l'impression que le Cameroun est un grand pays
démocratique. Parce qu'une accusation d'outrage à un Chef d'Etat en Chine vous vaudra la peine capitale sans possibilité de faire appel.

Chers amis, soyons un peu civique. Je suis surpris des réactions. Nous devrions tous condamner ce genre d'attitude.Le Président Paul Biya qu'on l'aime ou pas, c'est le Chef de l'Etat, garant et symbôle supprême de la Nation qu'il incarne.

..

hahahahahahah le cameroun grand Pays democratique ... c est la comedie? donc maintenant la chine c est ta reference hein ? pour justifier l injustifiable c est pas étonnant qu on arrive en effet a de tel delires ...
si les esclaves avait respecter leur autorite suprême tu serais probablement un casseur de mais quelque part .. si les francais n avais pas fait leur revolution tu ne serais certainement pas dans ton confort actuel entrain de jouer au justicier
..


Citation:

Vivement, qu'on aille enseigner l'instruction civique à ces femmes à Kondengui. Si j'étais leur avocat, je plaiderais juste pour qu'elles aient droits à une visite hebdomadaire d'un professeur d'éducation civique

Rien à faire désolé


.. ma remarque sur la capacité de certains a sentir la douleur des autres , était alors bien fondé .... ca fait vaumir

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Tue Jun 09, 2009 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
casseur de maïs hein!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malcolm
Petit bérinaute


Inscrit le: 01 Feb 2009
Messages: 71

MessagePosté le: Tue Jun 09, 2009 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celui là c'est un vrai chasseur de rats. Il est négatif sur toute la ligne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Jun 10, 2009 5:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

malcolm a écrit:
Celui là c'est un vrai chasseur de rats. Il est négatif sur toute la ligne



oui surtout envers les gens comme toi qui dans leur confort et ignorance s´amusent a aider au lynchage de pauvres femmes qui ne crient qu a l injustice .. j en ai même horreur Cool

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?